FR2956642A1 - Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile - Google Patents
Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2956642A1 FR2956642A1 FR1051341A FR1051341A FR2956642A1 FR 2956642 A1 FR2956642 A1 FR 2956642A1 FR 1051341 A FR1051341 A FR 1051341A FR 1051341 A FR1051341 A FR 1051341A FR 2956642 A1 FR2956642 A1 FR 2956642A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water
- siphon
- evacuating
- passage
- container
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/081—Cowls
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/26—Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
- B60H1/28—Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air the openings being situated directly in front of vehicle front window
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)
Abstract
Dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile comprenant un passage d'évacuation d'eau venant de la grille vers une zone située sous la caisse du véhicule et un siphon dans le passage d'évacuation dans lequel le siphon comporte un récipient d'eau 2 avec une entrée d'eau 3 et une vidange 4, une partie inférieure 2a du récipient 2 étant démontable.
Description
Dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif d'évacuation d'eau d'une 5 grille d'auvent d'un véhicule automobile. Un tel dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile comprenant un passage d'évacuation d'eau venant de la grille vers une zone située sous la caisse du véhicule et un siphon dans le passage d'évacuation est connu du brevet japonais JP 2004359163. 10 Il est de même connu de réaliser une jonction étanche entre un pare-brise et une grille d'auvent disposée transversalement au véhicule. De manière classique, une grille d'auvent est agencée sur tout ou partie du pare-brise du véhicule. La grille est alors ajourée pour assurer l'entrée d'air nécessaire à la 15 ventilation de l'habitacle, mais elle est également ajourée pour évacuer l'eau venant du pare-brise, des essuie-glaces, etc. L'eau provenant abondamment du pavillon du pare-brise s'écoule et descend jusqu'à la grille. La grille comporte ainsi plusieurs ouvertures de passage qui sont destinées à l'entrée d'air et à l'évacuation d'eau. C'est ainsi que les trous 20 de passage pour l'air sont dimensionnés pour assurer un bon compromis permettant de ne pas provoquer trop de perte de charge et de ne pas être trop perméables et aussi de laisser passer les feuilles et autres objets pouvant colmater le filtre ou les orifices d'évacuation d'eau disposées dans l'auvent. 25 Les architectures actuelles de véhicule prévoient une implantation basse de la grille d'auvent, en partie à cause de l'augmentation significative de la surface des pare-brises, de sorte que la grille est souvent partiellement cachée sous le capot. Cette implantation augmente donc la quantité d'eau à évacuer. Sachant 30 que pour des raisons de fiabilité, il est fortement exclu de laisser l'eau s'évacuer vers le compartiment moteur sans la guider dans une zone sans risque, c'est-à-dire normalement sous la caisse. C'est la grille qui assure le
captage de la totalité de l'eau et son évacuation. Donc la grille assure l'entrée d'air et l'évacuation de l'eau et il existe plusieurs stratégies: Selon une première stratégie, l'eau et l'air vont dans l'auvent; c'est la solution la plus employée.
Selon une deuxième stratégie, l'eau et l'air sont séparés directement sur la grille d'auvent. L'eau s'écoule vers des orifices d'évacuation qui communiquent avec des collecteurs qui, à l'aide de tuyaux, évacuent l'eau dans des zones sans risque, c'est-à-dire sous la caisse. Il s'agit d'un système onéreux, difficile à implanter obligatoirement sur la grille et qui fait remonter le bruit directement sur le pare-brise donc qui dégrade le confort acoustique. L'eau et l'air entrent selon la stratégie 1 par le même orifice de la grille et sont ensuite séparés dans le volume de l'auvent. L'eau étant plus lourde tombe dans le creux de l'auvent alors que l'air est aspiré par la dépression du groupe de climatisation et l'ouverture d'aspiration se trouve plus haut. Les pentes aménagées dans l'auvent conduisent l'eau à s'évacuer vers les orifices de sortie équipés de tuyaux munis d'un clapet antibruit. La figure la montre un tel tuyau d'évacuation d'eau 10 muni d'un clapet 11 pour éviter au bruit de roulage de remonter dans l'auvent, qui fait en raison de son volume caisse de résonnance. Ce clapet est justement le coeur de problème car pour être efficace, il faut qu'il soit hermétique au bruit, donc bien fermé et pas trop gros. En revanche, lorsqu'il pleut, il faut qu'il puisse évacuer un maximum d'eau, plus précisément au cours d'essais effectués imitant des "douches tropicales" 70 litres par minute. C'est ce compromis d'ouverture fermeture qui est difficile à trouver et qui n'est forcément très reproductible d'un véhicule à l'autre. En effet, ce tuyau en caoutchouc est muni d'un clapet autonome sur un film charnière 12. La mise au point est donc difficile à obtenir soit le clapet 11 ferme mal et les bruits remontent dans l'habitacle, soit le clapet ne s'ouvre pas suffisamment et l'eau ne s'évacue plus à tel point que par forte pluie le niveau monte dans l'auvent et finit par entrer dans l'habitacle en passant par le groupe de climatisation.
