FR2952666A1 - Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme - Google Patents

Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2952666A1
FR2952666A1 FR0905455A FR0905455A FR2952666A1 FR 2952666 A1 FR2952666 A1 FR 2952666A1 FR 0905455 A FR0905455 A FR 0905455A FR 0905455 A FR0905455 A FR 0905455A FR 2952666 A1 FR2952666 A1 FR 2952666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
hanger
preslab
tool
cheek
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952666B1 (fr
Inventor
Armand Santonja
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KP1 SAS
Original Assignee
KP1 SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KP1 SAS filed Critical KP1 SAS
Priority to FR0905455A priority Critical patent/FR2952666B1/fr
Publication of FR2952666A1 publication Critical patent/FR2952666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952666B1 publication Critical patent/FR2952666B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil à main pour redresser des suspentes (4) rabattues sur la surface supérieure (2a) d'une prédalle (2), caractérisé en ce qu'il est constitué par un levier (6) comprenant un manche (7) et, à l'une des extrémités du levier, un corps de prise (8) des jambages (4b,4c) de la suspente rabattue, ce corps étant articulé (XX) par son extrémité opposée au manche (7) à deux joues (9,10) verticales en situation, qui comportent chacune une butée (11a, 12a) d'appui du levier (6) contre l'avant de la racine (5a,5b) de la suspente du côté de son rabattement et qui forment un appui de l'outil sur la surface supérieure (2a) de la prédalle à l'arrière de la racine (5a, 5b) de la suspente lors de la rotation du levier (6) pour redresser la suspente (4).

Description

La présente invention concerne la construction d'immeuble et plus particulièrement la solidarisation des planchers préfabriqués avec les murs porteurs. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Les planchers de ce type comportent des prédalles en béton précontraint munies d'armatures pour leur liaison avec des armatures en correspondance dans les murs, avant la coulée du béton de liaison. Ces armatures dites « suspentes », pour une pré- dalle, consiste en une pluralité de boucles disposée au voisinage du bord de la prédalle, chaque boucle étant de forme rectangulaire dont une partie inférieure est ancrée et noyée dans l'épaisseur de la prédalle et dont une partie supérieure fait saillie au-dessus de sa surface supé- rieure et forme un arceau dans un plan vertical perpendi- culaire au bord de la prédalle. Pour ce qui concerne le mur, ce dernier comporte des armatures dites « attentes », qui consistent en des fils d'acier qui sortent du mur perpendiculairement à ce dernier, au niveau du plancher pour être reliés aux sus- pentes de la prédalle. Avant leur mise en coopération ces suspentes et attentes sont, pour les unes, couchées sur la surface supérieure de la prédalle et pour les autres, rabattues ho- rizontalement contre la surface intérieure du mur. En ré-alité, ces attentes sont contenues dans des boîtes coffrantes qui sont logées dans le mur en affleurement de cette surface intérieure. Pour réaliser la liaison des armatures (attentes et suspentes) il faut les déplier ou les redresser et ce, dans un ordre prédéterminé car une suspente redressée avant son tour peut constituer un empêchement au déplie-ment de certaines attentes du mur. En outre, une fois redressées, les attentes doi- vent présenter des qualités géométriques de rectitude des jambages de l'arceau et de perpendicularité de ceux-ci par rapport à la face supérieure de la prédalle. Ce sont des conditions qui permettent d'optimiser la qualité mécanique de la liaison.
Or les pratiques actuelles en matière de dépliage des suspentes sur chantier sont rudimentaires : de fait, les opérateurs privilégient la rapidité d'exécution au détriment de la précision du résultat, de façon à ne pas ralentir le déroulement du chantier.
Le dépliage d'une suspente s'effectue le plus souvent avec les moyens du bord c'est-à-dire en utilisant un levier introduit dans l'arche de la suspente couchée et dans un environnement encombré par toutes sortes d'armatures. Celle-ci est ensuite relevée par une rota- tion du levier sur la prédalle. Le redressement obtenu n'est pas satisfaisant Mes brins ancrés conservent partiellement leur forme d'avant le dépliage et ne sont donc ni droits, ni perpendiculaires à la surface de la pré-dalle.
Par l'invention on entend donner aux opérateurs les moyens de réaliser correctement et de manière répétitible le redressement des suspentes de prédalles sur chantier. OBJET DE L'INVENTION C'est ainsi que l'invention a pour objet un outil à main pour redresser des suspentes rabattues sur la sur-face supérieure d'une prédalle, caractérisé en ce qu'il est constitué par un levier comprenant un manche et, à l'une de ses extrémités, un corps de prise des jambages de la suspente rabattue, ce corps étant articulé par son extrémité opposée au manche à deux joues verticales en situation, qui comportent chacune une butée d'appui du levier contre l'avant de la racine de la suspente du côté de son rabattement et qui forment un appui de l'outil sur la surface supérieure de la prédalle à l'arrière de la racine de la suspente lors de la rotation du levier pour redresser la suspente. Le corps de prise est de préférence formé par une plaque dont une face est pourvue de crochets ouverts la- téralement pour être y engager les jambages de la sus-pente par un mouvement de l'outil perpendiculaire à ceux-ci. Chaque butée portée par chaque joue est formée par le bord d'une semelle perpendiculaire à la joue cor- respondante et orientée de manière à être placée à l'avant de la racine de la suspente quand les jambages sont logés dans les crochets. Chaque joue forme avec l'autre joue un socle monobloc au moyen d'une traverse de liaison, parallèle à l'axe d'articulation du levier sur les joues, qui les relie à l'arrière desdites semelles pour former une butée de limitation du redressement des jambages. Dans le cas préféré où les joues sont réunies par une traverse, seule l'une des joues constitue un appui de l'outil sur la prédalle à l'arrière de la suspente à redresser, l'autre joue étant limitée à l'aplomb de la traverse. Il sera avantageux que le manche du levier soit tubulaire pour constituer un outil à main de dépliement des attentes du mur au fur et à mesure du redressement des suspentes. Enfin, l'articulation du levier sur les joues ou le socle est réalisée par la coopération entre un axe solidaire du levier et une lumière verticale de chaque joue. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 illustre par un schéma la disposition initiale des suspentes et attentes lors de la construction d'un immeuble, - la figure 2 illustre la progression de la mise en place en position fonctionnelle des armatures au cours du processus constructif, - la figure 3 est un schéma illustrant le dispositif selon l'invention, - la figure 4 illustre par une vue extérieure un mode de réalisation préféré de l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Aux figures 1 et 2, on a représenté un mur 1 et une prédalle 2 dans un immeuble en cours de construction.
Le mur 1 est équipé d'éléments (attentes) d'armature en attente 3, constitués par des fils d'acier qui sont rabattus contre la façade la du mur ou plus précisément dans l'espace de la boîte coffrante qui les a contenu au moment de la coulée du mur qui a noyé une partie non vi- sible de ces armatures ancrée dans l'épaisseur de ce mur. La prédalle 2 possède quant à elle des éléments d'armature en forme d'arceaux appelés suspentes 4 qui émergent de sa surface supérieure 2a et qui sont rabat-tues contre cette surface pour des raisons d'encombrement et de procédure de liaison avec les attentes du mur. La figure 2 illustre une partie de ce processus qui consiste à redresser une suspente 4 pour la mettre dans son état 4a puis les attentes 3 afin de les placer dans leur état 3a et ainsi de suite pour les relier par des armatures complémentaires rapportées après que l'ensemble des armatures soit redressé. Ces opérations de dépliage et redressement sont faites bien entendu sur chantier par des opérateurs qui doivent aller vite et qui travaillent dans des conditions difficiles car le champ d'intervention est encombré sou- vent avec des outils de fortune. Cependant, il est utile que le redressement des armatures soit réalisé avec soin c'est-à-dire, pour ce qui concerne les suspentes, que les jambages des arceaux soient rectilignes et que chaque arceau soit dans un plan bien perpendiculaire à la surface 2a de la prédalle. L'invention permet d'obtenir ce résultat avec un outil à main peu encombrant et simple à manipuler. Un premier mode de réalisation de cet outil est illustré par la figure 3. On retrouve sur cette figure une suspente 4 avec ses deux jambages 4b et 4c. La partie de racine de chaque jambage est notée 5a et 5b au sortir de la surface 2a de la prédalle 2. Le côté du rabattement de la suspente dé- finit l'avant de la partie de racine. L'outil de l'invention est constitué par un levier 6 comprenant un manche 7 et, à l'une des extrémité de ce manche 7, un corps de prise 8 des jambages 4b et 4c de la suspente 4 rabattue. Ce corps 8 possède deux bras 8a et 8b à son extrémité opposée au manche 7 et écartés l'un de l'autre d'une valeur un peu supérieure à l'écartement des jambages. Ces deux bras 8a et 8b sont articulés à deux joues 9 et 10, verticales en situation, qui comportent chacune une butée d'appui du levier contre l'avant de la racine 5a ,5b de la suspente. Cette butée d'appui est ici constituée par un bord lla, 12a d'une semelle inférieure 11, 12 de chaque joue issue de cette dernière par pliage. Chacune des joues 9 et 10 possède une partie ar- rière par rapport à la racine des jambages qui forme un appui de l'outil sur la surface supérieure 2a de la pré-dalle 2 à l'arrière de la racine de la suspente. Le corps de prise 8 est ici constitué par une plaque supérieure 8a sous laquelle des crochets 8b et 8c sont réalisés en forme de caissons ouverts latéralement du même côté. Le placement de l'outil sous la suspente à redresser s'opère latéralement (perpendiculairement à la direction des jambages de la suspente) pour glisser les jambages 4b, 4c dans les crochets 8b et 8c et pour égale- ment glisser les semelles 11 et 12 sous ces jambages. Après avoir placé l'outil comme dit ci-dessus, l'opérateur soulève le manche 7 du levier qui tourne au-tour des articulations XX par rapport aux joues 9 et 10 qui sont plaquées contre la prédalle. La suspente est alors progressivement redressée au plus près de la cour-bure initiale à corriger; la déformation est de ce fait localisée dans la zone qui doit être redressée sans induire de déformations parasites ailleurs dans la sus-pente.
On notera que l'articulation XX du levier sur les joues est mobile dans des lumières 13 et 14 de manière à prendre en compte les différentes courbures non maîtrisées prises par les suspentes lors de leur rabattement. Dans le mode de réalisation de la figure 4, on retrouve les éléments déjà décrits avec les mêmes références. Les joues 9 et 10 sont réunies en un socle mono-bloc par une traverse 15 supérieure et située à l'arrière de la suspente, décalée par rapport aux semelles 11 et 12 d'une distance qui correspond sensiblement au diamètre du fil d'acier qui forme les suspentes. Ainsi, lorsque la suspente est totalement redressée, la traverse forme une butée haute aux jambages qui ne peuvent pas être cintrés dans l'autre sens. On garantit ainsi que la suspente est en fin de redressement, perpendiculaire à la prédalle. On remarquera que seule une joue possède une partie arrière dans ce mode de réalisation de l'outil. Du fait de la présence de la traverse, la stabilité de l'appui de l'outil sur la prédalle est suffisante avec une seule joue.
L'outil selon l'invention peut comporter de nom- breuses variantes de réalisation notamment au niveau du corps de prise des jambages de la suspente. Ce dernier peut être en effet réalisé en deux partes mobiles l'une par rapport à l'autre à l'instar d'une double goulotte avec une traverse pivotante qui libère ou retient les jambages selon sa position par rapport aux goulottes. Il sera également avantageux de prévoir le manche tubulaire afin de pouvoir l'utiliser comme outil de dépliement des attentes de mur. Ce manche pourra être alors séparé du corps de prise pour en faciliter la manœuvre.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Outil à main pour redresser des suspentes (4) rabattues sur la surface supérieure (2a) d'une prédalle (2), caractérisé en ce qu'il est constitué par un levier (6) comprenant un manche (7) et, à l'une des extrémités du levier, un corps de prise (8) des jambages (4b,4c) de la suspente rabattue, ce corps étant articulé (XX) par son extrémité opposée au manche (7) à deux joues (9,10) verticales en situation, qui comportent chacune une butée (lla, 12a) d'appui du levier (6) contre l'avant de la racine (5a,5b) de la suspente du côté de son rabattement et qui forment un appui de l'outil sur la surface supérieure (2a) de la prédalle à l'arrière de la racine (5a,5b) de la suspente lors de la rotation du levier (6) pour re- dresser la suspente (4).
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de prise (8) est de préférence formé par une plaque (8a) dont une face est pourvue de crochets (8b,8c), ouverts latéralement pour y engager les jambages (4b,4c) de la suspente par un mouvement de l'outil perpendiculaire à ceux-ci.
  3. 3. Outil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque butée (l1a,12a) portée par chaque joue (9,10) est formée par le bord d'une semelle (11,12) perpendiculaire à la joue correspondante et orientée de manière à être placée à l'avant de la racine (5a,5b) de la suspente quand les jambages sont logés dans les crochets (8b,8c).
  4. 4. Outil selon l'une des revendications précéden- tes caractérisé en ce que chaque joue (9,10) forme avec l'autre joue un socle monobloc au moyen d'une traverse (15) de liaison, parallèle à l'axe d'articulation (XX) du levier sur les joues, qui les relie à l'arrière desdites semelles pour former une butée de limitation du redresse- ment des jambages.
  5. 5. Outil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce le manche (7) du levier (6) est tubulaire pour constituer un outil à main de dépliement des attentes du mur au fur et à mesure du redressement des suspentes.
  6. 6. Outil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce l'articulation (XX) du levier sur les joues ou le socle est réalisée par la coopération entre un axe solidaire du levier et une lumière verticale (13,14) de chaque joue (9,10).
FR0905455A 2009-11-13 2009-11-13 Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme Active FR2952666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905455A FR2952666B1 (fr) 2009-11-13 2009-11-13 Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905455A FR2952666B1 (fr) 2009-11-13 2009-11-13 Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952666A1 true FR2952666A1 (fr) 2011-05-20
FR2952666B1 FR2952666B1 (fr) 2011-11-18

Family

ID=42271046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905455A Active FR2952666B1 (fr) 2009-11-13 2009-11-13 Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952666B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023073548A1 (fr) * 2021-10-25 2023-05-04 Moughari Abdelaziz Dispositif pour le pliage ou le depliage d'une barre d'armature ou d'une barre d'attente

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549399A1 (fr) * 1983-07-19 1985-01-25 Mure Ets Outil pour le redressement ou la mise en forme de profiles, notamment d'armatures, encastres a une extremite
NL8801217A (nl) * 1988-05-09 1989-12-01 Alfonsus Maria Van Gurp Werkwijze, stekkenbak en buiginrichting voor het vervaardigen van, een hoek met elkaar insluitende, betonnen wanden.
DE19745063C1 (de) * 1997-10-11 1999-02-04 Wolfgang Henzler Vorrichtung zur Abwinklung eines Betonstahlstabes
JP2009220173A (ja) * 2008-03-18 2009-10-01 Oki Tekkin Kogyo:Kk 鉄筋曲げ具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549399A1 (fr) * 1983-07-19 1985-01-25 Mure Ets Outil pour le redressement ou la mise en forme de profiles, notamment d'armatures, encastres a une extremite
NL8801217A (nl) * 1988-05-09 1989-12-01 Alfonsus Maria Van Gurp Werkwijze, stekkenbak en buiginrichting voor het vervaardigen van, een hoek met elkaar insluitende, betonnen wanden.
DE19745063C1 (de) * 1997-10-11 1999-02-04 Wolfgang Henzler Vorrichtung zur Abwinklung eines Betonstahlstabes
JP2009220173A (ja) * 2008-03-18 2009-10-01 Oki Tekkin Kogyo:Kk 鉄筋曲げ具

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023073548A1 (fr) * 2021-10-25 2023-05-04 Moughari Abdelaziz Dispositif pour le pliage ou le depliage d'une barre d'armature ou d'une barre d'attente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952666B1 (fr) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0383870B1 (fr) Piece d'ancrage notamment pour beton
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
FR3074205A1 (fr) Banche, ensemble de banches et procede d'assemblage
EP3296481B1 (fr) Mur a coffrage intégré préfabriqué
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
EP1555100B1 (fr) Procédé de fabrication de dalles alvéolées en béton précontraint ainsi que les dalles obtenues suite à la mise en oeuvre de ce procédé
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FI123873B (fi) Menetelmä ja laitteisto nostolenkin asentamiseksi sekä nostolenkin muodostava osa
FR2952666A1 (fr) Outil a main pour faconnage d'armatures de beton arme
EP3078784A1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention
FR2989364A1 (fr) Treuil de relevage d'un auvent de protection d'une structure pliable de travail en encorbellement et methode de relevage
EP2628869A1 (fr) Dispositif de liaison de structures préfabriquées pour la construction de bâtiment.
FR2908144A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
FR2565280A1 (fr) Dispositif pour la fixation de panneaux de coffrage, coffrage et procede de coffrage ainsi qu'element d'ancrage au sol
FR2885548A1 (fr) Procede permettant d'incorporer des epingles de levage et de manutention dans des dalles alveolees en beton precontraint ainsi que dalle obtenue suite a la mise en oeuvre de ce procede
EP2586931B1 (fr) Instrument de fixation à un élément allongé pour un dispositif d'échafaudage
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
EP1876298B1 (fr) Dispositif de support d'un panneau de signalisation routière sur une glissière métallique
FR3095218A1 (fr) Dispositif et procédé de manutention de banches.
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR2644820A1 (fr) Dispositif pour la realisation de chapes ou dalles en beton
FR3115308A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d’un corbeau métallique de soutènement d’un mur
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR2852342A1 (fr) Corbeau de soutien et dispositif de soutien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20220928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15