FR2954229A1 - Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant. - Google Patents

Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant. Download PDF

Info

Publication number
FR2954229A1
FR2954229A1 FR0959087A FR0959087A FR2954229A1 FR 2954229 A1 FR2954229 A1 FR 2954229A1 FR 0959087 A FR0959087 A FR 0959087A FR 0959087 A FR0959087 A FR 0959087A FR 2954229 A1 FR2954229 A1 FR 2954229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
lever
vehicle
motor vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0959087A
Other languages
English (en)
Inventor
Yong Wook Sin
Andre Mermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0959087A priority Critical patent/FR2954229A1/fr
Publication of FR2954229A1 publication Critical patent/FR2954229A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/047Doors arranged at the vehicle sides characterised by the opening or closing movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comportant un toit (1) et deux portes latérales (2, 3) formant un ensemble (1, 2, 3) d'une seule pièce monté coulissant vers l'arrière du véhicule entre une position fermée et une position ouverte, caractérisé en ce que chacune des portes latérales comporte près de son bord inférieur (2a, 3a) un organe (4) engagé de façon pivotante et coulissante dans une glissière (5) fixe par rapport à la caisse du véhicule, la partie arrière dudit ensemble (1, 2, 3) étant reliée de façon articulée à un levier (4) monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN ENSEMBLE TOIT ET PORTES LATERALES COULISSANT La présente invention concerne un véhicule automobile comportant un toit et deux portes latérales formant un ensemble d'une seule pièce monté coulissant vers l'arrière du véhicule entre une position fermée et une position ouverte. Cet ensemble présente la forme d'un cockpit qui peut être moulé d'une seule pièce en matière plastique transparente. La partie inférieure des portes latérales peut être teintée pour être opaque.
Un tel ensemble coulissant est connu par exemple par le brevet FR2142843. Dans le concept-car appelé Pininfarina Module proposé par la société Pininfarina, l'ensemble toit et portes latérales est monté coulissant vers l'avant grâce à deux points latéraux de coulissement et deux petits bras avant permettant de stabiliser l'ensemble en position ouverte. Lorsque cet ensemble est en position fermée, les deux petits bras se rangent dans le capot avant du véhicule. Le but de la présente invention est de proposer un véhicule équipé d'un ensemble toit et portes latérales coulissant de réalisation particulièrement simple et dont les positions fermée et ouverte sont maintenues stables grâce à des moyens simples et efficaces. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile comportant un toit et deux portes latérales formant un ensemble d'une seule pièce monté coulissant vers l'arrière du véhicule entre une position fermée et une position ouverte, caractérisé en ce que chacune des portes latérales comporte près de son bord inférieur un organe engagé de façon pivotante et coulissante dans une glissière fixe par rapport à la caisse du véhicule, la partie arrière dudit ensemble étant reliée de façon articulée à un levier monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule.
Le levier pivotant, ainsi que les deux organes engagés de façon pivotante et coulissante dans leurs glissières respectives permettent de guider le déplacement de l'ensemble toit et portes latérales entre la position fermée et la position ouverte. De plus, le levier pivotant maintient l'ensemble dans une position stable lorsqu'il est ouvert ou fermé, en empêchant notamment une fermeture intempestive de l'ensemble coulissant à partir de la position ouverte, en cas de décélération brusque du véhicule. Un tel agencement permet donc de rouler avec l'ensemble toit et portes latérales en position ouverte. En outre, le levier pivotant commande lors de son pivotement vers l'arrière une levée de l'ensemble permettant de dégager celui-ci des joints d'étanchéité prévus sur le véhicule. A cet effet, ledit levier est de préférence monté pivotant entre une position dans laquelle il est incliné vers l'avant, lorsque ledit ensemble est en position fermée et une position dans laquelle il est incliné vers l'arrière, lorsque ledit ensemble est en position ouverte. Ainsi, la masse de l'ensemble et celle du levier tendent à stabiliser l'ensemble à la fois en position ouverte et en position fermée. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bord supérieur dudit levier est relié au bord arrière du toit dudit ensemble suivant un axe d'articulation sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule et le bord inférieur dudit levier est relié à la face supérieure de la partie arrière du véhicule suivant un axe de pivotement parallèle audit axe d'articulation. De préférence également, ledit levier est disposé symétriquement par rapport au plan vertical médian longitudinal du véhicule.
Cette disposition favorise le guidage et l'équilibre de l'ensemble coulissant. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, lors de son pivotement, le levier décrit un arc de cercle dont les deux extrémités sont symétriques par rapport à un axe vertical. Cette disposition permet de stabiliser de façon optimale l'ensemble coulissant dans les positions ouverte et fermée. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le véhicule comporte entre son habitacle et sa partie arrière un arceau faisant saillie par rapport à la face supérieure de ladite partie arrière, ledit ensemble comportant un bord arrière en forme d'arc complémentaire à la forme de l'arceau et en contact de façon étanche avec celui-ci, lorsque ledit ensemble est en position fermée. Ainsi, l'arceau assure à la fois la sécurité du ou des passager(s) en cas de retournement du véhicule et l'étanchéité par rapport au bord arrière de l'ensemble en position fermée.
De préférence, l'ouverture située sous l'arceau est fermée par une paroi qui est raccordée à la partie arrière du véhicule. Cette paroi peut présenter une section transversale arquée, cette section transversale diminuant progressivement entre l'arceau et l'arrière du véhicule.
Cette particularité favorise les caractéristiques aérodynamiques et l'esthétique de la partie arrière du véhicule. Le coulissement dudit ensemble peut être commandé manuellement grâce à une poignée accessible de l'intérieur du véhicule située près du bord avant du toit dudit ensemble.
Dans un mode de réalisation perfectionné de l'invention, le coulissement de l'ensemble est commandé par un groupe motoréducteur coopérant avec ledit levier pour faire pivoter celui-ci. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile selon l'invention, équipé d'un ensemble toit et portes latérales, en position fermée, - la figure 2 est une vue partielle du véhicule représenté sur la figure 1, l'ensemble étant en position ouverte, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le véhicule étant équipé d'un groupe motoréducteur pour commander le pivotement du levier d'entraînement de l'ensemble. Les figures 1 et 2 représentent un véhicule automobile comportant un toit 1 et deux portes latérales 2, 3 formant un ensemble d'une seule pièce monté coulissant vers l'arrière du véhicule entre une position fermée (voir figure 1) et une position ouverte (voir figure 2). Chacune des portes latérales 2, 3 comporte près de son bord inférieur 2a, 3a et de l'extrémité avant de celui-ci un organe 4 engagé de façon pivotante et coulissante dans une glissière 5 fixe par rapport à la partie inférieure du côté d'habitacle 6 du véhicule. La partie arrière de l'ensemble 1, 2, 3 est reliée de façon articulée à un levier 7 monté pivotant par rapport à la partie arrière 8 de la caisse du véhicule.
L'organe 4 peut être un axe portant un galet engagé dans la glissière 5. Le levier 7 est monté pivotant entre une position (voir figure 1) dans laquelle il est incliné vers l'avant du véhicule lorsque l'ensemble 1, 2, 3 est en position fermée et une position (voir figure 2) dans laquelle il est incliné vers l'arrière du véhicule lorsque l'ensemble 1, 2, 3 est en position ouverte. Comme montré par les figures 1 et 2, le bord supérieur 7a du levier 7 est relié au bord arrière 1 a du toit 1 de l'ensemble 1, 2, 3 suivant un axe d'articulation 9 sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal X du véhicule et le bord inférieur 7b du levier 7 est relié à la face supérieure de la partie arrière 8 du véhicule suivant un axe de pivotement 10 parallèle à l'axe d'articulation 9. Par ailleurs, le levier 7 est disposé symétriquement dans le plan vertical médian longitudinal du véhicule. Comme montré par la figure 2, lors de son pivotement, le levier 7 décrit un arc de cercle C dont les deux extrémités sont symétriques par rapport à un axe vertical Z passant par l'axe de pivotement 10. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le véhicule comporte entre son habitacle 11 et sa partie arrière 8 un arceau 12 faisant saillie par rapport à la face supérieure de cette partie arrière 8. L'ensemble 1, 2, 3 comporte un bord arrière 1 a en forme d'arc complémentaire à la forme de l'arceau 12 et en contact de façon étanche avec celui-ci, grâce à un joint non représenté, lorsque l'ensemble 1, 2, 3 est en position fermée. Par ailleurs, l'ouverture 13 située sous l'arceau 12 est fermée par une paroi 14 qui est raccordée à la partie arrière 8 du véhicule.
Cette paroi 14 présente une section transversale arquée qui diminue progressivement entre l'arceau 12 et l'arrière 8 du véhicule. Dans l'exemple des figures 1 et 2, le coulissement de l'ensemble 1, 2, 3 est commandé manuellement grâce à une poignée 15 accessible de l'intérieur du véhicule située près du bord avant 1 b du toit 1 de l'ensemble 1, 2, 3.
Dans l'exemple de la figure 3, le coulissement de l'ensemble 1, 2, 3 est commandé par un groupe motoréducteur 16 coopérant avec le levier 7 pour faire pivoter celui-ci.
Ce groupe motoréducteur 16 comprend un moteur électrique 16a fixé sur la paroi 13, dont l'arbre de sortie entraîne un réducteur 16b qui entraîne lui-même un arbre solidaire du bord inférieur 7b du levier 7 monté en rotation autour de l'axe 10.
La mise en route du moteur 16a est commandée à l'intérieur du véhicule grâce à un interrupteur 17. On va maintenant expliquer en détail le fonctionnement du dispositif ci-dessus. En position fermée, comme montré sur la figure 1, l'ensemble 1, 2, 3 ferme l'habitacle 11 du véhicule et ses bords 2a, 3a sont en appui grâce à des joints non représentés sur les bords adjacents de la caisse du véhicule. Le levier pivotant 7 est incliné vers l'avant. Pour ouvrir l'ensemble 1, 2, 3, le conducteur du véhicule tire la poignée 15 vers l'arrière ou appuie sur le bouton 17.
L'ensemble 1, 2, 3 recule alors vers l'arrière. Lors de ce recul, l'organe latéral 4 prévu au bas de chaque porte coulisse dans la glissière 5 correspondante et en même temps, le levier 7 pivote vers l'arrière. Lors du pivotement du levier 7 vers l'arrière, l'arrière de l'ensemble 1, 2, 3 se soulève en pivotant autour de l'axe des organes 4 engagés dans les glissières 5. La levée de l'ensemble 1, 2, 3 dégage les bords de celui-ci des bords correspondants de la caisse en évitant le cisaillement des joints d'étanchéité. La levée de l'ensemble 1, 2, 3 cesse lorsque le levier 7 est vertical, puis l'ensemble 1, 2, 3 descend vers la partie arrière 8 du véhicule jusqu'à ce que le levier 7 atteigne une position inclinée vers l'arrière et que les organes 4 engagés dans les glissières 5 correspondantes atteigne leur fin de course, comme indiqué sur les figures 2 et 3. Dans cette position, le bord supérieur du levier 7 est soumis à une force verticale dirigée vers le bas qui dépend de la masse de ce levier 7 et de celle de l'ensemble 1, 2, 3 qui stabilise ce dernier dans la position ouverte. Tout risque de fermeture intempestive de l'ensemble 1, 2, 3 due à une décélération brusque du véhicule est ainsi évitée. Un tel agencement permet donc de rouler avec un ensemble 1, 2, 3 en position ouverte.
Lors de la fermeture de l'ensemble 1, 2, 3, les organes 4 fixés au bas de celui-ci coulissent vers l'avant dans les glissières 5 et le levier 7 pivote vers l'avant. En fin de course, le levier 7 est incliné vers l'avant, comme montré par la figure 1. Dans cette position, le bord supérieur du levier 7 est soumis à une force verticale dirigée vers le bas qui dépend de la masse de ce levier 7 et de celle de l'ensemble 1, 2, 3 qui stabilise ce dernier dans sa position fermée. De plus, les joints sont comprimés, ce qui favorise l'étanchéité de l'ensemble 1, 2, 3 par rapport à la caisse du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile comportant un toit (1) et deux portes latérales (2, 3) formant un ensemble (1, 2, 3) d'une seule pièce monté coulissant vers l'arrière du véhicule entre une position fermée et une position ouverte, caractérisé en ce que chacune des portes latérales comporte près de son bord inférieur (2a, 3a) un organe (4) engagé de façon pivotante et coulissante dans une glissière (5) fixe par rapport à la caisse du véhicule, la partie arrière dudit ensemble (1, 2, 3) étant reliée de façon articulée à un levier (7) monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule.