La figure lb montre le tuyau d'évacuation clapet 11 ouvert, qui fonctionne correctement. Ce fonctionnement peut être dérangé par un autre phénomène, à savoir les feuilles mortes 13 et autres déchets de verdure qui pénètrent dans l'auvent et qui à la longue finissent par colmater les tuyaux d'évacuation d'eau. Soit, comme c'est illustré sur la figure 1c, le clapet 11 se referme mal car des dépôts des feuilles mortes 13 etc. l'en empêchent et l'eau peut plus ou moins bien s'évacuer, mais le bruit et l'air vicié rentrent directement dans l'auvent, donc dans l'habitacle. Figure 1d montre le cas où le clapet 11 retient les feuilles 13 et autres déchets et qui finissent par obstruer le conduit et de ce fait l'eau ne s'évacue plus.
Le brevet JP2004359163 porte sur un dispositif à siphon pour entrée d'air d'un véhicule. Le but est de pouvoir canaliser l'évacuation de l'eau tout en empêchant une propagation de bruits en aval du système. Le siphon est monté dans le coude d'une tuyauterie et n'est pas accessible de l'extérieur. Ainsi, ce siphon ne peut être ni nettoyé ni dégagé dans le cas d'une obstruction par des feuilles mortes ou autres déchets. L'invention a pour but de pallier les inconvénients décrits plus haut en proposant un dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'un auvent d'un véhicule automobile basé sur la technologie du siphon qui peut être facilement nettoyé des déchets accumulés comme des feuilles mortes etc.
L'invention concerne donc un dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile comprenant un passage d'évacuation d'eau venant de la grille vers une zone située sous la caisse du véhicule et un siphon dans le passage d'évacuation dans lequel le siphon comporte un récipient d'eau avec une entrée d'eau et une vidange, une partie inférieure du récipient étant démontable.
Selon un mode de réalisation préféré, le siphon est conçu dans un matériau souple. Selon un autre mode de réalisation préféré, un flotteur compensateur de densité est prévu dans un siphon en matière rigide.
Selon une autre variante, une alimentation de l'eau de condensation d'un climatiseur est prévue dans le siphon. Selon une autre variante, un capteur de niveau d'eau dans le siphon qui signale une baisse du niveau d'eau est prévu. Selon un mode de réalisation préféré, le siphon a essentiellement la forme d'un récipient cylindrique comportant un tuyau d'alimentation qui traverse son couvercle supérieur et s'étend jusque près du fond et un tuyau de vidange situé sur sa surface latérale dans la moitié supérieure du siphon, la partie inférieure du siphon étant dévissable. Selon un mode de réalisation préféré, le siphon est réalisé dans une 15 matière acoustiquement absorbante, telle que le caoutchouc ou autres matières dérivées du pétrole ou un dérivé de matériaux verts. Selon une autre variante, le capteur de niveau d'eau dans le siphon signale une baisse d'eau par un message sur un ordinateur de bord du véhicule. 20 Selon une autre variante, le signal du capteur de niveau d'eau dans le siphon est stocké dans l'ordinateur de bord du véhicule de manière à en informer la concession via la prise diagnostique lors d'une révision. Selon une autre variante, un absorbeur d'humidité chimique est ajouté au siphon et absorbe l'humidité de l'air, l'eau récoltée alimentant le siphon. 25 L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, qui est faite en référence aux dessins annexés, sur les quels: les figures la - d montrent un tuyau d'évacuation d'eau avec son clapet 30 d'un dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile selon l'art antérieur; la figure 2a montre un siphon d'un dispositif d'évacuation d'eau selon un mode de réalisation de l'invention en perspective; la figure 2b montre une coupe transversale du siphon montré en figure 2a; la figure 3 illustre des éléments importants d'un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 2a montre le siphon 1 du dispositif d'évacuation d'eau selon l'invention. Ce siphon sera montré en lieu et place du tuyau à clapet décrit auparavant. Simple de réalisation, il ne nécessite pas ou peu de mise au point. Ce siphon 1 a essentiellement la forme d'un