FR2954359A1 - Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban - Google Patents

Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban Download PDF

Info

Publication number
FR2954359A1
FR2954359A1 FR0959220A FR0959220A FR2954359A1 FR 2954359 A1 FR2954359 A1 FR 2954359A1 FR 0959220 A FR0959220 A FR 0959220A FR 0959220 A FR0959220 A FR 0959220A FR 2954359 A1 FR2954359 A1 FR 2954359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
support
coating
surface state
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954359B1 (fr
Inventor
Pierre Bachelard
Christian Bachelard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cheynet et Fils SA
Original Assignee
Cheynet et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cheynet et Fils SA filed Critical Cheynet et Fils SA
Priority to FR0959220A priority Critical patent/FR2954359B1/fr
Publication of FR2954359A1 publication Critical patent/FR2954359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954359B1 publication Critical patent/FR2954359B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0056Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B15/00Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours
    • D06B15/09Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours by jets of gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

Ce procédé est remarquable en ce que la dépose du matériau s'effectue sur une face du support-récepteur en créant un premier état de surface, et en ce que dans une seconde phase on projette un fluide d'air sur la surface apparente du matériau siliconé constitué en couche par le dessus du support-récepteur pour agir directement sur la matériau d'enduction et créer un effet de fluage permettant une déformation de la matière aux endroits de projection de fluide, en constituant ainsi un état de surface différent de l'état de surface initial sans traverser l'épaisseur du support-récepteur.

Description

PROCEDE D'ENDUCTION D'UN MATERIAU ENGENDRANT UN FROTTEMENT SUR UN SUPPORT-RECEPTEUR NOTAMMENT SUR UN TISSU POUR RUBAN L'invention se rattache au secteur technique des tissus pour ruban qui sont revêtus à certains endroits d'un matériau engendrant un frottement pour assurer une tenue sur la partie de corps de la personne qui le porte. Plus particulièrement, l'invention s'applique à des bas, collants, et tous articles textiles similaires agencés de cette manière.
Il est bien connu de disposer sur des tissus des matériaux du type silicone qui assurent un contact avec la peau pour permettre une tenue au portage. La dépose du silicone se fait par enduction de toute manière appropriée et le demandeur a développé plusieurs technologies à cet effet.
La dépose de cette enduction siliconée peut être effectuée pour donner des aspects différents en apparence sur le tissu et ainsi pour agrémenter l'aspect esthétique du support tel que bas par exemple. Le matériau siliconé peut ainsi être déposé d'une manière continue et homogène sur une ou des parties du support textile récepteur. Ce matériau peut aussi en variante présenter des aspects d'ouvertures en relation avec la structure textile du support récepteur. C'est par exemple le cas pour des rubans à dentelle qui présentent une structure ajourée.
Il est ainsi connu par le brevet EP 922 130 de réaliser un tissu pour ruban présentant des ouvertures et recevant sur l'une de ses faces un matériau siliconé présentant également des ouvertures en étroite relation avec celles formées sur le tissu lui-même. La mise en oeuvre s'effectue par une opération de soufflage d'un fluide d'air à l'aide d'une ou plusieurs buses à partir de la
face de dessous du ruban en traversant les dites ouvertures formées sur ce dernier et en écartant le matériau siliconé couvrant initialement le tissu afin de réaliser des ouvertures identiques correspondantes.
Selon cette technologie, il y a une identité totale entre les ouvertures formées sur le tissu et celle de matériau siliconé. Cela permet un passage d'air final sur le produit obtenu en permettant une respiration de la peau.
Cependant cette technologie reste d'un emploi limité essentiellement aux rubans à dentelle. En effet, pour des tissus de ruban n'ayant pas des ouvertures préétablies, il est impossible d'assurer cette respiration.
Le but recherché selon l'invention a été de concevoir une autre technologie qui s'affranchisse totalement des caractéristiques du support textile et du tissu pour ruban notamment dans les applications de bas, collants et similaires.
La solution apportée apporte des avantages importants dans sa diversité d'applications et dans sa mise en oeuvre et ce quelque soit la structure textile du support-récepteur.
La solution apportée par le demandeur présente également un intérêt dans son application sur les supports non textiles.
Selon une première caractéristique de l'invention, le procédé d'enduction d'un matériau engendrant un frottement sur un support-récepteur notamment un tissu pour rubans du type mettant en oeuvre la dépose du matériau assurant une fonction de frottement sur le support-récepteur, et le transfert de l'ensemble vers une zone de traitement pour assurer une fonction
thermodurcissable du dit matériau caractérisée en ce que la dépose du matériau s'effectue sur une face du support-récepteur en créant un premier état de surface, et en ce que dans une seconde phase on projette un fluide d'air sur la surface apparente du matériau siliconé constitué en couche par le dessus du support-récepteur pour agir directement sur la matériau d'enduction et créer un effet de fluage permettant une déformation de la matière aux endroits de projection de fluide, en constituant ainsi un état de surface différent de l'état de surface initial sans traverser l'épaisseur du support-récepteur.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins ou : La figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant un ruban en dentelle selon l'art antérieur récepteur d'une couche de matériau siliconé obtenu selon le brevet 922 130. La figure 2 est une vue à caractère schématique illustrant un tissu pour ruban recevant selon l'invention un matériau siliconé dirigé sous forme de bandes étroites, parallèles et dans la longueur du tissu, le positionnement et la configuration du matériau siliconé étant obtenu par le procédé de l'invention. La figure 3 est une vue à caractère schématique selon la Figure 2 dans une variante de positionnement et de présentation du matériau siliconé. Les figures 4 et 5 sont des vues à caractère schématique en coupe illustrant le tissu pour ruban dans la mise en oeuvre du procédé de l'invention avant et après intervention. La figure 6 est une vue à caractère schématique illustrant le moyen distributeur d'air permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le support récepteur (1) du matériau assurant une fonction de frottement de type silicone (2) peut être réalisé dans une structure textile quelconque avec une armure chaîne-trame pouvant donner des effets les plus divers. Cette structure textile peut être réalisée avec une armure classique, donnant un aspect lisse au produit, ou elle peut être réalisée sous forme de dentelle avec des zones ajourées selon les dessins voulus donnés à la dentelle. Le support récepteur peut être réalisé dans un autre matériau à base de fibres non textiles.
Le procédé selon l'invention vise à enduire dans une première phase une face du support-récepteur sous tout ou partie de celui-ci avec un matériau du type silicone assurant une fonction de frottement. La dépose du matériau précité s'effectue de manière connue en créant un premier état de surface. La seconde phase du procédé consiste à projeter un fluide d'air sur la surface apparente du matériau siliconé constitué en couche par le dessus du support-récepteur pour agir directement sur la matériau d'enduction et créer un effet de fluage permettant une déformation de la matière aux endroits de projection de fluide, en constituant ainsi un état de surface différent de l'état de surface initial sans traverser l'épaisseur du support-récepteur. La phase suivante consiste de manière connue à transférer le support-récepteur ainsi réalisé vers une zone de traitement pour assurer une fonction thermodurcissable du silicone. La projection du fluide d'air s'effectue à la verticale ou en oblique selon les effets recherchés.
Pour la compréhension du procédé de l'invention, on a ainsi représenté Figures 4 et 5 de manière schématique le support-récepteur (1) avec la
couche de matériau siliconé (2) avant l'opération de soufflage, puis selon la Figure 5 la représentation du fluage du matériau sous l'effet du soufflage selon les flèches (F) (à la verticale ou en oblique) permettant ainsi de créer un état de surface différent de celui initial. La projection du fluide d'air s'effectue par exemple à l'aide d'un gicleur (3) muni d'une pluralité de buses de projection (3a), le gicleur pouvant être fixe ou animé d'un mouvement de déplacement contrôlé et automatisé selon l'aspect esthétique que l'on veut donner ensuite à l'état de surface final à obtenir. Le support-récepteur défile de manière continue sous le gicleur. En variante, le gicleur peut être translaté transversalement dans un mouvement de va-et-vient par tous moyens appropriés et toutes commandes appropriées relevant d'un automatisme.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention trouve des exemples selon les représentations aux Figures 2 et 3.
Figure 2, après dépose du matériau siliconé d'une manière continue et homogène, le support-récepteur est avancé dans un mouvement continu et régulier sous le gicleur et les buses disposées d'une manière régulière ou non permettent la diffusion d'air pour l'obtention de lignes parallèles et continues par la formation de bandes (2a) de matériau siliconé, espacées par des zones remplies ou non de matériau selon la force de soufflage exercée à l'endroit du ou des endroits considérés.
Dans le cas de la Figure 3, le gicleur est animé d'un mouvement combiné en avance et en translation en va-et-vient dans tout ou partie de la largeur du support-récepteur. Les buses du gicleur vont alors créer par le soufflage du fluide d'air un fluage du matériau siliconé dans un effet brassé et brouillé donnant un aspect de surface totalement différent de l'aspect initial. En pratique, on comprend que le mouvement du gicleur va créer selon le besoin
le dessin final du matériau siliconé avec des parties pleines, des parties creuses dans une répartition quasi aléatoire. La structure du support-récepteur qui peut présenter une armure serrée ou aérée est suffisante pour laisser le passage d'aération de la peau de la personne portante. L'orientation des buses à la verticale ou en oblique permet de participer à l'obtention des effets recherchés.
L'invention offre ainsi une grande variété de formes du matériau siliconé dans sa présentation finale avec une nouvelle esthétique et sans nuire à la structure textile respirante, par exemple dans l'application des bas et collants. Le procédé de l'invention peut aussi être utilisé sur des supports-récepteurs réalisés dans des matériaux différents d'une structure textile.15

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS- 1- Procédé d'enduction d'un matériau engendrant un frottement sur un support-récepteur notamment un tissu pour rubans du type mettant en oeuvre la dépose du matériau assurant une fonction de frottement sur le support-récepteur, et le transfert de l'ensemble vers une zone de traitement pour assurer une fonction thermodurcissable du dit matériau caractérisée en ce que la dépose du matériau (2) s'effectue sur une face du support-récepteur (1) en créant un premier état de surface, et en ce que dans une seconde phase on projette un fluide d'air sur la surface apparente du matériau siliconé constitué en couche par le dessus du support-récepteur pour agir directement sur la matériau d'enduction et créer un effet de fluage permettant une déformation de la matière aux endroits de projection de fluide, en constituant ainsi un état de surface différent de l'état de surface initial sans traverser l'épaisseur du support-récepteur. -
  2. 2- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la déformation du matériau est effectuée à l'aide d'un gicleur (3) muni de buses de projection (3a) animé de mouvements de déplacements contrôlés et automatisés selon l'aspect esthétique donné à l'état de surface final du matériau après soufflage. -
  3. 3- Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que après dépose du matériau siliconé d'une manière continue et homogène, le support-récepteur est avancé dans un mouvement continu et régulier sous le gicleur et les buses disposées d'une manière régulière ou non permettent la diffusion d'air pour l'obtention de lignes parallèles et continues de bandes (2a) de matériau siliconé. 10-4- Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le gicleur est animé d'un mouvement combiné en avance et en translation en va-et-vient dans tout ou partie de la largeur du support-récepteur, en ce que les buses du gicleur créent par le soufflage du fluide d'air un fluage du matériau siliconé dans un effet brassé et brouillé donnant un aspect de surface totalement différent de l'aspect initial. -5- Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les buses sont orientables. -6- Produit obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR0959220A 2009-12-18 2009-12-18 Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban Expired - Fee Related FR2954359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959220A FR2954359B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959220A FR2954359B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954359A1 true FR2954359A1 (fr) 2011-06-24
FR2954359B1 FR2954359B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=42341331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959220A Expired - Fee Related FR2954359B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954359B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425161A (en) * 1971-12-04 1976-02-18 Bonas Bros Ltd Process for increasing the coefficient of friction of textile yarn or cloth
DE3916040A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-25 Ganzoni & Cie Ag St Gallen Verfahren zum aufbringen einer rutschhemmenden masse auf ein kleidungsstueck
GB2305870A (en) * 1995-10-04 1997-04-23 Finden Coatings Ltd Coating to assist fabric grip
WO1998009013A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Finden Coatings Limited Tissu pour rubans
US20060179546A1 (en) * 2003-06-30 2006-08-17 Ko Ki S Stockings of no wearing mark
WO2008105003A1 (fr) * 2007-02-27 2008-09-04 Gruppo Decortex S.R.L. Vêtement à bande respirante en silicone et son procédé de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425161A (en) * 1971-12-04 1976-02-18 Bonas Bros Ltd Process for increasing the coefficient of friction of textile yarn or cloth
DE3916040A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-25 Ganzoni & Cie Ag St Gallen Verfahren zum aufbringen einer rutschhemmenden masse auf ein kleidungsstueck
GB2305870A (en) * 1995-10-04 1997-04-23 Finden Coatings Ltd Coating to assist fabric grip
WO1998009013A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Finden Coatings Limited Tissu pour rubans
US20060179546A1 (en) * 2003-06-30 2006-08-17 Ko Ki S Stockings of no wearing mark
WO2008105003A1 (fr) * 2007-02-27 2008-09-04 Gruppo Decortex S.R.L. Vêtement à bande respirante en silicone et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954359B1 (fr) 2012-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886480A1 (fr) Coulisse de fron age et son procede de fabrication
EP1986583B1 (fr) Fermeture auto-agrippante en non-tisse pour un vetement
FR2781818A1 (fr) Procede pour la realisation d'un materiau non-tisse complexe et nouveau type de materiau ainsi obtenu
FR2520764A1 (fr) Etoffe non tissee a motifs et procede de fabrication de cette etoffe
FR2761379A1 (fr) Procede de realisation de structures fibreuses annulaires, notamment pour la fabrication de pieces en materiau composite
FR2711151A1 (fr) Support pour entoilage comportant une nappe de fibres entremêlées dans des fils de trame et son procédé de fabrication.
EP0792591A1 (fr) Entoilage thermocollant et son procédé de fabrication
FR2626294A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure fibreuse tridimensionnelle en vue de la realisation ulterieure d'une piece en un materiau composite et machine pour sa mise en oeuvre
WO2006123063A2 (fr) Tambour pour machine de fabrication d'un non tisse a motifs et non tisse obtenu.
FR2659362A1 (fr) Procede de traitement de pieces textiles par jets d'eau haute pression.
FR2954359A1 (fr) Procede d'enduction d'un materiau engendrant un frottement sur un support-recepteur notamment sur un tissu pour ruban
FR2856414A1 (fr) Procede et dispositif d'hydroliage d'une nappe de produit cellulosique fibreux
FR3092732A1 (fr) Procédé de fabrication d’un article cosmétique
FR2745826A1 (fr) Element decoratif pour textiles et son procede de fabrication
FR2562918A1 (fr) Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede
FR2487734A1 (fr) Procede de realisation d'un produit textile multicouche presentant au moins une partie en forme
EP0842053A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des materiaux sur une base, et objet obtenu
FR2741895A1 (fr) Procede pour imprimer des motifs dans la masse et dans l'epaisseur d'une structure textile chaine et trame, et produit ainsi obtenu
FR2502470A1 (fr) Rondelles a demaquiller et emballage les contenant
CA1086039A (fr) Structure textile ajouree, son procede de fabrication et ses applications
EP1805043B1 (fr) Procede de decoration d'un support comportant des ajours, et support ainsi decore
FR2752247A1 (fr) Procede pour la realisation d'une nappe textile non tissee et nouveau type de materiau obtenu par sa mise en oeuvre
FR3088240A1 (fr) Stratifie comportant un element support et un element a boucles fixes l’un a l’autre, notamment calandres l’un a l’autre.
FR2542773A1 (fr) Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue
EP1831015B1 (fr) Complexe textile comprenant un substrat d' association enduit sur ses deux faces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831