FR2957198A1 - Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee - Google Patents

Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee Download PDF

Info

Publication number
FR2957198A1
FR2957198A1 FR1051498A FR1051498A FR2957198A1 FR 2957198 A1 FR2957198 A1 FR 2957198A1 FR 1051498 A FR1051498 A FR 1051498A FR 1051498 A FR1051498 A FR 1051498A FR 2957198 A1 FR2957198 A1 FR 2957198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
low voltage
electrical
module
electrical box
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957198B1 (fr
Inventor
Benoit Stoll
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Controls SAS
Original Assignee
Hager Controls SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Controls SAS filed Critical Hager Controls SAS
Priority to FR1051498A priority Critical patent/FR2957198B1/fr
Priority to NL2006305A priority patent/NL2006305B1/nl
Priority to BE2011/0133A priority patent/BE1020403A3/fr
Publication of FR2957198A1 publication Critical patent/FR2957198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957198B1 publication Critical patent/FR2957198B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/42Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un coffret électrique (1), destiné à être fixé à une paroi et comprenant un chassis (15"), au moins un module électrique très basse tension, et au moins un module électrique basse tension connecté à un réseau basse tension, ledit coffret électrique (1) présentant une zone utilisateur accessible en situation de service. Ce coffret électrique (1) est caractérisé en ce que le module électrique basse tension est fixé au reste du coffret électrique (1) par un moyen de retenue mécanique inaccessible depuis la zone utilisateur. Application notamment aux coffrets de connexion électrique à des réseaux de basse et très basse tension.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les coffrets de liaison à des réseaux électriques, et plus particulièrement les coffrets de liaison à, d'une part, un réseau électrique de très basse tension, et, d'autre part, un réseau électrique de basse tension. L'invention a pour un objet un coffret électrique particulier. Par « basse tension » on entend des tensions de puissance, qui sont, par exemple, souvent de 230 Volts en France. Par « très basse tension », on entend des tensions utilisées pour des réseaux électriques de communication, souvent de 12 ou 6 Volts. Ces deux définitions sont utilisées dans tout le texte.
Les coffrets électriques liés à des réseaux de basse tension sont bien connus, de même que les coffrets électriques liés à des réseaux de très basse tension. Les niveaux de tension d'un réseau basse tension sont dangereux pour l'homme, et il est donc nécessaire d'éviter tout risque à ce niveau. Ainsi, l'installation d'appareils connectés à un réseau basse tension exige des installateurs spécialement formés. Les modules basse tension d'un coffret électrique, tels que des disjoncteurs de protection de ligne, par exemple, peuvent être fixés à un rail transversal, placé dans le coffret électrique. Ainsi, DE-A-10 2004 032 864 divulgue un rail qui peut être installé par encliquetage sur le châssis du coffret électrique. Le rail est destiné, de par sa conception standard sous la forme d'un profilé, à accueillir les modules basse tension. Ces modules peuvent, de par leur conception, être décrochés unitairement du rail. US-A-2006/0035517 propose un support de module basse tension qui peut être fixé par encliquetage sur des lignes électriques conductrices d'un coffret. La pièce support est utilisée pour un module basse tension, et s'étend de façon transversale aux lignes électriques. La pièce support peut présenter une portion similaire à celle d'un rail classique sur laquelle un module électrique basse tension est fixé. Enfin, EP-A-1 617 534 divulgue un coffret électrique dont le cadre est constitué par des piliers sensiblement longitudinaux s'étendant, en position de service, de façon verticale. Deux traverses, s'étendant transversalement à ces piliers, sont fixées au mur. Le reste du cadre peut, après avoir fixé au mur les traverses supérieure et inférieure, être encliqueté sur ces dernières. -2- Les nouvelles applications des coffrets électriques consistent en des coffrets électriques « mixtes ». Ainsi, un coffret électrique peut être utilisé, à la fois pour une connexion à un réseau très basse tension, et pour une connexion à un réseau basse tension, dans les situations où les modules très basse tension qu'il comprend nécessitent, par exemple, une alimentation de puissance, souvent par l'intermédiaire d'un transformateur fourni avec l'appareil très basse tension. On connaît ainsi des coffrets électriques comportant un ensemble de modules très basse tension, pour la connexion, par exemple, à des réseaux informatiques ou de télécommunication, ou pour le brassage. Ces coffrets comprennent, en outre, des socles de connexion à un réseau basse tension, sous la forme de fiches femelles, qui peuvent accueillir une rallonge, ou une fiche mâle d'alimentation d'un appareil connecté à l'un des réseaux très basse tension, et situé dans, ou à proximité du coffret.
L'inconvénient de ce genre d'appareil est qu'un éventuel décrochage du câble connectant le réseau basse tension à la fiche femelle crée un réel risque pour l'installateur des applications très basse tension, pour l'utilisateur, ainsi que pour les appareils très basse tension. Pour un tel coffret électrique mixte, l'installation pose aussi problèmes lorsqu'il s'agit de mettre en place les éléments qui relèvent de la compétence de l'installateur très basse tension. En effet, pour des raisons de sécurité, seuls des installateurs spécialement qualifiés sont autorisés à manipuler des réseaux basse tension. Il est donc nécessaire de concevoir un coffret électrique ayant un niveau de sécurité tel qu'après l'installation des appareils basse tension, un installateur qualifié pour des réseaux très basse tension puisse intervenir seul, en toute sécurité. Dans le cas contraire, un coffret combinant basse et très basse tension devrait être installé par un installateur ayant les deux compétences, ce qui le rendrait bien moins attrayant.
De plus, il est indispensable de protéger également l'utilisateur de risques d'électrocution. En effet, l'utilisateur doit avoir accès à une partie d'interface des modules basse tension et très basse tension, mais cet accès doit être sécurisé. Généralement, on considère que l'utilisateur n'est pas en sécurité dès lors qu'il peut avoir accès, sans outil, à une zone électriquement dangereuse. Enfin, il est important de protéger les appareils très basse tension des risques d'une connexion accidentelle au réseau basse tension, -3- par exemple, si le câble basse tension vient toucher une pièce conductrice d'un appareil très basse tension. En effet, cela pourrait directement endommager, voire détruire, l'appareil très basse tension. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un coffret électrique, comportant à la fois des modules électriques basse tension et des modules électriques très basse tension, chaque module basse tension étant fixé au reste du coffret de façon inviolable depuis la face avant. A cet effet, l'invention a pour objet un coffret électrique, destiné à être fixé à une paroi et comprenant un chassis, au moins un module électrique très basse tension, et au moins un module électrique basse tension connecté à un réseau basse tension, ledit coffret électrique présentant une zone utilisateur accessible en situation de service. Ce coffret est caractérisé en ce que le module électrique basse tension est fixé au reste du coffret électrique par un moyen de retenue mécanique inaccessible depuis la zone utilisateur. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : - la figure 1 présente une vue en perspective d'un coffret électrique selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de face du même coffret ; - la figure 3 est une vue en coupe, selon A-A ; - la figure 4 est une vue éclatée montrant un module basse tension utilisé dans l'invention ainsi qu'un mode de réalisation de la pièce support, et - la figure 5 montre un détail du module basse tension. L'invention consiste en un coffret électrique 1, destiné à être fixé à une paroi 2 et comprenant un chassis 15", au moins un module électrique très basse tension, et au moins un module électrique basse tension 3 connecté à un réseau basse tension. Le module très basse tension peut être, par exemple, un ensemble de connexion femelle du type RJ45. Par exemple, le coffret électrique 1 peut comprendre plusieurs modules très basse tension de la sorte, et des rallonges, munies de fiches RJ45 mâles à chacune de leurs extrémités peuvent être branchées dans deux modules, de sorte à réaliser le brassage de réseaux de communication. -4- Le coffret électrique présente un chassis 15", qui consiste, de façon connue, en des pièces métalliques sensiblement allongées, qui apportent sa structure audit coffret et sur lesquelles plusieurs autres composants sont fixés.
Le coffret électrique 1 présente aussi une zone utilisateur 5 accessible en situation de service. Le coffret électrique 1 est classiquement apposé contre la paroi 2, et la partie du coffret électrique 1 qui se trouve plaquée contre la paroi 2 devient donc inaccessible. La face opposée du coffret électrique 1 est alors accessible à l'utilisateur et fait donc partie de cette zone utilisateur 5. Dans l'invention, la zone utilisateur 5 englobe aussi les zones accessibles après démontage, mais sans outil, d'au moins une pièce du coffret électrique 1. La zone utilisateur 5 est donc pleinement accessible à l'utilisateur ainsi qu'à l'installateur des applications de très basse tension, dès lors que le coffret est installé. En outre, la zone utilisateur 5 est intégralement isolée électriquement du réseau basse tension. Selon l'invention, le module électrique basse tension 3 est fixé au reste du coffret électrique 1 par un moyen de retenue mécanique inaccessible depuis la zone utilisateur 5. Cela a pour but de garantir que l'utilisateur final, de même que l'installateur des applications très basse tension, ne puisse désolidariser le module électrique basse tension 3 du reste du coffret et, éventuellement se mettre en danger en accédant à la connexion basse tension dudit module. Dans un premier mode de réalisation illustré dans les dessins annexés, le module électrique basse tension 3 est fixé par un bouterollage débouchant hors de la zone utilisateur 5, et, préférentiellement, dans une zone arrière du coffret électrique 1, à proximité de la paroi 2. L'autre extrémité du bouterollage débouche dans une cavité 6 du module électrique basse tension 3. Dans un autre mode de réalisation non représenté, le module électrique basse tension 3 est fixé par un vissage dont au moins une tête de vis débouche hors de la zone utilisateur 5, et, préférentiellement, dans une zone arrière du coffret électrique 1, à proximité de la paroi 2. Ainsi, une fois le coffret électrique apposé contre la paroi 2, il n'est plus possible d'accéder à au moins une tête de vis, ce qui garantit que le module électrique 3 ne peut être démonté par une action simple de l'utilisateur ou d'un installateur non habilité, effectuée sans outillage. -5- Bien entendu, on peut envisager que le bouterrollage, ou encore la tête d'une vis, débouche hors de la zone utilisateur 5, mais non du côté de la paroi 2, mais dans une zone qui est couverte par une pièce dont le démontage nécessite un outil : capôt vissé, par exemple.
Dans le mode de réalisation illustré, le module électrique basse tension 3 est fixé à une traverse 15, sensiblement horizontale lorsque le coffret électrique 1 est en position normale d'utilisation. Dans un autre mode de réalisation, le module électrique basse tension 3 est fixé au chassis 15" dudit coffret. La traverse 15 est fixée de façon amovible, et préférentiellement par encliquetage, au reste du chassis 15" du coffret électrique 1, et peut servir de support mécanique à d'autres fonctions du dispositif Enfin, dans un autre mode de réalisation le module électrique basse tension 3 est fixé à une plaque de fond 15' dudit coffret. De plus, le module électrique basse tension 3 comporte au moins un élément rapporté, par exemple, un bloc de connexion 10 ou une plaquette 13, fixé au reste dudit module par un moyen inaccessible depuis la zone utilisateur 5 en situation de service. Dans le mode de réalisation illustré, le module électrique basse tension 3 comporte une goulotte 12 dont la section a une forme de U dans laquelle sont enfichés des blocs de connexion 10 femelle pour l'enfichage d'une prise mâle correspondante, ladite goulotte 12 étant fermée à chacune de ses extrémités par des couvercle correspondants. Chacun de ces blocs de connexion 10 femelle doit être relié au réseau basse tension, éventuellement par repiquage de l'un sur l'autre. Entre deux blocs de connexion 10 femelle se trouve une plaquette 13. La connexion au réseau basse tension est réalisée par un câble semi rigide dans une cavité 6 du module électrique basse tension 3. Une telle connexion peut aussi être réalisée par un dispositif de connexion rapide, aussi connu sous le nom « Quick Connect ». Dans ce mode de réalisation, les éléments rapportés 10 ou 13 du module basse tension 3 sont sous la forme, d'une part, d'au moins un, et, préférentiellement, de trois blocs de connexion 10 amovibles, et, d'autre part, de trois plaquettes 13 recouvrant l'espace vide entre chacun de ces blocs de connexion 10 et entre le dernier bloc de connexion 10 et le reste du module électrique basse tension 3.
Afin de garantir la sécurité du dispositif et l'inaccessibilité de la connexion électrique du module électrique basse tension 3, qui est réalisée dans la cavité 6, chaque élément rapporté 10 ou 13 est fixé par encliquetage -6- dans la goulotte 12. Chaque bloc de connexion 10 et chaque plaquette 13 présente des crochets qui coopèrent avec une paroi de la goulotte 12 et empêchent son extraction de la goulotte 12. La connexion électrique entre le câble basse tension et le module basse tension 3 peut ne pas assurer une liaison mécanique suffisamment solide pour résister à un arrachage du câble basse tension, volontaire ou involontaire. Dans ce cas, le câble basse tension pourrait être arraché et désolidarisé du module électrique basse tension, ce qui représenterait alors un risque électrique. Ainsi, le module électrique basse tension 3 comporte un moyen de maintien 7 retenant le câble de connexion dudit module au réseau électrique. Ce moyen de maintien 7 permet de garantir que le câble basse tension, et en particulier son extrémité dénudée, reste au sein d'une cavité 6, électriquement isolée de la zone utilisateur 5 à laquelle l'utilisateur ou un installateur très basse tension a accès.
L'indémontabilité de ce moyen de maintien 7 depuis la zone utilisateur 5 garantit, en outre, que l'utilisateur ne pourra pas se mettre en danger lui-même en le démontant et en accédant ainsi au câble source. La notion d'indémontabilité regroupe la notion d'accès, d'assemblage et d'outil. Par exemple, le moyen de maintien 7 est dit indémontable si, sans jamais manipuler d'outil, il ne peut pas être désassemblé, c'est-à-dire qu'on ne peut pas, sans manipuler d'outil, libérer le câble basse tension et/ou ce dernier est inaccessible, même après démontage partiel sans outil du coffret électrique 1. En outre, dans le mode de réalisation illustré, le module électrique basse tension 3 comporte un capot 14 amovible, donnant accès à la connexion électrique dudit module et assujetti au reste dudit module par un moyen de fixation au moins partiellement inaccessible depuis la zone utilisateur 5 en situation de service. L'inviolabilité est alors garantie grâce à un premier dispositif par encliquetage 9 pour ce capot 14, d'un deuxième dispositif par encliquetage 9' pour les plaquettes 13, ainsi que d'un troisième dispositif d'encliquetage 9" pour les blocs de connexion 10. Le premier dispositif d'encliquetage 9 comporte deux crochets, dont l'un d'eux est recouvert par la façade du coffret électrique 1, après installation. Plus précisément, le capot 14 est muni de deux crochets, qui coopèrent chacun avec un orifice aménagé dans le corps du module basse tension 3. Après fixation du capot 14 au corps du module basse tension, ces crochets débouchent partiellement hors du module basse tension, ce qui -7- permettrait d'y avoir accès. En pressant sur ces crochets, il serait possible de les dégager des orifices, ce qui permettrait alors d'ôter le capot 14 et d'avoir accès au moyen de maintien 7 situé dans la cavité 6, juste sous le capot 14, ce qui pourrait représenter un danger. Afin d'éviter ce problème, un des orifices est aménagé dans une paroi horizontale, et la partie débouchante du crochet qui coopère avec cet orifice est masquée par la façade du coffret électrique 1. Ainsi, la façade du coffret électrique 1 empêche d'avoir accès au premier dispositif d'encliquetage 9, qui, à son tour, empêche d'avoir accès au moyen de maintien 7.
Dans un autre mode de réalisation non illustré, le capot 14 est maintenu par des vis, la tête d'au moins l'une d'elle étant masquée par la façade, elle-même vissée. Les crochets des premier et deuxième dispositifs d'encliquetage 9, 9' s'étendent dans la cavité 6, ce qui les rend inutilisable pour ouvrir cette dernière. Comme il est indispensable d'utiliser un outil pour dévisser la façade du coffret électrique 1, l'inaccessibilité du moyen de fermeture disposé au niveau du capot 14 est garantie. Ainsi, bien que démontable, le module électrique basse tension 3 ne peut pas être ouvert sans outil depuis la zone utilisateur 5.
Dans le mode de réalisation présenté dans les figures 1 à 4, le module électrique basse tension 3 est un bloc d'alimentation, rapporté, ayant la forme d'un boîtier définissant la cavité 6, et présentant trois blocs de connexion 10 rapportés, chacun sous la forme d'une fiche électrique femelle dans laquelle une fiche électrique mâle peut être insérée. Le module électrique basse tension 3 comporte une goulotte 12, et le moyen de retenue mécanique agit au niveau d'une paroi de fond de ladite goulotte 12 en s'appuyant contre elle. Dans ce cas, et selon une caractéristique possible de l'invention, le moyen de retenue mécanique prend la forme d'un boutterollage comprenant un rivet 11, fixant le module électrique basse tension 3, ledit rivet 11 étant installé depuis une zone arrière du coffret électrique 1, inaccessible en situation de service. Plus particulièrement, le rivet 11 maintien en permanence le module électrique basse tension 3, et précisément la paroi de fond de la goulotte 12, contre une paroi de contact 4 de la traverse 15, elle-même réalisée en matière isolante. Un cylindre creux 16, constitutif du rivet 11, traverse à la fois la paroi de fond de la goulotte 12 et la paroi de contact 4 de la traverse 15, la tête 8 d'un clou 17 constitutif dudit rivet 11 s'appuyant sur une face cachée 18 de la paroi de contact 4, -8- située hors de la zone utilisateur 5. Un bourrelet 19, formant ergot et étant situé à une extrémité libre du cylindre creux 16, s'appuye sur la paroi de fond de la goulotte 12, de sorte à la plaquer contre une face d'appui 20 de la paroi de contact 4, opposée à la face cachée 18.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Coffret électrique (1), destiné à être fixé à une paroi (2) et comprenant un chassis (15"), au moins un module électrique très basse tension, et au moins un module électrique basse tension (3) connecté à un réseau basse tension, ledit coffret électrique (1) présentant une zone utilisateur (5) accessible en situation de service, coffret électrique (1) caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé au reste du coffret électrique (1) par un moyen de retenue mécanique inaccessible depuis la zone utilisateur (5).
  2. 2. Coffret électrique (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé par un bouterollage débouchant hors de la zone utilisateur (5), et, préférentiellement, dans une zone arrière du coffret électrique (1), à proximité de la paroi (2).
  3. 3. Coffret électrique (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé par un vissage dont au moins une tête de vis débouche hors de la zone utilisateur (5), et, préférentiellement, dans une zone arrière du coffret électrique (1), à proximité de la paroi (2).
  4. 4. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé à une traverse (15), sensiblement horizontale lorsque le coffret électrique (1) est en position normale d'utilisation.
  5. 5. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé au chassis (15") dudit coffret.
  6. 6. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) est fixé à une plaque de fond (15') dudit coffret.
  7. 7. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) comporte un capot (14) amovible, donnant accès à la connexion électrique dudit module et assujetti au reste dudit module par un moyen de fixation au moins partiellement inaccessible depuis la zone utilisateur (5) en situation de service.- 10 -
  8. 8. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) comporte au moins un élément rapporté, par exemple, un bloc de connexion (10) ou une plaquette (13), fixé au reste dudit module par un moyen inaccessible depuis la zone utilisateur (5) en situation de service.
  9. 9. Coffret électrique (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module électrique basse tension (3) comporte un moyen de maintien (7) retenant le câble de connexion dudit module au réseau électrique.
FR1051498A 2010-03-02 2010-03-02 Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee Active FR2957198B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051498A FR2957198B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee
NL2006305A NL2006305B1 (nl) 2010-03-02 2011-02-28 Gemengde elektriciteitsdoos met beveiligde laagspanningsaansluiting.
BE2011/0133A BE1020403A3 (fr) 2010-03-02 2011-02-28 Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051498A FR2957198B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957198A1 true FR2957198A1 (fr) 2011-09-09
FR2957198B1 FR2957198B1 (fr) 2012-03-30

Family

ID=42933135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051498A Active FR2957198B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1020403A3 (fr)
FR (1) FR2957198B1 (fr)
NL (1) NL2006305B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2573886A1 (fr) * 2011-09-26 2013-03-27 Rey Bravo Ensemble de plaque à puissance avec couvercle de sécurité à évents
EP3358687A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-08 Hager Electro GmbH & Co. KG Dispositif de séparation pour un coffret de distribution et coffret de distribution comprenant un tel dispositif de séparation
EP3419128A1 (fr) * 2017-06-22 2018-12-26 ABB Schweiz AG Multiprise pour une boîte de distribution

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1465423A1 (de) * 1964-04-18 1969-03-06 Telephonwerke U Kabelindustrie System von Gehaeusen fuer elektrische Anlagen,insbesondere fuer Notrufeinrichtungen
FR2727805A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-07 Legrand Sa Borne, notamment pour hotellerie de plein air
DE19816580A1 (de) * 1998-04-08 1999-10-14 Siemens Ag Bedienfeld eines mit Geräteeinschüben bestückten Niederspannungs-Schaltfeldes
US6147304A (en) * 1999-03-05 2000-11-14 Doherty; James W. Electrical outlet box
US6365989B1 (en) * 1999-03-26 2002-04-02 Patrick O'Donnell System and method for controlling one or more mains voltage electrical devices from an extra-low voltage source
US6433279B1 (en) * 2001-04-04 2002-08-13 General Electric Company Field or factory installable padlock and sealing device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1465423A1 (de) * 1964-04-18 1969-03-06 Telephonwerke U Kabelindustrie System von Gehaeusen fuer elektrische Anlagen,insbesondere fuer Notrufeinrichtungen
FR2727805A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-07 Legrand Sa Borne, notamment pour hotellerie de plein air
DE19816580A1 (de) * 1998-04-08 1999-10-14 Siemens Ag Bedienfeld eines mit Geräteeinschüben bestückten Niederspannungs-Schaltfeldes
US6147304A (en) * 1999-03-05 2000-11-14 Doherty; James W. Electrical outlet box
US6365989B1 (en) * 1999-03-26 2002-04-02 Patrick O'Donnell System and method for controlling one or more mains voltage electrical devices from an extra-low voltage source
US6433279B1 (en) * 2001-04-04 2002-08-13 General Electric Company Field or factory installable padlock and sealing device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2573886A1 (fr) * 2011-09-26 2013-03-27 Rey Bravo Ensemble de plaque à puissance avec couvercle de sécurité à évents
EP2688162A1 (fr) * 2011-09-26 2014-01-22 Panduit Corp. Ensemble de plaque à puissance avec couvercle de sécurité à évents
US8941977B2 (en) 2011-09-26 2015-01-27 Panduit Corp. Power safety assembly
US8982540B1 (en) 2011-09-26 2015-03-17 Panduit Corp. Power safety assembly
EP3358687A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-08 Hager Electro GmbH & Co. KG Dispositif de séparation pour un coffret de distribution et coffret de distribution comprenant un tel dispositif de séparation
EP3419128A1 (fr) * 2017-06-22 2018-12-26 ABB Schweiz AG Multiprise pour une boîte de distribution

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957198B1 (fr) 2012-03-30
BE1020403A3 (fr) 2013-09-03
NL2006305A (nl) 2011-09-06
NL2006305B1 (nl) 2016-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913525A1 (fr) Boitier pour disjoncteur a trappe monobloc
FR2930848A3 (fr) Prise electrique multiple de securite
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
BE1020403A3 (fr) Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee.
EP0505256B1 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
EP2859631A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP0868737B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur, tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
FR2928041A1 (fr) Prise d'alimentation electrique pour une goulotte ou analogue, utilisable individuellement ou en association.
WO2005112204A1 (fr) Enceinte electrique a mecanisme de verrouillage rotatif et procedes de montage et de demontage associes
FR2917911A1 (fr) Coffret destine a recevoir un appareillage electrique
EP1164675B1 (fr) Accessoire de dérivation positionné à la jonction de deux goulottes
EP0272189A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil électrique à mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil électrique propre à la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
FR2771861A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte
EP0961353B1 (fr) Mécanisme de connexion, en particulier pour sortie de câble ou dérivation
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
CH716357B1 (fr) Appareil modulaire électrique muni d'un élément de blocage.
FR2967834A1 (fr) Installation electrique comprenant un appareillage monte mobile en translation dans une ouverture pratiquee dans une paroi
EP1172892A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement électrique entre un jeu de barres et au moins un câble conducteur
EP1999823A1 (fr) Connecteur basse tension
FR2732824A1 (fr) Prise bi-tension
EP0954063A2 (fr) Dispositif de connexion électrique à verrouillage
FR2740904A1 (fr) Dispositif de montage de coupe-cirtuits electriques a cartouches-fusibles
EP0033675A1 (fr) Dispositif électrique comportant un porte-fusible de sécurité
EP2434599A1 (fr) Accessoire électrique monté mobile en translation dans une ouverture pratiquée dans une paroi
FR2965420A1 (fr) Accessoire electrique monte mobile en translation dans une ouverture pratiquee dans une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15