FR2958895A1 - Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement - Google Patents

Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement Download PDF

Info

Publication number
FR2958895A1
FR2958895A1 FR1052915A FR1052915A FR2958895A1 FR 2958895 A1 FR2958895 A1 FR 2958895A1 FR 1052915 A FR1052915 A FR 1052915A FR 1052915 A FR1052915 A FR 1052915A FR 2958895 A1 FR2958895 A1 FR 2958895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
vehicle
cellar
electric
footwell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958895B1 (fr
Inventor
Gregor Hewak
Alain Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1052915A priority Critical patent/FR2958895B1/fr
Publication of FR2958895A1 publication Critical patent/FR2958895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958895B1 publication Critical patent/FR2958895B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/06Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of footrests
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/58Rests or guides for relevant parts of the operator's body
    • G05G1/60Foot rests or foot guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0029Floor, e.g. side sills, fire wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Une cave à pieds de véhicule comprenant au moins un élément de boîtier (2) agencé pour supporter un pied d'un utilisateur, et définissant un logement apte à recevoir un objet, par exemple un câble électrique (5), la cave à pieds étant agencée de façon à permettre le retrait hors du logement et le rangement dans le logement d'au moins une partie de l'objet.

Description

Cave à pied de véhicule automobile comportant un logement
L'invention se rapporte au domaine des véhicules, en particulier des véhicules électriques. On cherche à augmenter l'espace dédié au rangement tout en conservant une taille de véhicule relativement faible.
Il est proposé une cave à pieds (« footwell » en anglais) de véhicule comprenant au moins un élément de boîtier agencé pour supporter un pied d'un utilisateur et définissant un logement apte à recevoir un objet, la cave à pieds étant agencée de façon à permettre le retrait hors du logement et le rangement dans le logement d'au moins une partie de l'objet. Ainsi, le véhicule intègre un logement pour recevoir un ou plusieurs objet(s) sous un repose-pieds. L'espace sous le repose-pieds, habituellement inexploité, est utilisé pour servir de rangement, permettant ainsi d'embarquer un ou plusieurs objet(s) dans le véhicule sans perte de place. L'objet peut avantageusement être un câble électrique. En effet, certains véhicules sont susceptibles d'être raccordés à une source d'électricité par un câble électrique, en particulier pour recharger une batterie du véhicule. Avec les véhicules de l'art antérieur, il existe un besoin pour un rangement compact de ce câble. Grâce à la cave à pied décrite ci-dessus, le câble peut être rangé dans le véhicule, et ce de façon relativement simple et compacte. En outre, lorsque le câble est en partie sorti du logement, la personne destinée à venir occuper la cave à pieds, par exemple le conducteur, voit le câble sorti, et est ainsi prévenue du non rangement du câble, et/ou de son branchement probable. La cave à pieds peut être la cave à pieds du siège conducteur, ou bien d'un autre siège du véhicule. Il est également proposé un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprenant une (ou plusieurs) cave à pieds telle que décrite ci-dessus. Le véhicule peut être un véhicule automobile, par exemple un véhicule électrique, hybride, à carburant, ou autre. Dans le cas d'un véhicule électrique, le câble peut servir pour recharger la batterie du véhicule, par exemple une batterie lithium ion.
Dans le cas d'un véhicule électrique, d'un véhicule à boite de vitesse automatique (BVA) ou autre sans pédale d'embrayage, on dispose d'un espace non négligeable pour le rangement dans la cave à pied du siège conducteur d'un câble et/ou d'un ou plusieurs autre(s) objet(s). Dans le cas d'un véhicule à places en tandem, la cave à pieds peut être relativement spacieuse, ce qui laisse ainsi une relative liberté de conception pour disposer l'élément de boîtier dans la cave à pieds. Egalement, dans le cas d'un véhicule avec le siège conducteur à droite, du fait de l'absence de passage de roue sur la gauche de la cave à pieds du siège conducteur, l'espace disponible pour installer l'élément de boîtier peut être suffisant pour laisser une relative liberté de conception. Même dans le cas d'une cave à pieds de siège conducteur à gauche, dans un véhicule équipé d'une pédale d'embrayage, le passage de roue peut laisser suffisamment d'espace pour le rangement d'un câble d'électrique et/ou d'un autre objet. L'élément de boîtier peut être fermé ou quasi-fermé, auquel cas le logement est défini par le seul élément de boîtier.
Alternativement, l'élément de boîtier peut être ouvert, en particulier s'il est destiné à être fixé au plancher du véhicule. Auquel cas, le logement est défini par l'élément de boîtier et par la partie du plancher recouverte par cet élément de boîtier. Le véhicule peut comporter un ou plusieurs éléments de boîtier.
