FR2953586A1 - Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule - Google Patents

Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2953586A1
FR2953586A1 FR0905887A FR0905887A FR2953586A1 FR 2953586 A1 FR2953586 A1 FR 2953586A1 FR 0905887 A FR0905887 A FR 0905887A FR 0905887 A FR0905887 A FR 0905887A FR 2953586 A1 FR2953586 A1 FR 2953586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shielding
housing
modules
shielding element
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0905887A
Other languages
English (en)
Inventor
Sophie Delaroche
Jean Roch Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Munitions SA
Original Assignee
Nexter Munitions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Munitions SA filed Critical Nexter Munitions SA
Priority to FR0905887A priority Critical patent/FR2953586A1/fr
Priority to EP10290613.8A priority patent/EP2330376B1/fr
Priority to ES10290613.8T priority patent/ES2534941T3/es
Priority to PL10290613T priority patent/PL2330376T3/pl
Priority to US12/951,457 priority patent/US8499678B2/en
Priority to IL209573A priority patent/IL209573A/en
Publication of FR2953586A1 publication Critical patent/FR2953586A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/013Mounting or securing armour plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément de blindage (1) pour une structure (8) comprenant un boîtier (2) solidaire de la structure (8) et renfermant au moins deux modules de blindage (6) passifs ou réactifs, séparés par une couche de matériau amortisseur (7), le boîtier comprenant deux parois latérales fixes (2a,2b) parallèles l'une à l'autre. Cet élément de blindage (1) est caractérisé en ce que les modules de blindage (6) sont montés coulissants sur des glissières (11) solidaires des parois latérales (2a,2b) du boîtier. L'invention peut être appliquée à la protection des véhicules militaires.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des éléments de blindage pour une structure, telle un véhicule militaire ou une structure fixe (poste de commandement ou bâtiment).
Il est connu d'appliquer sur une paroi d'une structure un élément de blindage passif ou réactif qui apporte une protection complémentaire, par exemple contre les roquettes ou projectiles dotés d'une charge creuse. Ces protections additionnelles sont montées sur le 10 terrain pour pallier une menace particulière. Ils sont démontés lorsque la menace n'est plus présente. Les éléments de blindage additionnels connus comprennent le plus souvent un boîtier qui est fixé à la structure et qui renferme des modules de blindage passifs ou réactifs. 15 Ces modules sont le plus souvent inclinés "en persienne" par rapport au fond du boîtier. Une telle disposition augmente à masse égale le niveau de la protection assurée par un blindage, en effet la consommation du jet par la projection des plaques métalliques d'un blindage réactif est 20 alors maximale. A titre d'exemple les brevets EP2045566 et EP1331466 décrivent de tels éléments de blindage. Un problème rencontré avec les éléments de blindage connus est qu'il n'est pas aisé de remplacer un module de blindage comme suite à sa 25 dégradation par un tir. Il est le plus souvent nécessaire de déposer complètement l'élément de blindage pour le reconditionner en atelier. Ceci est rendu plus compliqué par le fait que, comme décrit par EP2045566, les éléments amortisseurs séparant les modules de blindage sont au contact 30 des modules de blindage et parfois fixés les uns aux autres par collage. L'invention a pour objet de proposer un élément de blindage dans lequel il soit possible de remplacer facilement sur le terrain un ou plusieurs modules de blindage.
Ainsi l'invention a pour objet un élément de blindage pour une structure, telle qu'un véhicule, et comprenant un boîtier solidaire de la structure et renfermant au moins deux modules de blindage passifs ou réactifs, séparés par une couche de matériau amortisseur, le boîtier comprenant deux parois latérales fixes parallèles l'une à l'autre, élément de blindage caractérisé en ce que les modules de blindage sont montés coulissants sur des glissières solidaires des parois latérales du boîtier, et peuvent ainsi être individuellement introduits ou retirés du boîtier au travers d'une ouverture avant délimitée par les parois latérales, un moyen d'arrêt assurant par ailleurs le maintien de chaque module par rapport aux parois lorsqu'il est mis en place entre ces dernières. Suivant un mode particulier de réalisation, chaque glissière est formée par au moins deux languettes découpées dans la paroi considérée et repliée vers l'intérieur du boîtier.
Suivant une variante de ce mode de réalisation, chaque glissière comporte un premier jeu de languettes qui forme un appui pour une face inférieure du module de blindage et un deuxième jeu de languettes qui forme une butée pour une face supérieure du module de blindage, chaque module étant ainsi maintenu au niveau de chaque paroi latérale entre les deux jeux de languettes. Le moyen d'arrêt pourra être constitué par au moins une vis ou tige solidaire d'une languette ou d'une paroi latérale.
L'élément de blindage pourra comprendre au moins une plaque formant raidisseur, plaque parallèle aux modules et fixée aux parois latérales. L'ouverture avant de l'élément de blindage pourra être obturée par un couvercle démontable.
Les modules seront avantageusement inclinés par rapport à une paroi de fond du boîtier. Selon une variante de réalisation, l'élément de blindage comportera au moins une plaque de blindage passif appliquée 5 sur la paroi de fond. Les couches de matériau amortisseur pourront comprendre un matériau de type nid d'abeille. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de 10 réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 montre en perspective éclatée, et avec ouverture latérale partielle, un exemple d'un élément de blindage selon l'invention, 15 - la figure 2 est une vue de détail en coupe d'une des languettes formant une glissière, - la figure 3 montre de façon agrandie la coupe d'un module réactif. En se reportant à la figure 1, un élément de blindage 1 20 selon l'invention comprend un boîtier 2 qui est rendu solidaire d'une structure 8 (non représentée en détails) par des moyens de fixation appropriés (non représentés). La structure pourra être une structure fixe, telle un bâtiment, un abri ou un poste de commandement. Elle peut aussi être une 25 structure mobile telle un véhicule. Le boîtier 2 est sensiblement parallélépipédique et comprend donc deux parois latérales 2a, 2b fixes et parallèles l'une à l'autre. Ces parois 2a, 2b sont rendues solidaires l'une de l'autre par une paroi de fond 3 et une 30 paroi inférieure 4. Le boîtier 1 est réalisé en tôle d'aluminium pliée. Il comprend également au moins une plaque intermédiaire 5 en tôle qui forme raidisseur. Cette plaque intermédiaire est fixée aux parois latérales 2a, 2b, par exemple par soudure.
Le boîtier 2 renferme au moins deux modules de blindage 6 qui sont séparés par une couche 7 d'un matériau amortisseur. On a représenté sur la figure 1 quatre modules réactifs 6 et deux couches de matériau amortisseur 7. Les deux modules 6 et la couche 7 situés en partie supérieure du boîtier 2 sont dans leur position fonctionnelle. Les modules 6 et la couche 7 situés en partie inférieure du boîtier sont figurés partiellement retirés hors du boîtier 2. Comme on le voit sur la figure 1, la couche 7 de matériau amortisseur est un peu moins large que les modules de blindage 6. On fixera par collage chaque couche de matériau amortisseur 7 au module de blindage 6 qui se trouve en dessous d'elle. On prévoira par ailleurs des couches de matériau amortisseur (non représentées) qui seront collées à la plaque intermédaire 5, de part et d'autre de cette dernière. Ces couches compléteront ainsi le calage des différents modules. Les modules de blindage 6 pourront être passifs ou plus avantageusement réactifs. Tel que représenté sur la figure 3, un module 6 de type réactif comprend une feuille d'explosif 6a interposée entre deux plaques métalliques 6b et 6c. Les modules réactifs sont bien connus de l'Homme du Métier et il n'est donc pas nécessaire de les décrire plus en détails. Il est bien connu que, lors de l'impact sur un tel module 6 d'un jet engendré par une charge creuse, la feuille d'explosif 6a est initiée par le jet et elle projette les plaques métalliques 6b,6c. Avec une telle configuration de l'élément de blindage 1, les couches 7 de matériau amortisseur permettent, d'une part de caler les modules réactifs 6 les uns par rapport aux autres, et d'autre part d'absorber l'énergie engendrée par la projection des plaques métalliques 6b et 6c. On réduit ainsi le risque de propager la réaction aux modules réactifs 6 adjacents.
Pour réaliser les couches de matériau amortisseur 7 on pourra utiliser un matériau de faible densité de type nid d'abeille en matériau métallique ou bien en matière plastique poreuse.
On voit sur la figure 1 que les modules de blindage 6 sont inclinés par rapport à la paroi inférieure 4. Comme cela a déjà été précisé dans le préambule, cette inclinaison "en persienne" est classique. Elle permet une efficacité optimale du blindage vis à vis d'une menace arrivant suivant une direction F sensiblement parallèle à la paroi inférieure 4. Bien entendu, pour permettre le montage des modules, la plaque intermédiaire 5 est, elle aussi, inclinée du même angle par rapport à la paroi inférieure 4. La plaque intermédiaire 5 est donc parallèle aux modules 6.
Le boîtier 2 est fermé par un couvercle 9 réalisé en tôle pliée. Ce couvercle est démontable et se fixe aux parois latérales 2a,2b et à la paroi intermédiaire 5 par des vis (non représentées). Le couvercle 9 est représenté démonté sur la figure 1.
Selon une caractéristique de l'invention les modules de blindage 6 sont montés coulissants sur des glissières solidaires des parois latérales 2a, 2b du boîtier 2. Après retrait du couvercle 9, il est ainsi possible d'introduire ou de retirer individuellement les modules 6 du boîtier 2 au travers de l'ouverture avant 10 qui est délimitée par les parois latérales 2a,2b. Il est possible de réaliser les glissières sous la forme de cornières soudées aux parois latérales. Suivant un mode de réalisation particulièrement simple et 30 peu coûteux, chaque glissière pourra être formée par au moins deux languettes 11, découpées dans la paroi 2a,2b considérée et repliées vers l'intérieur du boîtier 2. La figure 2 montre de façon agrandie des languettes 11 (lla,llb). La découpe et le pliage de chaque languette 11 ménage un trou 12 dans la paroi 2a,2b. Ce trou assurera un rôle d'orifice de déconfinement permettant d'évacuer les gaz lors de l'initiation d'un module réactif 6. Selon le mode de réalisation qui est représenté aux figures 1 et 2, chaque glissière est constituée par deux jeux de languettes lia et llb. Un premier jeu de languettes lla forme un appui pour une face inférieure 15 d'un module de blindage et un deuxième jeu de languettes llb forme une butée pour une face supérieure 16 du même module de blindage. Ainsi chaque module 6 se trouve maintenu au niveau de chaque paroi latérale 2a et 2b entre les deux jeux de languettes lia, llb. On voit plus particulièrement sur la figure 2 les sens de pliure des languettes lia et llb. Les languettes llb du deuxième jeu sont ainsi solidaires du bord supérieur d'un trou 12 alors que les languettes lia du premier jeu sont solidaires du bord inférieur d'un autre trou 12. Il y a un espace E entre les languettes lla et llb qui permet de recevoir le module de blindage avec un jeu fonctionnel de quelques dixièmes de millimètres permettant de faire coulisser le module de blindage 6 sur les glissières/languettes. Un module de blindage 6 coulisse sur ses glissières en portant éventuellement la couche 7 de matériau amortisseur qui est collée sur lui. La largeur plus réduite pour les couches de matériau amortisseur permet un tel coulissement sans frottement de ce matériau sur les parois latérales 2a,2b. Un moyen d'arrêt permet par ailleurs d'assurer le maintien de chaque module 6 par rapport aux parois 2a,2b lorsque ce module est mis en place entre ces parois. Le moyen d'arrêt pourra être constitué par au moins une vis 13 (ou une tige) qui est solidaire d'une paroi latérale 2a ou 2b (seul l'axe de la vis est représenté sur la figure 1). Cette vis ou tige pourra également être solidaire de la languette 11 située la plus en avant. On définira alors les languettes 11 les plus en avant suffisamment longues pour qu'il soit possible de positionner une vis dans la languette tandis que le module 6 est en appui sur cette languette.
On remarque enfin sur la figure 1 que l'élément de blindage 1 comporte une plaque de blindage passif 14 qui est appliquée sur la paroi de fond 3. Cette plaque vient compléter la protection assurée par les modules réactifs 6 en assurant l'arrêt des éclats issus des plaques 6b,6c et ce qui reste du jet désorganisé par les modules réactifs 6. Ce blindage passif pourra être constitué par une plaque de verre. Un des avantages de l'invention est qu'il est possible pour alléger le véhicule de retirer facilement un certain nombre de modules 6 hors du boîtier 2. Il est également possible de remplacer facilement un module 6 qui a fonctionné par un autre module neuf. On a décrit ici un élément de blindage 1 formé de plusieurs modules 6 de blindage réactif. Il est possible si la menace potentielle est réduite, de remplacer un ou plusieurs des modules réactifs 6 (voire tous) par des modules passifs (par exemple de simples plaques d'acier à blindage).

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1- Elément de blindage (1) pour une structure (8), telle qu'un véhicule, et comprenant un boîtier (2) solidaire de la structure (8) et renfermant au moins deux modules de blindage (6) passifs ou réactifs, séparés par une couche (7) de matériau amortisseur, le boîtier comprenant deux parois latérales fixes (2a,2b) parallèles l'une à l'autre, élément de blindage caractérisé en ce que les modules de blindage (6) sont montés coulissants sur des glissières (11) solidaires des parois latérales (2a,2b) du boîtier (2), et peuvent ainsi être individuellement introduits ou retirés du boîtier (2) au travers d'une ouverture avant (10) délimitée par les parois latérales (2a,2b), un moyen d'arrêt (13) assurant par ailleurs le maintien de chaque module (6) par rapport aux parois (2a,2b) lorsqu'il est mis en place entre ces dernières.
  2. 2- Elément de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque glissière est formée par au moins deux languettes (lla,llb) découpées dans la paroi considérée et repliée vers l'intérieur du boîtier (2).
  3. 3- Elément de blindage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque glissière comporte un premier jeu de languettes (11a) qui forme un appui pour une face inférieure (15) du module de blindage (6) et un deuxième jeu de languettes (lib) qui forme une butée pour une face supérieure (16) du module de blindage (6), chaque module étant ainsi maintenu au niveau de chaque paroi latérale (2a,2b) entre les deux jeux de languettes (lla,llb).
  4. 4- Elément de blindage selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt est constitué par au moins une vis ou tige (13) solidaire d'une languette (lla,llb) ou d'une paroi latérale (2a,2b).- Elément de blindage selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plaque (5) formant raidisseur, plaque parallèle aux modules (6) et fixée aux parois latérales (2a,2b). 6- Elément de blindage selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ouverture (10) est obturée par un couvercle (9) démontable. 7- Elément de blindage selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les modules (6) sont inclinés par 10 rapport à une paroi de fond (4) du boîtier (2). 8- Elément de blindage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque (14) de blindage passif appliquée sur la paroi de fond (3). 9- Elément de blindage selon une des revendications 1 à 15 8, caractérisé en ce que les couches (7) de matériau amortisseur comprennent un matériau de type nid d'abeille.
FR0905887A 2009-12-04 2009-12-04 Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule Pending FR2953586A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905887A FR2953586A1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule
EP10290613.8A EP2330376B1 (fr) 2009-12-04 2010-11-18 Elément de blindage pour une structure telle qu'un véhicule
ES10290613.8T ES2534941T3 (es) 2009-12-04 2010-11-18 Elemento de blindaje para una estructura tal como un vehículo
PL10290613T PL2330376T3 (pl) 2009-12-04 2010-11-18 Element pancerny dla konstrukcji takiej jak pojazd
US12/951,457 US8499678B2 (en) 2009-12-04 2010-11-22 Armoring elements for a structure, such as a military vehicle
IL209573A IL209573A (en) 2009-12-04 2010-11-25 Armor elements for a structure, such as military vehicles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905887A FR2953586A1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2953586A1 true FR2953586A1 (fr) 2011-06-10

Family

ID=42269377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905887A Pending FR2953586A1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Element de blindage pour une structure telle qu'un vehicule

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8499678B2 (fr)
EP (1) EP2330376B1 (fr)
ES (1) ES2534941T3 (fr)
FR (1) FR2953586A1 (fr)
IL (1) IL209573A (fr)
PL (1) PL2330376T3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120186428A1 (en) * 2008-10-24 2012-07-26 Gregory Lucas Peer Blast energy absorption system
WO2010084491A1 (fr) * 2009-01-21 2010-07-29 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Suspension d'amortissement à capacité de soulèvement pour un système de blindage additionnel
US9885544B2 (en) * 2014-07-14 2018-02-06 Robert R. Baron, SR. Applique armor and mounting system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765299A (en) * 1968-09-06 1973-10-16 Us Army Universal applique armor
US4036104A (en) * 1976-02-17 1977-07-19 The United States Government As Represented By The Secretary Of The Army Lightweight method of construction for ribbed applique armor
WO1991012483A1 (fr) * 1990-02-19 1991-08-22 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Plaque de blindage
DE10241525B3 (de) * 2002-09-07 2004-01-29 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch das Bundesministerium der Verteidigung, dieses vertreten durch das Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung Rückprallschutz für Wand- und Deckenverkleidungen

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1508421A (en) * 1924-03-13 1924-09-16 Firm Minimax Aktien Ges Brickwork wall for safes, strong rooms, and the like
US4325283A (en) * 1980-03-19 1982-04-20 Cadillac Gage Company Armored grille
US4957034A (en) * 1989-12-15 1990-09-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Candy cane configuration for modular armor unit
DE4117194C2 (de) * 1991-05-25 1994-05-19 Krupp Ag Hoesch Krupp Grätingsystem
EP0588211B1 (fr) * 1992-09-16 1996-11-13 Fmc Corporation Système de protection modulaire
US5452641A (en) * 1994-04-07 1995-09-26 Fmc Corporation Transparent armor piercing protection system
US5499568A (en) * 1994-05-18 1996-03-19 Fmc Corporation Modular protection system
US5670734A (en) * 1994-10-05 1997-09-23 United Defense, L.P. Modular armor mounting system
US5718434A (en) * 1995-04-10 1998-02-17 Wilderness Expeditions, Inc. Bullet trap
US5780761A (en) * 1997-03-24 1998-07-14 United Defense, Lp Multi-tiered ballistic air handling grille
IL147881A (en) * 2002-01-29 2011-08-31 Rafael Advanced Defense Sys Armored protection module
US7597040B2 (en) * 2003-07-30 2009-10-06 The Boeing Company Composite containment of high energy debris and pressure
US7546795B1 (en) * 2004-06-15 2009-06-16 Foi Group, Inc. Enhanced light weight armor system with deflective operation
US7370567B2 (en) * 2005-03-22 2008-05-13 Rampgate, Ltd. Armored plating system
AU2008272461A1 (en) * 2007-07-05 2009-01-08 Bae Systems Land Systems South Africa (Pty) Limited Armour arrangement
IL186398A (en) 2007-10-07 2013-03-24 Moshe Ravid Armor module and an armor array used therein
JP2011511237A (ja) * 2007-10-08 2011-04-07 ビーエーイー システムズ ランド アンド アーマメンツ リミテッド パートナーシップ 装甲窓システム

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765299A (en) * 1968-09-06 1973-10-16 Us Army Universal applique armor
US4036104A (en) * 1976-02-17 1977-07-19 The United States Government As Represented By The Secretary Of The Army Lightweight method of construction for ribbed applique armor
WO1991012483A1 (fr) * 1990-02-19 1991-08-22 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Plaque de blindage
DE10241525B3 (de) * 2002-09-07 2004-01-29 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch das Bundesministerium der Verteidigung, dieses vertreten durch das Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung Rückprallschutz für Wand- und Deckenverkleidungen

Also Published As

Publication number Publication date
US20110132183A1 (en) 2011-06-09
PL2330376T3 (pl) 2015-08-31
IL209573A (en) 2013-11-28
IL209573A0 (en) 2011-01-31
EP2330376A3 (fr) 2013-07-10
US8499678B2 (en) 2013-08-06
ES2534941T3 (es) 2015-04-30
EP2330376A2 (fr) 2011-06-08
EP2330376B1 (fr) 2015-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1828707B1 (fr) Dispositif de protection de plancher de vehicule
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
EP1883578B1 (fr) Ensemble moteur pour aéronef
CA2781013C (fr) Carenage aerodynamique arriere d'un mat de liaison d'un moteur d'aeronef
WO2016156746A1 (fr) Châssis de véhicule léger ainsi qu'un véhicule muni d'un tel châssis
EP3661812B1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
EP2330376B1 (fr) Elément de blindage pour une structure telle qu'un véhicule
EP3100916B1 (fr) Dispositif d´absorption de chocs pour structure avant ou arrière d'un véhicule et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP3592631B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
CA2767870A1 (fr) Structure de bord d'attaque notamment pour entree d'air de nacelle de moteur d'aeronef
FR2862608A1 (fr) Cloison pour aeronef destinee a separer une partie cargo d'un cockpit ou d'un compartiment passager
EP1972527B1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
FR2864476A1 (fr) Vehicule automobile dote d'un toit ouvrant panoramique
EP2876403B1 (fr) Véhicule blindé comportant un plancher plié
EP0803699A1 (fr) Dispositif de fixation d'un caisson sur une structure
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
EP2946165B1 (fr) Caisse de véhicule blindé à montants réduits
EP3853111B1 (fr) Véhicule comprenant une jupe de pare-chocs avec des pattes de fixation à un deflecteur montrant une base élargie
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
WO2022243615A1 (fr) Système de reprise d'effort sur une partie basse arrière d'un véhicule automobile
EP1606148B1 (fr) Aile de carrosserie
FR3100185A1 (fr) Porte latérale de véhicule, à ensemble de cellules en nid d’abeilles
FR3067450A1 (fr) Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7