FR2953367A1 - Poche tambour d'elevage d'huitres - Google Patents

Poche tambour d'elevage d'huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2953367A1
FR2953367A1 FR0905963A FR0905963A FR2953367A1 FR 2953367 A1 FR2953367 A1 FR 2953367A1 FR 0905963 A FR0905963 A FR 0905963A FR 0905963 A FR0905963 A FR 0905963A FR 2953367 A1 FR2953367 A1 FR 2953367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
kettle
breeding
oyster
tables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0905963A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Holopherne
Jean Louis Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905963A priority Critical patent/FR2953367A1/fr
Publication of FR2953367A1 publication Critical patent/FR2953367A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une poche d'élevage d'huîtres maintenues sur des longerons de table sur un parc, les tables sont régulièrement alignées caractérisé en ce que la poche d'élevage est réalisée par l'assemblage d'un filet monté entre deux flasques circulaires rigides, les flasques comprennent en leur centre un axe de maintien circulaire posé sur les longerons et maintenu dans une réservation de calage, les flasques sont retournées au moyen d'un bras automatisé qui est maintenu sur un engin motorisé qui circule sur un trajet disposé dans l'intervalle entre les tables.

Description

La présente invention concerne une poche tambour d'élevage de naissains en huîtres. L'invention s'adapte aussi à l'élevage de moules. Pour élever une huître, un ostréiculteur utilise une poche d'élevage. La poche d'élevage est ensuite manipulée à différents stades de l'élevage de l'huître. Elle est remplie dans une première phase de remplissage. Elle est retournée régulièrement pendant l'élevage. Elle est vidée au moment de la récolte. Pour la phase de remplissage, la poche d'élevage est remplie avec des naissains û Naissain : nom qui désigne un des premiers stade de développement dans la vie de l'huître û Les naissains proviennent souvent d'une écloserie. Couramment, l'ostréiculteur est livré en sac de naissains et doit lui-même remplir la poche d'élevage de naissains. Cette première étape est à terre. Pour la phase de retournement ; étape est en mer ou en bassin, l'ostréiculteur fixe sa poche d'huîtres sur une table qui affleure sous l'eau de mer. Cette poche doit être fermement maintenue de façon à résister aux différentes intempéries, courants, tempêtes. Cette poche doit également être maintenue pour assurer une stabilité qui assure la croissance des huîtres. Régulièrement, tout au long de l'élevage de l'huître, l'ostréiculteur vient retourner la poche d'huître. Ce retournement a pour fonction de favoriser la croissance du stock d'huîtres contenues dans la poche. Plus ce retournement est fréquent, meilleure sera la croissance des huîtres. De façon préférentielle, à chaque marée pour les jeunes huîtres, puis plus espacé à tous les 3 à 4 mois pour les huîtres en fin de croissance avant commercialisation. Pour résumer, la poche doit donc être stable et bien maintenue sur la table pour assurer une bonne croissance des huîtres, la poche doit toutefois être retournée fréquemment et facilement par l'ostréiculteur. Aujourd'hui le retournement de poche se fait manuellement et demande une force physique et une présence humaine. Pour la phase de vidage, phase en mer ou à terre, l'ostréiculteur vide la poche pour amener son stock d'huître aux dernières étapes de préparation et de triage avant la mise en commercialisation. L'ostréiculteur peut vider sa poche dans un réservoir adapté ou sur un tapis de convoyage. Il est donc bien compris que la poche d'élevage des huîtres doit répondre à un jeu de contraintes pendant l'élevage de l'huître ; étapes de remplissage, d'élevage, et de vidage, et à un jeu de contraintes avant et après l'élevage de l'huître ; industrialisation, transport, commercialisation, stockage, déchetterie. Il existe plusieurs dispositifs de poche d'élevage. Il existe notamment le dispositif traditionnel, le plus courant, qui est de type sac réalisé en filet.