récipient cylindrique avec un tuyau d'alimentation 3 vertical qui traverse un couvercle 8 et s'étend jusque près du fond 9 du siphon. Un tuyau de vidange 4 s'étend horizontalement et est situé sur la surface latérale dans sa moitié supérieure. La partie inférieure 2a du siphon 1 est dévissable. La partie inférieure du siphon a la forme d'un bol dont la hauteur est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur totale du récipient. Ainsi, l'eau contaminée par des déchets, comme des feuilles ou d'autres dépôts plus lourds que l'eau, peut être enlevée efficacement. La figure 2b montre le siphon 1 selon l'invention en coupe transversale. Le tuyau d'alimentation 3 a un diamètre minimal de 25 mm pour permettre un débit maximal de 35 litres par minute. La hauteur d'eau minimale de 30 mm sera nécessaire pour éviter les remontées d'odeur et de bruit. La hauteur d'eau sera cependant augmentée à 60 mm pour combler le phénomène de perte de niveau par évaporation. La géométrie du siphon est telle que rien ne retient les feuilles et les particules les plus légères sont évacuées avec l'eau et les résidus les plus lourds restant au fond du siphon sans perturber l'écoulement d'eau. L'eau du siphon empêche le bruit de remonter dans l'auvent. Pour les pays dits" pays froids", le système pourra être complété par un flotteur déformable (non représenté sur la figure) pour compenser la prise de volume de l'eau glacée. Dans des versions grands froids, le siphon sera judicieusement placé près d'une source de chaleur telle qu'un moteur ou un de ces éléments (tubulure d'échappement, conduit de refroidissement, conduit de retour de gasoil sur version diesel, etc.) afin que la réserve d'eau du siphon puisse dégeler rapidement. Un serpentin avec par exemple un des tuyaux du conduit de refroidissement moteur peut d'ailleurs entourer le siphon pour améliorer l'échange thermique. Selon une autre variante pour le moment moins réaliste économiquement et uniquement dans les pays de grand froid, un réchauffeur électrique peut être implanté dans les siphons pour les dégeler. Pour les pays dits "pays chauds", le système pourra être complété par un récupérateur d'eau de la climatisation qui évitera que le siphon se vide par évaporation. Un tel mode de réalisation est montré en figure 3. Le groupe climatisateur 7 comporte une sortie de l'eau condensée qui est reliée par un tuyau 6 avec le siphon 1 qui comporte à ces fins une entrée d'alimentation 5 reliée avec le tuyau 6. Cette entrée 5 est prévue dans la partie inférieure 2a démontable du siphon 1. En effet, dans les pays chauds, la climatisation évacue beaucoup d'eau due à la condensation dans l'habitacle, l'idée est de récupérer cette eau rejetée par le groupe climatiseur. Pour compléter le niveau d'eau du siphon, il suffira d'implanter le siphon plus bas que la sortie d'eau du groupe climatiseur. D'ailleurs, cette hypothèse de construction présente deux intérêts: celui de compléter le niveau du siphon en cas d'évaporation et celui de supprimer l'emploi d'un boîtier sortie d'eau de condensation qui est difficile à implanter et onéreux, sachant qu'il comporte une mousse insonorisante pour éviter là aussi que les bruits de la sous-caisse ne remontent pas dans l'habitacle. Si toutefois les conditions d'utilisation du véhicule font que la totalité de l'eau est évaporée, le système de siphon restera néanmoins plus efficace que le tuyau à clapet selon l'art antérieur avec un clapet semi-ouvert. Le circuit imposé à l'air dans le siphon provoque indirectement un système de chicane qui aura pour conséquence d'atténuer les bruits même dans les conditions d'extrême chaleur et de sécheresse. D'ailleurs le siphon pourra lui-même être réalisé dans une matière acoustiquement
absorbante, telle que le caoutchouc ou d'autres matières dérivées du pétrole ou un dérivé de matériaux verts. Sur les véhicules de haut de gamme, le système pourra être complété d'un capteur de niveau qui détecte la baisse du niveau d'eau. Ceci dans le but d'informer le conducteur, par exemple par un message sur l'ordinateur de bord, de manière à ce qu'il verse lui-même de l'eau sur la grille d'entrée d'air. Plus avantageusement, et ceci afin d'éviter d'alarmer l'utilisateur, l'information peut être stockée par la BSI, sans allumer de voyant ou sans envoyer de message, de manière à informer un garagiste via la prise diagnostique lors de la révision qu'un complément de niveau doit être fait. Selon une autre variante, un absorbeur d'humidité chimique peut être ajouté au siphon. L'air passe dans le siphon à travers une cartouche chimique ou pastille (chlorure de sodium) qui absorbe l'humidité de l'air. L'eau est ensuite récoltée dans le siphon, c'est donc l'absorbeur d'humidité qui entretient le niveau du siphon. La pastille sera changée lors des révisions en concession ou par le client lui-même. Selon une autre variante, le système peut être complété par une pompe de relevage qui lors des baisses de niveau dans le siphon, détectées par le capteur, se chargera de les remplir au seuil délimité par un deuxième capteur de niveau. Les deux capteurs niveau bas et niveau haut peuvent avantageusement être remplacés par un flotteur instrumenté. La pompe de relevage pourra puiser dans un réservoir annexe de plus grande capacité qui sera rempli par le même système de récupération des eaux pluviales ou au contraire qui sera strictement rempli par le garagiste. Ce deuxième réservoir d'appoint pourrait être placé n'importe où dans le véhicule, mais plus avantageusement dans une zone favorisant une bonne répartition de la masse globale du véhicule. La solution proposée présente des multiples avantages: - emploi d'une technologie simple; - le système permet de bloquer les bruits et les odeurs en provenance de l'extérieur; - la récupération de l'eau de condensation du groupe climatiseur pour réguler le niveau d'eau, suite à l'évaporation; - le nettoyage des déchets accumulés dans le siphon est simple; - la large possibilité d'implantation, car il n'est pas nécessaire de mettre le siphon dans une zone déjà insonorisée; - le système est applicable à toutes les évacuations d'eau du véhicule où l'on ne souhaite pas avoir des remontées de bruit ou d'odeur; et - le système ne se dégrade pas dans le temps. - l'utilisation d'un absorbeur d'humidité très répandu dans le commerce est peu onéreuse.
Claims (10)
- Revendications1. Dispositif d'évacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile comprenant un passage d'évacuation d'eau venant de la grille vers une zone située sous la caisse du véhicule et un siphon (1) dans le passage d'évacuation caractérisé en ce que le siphon (1) comporte un récipient d'eau (2) avec une entrée d'eau (3) et une vidange (4), une partie inférieure (2a) du récipient (2) étant démontable.
- 2. Dispositif d'évacuation d'eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siphon (1) est fabriqué d'un matériau souple.
- 3. Dispositif d'évacuation d'eau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un flotteur compensateur de densité est prévu dans un siphon (1) en matière rigide.
- 4. Dispositif d'évacuation d'eau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une alimentation de l'eau (5) de condensation d'un climatiseur (7) est prévue dans le siphon (1).
- 5. Dispositif d'évacuation d'eau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un capteur de niveau d'eau dans le siphon (1) qui signale une baisse du niveau d'eau.
- 6. Dispositif d'évacuation d'eau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siphon (1) a essentiellement la forme d'un récipient cylindrique comportant un tuyau d'alimentation (3) qui traverse son couvercle (8) supérieur et s'étend jusque près du fond (9) et un tuyau de vidange (4) situé sur sa surface latérale dans la moitié supérieure du siphon (1), la partie inférieure (2a) du siphon (1) étant dévissable.
- 7. Dispositif d'évacuation d'eau selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le siphon (1) est réalisé dans une matière acoustiquement absorbante, telle que le caoutchouc ou autres matières dérivées du pétrole ou un dérivé de matériaux verts.
- 8. Dispositif d'évacuation d'eau selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur de niveau d'eau dans le siphon (1) signale une baisse d'eau par un message sur un ordinateur de bord du véhicule.
