FR2953955A1 - Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation - Google Patents

Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation Download PDF

Info

Publication number
FR2953955A1
FR2953955A1 FR0906040A FR0906040A FR2953955A1 FR 2953955 A1 FR2953955 A1 FR 2953955A1 FR 0906040 A FR0906040 A FR 0906040A FR 0906040 A FR0906040 A FR 0906040A FR 2953955 A1 FR2953955 A1 FR 2953955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
call
shock
shocks
control device
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953955B1 (fr
Inventor
Jean Louis Terny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MU 13 COMM SANTE
Original Assignee
MU 13 COMM SANTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MU 13 COMM SANTE filed Critical MU 13 COMM SANTE
Priority to FR0906040A priority Critical patent/FR2953955B1/fr
Publication of FR2953955A1 publication Critical patent/FR2953955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953955B1 publication Critical patent/FR2953955B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G16INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR SPECIFIC APPLICATION FIELDS
    • G16HHEALTHCARE INFORMATICS, i.e. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR THE HANDLING OR PROCESSING OF MEDICAL OR HEALTHCARE DATA
    • G16H40/00ICT specially adapted for the management or administration of healthcare resources or facilities; ICT specially adapted for the management or operation of medical equipment or devices
    • G16H40/20ICT specially adapted for the management or administration of healthcare resources or facilities; ICT specially adapted for the management or operation of medical equipment or devices for the management or administration of healthcare resources or facilities, e.g. managing hospital staff or surgery rooms

Abstract

L'invention concerne une installation d'appel (1) comportant un dispositif de commande (2) comprenant des moyens d'émission (23) de signal de commande, et un dispositif de réception (3) de signal de commande apte à déclencher un appel en fonction du signal de commande reçu. Selon l'invention, ledit dispositif de commande (2) comprend une surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocs et des moyens de traitement de données (22) aptes à commander les moyens d'émission (23) de signal de commande, et des moyens de détection de chocs (21) aptes à transmettre des données représentatives du ou des chocs détectés auxdits moyens de traitement de données (22), lesdits moyens de traitement (22) étant au moins configurés pour commander l'émission (23) d'un signal de commande en fonction du ou des chocs détectés.

Description

La présente invention concerne de manière générale les installations d'appel en particulier pour l'appel de personnel médical ou hôtelier, par exemple dans les hôpitaux, cliniques ou encore les maisons de retraite. L'invention concerne également les installations d'appel dans le milieu industriel, par exemple pour les travailleurs isolés.
L'invention concerne plus particulièrement une installation d'appel comportant au moins un dispositif de commande comprenant des moyens d'émission de signal de commande, et un dispositif de réception de signal de commande apte à déclencher un appel, par exemple auditif, visuel ou de type contact tel que des vibrations, en fonction du signal de commande reçu.
Les chambres de patients sont généralement équipées de dispositifs de commande d'appel formés chacun d'une pluralité de boutons d'appel en liaison avec une centrale d'appel formant dispositif de réception, qui en fonction du bouton sur lequel on appuie, appelle ou redirige le signal d'appel émis par le bouton vers la personne ou la catégorie de personne associée audit bouton.
Ainsi, un premier bouton du dispositif d'appel peut être dédié à l'appel d'une aide-soignante. Un deuxième et un troisième boutons peuvent être respectivement dédiés à l'appel d'une infirmière et d'un médecin. Généralement un code couleur permet de différencier les boutons suivant les catégories de personne associées auxdits boutons.
Ainsi, un patient qui souhaite obtenir de l'aide est censé appeler une aide- soignante en appuyant sur le premier bouton dont l'activation génère un signal d'appel d'une aide-soignante. Lorsqu'une aide-soignante arrive dans la chambre, celle-ci apprécie la situation et si le cas l'exige, peut décider d'appeler une infirmière en appuyant sur le deuxième bouton du dispositif d'appel dont l'activation génère un signal d'appel d'une infirmière. Enfin, une infirmière peut appeler un médecin en appuyant sur le troisième bouton qui génère un signal d'appel d'un médecin.
Cependant, on constate que certains patients appuient directement sur le bouton d'appel du médecin alors qu'ils ne sont pas censés l'utiliser et que la situation ne le justifie pas nécessairement. Il en résulte une perte de temps importante pour les médecins et une désorganisation du service médical.
En outre, un tel dispositif d'appel nécessite de prévoir autant de boutons lo d'appel que de catégories de personnes différentes que l'on souhaite pouvoir appeler, ce qui augmente le coût de fabrication du dispositif d'appel. L'utilisation d'un tel dispositif est également complexe du fait de la nécessité d'associer un code couleur ou un autre code de repérage pour différencier visuellement les différents boutons et identifier la fonction d'appel associée à ls chaque bouton. Enfin, un tel dispositif se révèle encombrant du fait de la multiplicité des boutons.
La présente invention a pour but de proposer une installation d'appel permettant de pallier aux problèmes cités ci-dessus. En particulier, un but de 20 la présente invention est de permettre d'appeler différentes personnes ou catégories de personnes avec un dispositif de commande qui ne nécessite pas d'appuyer sur différents boutons, voire qui ne nécessite d'appuyer sur aucun bouton.
25 A cet effet, l'invention a pour objet une installation d'appel comportant au moins: - un dispositif de commande comprenant des moyens d'émission de signal de commande, - un dispositif de réception de signal de commande apte à déclencher un 30 appel, par exemple auditif, visuel ou de type contact tel que des vibrations, en fonction du signal de commande reçu, caractérisée en ce que ledit dispositif de commande comprend : - une surface de réception de chocs ; - des moyens de traitement de données aptes à commander les moyens d'émission de signal de commande, et - des moyens de détection de chocs aptes à transmettre des données représentatives du ou des chocs détectés auxdits moyens de traitement de données, lesdits moyens de traitement étant au moins configurés pour commander l'émission d'un signal de commande en fonction du ou des chocs détectés.
~o Une telle installation selon l'invention permet de détecter le tapotement, par exemple d'un doigt d'une main ou d'une autre partie de la main d'une personne, sur une surface du dispositif de commande, et d'émettre un signal d'appel en fonction d'une ou plusieurs caractéristiques du tapotement détecté. 15 Il est ainsi permis de réduire voire de supprimer la pluralité de boutons d'appel associés aux différentes catégories de personnel que l'on retrouve dans l'état de la technique. En effet, les moyens de détection de chocs permettent avec les moyens de traitement de commander, à partir d'un type 20 de choc détecté, l'émission d'un signal de commande donné pour appeler une personne ou catégorie de personne souhaitée. Il suffit à l'utilisateur de taper, selon un code de choc donné, sur une surface du dispositif de commande pour émettre un appel sans avoir à presser un bouton.
25 Ainsi, la présence des moyens de détection de chocs, reliés aux moyens de traitement du dispositif de commande, facilite l'émission d'un signal d'appel pour des personnes dont l'agilité des doigts, et de la main en général, est réduite ou qui ne possèdent pas assez de force pour enfoncer ou presser des boutons. Pour ces personnes, une légère tape, ou une série de tapes, ou 30 tapotements, sur la surface du dispositif de commande, peut suffire pour émettre un signal d'appel.
Une telle installation d'appel simplifie l'appel du personnel médical par un patient, tout en limitant le risque de déclenchement intempestif. Pour cela, les moyens de traitement du dispositif de commande sont configurés pour ne considérer comme des chocs que les signaux reçus, depuis les moyens de détection de chocs, qui présentent au moins une amplitude supérieure à une valeur seuil donnée.
En outre, comme expliqué ci-dessus, lesdits moyens de détection de chocs en lien avec les moyens de traitement du dispositif de commande permettent de s'exempter d'un bouton spécifique ou d'accessoires spécifiques pour le personnel, tel qu'une clef magnétique comme on en retrouve dans l'état de la technique, puisque des codes de choc spécifiques peuvent être attribués au personnel pour les autoriser à déclencher un appel particulier ou l'acquittement d'un précédent appel.
Les moyens de détection de chocs se distinguent des boutons de l'état de la technique en ce qu'ils ne comportent pas de pièce à enfoncer sur une course donnée pour déclencher l'envoi d'un signal correspondant. Les moyens de détection de chocs acquièrent des signaux représentatifs des chocs issus d'un contact brusque entre un élément extérieur, tel qu'une partie de main, et la surface du dispositif de commande, sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur un bouton.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de réception de signal de commande est également apte à acquitter un appel précédemment reçu, en fonction du signal de commande reçu. Lesdits moyens de traitement sont au moins configurés pour identifier au moins deux types différents de choc, ou série de chocs, et pour, d'une part, commander l'émission d'un signal de commande d'appel, afin de déclencher l'appel d'une personne par exemple d'une catégorie telle que les aides-soignantes, lorsqu'un type de choc, ou série de chocs, est identifié, et, d'autre part, lorsqu'un autre type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un autre signal de commande d'appel, afin de déclencher l'appel d'une autre personne par exemple d'une autre catégorie, telle que les infirmières, ou commander l'émission d'un signal de commande d'acquittement pour indiquer au dispositif de réception qu'un précédent signal d'appel a bien été pris en compte.
Les moyens de traitement du dispositif de commande permettent de reconnaître les différents types de chocs ou tapotements par comparaison lo avec des modèles ou codes de chocs préalablement mémorisés et d'émettre le signal d'appel ou d'acquittement correspondant à destination du dispositif de réception.
Ainsi, le dispositif de commande peut remplir plusieurs fonctions, en 15 particulier une fonction d'appel de différentes personnes et une fonction d'acquittement, à l'aide d'un même dispositif de commande et de simples séquences de chocs différenciées et identifiables par le dispositif de commande pour que celui-ci émette les signaux de commande correspondant à destination du dispositif de réception. 20 Préférentiellement, les moyens de traitement sont configurés pour identifier au moins trois types différents de choc, ou série de chocs, lesdits moyens de traitement étant également configurés pour, lorsque le premier type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission 25 d'un signal de commande d'appel, dit premier signal d'appel, par exemple à destination d'une catégorie de personne, telle que les aides-soignantes, et pour, lorsque le deuxième type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un signal de commande d'acquittement permettant d'indiquer au dispositif de réception que l'appel précédent a été pris en 30 compte, et pour, lorsque le troisième type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un autre signal de commande d'appel, dit deuxième signal d'appel, par exemple à destination d'une autre catégorie de personne, telle que les infirmières.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de traitement sont configurés de manière à identifier les différents types de chocs, ou de série de chocs, en fonction du nombre de chocs détectés dans un intervalle de temps donné, et/ou de l'intervalle de temps séparant deux chocs successifs, et/ou de l'amplitude du ou des chocs, et/ou de l'enveloppe i0 du signal détecté correspondant auxdits chocs, et/ou du rythme ou fréquence des chocs, et/ou de leur position sur ladite surface de réception de chocs.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite surface de réception de chocs comporte au moins une première zone et une deuxième 15 zone de réception de chocs. Lesdits moyens de détection de chocs et lesdits moyens de traitement sont configurés au moins pour distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la première zone de la surface de réception de chocs du dispositif de commande, et distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la deuxième zone de la surface de réception 20 de chocs du dispositif de commande.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de commande comprend un boîtier dont au moins une partie de ladite surface externe forme ladite surface de réception de chocs, et lesdits moyens de 25 détection des chocs comprennent au moins un accéléromètre logé dans le boîtier de manière à détecter des chocs appliqués sur une surface du boîtier.
Le dispositif de commande étant sensible aux chocs et non pas à la pression, il n'est pas susceptible d'être déclenché de manière intempestive 30 lorsqu'il est mis sous l'oreiller ou lorsqu'il se retrouve sur le corps du patient pendant son sommeil ou encore lorsque te dispositif de commande est mis dans une poche. Le risque de déclenchement intempestif est encore réduit lorsque l'émission du signal d'appel est associée à la détection d'au moins deux chocs successifs dans un intervalle de temps donné, à la manière d'un double clic.
A l'inverse d'un bouton poussoir ou d'un bouton à presser, l'utilisation d'un moyen de détection de chocs tel qu'un accéléromètre, permet de détecter un choc sur différents emplacements du boîtier du fait de la solidarisation de l'accéléromètre au corps du boîtier qui permet une transmission des chocs de la surface extérieure du boîtier jusqu'à l'accéléromètre. L'utilisateur n'a donc pas nécessairement besoin de taper sur un emplacement précis du dispositif de commande pour déclencher un signal d'appel ou d'acquittement. Comme expliqué ci-après, il reste cependant possible de configurer les moyens de traitement du dispositif de commande de sorte qu'il distingue les chocs émis selon différentes directions dans le cas où l'accéléromètre est un accéléromètre multi-axes, de préférence trois axes, ce qui permet de distinguer les chocs appliqués sur différentes zones de la surface du boîtier, en particulier sur les faces non parallèles du boîtier.
Avantageusement, ledit accéléromètre est apte à détecter des chocs suivant au moins deux axes non parallèles, de manière à pouvoir différencier un choc sur une première zone de la surface de réception de chocs du boîtier et un choc exercé sur une deuxième zone de la surface de réception de chocs du boîtier non parallèle à la première zone. Préférentiellement, ledit accéléromètre est un accéléromètre trois axes permettant de détecter des chocs suivant trois directions non parallèles les unes par rapport aux autres.
En variante, lesdits moyens de détection de chocs peuvent être formés par un ou plusieurs capteurs capacitifs ou capteurs inductifs, ou capteurs résistifs, ou encore un ou plusieurs capteurs à effet piézoélectrique. Dans le cas d'une utilisation d'un ou plusieurs des capteurs cités ci-dessus, chaque capteur doit être solidaire de, ou former, une zone de la surface de réception de choc du dispositif de commande destinée à être sollicité par l'utilisateur qui souhaite appeler ou indiquer sa présence. Chaque capteur est alors raccordé aux moyens de traitement pour transmettre les signaux électriques correspondant aux chocs détectés. Ainsi, on peut prévoir qu'une zone de la surface de réception du boîtier du dispositif de commande destinée à être tapée soit en matériau piézoélectrique de sorte qu'un choc sur ladite surface se traduit par une impulsion électrique transmise aux moyens de traitement.
L'invention concerne également un procédé de gestion d'appel à l'aide d'une installation d'appel telle que décrite ci-dessus, ledit procédé comprend au io moins les étapes suivantes : - une première personne, par exemple un patient, tape sur le dispositif de commande d'une première manière correspondant à un type de choc, ou série de chocs, identifiable par le dispositif de commande, pour appeler une deuxième personne d'une catégorie donnée telle que les aides-soignantes, 15 ladite deuxième personne reçoit l'appel correspondant via le dispositif de réception et tape sur le dispositif de commande d'une deuxième manière correspondant à un autre type de chocs, ou série de chocs, identifiable par le dispositif de commande pour déclencher l'émission d'un signal d'acquittement à destination du dispositif de réception signifiant que l'appel 20 de la première personne a été pris en charge.
Préférentiellement, pour appeler une troisième personne d'une autre catégorie, la deuxième personne tape sur le dispositif de commande d'une troisième manière correspondant à un autre type de chocs, ou série de 25 chocs, identifiable par le dispositif de commande, pour appeler ladite troisième personne.
On peut prévoir qu'une manière de taper se distingue simplement d'une autre manière de taper par les zones de la surface de réception de chocs sur 30 lesquelles ont lieu les tapes. Ainsi, lesdites tapes peuvent en elles-mêmes présenter des caractéristiques identiques ou similaires d'une tape à l'autre, à l'exception de la position de chaque choc qui en résulte sur la surface de réception de chocs.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de l'installation d'appel selon l'invention
- la figure 2 est une vue du boîtier du dispositif de commande de l'installation d'appel de la figure 1, ledit dispositif de commande étant configuré de telle sorte qu'un choc, ou série de chocs, sur une face dudit boîtier génère un ~o signal d'appel et de telle sorte qu'un ou plusieurs chocs, ou série de chocs, sur une autre face dudit boîtier génère un autre signal d'appel ou un signal d'acquittement.
On entend par choc, une tape par exemple avec un doigt de la main ou toute 15 partie de la main, générant un coup, de préférence léger, sur le dispositif de commande, qui se traduit au niveau des moyens de détection de chocs par la détection d'une vibration, d'une force ou d'un contact de durée limitée, par exemple de l'ordre de 0,25 s ± 0,1 s pour une tape et de 0,6 s ± 0,1 s pour une double tape. Autrement dit, un choc correspond à tout coup, tape ou 20 impulsion de contact sur une surface du dispositif de commande qui peut être détecté et dont le signal correspondant peut être traité et analysé. Dans l'exemple illustré aux figures, les chocs sont obtenus de préférence par tapotement, c'est-à-dire en frappant à petits coups répétés avec la main ou avec un objet sur la surface de réception de chocs. 25 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une installation d'appel 1 comportant au moins un dispositif de commande 2 comprenant des moyens d'émission 23 de signal électrique de commande, et un dispositif de réception 3 de signal de commande apte à déclencher un 30 appel, par exemple auditif, visuel ou de type contact tel que des vibrations, en fonction du signal de commande reçu. 9 2953955 Io De manière caractéristique à l'invention, ledit dispositif de commande 2 comprend une surface 20A, 20B, 20C de réception de chocs, des moyens de traitement de données 22 aptes à commander les moyens d'émission 23 de signa! de commande, et des moyens de détection de chocs 21 aptes à 5 transmettre des données représentatives du ou des chocs détectés auxdits moyens de traitement de données 22. Lesdits moyens de traitement 22 sont au moins configurés pour commander l'émission 23 d'un signal de commande, tel qu'un signal d'appel ou un signal d'acquittement comme détaillé ci-après, en fonction d'une ou plusieurs caractéristiques du ou des io chocs détectés.
Les moyens de détection 21 de chocs se distinguent des boutons de l'état de la technique du fait qu'il n'est pas nécessaire de déplacer une pièce mobile par rapport à une autre sur une course donnée ou de presser un élément 15 comme c'est le cas dans les solutions de l'état de la technique qui utilisent un bouton poussoir ou bouton â presser, appelé généralement "poire" d'appel.
Les moyens de traitement sont configures pour ne tenir compte des données 20 de chocs détectées et transmises par lesdits moyens de détection sous forme d'un signal électrique, que lorsque lesdits signaux présentent une amplitude supérieure à une valeur seuil donnée afin d'éviter des déclenchements intempestifs du dispositif de commande 2.
25 Les moyens de détection de chocs sont couplés à la surface de réception de choc de manière directe ou indirecte comme détaillé dans les exemples ci-après.
Les chocs ou séries de chocs sont de préférence réalisés avec une partie de 30 la main, telle qu'un doigt, sur la surface de réception de choc du dispositif de commande.
11 Lesdits moyens de traitement 22 sont formés par un système électronique et informatique embarqué tel qu'un microprocesseur. Ainsi, lorsque dans la suite de la description il est précisé que les moyens de traitement 22 sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que le microprocesseur comprend des instructions informatiques permettant de réaliser ladite opération. Lesdits moyens de traitement 22 de données sont, dans la chaine de commande, interposés entre les moyens de détection 21 de chocs et les 10 moyens d'émission 23. Le dispositif de réception 3 de signal de commande est également apte à acquitter un appel précédemment reçu, en fonction du signal de commande reçu. Les moyens d'émission 23 sont formés d'une interface de communication filaire et/ou une interface de communication par ondes radio (de préférence de type moyenne portée) en direction du dispositif de réception 3.
20 Avantageusement, les moyens de réception 3 sont formés par une unité de gestion des appels, dite centrale d'appel, apte à communiquer avec lesdits moyens d'émission 23 et configurée pour rediriger un signal d'appel émis par lesdits moyens d'émission vers un terminal apte à indiquer, par exemple par affichage, la personne et/ou la catégorie de personne appelée 25 correspondant audit signal d'appel et éventuellement d'autres informations associées audit signal telles que l'identifiant de l'appelant. Avantageusement, pour déclencher un appel, l'unité de gestion d'appel qui reçoit un signal d'appel le transmet à un poste informatique et/ou à un écran d'affichage qui se situe dans une zone dans laquelle sont usuellement 30 présentes les personnes de la catégorie appelée, ou encore à un dispositif portable dont chaque personne est équipée. 15 Les moyens de traitement 22 sont configurés pour identifier au moins trois types de choc, ou série de chocs (tapotement), différents. A cet effet, lesdits moyens de traitement 22 sont configurés pour, lorsque le premier type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un signal de commande d'appel, dit premier signal d'appel, afin de déclencher, via le dispositif de réception 3, l'appel d'une personne par exemple d'une catégorie telle que les aides-soignantes. Lorsque le deuxième type de choc, ou série de chocs, est identifié, lesdits moyens de traitement 22 d'émission de signal d'appel sont également configurés pour commander l'émission d'un signal de commande d'acquittement permettant d'indiquer au dispositif de réception 3 que l'appel précédent a été pris en compte. Lesdits moyens de traitement 22 d'émission de signal d'appel sont également configurés pour, lorsque le troisième type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un autre signal de commande d'appel, dit deuxième signal d'appel, par exemple à destination d'une autre catégorie de personne, telle que les infirmières.
Les moyens de traitement identifient les différents types de choc par comparaison des données de choc reçues depuis les moyens de détection avec des valeurs, ou des plages de valeurs. A cet effet, les moyens de traitement 22 du dispositif de commande comportent également une mémoire dans laquelle sont stockées lesdites valeurs ou plages de valeurs de référence correspondant à différents modèles ou types de choc à identifier.
Ainsi, lesdits moyens de traitement sont configurés pour comparer une ou plusieurs caractéristiques du ou des chocs détectés, avec une ou plusieurs valeurs, ou plages de valeurs, de référence pour déclencher, en fonction du résultat de l'étape de comparaison, l'émission d'un signal d'appel ou le cas échéant l'émission d'un signal d'acquittement. Les caractéristiques ou données des chocs dont des valeurs ou plages de valeurs de références sont préalablement mémorisées dans la mémoire des moyens de traitement pour identifier les différents types de chocs, ou de série de chocs, sont le nombre de chocs détectés dans un intervalle de temps donné, et/ou l'intervalle de temps séparant deux chocs successifs, et/ou l'amplitude du ou des chocs, et/ou l'enveloppe du signal détecté correspondant auxdits chocs, et/ou le rythme ou fréquence des chocs, et/ou leur position sur ladite surface 20A, 20B, 20C de réception de chocs.
Préférentiellement, les différents types de chocs sont différenciés par leur 10 nombre, et/ou leur direction et/ou leur amplitude, c'est-à-dire leur force d'impact.
Ladite surface de réception de chocs comporte au moins une première zone 20A et une deuxième zone 208. Lesdits moyens de détection de chocs 21 et 15 lesdits moyens de traitement 22 sont configurés pour distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la première zone 20A de la surface de réception de chocs du dispositif de commande 2, et distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la deuxième zone 208 de la surface de réception de chocs du dispositif de commande. 20 Préférentiellement, le dispositif de commande comprend un boîtier, présentant par exemple une face supérieure 20A, une face inférieure opposée, et au moins une face ou tranche latérale 20B, 20C, dont au moins une partie forme ladite surface 20A, 20B, 20C de réception de chocs. 25 Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens de détection des chocs 21 comprennent au moins un accéléromètre logé dans le boîtier de manière à détecter des chocs, tels que des tapotements, appliqués sur la surface du boîtier. L'accéléromètre est fixé à une partie du boîtier solidaire de la surface 30 susceptible d'être tapée par les utilisateurs de sorte que les vibrations ou forces des chocs soient transmises de la surface du boîtier à l'accéléromètre.
Ledit accéléromètre est à apte à détecter des chocs suivant au moins deux directions non parallèles, de manière à pouvoir différencier un choc sur une première zone 20A de la surface de réception de chocs du boîtier et un choc exercé sur une deuxième zone 20B de la surface 20A, 20B, 20C de réception de chocs du boîtier non parallèle à la première zone. Préférentiellement, ledit accéléromètre est un accéléromètre trois axes permettant de détecter des chocs suivant trois directions non parallèles les unes par rapport aux autres, de manière à permettre de détecter des chocs appliqués sur trois zones ou faces de la surface du boîtier orthogonales entre elles.
Les différents types de chocs peuvent ainsi être distingués les uns des autres ou discriminés notamment par leur direction. Un premier type de choc, ou série de chocs, identifiable peut correspondre à un ou plusieurs chocs sur une première zone de la surface de réception selon une direction normale à ladite première zone, les moyens de traitement identifiant la direction des chocs détectés. De même, le deuxième type de choc, ou série de chocs, identifiable peut correspondre à un choc, ou une série de chocs, sur une autre zone de la surface, de direction normale non parallèle à la direction normale de la première zone. Les moyens de traiteraient identifient la direction principale du ou des chocs appliqués sur lesdites zones, ce qui permet de distinguer les chocs et de commander l'émission des signaux de commande correspondant.
On peut prévoir également que lesdits moyens de détection de chocs 21 et lesdits moyens de traitement 22 soient configurés pour identifier la zone de la surface du dispositif de commande 2, par exemple la première zone 20A ou deuxième zone 20B, sur laquelle le choc, ou série de chocs, est appliqué(e) et pour commander l'émission d'un signal de commande d'appel ou d'acquittement correspondant à la zone identifiée de la surface. A cet effet, pour chaque zone de la surface sur laquelle est destiné(e) à être appliqué(e) un choc ou une série de chocs, lesdits moyens de détection de chocs peuvent être formés par une surface de contact capacitive ou inductive ou encore une surface de contact à effet piézo-électrique correspondant à ladite zone de la surface de réception de chocs. Chacune de ces surfaces de contact est raccordée aux moyens de traitement pour leur transmettre des données représentatives des chocs résultant du contact entre un élément extérieur, tel qu'une main, et ladite surface de contact. Lesdits moyens de traitement 22 récupèrent les données des moyens de détection 21 de chocs formés par lesdites surfaces de contact et comparent une ou plusieurs caractéristiques des chocs détectés aux valeurs, ou plages de valeurs, de référence mémorisées préalablement dans la mémoire des moyens de traitement 22, pour identifier des types de choc et commander l'émission d'un signal d'appel correspondant ou le cas échéant d'un signal d'acquittement correspondant au type de choc identifié.
L'installation décrite ci-dessus permet de mettre en oeuvre le procédé ci-dessous. Dans cet exemple, les moyens de détection des chocs 21 sont formés par un accéléromètre trois axes. Des modèles ou codes de chocs sont préalablement mémorisés dans la mémoire des moyens de traitement 22 pour déclencher des signaux de commande d'appel ou d'acquittement notamment suivant la direction et le nombre de chocs détectés.
Ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes. Une première personne, par exemple un patient, tape une fois sur la face de dessous ou de dessus 20A du boîtier du dispositif de commande 2. La direction et l'amplitude du choc sont détectées par l'accéléromètre. Les moyens de traitement 22 du dispositif de commande 2 identifient le modèle ou code de tape correspondant aux données du choc et émettent un signal d'appel pour appeler une deuxième personne d'une catégorie donnée telle que les aides- soignantes. Ladite deuxième personne reçoit l'appel correspondant via le dispositif de réception 3 et se déplace auprès de la première personne. Puis, ladite deuxième personne tape deux fois sur le dispositif de commande 2 sur la face latérale 2B du boîtier orthogonale à la face supérieure 2A. La direction et l'amplitude du choc sont détectées par l'accéléromètre. Les moyens de traitement 22 du dispositif de commande 2 identifient le modèle ou code de tape correspondant aux données des chocs et émettent un signal d'acquittement à destination du dispositif de réception 3 signifiant que l'appel de la première personne a été pris en charge.
to Autrement dit, la première personne tape selon un premier code interprétable par les moyens de traitement 22 et la deuxième personne tape selon un deuxième code interprétable par les moyens de traitement 22. Les moyens de traitement identifient en fonction des caractéristiques des chocs, le code de choc et le signal de commande correspondant à émettre. Bien entendu, 15 en l'absence d'identification, aucun signal n'est émis.
Pour appeler une troisième personne d'une autre catégorie, la deuxième personne tape deux fois sur la face latérale 2C orthogonale aux faces supérieure 2A et latérale 2B. Les moyens de traitement 22 du dispositif de 20 commande 2 identifient le modèle ou code de tape correspondant aux données des chocs et émettent un signal d'appel de la troisième personne. Ladite troisième personne reçoit le signal d'appel par l'intermédiaire du dispositif de réception 3 et vient auprès de la première et/ou de la deuxième personne, puis tape d'une quatrième manière sur la surface de réception du 25 dispositif de commande 2 pour émettre un signal d'acquittement au dispositif de réception signifiant que le précédent appel a bien été pris en compte.
L'installation selon l'invention peut également être utilisée dans l'industrie, en particulier pour les travailleurs isolés qui peuvent être munis du dispositif 30 de commande et taper selon un code de choc donné pour émettre un appel par exemple afin de demander de l'aide.
17 La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation d'appel (1) comportant au moins : - un dispositif de commande (2) comprenant des moyens d'émission (23) de 5 signal de commande, - un dispositif de réception (3) de signal de commande apte à déclencher un appel, par exemple auditif, visuel ou de type contact tel que des vibrations, en fonction du signal de commande reçu, caractérisée en ce que ledit dispositif de commande (2) comprend : 10 - une surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocs ; - des moyens de traitement (22) de données aptes à commander les moyens d'émission (23) de signal de commande, et - des Moyens de détection de chocs (21) aptes à transmettre des données représentatives du ou des chocs détectés auxdits moyens de traitement (22), 15 lesdits moyens de traitement (22) étant au moins configurés pour commander l'émission (23) d'un signal de commande en fonction du ou des chocs détectés.
  2. 2. Installation d'appel (1) selon la revendication 1, 20 caractérisée en ce que le dispositif de réception (3) de signal de commande est également apte à acquitter un appel précédemment reçu en fonction du signal de commande reçu, en ce que lesdits moyens de traitement (22) sont au moins configurés pour identifier au moins deux types différents de choc, ou série de chocs, 25 et pour, d'une part, commander l'émission d'un signal de commande d'appel, pour déclencher l'appel d'une personne par exemple d'une catégorie telle que les aides-soignantes, lorsqu'un type de choc, ou série de chocs, est identifié, et, d'autre part, lorsqu'un autre type de choc, ou série de chocs, est identifié, 30 commander l'émission d'un autre signal de commande d'appel, pour déclencher l'appel d'une autre personne par exemple d'une autre catégorie, telle que les infirmières, ou commander l'émission d'un signal de commande d'acquittement pour indiquer au dispositif de réception (3) qu'un 18précédent signal d'appel a bien été pris en compte.
  3. 3. Installation d'appel (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de réception (3) de signal de commande 5 est également apte à acquitter un appel précédemment reçu en fonction du signal de commande reçu, et en ce que les moyens de traitement (23) sont configurés pour identifier au moins trois types différents de choc, ou série de chocs, lesdits moyens de traitement (23) étant également configurés pour, lorsque io le premier type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un signal de commande d'appel, dit premier signal d'appel, par exemple à destination d'une catégorie de personne, telle que les aides-soignantes, et pour, lorsque le deuxième type de choc, ou série de chocs, est identifié, is commander l'émission d'un signal de commande d'acquittement permettant d'indiquer au dispositif de réception (3) que l'appel précédent a été pris en compte, et pour, lorsque le troisième type de choc, ou série de chocs, est identifié, commander l'émission d'un autre signal de commande d'appel, dit 20 deuxième signal d'appel, par exemple à destination d'une autre catégorie de personne, telle que les infirmières.
  4. 4. Installation d'appel (1) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de traitement (23) sont configurés de manière à 25 identifier les différents types de chocs, ou de série de chocs, en fonction du nombre de chocs détectés dans un intervalle de temps donné, et/ou de l'intervalle de temps séparant deux chocs successifs, et/ou de l'amplitude du ou des chocs, et/ou de l'enveloppe du signal détecté correspondant auxdits chocs, et/ou du rythme ou fréquence des chocs, et/ou de leur position sur 30 ladite surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocs.
  5. 5. Installation d'appel (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocscomporte au moins une première zone et une deuxième zone de réception de chocs, et en ce que lesdits moyens de détection de chocs (21) et lesdits moyens de traitement (22) sont configurés au moins pour distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la première zone (20A) de la surface de réception de chocs du dispositif de commande (2), et distinguer un choc, ou une série de chocs, appliqué(s) sur la deuxième zone (20B) de la surface de réception de chocs du dispositif de commande.
  6. 6. Installation d'appel (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de commande comprend un boîtier dont au moins une partie de ladite surface externe forme ladite surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocs, et en ce que lesdits moyens de détection des chocs (21) comprennent au 15 moins un accéléromètre logé dans le boîtier de manière à détecter des chocs appliqués sur une surface du boîtier.
  7. 7. Installation d'appel (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit accéléromètre est à apte à détecter des chocs suivant au moins deux 20 directions non parallèles, de manière à pouvoir différencier un choc sur une première zone (20A) de la surface de réception de chocs du boîtier et un choc exercé sur une deuxième zone (20B) de la surface (20A, 20B, 20C) de réception de chocs du boîtier non parallèle à la première zone. 25
  8. 8. Installation d'appel (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit accéléromètre est un accéléromètre trois axes permettant de détecter des chocs suivant trois directions non parallèles les unes par rapport aux autres.
  9. 9. Procédé de gestion d'appel à l'aide d'une installation d'appel (1) selon 30 l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes - une première personne, par exemple un patient, tape sur le dispositif decommande (2) d'une première manière correspondant à un type de choc, ou série de chocs, identifiable par le dispositif de commande (2), pour appeler une deuxième personne d'une catégorie donnée telle que les aides-soignantes, - ladite deuxième personne reçoit l'appel correspondant via le dispositif de réception (3) et tape sur le dispositif de commande (2) d'une deuxième manière correspohdant à un autre type de chocs, ou série de chocs, identifiable par le dispositif de commande (2) pour déclencher l'émission d'un signal d'acquittement à destination du dispositif de réception (3) lo signifiant que l'appel de la première personne a été pris en charge.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que, pour appeler une troisième personne d'une autre catégorie, la deuxième personne tape sur le dispositif de commande (2) d'une troisième manière correspondant à un 15 autre type de chocs, ou série de chocs, identifiable par le dispositif de commande, pour appeler ladite troisième personne.
FR0906040A 2009-12-14 2009-12-14 Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation Expired - Fee Related FR2953955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906040A FR2953955B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906040A FR2953955B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953955A1 true FR2953955A1 (fr) 2011-06-17
FR2953955B1 FR2953955B1 (fr) 2013-03-15

Family

ID=42374625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906040A Expired - Fee Related FR2953955B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953955B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757302A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-19 Flohart Bernard Alarme de surveillance en continu
US6335725B1 (en) * 1999-07-14 2002-01-01 Hewlett-Packard Company Method of partitioning a touch screen for data input
US20040006492A1 (en) * 2002-01-30 2004-01-08 Nec Infrontia Corporation Health care service system
US20050148890A1 (en) * 2003-12-31 2005-07-07 Ge Medical Systems Information Technologies, Inc. Alarm notification system and receiver incorporating multiple functions
US7261691B1 (en) * 2004-08-02 2007-08-28 Kwabena Asomani Personalized emergency medical monitoring and transmission system
US20080094370A1 (en) * 2006-09-06 2008-04-24 Bas Ording Portable Electronic Device Performing Similar Operations for Different Gestures

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757302A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-19 Flohart Bernard Alarme de surveillance en continu
US6335725B1 (en) * 1999-07-14 2002-01-01 Hewlett-Packard Company Method of partitioning a touch screen for data input
US20040006492A1 (en) * 2002-01-30 2004-01-08 Nec Infrontia Corporation Health care service system
US20050148890A1 (en) * 2003-12-31 2005-07-07 Ge Medical Systems Information Technologies, Inc. Alarm notification system and receiver incorporating multiple functions
US7261691B1 (en) * 2004-08-02 2007-08-28 Kwabena Asomani Personalized emergency medical monitoring and transmission system
US20080094370A1 (en) * 2006-09-06 2008-04-24 Bas Ording Portable Electronic Device Performing Similar Operations for Different Gestures

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KIEFFER S ET AL: "User-Centered Design and Fast Prototyping of an Ambient Assisted Living System for Elderly People", INFORMATION TECHNOLOGY: NEW GENERATIONS, 2009. ITNG '09. SIXTH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 27 April 2009 (2009-04-27), pages 1220 - 1225, XP031472431, ISBN: 978-1-4244-3770-2 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953955B1 (fr) 2013-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10897940B2 (en) Gloves having measuring, scanning, and displaying capabilities
Metzger et al. Freedigiter: A contact-free device for gesture control
TWI679562B (zh) 回應於力敏介面之電子裝置
KR102340088B1 (ko) 웨어러블 전자 디바이스
KR100767655B1 (ko) 이미지 감지 오퍼레이터 입력 장치
CA2880246C (fr) Authentification de personne par biometrie
CN109791582A (zh) 混合式电容感测和超声波感测
US20090128495A1 (en) Optical input device
CN102439538A (zh) 具有感测组件的电子设备以及用于解释偏移手势的方法
FR3047574A1 (fr) Article vestimentaire intelligent et communicant, procede et installation de communication bidirectionnelle avec un tel article vestimentaire
EP2489024A1 (fr) Installation et procede de surveillance d'une zone delimitee et predeterminee a l'aide d'au moins un capteur acoustique
US11640144B2 (en) Watch with optical sensor for user input
KR102530520B1 (ko) 낙상 검출-오디오 루핑
US20080129532A1 (en) System and Method for Activating a Mobile Device
US20200122196A1 (en) Display cover glass with piezoelectric transducer array
KR102544668B1 (ko) 혈압 측정 장치 및 방법
WO2006049275A1 (fr) Systeme et procede de pointage de coordonnees
FR2953955A1 (fr) Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation
CN110262767A (zh) 基于靠近嘴部检测的语音输入唤醒装置、方法和介质
US20080136662A1 (en) System and Method for Activating a Mobile Device
Manabe Multi-touch gesture recognition by single photoreflector
FR3055990A1 (fr) Interface tactile tangible reconfigurable
WO2019224404A1 (fr) Dispositif relationnel intelligent destiné aux personnes en perte d'autonomie
EP3007046A2 (fr) Systeme d'identification et d'echanges de donnees comportant un dispositif capacitif portable et un ecran tactile capacitif
US20210055827A1 (en) User verification method and mobile device

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831