FR2958222A1 - Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre - Google Patents
Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2958222A1 FR2958222A1 FR1001332A FR1001332A FR2958222A1 FR 2958222 A1 FR2958222 A1 FR 2958222A1 FR 1001332 A FR1001332 A FR 1001332A FR 1001332 A FR1001332 A FR 1001332A FR 2958222 A1 FR2958222 A1 FR 2958222A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- air
- filter
- installation
- regeneration
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H3/00—Other air-treating devices
- B60H3/06—Filtering
- B60H3/0608—Filter arrangements in the air stream
- B60H3/0633—Filter arrangements in the air stream with provisions for regenerating or cleaning the filter element
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (1) d'un véhicule automobile. Ladite installation (1) comprend un boîtier (3) logeant au moins un pulseur principal (15) interposé entre un volume amont (16) et un volume aval (17) délimités par le boîtier (3). Le volume amont (16) loge un volet de mélange (20) mobile entre une position extérieure dans laquelle le volet de mélange (20) obture une bouche d'admission d'air de recyclage (8) et une position de recyclage dans laquelle le volet de mélange (20) obture une bouche d'admission d'air extérieur (4). Le volume aval (17) loge des moyens de traitement thermique (21,22) et un filtre (23). Ladite installation (1) est équipée de moyens de régénération du filtre (23). Les moyens de régénération comprennent une conduite spécifique (28) équipant un débouché (27) ménagé à travers le boîtier (3) entre le filtre (23) et les moyens de traitement thermique (21,22).
Description
Installation de ventilation, de chauffage etlou de climatisation agencée pour régénérer un filtre.
Domaine technique de l'Invention.
L'invention est du domaine des installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile. Elle a pour objet une telle installation pourvue d'un filtre apte à capter des polluants véhiculés par un flux d'air circulant à l'intérieur de ladite installation, cette dernière étant dotée de moyens de régénération dudit filtre.
Etat de la technique.
Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérothermiques de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. L'installation est principalement constituée d'un boîtier pourvu d'une bouche d'admission d'air extérieur, d'une bouche d'admission d'air de recyclage et d'une bouche de délivrance d'air. La bouche d'admission d'air extérieur est ménagée à travers le boîtier pour permettre une admission d'un flux d'air extérieur depuis l'extérieur du véhicule vers le boîtier. La bouche d'admission d'air de recyclage est ménagée à travers le boîtier pour permettre une admission d'un flux d'air de recyclage depuis l'habitacle du véhicule vers le boîtier. Le boîtier est équipé d'un volet de recyclage qui est prévu pour prendre plusieurs positions entre une position de fermeture et une position d'ouverture de la bouche d'admission d'air de recyclage. La bouche de délivrance d'air est ménagée à travers le boîtier pour permettre une évacuation hors du boîtier vers l'habitacle d'un flux d'air traité thermiquement issu du flux d'air extérieur et/ou du flux d'air de recyclage. La bouche de délivrance d'air est pourvue, d'un volet de distribution d'air qui est mobile entre une position d'ouverture dans laquelle le volet distribution d'air autorise un passage d'air à travers la bouche de délivrance d'air et une position de fermeture dans laquelle le volet distribution d'air interdit un tel passage d'air.
Le boîtier loge un pulseur apte à prélever le flux d'air extérieur etlou le flux d'air de recyclage. Le boîtier délimite un volume amont qui est pourvu de la bouche d'admission d'air extérieur et de la bouche d'admission d'air de recyclage. Le boîtier délimite aussi un volume aval qui est pourvu de la bouche de délivrance d'air. Le pulseur est interposé entre le volume amont et le volume aval pour faire circuler le flux d'air, indifféremment extérieur etlou de recyclage, depuis le volume amont vers le volume aval.
IO Le boîtier loge égaiement des moyens de traitement thermique pour modifier une température d'un flux d'air prélevé, indifféremment constitué du flux d'air extérieur et/ou du flux d'air de recyclage, en procurant le flux d'air traité thermiquement. Les moyens de traitement thermique sont notamment un radiateur qui est prévu pour réchauffer le flux d'air prélevé et un évaporateur qui est à même de refroidir le flux 15 d'air prélevé. L'évacuation du flux d'air traité thermiquement hors du boîtier est réalisée par l'intermédiaire de la bouche de délivrance d'air. Les moyens de traitement thermique du flux d'air prélevé sont logés à l'intérieur du volume aval.