Ce dispositif de l'art antérieur présente des inconvénients que se propose de résoudre l'invention. En effet, le dispositif en filet qui est le dispositif le plus répandu et le moins coûteux présente plusieurs inconvénients dont ceux 1 ù Remplissage et vidage peu facile 2 Retournement de la poche qui demande un effort physique et qui demande du personnel 3 ù Système d'attache de la poche sur la table qui a des défaillances. Il existe également depuis peu des systèmes qui facilitent la phase de retournement. Il existe notamment la demande de brevet FR2896953. Ces systèmes sont toutefois peu adaptés à un retournement facile automatisé. Ce système nécessite toujours une force humaine pour retourner les poches.
Ce système présente également le défaut de ne pas être pratique au remplissage et au vidage. En effet, selon ce système l'ouverture des flasques est compliqué et nécessite une opération à terre qui est un peu technique. Un objet principal de l'invention est de proposer un système qui permette une automatisation du retournement de poche. Ainsi, l'ostréiculteur peut passer avec son tracteur le long des tables et retourner les poches avec un balai à retournement. Ce balai à retournement pourra aussi remplir la fonction de nettoyage de poches. Un objet de l'invention est de proposer un remplissage et un vidage 20 facile des poches. Le remplissage et le vidage peuvent se faire sur le parc.
Un objet de l'invention est de proposer une poche qui puisse utiliser les filets des poches traditionnelles dans une nouvelle configuration de format et de système de fixation. Un objet de l'invention est de proposer une poche qui soit 5 économique et qui soit facilement industrialisable. Un objet de l'invention est de proposer une poche qui soit robuste et qui résiste aux différentes contraintes physiques des mouvements de la mer et corrosive de l'eau de mer. Un objet de l'invention est de proposer une poche qui soit à la fois 10 solidement maintenue sur la table et qui ne bouge pas sous les effets des mouvements de la mer mais soit facilement retournable au moyen d'un système mécanique automatisé ou sous une action manuelle spécifique de l'ostréiculteur. Un objet de l'invention est de proposer une poche qui soit 15 retoumable sans avoir à agir sur des attaches. Un objet de l'invention est d'améliorer l'élevage du gratis. Un objet de l'invention est de répondre favorablement aux contraintes de l'élevage de moules, en supprimant les filets de catinage pour les maintenir sur les pieux bouchots, et/ou en supprimant l'effet 20 bigorneau perceur, et/ou en diminuant, voir en supprimant la prise par les canards.
Dans un aspect principal, l'invention comporte deux flasques de bouchage. Le filet est monté sur la périphérie des deux flasques, entre les deux flasques de façon à ce que l'ensemble forme une poche. Sur le centre de chaque flasque est monté un cylindre de maintien sur longeron de table.
La poche est roulée sur la table en agissant mécaniquement sur la périphérie latérale de la poche. Le roulage peut être obtenu de façon mécanique. Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles : La figure 1 représente une vue d'ensemble de la table et de la poche sous l'eau - La figure 2 représente une vue de dessus d'une série de poches disposées sur une table - La figure 3 représente une vue de dessus d'une poche selon 15 l'invention - La figure 4 représente une vue de profil de la flasque selon l'invention - La figure 5 représente la disposition de deux poches cote à cote sur la table selon l'invention 20 - La figure 6 représente une forme de cale de poche sur table selon l'invention - La figure 7 représente un premier mode de montage de la poche
- La figure 8 représente un second mode de montage de la poche La figure 1 représente une vue d'ensemble de la table (10) qui comporte des pieds (P) et des longerons de soutien (L) de poches (11). La poche (11) posée et maintenue sur la table affleure sous l'eau (19). La figure 2 représente une vue de dessus d'une série de poches (11) disposées sur une table selon la méthode traditionnelle, côte à côte. Pour l'accessibilité un trajet (T) est laissé entre deux alignements de tables. Sur ce trajet (T) peut rouler un tracteur. L'objet de l'invention est d'utiliser ce trajet (T) pour faire passer un tracteur qui utilisera une fonction automatisée de retournement de poches en utilisant la présente invention. Sur le tracteur sera monté un bras de retournement qui comme expliqué en figure 5, qui viendra retourner chaque poche au fur et à mesure que le tracteur progressera entre les rangées de table sur le trajet (T). L'invention propose également un remplissage et un vidage facile des poches qui peut se faire directement en mer sur le parc. Comme décrit ci-dessous, l'invention propose ainsi bien une poche qui simplifie le travail de l'ostréiculteur et qui lui fait réaliser de nombreuses économies.
