FR2757302A1 - Alarme de surveillance en continu - Google Patents

Alarme de surveillance en continu Download PDF

Info

Publication number
FR2757302A1
FR2757302A1 FR9615694A FR9615694A FR2757302A1 FR 2757302 A1 FR2757302 A1 FR 2757302A1 FR 9615694 A FR9615694 A FR 9615694A FR 9615694 A FR9615694 A FR 9615694A FR 2757302 A1 FR2757302 A1 FR 2757302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
monitoring
alert
parameter
rescuing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9615694A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLOHART BERNARD
Original Assignee
FLOHART BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLOHART BERNARD filed Critical FLOHART BERNARD
Priority to FR9615694A priority Critical patent/FR2757302A1/fr
Publication of FR2757302A1 publication Critical patent/FR2757302A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0002Remote monitoring of patients using telemetry, e.g. transmission of vital signals via a communication network

Abstract

L'invention concerne un dispositif et un procédé de surveillance d'une personne, telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de nécessité. Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de détection (2, 3) de toute valeur anormale d'au moins un paramètre P lié à l'état physique de la personne, - des moyens d'émission (4) d'un message de déclenchement d'alerte O1 pour prévenir un organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, permettant une surveillance automatique de l'état de la personne. Application dans le domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée.

Description

La présente invention concerne un dispositif ainsi qu'un procédé de surveillance d'une personne, telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de difficulté.
L'invention trouvera principalement son application dans le domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée. Elle permettra notamment une surveillance à domicile aux personnes âgées risquant de rencontrer des problèmes de santé.
De nombreuses personnes nécessitent en effet une surveillance rapprochée et de tous les instants, par exemple lorsqu'elles sont atteintes de maladies cardio-vasculaires. Les manifestations de ces maladies telles que l'infarctus sont en effet difficilement prévisibles et interviennent de façon subite.
I1 n'est pas matériellement possible pour le personnel médical ou l'entourage de la personne de la surveiller personnellement de façon continue. C'est pourquoi, on utilise actuellement des systèmes d'alarme déclenchés par le patient en cas de problème.
Les alarmes actuelles sont généralement constituées par un circuit électronique commandé par un bouton poussoir. Ce bouton poussoir est monté sur un support pouvant être porté par la personne. Ce support se présente généralement sous la forme d'un pendentif.
En cas de difficulté, le patient déclenche manuellement l'alarme en pressant le bouton poussoir. La pression de ce bouton engendre un message d'alarme par l'intermédiaire du circuit électronique. Ce message peut alors être transmis par différentes voies de communication et notamment par téléphone ou sous forme d'onde électromagnétique.
Les systèmes d'alarme actuels présentent différents inconvénients et ont comme principal désavantage d'être purement manuels.
C'est en effet la personne sous surveillance qui donne elle-même l'alarme en appuyant sur le bouton poussoir. Cette caractéristique est un problème majeur puisque elle ne permet pas une surveillance efficace du patient en toute circonstance.
Si, par exemple, la personne est atteinte d'une crise très subite, celle-ci peut rapidement se trouver inconsciente et n'a pas la possibilité de déclencher l'alarme. De même, si la personne est assoupie ou endormie, elle ne pourra pas détecter un problème de santé et donc ne pourra pas déclencher l'alarme.
De plus, les systèmes actuels ne peuvent s'adresser à toute personne. En effet, si la personne n'est pas physiquement capable d'appuyer rapidement sur le bouton poussoir, les systèmes actuels sont totalement inefficaces et inadaptés. Par exemple, des personnes fortement handicapées ne pourront utiliser les systèmes actuels.
Un autre inconvénient des systèmes actuels est qu'ils ne permettent pas le déclenchement d'une alarme lorsque le problème de santé, l'accident ou l'agression interviennent de façon très rapide et imprévisible. Dans cette situation, il est en effet très difficile pour une personne d'avoir la présence d'esprit immédiate de déclencher l'alarme. Cet inconvénient est particulièrement dommageable lorsque la personne sous surveillance est une personne âgée ou mentalement déficiente.
Un autre inconvénient des systèmes actuels est que le déclenchement de l'alarme repose sur le jugement du patient lui-même.
Il peut arriver que la personne, par souci de ne pas déranger son entourage ou le personnel médical, soit réticente à déclencher l'alarme. Pourtant, si elle s'y décide dans un délai trop important, les secours risquent d'arriver trop tard.