II en découle qu'en mode de fonctionnement dit « normal » de l'installation, le flux 20 d'air prélevé circule à l'intérieur du volume amont, puis à travers le pulseur, puis à travers l'évaporateur et éventuellement à travers le radiateur avant d'être évacué hors du boîtier vers l'habitacle.
Le boîtier loge un filtre apte à capter les polluants véhiculés par le flux d'air 25 prélevé, tel qu'un filtre à charbon actif. On pourra par exemple se reporter au document FR 2,845,642 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA) qui décrit une telle installation dans laquelle le filtre est logé à l'intérieur du volume aval, plus particulièrement entre le pulseur et l'évaporateur.
30 L'installation est pourvue de moyens de régénération du filtre qui permettent une désorption des polluants préalablement captés et leur évacuation hors du boîtier vers l'extérieur du véhicule. De tels moyens comprennent un conduit d'évacuation de condensats générés en surface de l'évaporateur. Le conduit d'évacuation est placé sous l'évaporateur pour recevoir par gravité les condensats. Le conduit d'évacuation débouche vers l'extérieur du véhicule pour déverser hors du boîtier les condensats.
Les moyens de régénération comprennent également une résistance électrique équipant le filtre, la résistance électrique étant prévue pour chauffer le filtre par effet Joule et permettre de ce fait une désorption des polluants préalablement retenus.
En mode de fonctionnement dit « régénération du filtre », il convient de placer en position de fermeture le volet de recyclage pour permettre un passage d'un flux d'air de régénération depuis l'extérieur vers le volume amont. II faut placer en position de fermeture le volet de distribution d'air. La résistance électrique et le pulseur sont mis en marche. Dans ces conditions, le flux d'air de régénération traverse le pulseur, puis le filtre qui est régénéré, puis traverse l'évaporateur pour emprunter le conduit d'évacuation et être évacué hors du boîtier.
Un premier problème à l'utilisation en mode « régénération » d'une telle installation réside dans le fait que le flux d'air de régénération traverse au moins l'évaporateur. Une telle traversée est source de pertes de charge conséquentes ce qui est préjudiciable.
De plus, en mode « régénération » les polluants véhiculés par le flux de 25 régénération sont susceptibles de se mêler aux condensats ce qui tend à provoquer une corrosion de l'évaporateur ce qu'il est préférable d'éviter.
Enfin, le conduit d'évacuation est prévu pour évacuer par gravité un liquide. Il en résulte que sa conformation ne saurait être quelconque, et doit notamment 30 permettre un écoulement passif des condensats en étant orienté vers le sol. Il en résulte aussi que le conduit d'évacuation ne peut contenir aucun organe susceptible de faciliter une échappée du flux de régénération.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile, ladite installation comprenant un filtre apte à collecter des polluants, ladite installation comprenant des moyens de régénération du filtre qui sont simples et aisés à mettre en oeuvre, lesdits moyens n'affectant l'intégrité d'aucun autre élément logé à l'intérieur de ladite installation, et notamment celle d'un évaporateur, les moyens de régénération procurant un flux d'air de régénération subissant le moins de pertes de charge possible.
Une installation de la présente invention est une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile. Ladite installation comprend un boîtier logeant au moins un pulseur principal interposé entre un volume amont et un volume aval délimités par le boîtier. Le volume amont loge un volet de mélange mobile entre une position extérieure dans laquelle le volet de mélange obture une bouche d'admission d'air de recyclage et une position de recyclage dans laquelle le volet de mélange obture une bouche d'admission d'air extérieur. Le volume aval loge des moyens de traitement thermique et un filtre. Ladite installation est équipée de moyens de régénération du filtre. Les moyens de régénération comprennent une conduite spécifique équipant un débouché ménagé à travers le boîtier entre le filtre et les moyens de traitement thermique.
La conduite spécifique loge avantageusement un puiseur additionnel.
Le débouché est avantageusement équipé d'un organe de distribution d'air mobile entre une position de fermeture dans laquelle l'organe de distribution d'air interdit une circulation d'air à travers le débouché et une position d'ouverture dans laquelle l'organe de distribution d'air autorise une telle circulation d'air. L'organe de distribution d'air est par exemple un volet de distribution d'air.