Dans ce dernier cas, chaque élément de boîtier peut définir un logement respectif, ou bien un même logement peut être défini par plusieurs éléments de boîtier. L'invention n'est pas non plus limitée par la forme de l'agencement du véhicule permettant l'installation et le retrait de l'objet dans/du logement. En particulier, l'élément de boîtier peut être amovible. Par exemple, dans le cas du rangement d'un câble électrique, l'élément de boîtier peut fixé par une charnière, de façon à pouvoir être déplacé en rotation autour de cette charnière. Pour accéder au câble, l'utilisateur commence par déplacer l'élément de boîtier. On peut alors prévoir un (ou plusieurs) moyen de blocage pour maintenir en place l'élément de boîtier, en particulier lorsque le véhicule fonctionne.
Alternativement, l'élément de boîtier peut être fixé de manière quasi-définitive au plancher du véhicule, par exemple par clipsage, vissage ou autre. Par fixation de manière quasi-définitive, on entend une fixation non destinée à être défaite lors de chaque accès à l'objet rangé, par exemple une fixation par vis. Alternativement, l'élément de boîtier et le plancher de la cave à pieds peuvent être d'une seule pièce, et dotés dans ce cas d'un élément de fermeture. L'invention n'est donc en rien limitée par la manière dont est fixé l'élément de boîtier. Lorsque l'élément de boîtier est fixé de manière quasi-définitive ou définitive au plancher, le logement peut comporter une ouverture, par exemple un orifice circulaire, pour laisser passer le câble électrique. Pour sortir le câble électrique du logement, l'utilisateur tire ou déroule le câble. Avantageusement, un moyen de raccordement permet de raccorder électriquement le câble à l'intérieur du logement à une batterie (chargeur extérieur au véhicule) ou à un dispositif de charge des batteries du véhicule lorsque celui-ci est intégré. Ce moyen de raccordement peut par exemple comprendre un connecteur, ou bien encore un orifice supplémentaire dans l'élément de boîtier ou le plancher, cet orifice supplémentaire permettant le passage du câble vers la batterie (chargeur extérieur au véhicule) ou au dispositif de charge des batteries du véhicule lorsque celui-ci est intégré.
L'invention n'est en rien limitée à cette caractéristique d'un moyen de raccordement. Le câble peut par exemple être entièrement sorti du logement afin d'être utilisé. Avantageusement et de façon non limitative, le véhicule comporte à l'intérieur du logement, un (ou plusieurs) support d'enroulement du câble électrique, par exemple un ou plusieurs plots autours desquels le câble peut s'enrouler. Le câble peut ainsi être rangé de façon relativement compacte. L'enroulement du câble peut être le fait d'un opérateur. Alternativement, on peut prévoir un moyen d'enroulement pour ramener le câble déroulé en position enroulée, ce moyen d'enroulement étant déclanché par une action de l'utilisateur du type pressage d'un bouton. Ce moyen d'enroulement peut par exemple comprendre un ressort, ou bien encore un servomoteur. Avantageusement, l'élément de boîtier et/ ou le support d'enroulement sont agencés de façon à se déformer en cas d'application d'un effort prédéterminé. Cet agencement permet d'absorber au moins une partie de l'énergie qu'un choc frontal est susceptible de générer dans le membre inférieur de l'utilisateur, limitant ainsi l'impact du choc sur l'utilisateur. Le ou les élément(s) de boîtier et/ou le ou les support(s) d'enroulement peu(ven)t ainsi être conçu(s) de façon à se déformer lorsque l'effort subi dépasse un seuil. Le pied de l'utilisateur repose ainsi sur une structure de padding apte à absorber l'énergie d'un choc. Le concepteur peut en particulier choisir un matériau et une épaisseur de paroi appropriées pour l'élément de boîtier.
Le concepteur peut choisir un ou des matériau(x) et une forme, appropriés pour le support d'enroulement, par exemple des plots. Le câble électrique peut avoir une longueur supérieure à deux mètres, avantageusement supérieure à trois mètres. Le câble électrique peut avoir une longueur inférieure à 10 mètres, et avantageusement inférieure à 5 mètres, cette longueur dépendant de fait de divers paramètres, comme les dimensions du logement, le diamètre du câble, sa position, la cinématique, le diamètre de la roue avant, la distance axe de roue point pédale, ou autre. Le véhicule peut être une voiture, un camion, ou autre.
Des modes de réalisation de l'invention sont décrits ci-après à titre d'exemple non limitatif de l'invention et en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 montre un exemple de cave à pieds de véhicule, - la figure 2 est une vue en perspective et en pièces détachées d'une partie d'un exemple de cave à pieds selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue de profil et en pièces détachées d'une partie d'un exemple de cave à pieds selon un mode de réalisation de l'invention.
Des références identiques peuvent être utilisées d'une figure à l'autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 montre un exemple de cave à pieds 1 de véhicule. Cette cave à pieds 1 est destinée à recevoir les membres inférieurs du conducteur, et est donc destinée à être disposée entre un passage de roue et un tunnel du véhicule.
La cave à pieds 1 est délimitée en partie par des parois 4. Dans la présente demande, par « plancher de la cave à pied », on entend aussi bien le plancher au sens habituel du terme, que les autres parois délimitant la cave à pieds. Ces autres parois peuvent être disposées dans le véhicule de façon oblique par rapport au plan du sol, voire verticale, et incluent en particulier le tablier. A l'intérieur de la cave à pieds 1 sont disposées une pédale de frein 11, et une pédale d'accélération non visible sur la figure 1. Classiquement, ces pédales de frein 11 et d'accélération sont actionnées par le pied droit du conducteur, le pied gauche étant destiné à actionner une pédale d'embrayage ou à être posé sur un repose-pieds 10. Sur la figure 1, aucune pédale d'embrayage n'est représentée. Il peut s'agir d'une cave à pieds pour véhicule électrique, ou pour un véhicule à boite de vitesses automatiques.
Sur la figure 1, le repose-pieds comprend un élément de semelle 10 dont la surface supérieure est relativement peu glissante. On peut par exemple prévoir un revêtement de type moquette. Les figures 2 et 3 sont relatives à un même mode de réalisation et seront commentées simultanément.
Un élément de boîtier 2 peut être fixé au plancher 4 via des vis 8. Dans cet exemple, l'élément de boîtier 2 comporte deux parois latérales et une paroi supérieure 3 relativement peu glissante. Cette paroi supérieure constitue donc un repose-pieds destiné à recevoir le pied gauche d'un conducteur.
Dans un mode de réalisation alternatif, un revêtement antiglissant peut avoir été déposé sur la paroi supérieure de l'élément de boîtier. Dans un autre mode de réalisation alternatif, un repose-pieds du type élément de semelle peut être posé sur la paroi supérieure 3 du boîtier 2.
Une fois fixé au plancher 4, l'élément de boîtier 2 définit un logement apte à recevoir tout type d'objets, par exemple un câble électrique 5, ou bien encore une ficelle ou une corde. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, l'objet est de préférence un câble électrique. Deux plots 6 permettent un rangement sous forme d'enroulement. La cave à pieds comporte un orifice 9 permettant le passage du câble électrique vers une batterie lithium ion.
L'autre extrémité du câble électrique est raccordée à une prise électrique 12 disposée dans le logement. Lorsque l'utilisateur souhaite accéder à cette prise électrique 12 pour recharger la batterie lithium ion, l'utilisateur dévisse les vis 8, retire l'élément de boîtier 2, saisit et tire la prise 12 de façon à dérouler le câble électrique. Une fois le véhicule rechargé, l'utilisateur enroule manuellement le câble électrique autour des plots 6, puis fixe à nouveau l'élément de boîtier 2 sur le plancher 4 via les vis 8.Dans d'autres variantes de réalisation non représentées, dans le cas d'un véhicule à carburant ou autre, le logement est apte à recevoir avantageusement d'autres éléments que le câble électrique, par exemple un gilet de sécurité, un extincteur, ou autre. Le logement peut avantageusement être formé par des parois latérales et être muni d'un élément de fermeture sur le dessus ou latéralement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Cave à pieds de véhicule comprenant au moins un élément de boîtier (2) agencé pour supporter un pied d'un utilisateur, et définissant un logement apte à recevoir un objet (5), la cave à pieds étant agencée de façon à permettre le retrait hors du logement et le rangement dans le logement d'au moins une partie de l'objet.
  2. 2. Cave à pieds selon la revendication 1, dans lequel l'objet est un câble électrique.
  3. 3. Cave à pieds selon la revendication 2, comportant à l'intérieur du logement, au moins un support d'enroulement du câble électrique (6).
  4. 4. Cave à pieds selon l'une des revendications 2 ou 3, comportant en outre au moins un moyen d'enroulement pour enrouler le câble électrique à l'intérieur du logement. 20
  5. 5. Cave à pieds selon la revendication 4, dans laquelle le moyen d'enroulement comporte au moins un ressort.
  6. 6. Cave à pieds selon l'une des revendications 4 ou 5, dans laquelle le moyen d'enroulement comporte au moins un moyen moteur.
  7. 7. Cave à pieds selon l'une des revendications 2 à 6, comportant en outre un moyen de raccordement (9) pour raccorder électriquement à une batterie du véhicule le câble électrique à l'intérieur du logement. 30
  8. 8. Cave à pieds selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle l'élément de boîtier (2) comporte une partie amovible pour permettre l'accès à l'objet.
  9. 9. Cave à pieds selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel 35 l'élément de boîtier (2) et/ou le support d'enroulement (6) sont aptes à 25se déformer en cas d'application d'un effort prédéterminé de façon à absorber au moins une partie de l'énergie générée par un choc.
