FR2957750A1 - Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau - Google Patents

Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2957750A1
FR2957750A1 FR1001213A FR1001213A FR2957750A1 FR 2957750 A1 FR2957750 A1 FR 2957750A1 FR 1001213 A FR1001213 A FR 1001213A FR 1001213 A FR1001213 A FR 1001213A FR 2957750 A1 FR2957750 A1 FR 2957750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
algae
water
filter
suspended
component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957750B1 (fr
Inventor
Pierre Rene Gabriel Foulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001213A priority Critical patent/FR2957750B1/fr
Publication of FR2957750A1 publication Critical patent/FR2957750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957750B1 publication Critical patent/FR2957750B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D44/00Harvesting of underwater plants, e.g. harvesting of seaweed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe adapté sur tout véhicule roulant ou flottant pour extraire les algues en suspension dans l'eau sur une grande largeur et les regrouper. Il comporte des tapis filtrants motorisés (5) qui circulent dans un châssis (1), filtrent les algues dans l'eau sur une grande largeur, et les déversent hors d'eau sur un tapis convoyeur transversal (10) qui les regroupe sur un convoyeur (15) pour les transporter dans le véhicule. Le tapis filtrant est constitué de bandes de traction reliées par des barreaux rigides et est équipé d'éléments filtrants souples à mailles allongées. Les bandes de traction ne subissent pas la corrosion car elles sont réalisées en élastomère armé de fibres. Le véhicule circule dans l'eau et extrait les algues à l'aide de l'organe adapté, il presse les algues pour évacuer l'eau qu'elles contiennent et les stocke dans une trémie. Le véhicule et l'organe pour extraire les algues en suspension dans l'eau sont particulièrement destinés au nettoyage des algues vertes qui polluent le littoral.

Description

-1- La présente invention concerne un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau.
Les algues prolifèrent depuis plusieurs années sur le littoral, et notamment dans le fond des baies relativement fermées. Les éléments nutritifs qui favorisent la croissance des algues sont apportés par les cours d'eau qui se jettent dans la baie, il s'agit des nitrates issus notamment des fertilisations agricoles. La luminosité traverse la faible hauteur d'eau présente dans la baie et favorise le développement des algues. Lorsque la hauteur d'eau devient plus importante (2mètres) on constate une diminution de la population d'algues en suspension dans l'eau. Les algues concernées se présentent sous forme de feuilles tendres de quelques cm2 en suspension dans l'eau, elles se multiplient notamment par division d'une feuille en deux plus petites. Le volume d'algues présent dans l'eau peut doubler en 3 jours. Les mouvements de marée et les vagues déposent chaque jour une grande quantité d'algues sur la plage Il est donc nécessaire de ramasser les algues échouées, mais aussi de limiter leur prolifération en les collectant dans l'eau. Les dépôts d'algues se dégradent sur la plage en peu de jours, une phase de putréfaction génère des gaz de décomposition dont le méthane, l'hydrogène sulfureux. Ces gaz présentent une nocivité pour la santé humaine et animale, et principalement l'hydrogène sulfureux. Ils sont présents au sein du dépôt d'algues et se dégagent lorsqu'on y touche. Aujourd'hui les communes du littoral procèdent principalement au ramassage des algues échouées sur les plages. Ponctuellement la récupération des algues dans l'eau se fait à l'aide d'engins flottants.
Ces procédés ont plusieurs inconvénient parmi lesquels : - Pendant le ramassage sur la plage, du sable est mélangé avec les algues rendant ainsi la valorisation des algues par compostage ou méthanisation plus complexe et coûteux. -2- - Les algues toujours présentes dans l'eau continuent de proliférer et de se déposer sur la plage à la marée suivante. - Les engins flottants sont soumis à l'action des vagues et ne peuvent être efficaces dans la zone où se concentrent les algues, du fait de la faible profondeur d'eau. - La largeur de travail de ces engins est limitée par leur instabilité dans la houle. la productivité de ce procédé est limitée, car ces engins ne peuvent pas facilement et rapidement rejoindre le rivage pour y déverser leur chargement.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients. A cet effet, l'organe pour extraire les algues en suspension dans l'eau est remarquable, selon l'invention, en ce qu'il peut s'adapter à tout engin roulant ou flottant de récolte d'algues par l'intermédiaire d'un système de relevage. Les algues extraites dans l'eau sont valorisables grâce à l'absence de sable, et ne présentent à ce stade aucune nocivité pour l'homme et l'environnement. L'organe pour extraire les algues en suspension dans l'eau associe avantageusement un ou plusieurs tapis filtrants motorisés et au moins un tapis convoyeur transversal motorisé permettant de récupérer les algues sur une grande largeur et de les regrouper.
Lesdits tapis filtrants comportent des mailles ajourées pour filtrer les algues en suspension dans l'eau pendant que ledit engin déplace l'organe pour extraire les algues dans une zone infestée. Plusieurs tapis filtrants peuvent être associés latéralement les uns aux autres, ils circulent sur un plan incliné d'une largeur importante ascendant vers l'arrière. Lesdits tapis filtrants filtrent les algues à travers l'eau dans leur parcours ascendant, montent les algues hors de l'eau, puis dans leur partie arrière déversent les algues avant de plonger à nouveau. Au moins un tapis convoyeur transversal motorisé reçoit les algues déversées par les tapis filtrants, et les transporte dans une direction sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement pour regrouper avantageusement en un ou plusieurs -3- points de collecte les algues récoltées sur toute la largeur de travail dudit organe d'extraction. De préférence, le tapis filtrant est remarquable en ce que la forme des mailles ajourées présente une géométrie sensiblement allongée, plus étroite dans le sens transversal que dans le sens longitudinal de façon à réduire l'effort nécessaire pour mouvoir dans l'eau ledit organe d'extraction d'algues. De plus, le tapis filtrant résiste mieux aux efforts induits par son circuit dans l'eau quand il est constitué d'au moins une chaîne continue de traction entraînée par roue ou pignon, et des éléments filtrants à mailles ajourées liés à ladite chaîne de traction pour suivre son parcours. Par ailleurs ladite chaîne continue de traction est constituée par une bande en élastomère armé de fibres, dans le but d'éliminer les problèmes de corrosion dus à l'eau de mer. Un meilleur maintien desdits éléments filtrants est obtenu en constituant ledit tapis filtrant d'au moins deux chaînes continues de traction reliées par des barreaux rigides, sur lesquels peuvent être liés les éléments filtrants.
De préférence, lesdits tapis filtrants comportent des éléments filtrants fabriqués dans une matière élastique souple, de type métallique, plastique, élastomère... apte à de déformer pour suivre le parcours desdits tapis filtrants. Une caractéristique remarquable de l'invention consiste aussi en un véhicule de collecte des algues comportant un ou plusieurs trains de roues motorisés, équipé d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau. Pour cela ledit véhicule est capable de circuler dans l'eau grâce à la position élevée de son poste de conduite et de son moteur thermique. Par ailleurs, ledit véhicule dispose sur son châssis d'une trémie de stockage des algues récoltées qu'il remplit au fur et à mesure de la collecte et peut ensuite vidanger après s'être déplacé au sec. Egalement un engin équipé d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau tire le bénéfice d'un organe qui élimine en partie l'eau contenue dans les algues, selon l'invention les algues sont convoyées et pressées entre des tapis convoyeurs ajourés ou/et des rouleaux, la force de pression entre lesdits tapis ou rouleaux presseurs est variable et réglable. -4- Enfin le système de relevage dudit véhicule est équipé d'un bâti d'attelage. l'organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau ainsi qu'un organe de ramassage des algues déposées sur la plage sont interchangeables car ils possèdent une interface commune qui s'adapte au bâti d'attelage dudit véhicule. Le véhicule peut donc être utilisé pour ramasser les algues déposées sur la plage par la marée après avoir inter changé l'organe d'extraction d'algues dans l'eau avec un organe de ramassage sur la plage. On peut de même prévoir d'autres outils interchangeables pour utiliser le véhicule à d'autres tâches.
FIGURES DE DESSIN Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 présente une façon de réaliser l'invention, 20 elle est une vue perspective d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau. La figure 2 présente une vue latérale d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau adapté sur un véhicule de ramassage d'algues automoteur en fonctionnement. 25 La figure 3 présente un tapis filtrant aux mailles allongées. La figure 4 représente un tapis filtrant constitué d'une chaîne de traction équipée d'éléments filtrants. La figure 5 représente le même tapis filtrant constitué de 30 plusieurs chaînes de traction. La figure 6A est une vue latérale d'un véhicule automoteur de collecte des algues en suspension dans l'eau selon l'invention. La figure 6B représente le même véhicule en vue de dessus. 35 La figure 6C représente le même véhicule pendant la vidange de son contenu dans un véhicule de transport. Sur les figures, une flèche comportant le repère (AV) représente la direction d'avancement du véhicule concerné et les -5- algues en suspension dans l'eau sont désignées sous le repère (ALG).
Les figures 1 et 2 montrent comment fonctionne l'organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau. Il comporte un châssis (1) poussé dans l'eau par un engin roulant de collecte d'algues au moyen d'un système de relevage. Des bras de relevage (2) sont articulés au châssis (3) du véhicule et maintenus par des vérins hydrauliques (4). Le châssis (1) est lui-même articulé au point avant des bras de relevage (2). L'altitude de l'organe d'extraction des algues est donc contrôlée par la course des vérins (4). Le système de relevage peut ainsi descendre l'organe d'extraction dans l'eau, et contrôler sa hauteur de travail jusqu'à toucher le sol, ou le relever pendant le transport.
Trois tapis filtrants motorisés, à mailles ajourées (5) sont associés latéralement les uns aux autres, ils circulent dans le châssis (1) sur un plan incliné d'une largeur importante ascendant vers l'arrière. Les tapis filtrants filtrent les algues à travers la hauteur de l'eau dans leur parcours ascendant (6), montent les algues hors de l'eau (7), puis dans leur partie arrière déversent les algues (8) avant de plonger à nouveau (9). Les tapis filtrants (5) sont entraînés en rotation par un moteur hydraulique (10) via un arbre de transmission (11) et des pignons (12).
Deux tapis convoyeurs transversaux (13) entraînés par moteur hydraulique (14) reçoivent les algues déversées par les tapis filtrants (5), et les transportent perpendiculairement au sens d'avancement pour les regrouper sur un tapis convoyeur (15) qui les transporte dans le véhicule de collecte.
Ainsi les algues collectées sur toute la largeur de travail de l'organe d'extraction se trouvent regroupées pour un transport facile dans le véhicule. On peut constater sur la figure 6B l'intérêt de regrouper les algues dans l'axe du véhicule : la collecte se fait sur 6 mètres de large, alors que le véhicule ne mesure que 3 mètres de large pour faciliter son déplacement sur route.
Sur la figure 3 un tapis filtrant seul (5) est représenté. -6- Il présente des mailles ajourées à la géométrie sensiblement allongée. La combinaison de l'avancement de l'organe d'extraction dans l'eau et du mouvement de défilement continu des tapis filtrants dans l'eau engendre des efforts importants à fournir pour le déplacement du véhicule de collecte. Pour cela les mailles du tapis filtrant seront selon l'invention plus étroites dans le sens transversal que dans le sens longitudinal. Les mailles peuvent présenter des formes rectangulaires (16), ovales (17) triangulaires (18), polygonales (19)...
Sur la figure 4, un tapis filtrant comporte une chaîne continue de traction (20) entraînée par pignon (12), elle porte des éléments filtrants (21) à mailles ajourées qui suivent son parcours. Pour une lecture facile de la figure seuls quelques éléments filtrants (21) sont représentés.
Sur la figure 5, trois chaînes continues de traction (20) entraînées par pignons (12) sont reliées par des barreaux rigides (22), destinés notamment à maintenir l'écart entre les bandes de traction, et sur lesquels sont articulés des éléments filtrants (23) à mailles ajourées. Pour une lecture facile de la figure seuls quelques éléments filtrants (23) et quelques barreaux (22) sont représentés.
Le véhicule automoteur de collecte des algues selon l'invention est représenté au travail dans les figures 6A et 6B. Son châssis (3) est équipé de deux essieux motorisés (24) et de roues (25), il est capable de circuler dans l'eau (1,5 mètre de hauteur d'eau) grâce à la position élevée de son poste de conduite (26) et de son moteur thermique (27). Il dispose sur son châssis (3) d'une trémie de stockage (28) des algues récoltées. Selon une caractéristique de l'invention, le véhicule convoie et presse les algues collectées entre le tapis convoyeur ajouré (29) et le tapis presseur (30) afin d'éliminer en partie l'eau contenue dans les algues, la force de pression entre lesdits tapis ou rouleaux presseurs est variable et réglable au moyen de vérins hydrauliques non représentés qui poussent le tapis presseur (30) contre le tapis convoyeur (29).
Sur la figure 6C Le véhicule de collecte d'algues a totalement rempli sa trémie de stockage {28), il a relevé l'organe d'extraction des algues au moyen des vérins hydrauliques (4) et rejoint la plage. La trémie de stockage est articulée dans sa partie avant sur le châssis (3) du véhicule et des vérins hydrauliques (31) lèvent sa partie arrière jusqu'à ce qu'-un véhicule de transport (VT) vienne se positionner sous son extrémité. Une porte (32) est ouverte et une chaîne de fond mouvant (33) installée dans la trémie tire son contenu pour le déverser en arrière dans le véhicule de transport.
Le véhicule peut être utilisé pour d'autres tâches que la collecte des algues dans l'eau. A l'extrémité des bras du système de relevage est articulé un bâti d'attelage (34) sur lequel viennent s'arrimer plusieurs organes interchangeables. Chacun de ces organes possède une interface commune qui s'adapte au bâti d'attelage. Le véhicule peut donc être utilisé pour ramasser les algues déposées sur la plage par la marée après avoir inter changé l'organe d'extraction d'algues dans l'eau avec un organe de ramassage sur la plage.
L'organe pour extraire les algues en suspension dans l'eau et le véhicule de collecte des algues dans l'eau sont particulièrement destinés au nettoyage des algues qui polluent le littoral.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Organe d'extraction des algues en suspension dans 5 l'eau du type comportant un châssis mû dans l'eau par tout engin roulant ou flottant caractérisé en ce qu'il associe: un ou plusieurs tapis filtrants motorisés, à mailles ajourées, qui, associés latéralement les uns aux autres, circulent dans 10 ledit châssis sur un plan incliné d'une largeur importante ascendant vers l'arrière. Lesdits tapis filtrants filtrent les algues à travers la hauteur de l'eau dans leur parcours ascendant, montent les algues hors de l'eau, puis dans leur partie arrière déversent les algues avant de plonger à nouveau, 15 - au moins un tapis convoyeur transversal motorisé qui reçoit les algues déversées par les tapis filtrants, et les transporte dans une direction sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement pour regrouper avantageusement en au moins un 20 point de collecte les algues récoltées sur toute la largeur de travail dudit organe d'extraction.
  2. 2) Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau selon la revendication 1, 25 Caractérisé en ce que ledit tapis filtrant possède des mailles ajourées à la géométrie sensiblement allongée, plus étroite dans le sens transversal que dans le sens longitudinal de façon à réduire l'effort nécessaire pour mouvoir dans l'eau ledit organe d'extraction d'algues. 30
  3. 3) Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit tapis filtrant comporte - au moins une chaîne continue de traction entraînée par roue 35 ou pignon des éléments filtrants à mailles ajourées liés à la chaîne de traction pour suivre son parcours.
  4. 4) Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite chaîne continue de traction du tapis filtrant est constituée par une bande en élastomère armé de fibres, dans le but d'éliminer les problèmes de corrosion dus à l'eau de mer.
  5. 5) Organe d'extraction des algues en suspension dans 10 l'eau selon une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit tapis filtrant comporte au moins deux chaînes continues de traction reliées par des barreaux rigides, sur lesquels peuvent être liés les éléments filtrants. 15
  6. 6) Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tapis filtrant comporte au moins un élément filtrant à mailles ajourées fabriqué dans une matière souple apte à se déformer pour suivre le parcours dudit tapis 20 filtrant.
  7. 7) Véhicule automoteur de collecte des algues équipé d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau à tapis filtrant selon l'une des revendications 1 à 6, 25 caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs trains de roues motorisés, est capable de circuler dans l'eau grâce à la position élevée de son poste de conduite et de son moteur thermique dispose sur son châssis d'une trémie de stockage des algues 30 récoltées,
  8. 8) Engin flottant ou roulant de collecte des algues équipé d'un organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau à tapis filtrant selon l'une des revendications 1 à 6, 35 caractérisé en ce qu'il convoie et presse les algues collectées entre des tapis convoyeurs ajourés ou/et des rouleaux afin d'éliminer en partie l'eau contenue dans les algues, la force de-10- pression entre lesdits tapis ou rouleaux presseurs est variable et réglable.
  9. 9) Véhicule automoteur de collecte des algues selon une 5 des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il possède un ou plusieurs dispositifs d'attelage permettant d'inter changer l'organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau avec un ou plusieurs organes de ramassage des algues déposées sur la plage par la marée.
  10. 10
FR1001213A 2010-03-26 2010-03-26 Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau Expired - Fee Related FR2957750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001213A FR2957750B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001213A FR2957750B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957750A1 true FR2957750A1 (fr) 2011-09-30
FR2957750B1 FR2957750B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=43536587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001213A Expired - Fee Related FR2957750B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957750B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9932552B2 (en) 2015-11-19 2018-04-03 Brian J. Gallagher Lateral circulator and agitator for pond cultivation
WO2023227844A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Efinor Sea Cleaner Navire pour le ramassage d'algues flottantes
FR3135961A1 (fr) * 2022-05-24 2023-12-01 Efinor Sea Cleaner Navire pour le ramassage d’algues flottantes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD21333A (fr) *
GB2073568A (en) * 1980-04-01 1981-10-21 Savino J P Gathering seaweed
DE8705456U1 (de) * 1987-04-11 1987-06-25 Kühn, geb. Rabe, Bärbel, 4400 Münster Bodenreinigungsgerät
FR2612966A1 (fr) * 1987-03-23 1988-09-30 Delpech Sa Entreprise Benne cribleuse
FR2659675A1 (fr) * 1990-03-15 1991-09-20 Thoer Jean Claude Perfectionnements aux machines pour nettoyage des plages.
FR2672320A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Thoer Jean Claude Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD21333A (fr) *
GB2073568A (en) * 1980-04-01 1981-10-21 Savino J P Gathering seaweed
FR2612966A1 (fr) * 1987-03-23 1988-09-30 Delpech Sa Entreprise Benne cribleuse
DE8705456U1 (de) * 1987-04-11 1987-06-25 Kühn, geb. Rabe, Bärbel, 4400 Münster Bodenreinigungsgerät
FR2659675A1 (fr) * 1990-03-15 1991-09-20 Thoer Jean Claude Perfectionnements aux machines pour nettoyage des plages.
FR2672320A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Thoer Jean Claude Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9932552B2 (en) 2015-11-19 2018-04-03 Brian J. Gallagher Lateral circulator and agitator for pond cultivation
WO2023227844A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Efinor Sea Cleaner Navire pour le ramassage d'algues flottantes
FR3135961A1 (fr) * 2022-05-24 2023-12-01 Efinor Sea Cleaner Navire pour le ramassage d’algues flottantes
FR3135960A1 (fr) * 2022-05-24 2023-12-01 Efinor Sea Cleaner Navire pour le ramassage d’algues flottantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957750B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953230A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
CN108029319B (zh) 荸荠一体式采收机
CN103650762A (zh) 水草采收系统的剪刀脱开装置及包括该装置的水草采收船
CN109042821B (zh) 分级装置
FR2957750A1 (fr) Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau
CN109042822B (zh) 一种贻贝加工方法
CN108782726B (zh) 壳肉分离装置
US7958705B1 (en) Waterborne vegetation harvesting apparatus
EP1257461B1 (fr) Appareil recuperateur de matieres polluantes, en particulier des hydrocarbures
CN106612650A (zh) 地膜回收方法
CN209994807U (zh) 残膜回收打包机
CN216194586U (zh) 一种河道生态修复打捞收集装置
CN109006964B (zh) 揉搓装置
FR2913855A1 (fr) Agencement autoporte pour le demaillage, le brossage et le retournement de poches d'huitre
CN111316814A (zh) 一种主动喂入的绿叶菜收获机及速度控制方法
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
CN115367063A (zh) 一种垃圾收集分类船
CN215530015U (zh) 干式收获机
NL1041543B1 (nl) Inrichting voor het rooien van bos-en haagplanten.
AU766994B2 (en) Beach cleaning apparatus and method
CN210352060U (zh) 清输网带拾膜装置及清输网带式两用残膜回收机
CN108782725B (zh) 去毛装置
US20170208743A1 (en) Device and method for dredging a watercourse or body of water, bag for plant matter, and method for storing plant matter
FR2957945A1 (fr) Organe pour ramasser les algues qui polluent les plages
EP0613615B1 (fr) Dispositif d'effanage de pommes de terre, ou autres tubercules et racines

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130

RN Application for restoration

Effective date: 20171220

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20180209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15