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier (7) est monté pivotant entre une position dans laquelle il est incliné vers l'avant, lorsque ledit ensemble (1, 2,
  3. 3) est en position fermée et une position dans laquelle il est incliné vers l'arrière lorsque ledit ensemble (1, 2, 3) est en position ouverte. 3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bord supérieur (7a) dudit levier (7) est relié au bord arrière (1 a) du toit (1) dudit ensemble (1, 2, 3) suivant un axe d'articulation (9) sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) du véhicule et le bord inférieur (7b) dudit levier (7) est relié à la face supérieure de la partie arrière (8) du véhicule suivant un axe de pivotement (10) parallèle audit axe d'articulation (9).
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit levier (7) est disposé symétriquement par rapport au plan vertical médian longitudinal du véhicule.
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lors de son pivotement le levier (7) décrit un arc de cercle (C) dont les deux extrémités sont symétriques par rapport à un axe vertical (Z).
  6. 6. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte entre son habitacle (11) et sa partie arrière (8) un arceau (12) faisant saillie par rapport à la face supérieure de ladite partie arrière (8), ledit ensemble (1, 2, 3) comportant un bord arrière (1 a) en forme d'arc complémentaire à la forme de l'arceau (12) et en contact de façon étanche avec celui-ci, lorsque ledit ensemble (1, 2, 3) est en position fermée.
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture (13) située sous l'arceau (12) est fermée par une paroi (14) qui est raccordée à la partie arrière (8) du véhicule.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite paroi (14) présente une section transversale arquée, cette section transversale diminuant progressivement entre l'arceau (12) et l'arrière du véhicule.
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coulissement dudit ensemble (1, 2, 3) est commandé manuellement grâce à une poignée (15) accessible de l'intérieur du véhicule située près du bord avant (1 b) du toit (1) dudit ensemble (1, 2, 3).
  10. 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coulissement dudit ensemble (1, 2, 3) est commandé par un groupe motoréducteur (16) coopérant avec ledit levier (7) pour faire pivoter celui-ci.
FR0959087A 2009-12-17 2009-12-17 Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant. Pending FR2954229A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959087A FR2954229A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959087A FR2954229A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2954229A1 true FR2954229A1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=42341666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959087A Pending FR2954229A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954229A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996008A (fr) * 1945-04-07 1951-12-12 Carrosserie pour véhicule automobile
FR2142843A1 (fr) * 1971-06-23 1973-02-02 Couderc Lucien
DE9413375U1 (de) * 1994-08-18 1994-12-15 Schloetzer Eugen Karosserieform eines Personenwagens mit Hybridantrieb
DE9418535U1 (de) * 1994-11-19 1995-03-09 Univ Dresden Tech Fahrzeugtür für Leichtbaufahrzeugkabinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996008A (fr) * 1945-04-07 1951-12-12 Carrosserie pour véhicule automobile
FR2142843A1 (fr) * 1971-06-23 1973-02-02 Couderc Lucien
DE9413375U1 (de) * 1994-08-18 1994-12-15 Schloetzer Eugen Karosserieform eines Personenwagens mit Hybridantrieb
DE9418535U1 (de) * 1994-11-19 1995-03-09 Univ Dresden Tech Fahrzeugtür für Leichtbaufahrzeugkabinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040023B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
EP0956990B1 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
EP2408633A1 (fr) Toit souple pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel toit
FR2955295A1 (fr) Cabriolet comprenant un agencement de toit
EP1805050B1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
WO2001079011A1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
EP1478535A1 (fr) Toit escamotable basculant pour vehicule automobile
FR2954229A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ensemble toit et portes laterales coulissant.
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
WO2002034560A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant trois elements longitudinaux
EP0286519B1 (fr) Dispositif de fermeture à ouvrant articulé autour de deux axes
FR2802478A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule
FR2971979A1 (fr) Structure interieure de vehicule automobile avec volet freine, planche de bord et vehicule automobile equipes d'une telle structure
FR2905900A1 (fr) Ensemble de guidage d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile
FR3139155A1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec verrouillage
FR2932124A1 (fr) Volet arriere de vehicule automobile et vehicule comportant un tel volet
FR2906502A1 (fr) Dispositif de deplacement d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de deplacement
WO2011117501A1 (fr) Vehicule automobile comportant un toit escamotable en matiere souple equipe d'une lunette arriere.
FR2809679A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2897562A1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2932726A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit escamotable et un volume de rangement de celui-ci
FR2814409A1 (fr) Rideau cache-bagages pour vehicule