FR2612966A1 - Benne cribleuse - Google Patents

Benne cribleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2612966A1
FR2612966A1 FR8703982A FR8703982A FR2612966A1 FR 2612966 A1 FR2612966 A1 FR 2612966A1 FR 8703982 A FR8703982 A FR 8703982A FR 8703982 A FR8703982 A FR 8703982A FR 2612966 A1 FR2612966 A1 FR 2612966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
screening
teeth
extends
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703982A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges F Delpech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delpech SA Entreprise
Original Assignee
Delpech SA Entreprise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delpech SA Entreprise filed Critical Delpech SA Entreprise
Priority to FR8703982A priority Critical patent/FR2612966A1/fr
Publication of FR2612966A1 publication Critical patent/FR2612966A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/40Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets
    • E02F3/407Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets with ejecting or other unloading device
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H12/00Cleaning beaches or sandboxes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/42Drives for dippers, buckets, dipper-arms or bucket-arms
    • E02F3/422Drive systems for bucket-arms, front-end loaders, dumpers or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F7/00Equipment for conveying or separating excavated material
    • E02F7/06Delivery chutes or screening plants or mixing plants mounted on dredgers or excavators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BENNE CRIBLEUSE DESTINEE A ETRE ATTELEE A UN CHOULEUR OU ENGIN SIMILAIRE POUR LE NETTOIEMENT DES SURFACES MEUBLES, NOTAMMENT DES PLAGES DE SABLE. LA BENNE SELON L'INVENTION EST CONSTITUEE PAR DEUX PAROIS LATERALES 15A, 15B ENTRE LESQUELLES S'ETEND UNE GRILLE CRIBLEUSE 14 SENSIBLEMENT HORIZONTALE SE PROLONGEANT VERS L'AVANT ET VERS L'ARRIERE PAR DES DENTS 16 ET 17 FORMEES PAR DES PLAQUES TAILLEES EN BISEAU DONT LE BORD D'ATTAQUE S'ETEND, A PARTIR DE LA FACE SUPERIEURE DE LA GRILLE, VERS LE BAS ET VERS L'AVANT POUR LES DENTS AVANT 16 ET VERS LE BAS ET VERS L'ARRIERE POUR LES DENTS ARRIERE 17, TANDIS QU'UNE SECONDE GRILLE 18, DITE DE RETENUE S'ETEND TRANSVERSALEMENT ENTRE LESDITES PAROIS 15A, 15B ET VERS LE HAUT A PARTIR DE LA FACE SUPERIEURE DE LA GRILLE CRIBLEUSE 14.

Description

L'invention concerne une benne cribleuse destinée à équiper un véhicule automobile, du type chouleur, ou similaire, pour le nettoyage des plages ou autres étendues présentant un sol dont la couche superficielle est relativement meuble.
Dans tout ce qui suit, on suppose que le plan de roulement du véhicule est horizontal et par conséquent, un organe est qualifié de vertical lorsqu'en position de tra.ail, il est perpendiculaire au sol et d'horizontal lorsqu'il lui est parallèle.
Il est connu que le nettoiement des plages de sable pose un problème car les déchets qu'il faut éliminer, que ce soit des déchets naturels (galets, algues, débris divers,...) apportés par les marées ou des déchets provenant des hommes (papiers, emballages plastiques, boites de conserve, ...), sont souvent, à chaque marée, recouverts par le sable. Un simple ratissage ne suffit donc pas, il faut aller chercher ces déchets à une profondeur de l'ordre du décimètre pour les ramener en surface.
Dans cette perspective, l'invention prévoit une benne cribleuse comportant, à l'arrière, quatre points d'attelage pour etre accrochée, de façon connue aux bras articulés et doubles d'un véhicule automoteur, dt;ype chouleur ou similaire. Cette benne est remarquable en ce qu'elle est constituée par deux parois latérales entre lesquelles s'étend une grille sensiblement horizontale se prolongeant, vers l'avant et vers l'arrière, par des dents formées par des plaques verticales taillées en biseau, dont le bord d'attaque s'étend, à partir de la grille, vers le bas et vers l'avant pour les dents avant et vers le bas et vers l'arrière pour les dents arrière, tandis qu'une seconde grille, dite de retenue, s'étend transversalement entre lesdites parois latérales et vers le haut, à partir de la face supérieure de la première grille.
L'utilisation de cette benne est claire. On sait que par la commande des bras du véhicule, l'outil, ici la benne cribleuse, qui leur est attelé peut être déplacé parallèlement à lui-même et/ou basculer autour d'un axe longitudinal. La benne étant élevée, on amène tout d'abord le véhicule l'une des extrémités de la surface à nettoyer et l'on abaisse la benne de façon à ce que les dents pénètrent dans le sol, la grille horizontale restant toutefois légèrement au-dessus de la surface. Le véhicule est alors mis en marche, poussant devant lui la benne.Les dents de cette dernière fouillent le sol et, grâce à l'inclinaison de leur bord d'attaque, soulèvent les déchets qui viennent reposer sur la grille et s'accumuler contre la grille de retenue. les parties fines -(grains de sable ou de terre) s'échappent à travers la grille horizontale et, éventuellement, à travers la grille de retenue pour retomber sur le sol. Arrivé à l'extrémité opposée de la surface à nettoyer, le véhicule est ramené, en marche arrière, à son point de départ et les dents arrière Jouent alors le rôle de rateau pour effacer les traces des roues et, éventuellement, effectuer la finition du travail de ramassage-criblage.
Lorsque la benne cribleuse est suffisamment remplie, elle est soulevée à hauteur convenable et vidée, par basculement, dans un camion benne après avoir été convenablement agitée par la manoeuvre des bras du chouleur pour faire retomber le sable ou la terre entrainé avec les déchets.
La grille horizonta.e peut être une grille à barreaux et, dans ce cas, chaque barreau peut être constitué par la tranche supérieure d'une plaque verticale dont les extrémités, coupées en biseau, forment respectivement une dent avant et une dent arrière.
Cependant, pour retenir les débris de dimensions relativement réduites, on est conduit à choisir, pour les plaques, un espacement assez faible et le poids total de la benne est alors trop important pour permettre une manipulation souple à moins de diminuer la largeur ce qui oblique alors à multiplier les allersretours C'est pourquoi il est préférable de dissocier la grille des dents qui sont alors rapportées sous la face inférieure de la grille, la grille étant à barreaux ou à trous.
Toujours dans le but de réduire le poids de la benne, tout en lui maintenant une capacité suffisante lorsqu'elle est poussée pour réaliser le ramassage des déchets, il est avantageux de prévoir une grille de retenue déplaçable, comme il sera décrit ciaprès.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un chouleur
équipé d'une benne cribleuse selon l'invention,
- la figure 2 est une perspective, à plus grande échelle,
d'une variante de la benne vue de l'arrière avec son
attelage aux bras d'un chouleur et en position levée,
- la figure 3 représente, toujours en perspective, la
benne de la figure 2, vue de devant, avec la grille de
retenue dans sa seconde position de travail.
A la figure 1, une benne cribleuse 11, selon l'invention, est attelée de façon traditionnelle aux bras doubles articulés 12a, 12b d'un chouleur 13. La benne 11 est constituée essentiellement par une grille t4 de criblage, parallèle au sol en position de travail, qui s'été S entre deux parois latérales 15a et 15b. La grille 14 se prolonge vers l'avant et vers l'arrière par des dents, respectivement 16 et 17, constituées par des plaques taillées en biseau dont le bord d'attaque s'étend, à partir de la surface supérieure de la grille, vers le bas et vers l'avant, pour les dents avant 16 et vers le bas et vers l'arrière pour les dents arrière 17. Une seconde grille 18, dite de retenue, s'étend transversalement entre les parois 15a et 15b et vers le haut à partir de la face supérieure de la grille 14.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, les grilles et notamment la grille de criblage 14, est une grille à barreaux. Il est alors possible que ces barreaux soient constitués par les chants supérieurs d'une pluralité de plaques parallèles aux parois 15a, 15b et présentant chacune la forme d'un trapèze isocèle. Chaque plaque constitue alors l'un des barreaux de la grille 14 ainsi qu'une dent avant 16 et une dent arrière 17.
Cependant, les barreaux de la grille 14, donc les plaques, doivent être relativement peu écartées afin de retenir les déchets d'assez faibles dimensions et l'on aboutit alors à une benne cribleuse très lourde et peu maniable si l'on veut conserver une largeur de travail suffisante, alors que toute la partie médiane de chacune des plaques ne joue aucun rôle. Il est donc préférable de prévoir des dents avant 26 et des dents arrière 27 distinctes, comme celles représentées aux figures 2 et 3, rapportées et fixées sous la face inférieure de la grille cribleuse. La grille cribleuse peut alors être une grille à barreaux ou une grille 24 à trous, comme montré à la figure 2.
De préférence, chacune des dents est constitué par une plaque en forme de parallélogramme et, ainsi, une dent avant 26 peut être utilisée comme dent arrière 27, par simple retournement et réciproquement, ce qui facilite le stockage et permet une réutilisation après usure ou détérioration accidentelle du bord d'attaque d'une dent.
Dans tous les cas, toujours dans le but d'avoir la benne la moins lourde possible avec une capacité maximale lorsqu'elle est poussée pour le travail de ramassage et une capacité plus faible, mais suffisante, lorsqu'elle est tirée pour le travail de finition et de ratissage, la grille de retenue 18 (figure 1) ou 28 (figure 2 et 3) est, de préférence, déplaçable. Avantageusement cette grille, à barreaux 18 ou à trous 28, est montée pivotante autour de son bord supérieur et elle est munie d'un volet 29 articulé autour de son bord inférieur. La grille peut alors prendre deux positions de travail, l'une (figure 1 ou 2) dans laquelle le volet 29 étant replié contre la face arrière de la grille 18 ou 19, cette dernière est sensiblement perpendiculaire à la grille 14 et l'autre (figure 3) dans laquelle la grille de retenue est disposée obliquement vers le bas et vers l'avant, le volet 29 étant lui déplié et sensiblement vertical avec son bord libre au voisinage immédiat de la face supérieure de la grille cribleuse 14 ou 24. Bien entendu, le diptique formé par la grille de retenue et son volet peut être immobilisé à volonté dans l'une ou l'autre de ces deux positions. Pour cela, un moyen-simple consiste à munir le volet 29, à chacune de ses extrémités, d'un verrou 30a, 30b dont le pêne est destiné à coopérer avec des trous tels que 31a et 32a ménagés dans les parois latérales 15a et 15b.
Une telle disposition permet de placer l'axe de pivotement de la grille de retenue 18 ou 28 presque à l'aplomb du bord arrière de la grille de criblage 14 ou 24 ou, tout au moins, juste devant les montants 33a, 33b portant les axes d'attelage des bras du chouleur. La benne poussée présente alors une capacité maximum puisqu'on utilise alors toute la surface de la grille de criblage 14 ou 24 sur toute la hauteur de la grille de retenue, tandis que la benne tirée, pour la finition, garde une capacité importante.
Avec le chouleur, la manoeuvre de la grille de retenue, pour passer d'une position à l'autre, est réalisée sous la seule action de la pesanteur, par simple basculement de la benne, vers l'avant ou vers l'arrière. Il suffit pour cela de prévoir des butées telles que 34 (figure 3) pour chacune des deux positions, le seul travail manuel consistant alors dans la manoeuvre des verrous 30a, 30b.
Les bennes cribleuses selon l'invention ont été conçues spécialement pour assurer le r -toiement rapide et rationnel des plages de sable, mais il est évident qu'elles peuvent être utilisées sur toute surface suffisamment meuble et notamment pour cribler les pierres dans les champs préparés pour de nouvelles cultures.
De même, l'engin porteur peut être autre qu'un chouleur, mais le chouleur est préférable car il permet d'agiter la benne pour laisser la terre ou le sable sur place avant de la vider sur un véhicule de transport.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Benne cribleuse destinée à être attelée à un véhicule du type chouleur ou similaire, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux parois latérales (15a, 15b) entre lesquelles s'étend une grille cribleuse (14) sensiblement horizontale se prolongeant vers l'avant et vers l'arrière par des dents (16 et 17) formées par des plaques taillées en biseau dont le bord d'attaque s'étend, à partir de la face supérieure de la grille, vers le bas et vers l'avant pour les dents avant (16) et vers le bas et vers l'arrière pour les dents arrière (17), tandis qu'une seconde grille (18), dite de retenue s'étend transversalement entre lesdites parois (15a, 15b) et vers le haut à partir de la face supérieure de la grille cribleuse (14).
2) Benne cribleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grille cribleuse (14) et les dents (16 et 17) sont constituées par une pluralités de plaques, parallèles aux parois (15a, 15b), présentant chacune la forme d'un trapèze isocèle.
3) Benne cribleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents avant (ó) et arrière (27) sont distinctes et constituées, chacune, par ur plaque rapportée et fixée sous la face inférieure de la grille cribleuse (24).
4) Benne cribleuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque plaque constituant une dent (26 ou 27) présente la forme d'un parallèlogramme.
5) Benne cribleuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la grille de retenue (28) est montée pivotante autour de son bord supérieur et est munie d'un volet (29) articulé autour de son bord inférieur de manière telle qu'elle peut pendre deux positions de travail, l'une dans laquelle le volet (29)étant replié contre sa face arrière, elle est sensiblement perpendiculaire à la grille cribleuse (24) et l'autre, dans laquelle elle est disposée obliquement vers le bas et vers l'avant, le volet (29) étant sensiblement vertical, son bord libre contre la face supérieure de la grille cribleuse (28).
FR8703982A 1987-03-23 1987-03-23 Benne cribleuse Pending FR2612966A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703982A FR2612966A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Benne cribleuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703982A FR2612966A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Benne cribleuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612966A1 true FR2612966A1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9349301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703982A Pending FR2612966A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Benne cribleuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612966A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6059119A (en) * 1997-04-08 2000-05-09 Davis; Richard D. Rock screed bucket
US7055698B1 (en) * 2002-10-10 2006-06-06 Keigley Kevin V Rock separator
FR2957750A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-30 Pierre Rene Gabriel Foulon Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau
CN104870108A (zh) * 2012-10-01 2015-08-26 博马克有限公司 铲斗及其使用
CN108824341A (zh) * 2018-05-31 2018-11-16 青岛雷沃工程机械有限公司 一种浒苔清理铲斗及使用该铲斗的浒苔清理机
CN108999138A (zh) * 2018-07-11 2018-12-14 北海和思科技有限公司 一种自动清除沙滩海藻车
CN109024452A (zh) * 2018-07-11 2018-12-18 北海和思科技有限公司 一种自动清除沙滩海藻压块车