Poches traditionnelles : Phase des manipulations 20 De l'atelier au parc 1. Remplissage des poches à l'atelier 2. Fermeture des poches 3. Chargement des poches sur une remorque 4. Transport des poches vers le parc 5. Décharger les poches sur les tables 6. Attacher les poches Sur le parc 1. Détacher les poches 2. Retourner les poches 3. Attacher les poches Du parc à l'atelier 1. Détachage des poches 2. Chargement des poches sur une remorque 3. Transport des poches vers l'atelier 4. Ouverture de la poche 5. Vidage de la poche 15 Poche selon l'invention : Phase des manipulations De l'atelier au parc 1. Chargement des huîtres directement dans la remorque 2. Transport de la remorque vers le parc 20 3. Remplissage des poches sur le parc 4. Pose des poches sur les tables 5. Fixation Sur le parc 1. Tourner les poches 25 Du parc à l'atelier 1. Détacher les poches 2. Vider le contenu dans la remorque 3. Transport de la remorque vers l'atelier La figure 3 représente une vue de dessus d'une poche selon l'invention qui comprend deux flasques (40) identiques, de forme circulaire, voir figure 4. Un filet (31) relie et ferme les deux poches entre elles en formant une forme de tube cylindrique. Sous l'effet du poids des huîtres dans le filet, la partie filet de la poche qui n'est maintenue que par la rigidité du filet (31) pourra prendre un effet un peu aplatie courbé en arc de cercle. Toutefois, les filets (31) seront maintenus avec fermeté sur les flasques (40). Au centre de chaque flasque (40) est monté un axe cylindrique (33) de maintien sur longeron (L). La fonction de cet axe de maintien (33) est double. La première fonction est de faire tenir la poche (11) sur la table. La seconde fonction est de permettre une rotation facile de la poche sur la table. En effet comme représenté en figure 5 représente la disposition de deux poches (11) cote à cote à une distance (D). L'axe de maintien (33) des poches est maintenu dans une réservation (32). Ainsi un bras de retournement agira sur la périphérie cylindrique de la poche et entraînera ainsi en rotation la poche qui tournera autour des axes de maintien (33) qui pivoteront dans la réservation (32) de calage. Sous son poids la poche sera maintenue dans la réservation et ne sera pas soumis à des petites rotations provenant de la force de poussée des courants. L'invention permet donc bien un système simple, pratique, efficace et économique qui permette une rotation facile de la poche par l'ostréiculteur mais qui empêche une rotation naturelle de la poche par les courants. Le remplissage de la poche et le vidage de la poche sont faciles et obtenus en ouvrant une flasque et en la séparant du filet (31). Dans des versions avancées, l'axe de maintien (33) peut être maintenu en déplacement vertical par une cale de déplacement vertical (53) qui est un élastique, figure 5, ou une cale plus perfectionnée, figure 6. Dans une autre version avancée, pour favoriser le retournement par le tracteur, une petite bouée (54) est accrochée sur la périphérie de la poche. Le tracteur en passant vient tirer la bouée qui va de fait entraîner la rotation de la poche, et ainsi faire effectuer à la poche un retournement d'un demi tour. Pour l'ouverture et la fermeture facile, le filet est préférentiellement maintenu d'abord sur une couronne circulaire (70), voir figure 7, la couronne circulaire (70) s'emboîte et se verrouille sur la flasque (40). Bien sûr avec une poche rigide, la présence de couronne circulaire (70) peut être évitée. Dans ce cas, la poche rigide se solidarise par verrouillage, verrouillage avec rotation de préférence, directement sur les flasques. Les flasques (40) sont préférentiellement perforés sur leur surface de façon à laisser passer un maximum d'eau au travers. Cela procure le double avantage de favoriser le flux qui va nourrir l'huître et de diminuer la prise de force du courant sur la poche. La figure 6 représente une forme particulière de réservation de calage de poche sur table, qui est réalisée à partir de deux demi serre cale qui reproduisent en creux à eux deux une réservation au diamètre du diamètre de l'axe de maintien (33). La figure 8 représente un second mode de montage de la poche dans lequel le filet est souple et accroché aux flasques. Il est donc bien compris que la poche peut être réalisée à partir d'un filet rigide ou non, avec un verrouillage direct sur les flasques ou avec un verrouillage au moyen de couronnes intermédiaires sur les flasques. La présente invention concerne donc une poche d'élevage (11) d'huîtres maintenues sur des longerons (L) de table (10) sur un parc, les tables (10) sont régulièrement alignées caractérisé en ce que la poche d'élevage (11) est réalisée par l'assemblage de deux bouchons et d'une périphérie latérale, la périphérie latérale est un filet (31) qui est monté entre deux bouchons qui sont deux flasques circulaires (40) rigides perforées pour laisser passer le courant, les flasques (40) comprennent en leur centre un axe de maintien (33) circulaire posé sur les longerons (L) et maintenu dans une réservation de calage (32), les poches d'élevage (11) sont retournées au moyen d'un bras automatisé qui est maintenu sur un engin motorisé qui circule sur un trajet (T) disposé dans l'intervalle entre les tables (10) et qui en prenant appui sur la périphérie latérale de la poche entraîne en rotation la poche qui pivote selon ses axes de maintien (33) dans sa réservation de calage (32).
La présente invention concerne donc une poche d'élevage caractérisée en ce que le filet est maintenu d'abord sur une couronne circulaire (70) qui s'emboîte et se verrouille sur la flasque (40).
La présente invention concerne donc une poche d'élevage caractérisée en ce que la réservation de calage de poche sur table est réalisée à partir de deux demi serre cale qui reproduisent en creux à eux deux une réservation au diamètre du diamètre de l'axe de maintien (33).
La présente invention concerne donc une poche d'élevage caractérisée en ce que la réservation de calage (32) maintient la poche dans son déplacement vertical par une cale de déplacement vertical (53).
La présente invention concerne donc une poche d'élevage caractérisé en ce que une petite bouée (54) est accrochée sur la périphérie de la poche, de bras de l'engin motorisé en passant vient tirer la bouée qui va de fait entraîner la rotation de la poche.
On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Poche d'élevage (11) d'huîtres maintenues sur des longerons (L) de table (10) sur un parc, les tables (10) sont régulièrement alignées caractérisé en ce que la poche d'élevage (11) est réalisée par l'assemblage de deux bouchons et d'une périphérie latérale, la périphérie latérale est un filet (31) qui est monté entre deux bouchons qui sont deux flasques circulaires (40) rigides perforées pour laisser passer le courant, les flasques (40) comprennent en leur centre un axe de maintien (33) circulaire posé sur les longerons (L) et maintenu dans une réservation de calage (32), les poches d'élevage (11) sont retournées au moyen d'un bras automatisé qui est maintenu sur un engin motorisé qui circule sur un trajet (T) disposé dans l'intervalle entre les tables (10) et qui en prenant appui sur la périphérie latérale de la poche entraîne en rotation la poche qui pivote selon ses axes de maintien (33) dans sa réservation de calage (32).
  2. 2 - Poche d'élevage (11) d'huîtres selon la revendication 1 caractérisée en ce que le filet est maintenu d'abord sur une couronne circulaire (70) qui s'emboîte et se verrouille sur la flasque (40).20
  3. 3 - Poche d'élevage (11) d'huîtres selon la revendication 1 caractérisée en ce que la réservation de calage de poche sur table est réalisée à partir de deux demi serre cale qui reproduisent en creux à eux deux une réservation au diamètre du diamètre de l'axe de maintien (33).
  4. 4 - Poche d'élevage (11) d'huîtres selon la revendication 1 caractérisée en ce que la réservation de calage (32) maintient la poche dans son déplacement vertical par une cale de déplacement vertical (53). 10 5 û Poche d'élevage selon la revendication 1 caractérisé en ce que une petite bouée (54) est accrochée sur la périphérie de la poche, de bras de l'engin motorisé en passant vient tirer la bouée qui va de fait entraîner la rotation de la poche.5
FR0905963A 2009-12-09 2009-12-09 Poche tambour d'elevage d'huitres Pending FR2953367A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905963A FR2953367A1 (fr) 2009-12-09 2009-12-09 Poche tambour d'elevage d'huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905963A FR2953367A1 (fr) 2009-12-09 2009-12-09 Poche tambour d'elevage d'huitres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2953367A1 true FR2953367A1 (fr) 2011-06-10

Family

ID=42342562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905963A Pending FR2953367A1 (fr) 2009-12-09 2009-12-09 Poche tambour d'elevage d'huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953367A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3054953A1 (fr) * 2017-10-27 2018-02-16 Genocean Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2019081740A1 (fr) * 2017-10-27 2019-05-02 Genocean Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP4159033A1 (fr) * 2021-10-04 2023-04-05 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU556338B2 (en) * 1985-01-30 1986-10-30 Stanway Oyster Cylinders Pty Limited Molluscs cultivation
WO1996031117A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-10 Robert Graham Appareil et procede d'elevage de mollusques
WO1997046086A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Marlborough Mussel Co. Limited Appareil utilise en aquaculture
FR2896953A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-10 Guy Maurouard Systeme d'elevage de coquillages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU556338B2 (en) * 1985-01-30 1986-10-30 Stanway Oyster Cylinders Pty Limited Molluscs cultivation
WO1996031117A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-10 Robert Graham Appareil et procede d'elevage de mollusques
WO1997046086A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Marlborough Mussel Co. Limited Appareil utilise en aquaculture
FR2896953A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-10 Guy Maurouard Systeme d'elevage de coquillages

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3054953A1 (fr) * 2017-10-27 2018-02-16 Genocean Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2019081740A1 (fr) * 2017-10-27 2019-05-02 Genocean Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2019081185A1 (fr) * 2017-10-27 2019-05-02 Genocean Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP4159033A1 (fr) * 2021-10-04 2023-04-05 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant
FR3127673A1 (fr) * 2021-10-04 2023-04-07 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953367A1 (fr) Poche tambour d'elevage d'huitres
EP3700330A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2012101390A1 (fr) Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets
EP1570131B1 (fr) Dispositif de ramassage d'articles flottants flottant a la surface de la mer
FR2883700A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
US8381500B2 (en) Aquatic weed harvester
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR3066678A1 (fr) Dispositif et procede d'elevage d'huitres
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2590765A1 (fr) Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2893228A1 (fr) Dispositif de suspension pour cage de conchyliculture presentant au moins un element formant poignee.
FR2956794A1 (fr) Support pour poches a coquillages
FR2887400A1 (fr) Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
WO2014057212A1 (fr) Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique
FR3072856B1 (fr) Dispositif a bache de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
WO2019081740A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2019135055A1 (fr) Procédé d'élevage ostréicole
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l'elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
EP3700331A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
KR20160003317U (ko) 해루질 조과통 운반용 카트
FR3133289A1 (fr) Dispositif et procédé d’élevage de mollusques
EP3760041A1 (fr) Dispositif de croissance de coquillage optimisé
FR2722949A1 (fr) Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees