FR2956794A1 - Support pour poches a coquillages - Google Patents

Support pour poches a coquillages Download PDF

Info

Publication number
FR2956794A1
FR2956794A1 FR1051463A FR1051463A FR2956794A1 FR 2956794 A1 FR2956794 A1 FR 2956794A1 FR 1051463 A FR1051463 A FR 1051463A FR 1051463 A FR1051463 A FR 1051463A FR 2956794 A1 FR2956794 A1 FR 2956794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
support
distance
pockets
seashell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1051463A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Brevault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EARL BREVAULT
Original Assignee
EARL BREVAULT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EARL BREVAULT filed Critical EARL BREVAULT
Priority to FR1051463A priority Critical patent/FR2956794A1/fr
Priority to FR1054204A priority patent/FR2956795B1/fr
Publication of FR2956794A1 publication Critical patent/FR2956794A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • A01K61/55Baskets therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte un support (100) pour au moins une poche à coquillages (200), comprenant des poteaux (130) destinés à être enfoncés dans un fond marin (Fm), réunis par l'intermédiaire d'une tringle (150) prévue pour recevoir à balancement ladite ou chaque poche (200) sous l'effet d'un courant marin (Cm). Selon l'invention, le support (100) est pourvu de moyens pour déterminer une distance (d) minimum séparant le fond de ladite ou de chaque poche (200), du fond marin (Fm), lorsque les poteaux sont ancrés dans le fond marin (Fm). On peut alors disposer les poches à une hauteur précise du fond marin pour qu'elles puissent être balancées correctement par les courants marins, pour que les algues n'atteignent pas les poches. Les coquillages grossissent plus vite et de manière plus harmonieuse et leurs coquilles deviennent plus résistantes. Etant situées plus haut que celles présentes sur une table conventionnelle, les poches sont plus difficiles d'accès pour les prédateurs des coquillages qu'elles contiennent. Un procédé d'élevage de coquillages fait également partie de l'invention.

Description

La présente invention concerne un support pour poches à coquillages ainsi qu'un procédé d'élevage de coquillages. De manière connue, une façon de cultiver certains coquillages tels que des huîtres consiste, dès qu'ils ont atteint une taille minimum, à les placer dans des poches que l'on fixe sur des tables métalliques implantées dans un estran marin. La durée de leur élevage s'étend sur une période de trois années. Pour favoriser leur croissance, les poches doivent être retournées en moyenne trois fois par an pour que les huîtres placées dans la partie inférieure des poches puissent être, après retournement, placées au dessus. On obtient alors des huîtres dont la taille est relativement homogène. Ce travail doit être effectué à marée basse. Outre que ce travail est pénible, il impacte le prix de vente des coquillages. Sur la Fig. 1, on a représenté une table d'élevage T, sur laquelle sont disposées des poches d'élevage P remplies d'huîtres. Les poches étant attachées sur la table, généralement par des élastiques, pour éviter que les courants marins ne les emportent, il convient de les détacher, de les secouer pour les décoller mutuellement, de les retourner comme le suggère la flèche R, puis de les brider à nouveau sur la table. Les algues accrochées aux poches sont également retirées au cours de cette opération pour favoriser la circulation de l'eau de mer dans les poches, porteuse de nutriments indispensables à la croissance des huîtres.
On connaît également un système d'élevage dans lequel on utilise une table d'élevage et des casiers fermés par deux flasques pourvus de tourillons de section triangulaire prévus pour reposer sur les deux longerons de la table. La manoeuvre de retournement des casiers est simplifiée puisqu'il faut simplement faire tourner de temps en temps les casiers à marée basse.
Des poches d'élevage de type australien, c'est-à-dire suspendues, ont été utilisées sur des tables d'élevage conventionnelles. Cependant, ces tables arrêtent les algues et celles-ci finissent par recouvrir les poches, ce qui nuit à leur croissance. Par ailleurs, le mouvement de balancement induit par les courants marins est insuffisant. On connaît encore des poches suspendues placées en eaux profondes, c'est-à- dire non accessibles à marée basse. Elles sont arrimées à un filin tendu entre des flotteurs. Les poches sont lestées ou tirées vers le fond marin par un poids. Se basant sur cet art antérieur exigeant en main d'oeuvre, le demandeur a cherché une solution pour supprimer le travail de retournement et pour amener à maturité les huîtres plus rapidement.
A cet effet, est proposé un support pour au moins une poche à coquillages, comprenant des poteaux destinés à être enfoncés dans un fond marin, réunis par l'intermédiaire d'une tringle prévue pour recevoir à balancement ladite ou chaque poche sous l'effet d'un courant marin; selon l'invention, le support est pourvu de moyens pour déterminer une distance (d) minimum séparant le fond de ladite ou de chaque poche, du fond marin, lorsque les poteaux sont ancrés dans le fond marin. On peut alors disposer les poches à une hauteur précise du fond marin pour qu'elles puissent être balancées correctement par les courants marins, pour que les algues n'atteignent pas les poches. Les coquillages grossissent plus vite et de manière plus harmonieuse et leurs coquilles deviennent plus résistantes. Etant situées plus haut que celles présentes sur une table conventionnelle, les poches sont plus difficiles d'accès pour les prédateurs des coquillages qu'elles contiennent. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, une butée est prévue dans le poteau à une distance (dl) de la tringle, la butée étant destinée à contrôler la profondeur d'enfoncement du poteau dans le fond marin, la distance (dl) étant en relation avec la distance (d), en fonction de la hauteur des poches sous la tringle. La présence de cette butée permet de vérifier que les poches seront placées à bonne hauteur.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la distance (d) est supérieure ou égale à 50 cm. Le courant marin est assez puissant pour provoquer le balancement des poches. A cette distance, les algues n'envahissent plus les poches. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le support comprend au moins deux poteaux, au moins deux piquets intermédiaires, la tringle étant tenue sur ces supports, la distance séparant deux supports voisins étant supérieure à celle d'une poche. Les poteaux intermédiaires supportent la charge des poches entre deux poteaux. On évite un fléchissement excessif de la tringle à marée basse lorsque les 30 poches sont remplies. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque poche est retenue à la tringle par l'intermédiaire d'au moins deux attaches de suspension. On obtient ainsi un balancement régulier des poches autour de la tringle.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'attache comporte un moyen de préhension prévu pour faciliter la pose et le retrait de la poche, de la tringle de suspension. Le travail de pose, de dépose des poches est rendu plus aisé.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque extrémité de la tringle est bridée sur un poteau correspondant par l'intermédiaire d'un moyen de bridage. Les constituants du support peuvent être transportés démontés. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de bridage comprend une tige filetée soudée tangentiellement sur chaque extrémité de la tringle, la tige filetée prenant place dans un moyen de réception prévu dans chaque poteau pour tenir ladite tige filetée, deux écrous étant vissés sur la tige filetée pour la brider de part et d'autre sur le poteau. On fixe la tringle aux poteaux à l'aide d'une simple clé. On peut également fixer la tringle sur deux poteaux dont l'écartement de pose est peu précis. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de réception est une rainure. Lorsque les poteaux sont fichés dans le fond marin, il est alors facile de placer la tringle dans la rainure.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, deux butées encadrent sur la tringle l'emplacement de pose de chaque attache pour éviter le glissement latéral des poches afin qu'elles ne butent pas contre les poteaux, les piquets pendant leur mouvement de balancement. Le mouvement de balancement des poches perdure tant qu'il y a des courants 25 marins ou du vent. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les piquets sont solidarisés par soudage sous la tringle. Cet assemblage est simple à mettre en oeuvre. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, une butée est prévue 30 dans chaque piquet à une distance (dl) de la tringle, la butée étant destinée à contrôler la profondeur d'enfoncement du piquet dans le fond marin, la distance (dl) étant en relation avec la distance (d), en fonction de la hauteur des poches sous la tringle. Les coquillages grossissent plus vite et leur coquille est plus résistante.
Un procédé d'élevage de coquillages dans un estran marin prévoyant de placer ceux-ci dans des poches suspendues est également proposé. Selon l'invention, le procédé consiste à les suspendre à balancement à une distance (d) minimum du fond marin.
En contrôlant cette distance, on est certain qu'un mouvement de balancement suffisant est obtenu et qui est propice à une croissance plus rapide des coquillages. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste à orienter les poches de telle manière que la direction de leur mouvement de balancement soit pratiquement parallèle à la direction des courants marins dominants et/ou des vents dominants. Un flux plus important de nutriments traverse les poches sous l'effet du courant marin. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une table d'élevage sur laquelle reposent des poches à huîtres, connue de l'état de la technique, la Fig. 2 représente une vue de face d'un support pour poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue latérale d'un poteau pour un support de poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue latérale en coupe d'un support pour poches à huîtres selon l'invention, La Fig. 5 représente une vue latérale d'une variante de réalisation d'une attache pour suspendre à balancement une poche à une tringle d'un support pour poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue d'un détail de construction d'un support pour poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue de dessus d'un support pour poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 8 représente une vue aérienne d'une installation de supports de poches à huîtres selon l'invention et, la Fig. 9 représente une carte géographique de la région de Bretagne Nord.
Le support 100 pour poches à coquillages présenté sur la Fig. 2 est destiné à être implanté dans un estran marin pour cultiver des coquillages tels que des huîtres afin de les amener à leur maturité commerciale. Seule une portion constitutive du support est montrée. Il peut être rallongé à la demande pour l'adapter à la surface de la concession. Il peut encore être disposé sur plusieurs rangées. Le support 100 se compose d'une pluralité de poteaux 130, de tringles 150 reliant deux poteaux voisins pour supporter des poches à huîtres 200, et de piquets intermédiaires 170 de soutien de la tringle. Les poteaux 130 sont implantés en alignement et à équidistance dans le fond marin Fm, sur au moins une rangée. Chaque poteau présente, dans le mode de réalisation visible sur la Fig. 3, une section carrée et dont l'extrémité basse, destinée à être enfouie, est effilée pour faciliter son enfoncement. Une rainure 132 creuse longitudinalement son extrémité haute. Vers sa mi-hauteur, le poteau incorpore une butée 134, formant également témoin, destinée à limiter et contrôler la profondeur d'enfoncement du poteau dans le fond marin. Cette butée est constituée dans un mode de fabrication simple à mettre en oeuvre, d'un tube 134 emmanché dans un perçage réalisé transversalement dans le poteau. Chaque tringle 150 est tenue par ses extrémités respectivement dans deux rainures 132 de deux poteaux voisins pour supporter les poches à huîtres 200. On admettra que la longueur de la tringle pourrait être accrue pour être supportée par plusieurs poteaux. Chaque extrémité de la tringle est pourvue d'un moyen de bridage 140 pour l'assujettir sur un poteau correspondant afin qu'elle demeure en place pendant les tempêtes. Ce moyen de bridage 140 est avantageusement constitué, sur la Fig. 6, d'une tige filetée 142 soudée tangentiellement sur chaque extrémité de la tringle, en prenant place dans une rainure correspondante. Deux écrous 144 sont vissés sur la tige filetée pour enserrer la tige filetée de part et d'autre sur le poteau. Lorsque plusieurs tringles se prolongent en alignement, leur chevauchement dans un même poteau est disposé de telle sorte que leur axe soit sensiblement coaxial.
Sur la Fig. 2, des piquets intermédiaires 170 peuvent être utilisés pour soutenir les tringles pour les aider à supporter, à marée basse, la masse des poches 200 remplies d'huîtres. Ils sont fixés à intervalles réguliers sous chaque tringle entre deux poteaux. Ils sont fixés de préférence par soudage. Chaque piquet est pourvu, là encore d'une butée 174, formant également témoin, pour limiter et contrôler la profondeur de son enfoncement dans le fond marin Fm. Sur la Fig. 7, les butées 134 et 174 sont disposées perpendiculairement à la tringle 150 pour accroître la stabilité latérale du support et en particulier la stabilité des piquets 170. La distance séparant deux poteaux et/ou deux piquets voisins est supérieure à la largeur d'une poche qui peut ainsi prendre place entre eux. Les tringles 150, les piquets 170 ainsi que les moyens de bridage 140 sont avantageusement fabriqués en acier inoxydable pour résister à la corrosion. Les poches 200 utilisées dans le support 100 sont du type suspendu. Chaque poche 200 présente, dans le mode de réalisation visible sur la Fig. 4, une section en triangle isocèle dont le sommet pointe vers le haut dans sa position d'utilisation. Elle est constituée de deux parties réunies par une charnière située dans la partie médiane du fond de la poche pour permettre son ouverture afin de procéder à son remplissage, la vérification de son contenu, le retrait des huîtres. Des verrous assurent le blocage des deux parties dans leur position de fermeture.
Deux attaches 210 de suspension sont fixées sur le bord supérieur de la poche. Ces attaches peuvent être accrochées sur la tringle 150 pour permettre leur balancement sous l'effet du flux marin, comme le montre la flèche F. Chaque attache 210 présente dans sa partie terminale, une boucle ouverte apte à chevaucher ladite tringle. La boucle est prolongée d'un bord par un premier brin rendu solidaire de la poche et prolongée de son autre bord par un second brin dont la partie terminale est évasée pour faciliter le montage de la tringle dans la boucle. Dans la variante de réalisation présentée sur la Fig. 5, l'attache 210' comporte un moyen de préhension 212' pour faciliter la pose et le retrait de la poche de la tringle de suspension. Ce moyen de préhension est constitué sur cette Fig. 5, d'une patte solidaire de la boucle dans la partie distale de l'attache. Celle-ci est avantageusement fabriquée dans une bande d'acier inoxydable conformée de sorte à incorporer la patte de manoeuvre. Sa structure métallique lui permet de remplacer des attaches fabriquées en matière plastique qui peuvent se rompre à l'usage du fait de la masse relativement élevée des poches pleines.
Sur la Fig. 6, deux butées 152 encadrent, sur la tringle 150, l'emplacement de pose de chaque attache 210 pour éviter le glissement latéral des poches afin qu'elles ne butent pas contre les poteaux, les piquets pendant leur mouvement de balancement. Chaque paire de butées est constituée de deux anneaux 152 qui sont fixés, avantageusement par soudage, sur la tringle 150 en étant espacés d'une distance légèrement supérieure à la largeur d'une attache 210. Sur la Fig. 2, chaque poche dispose de deux attaches. Les deux paires de butées correspondantes sont éloignées d'une distance équivalente à celle séparant les deux attaches. Pour que le mouvement de balancement des poches 200 puisse être optimal, la distance d séparant le fond des poches, du fond marin Fm, a fait l'objet d'études. Il faut en effet que les courants marins parviennent à faire balancer suffisamment les poches 200, mais sans les abîmer. Il faut également les surélever du fond marin de telle manière qu'elles ne frottent pas contre les éventuelles algues. Pour contrôler cette distance, la butée 134 est située à une distance dl du fond de la rainure 132, c'est-à- dire pratiquement de la tringle 150. Il en va de même du piquet 170, dont la butée 174 est située à une distance dl de la tringle 150. Dans la pratique, la distance d est supérieure ou égale à 50 cm. Une valeur supérieure ou égale à 60 cm donne des résultats intéressants en termes de rapidité de croissance. On comprendra qu'en fonction de la hauteur des poches, de leurs attaches, la distance dl est calculée en conséquence. La limite haute de cette distance dl est en relation avec la hauteur moyenne d'un être humain pour que l'opération de pose, dépose des poches puisse être mise en oeuvre normalement à hauteur d'homme et pour que les poches puissent être recouvertes à chaque marée. Par ailleurs, la disposition du support 100 de l'invention sur le site marin n'est pas faite au hasard. En effet, selon son orientation, le demandeur a constaté une variation de la capacité des huîtres à se développer et qui est comprise dans un facteur de 1 à 2, si l'on prend en compte l'accroissement de la grosseur de l'huître sur une période définie. Sur la vue aérienne présentée sur la Fig. 8, les tringles 150 des supports 100 sont orientées de telle sorte que leur axe soit tourné de manière quasi perpendiculaire au sens du courant marin dominant Cm, comme le montre la flèche d'orientation O. Dans ces conditions, le courant marin apporte plus de nutriments aux huîtres et les balance davantage si bien qu'elles ne se collent pas entre elles, évitant l'opération de secouage de l'art antérieur. La croissance des huîtres est plus homogène que celles élevées dans des poches fixées sur des tables puisqu'elles sont régulièrement mélangées. Leur forme plus arrondie (pour les huîtres creuses), issue de leur brassage est préférée des consommateurs. Un autre facteur important à prendre en compte pour orienter les supports 100 est la direction du vent dominant dont l'influence modifie localement le sens des courants marins. Sur la Fig. 9, la direction dominante des courants marins est matérialisée par la flèche Cm sur cette carte de la région de Bretagne Nord. La direction des vents dominants est matérialisée par la flèche V. Ces courants longent la façade ouest des côtes Normandes et s'enroulent dans la baie de Cancale. Les supports 100 sont orientés de telle sorte que l'axe de leurs tringles soit tourné perpendiculairement aux courants marins dominants ou aux vents marins dominants. La mise en place et l'exploitation du support 100 de l'invention sont mises en oeuvre de la manière suivante. On détermine la direction des courants marins, des vents dominants sur la concession maritime à exploiter. On enfonce dans le fond marin à marée basse les poteaux 130 en alignement, à égale distance les uns des autres, de telle sorte qu'un plan tangent aux poteaux soit globalement perpendiculaire à cette direction du courant marin, du vent. La profondeur d'enfoncement des poteaux est contrôlée à l'aide des témoins 134. On fixe les tringles 150 sur les poteaux en prenant soin d'enfoncer verticalement les piquets 170. Les témoins 174 donnent une indication de leur profondeur d'enfoncement. On vérifie le niveau des tringles 150. On raccroche des poches 200, préalablement remplies d'huîtres provenant d'un naissain, sur les tringles en plaçant chaque attache 210 entre deux butées voisines 152. Pendant leur période immergée, les poches sont ballotées par les courants marins qui les traversent perpendiculairement. Les huîtres sont déplacées par le balancement des poches si bien que celles qui se trouvent placées contre le fond, sous les autres, sont rapidement remplacées. Leur forme à taille commerciale est également plus régulière. L'ostréiculteur vérifie régulièrement la croissance des huîtres et déplace, le cas échéant, les poches dans un autre site d'élevage pour mener à bien leur croissance. Le support pour poches à coquillages de l'invention n'impose plus, à l'usage, les opérations de retournement des poches indispensables dans la technique de l'art antérieur. Le temps de croissance des huîtres est notoirement réduit. En roulant dans les poches, les huîtres fabriquent une coquille plus résistante qui s'effrite moins à leur ouverture. Une durée plus grande de conservation a été également constatée. La coquille des huîtres est plus propre que celle élevée en poches statiques dans laquelle la vase se dépose parfois. Les prédateurs des huîtres s'agrippent moins facilement sur ces poches en mouvement et situées plus en hauteur. Les huîtres vendues sont aussi plus charnues. On remarquera que le support de l'invention et le procédé pour cultiver des huîtres pourraient être appliqués à la culture d'autres coquillages marins que les 5 huîtres.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1) Support (100) pour au moins une poche à coquillages (200), comprenant des poteaux (130) destinés à être enfoncés dans un fond marin (Fm), réunis par l'intermédiaire d'une tringle (150) prévue pour recevoir à balancement ladite ou chaque poche (200) sous l'effet d'un courant marin (Cm), caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens pour déterminer une distance (d) minimum séparant le fond de ladite ou de chaque poche (200), du fond marin (Fm), lorsque les poteaux sont ancrés dans le fond marin (Fm).
  2. 2) Support (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une butée (134) est prévue dans le poteau (130) à une distance (dl) de la tringle (150), la butée (134) étant destinée à contrôler la profondeur d'enfoncement du poteau dans le fond marin (Fm), la distance (dl) étant en relation avec la distance (d), en fonction de la hauteur des poches (200) sous la tringle (150).
  3. 3) Support (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance (d) est supérieure ou égale à 50 cm.
  4. 4) Support (100) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux poteaux (130), au moins deux piquets intermédiaires (170), la tringle (150) étant tenue sur ces supports, la distance séparant deux supports voisins étant supérieure à celle d'une poche (200).
  5. 5) Support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que chaque poche (200) est retenue à la tringle (150) par l'intermédiaire d'au moins deux attaches de suspension (210, 210').
  6. 6) Support (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'attache (210') comporte un moyen de préhension (212') prévu pour faciliter la pose et le retrait de la poche, de la tringle (150) de suspension. 25
  7. 7) Support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque extrémité de la tringle (150) est bridée sur un poteau (130) correspondant par l'intermédiaire d'un moyen de bridage (140).
  8. 8) Support (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de bridage (140) comprend une tige filetée (142) soudée tangentiellement sur chaque 30 extrémité de la tringle (150), la tige filetée (142) prenant place dans un moyen de réception (132) prévu dans chaque poteau (130) pour tenir ladite tige filetée, deuxécrous (144) étant vissés sur la tige filetée pour la brider de part et d'autre sur le poteau.
  9. 9) Support (100) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de réception est une rainure (132).
  10. 10) Support (100) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que deux butées (152) encadrent sur la tringle (150), l'emplacement de pose de chaque attache (210) pour éviter le glissement latéral des poches afin qu'elles ne butent pas contre les poteaux (130), les piquets (170) pendant leur mouvement de balancement.
  11. 11) Support (100) selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les piquets (170) sont solidarisés par soudage sous la tringle (150).
  12. 12) Support (100) selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'une butée (174) est prévue dans chaque piquet (170) à une distance (dl) de la tringle (150), la butée (174) étant destinée à contrôler la profondeur d'enfoncement du piquet dans le fond marin (Fm), la distance (dl) étant en relation avec la distance (d), en fonction de la hauteur des poches (200) sous la tringle (150).
  13. 13) Procédé pour cultiver des coquillages dans un estran marin prévoyant de placer ceux-ci dans des poches (200) suspendues, caractérisé en ce qu'il consiste à les suspendre à balancement à une distance (d) minimum du fond marin (Fm).
  14. 14) Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il consiste à orienter les poches (200) de telle manière que la direction de leur mouvement de balancement soit pratiquement parallèle à la direction des courants marins dominants (Cm) et/ou des vents dominants (V).
FR1051463A 2010-03-01 2010-03-01 Support pour poches a coquillages Pending FR2956794A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051463A FR2956794A1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Support pour poches a coquillages
FR1054204A FR2956795B1 (fr) 2010-03-01 2010-05-31 Support pour poches a coquillages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051463A FR2956794A1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Support pour poches a coquillages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2956794A1 true FR2956794A1 (fr) 2011-09-02

Family

ID=42983927

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051463A Pending FR2956794A1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Support pour poches a coquillages
FR1054204A Expired - Fee Related FR2956795B1 (fr) 2010-03-01 2010-05-31 Support pour poches a coquillages

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054204A Expired - Fee Related FR2956795B1 (fr) 2010-03-01 2010-05-31 Support pour poches a coquillages

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2956794A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2996410A1 (fr) * 2012-10-05 2014-04-11 Mecaniques De L Ouest A M O Atel Dispositif et procede d'elevage de coquillages
FR3107808A1 (fr) * 2020-03-03 2021-09-10 Yad Crochet pour suspendre une poche contenant des coquillages a une table support

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105340808B (zh) * 2015-12-09 2017-11-24 中国海洋大学 一种附着型双壳类人工育苗网片投放方法
FR3104379B1 (fr) * 2019-12-11 2022-01-07 Yad Table support pour des poches contenant des coquillages, ladite table comportant des supports centraux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147364A5 (en) * 1971-07-23 1973-03-09 Halaunbrenner Lazare Shellfish cultivation aids - comprising assembled modular mouldings of metal filled plastics
EP1266567A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-18 Anthony John Schutz Obturateur pour sac à huitres
FR2891109A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Amo Sarl Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
EP1815738A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-08 Guy Maurouard Système d'élevage de coquillages
FR2908013A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-09 Seaside Park Sarl Casier, notamment pour table ostreicole et ensemble forme d'une table ostreicole et d'au moins un casier du type precite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147364A5 (en) * 1971-07-23 1973-03-09 Halaunbrenner Lazare Shellfish cultivation aids - comprising assembled modular mouldings of metal filled plastics
EP1266567A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-18 Anthony John Schutz Obturateur pour sac à huitres
FR2891109A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Amo Sarl Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
EP1815738A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-08 Guy Maurouard Système d'élevage de coquillages
FR2908013A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-09 Seaside Park Sarl Casier, notamment pour table ostreicole et ensemble forme d'une table ostreicole et d'au moins un casier du type precite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2996410A1 (fr) * 2012-10-05 2014-04-11 Mecaniques De L Ouest A M O Atel Dispositif et procede d'elevage de coquillages
FR3107808A1 (fr) * 2020-03-03 2021-09-10 Yad Crochet pour suspendre une poche contenant des coquillages a une table support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956795B1 (fr) 2013-07-05
FR2956795A1 (fr) 2011-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3003128A1 (fr) Portique pour l'elevage d'huitres
EP3490372A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2956794A1 (fr) Support pour poches a coquillages
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
FR2908013A1 (fr) Casier, notamment pour table ostreicole et ensemble forme d'une table ostreicole et d'au moins un casier du type precite
EP3700332A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP3629716B1 (fr) Dispositif et procede d'elevage de mollusques
FR2845565A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a permettre la fixation et le maintien d'appat et/ou d'un leurre
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2719744A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR2893228A1 (fr) Dispositif de suspension pour cage de conchyliculture presentant au moins un element formant poignee.
FR3036581A1 (fr) Support d'elevage et procede d'elevage ostreicole
FR2953367A1 (fr) Poche tambour d'elevage d'huitres
FR2996410A1 (fr) Dispositif et procede d'elevage de coquillages
FR2687045A1 (fr) Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.
EP4417048A1 (fr) Contenants a coquillages et supports de suspension correspondants
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l'elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
EP1466524A1 (fr) Dispositif et procédé pour l'élevage en mer de mollusques tels que des moules
WO2023174894A1 (fr) Dispositif et procédé d'élevage de mollusques
FR3035299A1 (fr) Dispositif oscillant pour la peche a la ligne apte a permettre le maintien d'un appat ou d'un leurre
FR2980953A1 (fr) Dispositif support de bacs a plantes mobiles formant jardin d'ornementation
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
CA1267663A (fr) Ancrage de buts
FR3098085A1 (fr) Dispositif de croissance de coquillages optimisé
FR2618052A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture