FR2957330A1 - Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef - Google Patents

Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2957330A1
FR2957330A1 FR1051795A FR1051795A FR2957330A1 FR 2957330 A1 FR2957330 A1 FR 2957330A1 FR 1051795 A FR1051795 A FR 1051795A FR 1051795 A FR1051795 A FR 1051795A FR 2957330 A1 FR2957330 A1 FR 2957330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
aircraft seat
base
needle
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957330B1 (fr
Inventor
Xavier Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Attax SARL
Original Assignee
Attax SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Attax SARL filed Critical Attax SARL
Priority to FR1051795A priority Critical patent/FR2957330B1/fr
Priority to DE102011013688.6A priority patent/DE102011013688B4/de
Priority to US13/047,022 priority patent/US8360386B2/en
Publication of FR2957330A1 publication Critical patent/FR2957330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957330B1 publication Critical patent/FR2957330B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0696Means for fastening seats to floors, e.g. to floor rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce système d'accrochage d'un siège d'aéronef dans un rail du reste de celui-ci du type comportant une embase (2) à laquelle est relié le reste du siège et associée à un coulisseau de verrouillage (4) déplaçable par des moyens de commande (8) sous le contrôle d'un levier de manœuvre (5) actionnable par un opérateur de montage, entre une position de montage/démontage et une position de verrouillage, est caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens en forme de pointeau (9) déplaçables dans l'embase (2) par le levier (5) et dont une extrémité comporte une surface d'appui (10) adaptée pour coopérer avec une surface en rampe complémentaire (11) du coulisseau (4) pour déplacer celui-ci de sa position de montage/démontage vers sa position de verrouillage, à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques (12).

Description

Système d'accrochage d'un siège d'aéronef La présente invention concerne un système d'accrochage d'un siège d'aéronef dans un rail du reste de celui-ci. Plus particulièrement l'invention concerne un tel système qui comporte une embase à laquelle est relié le reste du siège et qui est associée à un coulisseau de verrouillage déplaçable par des moyens de commande sous le contrôle d'un levier de manoeuvre actionnable par un opérateur de montage, entre une position de montage/démontage et une position de verrouillage. Différents modes de réalisation des moyens de commande du déplacement du coulisseau de verrouillage ont déjà été envisagés. Ainsi par exemple des moyens de déplacement à bielette, etc..., ont déjà été envisagés. Le but de l'invention est de proposer une variante de réalisation de ces moyens. A cet effet, l'invention a pour objet un système d'accrochage d'un siège d'aéronef dans un rail du reste de celui-ci, du type comportant une embase à laquelle est relié le reste du siège et associée à un coulisseau de verrouillage déplaçable par des moyens de commande sous le contrôle d'un levier de manoeuvre actionnable par un opérateur de montage, entre une position de montage/démontage et une position de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens en forme de pointeau déplaçables dans l'embase par le levier et dont une extrémité comporte une surface d'appui adaptée pour coopérer avec une surface en rampe complémentaire du coulisseau pour déplacer celui-ci de sa position de montage/démontage vers sa position de verrouillage, à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques. Selon d'autres aspects de l'invention, le système d'accrochage comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les moyens élastiques sont interposés entre l'une des extrémités du coulisseau et une surface de butée complémentaire de l'embase, - les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal, - les moyens en forme de pointeau sont associés à des moyens élastiques, de sollicitation, - les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal et un manchon élastique disposés autour des moyens en forme de pointeau, - la face avant du coulisseau comporte une butée d'appui sur des moyens d'arrêt complémentaires de l'embase, et35 - l'extrémité des moyens en forme de pointeau associée au levier comporte des ailes latérales adaptées pour coopérer avec des rainures de guidage de celles-ci ménagées dans le levier. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation d'un système d'accrochage selon l'invention, et - les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe de côté d'un tel système respectivement en position de montage/démontage et en position de verrouillage.
On a en effet illustré sur ces figures un système d'accrochage d'un siège d'aéronef dans un rail du reste de celui-ci. Ce système est désigné par la référence générale 1 sur ces figures et comporte de façon classique une embase désignée par la référence générale 2, à laquelle est relié le reste du siège. A cet effet, l'embase comporte par exemple un anneau d'accrochage du reste du siège désigné par la référence générale 3. Cette embase est associée à un coulisseau de verrouillage désigné par la référence générale 4, déplaçable par des moyens de commande sous le contrôle d'un levier de manoeuvre actionnable par un opérateur de montage, entre une position de montage/démontage telle qu'illustrée sur la figure 2 et une position de verrouillage telle qu'illustrée sur la figure 3. Sur ces figures, le levier de manoeuvre actionnable par l'opérateur de montage est désigné par la référence générale 5 et est articulé à l'une de ses extrémités par exemple 6, sur l'embase. L'autre extrémité de ce levier désignée par exemple par la référence générale 7, comporte quant à elle des moyens débrayables de blocage en position de verrouillage du levier de façon classique. Ces moyens sont par exemple débrayables par un mécanisme à quart de tour actionnable par l'opérateur. Ces moyens ne faisant pas l'objet de l'invention, ils ne seront pas décrits plus en détail par la suite. Comme cela a été indiqué précédemment, des moyens de commande sont interposés entre ce levier de manoeuvre et le coulisseau de verrouillage pour déplacer ce coulisseau sous l'action du levier. Ces moyens de commande sont désignés par la référence générale 8 sur ces figures et comportent notamment des moyens en forme de pointeau désignés par la référence générale 9, déplaçables par exemple verticalement dans l'embase par le levier comme cela est illustré.
En fait ces moyens en forme de pointeau présentent une première extrémité adaptée pour coopérer avec le levier et une seconde extrémité adaptée pour coopérer avec le coulisseau pour déplacer celui-ci. De façon plus précise, l'extrémité des moyens en forme de pointeau adaptée pour coopérer avec le coulisseau comporte de préférence une surface d'appui désignée par la référence générale 10, adaptée pour coopérer avec une surface en rampe complémentaire du coulisseau, cette surface en rampe étant désignée par la référence générale 11 pour, comme cela est illustré sur ces figures, en fonction des déplacements du levier et donc des moyens en forme de pointeau dans l'embase, provoquer un déplacement de ce coulisseau de sa position de montage/démontage illustrée sur la figure 2 vers sa position de verrouillage illustrée sur la figure 3, à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques désignés par la référence générale 12 sur ces figures. En fait ces moyens élastiques sont par exemple formés par un ressort hélicoïdal interposé entre l'extrémité correspondante du coulisseau 4 et une surface de butée complémentaire de l'embase, cette surface de butée complémentaire de l'embase étant désignée par la référence générale 13, tandis que l'extrémité correspondante du coulisseau est désignée par la référence générale 14. On notera également que la face avant du coulisseau 4 comporte une butée d'appui désignée par la référence générale 15, adaptée pour coopérer avec des moyens d'arrêt complémentaires de l'embase formés par exemple par une tige d'accrochage des moyens de blocage en position du levier. Cette tige est par exemple désignée par la référence générale 16 sur ces figures et est donc engagée dans l'embase. Comme cela est illustré en particulier sur la figure 3, cette tige est également adaptée pour coopérer avec les moyens de blocage du levier en position de verrouillage. On notera également que les moyens en forme de pointeau peuvent être associés à différents moyens de sollicitation élastique disposés autour de ces moyens. Ainsi par exemple un ressort hélicoïdal de rappel en position de montage/démontage de ceux-ci peut être prévu.
Ces moyens élastiques constitués par ce ressort sont par exemple désignés par la référence générale 17 sur ces figures. De même un manchon élastique désigné par la référence générale 18 peut également être prévu en association avec ce ressort, pour assurer une sollicitation et un rattrapage du jeu de montage. Ce manchon est alors interposé par exemple entre des parties en saillie latérale de l'extrémité des moyens en forme de pointeau, adaptées pour coopérer avec le levier et un manchon d'appui 19 associé au ressort 17.
Comme cela est illustré sur ces figures, l'extrémité correspondante des moyens en forme de pointeau peut en effet comporter des parties en saillie latérale formées par exemple par les extrémités d'une tige d'appui 20, engagée dans l'extrémité correspondante des moyens en forme de pointeau, et adaptées pour coopérer avec des rainures de guidage complémentaires de ce levier, ménagées dans le levier et désignées par la référence générale 21 sur les figures 2 et 3. On conçoit alors qu'en position de montage/démontage telle qu'illustrée sur la figure 2, les moyens élastiques 12 poussent le coulisseau vers sa position de montage/démontage, le levier de manoeuvre étant en position haute.
L'opérateur de montage peut alors engager le système d'accrochage dans le rail du reste de l'aéronef. Une fois le système dans cette position d'engagement avec le rail, l'opérateur de montage appuie sur le levier de manoeuvre 5 ce qui provoque la descente des moyens en forme de pointeau 9 dans l'embase qui vient donc repousser le coulisseau par l'intermédiaire de la partie en rampe de celui-ci, à l'encontre de la sollicitation du ressort 12, vers sa position de verrouillage. Cette descente du levier se poursuit jusqu'au moment où les moyens de blocage en position du levier passent en position active. Le système et le siège sont alors verrouillés en position.
Lorsque l'opérateur de montage souhaite déverrouiller l'ensemble, il actionne alors les moyens de blocage par exemple par l'intermédiaire du mécanisme à quart de tour pour débloquer ces moyens de blocage et relâche le levier, les moyens élastiques associés aux moyens en forme de pointeau et au coulisseau provoquent l'avancée du coulisseau vers sa position de montage/démontage et la remontée du levier vers leur position de montage/démontage. Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef dans un rail du reste de celui-ci, du type comportant une embase (2) à laquelle est relié le reste du siège et associée à un coulisseau de verrouillage (4) déplaçable par des moyens de commande (8) sous le contrôle d'un levier de manoeuvre (5) actionnable par un opérateur de montage, entre une position de montage/démontage et une position de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens en forme de pointeau (9) déplaçables dans l'embase (2) par le levier (5) et dont une extrémité comporte une surface d'appui (10) adaptée pour coopérer avec une surface en rampe complémentaire (11) du coulisseau (4) pour déplacer celui-ci de sa position de montage/démontage vers sa position de verrouillage, à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques (12).
    2.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques (12) sont interposés entre l'une des extrémités (14) du coulisseau (4) et une surface de butée complémentaire (13) de l'embase (2).
    3.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques (12) comprennent un ressort hélicoïdal.
    4.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de pointeau sont associés à des moyens élastiques (17, 18) de sollicitation. 25
    5.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal (17) et un manchon élastique (18) disposés autour des moyens en forme de pointeau.
    6.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon l'une quelconque des 30 revendications précédentes, caractérisé en ce que la face avant du coulisseau comporte une butée d'appui (15) sur des moyens d'arrêt complémentaires(16) de l'embase (2).
    7.- Système d'accrochage d'un siège d'aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité des moyens en forme de 35 pointeau (9) associée au levier (5) comporte des ailes latérales (20) adaptées pour coopérer avec des rainures de guidage (21) de celles-ci ménagées dans le levier (5).20
FR1051795A 2010-03-12 2010-03-12 Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef Active FR2957330B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051795A FR2957330B1 (fr) 2010-03-12 2010-03-12 Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef
DE102011013688.6A DE102011013688B4 (de) 2010-03-12 2011-03-11 System zur Befestigung eines Luftfahrzeugsitzes
US13/047,022 US8360386B2 (en) 2010-03-12 2011-03-14 Coupling system for an aircraft seat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051795A FR2957330B1 (fr) 2010-03-12 2010-03-12 Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957330A1 true FR2957330A1 (fr) 2011-09-16
FR2957330B1 FR2957330B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=42859351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051795A Active FR2957330B1 (fr) 2010-03-12 2010-03-12 Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8360386B2 (fr)
DE (1) DE102011013688B4 (fr)
FR (1) FR2957330B1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10173779B2 (en) * 2005-04-25 2019-01-08 Arjuna Indraeswaran Rajasingham Vehicle occupant support
FR2953489B1 (fr) * 2009-12-09 2012-01-13 Attax Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2957331B1 (fr) * 2010-03-12 2012-07-13 Attax Systeme de fixation d'un siege dans un rail d'aeronef
DE102010053892B4 (de) * 2010-12-09 2015-01-29 Airbus Operations Gmbh Sitzverstellvorrichtung sowie Luft-oder Raumfahrzeug
DE102012106865B4 (de) * 2012-07-27 2016-11-03 Airbus Defence and Space GmbH Fixiervorrichtung für einen Ausstattungsgegenstand an einer Fixierschiene
FR3005450B1 (fr) * 2013-05-10 2016-11-04 Zodiac Seats France Attache de siege d'aeronef muni d'un systeme de maintien par friction d'un effort de serrage
EP2892805B1 (fr) * 2012-09-04 2017-11-08 Zodiac Seats France Système d'attachement de siège d'aéronef comportant un système pour maintenir une force de serrage par frottement et/ou verrouillage d'un levier d'actionnement
FR3001195B1 (fr) * 2013-01-22 2016-07-22 Attax Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege d'aeronef comportant un tel systeme
DE102013103435A1 (de) 2013-04-05 2014-10-09 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Sitzbefestigung
DE102014201176A1 (de) * 2014-01-23 2015-07-23 Bishop Gmbh Flugzeugsitzbeschlag
FR3023828B1 (fr) * 2014-07-18 2018-03-30 Attax Systeme de fixation a genouillere d'un siege d'aeronef
US9546000B2 (en) * 2015-02-26 2017-01-17 Super Alloy Industrial Co., Ltd. Fixing structure for fixing a seat of a vehicle
JP6827314B2 (ja) * 2016-12-20 2021-02-10 Thk株式会社 直動案内装置
HK1233124A2 (fr) * 2017-07-25 2018-01-19
DE102017122401A1 (de) * 2017-09-27 2019-03-28 Airbus Operations Gmbh Passagiersitzsystem für ein Transportmittel
DE102017122387A1 (de) * 2017-09-27 2019-03-28 Airbus Operations Gmbh Passagiersitzsystem für ein Transportmittel
DE102018110892A1 (de) * 2018-05-07 2019-11-07 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Flugzeugsitzbefestigungsvorrichtung
FR3084625B1 (fr) * 2018-08-03 2020-10-30 Attax Systeme de fixation d'un siege et aeronef associe
FR3087418B1 (fr) * 2018-10-17 2022-07-08 Attax Systeme de fixation d'un siege

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4277043A (en) * 1979-05-25 1981-07-07 Koehler-Dayton, Inc. Locking assembly for aircraft seat
US5489172A (en) * 1991-04-27 1996-02-06 Michler; Walter Quick-release fastening device
DE19520959A1 (de) * 1995-06-08 1996-12-12 Albert Muehlenberg Apparatebau Schnellwechselbeschlag
US6902365B1 (en) * 2004-02-13 2005-06-07 B E Aerospace, Inc. Quick-release track fastener

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047689A (en) * 1976-07-19 1977-09-13 Uop Inc. Load distributing track fitting
US4213593A (en) 1979-05-25 1980-07-22 Koehler-Dayton, Inc. Aircraft seat with concealed locking and releasing mechanism
US4396175A (en) 1980-12-08 1983-08-02 Uop Inc. Track fitting
US4449875A (en) * 1982-07-22 1984-05-22 Uop Inc. Seat back mounting system
US4771969A (en) * 1987-07-27 1988-09-20 Sabre Industries, Inc. Leg set track fitting
US5871318A (en) 1997-11-12 1999-02-16 Be Aerospace, Inc. Quick-release track fastener
WO2006122351A1 (fr) 2005-05-19 2006-11-23 Telezygology Inc Glissieres, blocs d'alimentation et de donnees et systeme de fixation liberable
DE102005049187A1 (de) 2005-10-14 2007-04-19 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Sitzbefestigungsvorrichtung
US7713009B2 (en) 2006-03-31 2010-05-11 The Boeing Company Apparatus and methods for removably securing payloads in an aircraft
US7785053B2 (en) * 2006-03-31 2010-08-31 The Boeing Company Single tough locking seat fittings and methods

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4277043A (en) * 1979-05-25 1981-07-07 Koehler-Dayton, Inc. Locking assembly for aircraft seat
US5489172A (en) * 1991-04-27 1996-02-06 Michler; Walter Quick-release fastening device
DE19520959A1 (de) * 1995-06-08 1996-12-12 Albert Muehlenberg Apparatebau Schnellwechselbeschlag
US6902365B1 (en) * 2004-02-13 2005-06-07 B E Aerospace, Inc. Quick-release track fastener

Also Published As

Publication number Publication date
US20110253874A1 (en) 2011-10-20
DE102011013688A1 (de) 2011-09-15
US8360386B2 (en) 2013-01-29
DE102011013688B4 (de) 2024-05-16
FR2957330B1 (fr) 2012-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957330A1 (fr) Systeme d'accrochage d'un siege d'aeronef
EP0747554B1 (fr) Verrou destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2957331A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege dans un rail d'aeronef
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
EP2336587A1 (fr) Dispositif d'actionnement à came pour un système d'embrayage à friction
EP3569873B1 (fr) Actionneur télescopique à verrouillage automatique
FR3073497A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege par exemple d'aeronef et siege comportant un tel systeme
FR2973338A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef sur celui-ci
FR3073498B1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
EP0791758A1 (fr) Attache rapide de type à baionette
EP3885592B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile et procédé de montage
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR2919373A1 (fr) Raccord rapide perfectionne.
FR2966216A1 (fr) Dispositif d'actionnement a coin pour un systeme d'embrayage de vehicule automobile.
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
EP0183589A1 (fr) Dispositif de commande mécanique à câble à réglage automatique
FR2913082A1 (fr) Platine d'arret de gaine pour cable de commande de vitesses
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble
EP0821171A1 (fr) Attache rapide à baionnette pour le raccordement de deux organes de direction, notamment d'un véhicule automobile
FR2947773A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege par exemple d'aeronef
EP1757829A2 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
WO2012072925A1 (fr) Dispositif de reglage pour commande mecanique par cable, commande de debrayage et vehicule automobile incorporant ce dispositif
WO2007031648A1 (fr) Dispositif de fixation avec serrage transversal d’une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
EP1129924A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15