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR63544E (fr) * 1952-11-29 1955-09-29 Appareil de manutention pour le pelletage d'un matériau et le chargement d'un véhicule
US3072257A (en) * 1959-08-21 1963-01-08 Lester W Hockenberry Combined gravel collecting and screening mechanism
US3581924A (en) * 1968-01-17 1971-06-01 Erhard Lauster Entwicklungen G Dredger vessel
AT350826B (de) * 1977-07-26 1979-06-25 Fesch Maschf Ferdinand Ladeschaufel, vorzugsweise fuer die land- und forstwirtschaft
FR2434901A3 (fr) * 1977-07-11 1980-03-28 Elemtherm Sa Machine a nettoyer les plages
US4398551A (en) * 1981-07-30 1983-08-16 Comar, Inc. Hydraulic surface cleaning apparatus
EP0178656A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Prodec Inter Ab Procédé et dispositif pour la séparation des produits gros et fins d'excavation

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR63544E (fr) * 1952-11-29 1955-09-29 Appareil de manutention pour le pelletage d'un matériau et le chargement d'un véhicule
US3072257A (en) * 1959-08-21 1963-01-08 Lester W Hockenberry Combined gravel collecting and screening mechanism
US3581924A (en) * 1968-01-17 1971-06-01 Erhard Lauster Entwicklungen G Dredger vessel
FR2434901A3 (fr) * 1977-07-11 1980-03-28 Elemtherm Sa Machine a nettoyer les plages
AT350826B (de) * 1977-07-26 1979-06-25 Fesch Maschf Ferdinand Ladeschaufel, vorzugsweise fuer die land- und forstwirtschaft
US4398551A (en) * 1981-07-30 1983-08-16 Comar, Inc. Hydraulic surface cleaning apparatus
EP0178656A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-23 Prodec Inter Ab Procédé et dispositif pour la séparation des produits gros et fins d'excavation

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6059119A (en) * 1997-04-08 2000-05-09 Davis; Richard D. Rock screed bucket
US7055698B1 (en) * 2002-10-10 2006-06-06 Keigley Kevin V Rock separator
FR2957750A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-30 Pierre Rene Gabriel Foulon Organe d'extraction des algues en suspension dans l'eau
CN104870108A (zh) * 2012-10-01 2015-08-26 博马克有限公司 铲斗及其使用
CN108824341A (zh) * 2018-05-31 2018-11-16 青岛雷沃工程机械有限公司 一种浒苔清理铲斗及使用该铲斗的浒苔清理机
CN108999138A (zh) * 2018-07-11 2018-12-14 北海和思科技有限公司 一种自动清除沙滩海藻车
CN109024452A (zh) * 2018-07-11 2018-12-18 北海和思科技有限公司 一种自动清除沙滩海藻压块车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230072B1 (fr) Dispositif et procédé de brossage
US4048735A (en) Multi-purpose labor-saver wheeled tool
EP3049583B1 (fr) Équipement de formage de surfaces, procédé de fabrication et utilisation de l'équipement de formage de surfaces et unité mobile incluant l'équipement de formage de surfaces
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2878869A1 (fr) Dispositif de lame pour engin de travaux et engin de travaux equipe de celui-ci
FR2612966A1 (fr) Benne cribleuse
CH625008A5 (fr)
FR2692613A1 (fr) Dispositif de prise et de dépose automatiques réversibles d'un outil de travail par le porte-outil d'une machine, notamment de terrassement et outil en faisant application.
US3122209A (en) Runner attached teeth and scraper leveler
US20040007367A1 (en) Method and apparatus for picking up seaweed and other litter
US7025397B2 (en) Roof shingle disposal scoop
EP0335800A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de matériaux
US5564722A (en) Wheelbarrow
FR2779456A1 (fr) Lame niveleuse transporteuse
FR2789984A1 (fr) Desileur en particulier desileur dit trapeze
RU25516U1 (ru) Ручной инструмент для уборки снега
US941929A (en) Road and land leveling machine.
FR2611768A1 (fr) Machine pour creuser des tranchees
FR2584351A1 (fr) Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable
JP2021127102A (ja) 二輪運搬車
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2761706A1 (fr) Benne a fond plat a monter sur un tracteur agricole ou vehicule analogue pour effectuer des travaux de terrassement
FR2895299A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et la preparation de bois de chauffage
JPS6135337B2 (fr)
FR2626914A1 (fr) Pelle mecanique basculante de renversement