FR2949359A1 - Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire - Google Patents

Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire Download PDF

Info

Publication number
FR2949359A1
FR2949359A1 FR0904119A FR0904119A FR2949359A1 FR 2949359 A1 FR2949359 A1 FR 2949359A1 FR 0904119 A FR0904119 A FR 0904119A FR 0904119 A FR0904119 A FR 0904119A FR 2949359 A1 FR2949359 A1 FR 2949359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agent
mandrel
roll
roller according
coatings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0904119A
Other languages
English (en)
Inventor
Florence Sorrentino
Gerard Bouchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOUPRET SA
Original Assignee
TOUPRET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOUPRET SA filed Critical TOUPRET SA
Priority to FR0904119A priority Critical patent/FR2949359A1/fr
Priority to EP10008935A priority patent/EP2289636A1/fr
Publication of FR2949359A1 publication Critical patent/FR2949359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts
    • B05C17/0207Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts characterised by the cover, e.g. cover material or structure, special surface for producing patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

Rouleau pour l'application d'enduits comprenant un manche (1) et un cintre (2) sur lequel est monté un mandrin rigide (3) avec une gaine (4) en mousse alvéolaire à cellules fermées. Le rouleau permet l'application d'enduits sur tous supports et principalement sur les supports avec de faibles irrégularités et/ou à faible relief et/ou sans relief.

Description

ROULEAU AVEC UNE GAINE EN MOUSSE ALVEOLAIRE DESCRIP]ION a presente invention a pour objet un rouleau pour appliquer un enduit sur un support. Avant d'appliquer un revêtement décoratif, par exemple de la peinture ou un papier peint, sur les murs et plafonds intérieurs, il est préférable voire indispensable de préparer le support afin de rendre lisse la surface à recouvrir.. Les principaux types d'enduisage sont : • le rebouchage pour combler les cavités ou les discontinuités • le dégrossissage pour supprimer le bullage et combler les irrégularités
• le lissage.
Traditionnellement l'enduisage est réalisé avec des outils à lame métallique qui doivent être soigneusement préparés notamment par affûtage. Les opérations continues de dégrossissage et de lissage exigent une grande dextérité dans le maniement des outils d'enduiseur, un apprentissage est donc nécessaire pour un peintre non formé aux pratiques des enduiseurs.
La présente demande se propose de faciliter et rendre moins pénibles les travaux d'enduisage des murs et plafonds et d'en augmenter notablement le rendement en fournissant un outil dont l'usage est simple et efficace. Plus particulièrement, l'outil est un rouleau permettant l'application d'enduits sur tous supports et principalement sur les supports avec de faibles irrégularités et/ou à faible relief et/ou sans relief. De préférence, l'enduit déposé à l'aide du rouleau de l'invention est ensuite égalisé, uniformisé et/ou lissé avec une des raclettes objet des demandes déposées le même jour. Le rouleau comprend un manche et un cintre, sur lequel est monté un mandrin rigide avec une gaine en mousse alvéolaire à cellules fermées.
Le mandrin du rouleau présente une longueur de 100 à 300 mm, plus particulièrement de 180 mm. Le rouleau présente un diamètre de 30 à 70 mm, plus particulièrement de 40 à 45 mm. Le mandrin rigide est de préférence en matière thermoplastique rigide, par exemple en polypropylène. Il comporte une gaine en mousse alvéolaire à cellules 30 fermées. Selon un mode de réalisation préféré, la mousse alvéolaire à cellules fermées présente une densité de 20 à 60 kg/m3. Plus particulièrement, la mousse à cellules fermées est une mousse de polyéthylène ou d'EPDM (terpolymère éthylène/propylène/diène). 35 Le manche du rouleau est en matière thermoplastique, par exemple en polypropylène. Il permet la manipulation et le guidage du mandrin. De préférence, il présente une ergonomie avancée et il peut être adapté sur une perche télescopique appropriée.
Le cintre est de préférence en acier galvanisé, il présente un diamètre de quelques millimètres, par exemple de 6,8 mm. Le mandrin est maintenu sur le cintre à l'aide de 2 pièces de liaison : un bouchon butée qui sert de butée au cintre et un bouchon entrée qui enserre une bague frein, qui est une pièce serrante sur le cintre et qui permet la rotation par glissement entre le cintre et le mandrin. Le bouchon entrée assure le guidage du mandrin avec la bague frein. Le bouchon butée et le bouchon entrée sont en matière thermoplastique, par exemple en polypropylène ou en acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). La bague frein est en matière thermoplastique, par exemple en polyformaldéhyde (POM) ou en polyamide 6 (PA6). Les pièces du rouleau de l'invention, à l'exception du cintre, sont en matière synthétique. Le rouleau n'est pas sensible à l'eau et ne se déforme pas contrairement aux outils traditionnels majoritairement composés de métal et de bois. Le rouleau de l'invention est utilisé pour appliquer des enduits de préférence lissants. De manière classique, les enduits peuvent être des enduits à gâcher avec de l'eau, des enduits en pâte prêts à l'emploi ou des enduits pluri-composants. Les enduits en poudre sont par exemple à base de plâtre, de ciment ou de liant organique. Les enduits en pâte sont de préférence à base de liant organique. Afin d'obtenir un résultat optimum, le rouleau selon l'invention est utilisé pour appliquer des enduits présentant une densité supérieure ou égale à 0,5, une granulométrie inférieure ou égale à 1000 et une viscosité comprise entre 80 000 et 500 000 mPa.s (la viscosité est mesurée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield RVDV III û Hélipath S96/50 mm û 10 rpm à une température de 20 1°C). Le rouleau selon l'invention est préconisé pour des travaux de petites et moyennes surfaces. Il est léger et très maniable, il permet ainsi une application des enduits avec un meilleur rendement qu'avec des outils traditionnels, en nécessitant moins d'efforts avec un pouvoir lissant supérieur et en évitant la majorité des défauts d'enduisage, tels que surépaisseurs, côtes, sardines et arrachements. Le temps passé pour éliminer les éventuels défauts localisés par ponçage est donc également notablement réduit. Le rouleau est prêt à l'emploi, l'ensemble mandrin plus gaine peut être facilement remplacé par un ensemble neuf ou par un ensemble d'un autre type, par exemple un ensemble mandrin plus surmoulage structuré. L'invention sera maintenant décrite plus en détail par référence aux dessins 35 annexés et aux exemples. La figure 1 est une vue éclatée du rouleau selon l'invention. La figure 2 est une vue de face de la gaine selon l'invention.
La figure 3 est une vue de côté de l'ensemble mandrin plus gaine du rouleau selon l'invention. Le rouleau selon l'invention est constitué principalement d'un manche (1), d'un cintre (2), d'un mandrin (3) et d'une gaine (4). Le mandrin (3) est un cylindre lisse sur lequel est monté d'une gaine (4) de forme cylindrique en mousse alvéolaire à cellules fermées. Le rouleau comprend un bouchon butée (5) et un bouchon entrée (6) qui sont des pièces de liaison maintenant le mandrin (3) sur le cintre (2). Le bouchon entrée (6) enserre une bague frein (7) qui est une pièce serrante sur le cintre et qui permet la rotation par glissement entre le cintre (2) et le mandrin (3). Le bouchon entrée (6) et la bague frein (7) assurent le guidage du mandrin (3). La figure 2 représente une vue de face de la gaine (4) selon l'invention. L est la longueur totale de la gaine (4) ainsi que du mandrin ; de préférence elle est égale à 180 mm.
D est le diamètre extérieur de la gaine (4) et donc du rouleau selon l'invention ; de préférence il est inférieur ou égal à 52 mm, plus particulièrement, il est compris entre 49 et 52 mm. La figure 3 représente une vue de côté de l'ensemble mandrin (3) plus gaine (4) selon l'invention. d est le diamètre extérieur du mandrin (3) ; de préférence il est égal à 34 mm. L'épaisseur du mandrin (3) est de préférence égale à 1,4 mm et celle de la gaine (4) est de préférence comprise entre 7,5 et 9 mm.
Exemples d'enduits pouvant être utilisés avec le rouleau de l'invention 25 Exem.le 1 - Enduit en oudre à base de lâtre On peut utiliser un enduit en poudre à base de plâtre ayant la composition suivante Constituant % en masse Plâtre alpha ou bêta 20 à 70 30 Charges minérales de remplissage 20 à 70 (par exemple carbonates, silices, sulfates, silicates) Liants organiques solubles ou dispersables 0,5 à 15 (d'origine animale, végétale ou synthétique) Agent rétenteur d'eau 0,01 à 5 35 Agent épaississant 0,01 à 5 L'enduit peut également comprendre 0 à 10% de ciment Portland, 0 à 10% de chaux aérienne, 0 à 30% de charges à effet, telles que des charges à faible densité, lamellaires, sphériques, en fibres naturelles et/ou synthétiques, et des additifs minéraux, organiques, naturels ou synthétiques. Ces additifs sont constitués de 0,01 à 5% d'un ou plusieurs des constituants suivants : agent modificateur de la rhéologie, agent dispersant, agent mouillant, agent fluidifiant, agent hydrophobe, agent hydrophile, agent anti-salissures, agent antimousse, agent entraîneur d'air, accélérateur de prise, retardateur de prise, biocide, agent anti-corrosion, colorant, opacifiant, agent antipoussière, agent à effet décoratif, agent à effet photocatalytique, agent masquant les odeurs. Exemple 2 - Enduit en poudre à base de ciment 15 20 L'enduit peut également comprendre 0 à 40% de chaux hydraulique, 0 à 40% de ciment alumineux, 0 à 15% de plâtre alpha ou bêta, 0 à 10% de chaux aérienne, 0 à 30% de charges à effet, telles que des charges à faible densité, lamellaires, sphériques, en fibres naturelles et/ou synthétiques, et des additifs minéraux, organiques, naturels ou synthétiques. Ces additifs sont constitués de 0,01 à 5% d'un ou plusieurs des 25 constituants suivants : agent modificateur de la rhéologie, agent dispersant, agent mouillant, agent fluidifiant, agent hydrophobe, agent hydrophile, agent anti-salissures, agent antimousse, agent entraîneur d'air, accélérateur de prise, accélérateur de durcissement, retardateur de prise, agent anti-retrait, agent anti-efflorescence, biocide, agent anti-corrosion, colorant, opacifiant, agent anti-poussière, agent à effet décoratif, 30 agent à effet photocatalytique, agent masquant les odeurs. Exemple 3 - Enduit en poudre à base de liant organique On peut utiliser un enduit en poudre à base de liant organique ayant la composition suivante 35 Constituant % en masse Liants organiques solubles ou dispersables 0,5 à 15 (d'origine animale, végétale ou synthétique) Charges minérales de remplissage 35 à 70 On peut utiliser un enduit en poudre à base de ciment ayant la composition suivante % en masse Constituant Ciment Portland 1 à 40 Charges minérales de remplissage 20 à 70 (par exemple carbonates, silices, sulfates, silicates) 0,5 à 20 Liants organiques solubles ou dispersables (d'origine animale, végétale ou synthétique) 0,01 à 5 Agent rétenteur d'eau Agent épaississant 0,01 à 5 (par exemple carbonates, silices, sulfates, silicates) 0,01 à 5 Agent rétenteur d'eau Agent épaississant 0,01 à 5 L'enduit peut également comprendre 0 à 40% de chaux aérienne, 0 à 20% de charges à effet, telles que des charges à faible densité, lamellaires, sphériques, en fibres naturelles et/ou synthétiques, et des additifs minéraux, organiques, naturels ou synthétiques. Ces additifs sont constitués de 0,01 à 5% d'un ou plusieurs des constituants suivants : agent modificateur de la rhéologie, agent dispersant, agent mouillant, agent hydrophobe, agent hydrophile, agent anti-salissures, agent antimousse, agent entraîneur d'air, biocide, agent anti-corrosion, colorant, opacifiant, agent antipoussière, agent à effet décoratif, agent à effet photocatalytique, agent masquant les odeurs.
Exemple 4 - Enduit en pâte à base de liant organique On peut utiliser un enduit en pâte à base de liant organique ayant la composition suivante 25 L'enduit peut également comprendre 0 à 30% de chaux aérienne, 0 à 20% de charges à effet, telles que des charges à faible densité, lamellaires, sphériques, en fibres naturelles et/ou synthétiques, et des additifs minéraux, organiques, naturels ou synthétiques. Ces additifs sont constitués de 0,01 à 5% d'un ou plusieurs des constituants suivants : agent coalescent, régulateur de pH, agent modificateur de la 30 rhéologie, accélérateur de séchage, agent dispersant, agent mouillant, agent hydrophobe, agent anti-salissures, agent siccatif, agent plastifiant, agent antimousse, biocide, agent anti-corrosion, colorant, opacifiant, agent à effet décoratif, agent à effet photocatalytique, agent masquant les odeurs. Constituant % en masse Eau 20à35 Liants organiques solubles ou dispersés 0,5 à 35 (d'origine animale, végétale ou synthétique) 35 à 70 Charges minérales de remplissage (par exemple carbonates, silices, sulfates, silicates) 0,01 à 5 Agent rétenteur d'eau Agent épaississant 0,01 à 5 15

Claims (1)

  1. Revendications1 ù Rouleau pour l'application d'enduits comprenant un manche (1) et un cintre (2) sur lequel est monté un mandrin rigide (3), caractérisé en ce que le mandrin 5 (3) comporte une gaine (4) en mousse alvéolaire à cellules fermées. 2 Rouleau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mousse présente une densité de 20 à 60 kg/m3. 10 3 ù Rouleau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la mousse est une mousse de polyéthylène ou de terpolymère éthylène/propylène/diène. 4 ù Rouleau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé én ce que le mandrin a une longueur de 100 à 300 mm. ù Rouleau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mandrin a une longueur de 180 mm. 6 ù Rouleau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 20 en ce qu'il a un diamètre de 30 à 70 mm. 7 ù Rouleau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il a un diamètre de 40 à 45 mm. 25 8 ù Utilisation d'un rouleau selon l'une quelconque des revendications précédentes pour appliquer des enduits présentant une densité supérieure ou égale à 0,5. 9 ù Utilisation d'un rouleau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour appliquer des enduits présentant une viscosité comprise entre 80 000 et 500 000 30 mPa.s et une granulométrie inférieure ou égale à 1000 .
FR0904119A 2009-08-28 2009-08-28 Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire Pending FR2949359A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904119A FR2949359A1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire
EP10008935A EP2289636A1 (fr) 2009-08-28 2010-08-27 Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904119A FR2949359A1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2949359A1 true FR2949359A1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=42154476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904119A Pending FR2949359A1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2289636A1 (fr)
FR (1) FR2949359A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104549928B (zh) * 2015-01-14 2017-01-25 长兴诺英五金工具有限公司 一种粉刷滚筒
EP3120938B1 (fr) * 2015-07-22 2017-10-11 STO SE & Co. KGaA Dispositif d'application d'une composition de revetement visqueux et procede de fabrication d'un tel dispositif
CN105464349A (zh) * 2015-12-31 2016-04-06 桂林市和鑫防水装饰材料有限公司 一种防水材料用的滚刷
US11576837B2 (en) 2019-10-03 2023-02-14 Jfxd Trx Acq Llc Multi-zonal roller and method of use thereof
CN111335584B (zh) * 2020-01-20 2021-05-11 河南科技学院 一种室内装潢装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2489175A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-05 Pechon Sa Ets Joseph Rouleau pour peindre
US5090084A (en) * 1989-08-30 1992-02-25 Cleanline Corporation Cleaning roller for surfaces and apparatus for use therewith
EP1145769A2 (fr) * 2000-04-12 2001-10-17 Newell Operating Company Rouleau applicateur modulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2489175A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-05 Pechon Sa Ets Joseph Rouleau pour peindre
US5090084A (en) * 1989-08-30 1992-02-25 Cleanline Corporation Cleaning roller for surfaces and apparatus for use therewith
EP1145769A2 (fr) * 2000-04-12 2001-10-17 Newell Operating Company Rouleau applicateur modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
EP2289636A1 (fr) 2011-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949359A1 (fr) Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire
FR2949360A1 (fr) Raclette pour enduits
EP2597074A3 (fr) Procédé de realisation d'un revetement décoratif sur un support par application d'une pate
MX2010003872A (es) Bromhidrato de bupropion y aplicaciones terapeuticas.
FR2949358A1 (fr) Rouleau avec un surmoulage structure
CA3058367C (fr) Peinture et revetement hybrides a base de resine de ciment
ES2741598T5 (es) Masa de tratamiento acuosa para paredes, techos o suelos de edificios
FR3044660A1 (fr) Enduit interieur en pate, procede d'application et dispositif de melange et de projection de l'enduit
EP2308606A1 (fr) Raclette pour enduits
FR2970021A1 (fr) Raclette a lame dure pour ratisser ou aplanir des enduits
WO2006130695A2 (fr) Composition de revetement acrylique pour enduit
DE69614094D1 (de) Werkzeug zum Anbringen einer Farbschicht, Leim oder anderen Material welches Glätten erfordert
WO2015179476A1 (fr) Composition de pâte de rebouchage contenant de la silice hydratée
ES2280142B1 (es) Pintura semi-mineral compuesta por tres aglutinantes o formadores de la pelicula.
CN206873866U (zh) 一种抹墙工具
JP6788423B2 (ja) 被膜形成方法
CN108753174A (zh) 高渗透性固墙抗碱封闭底漆
CN205740859U (zh) 汽车专用珠光颜料结构
JP4771876B2 (ja) 目地形成方法
EP2640820B1 (fr) Composition sèche pour compresse de nettoyage ou de dessalement et compresse correspondante
CN205134855U (zh) 一种墙砖贴合结构
JP5689299B2 (ja) 塗装方法
CA2460428C (fr) Procede de revetement au rouleau de surfaces rugueuses
JP7246239B2 (ja) コンクリート養生方法
JP4365122B2 (ja) 化粧面の形成方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16