FR2938581A1 - Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage - Google Patents

Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2938581A1
FR2938581A1 FR0806443A FR0806443A FR2938581A1 FR 2938581 A1 FR2938581 A1 FR 2938581A1 FR 0806443 A FR0806443 A FR 0806443A FR 0806443 A FR0806443 A FR 0806443A FR 2938581 A1 FR2938581 A1 FR 2938581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
spring
torsion spring
cavity
opening control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938581B1 (fr
Inventor
Fernandez Jose Manuel Estevez
Maquieira Javier Couto
Prieto Juan Jose Rivera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0806443A priority Critical patent/FR2938581B1/fr
Publication of FR2938581A1 publication Critical patent/FR2938581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938581B1 publication Critical patent/FR2938581B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La commande d'ouverture intérieure comprend : un corps (2) à fixer sur la porte concernée ; une palette (3) montée pivotante sur le corps ; un axe de rotation (4) de la palette (3) ; un ressort de torsion (5) logé dans une cavité (14) de la palette (3), et enroulé autour de l'axe de rotation (4), avec une première extrémité (17) appuyée sur le corps (2) et une seconde extrémité (18) appuyée sur la palette (3). En vue de simplifier le montage d'une telle commande d'ouverture, la première extrémité (17) du ressort (5) est de forme coudée de manière à s'appuyer dans la région de son coude (19) sur une surface (15) de la cavité (14) de la palette (3), pour la retenue du ressort (5) dans une position pré-montée sur la palette, tandis que le corps (2) comporte une saillie (8) avec une rampe inclinée coopérant avec l'extrémité coudée (17) du ressort (5), lors d'une approche du sous-ensemble «palette et ressort» en direction du corps (2).

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les commandes d'ouverture intérieures pour portes de véhicules automobiles. Plus particulièrement, cette invention se rapporte aux commandes d'ouverture intérieures du genre de celles formées d'un corps, d'une palette montée pivotante sur le corps autour d'un axe de rotation lié à ce corps, et d'un ressort de torsion enroulé autour de l'axe et prenant appui d'une part sur le corps et d'autre part sur la palette, pour agir sur la palette dans le sens du rappel en position de fermeture, rapprochée du corps. Dans le cadre de la présente invention, le terme porte désigne tous ouvrants donnant accès à l'habitacle d'un véhicule automobile, en particulier les portes latérales avant et arrière, mais aussi les portes coulissantes et les portes battantes arrière, dans la mesure où ces portes sont munies d'une commande d'ouverture intérieure du genre ici concerné, pourvue d'une palette que l'utilisateur tire vers soi pour commander l'ouverture de la porte concernée. Bien entendu, la palette est reliée par une tringle ou un câble à une serrure de la porte concernée, cet aspect n'étant toutefois pas concerné par la présente invention. Actuellement, les commandes d'ouverture intérieures du genre ici considéré sont assemblées de façon automatique, selon un processus 20 complexe dont une partie comprend, successivement : - une phase de mise en place du ressort dans la palette, - une phase de soutien du ressort dans le but d'éviter son déplacement dans la palette, - une phase de compression du ressort, visant à favoriser le 25 montage du sous-ensemble palette + ressort dans le corps, - une phase de mise en place du sous-ensemble palette+ ressort dans le corps, - une phase de montage de l'axe, qui reliera le sous-ensemble palette + ressort au corps. 30 Les opérations à réaliser sont ainsi nombreuses et assez délicates, en ce qui concerne notamment le maintien du ressort en compression durant le montage du sous-ensemble palette + ressort dans le corps. En particulier, les processus industriels actuels utilisent à cet effet des manipulateurs spécifiques et, plus particulièrement encore, une pince manipulatrice qui sert à 35 maintenir une extrémité du ressort en position pré-pliée jusqu'à l'introduction du sous ensemble palette + ressort dans le corps.
La configuration actuelle des commandes d'ouverture intérieures ne permet pas de simplifier le montage, effectué de la manière exposée ci-dessus. A titre d'illustration de cet état de la technique, il est fait ici 5 référence principalement au document de brevet japonais JP 04-169670 A. Le document GB 2304145 A peut également être mentionné. Face aux inconvénients de l'état de la technique, la présente invention a pour but de simplifier le montage des commandes d'ouverture intérieures du genre ici concerné, en particulier en évitant l'utilisation de 10 manipulateurs pour soutenir le ressort dans la palette et pour pré-charger ce ressort, ceci par une solution simple et économique, se limitant à une redéfinition de la géométrie de la commande d'ouverture intérieure. A cet effet, l'invention a pour premier objet une commande d'ouverture intérieure pour porte de véhicule automobile, la commande 15 comprenant de façon connue en soi : - un corps à fixer sur la porte concernée, - une palette montée pivotante sur le corps, - un axe de rotation lié à ce corps et sur lequel est montée pivotante la palette, 20 - un ressort de torsion logé dans une cavité de la palette, ce ressort étant enroulé autour de l'axe de rotation de la palette et possédant une première extrémité appuyée sur le corps et une seconde extrémité appuyée sur la palette, le ressort de torsion agissant sur la palette dans le sens de son rappel en position de fermeture, rapprochée du corps, 25 cette commande d'ouverture extérieure étant essentiellement caractérisée en ce que : - le ressort de torsion possède une première extrémité de plus grande longueur et de forme coudée, - la cavité de la palette comporte une surface prévue pour un appui 30 de la première extrémité du ressort, dans la région de son coude, pour la retenue du ressort dans une position pré-montée, et - le corps comporte une saillie avec une rampe inclinée, prévue pour coopérer avec la première extrémité coudée du ressort, pour déformer ce ressort lors d'une approche du sous-ensemble palette et ressort en 35 direction du corps.
Ainsi, la configuration proposée par l'invention permet de maintenir en place le ressort de torsion dans la palette, dans une position de pré-montage, en évitant l'utilisation de manipulateurs. De plus, cette configuration permet le montage final du ressort et sa mise en tension, lors d'un rapprochement de la palette et du corps, là aussi en maintenant le ressort sans nécessité d'une pince manipulatrice. Comme on le comprend, l'invention simplifie ainsi le processus d'assemblage de la commande d'ouverture intérieure et, en particulier, le montage du ressort de torsion, en évitant l'utilisation de manipulateurs pour maintenir le ressort dans la palette et pour mettre en tension ce ressort. De plus, l'invention permet de réduire le risque d'un mauvais montage de la commande d'ouverture intérieure. Avantageusement, la première extrémité coudée du ressort de torsion dépasse hors de la palette, dans la position pré-montée de ce ressort, et ladite extrémité coudée forme dans cette position un angle compris entre 30° et 60° avec la surface de la palette sur laquelle s'appuie le coude de ladite extrémité. Cette configuration particulière favorise le montage du sous-ensemble palette + ressort dans le corps. L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication et notamment d'assemblage d'une commande d'ouverture intérieure telle que définie ci-dessus. Ce procédé comprend essentiellement les étapes suivantes : - prévoir les composants à assembler, à savoir un corps avec saillie à rampe inclinée, une palette avec cavité, un axe de rotation et un ressort de torsion, ce dernier possédant une extrémité de plus grande longueur et de forme coudée, - approcher le ressort de torsion de la palette, et introduire ce ressort dans la cavité de la palette, - immobiliser le ressort de torsion dans la cavité de la palette, dans une position pré-montée, le coude de l'extrémité du ressort étant en appui sur 30 la surface de la cavité prévue à cet effet, - approcher le sous-ensemble palette et ressort du corps, la rampe inclinée de la saillie du corps coopérant au cours de cette approche avec l'extrémité coudée du ressort de torsion de manière à écarter cette extrémité de la surface précitée de la cavité de la palette, en mettant en tension 35 le ressort, et - monter l'axe de rotation au travers du corps et de la palette, en traversant aussi les spires du ressort de torsion. Dans ce procédé, le ressort de torsion se trouve maintenu puis déformé par la seule coopération avec des parties adaptées de la palette seule, puis de la palette et du corps, sans nécessité de moyens extérieurs et en particulier de manipulateurs. De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette commande d'ouverture intérieure, et illustrant le procédé d'assemblage de celle-ci : Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une commande d'ouverture intérieure conforme à la présente invention, montrant ses divers composants ; Figure 2, 3 et 4 sont des vues en coupe illustrant les premières 15 phases du procédé d'assemblage de la commande d'ouverture intérieure selon la figure 1, à savoir le pré-montage du ressort sur la palette ; Figure 5 est une vue en perspective, avec coupe partielle, correspondant à la position de la figure 4 ; Figures 6, 7 et 8 sont des vues en coupe illustrant les phases 20 suivantes du procédé, à savoir la réunion du sous-ensemble pré-monté avec le corps, ce dernier n'étant représenté que très partiellement sur les figures 6 et 8; Figure 9 illustre la phase finale de l'assemblage, à savoir le montage de l'axe.
25 La figure 1 montre les composants d'une commande d'ouverture intérieure pour porte de véhicule automobile, ces composants étant un corps 2, une palette 3, un axe de rotation 4 et un ressort de torsion 5. Le corps 2 présente une forme oblongue et évidée, apte à recevoir la palette 3 dans sa position de repos (qui est aussi la position de fermeture).
30 Ce corps 2 présente une ouverture 6 vers l'une de ses extrémités, également pourvue latéralement de trous 7 pour le passage de l'axe de rotation 4. Comme le montre aussi en particulier la figure 7, le corps 2 comporte encore, sur un bord de son ouverture 6, une saillie 8 avec une rampe inclinée 9. La palette 3, d'allure allongée, forme à l'une de ses extrémités une 35 chape d'articulation 10, percée de trous 11 pour le passage de l'axe d'articulation 4. A cette extrémité, la palette 3 comporte aussi un bras de levier 12 pourvu d'une forme d'accrochage 13 pour l'extrémité d'une tringle ou d'un câble de commande, qui réalise la liaison avec une serrure de la porte concernée. Entre les deux branches de la chape d'articulation 10 de la palette 3 est formée une cavité 14, laquelle est notamment délimitée par une surface 15 qui s'étend, pour l'essentiel, dans un plan P transversal à la direction principale d'étendue de la palette 3. Le ressort de torsion 5 est un ressort hélicoïdal, comprenant une série de spires jointives 16 qui s'étendent entre une première extrémité 17 et une seconde extrémité 18. La première extrémité 17 du ressort de torsion 5 est de plus grande longueur et présente une forme coudée, le coudé étant indiqué en 19. La seconde extrémité 18 du ressort de torsion 5 est plus courte et de forme simplement rectiligne. En se référant maintenant aux figures 2 et suivantes, on décrit ci-après le processus d'assemblage des quatre composants précédemment définis. Ce processus se caractérise notamment par un pré-montage du ressort de torsion 5 dans la cavité 14 de la palette 3. A cet effet, le ressort de torsion 5 est d'abord approché de la palette 3, comme le montre la figure 2, jusqu'à ce qu'il vienne s'engager dans la cavité 14 de la palette 3. La figure 3 illustre la position occupée par le ressort de torsion 5 au début de son introduction dans la cavité 14 de la palette 3, les deux extrémités 17 et 18 du ressort 5 se trouvant alors dirigées vers la surface 15. Le ressort de torsion 5 étant ensuite engagé plus profondément dans la cavité 14 de la palette 3, son coude 19 va glisser le long de la surface 15 de la cavité 14, tandis que la seconde extrémité 18 du même ressort de torsion 5 va s'appliquer contre une autre surface 20 de la palette 3, orientée à l'opposé de la surface 15. Les figures 4 et 5 montrent la position occupée par le ressort de torsion 5 en fin d'introduction dans la cavité 14 de la palette 3. On notera que, dans cette position, l'extrémité coudée 17 du ressort de torsion 5 dépasse hors de la palette 3, et forme un angle A compris entre 30° et 60° avec le plan P, autrement dit avec la surface 15 de la palette 3 sur laquelle s'appuie le coude 19. Le ressort de torsion 5 se trouvant ainsi retenu dans la palette 3, dans une orientation bien définie, on dispose d'un sous-ensemble pré-monté palette + ressort qui est ensuite rapproché du corps 2, dans un mouvement illustré sur les figures 6 et 7 sur lesquelles ce mouvement est symbolisé par une flèche F. La figure 6 montre l'amorce de ce mouvement de rapprochement, et la figure 7 illustre la poursuite de ce mouvement. Au cours du mouvement considéré, la saillie 8 avec rampe inclinée 9 du corps 2 se situe en regard de l'extrémité coudée 17 du ressort de torsion 5, et elle se rapproche de cette extrémité 17. Finalement, comme l'illustre la figure 8, la rampe inclinée 9 de la saillie 8 coopère avec l'extrémité coudée 17 du ressort de torsion 5, de manière à écarter cette extrémité 17 de la surface 15 contre laquelle elle s'appuyait. Le ressort de torsion 5 se trouve ainsi mis en tension, et il s'appuie désormais d'une part sur le corps 2, par sa première extrémité 17, et d'autre part sur la palette 3, par sa seconde extrémité 18. Enfin, comme le montre la figure 9, l'axe de rotation 4 est introduit au travers du corps 2 (trous 7) et de la palette 3 (trous 11), en étant aussi engagé au travers des spires 16 du ressort de torsion 5. L'axe de rotation 4 est finalement arrêté en translation, par un moyen connu tel que : ajustement serré dans le corps, ou élément élastique de retenue intégré au corps, tel qu'une languette de retenue souple s'effaçant au montage, ou encore conformation coudée de l'axe permettant un assemblage en baïonnette . Les opérations d'assemblage, précédemment décrites, peuvent 20 être automatisées d'une manière partielle ou complète. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette commande d'ouverture intérieure et au seul mode opératoire d'assemblage, qui ont été décrits ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application 25 respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention - par des modifications du détail des formes des composants de la commande d'ouverture intérieure ; 30 - par l'ajout, sur cette commande d'ouverture, de composants additionnels tels qu'un bouton de condamnation ou un enjoliveur ; - par le recours à tous équivalents dans le mode opératoire, notamment en déplaçant un élément au lieu d'un autre dans la 35 mesure où les rapprochements résultent d'un mouvement relatif entre deux éléments.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Commande d'ouverture intérieure pour porte de véhicule 5 automobile, la commande comprenant: - un corps (2) à fixer sur la porte concernée, - une palette (3) montée pivotante sur le corps (2), - un axe de rotation (4) lié à ce corps (2) et sur lequel est montée pivotante la palette (3), 10 - un ressort de torsion (5) logé dans une cavité (14) de la palette (3), ce ressort (5) étant enroulé autour de l'axe de rotation (4) de la palette (3) et possédant une première extrémité (17) appuyée sur le corps (2) et une seconde extrémité (18) appuyée sur la palette (3), le ressort (5) agissant sur la palette (3) dans le sens de son rappel en position 15 de fermeture, rapprochée du corps (2), caractérisé en ce que - le ressort de torsion (5) possède une première extrémité (17) de plus grande longueur et de forme coudée, - la cavité (14) de la palette (3) comporte une surface (15) prévue 20 pour un appui de la première extrémité (17) du ressort (5), dans la région de son coude (19), pour la retenue du ressort dans une position pré-montée, et - le corps (2) comporte une saillie (8) avec une rampe inclinée (9), prévue pour coopérer avec la première extrémité coudée (17) du ressort (5), pour déformer ce ressort (5) lors d'une approche du sous-ensemble 25 palette (13) et ressort (5) en direction du corps (2).
  2. 2. Commande d'ouverture intérieure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface (15) précitée de la cavité (14) de la palette (3) s'étend, pour l'essentiel, dans un plan (P) transversal à la direction principale d'étendue de la palette (3). 30
  3. 3. Commande d'ouverture intérieure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la première extrémité coudée (17) du ressort de torsion (5) dépasse hors de la palette (3), dans la position pré-montée de ce ressort (5), et en ce que ladite extérmité coudée (17) forme dans cette position un angle (A) compris entre 30° et 60° avec la surface (15) de la palette (3) sur 35 laquelle s'appuie le coude (19) de ladite extrémité (17).
  4. 4. Procédé d'assemblage d'une commande d'ouverture intérieure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - prévoir les composants à assembler, à savoir un corps (3) avec saillie (8) à rampe inclinée (9), une palette (3) avec cavité (14), un axe de rotation (4) et un ressort de torsion (5), ce dernier possédant une extrémité (17) de plus grande longueur et de forme coudée, - approcher le ressort de torsion (5) de la palette (3), et introduire ce ressort (5) dans la cavité (14) de la palette (15), - immobiliser le ressort de torsion (5) dans la cavité (14) de la palette (3), dans une position pré-montée, le coude (19) de l'extrémité (17) du ressort (5) étant en appui sur la surface (15) de la cavité (14) prévue à cet effet, - approcher le sous-ensemble palette (3) et ressort (5) du corps (2), la rampe inclinée (9) de la saillie (8) du corps (2) coopérant au cours de cette approche avec l'extrémité coudée (17) du ressort de torsion (5) de manière à écarter cette extrémité (17) de la surface (15) précitée de la cavité (14) de la palette (3), en mettant en tension le ressort (5), et - monter l'axe de rotation (4) au travers du corps (2) et de la palette (3), en traversant aussi les spires (16) du ressort de torsion (5).
FR0806443A 2008-11-18 2008-11-18 Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage Expired - Fee Related FR2938581B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806443A FR2938581B1 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806443A FR2938581B1 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938581A1 true FR2938581A1 (fr) 2010-05-21
FR2938581B1 FR2938581B1 (fr) 2010-11-12

Family

ID=40810129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806443A Expired - Fee Related FR2938581B1 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938581B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140069225A1 (en) * 2011-05-12 2014-03-13 Nissan Motor Co., Ltd. Cable connection structure for movable member
DE102017119252A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Brose Schließsysteme GmbH & Co. Kommanditgesellschaft Funktionskomponente einer Kraftfahrzeugschlossanordnung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62158070U (fr) * 1986-03-29 1987-10-07
GB2304145A (en) * 1995-08-09 1997-03-12 Ohi Seisakusho Co Ltd Inside door handle unit for automotive vehicle
FR2825403A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande d'ouverture interieure d'une porte de vehicule automobile
US20080018120A1 (en) * 2006-07-18 2008-01-24 Bailey Steve Door Handle Assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62158070U (fr) * 1986-03-29 1987-10-07
GB2304145A (en) * 1995-08-09 1997-03-12 Ohi Seisakusho Co Ltd Inside door handle unit for automotive vehicle
FR2825403A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande d'ouverture interieure d'une porte de vehicule automobile
US20080018120A1 (en) * 2006-07-18 2008-01-24 Bailey Steve Door Handle Assembly

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140069225A1 (en) * 2011-05-12 2014-03-13 Nissan Motor Co., Ltd. Cable connection structure for movable member
US10030691B2 (en) * 2011-05-12 2018-07-24 Alpha Corporation Cable connection structure for movable member
DE102017119252A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Brose Schließsysteme GmbH & Co. Kommanditgesellschaft Funktionskomponente einer Kraftfahrzeugschlossanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938581B1 (fr) 2010-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
WO2012131187A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour portière de véhicule notamment automobile
FR2762557A1 (fr) Article comportant deux elements articules l'un par rapport a l'autre
FR2938581A1 (fr) Commande d'ouverture interieure pour porte pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR2962149A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
EP4060151B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure à palette poly-articulée
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2750726A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une porte de vehicule
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
CH713218B1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un bracelet de montre.
FR2737691A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
EP4114693B1 (fr) Support de boite a rotule, bielle et procede d'assemblage correspondants
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
EP0575242B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à capuchon articulé sur la tige d'accrochage du ressort
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR2825403A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'une porte de vehicule automobile
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
EP1433633A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2880378A1 (fr) Charniere de porte avant pour vehicule automobile
FR2889116A1 (fr) Trappe d'obturation de reservoir a carburant

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120330

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20140411

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL, FR

Effective date: 20191127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705