Le volet de distribution d'air obture avantageusement un passage d'air situé entre le filtre et les moyens de traitement thermique.
L'organe de distribution d'air est par exemple un clapet.
La conduite spécifique comporte par exemple une arrivée d'air de recyclage.
La conduite spécifique comporte par exemple une sortie d'air extérieur.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches 15 annexées, dans lesquelles : Les fig.1 à fig.6 sont des illustrations schématiques d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon diverses variantes respectives de réalisation de la présente invention, ladite installation étant représentée en mode régénération d'un filtre constitutif de ladite installation. 20 Sur les figures, un véhicule automobile est équipé d'une installation 1 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérothermiques de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Une telle modification est obtenue à partir de la délivrance à l'intérieur de l'habitacle d'au 25 moins un flux d'air traité thermiquement. A cet effet, ladite installation 1 comprend un boîtier 3 réalisé en matière plastique et logé sous une planche de bord et/ou une boîte à eau du véhicule. Le boîtier 3 comprend une bouche d'admission d'air extérieur 4 qui permet le passage d'un flux d'air extérieur entre l'extérieur 6 du véhicule et un volume interne 7 délimité par le boîtier 3. Le boîtier 3 comprend 30 aussi une bouche d'admission d'air de recyclage 8 qui permet le passage d'un flux d'air de recyclage entre l'habitacle 10 du véhicule et le volume interne 7. Le boîtier 3 comprend enfin trois bouches de délivrance d'air 11,12,13, telle qu'une bouche de dégivrage/désembuage 11, une bouche d'aération de tête 12 et une bouche d'aération de pieds 13. L'air délivré à travers la bouche de dégivrage/désembuage 11 permet de ventiler une zone avant de l'habitacle où se trouve notamment le pare-brise du véhicule, la bouche d'aération de tête 12 permet de ventiler une zone supérieure de l'habitacle tandis que la bouche d'aération de pieds 13 permet de ventiler une zone inférieure de l'habitacle. Chaque bouche de délivrance d'air 11,12,13 est pourvue d'un volet de distribution d'air respectif 14 qui est manoeuvrable entre une position d'ouverture dans laquelle le volet de distribution d'air 14 autorise un passage d'air à travers la bouche de délivrance d'air 11,12,13 que le volet de distribution d'air 14 équipe et une position de fermeture dans laquelle le volet de distribution d'air 14 interdit un tel passage.
Le boîtier 3 loge un pulseur principal 15 pour faire circuler l'air à l'intérieur du boîtier 3, et plus particulièrement depuis au moins l'une des bouches d'admission d'air 4,8 vers au moins l'une des bouches de délivrance d'air 11,12,13. Le pulseur 15 partagé le volume interne 7 en deux volumes distincts dont un volume amont 16 et un volume aval 17. Le volume amont 16 est équipé des bouches d'admission d'air 4,8 tandis que le volume aval 17 est pourvu des bouches de délivrance d'air 11,12,13. Le volume amont 16 comprend une chambre de mélange 18 à l'intérieur de laquelle le flux d'air extérieur et le flux d'air de recyclage sont susceptibles d'être mélangés l'un avec l'autre. La chambre de mélange 18 comporte une bouche d'arrivée d'air extérieur 19 par l'intermédiaire de laquelle le flux d'air extérieur en provenance de la bouche d'admission d'air extérieur 4 pénètre à l'intérieur de la chambre de mélange 18. La chambre de mélange 18 est également pourvue de la bouche d'admission d'air de recyclage 8, de telle sorte que le flux d'air de recyclage pénètre directement depuis l'habitacle 10 à l'intérieur de la chambre de mélange 18 par l'intermédiaire de la bouche d'admission d'air de recyclage 8. Le boîtier 3 est équipé d'un volet de mélange 20 qui est mobile entre au moins une position de recyclage dans laquelle le volet de mélange 20 obture la bouche d'arrivée d'air extérieur 19 et une position extérieure dans laquelle le volet de mélange 20 obture la bouche d'admission d'air de recyclage 8. Le volet de mélange 20 est susceptible d'être placé en une position intermédiaire dans laquelle le volet de mélange 20 obture partiellement la bouche d'arrivée d'air extérieur 19 et la bouche d'admission d'air de recyclage 8.
Le boîtier 3 loge également des moyens de traitement thermique 21,22 de l'air préalablement à son évacuation hors du boîtier 3 vers l'habitacle 10. Les moyens de traitement thermique 21,22 sont notamment un évaporateur 21 prévu pour refroidir l'air qui le traverse et un radiateur 22 apte à réchauffer cet air, Le radiateur 22 est éventuellement associé à des résistances électriques de type résistance à coefficient de température positif, communément dénommées « CTP ». Les moyens de traitement thermique 21,22 sont placés à l'intérieur du volume aval 17.
Le boîtier 3 loge enfin un filtre 23 apte à retenir, notamment par adsorption, des polluants véhiculés par l'air circulant à l'intérieur du boîtier 3. Le filtre 23 est par exemple un filtre à charbon actif qui est pourvu d'une résistance électrique 24 en relation avec une source d'alimentation électrique 25. La mise en oeuvre de cette dernière permet de chauffer par effet Joule la résistance électrique 24, et par conséquent le filtre 23. Un tel échauffement du filtre 23 à une température de l'ordre de 60°C à 120°C induit une désorption des polluants. En variante, le filtre 23 est lui-même électriquement conducteur de telle sorte que la résistance électrique 24 est constituée du filtre 23 lui-même, le passage d'un courant électrique délivré par la source d'alimentation électrique 25 permettant une désorption des polluants sans nécessité d'équiper le filtre 23 d'une résistance électrique.
Pour diminuer le plus possible des pertes de charge subies par un flux d'air de régénération 26 circulant à l'intérieur du boîtier 3 pour évacuer hors de ce dernier des polluants préalablement retenus par le filtre 23, la présente invention propose de pourvoir le boîtier 3 d'un débouché 27 d'une conduite spécifique 28 dédiée à la circulation du flux d'air de régénération 26. De plus, la présente invention propose que le débouché 27 soit ménagé entre le pulseur principal 15 et les moyens de traitement thermique 21,22. Ainsi le flux d'air de régénération 26 ne traverse aucun des moyens de traitement thermique 21,22, ce qui minimise les pertes de charge subies par le flux de régénération 26. En effet, et selon les variantes, soit le flux d'air de régénération 26 pénètre à l'intérieur du volume aval 17 pour traverser successivement le filtre 23, le pulseur principal 15 et le volume amont jusqu'à être évacué hors du boîtier 3, soit le flux d'air de régénération 26 pénètre à l'intérieur du volume amont 16 pour circuler à travers le pulseur principal 15, puis le filtre 23 pour être ensuite évacué, sans avoir dans aucun des cas précités traverser les moyens de traitement thermiques 21,22. Il en résulte notamment que le flux de régénération 26 n'est jamais en contact avec d'éventuels condensats présents à la surface de l'évaporateur 21.
Le débouché 27 de la conduite spécifique 28 est pourvu d'un organe de distribution d'air 31 qui est mobile entre une position de fermeture dans laquelle l'organe de distribution d'air 31 interdit une circulation d'air à travers le débouché 27 et une position d'ouverture dans laquelle l'organe de distribution d'air 31 autorise une telle circulation d'air. L'organe de distribution 31 est placé en position de fermeture lorsque ladite installation 1 fonctionne en mode dit normal, c'est-à-dire « tout recyclage », « tout extérieur » ou « recyclage partiel » selon la position du volet de mélange 20. En mode dit « normal », la source d'alimentation électrique 25 ne délivre aucun courant à la résistance électrique 24. L'organe de distribution 31 est placé en position d'ouverture lorsque ladite installation 1 fonctionne en mode « régénération » du filtre 23 dans lequel la source d'alimentation électrique 25 alimente la résistance électrique 24.
Sur la fig.3, le volet de régénération 31 est préférentiellement constitué d'un clapet mobile sous l'effet de la pression générée par le flux de régénération 26 à l'intérieur de la conduite spécifique 28. Aussi, le clapet 31 est exempt de moyens de commande ce qui facilite l'agencement de ladite installation 1 et diminue les coûts de fabrication de cette edrnière. En mode « régénération », le clapet 31 est repoussé par le flux d'air de régénération 26 vers le volume aval 17 de manière à laisser libre le débouché 27. En mode dit « normal », le clapet 31 revient en sa position initiale, c'est-à-dire en position de fermeture.
Sur les fig.1 à fig.3, la conduite spécifique 28 comporte une arrivée d'air de recyclage 29, de telle sorte que la conduite spécifique 28 permet une admission du flux d'air de régénération 26 depuis l'habitacle 10 vers le volume aval 17.