  10. 10. Véhicule comportant au moins une cave à pieds selon l'une 5 des revendications 1 à 9.
FR1052915A 2010-04-16 2010-04-16 Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement Expired - Fee Related FR2958895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052915A FR2958895B1 (fr) 2010-04-16 2010-04-16 Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052915A FR2958895B1 (fr) 2010-04-16 2010-04-16 Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958895A1 true FR2958895A1 (fr) 2011-10-21
FR2958895B1 FR2958895B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=43244827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052915A Expired - Fee Related FR2958895B1 (fr) 2010-04-16 2010-04-16 Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958895B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104080651A (zh) * 2012-02-13 2014-10-01 雷诺股份公司 用于接纳机动车辆使用者的脚后跟的组件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19850794C1 (de) * 1998-11-04 2000-02-17 Opel Adam Ag Kraftfahrzeug mit einem Sicherungskasten
WO2005077709A1 (fr) * 2004-02-07 2005-08-25 Bentley Motors Limited Support
DE102005029442A1 (de) * 2004-08-12 2006-02-23 Christian Haag Gehäuse zur Aufnahme von elektro-akustischen Bauteilen
DE102006058105A1 (de) * 2006-12-09 2008-06-19 Daimler Ag Cockpitbaugruppe für Kraftfahrzeug
DE202008007329U1 (de) * 2008-06-02 2008-08-21 Reimo Reisemobil-Center Gmbh Wassersport- Und Freizeitbedarf Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19850794C1 (de) * 1998-11-04 2000-02-17 Opel Adam Ag Kraftfahrzeug mit einem Sicherungskasten
WO2005077709A1 (fr) * 2004-02-07 2005-08-25 Bentley Motors Limited Support
DE102005029442A1 (de) * 2004-08-12 2006-02-23 Christian Haag Gehäuse zur Aufnahme von elektro-akustischen Bauteilen
DE102006058105A1 (de) * 2006-12-09 2008-06-19 Daimler Ag Cockpitbaugruppe für Kraftfahrzeug
DE202008007329U1 (de) * 2008-06-02 2008-08-21 Reimo Reisemobil-Center Gmbh Wassersport- Und Freizeitbedarf Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104080651A (zh) * 2012-02-13 2014-10-01 雷诺股份公司 用于接纳机动车辆使用者的脚后跟的组件
CN104080651B (zh) * 2012-02-13 2016-08-24 雷诺股份公司 用于接纳机动车辆使用者的脚后跟的组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958895B1 (fr) 2013-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3472919B1 (fr) Dispositif portatif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
WO2016146948A1 (fr) Rangement pour cable electrique
FR2964805A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cable electrique destine a alimenter un vehicule electrique
FR3041332A1 (fr) Dispositif devidoir de cable ou tuyau
EP3463985B1 (fr) Dispositif portatif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
FR2959462A1 (fr) Dispositif de rangement d'une rallonge d'alimentation electrique d'un vehicule
BE1026121A1 (fr) Bicyclette electrique
FR2980142A1 (fr) Vehicule hybride comportant des trappes pour rechargement a ouvertures selectives
FR2958895A1 (fr) Cave a pied de vehicule automobile comportant un logement
WO2021181019A1 (fr) Dispositif de support d'éléments filaires, adaptable en fonction de l'empattement d'une structure d'un véhicule
FR3057862B1 (fr) Dispositif de devidage d'un cable electrique, notamment un cable de charge pour un vehicule electrique ou hybride
WO2017153683A1 (fr) Dévidoir pour recharge de véhicule électrique
EP3194224B1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
EP1995118A1 (fr) Agencement d'un dispositif de compartimentage de coffre
EP2246217B1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de sécurité dans l'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule
EP1916751B1 (fr) Dispositif de montage pour appareillage électrique, incluant une boîte d'encastrement
FR2926019A1 (fr) Fauteuil roulant motorise a batterie integree
WO2024089323A1 (fr) Systeme de recharge pour un vehicule electrifie comportant un cable deployable et un logement de rangement muni d'un joint a depression
WO2024180286A1 (fr) Arrangement de recharge électrique pour véhicule automobile électrifié
FR3049922B1 (fr) Vehicule terrestre destine a un usage en libre service
EP1571047A1 (fr) Réservoir de lavage à volume variable pour véhicule automobile
FR2995920A1 (fr) Dispositif de manœuvre ultime pour hydrant securise
FR2958234A3 (fr) Dispositif de cloisonnement d'un coffre de vehicule automobile du type comportant une cloison de separation sur laquelle est montee a rotation une partie d'une tablette arriere
FR2681756A1 (fr) Dispositif de protection d'appareils electroniques, tel un boitier porte-fusibles, en particulier pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205