FR2957107A1 - Commande d'ouverture de porte - Google Patents

Commande d'ouverture de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2957107A1
FR2957107A1 FR1051523A FR1051523A FR2957107A1 FR 2957107 A1 FR2957107 A1 FR 2957107A1 FR 1051523 A FR1051523 A FR 1051523A FR 1051523 A FR1051523 A FR 1051523A FR 2957107 A1 FR2957107 A1 FR 2957107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
return spring
door
opening control
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957107B1 (fr
Inventor
Calo Nilo Ruben Perez
Gomez Javier Casal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR1051523A priority Critical patent/FR2957107B1/fr
Publication of FR2957107A1 publication Critical patent/FR2957107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957107B1 publication Critical patent/FR2957107B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une commande d'ouverture (1) de porte pour véhicules automobiles comportant un boîtier (2), un levier agencé en partie à l'intérieur du boîtier (2) et mobile depuis une première position (P1) dite de repos ne permettant pas l'ouverture de la porte jusqu'à une seconde position (P2) dite fonctionnelle permettant l'ouverture de la porte, un axe de rotation du levier autour duquel le levier est mobile en rotation, un ressort de rappel ramenant le levier vers la première position (P1), ladite commande d'ouverture étant caractérisé en ce que le levier, l'axe de rotation et le ressort de rappel sont réalisés en une seule pièce à triple fonction de levier, d'axe et de ressort de rappel dite lame flexible (15).

Description

La présente invention concerne une commande d'ouverture extérieure de porte pour véhicules automobiles. Dans le cadre de la présente invention, le terme « porte » désigne tous ouvrants donnant accès à l'intérieur d'un véhicule automobile, tels que : portes latérales avant et arrière, volets, portes battantes, portes coulissantes, hayons, coffres et similaires, généralement munis d'un levier pivotant que l'utilisateur actionne manuellement en le tirant vers soi, pour commander l'ouverture de la porte concernée. Dans ces commandes d'ouverture de porte, le levier est en général monté rotatif autour d'un axe vertical rigide lié à un boîtier fixe en forme de « C », et ce levier est lié à un câble ou à une tringle pour manoeuvrer une serrure de la porte concernée, et ouvrir ainsi la porte. Le levier est soumis à l'effet d'un ressort de rappel, qui tend à le ramener en position de fermeture de la serrure (position dite aussi « de repos ») contre le boîtier de la commande d'ouverture. Le ressort de rappel est habituellement un ressort de torsion, monté entre le levier et le boîtier, et enroulé autour de l'axe de pivotement du levier. Ce ressort est, de préférence, monté avec légère précontrainte, pour qu'un effort soit nécessaire afin de déplacer le levier en début d'ouverture.
Durant l'actionnement du levier, le ressort exerce un effort de rappel croissant au fur et à mesure que le levier est rapproché du boîtier de la commande d'ouverture et, lorsque le levier est relâché, le ressort ramène ce levier dans sa position initiale de repos. Une telle commande d'ouverture est décrite, par exemple, dans le 25 document DE10347597. Cette commande d'ouverture paraît simple mais, lors de l'industrialisation, sa fabrication nécessite au moins cinq composants distincts sans compter le câble ou la tringle. Le nombre de ces pièces et le nombre d'opérations de fabrication 30 de ces commandes d'ouverture, reste actuellement relativement élevé, d'où des coûts importants pour des pièces qui, dans le domaine de l'industrie automobile, doivent être produites en grandes séries et à moindre coût. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, et elle a donc pour but de réduire le nombre des composants des commandes 35 d'ouverture de porte pour véhicules automobiles, et de simplifier le processus de fabrication de ces commandes d'ouverture, de manière à en réduire le coût, tout en conservant la fonction de ressort de rappel du levier. A cet effet, l'invention a pour objet une commande d'ouverture de porte pour véhicules automobiles comportant un boîtier, un levier agencé en partie à l'intérieur du boîtier et mobile depuis une première position dite de repos ne permettant pas l'ouverture de la porte jusqu'à une seconde position dite fonctionnelle permettant l'ouverture de la porte, un axe de rotation du levier autour duquel le levier est mobile en rotation, un ressort de rappel ramenant le levier vers la première position, ladite commande d'ouverture étant caractérisé en ce que le levier, l'axe de rotation et le ressort de rappel sont réalisés en une seule pièce à triple fonction de levier, d'axe et de ressort de rappel dite lame flexible. Cette disposition permet d'économiser au moins deux composants et de simplifier les étapes de montage dans la fabrication d'une commande d'ouverture de porte en réduisant considérablement le temps de cycle et de disposer de commande d'ouverture de porte complètes prêtes à être montés sur la carrosserie d'un véhicule automobile. Selon un mode de réalisation, la lame flexible a une forme en « L » dans sa position de repos avec une première branche destinée à être maintenue fixe dans le boîtier et une seconde branche destinée à être mobile dans le boîtier. Cette disposition permet d'avoir un débattement suffisant lorsque la lame flexible ayant la fonction de levier passe de sa position de repos à sa position fonctionnelle.
Selon un mode de réalisation, la première branche de la lame flexible est maintenue fixe dans le boîtier par clippage Cette disposition permet de s'abstenir d'utiliser des pièces de fixation supplémentaires et ainsi de réduire le temps de cycle d'assemblage. Selon un mode de réalisation, la seconde branche de la lame flexible comprend un dispositif d'entraînement tel une échancrure pour le passage d'un câble muni d'une tête de câble ou tel un trou pour le passage d'une tringle. Cette disposition permet de réaliser un lien mécanique entre la commande d'ouverture et le verrou à ouvrir.
Selon un mode de réalisation, une butée de gaine est formée directement sur le boîtier dans des commandes d'ouverture avec dispositif d'entraînement à échancrure pour le passage d'un câble muni d'une tête de câble. Selon un mode de réalisation, la seconde branche présente un profil en forme de « U ».
Cette disposition permet d'empêcher la flexion et la torsion de la seconde branche de la lame flexible et confère une butée dans le mouvement de la lame flexible lors de son déplacement vers sa position fonctionnelle. Selon un mode de réalisation, la lame flexible est en acier élastique, de préférence en acier inoxydable ou acier à ressort.
Ce matériau permet de fabriquer une lame élastique avec une élasticité suffisante pour conférer l'amplitude nécessaire du mouvement de pivotement pour pouvoir commander l'ouverture de la porte, tout en ayant la capacité de reprendre une forme d'origine avec une bonne résistance à la fatigue du matériau.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette commande d'ouverture de porte pour véhicule automobile. La figure 1 montre une vue en perspective d'une commande 20 d'ouverture de porte selon l'invention en position de repos. La figure 2 montre une vue éclatée de la commande d'ouverture de la figure 1. La figure 3 montre une vue de face de la commande d'ouverture de la figure 1. 25 La figure 4 montre une vue arrière de la commande d'ouverture de la figure 1. La figure 5 montre une vue en coupe selon l'axe E-E' de la commande d'ouverture de la figure 4. La figure 6 montre une vue en coupe selon l'axe D-D' de la 30 commande d'ouverture de la figure 4. La figure 7 montre une vue en perspective de la lame flexible seule en position de repos. La figure 8 montre une vue dessous de la lame flexible de la figure 7. 35 La figure 9 montre une vue en coupe selon l'axe C-C' de la lame flexible de la figure 8.
La figure 10 montre une vue en coupe selon l'axe A-A' de la commande d'ouverture de la figure 3 en position de repos. La figure 11 montre une vue en coupe selon l'axe A-A' de la commande d'ouverture de la figure 3 en position fonctionnelle.
Comme illustré entre autres à la figure 1, une commande d'ouverture extérieure 1 de porte pour véhicules automobiles selon l'invention comporte un boîtier 2 de forme oblongue et échancré sur un côté pour laisser un passage 3 pour les doigts de l'utilisateur lorsque le boîtier 2 est installé sur une porte de la carrosserie d'un véhicule automobile.
Dans la suite de la description, l'avant du boîtier 2 est considéré comme étant la partie courbe du boîtier 2 telle qu'illustrée à la figure 3 tandis que l'arrière du boîtier est considéré comme étant la partie opposée à la partie courbe du boîtier 2 telle qu'illustrée à la figure 4. Ainsi, le boîtier 2 comprend deux surfaces planes 4 disposées sur 15 sa face arrière destinées à être mises au contact d'une porte de la carrosserie d'un véhicule automobile. Sur ces deux surfaces planes 4, il est agencé un trou borgne 5 taraudé servant à la fixation par vissage du boîtier 2 sur cette même porte. Dans un premier mode de réalisation, une des deux surfaces 4 20 comprend également sur son bord orienté en direction du passage 3, une butée de gaine 6 pour le maintien d'une gaine 7 dans laquelle coulisse un câble 8 muni d'une tête de câble 9 tel un plomb. La butée de gaine 6 comprend une partie en saillie 10 en forme de « U » dont l'ouverture est orientée en direction du passage 3. Cette partie en 25 saillie 10 a une fonction de détrompeur sur le sens d'installation du boîtier 2 sur la porte de la carrosserie du véhicule automobile. Comme illustré plus précisément à la figure 6, la butée de gaine comprend un premier épaulement 11 s'étendant transversalement à partir de toute la circonférence de la face intérieure de la partie en saillie 10 de la butée 30 de gaine 6 et un second épaulement 12 s'étendant transversalement à partir de toute la circonférence de la face intérieure de la butée de gaine 6 au niveau de la surface plane 4 comprenant la butée de gaine 6. Comme illustré à la figure 2, la gaine 7 du câble 8 comprend une rainure circonférentielle 13 située à proximité de l'extrémité de la gaine 7 à une 35 distance correspondant à l'intervalle séparant les deux épaulements 11, 12 de la butée de gaine 6.
Le premier épaulement 11 fait apparaître un premier passage 11' de diamètre inférieur à celui de la gaine 7, mais supérieur à celui de la rainure circonférentielle 13. Le second épaulement 12 fait apparaître un second passage 12' de diamètre inférieur à celui de la gaine 7, mais supérieur à celui du câble 8. Ainsi, la gaine 7 avec son câble 8 peut être insérée dans la butée de gaine 6 par l'ouverture conférée par sa forme en « U », la partie de la gaine 7 allant de l'extrémité de la gaine 7 jusqu'à la rainure circonférentielle 13 étant maintenue entre les deux épaulements 11 et 12.
La gaine 7 est ainsi bloquée dans les deux sens selon la direction de l'axe principal de la gaine 7. Afin de faciliter l'introduction de la gaine 7 dans la butée de gaine 6, le premier épaulement 11 comprend des extrémités biseautées formant une ouverture de passage pour la rainure circonférentielle 13 de la gaine 7.
Afin de retenir la gaine 7 dans la butée de gaine 6, cette ouverture a un écartement légèrement inférieur au diamètre de la rainure circonférentielle 13. Le boîtier 2 comprend également une cavité intérieure 14 de dimension appropriée au passage, depuis la face arrière du boîtier 2, et au mouvement à l'intérieur de la cavité 14 d'une lame flexible 15 illustrée aux figures 7, 8 et 9. La lame flexible 15 a sensiblement une forme en « L » dans sa position de repos P1 illustrée sur ces mêmes figures. Ainsi, la lame flexible 15 comprend une première branche 16 courte et une seconde branche 17 plus longue jointes toutes deux par une articulation 18 remplissant la fonction d'axe et autorisant un mouvement de pivotement entre ces deux branches 16, 17. Cette lame flexible 15 est réalisée en acier élastique présentant une grande résistance à la fatigue lors des mouvements de pivotement répétés 30 entre la première branche 16 et la seconde branche 17. Cet acier élastique confère également à la lame flexible 15 la capacité de pouvoir retrouver sa forme initiale de repos après des mouvements de pivotement modérés entre les deux branches 16, 17. La lame flexible 15 comporte un ergot 19 biseauté sur la face 35 intérieure de la première branche 16 courte et des renforts latéraux 20 de forme sensiblement trapézoïdale s'étendant transversalement depuis les bords de la face intérieure de la seconde branche 17 plus longue. Ces renforts latéraux 20 confèrent un profil en « U » à la seconde branche 17, ce qui permet de réduire la torsion et flexion de cette seconde branche 17. En outre, l'extrémité de la seconde branche 17, opposée à 5 l'articulation 18, comprend un dispositif d'entraînement 21 constitué par une échancrure 21 dont la fonction est précisée plus loin dans le texte. La lame flexible 15 est retenue dans la cavité 14 du boîtier 2 par sa première branche 16 courte à l'aide d'un support 22. Comme illustré sur les figures 6, 10 et 11, ce support 22 a une 10 forme parallélépipédique et fait transversalement sailli dans la cavité 14 depuis la paroi intérieure de la face avant du boîtier 2 jusqu'à une longueur n'atteignant pas le passage 3 du boîtier 2. Le support 22 et le boîtier 2 sont monoblocs. Ainsi, le support 22 est maintenu fixe dans la cavité 14 par sa base en contact avec la paroi 15 intérieure de la face avant du boîtier 2 et ses bords latéraux en contact avec les parois intérieure des faces du dessus et du dessous du boîtier 2. Ce support 22 comporte une fente 23 sensiblement de l'épaisseur et de la largeur de la première branche 16 courte de la lame flexible 15. Cette fente 23 s'étend longitudinalement à l'intérieur du support 22 20 de forme parallélépipédique sur une profondeur dépassant la distance entre la position de l'ergot 19 et l'extrémité de la première branche 16 de la lame flexible 15. Le support 22 comprend également une fenêtre 24 débouchant dans la cavité 14, orientée en fonction de l'orientation de l'ergot 19 se trouvant 25 sur la première branche 16 courte de la lame flexible 15. Ainsi, lors du montage de la commande d'ouverture extérieure 1 de porte de la carrosserie d'un véhicule automobile selon l'invention, l'opérateur commence par engager la partie de câble 8, se trouvant entre la tête de câble 9 et l'extrémité de la gaine 7, dans l'échancrure 21. 30 Puis, l'opérateur engage simultanément la gaine 7 dans la butée de gaine 6 et la lame flexible 15 dans la cavité intérieure 14. Il ne reste alors à l'opérateur qu'à insérer la première branche 16 de la lame flexible 15 dans la fente 23 du support 22. Celui-ci se déforme alors élastiquement lors du passage de l'ergot 35 19 par la fente 23 et retrouve sa forme d'origine lorsque l'ergot 19 rentre dans la fenêtre 24. L'ergot 19 et donc la lame flexible 15 est ainsi maintenue par clippage sur le boîtier 2. Afin de faciliter l'entrée de la première branche 16 dans la fente 23 et de retenir la première branche 16 dans la fente 23 et donc de retenir la lame flexible 15 dans le boîtier 2, l'ergot 19 comprend d'une part une portion biseautée dans le sens d'introduction de la première branche 16 dans la fente 23 et comprend d'autre part une portion avec une arête tranchante retenant l'ergot 19 dans la fenêtre 24 dans le sens de retrait de la première branche 16. Une fois en place dans le boîtier 2, la lame flexible 15 est mobile sous l'action de l'opérateur depuis sa position P1 de repos préalablement définie et ne permettant pas l'ouverture de la porte, jusqu'à une seconde position P2 dite fonctionnelle permettant l'ouverture de la porte et dans laquelle la lame flexible 15 est contrainte du fait de son élasticité. Lors du passage de la position de repos P1 à la position fonctionnelle P2, la lame flexible 15 par l'intermédiaire de son échancrure 21 entraîne la tête de câble 9 et donc le câble 8 dans un mouvement de coulissement à l'intérieur de la gaine 7 maintenue fixe par la butée de gaine 6. Cet entraînement est possible grâce à la présence des renforts latéraux 20 qui empêchent la seconde branche 17 de se fléchir sous l'action de l'opérateur et de la résistance du câble 8, lui assurant ainsi la fonction de levier. Le déplacement de la seconde branche 17 de la lame flexible 15 vers sa position fonctionnelle P2 est stoppé dans cette position par l'action des renforts latéraux 20 profilés qui viennent en butée contre la paroi intérieure de la face avant du boîtier 2.
Le débattement de la seconde branche 17 de la lame flexible 15 engendré par ce déplacement permet néanmoins d'assurer le coulissement d'une longueur de câble 8 suffisante pour permettre l'actionnement du verrou de la porte. Les propriétés physiques de la lame flexible 15 et en particulier son élasticité, permettent d'assurer la fonction de ressort de rappel en ramenant la lame flexible 15 de sa position fonctionnelle P2 vers sa position de repos P1, un ressort situé dans le verrou maintenant la tête de câble 9 contre la lame flexible 15. Dans un autre mode de réalisation, il est également possible d'appliquer une légère précontrainte à la lame flexible 15, la maintenant contre le second épaulement 12 de la butée de gaine 6 dans sa position de repos P1 afin d'éviter des vibrations de la lame flexible 15 lors du déplacement du véhicule. Dans un autre mode de réalisation, l'échancrure 21 est remplacée par un autre dispositif d'entraînement 21, tel un trou, et l'ensemble constitué par le câble 8 et la gaine 7 est remplacé par une tringle rigide. La présence de la butée de gaine 6 n'est alors plus nécessaire, sa partie en saillie 10 peut néanmoins être maintenue pour assurer la fonction de détrompeur. C'est ainsi que la présente invention trouve des applications dans dans la fabrication des portes pour véhicules automobiles dont le nombre de pièces nécessaires à l'assemblage de la commande d'ouverture est ramenée à deux au lieu de cinq, diminuant le temps de cycle d'assemblage. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Commande d'ouverture (1) de porte pour véhicules automobiles comportant : - un boîtier (2), - un levier agencé en partie à l'intérieur du boîtier (2) et mobile depuis une première position (P1) dite de repos ne permettant pas l'ouverture de la porte jusqu'à une seconde position (P2) dite fonctionnelle permettant l'ouverture de la porte, - un axe de rotation du levier autour duquel le levier est mobile en rotation, - un ressort de rappel ramenant le levier vers la première position (P1), ladite commande d'ouverture étant caractérisé en ce que le levier, l'axe de rotation et le ressort de rappel sont réalisés en une seule pièce à triple fonction de levier, d'axe et de ressort de rappel dite lame flexible (15).
  2. 2. Commande d'ouverture (1) selon la revendication 1 dans laquelle la lame flexible (15) a une forme en « L » dans sa position de repos (P1) avec une première branche (16) destinée à être maintenue fixe dans le boîtier (2) et une seconde branche (17) destinée à être mobile dans le boîtier (2).
  3. 3. Commande d'ouverture (1) selon la revendication 2 dans laquelle la première branche (16) de la lame flexible (15) est maintenue 25 fixe dans le boîtier (2) par clippage.
  4. 4. Commande d'ouverture ( 1 ) s e l o n l ' u n e d e s revendications 2 à 3 dans laquelle la seconde branche (17) de la lame flexible (15) comprend un dispositif d'entraînement (21), tel une échancrure pour le passage d'un câble (8) muni d'une tête de câble (9) ou tel un trou pour 30 le passage d'une tringle.
  5. 5. Commande d'ouverture (1) selon la revendication 4 dans laquelle une butée de gaine (6) est formée directement sur le boîtier (2) dans des commandes d'ouverture (1) avec dispositif d'entraînement (21) à échancrure pour le passage d'un câble (8) muni d'une tête de câble (9).
  6. 6. Commande d'ouverture (1) selon l'une des revendications 2 à 5 dans laquelle la seconde branche (17) présente un profil en forme de « U ».
  7. 7. Commande d'ouverture (1) selon l'une des 5 revendications 1 à 6 dans laquelle la lame flexible (15) est en acier élastique, de préférence en acier inoxydable ou acier à ressort.
FR1051523A 2010-03-03 2010-03-03 Commande d'ouverture de porte Expired - Fee Related FR2957107B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051523A FR2957107B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Commande d'ouverture de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051523A FR2957107B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Commande d'ouverture de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957107A1 true FR2957107A1 (fr) 2011-09-09
FR2957107B1 FR2957107B1 (fr) 2012-03-02

Family

ID=43086144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051523A Expired - Fee Related FR2957107B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Commande d'ouverture de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957107B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3532216A1 (de) * 1985-09-10 1987-03-19 Huelsbeck & Fuerst Vorrichtung zum schliessen und oeffnen von fahrzeugtueren, insbesondere von kraftfahrzeugtueren
DE10347597A1 (de) * 2003-10-14 2005-05-19 Bayerische Motoren Werke Ag Türgriff, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
US20070294861A1 (en) * 2004-08-04 2007-12-27 Adac Plastics, Inc. Vehicular door handle including secondary latch
WO2008068259A1 (fr) * 2006-12-06 2008-06-12 Valeo S.P.A. Poignée de véhicule munie d'un dispositif de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3532216A1 (de) * 1985-09-10 1987-03-19 Huelsbeck & Fuerst Vorrichtung zum schliessen und oeffnen von fahrzeugtueren, insbesondere von kraftfahrzeugtueren
DE10347597A1 (de) * 2003-10-14 2005-05-19 Bayerische Motoren Werke Ag Türgriff, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
US20070294861A1 (en) * 2004-08-04 2007-12-27 Adac Plastics, Inc. Vehicular door handle including secondary latch
WO2008068259A1 (fr) * 2006-12-06 2008-06-12 Valeo S.P.A. Poignée de véhicule munie d'un dispositif de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957107B1 (fr) 2012-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
EP1095200A1 (fr) Dispositif de leve-vitre de porte de vehicule automobile
FR2876077A1 (fr) Methode de montage d'un dispositif de commande interieur du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, piece intermediaire de prepositionnement utilise dans la methode, et ouvrant obtenu par cette methode
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR3084618A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant de vehicule
FR2957107A1 (fr) Commande d'ouverture de porte
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP2093354B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP0894928B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
EP2661379B1 (fr) Dispositif pour positionner la vitre d'une porte laterale de vehicule automobile par rapport a une commande d'ouverture exterieure de cette porte
FR3114118A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile.
FR2938581A1 (fr) Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage
EP4239149A1 (fr) Dispositif d'actionnement adapté à différents types d'élément de transmission pour serrure de porte
EP3114298B1 (fr) Charniere pour porte de vehicule automobile
FR2963944A1 (fr) Ensemble comprenant une commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et des elements d'actionnement permettant de deverrouiller une serrure et d'ouvrir ledit ouvrant
FR3134407A1 (fr) Poignée pour porte de camion
EP1772579A1 (fr) Porte latérale coulissante équipée de moyens de guidage.
FR3039188A1 (fr) Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant
FR2854191A1 (fr) Ensemble de fermeture et vehicule automobile correspondant.
FR2937667A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure pour porte de vehicule automobile
FR2634246A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boitier avec couvercle formant par exemple vide-poches pour vehicule automobile
FR2893547A1 (fr) Trappe pour un vehicule automobile
EP1528191A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120330

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20140411

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130