Sur les fig.4 à fig.6, la conduite spécifique 28 comporte une sortie d'air extérieur 32, de telle sorte que la conduite spécifique 28 permet une évacuation du flux d'air de régénération 26 depuis le volume aval 17 vers l'extérieur 6 du véhicule.
Sur les fig.1 à fig.3, fig.5 et fig.6, la conduite spécifique 28 loge un pulseur additionnel 30. Sur les fig.1 à fig.3, le pulseur additionnel 30 est un pulseur radial soufflant qui est destiné à prélever de l'air à l'intérieur de l'habitacle 10 pour générer le flux de régénération 26 et le faire circuler à l'intérieur du boîtier 3. Sur les fig.5 et fig.6, le pulseur additionnel 30 est un pulseur radial aspirant qui est apte à prélever de l'air à l'intérieur du volume amont 16 pour générer le flux de régénération 26 et l'expulser hors du boîtier 3 par l'intermédiaire du débouché 27. Le pulseur additionnel 30 est apte à fournir un débit d'air de l'ordre de 50 kg/h tandis que le pulseur principal 15 est à même de fournir un débit d'air de l'ordre de 150 kg/h à 600 kg/h. Le pulseur additionnel 30 est donc plus économique en termes de consommation énergétique que le pulseur principal 15. Il en découle une disposition avantageuse qui réside dans le fait que le pulseur additionnel 30 est susceptible d'être aisément mis en marche, y compris lors de l'arrêt du moteur du véhicule, et y compris lorsque la puissance électrique disponible à bord du véhicule est essentiellement dédiée à la mise en oeuvre de la source d'alimentation électrique 25 pour chauffer le filtre 23.
Sur la fig.1 illustrant une première variante de réalisation de la présente invention représentée en mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est à l'arrêt tandis que le pulseur additionnel 30 est en marche. Le volet de régénération 31 est en position d'ouverture et interdit une circulation d'air du flux de régénération 26 vers les moyens de traitement thermique 21,22, de telle sorte que les volets de distribution d'air 14 sont placés en une position quelconque, par exemple en position d'ouverture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'intérieur de l'habitacle 10 par l'intermédiaire du pulseur additionnel 30. Le volet de régénration 31 oblige le flux d'air de régénération 26 à traverser le filtre 23 pour y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 traverse le pulseur principal 15, puis la chambre de mélange 18 pour être finalement évacué hors du boîtier 3 par l'intermédiaire de la bouche d'admission d'air extérieur 4.
Sur la fig.2 illustrant une deuxième variante de réalisation de la présente invention représentée en mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est à l'arrêt tandis que le pulseur additionnel 30 est en marche. Le volet de régénération 31 est en position d'ouverture. Les volets de distribution d'air 14 sont placés en une position de fermeture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'intérieur de l'habitacle 10 par l'intermédiaire du pulseur additionnel 30, pour traverser le filtre 23 et y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 traverse le pulseur principal 15, puis la chambre de mélange 18 pour être finalement évacué hors du boîtier 3 par l'intermédiaire de la bouche d'admission d'air extérieur 4.
Sur la fig.3 illustrant une troisième variante de réalisation de la présente invention représentée er1 mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est à l'arrêt tandis que le pulseur additionnel 30 est en marche. Le volet de régénération 31, qui est constitué du clapet mobile sous l'effet de la pression générée par le flux de régénération 26 à l'intérieur de la conduite spécifique 28, est en position d'ouverture. Les volets de distribution d'air 14 sont placés en une position de fermeture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'intérieur de l'habitacle 10 par l'intermédiaire du pulseur additionnel 30, pour traverser le filtre 23 et y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 traverse le pulseur principal 15, puis la chambre de mélange 1.8 pour être finalement évacué hors du boîtier 3 par l'intermédiaire de la bouche d'admission d'air extérieur 4.
Sur la fig.4 illustrant une quatrième variante de réalisation de la présente invention représentée en mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est en marche. Le volet de régénération 31 est en position d'ouverture et interdit une circulation d'air du flux de régénération 26 vers les moyens de traitement thermique 21,22, de telle sorte que les volets de distribution d'air 14 sont placés en une position quelconque, par exemple en position d'ouverture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'extérieur 6 du véhicule à travers la bouche d'admission d'air extérieur 4 par l'intermédiaire du pulseur principal 15, pour traverser le volume amont 16, le pulseur principal 15, puis le filtre 23 et y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 circule ensuite à travers le débouché 27 et la conduite spécifique 28 pour être évacué à l'extérieur 6 du véhicule.
Sur la fig.5 illustrant une cinquième variante de réalisation de la présente invention représentée en mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est préférentiellement à l'arrêt tandis que le pulseur additionnel 30 est en marche. Le volet de régénération 31 est en position d'ouverture et interdit une circulation d'air du flux de régénération 26 vers les moyens de traitement thermique 21,22, de telle sorte que les volets de distribution d'air 14 sont placés en une position quelconque, par exemple en position d'ouverture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'extérieur 6 du véhicule à travers la bouche d'admission d'air extérieur 4 par l'intermédiaire du pulseur additionnel 30, et éventuellement du pulseur principal 15, pour traverser le volume amont 16, le pulseur principal 15, puis le filtre 23 et y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 circule ensuite à travers le débouché 27, puis à travers le pulseur additionnel 30 et la conduite spécifique 28 pour être évacué à l'extérieur 6 du véhicule.
Sur la fig.6 illustrant une sixième variante de réalisation de la présente invention représentée en mode « régénération » du filtre 23, le pulseur principal 15 est préférentiellement à l'arrêt tandis que le pulseur additionnel 30 est en marche. Le volet de régénération 31 est en position d'ouverture. Les volets de distribution d'air 14 sont placés en position de fermeture. Le volet de mélange 20 est placé en position extérieur. La source d'alimentation électrique 25 est activée.
Ces dispositions sont telles que le flux de régénération 26 est prélevé à l'extérieur 6 du véhicule à travers la bouche d'admission d'air extérieur 4 par l'intermédiaire du pulseur additionnel 30, et éventuellement du pulseur principal 15, pour traverser le volume amont 16, le pulseur principal 15, puis le filtre 23 et y collecter les polluants. Le flux de régénération 26 circule ensuite à travers le débouché 27, puis à travers le pulseur additionnel 30 et la conduite spécifique 28 pour être évacué à l'extérieur 6 du véhicule.
Claims (1)
- Revendications1.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (1) d'un véhicule automobile, ladite installation (1) comprenant un boîtier (3) logeant au moins un pulseur principal (15) interposé entre un volume amont (16) et un volume aval (17) délimités par le boîtier (3), le volume amont (16) logeant un volet de mélange (20) mobile entre une position extérieure dans laquelle le volet de mélange (20) obture une bouche d'admission d'air de recyclage (8) et une position de recyclage dans laquelle le volet de mélange (20) obture une bouche d'admission d'air extérieur (4), le volume aval (17) logeant des moyens de traitement thermique (21,22) et un filtre (23), ladite installation (1) étant équipée de moyens de régénération du filtre (23), caractérisée en ce que les moyens de régénération comprennent une conduite spécifique (28) équipant un débouché (27) ménagé à travers le boîtier (3) entre le filtre (23) et les moyens de traitement thermique (21,22).2.- Installation (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la conduite spécifique (28) loge un pulseur additionnel (30).3.- Installation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le débouché (27) est équipé d'un organe de distribution d'air (31) mobile entre une position de fermeture dans laquelle l'organe de distribution d'air (31) interdit une circulation d'air à travers le débouché (27) et une position d'ouverture dans laquelle l'organe de distribution d'air (31) autorise une telle circulation d'air.4.- Installation (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de distribution d'air (31) est un volet de distribution d'air.5.- Installation (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'en position d'ouverture le volet de distribution d'air (31) obture un passage d'air situé entre le filtre (23) et les moyens de traitement thermique (21,22).6.- Installation (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de distribution d'air (31) est un clapet.7.- Installation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la conduite spécifique (28) comporte une arrivée d'air de recyclage (29).8.- Installation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 â 6, caractérisée en ce que la conduite spécifique (28) comporte une sortie d'air extérieur (32).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1001332A FR2958222B1 (fr) | 2010-03-31 | 2010-03-31 | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1001332A FR2958222B1 (fr) | 2010-03-31 | 2010-03-31 | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2958222A1 true FR2958222A1 (fr) | 2011-10-07 |
FR2958222B1 FR2958222B1 (fr) | 2013-04-26 |
Family
ID=42272688
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1001332A Expired - Fee Related FR2958222B1 (fr) | 2010-03-31 | 2010-03-31 | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2958222B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4530817A (en) * | 1980-01-03 | 1985-07-23 | Heinz Holter | Apparatus for the protection of air fed to a labor-protection or vehicle compartment |
DE19653964A1 (de) * | 1996-12-21 | 1998-06-25 | Behr Gmbh & Co | Vorrichtung zur Behandlung eines einem Fahrzeuginnenraum zugeführten Luftstroms |
DE19806880A1 (de) * | 1998-02-19 | 1999-08-26 | Behr Gmbh & Co | Verfahren zur Steuerung einer Vorrichtung zur Behandlung eines einem Fahrzeuginnenraum zuführbaren Luftstromes |
EP1084876A1 (fr) * | 1999-09-17 | 2001-03-21 | Renault | Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé |
FR2845642A1 (fr) * | 2002-10-14 | 2004-04-16 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif de conditionnement d'air de vehicule automobile comprenant un filtre a charbon actif regenerable, vehicule automobile equipe d'un tel dispositif et procede de regeneration associe |
-
2010
- 2010-03-31 FR FR1001332A patent/FR2958222B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4530817A (en) * | 1980-01-03 | 1985-07-23 | Heinz Holter | Apparatus for the protection of air fed to a labor-protection or vehicle compartment |
DE19653964A1 (de) * | 1996-12-21 | 1998-06-25 | Behr Gmbh & Co | Vorrichtung zur Behandlung eines einem Fahrzeuginnenraum zugeführten Luftstroms |
DE19806880A1 (de) * | 1998-02-19 | 1999-08-26 | Behr Gmbh & Co | Verfahren zur Steuerung einer Vorrichtung zur Behandlung eines einem Fahrzeuginnenraum zuführbaren Luftstromes |
EP1084876A1 (fr) * | 1999-09-17 | 2001-03-21 | Renault | Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé |
FR2845642A1 (fr) * | 2002-10-14 | 2004-04-16 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif de conditionnement d'air de vehicule automobile comprenant un filtre a charbon actif regenerable, vehicule automobile equipe d'un tel dispositif et procede de regeneration associe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2958222B1 (fr) | 2013-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2552719B1 (fr) | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencée pour regenerer un filtre et procede de mise en oeuvre | |
EP0668177B1 (fr) | Dispositif de commande d'un système de climatisation pour véhicule | |
FR2871413A1 (fr) | Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur | |
FR3014029A1 (fr) | Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile | |
WO2017103358A1 (fr) | Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
EP2889168B1 (fr) | Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
EP2119582B1 (fr) | Appareil et installation de chauffage, ventilation, et/ou de climatisation d'un véhicule automobile | |
EP2221202B1 (fr) | Dispositif d'odorisation de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
EP2814680B1 (fr) | Boucle de climatisation fonctionnant en pompe à chaleur à dégivrage par impulsion | |
FR2848500A1 (fr) | Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule | |
FR2958222A1 (fr) | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre | |
WO2012032271A1 (fr) | Vehicule automobile comportant un circuit de refroidissement d'un module d'alimentation electrique | |
FR2960623A1 (fr) | Boitier d'installation de climatisation comprenant un filtre et des moyens d'evacuation de polluants desorbes du filtre | |
FR2744375A1 (fr) | Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile | |
FR2936743A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege | |
FR2958219A1 (fr) | Boitier d'entree d'air d'une installation de climatisation agencee pour regenerer un filtre et procede de mise en oeuvre | |
FR2976856A1 (fr) | Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif | |
FR2958221A1 (fr) | Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencee pour regenerer un filtre rotatif et procede de mise en oeuvre | |
FR2993826A1 (fr) | Vehicule comportant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle et siege associe | |
FR2938795A1 (fr) | Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air | |
FR3084526A1 (fr) | Systeme de refroidissement d’une batterie de reseau de bord au lithium-ion | |
FR2863947A1 (fr) | Vehicule avec un appareil de chauffage auxiliaire et une boite de climatisation | |
FR2718682A1 (fr) | Installation de climatisation à commande perfectionnée pour véhicule automobile. | |
FR2966388A1 (fr) | Installation de ventilation et de chauffage a reserve integree | |
FR2938796A1 (fr) | Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20221105 |