- 9. Dispositif d'évacuation d'eau selon la revendication 5 ou 8, caractérisé en ce que le signal du capteur de niveau d'eau dans le siphon (1) est stocké dans l'ordinateur de bord du véhicule de manière à en informer la concession via la prise diagnostique lors d'une révision.
- 10 Dispositif d'évacuation d'eau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un absorbeur chimique est ajouté au siphon et absorbe l'humidité de l'air permettant ainsi l'alimentation du siphon par l'eau récoltée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1051341A FR2956642B1 (fr) | 2010-02-25 | 2010-02-25 | Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1051341A FR2956642B1 (fr) | 2010-02-25 | 2010-02-25 | Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2956642A1 true FR2956642A1 (fr) | 2011-08-26 |
FR2956642B1 FR2956642B1 (fr) | 2012-02-10 |
Family
ID=42541553
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1051341A Expired - Fee Related FR2956642B1 (fr) | 2010-02-25 | 2010-02-25 | Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2956642B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20170057319A1 (en) * | 2015-08-31 | 2017-03-02 | GM Global Technology Operations LLC | Air inlet assembly with shutter member |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61118815U (fr) * | 1985-01-14 | 1986-07-26 | ||
JP2004359163A (ja) * | 2003-06-06 | 2004-12-24 | Nissan Motor Co Ltd | エアボックスの排水構造 |
-
2010
- 2010-02-25 FR FR1051341A patent/FR2956642B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61118815U (fr) * | 1985-01-14 | 1986-07-26 | ||
JP2004359163A (ja) * | 2003-06-06 | 2004-12-24 | Nissan Motor Co Ltd | エアボックスの排水構造 |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20170057319A1 (en) * | 2015-08-31 | 2017-03-02 | GM Global Technology Operations LLC | Air inlet assembly with shutter member |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2956642B1 (fr) | 2012-02-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2845861C (fr) | Systeme et methode pour controler et traiter des emanations gazeuses a l'interieur d'un puits d'acces d'eaux usees | |
FR2941477A1 (fr) | Dispositif et procede de stockage d'eau a debit de fuite limitee sur une toiture en pente | |
CN103954033A (zh) | 储水式电热水器 | |
FR3070872A1 (fr) | Dispositif de recuperation de particules du systeme de freinage d’un vehicule automobile | |
LU82489A1 (fr) | Fosse d'aisances septique mobile | |
FR2929341A1 (fr) | Dispositif d'admission d'air dans un moteur | |
FR2623455A1 (fr) | Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile | |
KR20110067232A (ko) | 악취 역류 방지장치 | |
FR2956642A1 (fr) | Dispositif d'evacuation d'eau d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile | |
FR2939691A1 (fr) | Dispositif autonettoyant de filtration de l'air pour vehicule a moteur. | |
FR2649649A1 (fr) | Dispositif pour alimenter en air frais l'habitacle d'un vehicule automobile | |
EP2100799B1 (fr) | Ensemble de canalisation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile | |
FR2906546A1 (fr) | Systeme de recuperation d'eau de pluie. | |
FR2891199A1 (fr) | Module multifonctionnel de collecte d'air et d'absorption d'energie, destine a etre monte entre un capot sur moteur et un pare-brise | |
WO2019224223A1 (fr) | Système de récupération de liquide pour véhicule automobile | |
FR2818203A1 (fr) | Systeme de mise a l'air et/ou de compensation de pression pour un recipient a carburant | |
FR3076844A1 (fr) | Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue | |
FR2530733A1 (fr) | Appareil epurateur de carburant a indicateur electrique de niveau d'eau pour moteur d'automobile a injection d'essence | |
FR3106504A1 (fr) | Bâtiment dépolluant. | |
FR2862576A1 (fr) | Systeme d'admission de moteur a combustion interne | |
FR2960797A1 (fr) | Gicleur economiseur de liquide lave-vitre | |
EP2189582A2 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution d'eau de pluie comportant une cuve de stockage apte à être enterrée et séparée en une chambre de stockage et une chambre de permutation qui comporte une pompe | |
FR3062365A1 (fr) | Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile | |
CN221195234U (zh) | 一种发动机进气管道组件 | |
KR101244847B1 (ko) | 차량 배수장치 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20141031 |