FR2956631A1 - Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2956631A1
FR2956631A1 FR1051330A FR1051330A FR2956631A1 FR 2956631 A1 FR2956631 A1 FR 2956631A1 FR 1051330 A FR1051330 A FR 1051330A FR 1051330 A FR1051330 A FR 1051330A FR 2956631 A1 FR2956631 A1 FR 2956631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
male
windscreen wiper
wiper system
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956631B1 (fr
Inventor
Frederic Guidez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1051330A priority Critical patent/FR2956631B1/fr
Publication of FR2956631A1 publication Critical patent/FR2956631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956631B1 publication Critical patent/FR2956631B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0433Attachement of a wiper modular assembly to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0422Modular wiper assembly having a separate transverse element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile, comprenant deux bras raclettes, un mécanisme articulé de commande desdits bras à partir d'un même moteur 4 et des moyens de support dudit mécanisme articulé de commande, moteur et des bras raclettes se présentant sous la forme d'un tube équipés de paliers pour les bras raclettes et des moyens de fixation au châssis à ces extrémités, dans lequel le tube des moyens de support est scindé en deux parties, un tube mâle lb et un tube femelle la, le diamètre intérieur du tube femelle correspondant essentiellement au diamètre extérieur du tube mâle, afin que les tubes la, lb puissent coulisser l'un dans l'autre au moins partiellement dans leurs parties droites, des moyens de fixation étant prévus sur les tubes la, lb pour caler leur position l'un par rapport à l'autre dans une position de montage finale.

Description

Système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile
L'invention concerne un système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile comprenant deux bras raclettes, un mécanisme articulé de commande desdits bras à partir d'un même moteur et des moyens de support dudit mécanisme articulé Un tel système est connu par exemple du brevet européen EP 0 963 890 B1.
La figure 1 montre un système d'essuie-vitre avant classique selon l'état de la technique. Ce système consiste essentiellement en un tube 1, légèrement incurvé à ses deux extrémités, deux paliers 2 et deux fixations prévues chacune à une extrémité du tube 1, un mécanisme de commande des bras raclettes (non représentés) comportant essentiellement un moteur 4 entraînant une manivelle moteur 5 qui est reliée à deux demi-bielles 6, chacune étant articulée à son autre extrémité par une manivelle 7 motrice de l'axe 8 du bras raclette (non représenté). Dans l'ensemble, ce système d'essuie-vitre avant est assez encombrant, particulièrement dans le cas d'un système du type antagoniste papillon, où le tube 1 s'étend pratiquement sur toute la largeur de la vitre avant d'un véhicule. Ceci pose des problèmes de stockage, d'emballage et de transport, dus à l'encombrement. Le brevet européen EP 0 963 890 B1 propose dans le but d'une réduction de l'encombrement d'un tel système pendant le stockage et son transport de prévoir un tube divisé en deux demi-tubes, pouvant être rassemblés pour le montage, soit par l'intermédiaire d'une charnière, soit par d'autres moyens de liaison. Dans le cas d'un tube comprenant une charnière essentiellement à sa mi-longueur, dans l'état plié le système présente une longueur réduite d'environ la moitié de sa longueur nominale, mais puisque les tubes ne peuvent pas être pliés jusqu'à ce qu'ils soient orientés parallèlement l'un à l'autre, la largeur de l'ensemble augmente.
Dans le cas des deux demi-tubes imbriqués pendant le montage, des moyens de connexion et fixation sont nécessaires, moyens qui peuvent être perdus ou mal montés. Ceci rend le montage compliqué et onéreux. L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile dont l'encombre-ment pendant son stockage, son emballage et son transport peut être considérablement réduit et dont son montage est considérablement simplifié. L'invention concerne donc un système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile comprenant deux bras raclettes, un mécanisme articulé de commande desdits bras à partir d'un même moteur et des moyens de support dudit mécanisme articulé de commande, du moteur et des bras raclettes sous forme d'un tube avec des paliers pour les bras raclettes et des moyens de fixation à ses extrémités dans lequel le tube des moyens de support est scindé en deux parties, un tube mâle et un tube femelle, le diamètre intérieur du tube femelle correspondant essentiellement au diamètre extérieur du tube mâle, afin que les tubes puissent coulisser l'un dans l'autre au moins partiellement dans leurs parties rectilignes, des moyens de fixation étant prévus sur les tubes pour caler leur position l'un par rapport à l'autre dans une position de montage finale. Selon un mode de réalisation préférée, le tube mâle et le tube femelle ont essentiellement la même longueur et sont rectilignes sur toute leur longueur. Dans une première variante de réalisation de ce système d'essuie-vitre avant, les moyens de fixation des tubes comportent dans le tube mâle un pion avec un col de butée, logé dans un trou dans sa paroi et précontraint par un ressort en compression et un trou correspondant dans le tube femelle, le pion traversant les deux trous en restant prisonnier par sa butée, si les deux trous se trouvent l'un en face de l'autre, fixant la position relative des deux tubes dans une position de montage.
De manière préférée, les deux trous se trouvent près des extrémités d'insertion des tubes. Selon un mode de réalisation préféré, le pion a une tête arrondie pour faciliter son insertion dans les trous correspondants.
Selon un mode de réalisation préféré, le système d'essuie-vitre avant dans lequel les moyens de fixation des tubes comportent à l'extrémité opposée à l'extrémité d'insertion du tube mâle un ressort de compression hélicoïdal unidirectionnel ayant son axe longitudinal confondu avec l'axe longitudinal du tube mâle et avec un diamètre légèrement plus grand que le diamètre intérieur du tube femelle, bloquant tout mouvement du tube mâle dans le sens inverse de la direction d'insertion dans le tube femelle. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante qui est faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: Fig. 1 montre un système d'essuie-vitre avant selon l'état de la technique; Fig. 2 un mode de réalisation du système d'essuie-vitre avant selon l'invention en état de stockage (Fig. 2a) et déployé (Fig. 2b); Fig. 3 les tubes du système selon la Fig. 2 décomposés (Fig. 3a), en position de stockage (Fig. 3b) et déployés pour le montage (Fig. 3c); et Fig. 4 un deuxième mode de réalisation d'un tube d'un système d'essuie-vitre avant selon l'invention décomposé (Fig. 4a), pendant l'insertion (Fig. 4b, Fig. 4c) et dans la position de montage (Fig. 4d). Les éléments communs aux différentes figures auront les mêmes 25 références. La figure 2a montre partiellement (les éléments non essentiels pour la compréhension de l'invention sont supprimés) un premier mode de réalisation d'un système d'essuie-vitre avant selon l'invention compactée pour son conditionnement. Le tube 1 est scindé en deux, un tube femelle 30 la et un tube mâle lb. A l'extrémité libre des deux tubes la, lb sont prévus les deux paliers 2 pour les axes 8 (non représentés) des bras raclettes. Le tube mâle lb est partiellement ou entièrement inséré dans le
tube femelle la. Le moteur 4 commandant le mécanisme de commande articulé est fixé sur la surface extérieure du tube femelle la. Sa manivelle moteur 5 est rallongée dans une position parallèle aux tubes la, lb. Les deux demi-bielles 6, chacune reliée avec un de leur extrémité à une manivelle moteur de l'axe du bras raclette au niveau du palier 2 correspondant. Ces deux demi-bielles 6 s'étendent à plat à proximité des tubes la, lb et plus ou moins parallèles par rapport à ceux-ci. Dans cette position, le système d'essuie-vitre occupe une place réduite et le carton de conditionnement peut donc avoir une taille réduite.
La figure 2b montre le système déconditionné, déployé, puis monté. Le tube mâle lb est extrait partiellement du tube femelle la jusqu'à ce que la distance des deux paliers 2 corresponde à leur position de montage. Les moyens de fixation des deux tubes la, lb l'un par rapport à l'autre seront décrits plus en détail en relation avec les figures 3 et 4.
Les extrémités libres de la manivelle moteur 5 et des deux demi-bielles 6 sont toutes articulés ensemble sur un même axe 9. Ainsi, un mouvement de rotation régulier de la manivelle moteur entraîne les axes des bras raclettes 8 en un mouvement de rotation périodiquement alterné. La figure 3a montre plus en détail un premier mode de réalisation d'une fixation des deux tubes la, lb l'un à l'autre dans la position de montage. Le tube femelle la comprend près de son extrémité droite sur la figure un premier trou 10. Le tube mâle lb ayant un diamètre extérieur 11 légèrement plus petit que le diamètre intérieur 12 comprend à son extrémité d'insertion dans le tube femelle la aussi un deuxième trou 13 avec une forme et une taille correspondantes essentiellement à celles du premier trou 10 dans le tube femelle. Dans le trou 13 est logé un pion 14 comportant un col de butée 14a. Un ressort de compression 15 pousse le pion 14 dans le trou 13 jusqu'à ce que le col de butée 14a aboutisse contre la paroi intérieure du tube mâle lb. Pour insérer le tube mâle lb dans le tube femelle la, le pion doit être poussé contre la force du ressort en compression 15 jusqu'à ce que son front n'affleure plus au-dessus de la surface extérieure du tube mâle lb. Ainsi, le tube mâle lb peut être inséré dans le tube femelle la jusqu'au bout. Cette position est montrée en figure 3b. Le ressort en compression 15 est entièrement comprimé. Pour amener les deux tubes la, lb dans leur position de montage, on extrait le tube mâle lb jusqu'à une position où les deux trous 10, 13 se trouvent l'un en face de l'autre. Le pion 14, précontraint par le ressort en compression 15, traverse les deux trous 10, 13 jusqu'à ce que le col de butée bute contre la paroi intérieure du tube mâle lb. Pour faciliter l'insertion du pion 14 dans les deux trous 10, 13, la tête du pion 14 est arrondie. Ainsi, les deux tubes la, lb sont immobilisés l'un par rapport à l'autre dans la position de montage. Sur les figures 4a et 4b est illustré un deuxième mode de réalisation d'une fixation des deux tubes la, lb l'un à l'autre. Comme on le voit sur la figure 4a, le tube mâle lb comporte à son extrémité gauche un ressort hélicoïdal, 16 fixé sur un "bouchon" de fixation 17, inséré dans le tube mâle lb. Le ressort hélicoïdal 16 a la taille d'un cylindre avec un diamètre extérieur légèrement plus grand que le diamètre intérieur 12 du tube femelle la. La figure 4b montre l'insertion du tube mâle lb dans le tube femelle la. Le tube mâle lb est inséré par son extrémité droite dans le tube femelle la et le ressort hélicoïdal 16 se trouve à l'extrémité arrière, selon dans la direction d'insertion. Pour la réalisation de ce deuxième mode de réalisation, il est nécessaire que l'extrémité d'insertion du tube femelle la soit accessible au moment du montage du système d'essuie-vitre et non pas obstrué, par exemple par des paliers 2 ou des moyens de fixation 3 du tube 1 sur le châssis du véhicule. La figure 4a montre la position de conditionnement compactée. Le ressort hélicoïdal 16 se trouve à l'extrémité gauche dans le tube femelle la. Le 30 tube mâle lb dépasse à l'extrémité droite légèrement le tube femelle la.
Comme on le voit sur la figure 4d, pour le montage on tire sur le tube mâle lb jusqu'à ce qu'une position soit obtenue dans laquelle les deux paliers 2 (non représentés sur la figure 4c) se trouvent à leur propre distance l'un par rapport à l'autre.
Le ressort hélicoïdal 16 est un ressort unidirectionnel, c'est-à-dire grâce à son diamètre légèrement plus grand que le diamètre intérieur du tube femelle la, il bloque tout mouvement dans le sens inverse de la direction d'insertion (où extraction) du tube mâle lb (même principe que celui connu des barres de douche extensibles). Le coulissement dans l'autre direction (en sens inverse du sens d'insertion) n'est pas possible du fait des frottements importants sur le tube femelle générés par le ressort de compression hélicoïdal. Ce mode de réalisation a l'avantage supplémentaire que la longueur du tube peut être réglée d'une manière continue pour éventuellement rattraper des dispersions de dimensionnement de système ou de caisse. Dans l'ensemble, l'invention telle que décrite ci-dessus par l'illustration des deux modes de réalisation particuliers présente comme intérêt technique le gain de place dans le conditionnement et la facilité de montage.20

Claims (6)

  1. Revendications1. Système d'essuie-vitre avant pour véhicule automobile, comprenant deux bras raclettes, un mécanisme articulé de commande (5, 6, 7, 8) desdits bras à partir d'un même moteur (4) et des moyens de support dudit mécanisme articulé de commande (5, 6, 7, 8), du moteur (4) et des bras raclettes se présentant sous la forme d'un tube (1) équipés de paliers (2) pour les bras raclettes et des moyens de fixation au châssis (3) à ces extrémités, caractérisé en ce que le tube (1) des moyens de support est scindé en deux parties, un tube mâle (lb) et un tube femelle (la), le diamètre intérieur (12) du tube femelle (la) correspondant essentiellement au diamètre extérieur (11) du tube mâle (lb), afin que les tubes (la, lb) puissent coulisser l'un dans l'autre au moins partiellement dans leurs parties droites, des moyens de fixation (10, 13, 14, 15; 16) étant prévus sur les tubes (la, lb) pour caler leur position l'un par rapport à l'autre dans une position de montage finale.
  2. 2. Système d'essuie-vitre avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube mâle (lb) et le tube femelle (la) ont essentiellement la même longueur et sont rectilignes sur toute leur longueur.
  3. 3. Système d'essuie-vitre avant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation des tubes (la, lb) comportent dans le tube mâle (lb) un pion (14) avec un col de butée (14a), logé dans un trou (13) dans sa paroi et précontraint par un ressort (15) en compression et un trou correspondant (10) dans le tube femelle (la), le pion (14) traversant les deux trous (10, 13) en restant prisonnier par sa butée (14a), si les deux trous (10,13) se trouvent l'un en face de l'autre, fixant la position relative des deux tubes (la, lb) dans la position de montage.
  4. 4. Système d'essuie-vitre avant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux trous (10, 13) se trouvent près des extrémités d'insertion des tubes (la, lb).
  5. 5. Système d'essuie-vitre avant selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le pion (14) a une tête arrondie pour faciliter son insertion dans les trous correspondants (10, 13).
  6. 6. Système d'essuie-vitre avant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation des tubes comportent à l'extrémité opposée à l'extrémité d'insertion du tube mâle (lb) un ressort de compression hélicoïdal unidirectionnel (16) ayant son axe longitudinal confondu avec l'axe longitudinal du tube mâle (lb) et avec un diamètre légèrement plus grand que le diamètre intérieur (12) du tube femelle (la), bloquant tout mouvement du tube mâle (lb) dans le sens inverse de sa direction d'insertion dans le tube femelle (la).
FR1051330A 2010-02-24 2010-02-24 Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2956631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051330A FR2956631B1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051330A FR2956631B1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956631A1 true FR2956631A1 (fr) 2011-08-26
FR2956631B1 FR2956631B1 (fr) 2012-02-10

Family

ID=42646355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051330A Expired - Fee Related FR2956631B1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956631B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112011103771B4 (de) * 2010-11-15 2017-05-11 Trico Products Corp. Schwenkkörper für Frontscheibenwischeranlage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830772A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen
DE19540869A1 (de) * 1994-12-08 1996-06-13 Mitsuba Electric Mfg Co Verfahren zur Befestigung eines Hohlstabs einer modular aufgebauten Wischervorrichtung
EP0963890A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-15 Automobiles Peugeot Essuie-glace repliable du type antagoniste papillon, pour véhicule automobile
US6216309B1 (en) * 1997-11-11 2001-04-17 Nissan Motor Co., Ltd. Wiper device for vehicle
US6510580B1 (en) * 1998-08-27 2003-01-28 Asmo Co., Ltd. Wiper device with pin mounting
DE102005039110A1 (de) * 2005-08-18 2007-02-22 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830772A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen
DE19540869A1 (de) * 1994-12-08 1996-06-13 Mitsuba Electric Mfg Co Verfahren zur Befestigung eines Hohlstabs einer modular aufgebauten Wischervorrichtung
US6216309B1 (en) * 1997-11-11 2001-04-17 Nissan Motor Co., Ltd. Wiper device for vehicle
EP0963890A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-15 Automobiles Peugeot Essuie-glace repliable du type antagoniste papillon, pour véhicule automobile
US6510580B1 (en) * 1998-08-27 2003-01-28 Asmo Co., Ltd. Wiper device with pin mounting
DE102005039110A1 (de) * 2005-08-18 2007-02-22 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112011103771B4 (de) * 2010-11-15 2017-05-11 Trico Products Corp. Schwenkkörper für Frontscheibenwischeranlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956631B1 (fr) 2012-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012150494A1 (fr) Appareil orthodontique a tiges coulissantes
FR2968366A1 (fr) Clip de fixation elastique.
FR2829428A1 (fr) Train arriere perfectionne pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2956631A1 (fr) Systeme d'essuie-vitre avant pour vehicule automobile
FR2949384A1 (fr) Vehicule comportant un ensemble ressort amortisseur
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
WO2008065303A1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
FR2931791A1 (fr) Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt
FR2973300A1 (fr) Systeme motopropulseur electrique a freinage electromagnetique integre pour vehicule automobile
FR2886999A1 (fr) Dispositif de synchronisation avec systeme d'anti-ejection de cartouche d'armement
FR2949848A1 (fr) Dispositif d'ouverture et verrouillage d'une ailette canard.
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2886243A1 (fr) Dispositif de maintien de sacs dans un vehicule automobile et vehicule correspondant
EP3030460B1 (fr) Tablette pour coffre de véhicule automobile
EP1212733A2 (fr) Dispositif pour extraire automatiquement et de maniere sequentielle des objets stockes en rangees dans des rayonnages
WO2003004923A1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance de freinage muni d'une tige de commande et procede de montage.
FR2932658A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux loges respectivement dans des poches individuelles de retenue et suspension pour matelas de literie comprenant une pluralite de tels chapelets.
FR2938280A1 (fr) Arceau a montage simple et rapide pour armature de toile de tente
EP1170156A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile du type à bras tirés longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2850283A1 (fr) Dispositif de support de seringue angiographique et ses combinaisons avec une seringue angiographique et avec un injecteur angiographique
FR3021258A3 (fr) Plot de suspension pour element de suspension d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR2990470A1 (fr) Carter de vilebrequin avec une poulie disposee a l'exterieur et a distance du carter en etant portee par un palier prevu sur le carter
EP1990237B1 (fr) Ensemble de barres de maintien de charge pour l'espace de chargement d'un véhicule automobile
FR2991265A1 (fr) Tige articulee de tringlerie de dispositif d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031