FR2957015A1 - Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond - Google Patents

Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond Download PDF

Info

Publication number
FR2957015A1
FR2957015A1 FR1051575A FR1051575A FR2957015A1 FR 2957015 A1 FR2957015 A1 FR 2957015A1 FR 1051575 A FR1051575 A FR 1051575A FR 1051575 A FR1051575 A FR 1051575A FR 2957015 A1 FR2957015 A1 FR 2957015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
container
wooden
recessed part
recessed portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957015B1 (fr
Inventor
Thierry Six
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tonnellerie Taransaud SAS
Original Assignee
Tonnellerie Taransaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tonnellerie Taransaud SAS filed Critical Tonnellerie Taransaud SAS
Priority to FR1051575A priority Critical patent/FR2957015B1/fr
Publication of FR2957015A1 publication Critical patent/FR2957015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957015B1 publication Critical patent/FR2957015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27HBENDING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COOPERAGE; MAKING WHEELS FROM WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27H3/00Manufacture of constructional elements of tubes, coops, or barrels
    • B27H3/04Manufacture of barrel heads or casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un contenant destiné à contenir un liquide, ledit contenant comportant un corps (10) fermé par un fond inférieur et un fond supérieur (12), ledit corps (10) comportant au moins une gorge (14) interne pour l'assemblage dudit corps (10) avec un desdits fonds (12). Selon l'invention, ledit fond destiné à être assemblé avec ladite au moins une gorge comporte sur sa face latérale, une partie évidée comprenant une saillie ayant un profil conjugué de celui de ladite gorge (14) correspondante de manière à coopérer avec ladite gorge (14) pour l'assemblage dudit fond et de dudit corps (10), et une partie non évidée destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps (10).

Description

Contenant destiné à contenir un liquide et procédé de fabrication d'un fond
La présente invention concerne un contenant destiné à contenir un liquide, notamment pour la production de vin et spiritueux. Elle concerne également un procédé de fabrication d'un fond pour un tel contenant.
On connaît des cuves de bois pour la vinification, l'élevage et le stockage du vin. Ces cuves sont généralement réalisées dans des bois nobles tels que le chêne, afin de conférer au vin des qualités gustatives durant la phase d'élevage. Ces cuves assurent également de part leurs qualités thermiques, le maintien de leur contenu à une température moyenne.
La Figure 1 montre une telle cuve en bois de l'art antérieur ainsi qu'une vue partielle en coupe et élargie de la partie supérieure de cette cuve. Cette cuve comporte typiquement un corps de cuve 1 de forme conique, lequel est fermé à ses deux extrémités par deux fonds de cuve 2, 3. Le corps de cuve 1 est constitué de douelles 4 assemblées entre elles.
Ces douelles 4 sont issues de plateaux débités dans des grumes de chêne, dans le sens du fil du bois pour assurer l'étanchéité. Ces grumes de chêne doivent également être exemptes de défaut pour autoriser la mise en forme des douelles afin de conférer la forme recherchée au corps de cuve 1. Le corps de cuve 1 comporte deux gorges intérieures destinées à coopérer avec des parties mâles 5 s'étendant vers l'extérieur des fonds de cuve 2, 3 pour assurer l'assemblage du corps de cuve 1 et de ces fonds 2, 3. La cuve comporte également des cerclages de maintien 6 pour assurer la solidarisation de l'ensemble.
Les fonds de cuve 2, 3 ainsi assemblés sont placés en retrait des extrémités 7 des douelles constituant le corps de cuve 1, ce qui conduit à un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, on constate lors du nettoyage d'une telle cuve que l'agencement du fond du haut 2 et du corps de cuve 1 crée une zone de rétention des liquides. On peut alors observer dans certaines conditions une stagnation de ces liquides tels que de l'eau, laquelle peut entraîner une infusion ou putréfaction des eaux stagnantes. Or, ces dernières peuvent conduire à une contamination du contenu de la cuve.
De plus, le bois peut également absorber ces eaux stagnantes, ce qui conduit généralement après un certain nombre d'expositions de cette cuve à ces eaux à une dégradation des qualités mécaniques de la cuve. Par ailleurs, on assiste au niveau de la jonction du fond du haut 2 et du corps de cuve 1, à des remontées du liquide contenu dans la cuve par 15 capillarité. Or, ces remontées de liquide peuvent venir colorer le bois de la cuve par absorption. Ces tâches sont alors inesthétiques. Surtout, ces fuites s'avèrent préjudiciables pour l'exploitant lors du vieillissement de vin ou spiritueux sur de longues périodes de temps. 20 Enfin, pour un encombrement donné, la cuve de l'état de l'art offre une contenance réduite. Cette perte de contenance va à l'encontre des intérêts économiques des fabricants de cuves puisque la quantité de bois de chêne nécessaire pour recevoir un volume de liquide donné n'est pas optimisée. Or, le bois de chêne nécessaire à l'élaboration des grumes est, de part sa rareté, 25 un bois très coûteux. II serait donc intéressant de disposer d'un contenant destiné à contenir un liquide dont le volume interne soit optimisé par rapport à l'encombrement donné du contenant, sans les pertes de fluide constatées avec les cuves de l'art antérieur. 30 L'objectif de la présente invention est donc de proposer un contenant destiné à contenir un liquide qui soit simple dans sa conception et dans son mode opératoire, économique et permettant de réduire d'une manière significative, les pertes de liquide contenu dans le contenant par capillarité ou autre.
Un autre objet de la présente invention est un contenant dont l'assemblage du fond du haut et du corps du contenant empêche l'apparition d'eaux stagnantes. Encore un objet de la présente invention est un contenant ayant une 5 contenance accrue pour un même volume de bois constitutif que les récipients de l'état de l'art. A cet effet, l'invention concerne un contenant destiné à contenir un liquide, ce contenant comportant un corps fermé par un fond inférieur et un fond supérieur, ledit corps comportant au moins une gorge interne pour 10 l'assemblage de ce corps avec un desdits fonds. Selon l'invention, ledit fond destiné à être assemblé à ladite au moins une gorge comporte sur sa face latérale, une partie évidée comprenant une saillie ayant un profil conjugué de celui de ladite gorge correspondante de manière à coopérer avec cette gorge pour l'assemblage dudit fond et de dudit 15 corps, et une partie non évidée destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps. La géométrie originale de ce fond inférieur ou supérieur, ou encore de chacun de ces fonds, permet avantageusement d'augmenter la contenance du contenant. Pour un encombrement donné, il est ainsi possible de stocker 20 un plus grand volume de vin ou de spiritueux dans un local de vieillissement et/ou de stockage. La face latérale est encore appelée le bord périphérique du fond. Bien entendu, et à titre purement illustratif, le fond supérieur ayant une forme courbe et une face latérale telle que décrite précédemment, le fond 25 inférieur de ce contenant peut également comporter une face latérale identique à celle du fond supérieur afin de maximiser la contenance du contenant. Dans différents modes de réalisation particuliers de ce contenant, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses 30 combinaisons techniques possibles: - la partie non évidée dudit fond recouvre intégralement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps, En d'autres termes et à titre purement illustratif, la gorge étant placée dans la partie inférieure du corps du contenant et le fond destiné à être assemblé à 35 ladite gorge étant le fond inférieur, la face latérale de ce fond inférieur comporte une partie évidée comprenant une saillie ayant un profil conjugué de celui de cette gorge de manière à coopérer avec cette gorge pour l'assemblage de ce fond inférieur et de ce corps de contenant, et une partie non évidée destinée à recouvrir en partie ou totalement l'extrémité correspondante dudit corps, à savoir l'extrémité inférieure de ce corps. - ladite saillie forme une collerette ayant une section transversale droite en forme de dent, Cette forme de dent peut être une dent de créneau ou encore une dent de scie. - au moins la surface intérieure dudit fond est plane, On entend par "surface intérieure" dudit fond, la surface de ce fond destinée à être placée en contact avec le volume intérieur du contenant. De préférence, la surface extérieure de ce fond est alors bombée. Elle peut par exemple être arrondie.
A titre illustratif, un tel fond peut être obtenu par une découpe à la forme voulue des lattes de bois constituant le fond, directement dans des plateaux. - ledit fond a une forme courbe, - ledit fond a une hauteur H et une profondeur p telle que le rapport H/p est compris entre ] 0, 0,1 ], On entend par "hauteur", la distance séparant le sommet du fond de sa base. Dans le cas d'un fond ayant une forme d'arc de cercle, la hauteur H serait la flèche de cet arc de cercle tandis que la profondeur P serait la corde sous tendant cet arc. L'invention concerne aussi une cuve en bois comportant un contenant 25 tel que décrit précédemment. De manière plus générale, l'invention concerne toute futaille incluant barrique, fût, quartaut, tonneau, foudre, cuve et tous les contenants analogues constitués de douelles en bois comportant un contenant tel que décrit précédemment. 30 De préférence, cette cuve comporte une porte d'accès au volume intérieur dudit contenant. L'invention concerne encore un procédé de fabrication d'un fond tel qu'un fond de barrique ou de cuve. Selon l'invention, ce procédé comprend les étapes successives 35 suivantes: a) on usine chaque latte d'un ensemble de lattes de bois selon deux faces latérales opposées parallèles à la direction longitudinale de cette latte pour former sur chacune de ces faces latérales un profil, ces profils étant conjugués, ou encore complémentaires, l'un de l'autre, b) on cintre chacune desdites lattes de cet ensemble pour conférer à ces lattes leur galbe, c) on assemble cet ensemble de lattes ainsi cintrées, l'ensemble étant apte à contenir un disque de diamètre au moins égal au diamètre du fond, d) on découpe ce fond dans l'ensemble de lattes ainsi assemblées.
A l'étape b), on cintre chacune desdites lattes de cet ensemble pour conférer à ces lattes leur galbe en fonction de leur position finale dans le fond, puis à l'étape c), on apparie les lattes ainsi obtenues de sorte que le fond ait la forme recherchée. Alternativement, on peut directement après l'étape a), assembler au moins certaines des lattes de cet ensemble entre elles pour former une ou plusieurs unités, puis cintrer cette ou ces unités, à l'étape b), pour conférer à celles-ci leur galbe. L'étape c) consiste alors à assembler cette ou ces unités ainsi cintrées en la ou les complétant éventuellement par une ou plusieurs autres lattes cintrées également à l'étape b) en vue d'obtenir un ensemble qui soit apte à contenir un disque de diamètre au moins égal au diamètre du fond. Dans différents modes de réalisation particuliers de ce procédé de fabrication, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - ce procédé comporte une étape supplémentaire d'usinage de la face latérale dudit fond pour former une partie évidée comprenant une collerette destinée à coopérer avec la gorge d'un corps de contenant et une partie non évidée destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps, A titre illustratif, ce fond étant un fond inférieur destiné à fermer la partie 30 inférieure du corps de contenant, la partie non évidée est destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité inférieure de ce corps. - à l'étape b), on cintre à chaud chacune de ces lattes de bois, A titre purement illustratif, pour obtenir le cintrage de chaque latte de bois, on peut réchauffer les lattes de bois à une température supérieure ou égale à 35 100°C et encore mieux, égale à 140°C.
Le chauffage peut être réalisé par vapeur ou application d'un courant électrique haute fréquence (HF) à ladite latte de bois à cintrer. A titre illustratif, pour l'application d'un courant électrique HF, on met en oeuvre un générateur HF qui délivre un courant à une fréquence de 5-15 MHz.
Selon cette méthode de chauffage, on ramollit le bois des lattes de façon à ce qu'il puisse être malléabilisé dans le sens de la longueur sans être détruit. - à l'étape b), on découpe directement lesdites lattes cintrées dans lesdites lattes de bois ainsi usinées. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre de manière schématique une cuve de l'art antérieur, la Fig. la étant une vue de profil de ladite cuve et la Fig. 1 b étant une vue partielle en coupe et élargie de la partie supérieure de ladite cuve; - la figure 2 représente schématiquement en vue de face d'une cuve selon un mode de réalisation particulier de l'invention; - la Figure 3 montre une vue partielle et en coupe du fond supérieur de la cuve de la Figure 2 ; - la Figure 4 montre une vue en coupe du fond supérieur de la cuve de la Figure 2 ; Les Figures 2 à 4 montrent une cuve en bois selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Cette cuve est, ici, une cuve de vieillissement du vin d'une contenance supérieure à 20 hectolitres. De préférence, cette cuve est réalisée dans des plateaux en bois de chêne, et encore mieux avec des plateaux en bois de chêne français. Cette cuve comporte un corps de cuve 10 constitué de douelles assemblées entre elles de manière connue, ce corps de cuve étant fermé par un fond inférieur 11 et un fond supérieur 12. Des cerclages de maintien 13 assurent l'assemblage de l'ensemble de cette cuve.
Ce corps de cuve 10 comporte dans sa partie supérieure une gorge interne 14 pour l'assemblage du corps de cuve 10 avec le fond supérieur 12. Cette gorge présente ici une coupe transversale droite de forme sensiblement rectangulaire. Le fond supérieur 12 comporte sur sa face latérale 15, ou bord périphérique, une partie évidée 16 comprenant une saillie 18 ayant un profil complémentaire de celui de cette gorge 14 de manière à coopérer avec cette dernière pour l'assemblage du fond supérieur 12 et du corps de cuve 10. La saillie 18 est, en conséquence, ici une dent ayant une coupe transversale droite de forme sensiblement rectangulaire.
La face latérale 15 comprend également une partie non évidée 17 destinée à recouvrir intégralement l'extrémité supérieure du corps de cuve 10 (Figure 3). En venant ainsi recouvrir les têtes de douelles du corps de cuve 10, on a observé avantageusement l'arrêt des remontées de liquide contenu dans la cuve par capillarité.
On notera également que ce fond supérieur 12 est déporté vers l'extrémité supérieure du corps de cuve 10 par rapport au fond supérieur d'une cuve de l'état de l'art. On empêche ainsi l'apparition de zones de rétention des liquides. Ce double assemblage du fond supérieur 12 avec le corps de cuve 10 assure également un meilleur serrage avec le cerclage de maintien 13, et par conséquent, réduit les risques de contamination du contenu de la cuve. Le fond supérieur 12 présente également une forme incurvée assurant une évacuation totale vers les bords des eaux, lors du nettoyage de la cuve. Le fond supérieur a, de préférence, une hauteur H et une profondeur p telle que le rapport H/p est compris entre ] 0, 0,1] (Figure 4). Cette fourchette de valeurs garantie de manière avantageuse une courbure des lattes de bois constitutives du fond supérieur 12 sans rupture des fibres de bois. On s'assure ainsi de la bonne étanchéité du fond supérieur 12 et de sa tenue en pression sur sa face intérieure.
De plus, la forme incurvée du fond supérieur 12 permet d'augmenter la contenance de cette cuve pour le vieillissement du vin.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Contenant destiné à contenir un liquide, ledit contenant comportant un corps (10) fermé par un fond inférieur (11) et un fond supérieur (12), ledit corps (10) comportant au moins une gorge (14) interne pour l'assemblage dudit corps (10) avec un desdits fonds (11, 12), caractérisé en ce que ledit fond destiné à être assemblé avec ladite au moins une gorge comporte sur sa face latérale, une partie évidée (16) comprenant une saillie (18) ayant un profil conjugué de celui de ladite gorge (14) correspondante de manière à coopérer avec ladite gorge (14) pour l'assemblage dudit fond et de dudit corps (10), et une partie non évidée (17) destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps (10).
  2. 2. Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie non évidée (17) dudit fond recouvre intégralement l'extrémité correspondante, supérieure ou inférieure, dudit corps (10).
  3. 3. Contenant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite saillie (18) forme une collerette ayant une section transversale droite en forme de dent.
  4. 4. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que ledit fond (11, 12) a une forme courbe.
  5. 5. Contenant selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit fond (11, 12) a une hauteur H et une profondeur p telle que le rapport H/p est compris entre ] 0, 0,1 ].
  6. 6. Cuve en bois, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un 25 contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. 7. Cuve en bois selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une porte d'accès au volume intérieur dudit contenant.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un fond, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes: 30 a) on usine chaque latte d'un ensemble de lattes de bois selon deux faces latérales opposées parallèles à la direction longitudinale de ladite latte pour former sur chacune desdites faces latérales un profil, les profils étant conjugués l'un de l'autre, b) on cintre chacune desdites lattes dudit ensemble pour conférer à ces 35 lattes leur galbe,c) on assemble ledit ensemble de lattes ainsi cintrées, ledit ensemble étant apte à contenir un disque de diamètre au moins égal au diamètre dudit fond, d) on découpe ledit fond dans l'ensemble de lattes ainsi assemblées.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire d'usinage de la face latérale dudit fond pour former une partie évidée (16) comprenant une collerette destinée à coopérer avec la gorge (14) d'un corps (10) de contenant et une partie non évidée (17) destinée à recouvrir au moins partiellement l'extrémité correspondante, inférieure ou supérieure, dudit corps (10).
  10. 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'à l'étape b), on cintre chacune desdites lattes dudit ensemble pour conférer à ces lattes leur galbe en fonction de leur position finale dans ledit fond.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'à l'étape b), on cintre à chaud chacune desdites lattes de bois.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en que le chauffage est réalisé par vapeur ou application d'un courant électrique haute fréquence à ladite latte de bois à cintrer.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'à l'étape b), on découpe directement lesdites lattes cintrées dans lesdites lattes de bois ainsi usinées.
FR1051575A 2010-03-04 2010-03-04 Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond Active FR2957015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051575A FR2957015B1 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051575A FR2957015B1 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957015A1 true FR2957015A1 (fr) 2011-09-09
FR2957015B1 FR2957015B1 (fr) 2014-03-21

Family

ID=42790898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051575A Active FR2957015B1 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957015B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107984568A (zh) * 2016-10-27 2018-05-04 湖南舜皇峰竹木有限公司 一种装饭竹桶

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50897C (de) * A. FRÜHINSHOLZ in Nancy, Frankreich Maschine zum Fügen von Fafsbodenstäben
US11789A (en) * 1854-10-10 Improvement in cans for holding liquids
US149792A (en) * 1874-02-08 1874-04-14 Improvement in barrel-heads
US673309A (en) * 1901-01-02 1901-04-30 James V Walsh Closure for barrels.
GB124956A (en) * 1918-06-04 1919-04-10 Henry Buckley Improvements in or relating to Wood Vats or Tanks.
US1453994A (en) * 1921-11-03 1923-05-01 Frank X Pfluger Wooden tub
FR580382A (fr) * 1924-03-25 1924-11-05 Cuve rectangulaire en bois
US1533015A (en) * 1924-08-18 1925-04-07 Layton Frank Wooden tub
US2200520A (en) * 1936-04-23 1940-05-14 Ig Farbenindustrie Ag Head of convex barrels
FR2796587A1 (fr) * 2000-06-09 2001-01-26 Groupe Vicard Barrique de bois, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2008110141A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-18 Schoene Eckhard Récipient

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50897C (de) * A. FRÜHINSHOLZ in Nancy, Frankreich Maschine zum Fügen von Fafsbodenstäben
US11789A (en) * 1854-10-10 Improvement in cans for holding liquids
US149792A (en) * 1874-02-08 1874-04-14 Improvement in barrel-heads
US673309A (en) * 1901-01-02 1901-04-30 James V Walsh Closure for barrels.
GB124956A (en) * 1918-06-04 1919-04-10 Henry Buckley Improvements in or relating to Wood Vats or Tanks.
US1453994A (en) * 1921-11-03 1923-05-01 Frank X Pfluger Wooden tub
FR580382A (fr) * 1924-03-25 1924-11-05 Cuve rectangulaire en bois
US1533015A (en) * 1924-08-18 1925-04-07 Layton Frank Wooden tub
US2200520A (en) * 1936-04-23 1940-05-14 Ig Farbenindustrie Ag Head of convex barrels
FR2796587A1 (fr) * 2000-06-09 2001-01-26 Groupe Vicard Barrique de bois, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2008110141A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-18 Schoene Eckhard Récipient

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107984568A (zh) * 2016-10-27 2018-05-04 湖南舜皇峰竹木有限公司 一种装饭竹桶

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957015B1 (fr) 2014-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2926697B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression à baionnettes inversées et méthode de fabrication afférente
EP2201873B1 (fr) Panier de cuisson d'aliments et systeme de cuisson correspondant
FR3029181A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
FR2940600A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression a machoires allegees et procede de fabrication
WO2016087783A1 (fr) Contenant pour elever et stocker des liquides tels que le vin
FR2957015A1 (fr) Contenant destine a contenir un liquide et procede de fabrication d'un fond
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
WO2008053123A1 (fr) Procede de fabrication d'une barrique en bois, kit pour barrique, barrique obtenue
FR2864965A1 (fr) Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
EP3586703A1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipé d'un clapet anti-retour
FR3035377B1 (fr) Interface de mesure et d'action pour contenant
EP2121460B1 (fr) Procede d'assemblage de lames de bois
EP4212448B1 (fr) Contenant pour stocker et élever des liquides
FR2997889A1 (fr) Contenant sans cerclage apparent et son procede de fabrication
FR2748258A1 (fr) Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle
EP4183702A1 (fr) Procédé de dépôt d'un opercule dans un gobelet
EP3235755B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un contenant
FR2667845A1 (fr) Corps de boite de conserves et boite fermee correspondante a sertissage ameliore.
WO2020016519A1 (fr) Contenant pour liquide alimentaire contrôlé en température
FR3046745A1 (fr) Procede de fabrication d'un fut pour liquide cosmestible
WO2015162348A1 (fr) Fût en bois pour le vieillissement d'un spiritueux et procédé de vieillissement d'un spiritueux
EP3912526A1 (fr) Pale de brassage d aliments pour appareil de cuisson et appareil correspondant
EP4151708A1 (fr) Contenant de fermentation, d'élevage ou de stockage d'une préparation alimentaire alcoolisée
FR2866634A1 (fr) Bouchon composite
FR3131910A1 (fr) Récipient comportant un pot et un couvercle à visser

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15