FR2951201A1 - Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee - Google Patents

Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee Download PDF

Info

Publication number
FR2951201A1
FR2951201A1 FR1058034A FR1058034A FR2951201A1 FR 2951201 A1 FR2951201 A1 FR 2951201A1 FR 1058034 A FR1058034 A FR 1058034A FR 1058034 A FR1058034 A FR 1058034A FR 2951201 A1 FR2951201 A1 FR 2951201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaped elements
trench
lateral sides
end plates
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951201B1 (fr
Inventor
Christian Melica
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACILEMAT
Original Assignee
ACILEMAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACILEMAT filed Critical ACILEMAT
Priority to FR1058034A priority Critical patent/FR2951201B1/fr
Publication of FR2951201A1 publication Critical patent/FR2951201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951201B1 publication Critical patent/FR2951201B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/06Foundation trenches ditches or narrow shafts
    • E02D17/08Bordering or stiffening the sides of ditches trenches or narrow shafts for foundations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) d'étayage des parois d'une tranché comprend une structure rigide rectangulaire (2), formant deux côtés latéraux et deux extrémités longitudinales, les côtés latéraux comprenant des moyens de guidage dans lesquels sont destinées à être insérées des palplanches. Le procédé selon l'invention de fabrication de ce dispositif comprend les étapes consistant à : - couper des éléments profilés à la longueur désirée pour constituer les côtés latéraux de ladite structure rigide et à découper des plaques planes d'extrémité ; - aménager des découpes dans chaque plaque plane d'extrémité de mêmes formes que les sections transversales des éléments profilés, mais de dimensions légèrement supérieures à celles de ces sections transversales, de telle sorte qu'une extrémité d'un élément profilé puisse être insérée dans une découpe de forme correspondante et s'étendre ainsi au niveau de l'épaisseur de la plaque plane d'extrémité ; - insérer ladite extrémité d'un élément profilé dans une découpe de forme correspondante d'une plaque plane d'extrémité, et - relier cette extrémité de l'élément profilé à ladite plaque plane d'extrémité.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif d'étayage des parois d'une tranchée, permettant de contenir le sol au niveau de ces parois afin de prévenir tout risque d'effondrement du sol dans la tranchée. Un tel dispositif est également couramment dénommé dispositif "de blindage" de tranchée.
Pour le creusement d'une tranchée de profondeur supérieure à 1,30 m, il est réalisé une excavation de profondeur limitée, de 0,6 à 1,3 m, puis une structure rigide rectangulaire, formant deux côtés latéraux et deux extrémités longitudinales, est mise en place dans cette excavation, les deux côtés latéraux de cette structure venant se placer le long des parois de la tranchée. Ces côtés latéraux forment des fentes de guidage dans lesquelles sont ensuite insérés des éléments plats allongés, couramment dénommés "palplanches", qui sont enfoncés dans le sol ; après mise en place de ces palplanches, le creusement de la tranchée peut être poursuivi sans risque d'effondrement, les palplanches contenant le sol et étant elles-mêmes maintenues en position par ladite structure rigide.
Plusieurs structures rigides peuvent être mises en place les unes à la suite des autres, selon la longueur de la tranchée à creuser. La structure rigide est la plupart du temps formée de deux sous-ensembles latéraux, reliés l'un à l'autre par des moyens de réglage de la distance d'un sous-ensemble latéral par rapport à l'autre. La largeur de cette structure peut ainsi être adaptée à la largeur de la tranchée à creuser. Les dispositifs d'étayage de ce type, actuellement connus, ont pour inconvénients d'avoir une structure complexe, d'inclure des composants de formes complexes et/ou qui sont complexes à assembler, et d'être lourds, ce qui n'est pas sans conséquence sur leur utilisation.
La présente invention a pour objectif de remédier à cet inconvénient fondamental. Un autre inconvénient des dispositifs existants est le risque de coincement de ladite structure rigide dans la tranchée au cours de son enfoncement dans cette tranchée. Ce coincement peut, si une pression trop forte est exercée sur la structure rigide, conduire à une détérioration de cette dernière. La présente invention a également pour objectif de remédier à cet inconvénient. Un inconvénient supplémentaire des dispositifs existants est la difficulté de positionner la structure rigide par rapport au terrain en cas de terrain très meuble ou en pente.
La présente invention a aussi pour objectif de remédier à cet inconvénient.
Un dispositif d'étayage des parois d'une tranchée que le procédé selon l'invention permet de fabriquer comprend, de manière connue en soi, une structure rigide rectangulaire, formant deux côtés latéraux et deux extrémités longitudinales, les côtés latéraux comprenant des moyens de guidage dans lesquels sont destinées à être insérées des palplanches. Le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à : - couper des éléments profilés à la longueur désirée pour constituer les côtés latéraux de ladite structure rigide et à découper des plaques planes d'extrémité ; - aménager des découpes dans chaque plaque plane d'extrémité de mêmes formes que les sections transversales des éléments profilés, mais de dimensions légèrement supérieures à celles de ces sections transversales, de telle sorte qu'une extrémité d'un élément profilé puisse être insérée de manière ajustée dans une découpe de forme correspondante et s'étendre ainsi au niveau de l'épaisseur de la plaque plane d'extrémité ; - insérer ladite extrémité d'un élément profilé dans une découpe de forme correspondante d'une plaque plane d'extrémité, et - relier cette extrémité de l'élément profilé à ladite plaque plane d'extrémité. Une liaison parfaitement résistante de cette extrémité à la plaque est ainsi obtenue, avec une longueur de zone de liaison réduite (les éléments profilés et les plaques planes d'extrémité étant généralement métalliques, il s'agira d'une longueur de soudure réduite). L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation possibles du dispositif d'étayage qu'elle concerne. La figure 1 en est une vue en perspective, selon une première forme de réalisation ; la figure 2 en est une vue en perspective éclatée, selon cette première forme de réalisation ; et la figure 3 en est une vue en perspective, selon la deuxième forme de réalisation. Les figures 1 et 2 représentent un dispositif 1 d'étayage des parois d'une tranchée, permettant de contenir le sol au niveau de ces parois afin de prévenir tout risque d'effondrement du sol dans la tranchée.
Le dispositif 1 comprend une structure rigide rectangulaire 2 et des éléments tubulaires allongés 3. La structure rigide rectangulaire 2 comprend deux sous-ensembles latéraux indépendants 4, reliés l'un à l'autre par des éléments télescopiques 5 de réglage dans le sens transversal de la distance d'un sous-ensemble latéral 4 par rapport à l'autre. Chacun des sous-ensembles latéraux 4 est formé par des éléments profilés 6, 7 constituant les côtés latéraux de la structure 2 et par des plaques planes 8 d'extrémité, constituant les deux extrémités longitudinales de cette structure 2, à laquelle les éléments télescopiques 5 sont reliés. Dans l'exemple représenté, chaque sous-ensemble latéral 4 comprend deux paires d'éléments profilés 6, 7 situées l'une en dessous de l'autre. Chaque paire d'éléments comprend un élément profilé extérieur constitué par un tube 6 à section circulaire et un élément profilé intérieur constitué par un profilé 7 à section transversale en "H". Les éléments 6, 7 d'une même paire sont situés à distance l'un de l'autre de telle sorte qu'ils délimitent entre eux une fente de guidage 9 dans laquelle sont destinés à être insérés des éléments plats allongés, couramment dénommés "palplanches" (non représentés). L'élément 6 d'une paire est situé à l'aplomb de l'élément 6 de l'autre paire et l'élément 7 d'une paire est situé à l'aplomb de l'élément 7 de l'autre paire, de sorte que les fentes 9 sont également à l'aplomb l'une de l'autre. Chaque plaque plane 8 d'extrémité présente une forme rectangulaire à coins arrondis et est reliée directement aux extrémités correspondantes des éléments profilés 6 et 7.
Elle comprend, aux emplacements de son assemblage aux éléments 6 et 7, des découpes 10 de mêmes formes que les sections transversales de ces éléments 6 , 7, mais de dimensions légèrement supérieures à celles de ces sections transversales. Une extrémité d'un élément profilé 6, 7 peut ainsi être insérée dans une découpe 10 de forme correspondante et s'étendre au niveau de l'épaisseur de la plaque plane d'extrémité. Après insertion des extrémités de ces éléments 6, 7 dans ces découpes 10, la plaque 8 et les éléments 6, 7 sont reliés par des soudures. Chaque plaque 8 comprend également, sur son côté interne, des paires de goujons 11 de montage des éléments télescopiques 5 sur elles. Comme cela est visible, ces goujons sont disposés à 45 degrés par rapport à la verticale, selon des directions inversées d'un sous-ensemble 4 à l'autre. Cette disposition constitue un
détrompeur de montage des éléments télescopiques 5, obligeant à monter ces éléments 5 dans des positions inversées sur une même extrémité de la structure 2 (partie femelle d'un élément 5 reliée à une plaque 8 de cette extrémité et partie femelle de l'autre élément 5 reliée à l'autre plaque 8 de cette extrémité).
De plus, les goujons 11 inférieurs sont placés plus près du bord intérieur de la plaque 8 que les goujons 11 supérieurs. Étant donné que les éléments télescopiques 5 sont rigoureusement identiques, il en résulte que la distance des deux parties inférieures des deux plaques 8 d'une même extrémité de la structure 2 est supérieure à la distance des deux parties supérieures de ces même plaques 8, et que donc, les génératrices les plus à l'extérieur des tubes 6 des deux paires inférieures sont situées à une distance l'une de l'autre, dans le sens transversal, légèrement supérieure à la distance séparant, dans le sens transversal, les génératrices les plus à l'extérieur des tubes 6 des deux paires supérieures. En d'autres termes, la structure 2 a, à sa partie inférieure, une largeur qui est supérieure à la largeur qu'elle a au niveau de sa partie supérieure, et présente donc une section transversale trapézoïdale à base élargie, qui contribue, avec la forme arrondie des tubes 6, à éliminer le risque de coincement de la structure 2 dans la tranchée lors de l'insertion de cette structure dans cette tranchée. Chaque plaque 8 comprend également, sur son côté externe, une série de trois manchons 12 étagés dans la direction verticale, qui sont orientés dans le sens transversal à la structure rigide 2. Ces manchons 12 sont destinés à recevoir en eux, de manière ajustée, les éléments tubulaires allongés 3, de telle sorte que ces derniers fassent saillie de la structure 2 dans le sens transversal. Ces éléments 3 permettent un large appui transversal de la structure 2 sur le sol, et permettent donc de maintenir cette structure 2 en position par rapport à ce sol, même en cas de sol meuble et incliné. Ainsi, un élément 3 situé sur un côté latéral de la structure 2 pourra être engagé dans un manchon 12 supérieur de la série de manchons située sur ce côté, tandis que l'élément 3 situé sur le côté latéral opposé de la structure 2 pourra être engagé dans un manchon inférieur de la série de manchons située sur ce côté latéral opposé. Enfin, chaque plaque 8 comprend un anneau supérieur 13 de manutention. Chaque élément télescopique 5 comprend un élément mâle et un élément femelle, destinés à être chacun relié à l'une des deux plaques 8 d'une extrémité de la structure 2 au moyen des goujons 11 et à être immobilisé par des écrous vissés sur ces goujons. L'élément mâle et l'élément femelle comprennent des séries de trous
pouvant venir en coïncidence et être traversés par une broche 14 afin de pouvoir fixer ces éléments mâle et femelle dans une position relative déterminée. En pratique, la structure 2 décrite ci-dessus s'utilise de manière identique à une structure homologue existante : une excavation de profondeur limitée, de 0,6 à 1,3 m, est réalisée puis, après réglage de la longueur des éléments 5, la structure 2 est engagée dans cette excavation. Lors de cet engagement, les deux côtés latéraux de cette structure 2 viennent se placer le long des parois de la tranchée ; les formes arrondies des tubes 6 et la largeur augmentée de cette structure à sa partie inférieure préviennent le risque de coincement de cette structure dans l'excavation.
Des palplanches sont ensuite engagées dans les fentes 8 puis enfoncées dans le sol ; après mise en place de ces palplanches, le creusement de la tranchée peut être poursuivi sans risque d'effondrement, les palplanches contenant le sol et étant elles-mêmes maintenues en position par ladite structure rigide. En cas de sol très meuble, et/ou en cas de sol incliné, la structure 2 peut être 15 équipée des éléments allongés 3, comme décrit plus haut. Plusieurs structures 2 peuvent être mises en place les unes à la suite des autres dans l'excavation, selon la longueur de la tranchée à creuser. La figure 3 montre une structure 20 très similaire à celle qui vient d'être décrite, sinon que les sous-ensembles 4 ne comprennent qu'une seule paire d'éléments 20 profilés 6, 7. Cette structure est utilisée pour le creusement de tranchées de faibles profondeurs. Il se comprend que cette structure 20 est formée des mêmes éléments de base que la structure 2, sinon que les plaques 8 ont des dimensions réduites et que chacune d'elle ne comprend qu'un seul manchon 12. Cette structure 20 peut donc 25 être obtenue facilement, simplement en aménageant différemment les plaques 8. De la même manière, une structure dans laquelle chaque sous-ensemble 4 comprendrait trois paires d'éléments profilés 6, 7 pourraient être fabriqué simplement en modifiant les dimensions des plaques 8. Il apparaît de ce qui précède que l'invention fournit un procédé présentant les 30 avantages déterminants de (i) permettre de simplifier et d'alléger considérablement la structure rigide, (ii) fabriquer des structures de hauteurs différentes à partir d'éléments communs, (iii) de réduire fortement le risque de coincement de la structure dans la tranchée lors de l'insertion de cette structure dans cette tranchée.
L'invention a été décrite ci-dessus en référence à des formes de réalisation données uniquement à titre d'exemples. Il va de soi qu'elle s'étend à toutes les autres formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 û Procédé de fabrication d'un dispositif (1) d'étayage des parois d'une tranchée, comprenant une structure rigide rectangulaire (2 ; 20), formant deux côtés latéraux et deux extrémités longitudinales, les côtés latéraux comprenant des moyens de guidage dans lesquels sont destinées à être insérées des palplanches, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - couper des éléments profilés (6, 7) à la longueur désirée pour constituer les côtés latéraux de ladite structure rigide et découper des plaques planes (8) d'extrémité ; - aménager des découpes dans chaque plaque plane (8) d'extrémité de mêmes formes que les sections transversales des éléments profilés (6, 7), mais de dimensions légèrement supérieures à celles de ces sections transversales, de telle sorte qu'une extrémité d'un élément profilé (6, 7) puisse être insérée de manière ajustée dans une découpe de forme correspondante et s'étendre ainsi au niveau de l'épaisseur de la plaque plane (8) d'extrémité ; - insérer ladite extrémité d'un élément profilé (6, 7) dans une découpe de forme correspondante d'une plaque plane (8) d'extrémité, et - relier cette extrémité de l'élément profilé (6 ; 7) à ladite plaque plane (8) d'extrémité.
FR1058034A 2009-10-14 2010-10-04 Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee Expired - Fee Related FR2951201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058034A FR2951201B1 (fr) 2009-10-14 2010-10-04 Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957214A FR2951200A1 (fr) 2009-10-14 2009-10-14 Dispositif d'etayage des parois d'une tranchee
FR1058034A FR2951201B1 (fr) 2009-10-14 2010-10-04 Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951201A1 true FR2951201A1 (fr) 2011-04-15
FR2951201B1 FR2951201B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=42101495

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957214A Pending FR2951200A1 (fr) 2009-10-14 2009-10-14 Dispositif d'etayage des parois d'une tranchee
FR1058034A Expired - Fee Related FR2951201B1 (fr) 2009-10-14 2010-10-04 Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957214A Pending FR2951200A1 (fr) 2009-10-14 2009-10-14 Dispositif d'etayage des parois d'une tranchee

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2951200A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2023077355A (ja) * 2021-11-24 2023-06-05 日本スピードショア株式会社 土留め支保工
JP2024034600A (ja) * 2022-09-01 2024-03-13 日本スピードショア株式会社 浅堀掘削溝用土留め装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584465A (en) * 1969-11-17 1971-06-15 Edward J Holl Earth-shoring apparatus
JPS58131227A (ja) * 1982-01-29 1983-08-05 Nippon Kuringusu Kk 溝掘削用土留装置
JPS594723A (ja) * 1982-06-29 1984-01-11 Nippon Steel Metal Prod Co Ltd 掘削溝の土留支保工
JPS6088725A (ja) * 1983-10-20 1985-05-18 Osaka Gas Co Ltd 掘削溝の土留工法
US20030147706A1 (en) * 2002-02-01 2003-08-07 Jack Kennedy Metal Products & Buildings, Inc. Mine stopping and braces therefor
JP2003253674A (ja) * 2002-03-06 2003-09-10 Asanumagumi:Kk 開削工法用支保工及びそれを使用した施工方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2525457C2 (de) * 1975-06-07 1984-05-17 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Vorrichtung zum Auffahren und vorläufigen Auskleiden von Gräben

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584465A (en) * 1969-11-17 1971-06-15 Edward J Holl Earth-shoring apparatus
JPS58131227A (ja) * 1982-01-29 1983-08-05 Nippon Kuringusu Kk 溝掘削用土留装置
JPS594723A (ja) * 1982-06-29 1984-01-11 Nippon Steel Metal Prod Co Ltd 掘削溝の土留支保工
JPS6088725A (ja) * 1983-10-20 1985-05-18 Osaka Gas Co Ltd 掘削溝の土留工法
US20030147706A1 (en) * 2002-02-01 2003-08-07 Jack Kennedy Metal Products & Buildings, Inc. Mine stopping and braces therefor
JP2003253674A (ja) * 2002-03-06 2003-09-10 Asanumagumi:Kk 開削工法用支保工及びそれを使用した施工方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2023077355A (ja) * 2021-11-24 2023-06-05 日本スピードショア株式会社 土留め支保工
JP2024034600A (ja) * 2022-09-01 2024-03-13 日本スピードショア株式会社 浅堀掘削溝用土留め装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951200A1 (fr) 2011-04-15
FR2951201B1 (fr) 2012-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2545299C (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
FR2951201A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'etayage des parois d'une tranchee
EP1306502A1 (fr) Poteau de clôture
EP0053970A1 (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d'un échafaudage
EP2691578B1 (fr) Ouvrages en sol renforcé
FR2949838A1 (fr) Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres
WO2021209392A1 (fr) Dispositif de coffrage muni d'un dispositif de mesure de deviation
EP4183956B1 (fr) Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante
EP3887606B1 (fr) Nappe hydraulique munie de maillons clipsables
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
WO2012069431A1 (fr) Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux
FR2963802A1 (fr) Dispositif de coffrage pour piscine en beton arme et son procede de montage
EP1241757A1 (fr) Elément permettant de former un chemin de cables
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
EP0670428B1 (fr) Appareil de guidage et d'assemblage pour l'exécution de travaux divers
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2740802A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure de modules de marches d'escalier et modules de marches fabriques selon ce procede
FR2826427A1 (fr) Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee
FR3118468A1 (fr) Procédé de fabrication d’une paroi de soutènement
FR2711745A1 (fr) Etrier réglable.
FR2943755A1 (fr) Dispositif de protection de conduites enterrees
FR2964400A1 (fr) Tabouret a platines amovibles
EP0146468A2 (fr) Embase en béton de type ballastable pour plate-forme en mer
FR2924197A1 (fr) Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630