FR2957566A1 - Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles. - Google Patents

Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles. Download PDF

Info

Publication number
FR2957566A1
FR2957566A1 FR1052023A FR1052023A FR2957566A1 FR 2957566 A1 FR2957566 A1 FR 2957566A1 FR 1052023 A FR1052023 A FR 1052023A FR 1052023 A FR1052023 A FR 1052023A FR 2957566 A1 FR2957566 A1 FR 2957566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
clean water
unit
tanks
sound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957566B1 (fr
Inventor
Giancarlo Fagiano
Fabrizio Fagiano
Armand Lejeune
Philippe Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMYG-RD, FR
Original Assignee
EMYG ENVIRONNEMENT ET AQUACULTURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMYG ENVIRONNEMENT ET AQUACULTURE filed Critical EMYG ENVIRONNEMENT ET AQUACULTURE
Priority to FR1052023A priority Critical patent/FR2957566B1/fr
Publication of FR2957566A1 publication Critical patent/FR2957566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957566B1 publication Critical patent/FR2957566B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/04Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/02Receptacles specially adapted for transporting live fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention a pour principal objectif de fournir un dispositif pour le stockage et le transport de produit aquacoles permettant de limiter les chocs thermiques subis par lesdits produits aquacoles entre leur lieu de pêche et leur lieu de livraison, de manière à livrer des produits plus frais et conservables plus longtemps. La solution proposée par l'invention est un dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles comprenant une structure mobile (2) équipée d'une enceinte isotherme (3) à l'intérieur de laquelle sont agencés un ou plusieurs bacs (4) destinés à contenir des produits aquacoles. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend en outre un circuit hydraulique (5) apte à faire circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) de manière à purifier les produits aquacoles.

Description

DISPOSITIF POUR LE STOCKAGE ET LE TRANSPORT DE PRODUITS AQUACOLES.
Description Domaine technique de l'invention.
L'invention a pour objet un dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles. Elle a également pour objet une utilisation de ce dispositif comme unité de stockage, de transport et de purification de produits aquacoles. Elle a encore pour objet un procédé de purification de produits aquacoles.
L'invention concerne les dispositifs permettant le stockage et le transport de produits alimentaires et plus particulièrement les dispositifs de transport comportant une enceinte frigorifique permettant la purification et la conservation de produits aquacoles durant leur transport. État de la technique. On connait les dispositifs pour le stockage et le transport de produits alimentaires du type camion frigorifique, équipés d'une enceinte isotherme. Ce type de dispositif peut en particulier être employé pour le transport de divers produits alimentaires, notamment des produits aquacoles vivants tels que poissons, coquillages, crustacés, algues, etc.
Contrairement à d'autres produits agroalimentaires, certains produits aquacoles doivent être purifiés avant d'être proposés à la consommation, 2957566 -2
conformément aux normes sanitaires en vigueur. Cette purification vise à rendre l'eau de stockage saine d'un point de vue microbiologique et exempte de toutes substances polluantes.
5 Dès lors, avant d'être commercialisés, les produits aquacoles sont d'abord péchés, puis chargés une première fois dans un camion frigorifique de sorte à être acheminés vers une station de purification. Arrivés à la station de purification, les produits aquacoles sont déchargés puis transférés vers des unités de purification. Après purification, les produits aquacoles sont à nouveau 10 chargés dans un camion frigorifique de manière à être acheminés vers le lieu de livraison.
Or pendant les périodes de chargement et de déchargement des camions frigorifiques, les produits aquacoles subissent des chocs thermiques 15 dus aux différences de température existant entre le bassin de pêche, le milieu extérieur, l'intérieur desdits camions, et les unités de purification. Ces chocs thermiques à répétitions dégradent les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits aquacoles, limitent leur durée de conservation et peuvent même rendre certains desdits produits aquacoles impropres à la 20 consommation.
Face à cet état de fait, l'invention a pour principal objectif de fournir un dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles permettant de limiter les chocs thermiques subis par lesdits produits aquacoles entre leur lieu 25 de pêche et leur lieu de livraison, de manière à livrer des produits plus frais et conservables plus longtemps.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un dispositif peu encombrant, de conception simple, facile d'utilisation et peu onéreux. 30 Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles comprenant une structure mobile équipée d'une enceinte isotherme à l'intérieur de laquelle sont agencés un ou plusieurs bacs destinés à contenir des produits aquacoles. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend en outre un circuit hydraulique apte à faire circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs de manière à purifier les produits aquacoles. Ainsi, les produits aquacoles sont chargés dans l'enceinte isotherme de la structure mobile et n'en sortiront qu'à la livraison, lesdits produits aquacoles étant directement purifiés à l'intérieur de ladite structure mobile qui sert à leur transport. Les changements d'environnement subis par les produits aquacoles sont donc limités au chargement après la pêche et au déchargement à la livraison, l'enceinte isotherme les protégeant contre les chocs thermiques entre temps. Les chocs thermiques ainsi réduits, les produits aquacoles sont livrés plus frais et peuvent se conserver plus longtemps.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention permettant la purification des produits aquacoles de façon autonome, sans avoir à se brancher sur un réseau de distribution d'eau saine, le dispositif comprend une ou plusieurs réserves tampons contenant de l'eau saine et permettant d'alimenter le circuit hydraulique avec ladite eau saine.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'obtenir une eau saine purifiée des bactéries et des polluants, le dispositif comprend un moyen pour filtrer l'eau saine circulant dans le ou les bacs. Astucieusement, et de manière à filtrer naturellement rapidement et efficacement l'eau saine sans utiliser d'agents chimiques, le moyen pour filtrer -3 2957566 -4
l'eau saine peut être un bloc moteur venturi apte à filtrer ladite eau par micro bullage sous pression et immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant 5 d'obtenir une eau saine de purification suffisamment chargée en oxygène pour subvenir aux besoins des produits aquacoles, le dispositif comprend un moyen pour oxygéner l'eau saine circulant dans le ou les bacs. Avantageusement, et de sorte à obtenir une oxygénation rapide et efficace, ce moyen pour oxygéner l'eau saine est un bloc moteur venturi apte à oxygéner ladite eau micro bullage 10 sous pression, ledit bloc moteur venturi étant immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon. De manière à déterminer les périodes pendant lesquelles il est utile d'oxygéner l'eau, le dispositif peut encore comprendre une sonde oxygène apte à mesurer la quantité d'oxygène dissoute dans l'eau saine, et immergée dans l'eau saine d'une réserve tampon. 15 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de réguler la température de l'eau saine de purification de manière à éviter que les produits aquacoles ne subissent des chocs thermiques, le dispositif comprend un moyen pour réguler la température de l'eau saine 20 circulant dans le ou les bacs. Un moyen efficace et rapide pour réguler la température de l'eau saine consiste en une pompe à chaleur agencée au niveau d'une réserve tampon de manière à réguler la température de l'eau saine contenue dans ladite réserve tampon, et couplée à une sonde de température immergée dans l'eau saine de ladite réserve tampon. 25 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de purifier uniformément l'ensemble des produits aquacoles, le dispositif comprend un moyen pour homogénéiser l'eau saine circulant dans le ou les bacs. Astucieusement, et de manière à permettre une homogénéisation 30 de l'eau tout en évitant la sédimentation des particules contenues dans l'eau, le moyen pour homogénéiser l'eau saine est un circulateur agencé au niveau 2957566 -5
d'une réserve tampon et apte à générer des courants dans l'eau saine contenue dans ladite réserve tampon.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 5 permettant d'obtenir une eau ayant un pH adapté aux produits aquacoles, le dispositif comprend un moyen pour réguler le pH de l'eau saine circulant dans le ou les bacs.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 10 permettant la purification de produits aquacoles marins, l'eau saine circulant dans le ou les bacs est une eau salée, le dispositif comprenant en outre un moyen pour réguler la salinité de ladite eau.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 15 permettant une autonomie complète du dispositif de transport, l'ensemble des éléments et moyens du dispositif est agencé sur la structure mobile.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'alléger la structure mobile pour son transport, le dispositif 20 comprend également une structure annexe sur laquelle sont agencés un moyen pour filtrer et/ou un moyen pour oxygéner et/ou un moyen pour homogénéiser et/ou un moyen pour réguler la température et/ou un moyen pour réguler le pH et/ou un moyen pour réguler la salinité de l'eau saine et une ou plusieurs réserves tampons contenant de l'eau saine. 25 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de déplacer la structure mobile sur les routes, la structure mobile est équipée de roues.
30 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de charger la structure mobile sur une remorque de camion, sur un - 6
wagon plat, ou sur un navire porte-conteneur, la structure mobile est équipée d'une ou plusieurs pièces de préhension permettant sa manipulation et son déplacement au moyen d'un engin de manutention.
Un autre aspect de l'invention concerne l'utilisation de ce dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles dans laquelle : - on charge un ou plusieurs produits aquacoles dans au moins un bac agencé à l'intérieur de l'enceinte isotherme, - on met en circulation l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs de manière à purifier le ou les produits aquacoles, - on arrête la circulation de l'eau saine à la fin de la purification, - on déplace la structure mobile, - on décharge le ou les produits aquacoles.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'obtenir une purification efficace des produits aquacoles, on filtre et/ou on oxygène et/ou on régule la température et/ou on homogénéise et/ou on régule le pH et/ou on régule la salinité de l'eau saine de manière à obtenir une eau saine apte à la purification du ou des produits aquacoles.
Encore un autre aspect de l'invention concerne un procédé de purification de produits aquacoles dans lequel : - on dispose les produits aquacoles dans un ou plusieurs bacs agencés à l'intérieur d'une enceinte isotherme équipant une structure mobile, - on fait circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs au moyen d'un circuit hydraulique de manière à purifier les produits aquacoles.30 Description des figures.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1.a) représente une vue schématique de face, selon un plan de coupe A-A, d'un premier exemple de réalisation du dispositif de transport objet de l'invention, - la figure 1.b) représente une vue schématique de dessus, selon un plan de coupe B-B, de l'exemple de réalisation de la figure 1.a), - la figure 1.c) représente une vue schématique agrandie du local technique de l'exemple de réalisation de la figure 1.a), - la figure 2.a) représente une vue schématique de face, selon un plan de coupe C-C, d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif de transport objet de l'invention, - la figure 2.b) représente une vue schématique de dessus, selon un plan de coupe D-D, de l'exemple de réalisation de la figure 2.a), - la figure 2.c) représente une vue schématique agrandie du local technique de l'exemple de réalisation de la figure 2.a).
Modes de réalisation de l'invention.
Le dispositif (1) objet de l'invention est destiné au stockage et au transport de produits aquacoles. On entend par produit aquacole, tout produit animal ou végétal élevé dans de l'eau de mer ou de l'eau douce et regroupant par exemple les poissons issus de la pisciculture, les huîtres issues de l'ostréiculture, les moules issues de la mytiliculture, ou tout autre coquillage issu de la conchyliculture, ou encore les algues, les crustacés, etc. - 7 2957566 -8
En se rapportant aux figures 1.a) à 2.b), le dispositif (1) comprend une structure mobile (2) de forme généralement parallélépipédique, mais pouvant avoir une forme prismatique, cylindrique, ou autres. Cette structure mobile (2) peut comporter une ou plusieurs ouvertures permettant le passage de 5 personnes ou de matériel de l'extérieur de ladite structure mobile vers son intérieur. Ces ouvertures peuvent être fermées momentanément par des portes (21), des volets, ou autres.
Comme schématisée dans l'exemple de réalisation de la figure 1.a), la 10 structure mobile (2) est équipée de roues (22) de manière à ce qu'elle puisse rouler pour se déplacer sur une route. Elle peut alors comporter un élément de traction de manière à être attelée au tracteur d'un camion, ou encore être directement équipée d'un ensemble moteur et cabine de pilotage de manière à pouvoir se déplacer de manière autonome. La structure mobile (2) peut 15 également être équipée d'un moyen pour l'immobiliser du type freins, calles, ou autres de sorte à permettre l'utilisation du dispositif (1) de façon fixe lorsque les produits aquacoles sont destinés à être consommés localement et qu'il n'est pas utile de les déplacer.
20 Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 2.a), la structure mobile (2) est équipée d'une ou plusieurs pièces de préhension (23) permettant sa manipulation et son déplacement, de façon à être chargée ou déchargée, à volonté, sur une remorque de camion, sur un pont de bateau, sur le wagon plat d'un train, ou encore être posé sur le sol, etc. En pratique, ces 25 pièces de préhension (23) pourront se présenter sous la forme d'éléments creux agencés au niveau des angles de la structure mobile (2) et du type de ceux équipant des conteneurs. Elles pourront également se présenter sous la forme d'arceaux, de crochets, de béquilles latérales, ou autres, agencés sur la partie supérieure de la structure mobile (2), ou sous toute autre forme 30 convenant à l'homme du métier. La structure mobile (2) peut alors être 2957566 -9
manipulée et déplacée au moyen d'un engin de manutention du type chariot élévateur, chariot cavalier, grue, camion-grue, etc.
En se référant aux figures 1.a) à 2.b), la structure mobile (2) est 5 équipée d'une enceinte isotherme (3) permettant de conserver les produits aquacoles à une température constante et donc d'éviter les chocs thermiques. Cette dernière comporte des parois isothermes (31) réalisées en ouate de cellulose, en laine de roche, en laine de verre, en polystyrène, en polyuréthane, ou tout autre matériau isolant convenant à l'homme du métier. Les parois 10 isothermes comportent également un revêtement fabriqué dans un matériau conforme aux normes sanitaires en vigueur pour l'agroalimentaire et du type métal, plastique, céramique ou autres.
De manière à permettre un tri et un rangement des différents produits 15 aquacoles dans l'enceinte isotherme (3), un ou plusieurs bacs (4) sont agencés à l'intérieur de ladite enceinte isotherme, lesdits bacs étant destinés à contenir lesdits produits aquacoles. Le ou les bacs (4) agencés à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3) peuvent être posés sur le sol, empilés les uns sur les autres, posés sur des étagères agencées à l'intérieur de ladite enceinte isotherme, etc. 20 Avantageusement, le sol ou les étagères peuvent comporter un ou plusieurs convoyeurs à billes, à rouleaux, à bande, ou autres, sur lesquels reposent les bacs (4) de manière à faciliter leur déplacement à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3). Ces convoyeurs peuvent être motorisés ou pas. Les bacs (4) peuvent avoir une forme cubique, cylindrique, parallélépipédique, ou autres. Ils 25 peuvent être fabriqués par moulage, pliage, soudage, ou autres, dans des matériaux conformes aux normes sanitaires en vigueur pour l'agroalimentaire et du type plastique, métal, céramique, etc. D'autres bacs du même type peuvent également être agencés à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3) et contenir d'autres produits agroalimentaires ne nécessitant pas de purification et du type 30 fruits, légumes, viande, volaille, ou autres. À ce titre, et pour permettre une bonne conservation de ces produits agroalimentaires, le dispositif (1) peut 2957566 - 10-
comporter un moyen pour contrôler la température de l'air à l'intérieur desdits bacs et/ou à l'intérieur de l'enceinte isotherme. Ce moyen pour contrôler la température de l'air se présente généralement sous la forme d'une pompe à chaleur du type un groupe frigorifique. 5 Avant d'être livrés en vue de leur commercialisation, certains produits aquacoles doivent être purifiés. La purification consiste généralement à réaliser un bain, une douche ou une brumisation des produits aquacoles avec une eau saine, de sorte à éliminer les polluants et les bactéries. Cependant, tout autre 10 moyen de purification convenant à l'homme du métier peut également être employé.
En conséquence, certains bacs (4) peuvent être étanches et contenir de l'eau de manière à permettre une purification par bain, par exemple pour les 15 poissons. Pareillement, d'autres bacs (4) peuvent comporter un fond perforé de manière à permettre une purification par douche ou par brumisation par exemple pour les coquillages.
Le dispositif (1) comprend en outre un circuit hydraulique (5) apte à faire 20 circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) de manière à purifier les produits aquacoles. Le circuit hydraulique (5) se présente sous la forme d'un ensemble de moyens hydrauliques (51, 52, 53, 54) permettant d'injecter de l'eau saine dans les bacs (4) et de récupérer l'eau usée après purification. Le circuit hydraulique (5) peut comprendre des conduits 25 hydrauliques, des douches, des buses, des siphons, des vannes, des pompes, ou tout autre moyen hydraulique convenant à l'homme du métier. Avantageusement, et de manière à adapter l'agencement du circuit hydraulique (5) en fonction de l'agencement, des formes et des dimensions des bacs (4) à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3), ledit circuit hydraulique peut être formé, 30 en totalité ou en partie, d'éléments hydrauliques modulaires montables, démontables et interchangeables à volonté. 2957566 -11- Dans le cas d'une purification par bain (non représentée), le circuit hydraulique (5) peut comporter : - un conduit d'alimentation comportant un orifice d'alimentation immergé 5 dans un bac (4) étanche ou émergé au dessus dudit bac et permettant d'injecter de l'eau saine à l'intérieur dudit bac, - un conduit d'évacuation comportant un orifice d'évacuation immergé dans le bac, préférentiellement au fond du bac et aspirant l'eau par gravitation ou au moyen d'une pompe hydraulique. 10 Ainsi, le bac (4) est en permanence alimenté en eau saine et les produits aquacoles sont purifiés. L'orifice d'évacuation peut s'engager dans ou autour d'un orifice, de type siphon, réalisé sur le fond ou les parois latérales du bac (4) ou être posé dans le fond dudit bac.
15 Dans le cas d'une purification par douche ou brumisation, telle que représentée schématiquement sur les figures 1.a) à 2.c), le circuit hydraulique (5) peut comporter un conduit d'alimentation (51) équipé d'une douche (52) ou d'une buse de brumisation, cette dernière étant agencée au-dessus d'un bac (4) à fond perforé de manière à doucher ou brumiser les produits aquacoles 20 disposés à l'intérieur dudit bac. L'eau usée résultant de la douche ou de la brumisation s'évacue ensuite par graviter à travers les perforations réalisées sur le fond du bac. Lorsque plusieurs bacs (4) sont agencés les uns sur les autres, l'eau usée s'évacuant du bac supérieur par les perforations, brumise ou douche par ruissellement les produits aquacoles disposés dans le bac 25 immédiatement inférieur. De manière à récupérer l'eau usée s'évacuant des bacs après purification, un bassin (53) de récupération peut être agencé sous les bacs (4). Cette eau usée peut ensuite être évacuée par un conduit d'évacuation (54) par gravitation ou au moyen d'une pompe hydraulique.
30 Le circuit hydraulique (5) peut également être équipé de vannes de manière à pouvoir alimenter les bacs (4) indépendamment les uns des autres. 2957566 -12-
Ces vannes peuvent être commandées manuellement, électriquement, pneumatiquement, etc. Le dispositif (1) peut notamment comprendre un pupitre de commande ou une unité de traitement informatique permettant un contrôle à distance de ces vannes. 5 Ainsi, pour procéder à la purification de produits aquacoles : - on dispose produits aquacoles dans un ou plusieurs bacs (4) agencés à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3) équipant la structure mobile (2), - on fait circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) 10 au moyen du circuit hydraulique (5) de manière à purifier les produits aquacoles.
Dès lors, le circuit hydraulique (5) doit être alimenté en eau saine. Cette alimentation en eau saine peut être obtenue en connectant le circuit 15 hydraulique (5) à une réserve externe d'eau saine, au moyen de tuyaux flexibles, de connectiques, de vannes, ou autres. Cependant, de manière à pouvoir purifier les produits aquacoles indépendamment d'une réserve externe, le dispositif (1) comprend préférentiellement une ou plusieurs réserves tampons (6) contenant de l'eau saine et permettant d'alimenter le circuit hydraulique (5) 20 avec ladite eau saine. La ou les réserves tampons (6) peuvent ou pas être intégrées à la structure mobile (2). Elles se présentent sous la forme de cuves étanches de formes parallélépipédiques, cylindriques, sphériques, prismatiques, ou autres, et réalisées en matière plastique, en métal, etc. Chaque réserve tampon (6) peut contenir une eau saine dédiée à la purification 25 d'un type de produits aquacoles. Par exemple, le dispositif (1) peut comprendre une réserve tampon (6) d'eau saine salée et dédiée à la purification de produits aquacoles marins et une réserve tampon (6) d'eau douce dédiée à la purification de produits aquacoles d'eau douce (rivière, lacs, etc.).
30 De manière à obtenir une purification efficace des produits aquacoles, l'eau saine utilisée peut être traitée avant d'être utilisée de manière à maitriser 2957566 -13-
ses caractéristiques physico-chimiques. Différents traitements peuvent être employés par exemple la filtration, l'oxygénation, l'homogénéisation, la régulation de température, la régulation de la salinité, la régulation du pH, etc. Il est également possible de traiter les eaux usées récupérées après purification 5 de manière à obtenir une eau saine réutilisable pour la purification. Il est ainsi possible d'utiliser l'eau en circuit fermé et ainsi limiter la consommation d'eau nécessaire à la purification des produits aquacoles. Dans ce cas, les eaux usées devant être traitées peuvent être évacuées dans la ou les réserves tampons (6) par le conduit d'évacuation (54). Préférentiellement, la ou les 10 traitements de l'eau sont effectués de manière centralisée au niveau de la ou des réserves tampons (6), cependant, certains d'entre eux, voir la totalité, peuvent néanmoins avoir lieu à tout endroit du circuit hydraulique (5) convenant à l'homme du métier.
15 Afin d'éliminer les bactéries et les polluants de l'eau saine, le dispositif (1) peut comprendre un moyen pour filtrer ladite eau saine circulant dans le ou les bacs (4). Ce moyen pour filtrer l'eau saine se présent préférentiellement sous la forme d'un bloc moteur venturi (7) apte à filtrer l'eau saine par micro bullage sous pression. En pratique le bloc moteur venturi (7), est du type 20 commercialisé sous la marque SKIM® ou PROTOS® par la société EMYG. Il peut être immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon (6) comme représenté schématiquement sur les vues agrandies des figures 1.c) et 2.c), ou être immergé dans l'eau saine à tout autre endroit du circuit hydraulique (5) convenant à l'homme du métier. Le moyen pour filtrer l'eau saine peut 25 également se présenter sous la forme d'une lampe à UV aptes à filtrer l'eau saine par exposition aux UV, d'un filtre à billes de résine échangeuses d'ions, d'un filtre à osmose inversé ou tout autre moyen de filtration de l'eau convenant à l'homme du métier. La filtration de l'eau saine est généralement réalisée en continu, mais peut éventuellement être réalisée de façon périodique. 30 2957566 - 14 -
Pour permettre une plus longue conservation des produits aquacoles, ces derniers peuvent être alimentés en oxygène de manière à ce qu'ils continuent de respirer et qu'ils ne s'asphyxient pas. Pour ce faire, le dispositif (1) peut comprendre un moyen pour oxygéner l'eau saine circulant dans le ou 5 les bacs (4). Ce moyen pour oxygéner l'eau saine peut se présenter sous la forme d'un bloc moteur venturi (7) apte oxygéner ladite eau par micro bullage sous pression. Ce bloc moteur venturi, du même type que ceux décrits précédemment, peut être immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon (6) comme représenté schématiquement sur les vues agrandies des figures 1.c) et 10 2.c), ou être immergé dans l'eau saine à tout autre endroit du circuit hydraulique (5) convenant à l'homme du métier. L'oxygénation de l'eau saine peut être réalisée en continu ou de façon périodique. Elle peut également être régulée en fonction de la quantité d'oxygène dissous dans l'eau. Dans un tel cas, le dispositif (1) comprend une ou plusieurs sondes oxygène aptes à mesurer la 15 quantité d'oxygène dissous dans l'eau saine. La ou les sondes sont immergées dans l'eau saine d'une réserve tampon (6) ou à tout endroit du circuit hydraulique (5). La ou les sondes de température peuvent mesurer la quantité d'oxygène dissous dans l'eau saine de manière continue ou de manière périodique, par exemple toutes les 10 minutes. En pratique, la sursaturation de 20 l'eau saine en oxygène est comprise entre 60% et 120% de la saturation de l'air atmosphérique en oxygène.
De manière à maintenir les produits aquacoles dans un environnement régulé en température, le dispositif (1) peut comprendre un moyen pour réguler 25 la température de l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4). En pratique, la température de l'eau saine est comprise entre 4°C et 24°C. Ce moyen pour réguler la température de l'eau saine peut se présenter sous la forme d'une pompe à chaleur (8) du type groupe frigorifique. La pompe à chaleur se présente sous la forme d'un circuit frigorifique à l'intérieur duquel circule un 30 fluide calorifugé, ledit circuit frigorifique intégrant un compresseur, un détendeur et deux échangeurs thermiques (81, 82) (un condensateur et un évaporateur) 2957566 -15-
du type échangeur à tube en U, échangeur à serpentin, échangeur à faisceau tubulaire horizontal ou vertical, échangeur à spirales, échangeur à plaques, ou autres. Dans l'exemple de réalisation représenté en agrandissement sur les figures 1.c) et 2.c), la pompe à chaleur (8) est agencée au niveau d'une réserve 5 tampon (6) de manière à réguler la température de l'eau saine de ladite réserve tampon. La pompe à chaleur (8) comporte un premier échangeur thermique (81) immergé dans l'eau saine et un deuxième échangeur thermique (82) agencé dans un milieu extérieur de manière à générer un échange thermique entre ces deux milieux. Dans des variantes de réalisation, le serpentin peut être 10 agencé sur le pourtour de la réserve tampon (6) sans être en contact direct avec l'eau, ladite réserve tampon étant préférentiellement fabriquée dans un matériau ayant une bonne conductivité thermique, par exemple en métal. De même, lors qu'un échangeur à spirales ou à plaques est utilisé, l'eau saine peut circuler à l'intérieur dudit échangeur thermique, ce dernier étant agencé en 15 amont ou en aval de la réserve tampon (6) de manière à réguler la température de l'eau saine entrant ou sortant de ladite réserve tampon. L'échangeur thermique (8) peut être couplé à une ou plusieurs sondes de température de manière à ajuster en temps réel son fonctionnement en fonction de la température de ladite eau saine mesurée. La ou les sondes de températures 20 peuvent être agencées immergées dans l'eau saine de la réserve tampon (6) ou à tout autre endroit du circuit hydraulique (5). En pratique, la ou les sondes de température mesurent la température de l'eau saine de manière continue ou périodique, par exemple toutes les 10 minutes. L'échangeur thermique (8) peut astucieusement être réversible de manière à maintenir l'eau hors gel pendant 25 les périodes hivernales.
Afin d'obtenir une purification uniforme de l'ensemble des produits aquacoles, le dispositif (1) peut comprendre un moyen pour homogénéiser l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4). Ce moyen pour homogénéiser l'eau peut 30 se présenter sous la forme d'un circulateur agencé de manière fixe ou flottant au niveau d'une réserve tampon (6) et apte à générer des courants dans l'eau 2957566 -16-
saine de ladite réserve tampon. Le circulateur peut être fixé sur la réserve tampon (6) ou sur la structure mobile (2) par vissage, rivetage, soudage, ou autres, ou comporter d'un ou plusieurs flotteurs permettant sa flottaison à la surface de l'eau de ladite réserve tampon. En pratique, le circulateur comporte 5 une hélice immergée dans l'eau saine et entrainée en rotation par un moteur. La rotation de cette hélice permet la génération d'un courant favorisant la filtration, limitant la sédimentation et homogénéisant l'oxygénation et la température de l'eau saine. Le circulateur peut en outre être associé à un hydro-injecteur de manière à favoriser la dissolution de l'oxygène dans l'eau. Le 10 moyen pour homogénéiser l'eau peut également se présenter sous la forme d'une pompe hydraulique, d'un mélangeur à hélice, ou d'un générateur de courant cyclonique du type de celui équipant les blocs moteurs venturi (7) du type commercialisé sous la marque SKIM® par la société EMYG.
15 Dans l'objectif d'obtenir une eau saine ayant un pH adapté aux produits aquacoles, le dispositif (1) peut encore comprendre un moyen pour réguler le pH de ladite eau. Ce dernier peut comprendre une ou plusieurs sondes pH-métrique immergées dans l'eau saine et apte à mesurer le ph de ladite eau. La ou les sondes pH-métrique peuvent être immergées dans l'eau saine d'une 20 réserve tampon (6) ou dans l'eau saine à tout endroit du circuit hydraulique (5). Le moyen pour réguler le pH de l'eau saine comprend également une pompe doseuse apte à injecter dans l'eau saine une dose d'un produit correcteur de pH. La pompe doseuse peut être agencée au niveau d'une réserve tampon (6) ou à tout endroit du circuit hydraulique (5). Le produit correcteur peut être 25 liquide ou solide sous forme de pastille ou de poudre soluble. En pratique, la ou les sondes pH-métriques mesurent la valeur du pH de l'eau saine de manière continue ou périodique, toutes les 10 minutes par exemple. Si la valeur du pH de l'eau saine mesurée par la sonde pH-métrique est supérieure, respectivement inférieure, à une valeur de consigne, généralement comprise 30 entre 6.5 et 8.5, la pompe doseuse injecte une dose de produit correcteur de 2957566 -17-
manière à diminuer, respectivement augmenter le pH de l'eau saine jusqu'à obtenir un pH égal à la valeur de consigne.
Lorsque les produits aquacoles à purifier sont des produits marins, l'eau 5 saine circulant dans le ou les bacs (4) est une eau salée. Dans ce cas, les divers éléments et moyens du dispositif (1) sont fabriqués dans des matériaux résistant à l'eau salée et du type acier inox, titane, polyéthylène, etc. Le dispositif (1) peut également comprendre un moyen pour réguler la salinité de l'eau saine. Ce dernier comprend généralement un ou plusieurs densimètres 10 immergés dans l'eau saine et aptes à mesurer la salinité de ladite eau. Le ou les densimètres peuvent être immergés dans l'eau saine d'une réserve tampon (6) ou dans l'eau saine à tout endroit du circuit hydraulique (5). Le moyen pour réguler la salinité de l'eau saine comprend également une pompe doseuse apte à injecter dans l'eau saine une dose de sel. La pompe doseuse peut être 15 agencée au niveau d'une réserve tampon (6) ou à tout endroit du circuit hydraulique (5). Le sel peut se présenter sous la forme d'une solution liquide salée ou sous la forme de sel solide en pastille ou en cristaux. En pratique, le ou les densimètres mesurent la valeur de la salinité de l'eau saine de manière continue ou de manière périodique, par exemple toutes les 10 minutes. Si la 20 valeur de la salinité de l'eau saine mesurée par le densimètre est inférieure à une valeur de consigne, généralement comprise entre 0 gramme et 50 grammes par kilogramme d'eau saine, la pompe doseuse injecte une dose de sel dans l'eau saine de manière augmenter la salinité de l'eau saine jusqu'à obtenir une salinité égale à la valeur de consigne. 25 Lorsque le dispositif (1) comprend plusieurs réserves tampons (6), chacune dédiée à un type de produits aquacoles, l'eau saine de chaque réserve tampon (6) est traitée indépendamment. Ainsi, chaque réserve tampon (6) peut être équipé d'un ou plusieurs des moyens de traitement de l'eau saine tels que 30 décrits précédemment, à savoir, un moyen pour filtrer et/ou un moyen pour oxygéner et/ou un moyen pour homogénéiser et/ou un moyen pour réguler la 2957566 -18-
température et/ou un moyen pour réguler le pH et/ou un moyen pour réguler la salinité de l'eau saine, ou tout autre moyen de traitement de l'eau convenant à l'homme du métier.
5 L'ensemble des éléments et des moyens constitutifs du dispositif (1) peut être agencé sur la structure mobile (2) comme représenté sur l'exemple de réalisation des figures 1.a) à 1.c). Dans pareil cas, l'ensemble des moyens de traitement de l'eau et la ou les réserves tampons (6) sont généralement agencés dans un local technique (10) intégré à la structure mobile (2). Ce local 10 technique (10) peut comporter un moyen pour alimenter l'ensemble des moyens de traitement en électricité et du type armoire électrique, batterie, câble électrique pour le branchement sur un réseau électrique, à une source d'énergie solaire ou éolienne intégrée au dispositif, etc. L'ensemble des moyens de traitement peut être commandé manuellement, ou 15 automatiquement, individuellement ou collectivement, au moyen d'un pupitre de commande, d'un ordinateur, d'un cerveau commande, ou de tout autre moyen convenant à l'homme du métier.
Dans une variante de réalisation schématisée sur les figures 2.a) à 2.c), 20 le dispositif (1) peut comprendre en plus de la structure mobile (2), une structure annexe (9) sur laquelle sont agencées une ou plusieurs réserves tampons (6) contenant de l'eau saine et un ou plusieurs moyens de traitement tels que décrits précédemment. En pratique, la structure annexe (9) peut comporter les mêmes éléments et moyens constitutifs que le local technique 25 (10). La structure mobile (2) et la structure annexe (9) comportent alors une ou plusieurs connectiques hydrauliques et éventuellement électriques permettant de relier directement ou indirectement la ou les réserves tampons (6) au circuit hydraulique (5).
30 En résumé, on peut utiliser le dispositif (1) pour le stockage et le transport de produits aquacoles de la façon suivante : 2957566 -19-
- on charge un ou plusieurs produits aquacoles dans au moins un bac (4) agencé à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3), - on met en circulation l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) de manière à purifier le ou les produits aquacoles, 5 - on arrête la circulation de l'eau saine à la fin de la purification, - on déplace la structure mobile (2), par exemple jusqu'à un lieu de livraison des produits aquacoles, - on décharge le ou les produits aquacoles.
10 D'autres utilisations de ce dispositif (1), peuvent consister à : - procéder à la purification, c'est-à-dire mettre en circulation l'eau puis l'arrêter, après déplacement de la structure mobile (2) ou pendant son déplacement lorsque ladite structure mobile est équipée de réserves tampons (6), 15 - ou encore à traiter l'eau, c'est-à-dire à filtrer et/ou oxygéner et/ou réguler la température et/ou homogénéiser et/ou réguler le pH et/ou réguler la salinité de l'eau saine, de manière à obtenir une eau saine apte à la purification du ou des produits aquacoles, - ou encore à stocker et à purifier sur place les produits aquacoles 20 destinés à être consommés localement, en immobilisant la structure mobile (2) au moyen de freins, de calles, ou autres, etc.

Claims (20)

  1. Revendications1. Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles comprenant une structure mobile (2) équipée d'une enceinte isotherme (3) à l'intérieur de laquelle sont agencés un ou plusieurs bacs (4) destinés à contenir des produits aquacoles caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit hydraulique (5) apte à faire circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) de manière à purifier les produits aquacoles.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs réserves tampons (6) contenant de l'eau saine et permettant d'alimenter le circuit hydraulique (5) avec ladite eau saine.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour filtrer l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 2 dans lequel le moyen pour filtrer l'eau saine est un bloc moteur venturi (7) apte à filtrer ladite eau par micro bullage sous pression, et immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon (6).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour oxygéner l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 2 dans lequel le moyen pour oxygéner l'eau saine est un bloc moteur venturi (7) apte à oxygéner ladite eau par micro bullage sous pression, et immergé dans l'eau saine d'une réserve tampon (6). 2957566 - 21 -
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6 prise en combinaison avec la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend une sonde oxygène apte à mesurer la quantité d'oxygène dissous dans l'eau 5 saine, et immergée dans l'eau saine d'une réserve tampon (6).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour réguler la température de l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4). 10
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 prise en combinaison avec la revendication 2 dans lequel le moyen pour réguler la température de l'eau saine est une pompe à chaleur (8) agencée au niveau d'une réserve tampon (6) de manière à réguler la température de l'eau saine contenue dans ladite 15 réserve tampon, et couplée à une sonde de température immergée dans l'eau saine de ladite réserve tampon.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour homogénéiser l'eau saine circulant 20 dans le ou les bacs (4).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10 prise en combinaison avec la revendication 2 dans lequel le moyen pour homogénéiser l'eau saine est un circulateur agencé au niveau d'une réserve tampon (6) et apte à générer 25 des courants dans l'eau saine de ladite réserve tampon.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour réguler le pH de l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4). 30 2957566 -22-
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'eau saine circulant dans le ou les bacs (4) est une eau salée, ledit dispositif comprenant en outre un moyen pour réguler la salinité de ladite eau. 5
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble des éléments et moyens dudit dispositif est agencé dans la structure mobile (2).
  15. 15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce 10 qu'il comprend également une structure annexe (9) sur laquelle sont agencés un moyen pour filtrer et/ou un moyen pour oxygéner et/ou un moyen pour homogénéiser et/ou un moyen pour réguler la température et/ou un moyen pour réguler le pH et/ou un moyen pour réguler la salinité de l'eau saine et une ou plusieurs réserves tampons (6) contenant de l'eau saine. 15
  16. 16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel la structure mobile (2) est équipée de roues (22).
  17. 17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel 20 la structure mobile (2) est équipée d'une ou plusieurs pièces de préhension (23) permettant sa manipulation et son déplacement au moyen d'un engin de manutention.
  18. 18. Utilisation d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 17 25 pour le stockage et le transport de produits aquacoles dans laquelle : - on charge un ou plusieurs produits aquacoles dans au moins un bac (4) agencé à l'intérieur de l'enceinte isotherme (3), - on met en circulation l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) de manière à purifier le ou les produits aquacoles, 30 - on arrête la circulation de l'eau saine à la fin de la purification, - on déplace la structure mobile (2), 2957566 - 23 - - on décharge le ou les produits aquacoles.
  19. 19. Utilisation selon la revendication 18, dans laquelle on filtre et/ou on oxygène et/ou on régule la température et/ou on homogénéise et/ou on 5 régule le pH et/ou on régule la salinité de l'eau saine de manière à obtenir une eau saine apte à la purification du ou des produits aquacoles.
  20. 20. Procédé de purification de produits aquacoles dans lequel : - on dispose les produits aquacoles dans un ou plusieurs bacs (4) 10 agencés à l'intérieur d'une enceinte isotherme (3) équipant une structure mobile (2), - on fait circuler, à volonté, de l'eau saine à l'intérieur du ou des bacs (4) au moyen d'un circuit hydraulique (5) de manière à purifier les produits aquacoles. 15
FR1052023A 2010-03-22 2010-03-22 Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles. Expired - Fee Related FR2957566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052023A FR2957566B1 (fr) 2010-03-22 2010-03-22 Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052023A FR2957566B1 (fr) 2010-03-22 2010-03-22 Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957566A1 true FR2957566A1 (fr) 2011-09-23
FR2957566B1 FR2957566B1 (fr) 2012-06-01

Family

ID=42983846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052023A Expired - Fee Related FR2957566B1 (fr) 2010-03-22 2010-03-22 Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957566B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108990883A (zh) * 2017-06-07 2018-12-14 喃嵘水产(上海)有限公司 循环水双层水产储运装置
CN112009345A (zh) * 2020-09-08 2020-12-01 张青峰 一种海鲜物流运输箱

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103692948B (zh) * 2013-12-20 2016-06-08 山东商业职业技术学院 一种水产品无水保活运输车及运输方法
CN104719205B (zh) * 2015-03-20 2017-08-25 北京农业信息技术研究中心 一种用于水产养殖鱼苗的智能化的暂培方法
CN105613402B (zh) * 2016-03-04 2018-02-06 三峡大学 一种适用于维持鱼类生态行为的车载运鱼箱系统
RU201806U1 (ru) * 2020-10-19 2021-01-14 Общество с ограниченной ответственностью "Эксплуатация и ремонт вагонов и контейнеров" Рефрижераторный контейнер
RU201778U1 (ru) * 2020-10-19 2021-01-12 Общество с ограниченной ответственностью "Эксплуатация и ремонт вагонов и контейнеров" Рефрижераторный контейнер

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2282226A1 (fr) * 1974-08-23 1976-03-19 Doutrelepont Jean Marie Installation pour le transport de poissons vivants, en particulier de poissons anesthesies, en milieu aqueux
DE3007783A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zum transport von lebenden wassertieren
WO2003032721A1 (fr) * 2001-10-17 2003-04-24 Per Lyngstad Procede et dispositif de transport de poissons et de fruits de mer vivants
US20040118359A1 (en) * 2002-12-24 2004-06-24 Badell Stephen C. Artificial environment for transporatation of live fish
WO2005043990A2 (fr) * 2003-11-05 2005-05-19 Enea-Ente Per Le Nuove Technologie, L'energia E L'ambiente Systeme thermostabilise pour le transport de poissons vivants et d'invertebres aquatiques
WO2006099870A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-28 Maersk A/S Systeme et procede de transport d’animaux aquatiques vivants
WO2009100515A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-20 3225335 Nova Scotia Limited Système et appareil pour la préservation et le transport de produits, notamment d'espèces aquatiques vivantes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2282226A1 (fr) * 1974-08-23 1976-03-19 Doutrelepont Jean Marie Installation pour le transport de poissons vivants, en particulier de poissons anesthesies, en milieu aqueux
DE3007783A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zum transport von lebenden wassertieren
WO2003032721A1 (fr) * 2001-10-17 2003-04-24 Per Lyngstad Procede et dispositif de transport de poissons et de fruits de mer vivants
US20040118359A1 (en) * 2002-12-24 2004-06-24 Badell Stephen C. Artificial environment for transporatation of live fish
WO2005043990A2 (fr) * 2003-11-05 2005-05-19 Enea-Ente Per Le Nuove Technologie, L'energia E L'ambiente Systeme thermostabilise pour le transport de poissons vivants et d'invertebres aquatiques
WO2006099870A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-28 Maersk A/S Systeme et procede de transport d’animaux aquatiques vivants
WO2009100515A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-20 3225335 Nova Scotia Limited Système et appareil pour la préservation et le transport de produits, notamment d'espèces aquatiques vivantes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108990883A (zh) * 2017-06-07 2018-12-14 喃嵘水产(上海)有限公司 循环水双层水产储运装置
CN112009345A (zh) * 2020-09-08 2020-12-01 张青峰 一种海鲜物流运输箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957566B1 (fr) 2012-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957566A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de produits aquacoles.
EP2252846B1 (fr) Appareil et procédé pour la préservation et le transport de produits aquatiques vivants
JPH0324169B2 (fr)
FR2902026A1 (fr) Unite mobile pour le traitement d'une eau brute
US20050076848A1 (en) Method and device for transporting live fish and shellfish
WO2006050562A1 (fr) Conteneur de transport de produit en vrac
RU2388221C2 (ru) Система и способ для транспортировки живых водных животных
CA2620798C (fr) Systeme et appareil permettant la conservation et le transport de produits comprenant des especes aquatiques vivantes
EP3177137B1 (fr) Système et procédé pour le stockage de produits de la mer à l'état vivant
JP3584030B2 (ja) 魚類の養殖装置およびその方法
CN111700027A (zh) 一种生鲜类产品自动配送系统及其配送方法
CA2976110C (fr) Dispositif pour stocker et transporter des produits aquacoles et procede de stockage et de transport correspondant
CN206118839U (zh) 一种海水鱼循环水暂养系统
US20160332896A1 (en) Method and associated apparatus for process water sanitation
Furfari Design of depuration systems
JP2003285088A (ja) 廃水処理方法及び処理装置
CN206118851U (zh) 一种海水鱼暂养池用水过滤池
FR2862276A1 (fr) Navire notamment de type petrolier destine au transport de thon.
RU2775301C1 (ru) Способ и система транспортировки живых морских гидробионтов на базе рефрижераторного контейнера
RU2775301C9 (ru) Способ и система транспортировки живых морских гидробионтов на базе рефрижераторного контейнера
Rusch et al. Design of A Bench Scale Automated Recirculating System for Use in the Development of Purging/Taste Enhancement Criteria for the Rangia Clam (Rangia Cuneata)
CN115486475A (zh) 一种实现牡蛎生食的净化工艺及专用净化设施
FR3009003A1 (fr) Dispositif de serfouissage des sediments
AU2005304273A1 (en) Bulk produce transport container
FR2908405A1 (fr) Dispositif de traitement des effluents d'un bassin d'agrement, produit et procedes correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105

TP Transmission of property

Owner name: EMYG-RD, FR

Effective date: 20221122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

RN Application for restoration

Effective date: 20230302

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20230308

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20230926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15