Dans d'autres cas, au contraire, la personne inquiète risque de déclencher l'alarme sans raison particulière. Un malaise très passager peut, par exemple, inquiéter le patient qui déclenchera l'alarme et provoquera une arrivée de secours. Dans ce cas, les personnes chargées de la surveillance seront très fréquemment dérangées inutilement et risquent de ne pas pouvoir concentrer leurs efforts sur des interventions réellement justifiées.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de surveillance d'une personne permettant de pallier aux inconvénients des systèmes d'alarme actuels et qui présentent pour ce faire différents avantages.
Le but premier de la présente invention est de surveiller l'état de santé d'un patient et d'alerter les secours en cas de nécessité.
Un autre but de l'invention est de permettre une surveillance autonome de la personne.
A cet égard, elle présente différents avantages et comporte notamment des moyens indépendants de toute action de la personne pour déclencher l'alerte. De cette façon, le procédé et le dispositif selon l'invention fonctionnent même si la personne est inconsciente ou si elle est incapable de bouger.
Un autre objet de l'invention est de réaliser une surveillance continue de l'état de santé de la personne.
Elle a pour cela l'avantage de comporter des moyens qui réalisent une vérification en continu de l'état de santé du patient. On obtient ainsi une surveillance de tous les instants qui, en combinaison avec le caractère autonome de l'invention, est particulièrement efficace.
Un autre but de l'invention est de permettre une intervention rapide des secours.
L'invention comporte en effet des moyens qui détectent à tout instant une éventuelle anomalie de l'état de santé du patient. Dès que l'anomalie est détectée, l'alerte est déclenchée. Le temps de réaction aux problèmes de santé est donc particulièrement réduit et élimine la phase qui peut être très longue d'intervention du patient pour déclencher l'alarme.
Un autre but de l'invention est de permettre la combinaison d'une surveillance automatique et manuelle.
Elle a en effet l'avantage de permettre dans un même dispositif, d'intégrer des moyens de déclenchement manuels de l'alerte et des moyens de déclenchement automatiques. On augmente ainsi le champ d'application et l'efficacité de la surveillance puisque elle est opérationnelle en cas de problème de santé, que le patient soit capable de réagir ou non et aussi en cas d'agression.
Un autre objet de l'invention est de permettre une surveillance affinée de l'état de santé de la personne.
Le dispositif et le procédé ici décrits ont pour cela l'avantage de présenter des moyens de détection de la valeur d'un ou plusieurs paramètres liés à l'état de santé du patient. On peut ainsi appréhender de façon précise l'état de santé de la personne.
Un autre objet de l'invention est de permettre une surveillance plus objective de l'état de santé du patient.
En se basant sur des paramètres physiques, les moyens de détection selon l'invention, permettent une appréciation plus objective de l'état de santé de la personne.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
La présente invention concerne un dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de nécessité, destiné principalement au domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens de détection de toute valeur anormale d'au moins un paramètre lié à l'état physique de la personne,
- des moyens d'émission d'un message de déclenchement d'alerte pour prévenir un organisme apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, permettant une surveillance automatique de l'état de la personne.
La présente invention concerne également un procédé de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de nécessité, destiné principalement au domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée, caractérisé en ce que
- on détecte toute valeur anormale d'au moins un paramètre lié à l'état physique de la personne,
- on émet un message de déclenchement d'alerte pour prévenir un organisme apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, permettant une surveillance automatique de l'état de la personne.
L'invention sera mieux comprise au vu des planches de dessins situées en annexe et qui comprennent
- la figure 1 présentant un synoptique d'un mode particulier de réalisation de l'invention
- la figure 2 présentant un mode particulier de réalisation de l'invention.
Le dispositif de surveillance selon l'invention comprend d'abord des moyens de détection (2, 3) de toute valeur anormale d'au moins un paramètre et liés à l'état physique de la personne.
Ces moyens de détection (2, 3) permettent notamment d'effectuer une mesure de la valeur d'un ou plusieurs paramètres P liés à l'état de la santé de la personne. Ces paramètres peuvent par exemple être le pouls, la température ou tout autre paramètre pouvant révéler un problème ou une anomalie de l'état de santé de la personne.
Les moyens de détection (2, 3) permettent le déclenchement de l'alerte lorsque la valeur mesurée du paramètre est anormale. L'alerte pourra par exemple être déclenchée lorsque la valeur du paramètre P est supérieure ou inférieure aux bornes d'un intervalle déterminé à 1' avance.
Dans le mode particulier de réalisation de l'invention où le paramètre P est le nombre de battements par minute du pouls du patient, on pourra, par exemple, fixer les bornes de cet intervalle à environ quarante cinq battements par minute et cent cinquante battements par minute. En dehors de cette fourchette, la valeur du paramètre P sera considérée comme anormale.
Pour connaître la valeur du paramètre P, les moyens de détection (2, 3) selon l'invention, comporteront préférentiellement des moyens de mesure (2).
Les moyens de mesure (2) seront de conception courante et à la portée de l'homme du métier, et pourront se présenter sous diverses formes suivant la nature du paramètre P. Dans le cas où le paramètre P est le nombre de battements par minute du pouls, les moyens de mesure (2) seront constitués généralement par un pulsiomètre de conception courante.
Les moyens de détection (2, 3) comporteront également le plus souvent des moyens de traitement (3) d'un signal de mesure S1. En effet, tel que l'illustre la figure 1, les moyens de mesure (2) transforment généralement la valeur du paramètre P en un signal électrique ici appelé signal de mesure S1.
Ce signal S1 sera alors généralement utilisé par des moyens de traitement (3) afin de déterminer si Sl correspond à une valeur normale ou anormale du paramètre P.
Les moyens de traitement (3) pourront être de forme et de conception diverses et seront le plus souvent un circuit électronique de type courant. On pourra notamment utiliser un circuit comparateur.
Le dispositif de surveillance selon l'invention comporte également des moyens d'émission (4) d'un message de déclenchement d'alerte 01 permettant de prévenir un organisme apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance.
Les moyens d'émission (4) seront de conception courante. Ils pourront notamment être constitués par un émetteur à fréquence vocale codée. Néanmoins d'autres moyens d'émission (4) sont réalisables. On pourra notamment utiliser toutes formes d'émetteurs utilisant des ondes électromagnétiques.
Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, les moyens de détection (2, 3) sont contenus dans un contrôleur portatif (1). Ce contrôleur portatif (1) pourra se présenter sous diverses formes et dimensions et sera préférentiellement réalisé de façon à être facilement portable par la personne sous surveillance.
Dans le mode particulier de réalisation présenté à la figure 2, le contrôleur portatif (1) est constitué par un bracelet de la forme d'un bracelet de montre. De cette façon, le contrôleur portatif (1) est facile à porter. De plus, dans le cas où le paramètre P est le nombre de battements par minute du pouls, le contrôleur portatif (1) sous la forme d'un bracelet de montre permet la mesure du pouls directement au poignet du patient.
On peut également prévoir un cadran (10) d'affichage de la valeur du paramètre P mesurée.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, celui-ci comprend des moyens manuels de commande de l'émission d'un message de déclenchement d'alerte 01.
Il est en effet possible d'adjoindre au système automatique que réalise l'invention, un déclenchement manuel de l'alerte. Pour ce faire, le dispositif pourra comporter des moyens manuels tels qu'un bouton poussoir (9) relié aux moyens d'émission (4).
Dans le mode particulier de réalisation où on forme un contrôleur portatif (1), le bouton poussoir (9) pourra être facilement réalisé sur l'une des parois de ce contrôleur.
Le dispositif de surveillance ainsi réalisé permet de détecter toute valeur anormale d'un paramètre P lié à l'état physique de la personne et d'émettre en conséquence un message de déclenchement d'alerte 01. Ce message peut également être émis par une action manuelle du patient.
Le message de déclenchement d'alerte 01 peut aisément être reçu par l'organisme de surveillance (8). Cet organisme (8) peut alors organiser les secours pour venir en aide à la personne sous surveillance.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le message de déclenchement d'alerte 01 est directement reçu par l'organisme de surveillance (8). Pour ce faire, celui-ci comportera un récepteur de conception courante et compatible avec les moyens d'émission (4) du dispositif selon l'invention. De cette façon, le récepteur de l'organisme de surveillance (8) recevra le message de déclenchement d'alerte 01.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la transmission du message de déclenchement d'alerte 01 à l'organisme de surveillance (8) s'effectue par l'intermédiaire d'une interface (5).
Cette interface (5) reçoit le message de déclenchement d'alerte 01 et transmet un message d'alerte 02 à l'organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance.
L'interface (5) pourra notamment être constituée par un boîtier comportant un récepteur (6) permettant de recevoir le message de déclenchement d'alerte 01 et un transmetteur (7) capable de transmettre le message d'alerte 02 à l'organisme de surveillance (8). Ce mode de réalisation est illustré à la figure 1. On utilisera un récepteur (6) de conception courante mais nécessairement compatible avec les moyens d'émission (4) de façon à recevoir le message de déclenchement d'alerte 01.
Le récepteur (6) peut commander le transmetteur (7) par l'intermédiaire d'un signal de commande S3. Ce signal sera préférentiellement de forme électrique.
Le transmetteur (7) a pour objet de permettre le passage de l'information d'alerte à l'organisme de surveillance (8) par une voie de communication efficace.
Le transmetteur (7) pourra notamment être réalisé sous la forme d'un transmetteur téléphonique. I1 permet, sous cette forme courante d'un relais téléphonique, de faire véhiculer le message d'alerte 02 jusqu'à l'organisme de surveillance (8).
L'interface (5) ainsi constituée d'un récepteur (6) et d'un transmetteur (7) permet le branchement du dispositif à un réseau de communication courant de portée suffisante tel que le réseau téléphonique. Néanmoins, d'autres réseaux peuvent être utilisés pour véhiculer le message d'alerte 02 tels qu'un réseau informatique ou un réseau hertzien.
L'interface (5) permet de limiter la puissance des moyens d'émission (4) afin de ne pas augmenter l'encombrement du contrôleur portatif (1).
L'interface (5) sera préférentiellement placée à proximité des moyens d'émission (4). Ce positionnement sera particulièrement déterminé en fonction de la portée des moyens d'émission (4). Si on utilise des moyens d'émission (4) sous la forme d'un émetteur à fréquence vocale codée, d'une puissance environ égale à 0,5 watt, il est possible de placer l'interface (5) dans un rayon de 100 mètres autour des moyens d'émission (4).
On pourra choisir une interface telle que celles utilisées actuellement pour les systèmes d'alarme existants.
La mise en oeuvre du procédé et du dispositif de surveillance selon l'invention s'effectue de façon très pratique.
Il est tout d'abord nécessaire de mettre en place le contrôleur portatif (1). Si celui-ci se présente sous la forme d'un bracelet montre tel qu'illustré à la figure 2, il sera facilement porté au poignet de la personne à surveiller.
Dans le cas où le dispositif selon l'invention comprend une interface (5), on installe celle-ci dans un rayon déterminé autour du contrôleur portatif (1).
L'interface (5) pouvant se présenter sous forme d'un boîtier, sa disposition est pratique notamment dans un local d'habitation. Dans le mode particulier de réalisation où l'interface (5) est connectée au circuit téléphonique, on branche l'interface (5) sur la prise téléphonique.
Dans le cas d'une interface (5) reliée au réseau téléphonique, on effectue une programmation du transmetteur (7) afin de déterminer le numéro du ou des organismes (8) chargés de la surveillance de la personne.
Ces organismes pourront être soit des particuliers ou encore des médecins ou une entreprise spécialisée dans la surveillance.
Suivant le mode de réalisation illustré à la figure 1, on détecte d'abord toute valeur anormale du paramètre P lié à l'état physique de la personne.
Cette détection s'effectue par l'intermédiaire de moyens de mesure (2) qui transmettent au moyen de traitement (3), un signal de mesure S1 proportionnel à la valeur du paramètre P. Les moyens de traitement (3) déterminent alors si la valeur du paramètre P s'intègre dans un intervalle normal ou au contraire si sa valeur est anormale.
Dans ce dernier cas, les moyens de traitement (3) envoient sous forme d'un signal de commande S2, une information au moyen d'émission (4).
Ceux-ci sont ainsi commandés afin d'émettre un message de déclenchement d'alerte 01. La commande des moyens d'émission (4) peut également être réalisée de façon manuelle par la personne sous surveillance, notamment par l'intermédiaire d'un bouton poussoir (9).
Dans un mode particulier de réalisation, le message de déclenchement d'alerte 01 est reçu par une interface (5), notamment sous forme d'un boîtier. Cette interface (5) comprend un récepteur (6) permettant de recevoir le message de déclenchement d'alerte 01 et de répercuter ce message 01 sous la forme d'un signal de commande S3 à un transmetteur (7).
Ce transmetteur (7) préférentiellement relié à un réseau de communication tel que le réseau téléphonique permet l'envoi d'un message d'alerte 02 vers un organisme de surveillance (8).
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif de surveillance selon l'invention comporte des moyens de transmission du signal de mesure S1 du paramètre
P à l'organisme (8). Ces moyens de transmission permettent donc à l'organisme (8) de surveillance de connaître à tout instant la valeur du paramètre P et partant l'état physique de la personne sous surveillance.
Les moyens de transmission seront aisément réalisés par l'utilisation de moyens d'émission (4) comportant deux voies d'émission. La première voie d'émission sera alors destinée à transmettre le signal S2 qui déclenchera le message de déclenchement d'alerte 01. La deuxième voie d'émission sera réservée à la transmission de façon continue et directe du signal de mesure S1.
Ce signal de mesure S1 pourra en permanence être reçu au niveau du récepteur (6) et être transmis à l'organe de surveillance (8) notamment par l'intermédiaire du transmetteur (7).
Par conséquent, la transmission à l'organisme de surveillance (8) du signal de mesure S1 peut être réalisée de façon parallèle à la transmission du message d'alerte.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte des moyens de communication orale, par voie téléphonique. La présente invention a en effet l'avantage, une fois que l'alerte est reçue par l'organisme de surveillance (8), de permettre la mise en relation téléphonique de la personne sous surveillance et de l'organisme (8).
Pour ce faire, l'invention comportera des moyens de communication orale déclenchés après émission du message de déclenchement d'alerte 01.
Suivant une possibilité, une fois que l'organisme (8) a reçu le message d'alerte, il compose le numéro téléphonique de la personne sous surveillance.
L'objectif visé par l'invention est alors de permettre à l'organisme de surveillance (8) de rentrer en contact avec la personne ou de détecter toute anomalie sonore dans les lieux où se trouve la personne sous surveillanse.
Les moyens de communication orale seront préférentiellement réalisés au niveau du transmetteur (7) dans le mode de réalisation où celui-ci est relié au réseau téléphonique.
La réalisation de moyens de communication orale nécessite que le poste téléphonique de la personne sous surveillance comporte une fonction "mains libres". I1 est en effet nécessaire que la personne puisse dialoguer avec l'organisme (8) sans avoir à décrocher et à porter le combiné téléphonique.
Pour réaliser les moyens de communication orale, le transmetteur (7) présentera des moyens automatiques pour déclencher la fonction "mains libres" du poste téléphonique.
Toute réalisation courante de ce système automatique est utilisable et sera aisément mis en place afin d'effectuer une commande de la fonction "mains libres" par le transmetteur (7).
De cette façon, une fois que l'alerte est reçue par l'organisme (8), celui-ci peut immédiatement rappeler la personne sous surveillance par voie téléphonique.
A cet instant, le transmetteur (7) commande la fonction "mains libres" du poste téléphonique et permet la mise en communication de la personne sous surveillance et de l'organisme (8).
On peut également prévoir au niveau du transmetteur (7), une remise en veille de la fonction "mains libres" au bout d'un certain laps de temps. Cette fonction de mise en veille sera par exemple réalisée au moyen d'un relais temporisé.
De cette manière, on réalise une surveillance automatique de l'état physique de la personne qui permet de la secourir très rapidement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de nécessité, destiné principalement au domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens de détection (2, 3) de toute valeur anormale d'au moins un paramètre P lié à l'état physique de la personne,
- des moyens d'émission (4) d'un message de déclenchement d'alerte 01 pour prévenir un organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, permettant une surveillance automatique de l'état de la personne.
2. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection (2, 3) détectent toute valeur, haute ou basse, sortant d'un intervalle déterminé d'au moins un paramètre P lié à l'état physique de la personne.
3. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de détection (2, 3) comprennent un pulsiomètre.
4. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend une interface (5) recevant le message de déclenchement d'alerte 01 et transmettant un message d'alerte 02 à un organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance.
5. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'interface (5) comporte un récepteur (6) du message de déclenchement d'alerte 01 et un transmetteur (7) délivrant un message d'alerte 02 sous une forme déterminée tel qu'un message téléphonique.
6. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens de détection (2, 3) et les moyens d'émission (4) sont contenus dans un contrôleur portatif (1) pouvant avoir la forme d'un bracelet de montre.
7. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de transmission du signal de mesure S1 du paramètre
P à l'organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, afin de surveiller directement la valeur du paramètre P.
8. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de communication orale, par voie téléphonique, déclenchés après l'émission du message de déclenchement d'alerte 01.
9. Dispositif de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le message de déclenchement d'alerte 01 est codé sous forme d'onde électromagnétique pouvant être à fréquence vocale.
10. Procédé de surveillance d'une personne telle qu'un malade ou une personne âgée, permettant le déclenchement d'une alerte en cas de nécessité, , destiné principalement au domaine de la prévention ou de l'assistance médicalisée, caractérisé en ce que
- on détecte toute valeur anormale d'au moins un paramètre P lié à l'état physique de la personne,
- on émet un message de déclenchement d'alerte 01 pour prévenir un organisme (8) apte à secourir ou faire secourir la personne sous surveillance, permettant une surveillance automatique de l'état de la personne.
FR9615694A 1996-12-18 1996-12-18 Alarme de surveillance en continu Withdrawn FR2757302A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615694A FR2757302A1 (fr) 1996-12-18 1996-12-18 Alarme de surveillance en continu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615694A FR2757302A1 (fr) 1996-12-18 1996-12-18 Alarme de surveillance en continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2757302A1 true FR2757302A1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9498894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615694A Withdrawn FR2757302A1 (fr) 1996-12-18 1996-12-18 Alarme de surveillance en continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757302A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003005278A1 (fr) * 2001-07-05 2003-01-16 Syntek Semiconductor Co., Ltd. Dispositif medical de type humain
FR2842692A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Hanaya Saliha Ben Dispositif de surveillance et d'identification destine a la collecte, au traitement et a l'echange de donnees physiologiques, personnelles et relationnelles
FR2953955A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-17 Mu 13 Comm Sante Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003005278A1 (fr) * 2001-07-05 2003-01-16 Syntek Semiconductor Co., Ltd. Dispositif medical de type humain
FR2842692A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Hanaya Saliha Ben Dispositif de surveillance et d'identification destine a la collecte, au traitement et a l'echange de donnees physiologiques, personnelles et relationnelles
FR2953955A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-17 Mu 13 Comm Sante Installation d'appel et procede de gestion d'appel a l'aide d'une telle installation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7336166B2 (en) Remote monitoring system and method using the same
TWI284295B (en) Monitoring system
US5305370A (en) Personal emergency response communications system
US8116724B2 (en) System containing location-based personal emergency response device
US5162776A (en) Emergency service apparatus and method
US20100023348A1 (en) Remotely taking real-time programmatic actions responsive to health metrics received from worn health monitoring devices
EP3202322A1 (fr) Procede de detection de presence et/ou d'analyse comportementale a distance, son dispositif de mise en oeuvre et dispositif de detection de presence
JP3699648B2 (ja) 騒音監視システム
JP3753590B2 (ja) 緊急発信システム
JP2001052277A (ja) 行動遠方監視システム及びhシステム
JP2000235688A (ja) パーソナル警備保障用の制御方法、そのシステム及びその制御プログラムを記録した記録媒体
GB0329950D0 (en) Alarm unit
JP2007241798A (ja) 在宅者用緊急通報システム
CN209947074U (zh) 一种消防通道防堵塞预警系统
FR2757302A1 (fr) Alarme de surveillance en continu
FR2598535A1 (fr) Systeme d'alarme destine a la protection des personnes handicapees ne pouvant directement acceder a leur telephone
JP6514488B2 (ja) ウェアラブル端末
JP2006141679A (ja) 介護用端末および介護用通報システム
US11176799B2 (en) Global positioning system equipped with hazard detector and a system for providing hazard alerts thereby
WO1997025697A1 (fr) Procede et installation de surveillance de personnes dans une habitation
KR20140037408A (ko) 셀프 콜 기능을 갖는 게이트 웨이를 이용한 독거노인 원격 모니터링 시스템 및 방법
EP2678846B2 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour un systeme de securite
CN1987947A (zh) 自动安全报警系统及方法
KR20010113338A (ko) 무선감시장치
JP2019075151A (ja) 腕時計

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse