FR2948721A1 - Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie - Google Patents

Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie Download PDF

Info

Publication number
FR2948721A1
FR2948721A1 FR0903711A FR0903711A FR2948721A1 FR 2948721 A1 FR2948721 A1 FR 2948721A1 FR 0903711 A FR0903711 A FR 0903711A FR 0903711 A FR0903711 A FR 0903711A FR 2948721 A1 FR2948721 A1 FR 2948721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bay
motor
frame
fixing plate
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948721B1 (fr
Inventor
Francis Charamel
Guerric Bruand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S NOTIN SA
Sigma Composite SA
Original Assignee
S NOTIN SA
Sigma Composite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S NOTIN SA, Sigma Composite SA filed Critical S NOTIN SA
Priority to FR0903711A priority Critical patent/FR2948721B1/fr
Publication of FR2948721A1 publication Critical patent/FR2948721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948721B1 publication Critical patent/FR2948721B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)

Abstract

La baie comporte deux montants verticaux parallèles (2a, 2b) reliant un montant horizontal supérieur (3a) et un montant horizontal inférieur (3b) pour former un cadre (1). Une vitre (6) et un volet (8) coulissent le long des montants verticaux (2a, 2b) du cadre (1) et sont motorisés respectivement par au moins un premier moteur (7) et par au moins un second moteur (9). Une plaque de fixation (10) des premier et second moteurs (7,9) est solidarisée en partie haute du cadre (1) aux montants verticaux (2a, 2b) et comporte des premier et deuxième enfoncements (12a, 12b) réalisés dans une direction transversale perpendiculaire audit plan, et configurés de sorte à loger respectivement les premier et deuxième moteurs (7,9).

Description

Baie à vitre et volet coulissants motorisés et véhicule incorporant la baie Domaine technique de l'invention
10 L'invention est relative à une baie comportant deux montants verticaux parallèles, dirigés selon une direction longitudinale, reliant un montant horizontal supérieur et un montant horizontal inférieur, dirigés selon une direction latérale, pour former un cadre.
15 Etat de la technique
Comme illustré à la figure 1, une baie conventionnelle comporte deux montants verticaux parallèles 2a, 2b reliant un montant horizontal supérieur 20 3a et un montant horizontal inférieur 3b pour former un cadre 1. Cette baie comporte en outre un montant central 4, reliant les deux montants horizontaux 3a et 3b entre les deux montants verticaux 2a, 2b. Ce montant central 4 est sensiblement parallèle aux montants verticaux 2a, 2b. Une vitre fixe 5 est collée au cadre 1 entre le montant central 4 et un des montants 25 verticaux (montant 2b de droite sur la figure 1), ainsi la partie à droite du montant central 4 est totalement obturée par la vitre fixe 5. Une vitre coulissante 6 est disposée au niveau du cadre 1 de sorte à coulisser le long des montants horizontaux 3a, 3b pour obturer, dans une première position, la partie du cadre 1 à gauche du montant central 4. Dans une seconde position, 30 toute la partie du cadre 1 à gauche du montant central 4 est libre. Bien entendu, il est possible de faire varier l'ouverture de la vitre coulissante 6 entre la première position et la seconde position.
De telles vitres peuvent être installées sur des véhicules tels que des campings cars, trains, etc. Dans le cadre d'un camping car, il est important qu'aucune lumière ne pénètre la nuit dans l'habitacle, ainsi des rideaux épais sont, en général, placés dans l'habitacle pour calfeutrer les baies la nuit.
10 Objet de l'invention
L'objet de l'invention a pour but de réaliser une baie pour véhicule facile à utiliser, d'encombrement minimal et dont le calfeutrage est amélioré.
15 Ce but est atteint en ce que la baie comporte : une vitre coulissant le long des montants verticaux du cadre et motorisée par au moins un premier moteur, un volet coulissant le long des montants verticaux du cadre, parallèlement à la vitre, et motorisé par au moins un second moteur, 20 une plaque de fixation des premier et second moteurs, solidarisée en partie haute du cadre aux montants verticaux pour être parallèle au plan formé par les directions latérale et longitudinale, ladite plaque comportant des premier et deuxième enfoncements réalisés dans une direction transversale perpendiculaire audit plan et configurés de sorte à loger respectivement les 25 premier et deuxième moteurs.
Cet agencement particulier permet d'obtenir une baie légère de faible encombrement.
30 Selon une variante, les premier et deuxième enfoncements sont réalisés selon des sens opposés.
Selon un développement, la section de la plaque de fixation dans tout plan de coupe ayant un vecteur normal parallèle à la direction longitudinale, présente une symétrie centrale par rapport à un point de symétrie situé entre les deux enfoncements.
Selon un mode de réalisation particulier, le premier moteur et le second moteur sont chacun reliés à un rail, muni d'un curseur apte à se déplacer le long dudit rail, par au moins un câble formant une boucle fixé au curseur, ledit curseur comportant un élément d'attache, l'élément d'attache du curseur du rail associé au premier moteur permettant la fixation de la vitre et l'élément d'attache du rail associé au second moteur permettant la fixation du volet coulissant.
Selon un perfectionnement, les rails sont fixés, parallèlement à la direction longitudinale, de part et d'autre de la plaque de fixation entre les deux enfoncements.
Selon une variante de réalisation, le premier moteur permet le déplacement du curseur du rail fixé à une face de la plaque comportant le second enfoncement, et en ce que le second moteur permet le déplacement du curseur du rail fixé à la face comportant le premier enfoncement.
Selon un développement, la baie comporte un carter de protection reliant les deux montants verticaux et le montant horizontal supérieur du cadre, ladite plaque de fixation, la motorisation de la vitre et du volet étant placées à l'intérieur de ce carter de protection.
Un autre objet de l'invention est relatif à un véhicule comportant au moins une baie. 2948721 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 illustre une baie à vitre coulissante selon l'art antérieur. 10 La figure 2 illustre une baie selon l'invention. La figure 3 illustre une vue en perspective de l'élément de fixation des moteurs. La figure 4 est une vue en coupe de l'élément de fixation selon un plan perpendiculaire audit élément de fixation. 15 La figure 5 illustre un moteur relié à un rail. La figure 6 illustre une vue en perspective d'un mode de réalisation de la baie. La figure 7 illustre un perfectionnement mettant en oeuvre des moyens pour étanchéifier de la baie. 20 La figure 8 illustre une variante de réalisation du montant horizontal inférieur permettant l'évacuation des eaux stagnantes. La figure 9 illustre la baie montée sur une paroi d'un véhicule. La figure 10 illustre la baie sur laquelle a été rapporté un capot de protection.
25 Description de modes de réalisation préférentiels
Comme illustré à la figure 2, la baie comporte deux montants verticaux parallèles 2a, 2b, dirigés selon une direction longitudinale d,, reliant un 30 montant horizontal supérieur 3a et un montant horizontal inférieur 3b, dirigés selon une direction latérale d2, pour former un cadre 1. La baie comporte une vitre 6 (représentée à la figure 6) coulissant le long des montants verticaux du cadre. Afin de faciliter et de guider le coulissement de la vitre 6, les montants verticaux 2a, 2b peuvent comporter sur leurs faces en regard des rainures dans lesquelles deux bords opposés de la vitre 6 peuvent coulisser.
Pour des raisons de confort d'utilisation, cette vitre 6 est motorisée par au moins un premier moteur 7 (représenté en partie en pointillé à la figure 2). Afin d'assurer un calfeutrage optimal de la baie, cette dernière comporte aussi un volet 8 (figure 6) coulissant le long des montants verticaux 2a, 2b du cadre 1, parallèlement à la vitre 6. De manière similaire à la vitre 6, le coulissement du volet 8 peut être facilité et guidé par l'utilisation de rainures disposées dans les montants verticaux 2a, 2b au niveau de leurs faces en regard. Le volet 8 peut être motorisé par au moins un second moteur 9.
Afin de limiter l'encombrement de la baie dans son épaisseur, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire aux directions longitudinale d, et latérale d2, il est important de placer convenablement les premier et second moteurs 7, 9. Pour cela, une plaque de fixation 10 des premier et second moteurs 7, 9 peut être solidarisée, en partie haute du cadre 1, aux montants verticaux 2a, 2b. Cette solidarisation peut être réalisée au niveau de deux extrémités opposées de la plaque de fixation 10 par une équerre 11 fixée d'une part à l'extrémité associée de la plaque de fixation 10 et d'autre part au montant vertical 2a, 2b concerné. Bien entendu, la solidarisation de la plaque de fixation n'est pas limitée à l'utilisation d'équerres 11, d'autres solutions étant à la portée de l'homme du métier (soudage, collage, etc.).
Ainsi, la plaque de fixation 10 est parallèle au plan formé par les directions latérale d2 et longitudinale d,. La plaque de fixation 10 comporte des premier et second enfoncements 12a, 12b réalisés dans une direction transversale perpendiculaire audit plan et configurés de sorte à loger respectivement les premier et second moteurs 7, 9 pour faciliter l'installation de la motorisation (passage de câbles ou autre). Ces enfoncements sont, de préférence, réalisés selon des sens opposés. Chaque enfoncement 12a, 12b peut avoir un fond sensiblement plat dont les dimensions sont suffisantes pour permettre au moteur associé d'être collé à ce dernier ou d'être vissé dans des trous débouchant pratiqués dans le fond de l'enfoncement. De préférence, la profondeur de l'enfoncement 12a, 12b est sensiblement égale à la moitié de l'épaisseur totale du moteur destiné à être fixé sur le fond dudit enfoncement, l'épaisseur totale étant représentative de l'épaisseur du moteur concerné selon une direction perpendiculaire aux directions latérale d2 et longitudinale d,. De manière générale, les moteurs pourront être identiques ~o et auront donc une même épaisseur totale.
Comme illustré aux figures 3 et 4 dans une variante de réalisation de la plaque de fixation 10, cette dernière comporte un axe Al passant par ses deux extrémités. Les enfoncements 12a et 12b sont alors réalisés en 15 quinconce de part et d'autre de cet axe Al, c'est-à-dire comme défini ci-dessus selon des sens opposés dans une direction transversale perpendiculaire audit plan formé par les directions latérale d2 et longitudinale d,. Ainsi, la plaque de fixation 10 comporte une première face 13a et une seconde face 13b opposées et parallèles audit plan. Le premier enfoncement 20 12a étant alors réalisé dans la première face 13a de la plaque de fixation 10, créant une saillie 14b au niveau de la seconde face 13b de la plaque de fixation 10. De manière analogue, le deuxième enfoncement 12b est réalisé au niveau de la seconde face 13b et forme une saillie 14a au niveau de la première face 13a de la plaque de fixation 10. Une telle plaque de fixation 25 peut être réalisée à partir d'une plaque plane pliée ou à partir d'un bloc usiné.
La plaque de fixation 10 est, de préférence, en aluminium permettant ainsi une bonne rigidité de l'ensemble tout en conservant une certaine légèreté. Afin d'augmenter la légèreté de la plaque de fixation 10, sans sacrifier la 30 rigidité nécessaire, il est possible de pratiquer des ouvertures 15 au niveau des premier et deuxième enfoncements 12a et 12b.
Selon une variante de réalisation, la section de la plaque de fixation 10 dans tout plan de coupe ayant un vecteur normal parallèle à la direction longitudinale d,, présente une symétrie centrale par rapport à un point de symétrie situé entre les premier et deuxième enfoncements.
Selon un exemple particulier de réalisation illustré à la figure 5, la motorisation de la vitre 6 coulissante et/ou du volet 8 peut être réalisée par un système utilisé conventionnellement dans les voitures pour lever et ~o baisser les vitres en l'adaptant aux besoins de la présente invention. Ainsi, un moteur 7 est relié à un rail 16 muni au moins d'un curseur 17 apte à se déplacer le long du rail 16 par l'intermédiaire d'au moins un câble 18 formant une boucle, passant par le rail, et fixée à chaque curseur 17. Chaque curseur 17 comporte alors un élément d'attache 19. L'élément d'attache 19 du 15 curseur 17 du rail 16 associé au premier moteur 7 permettant la fixation de la vitre coulissante 6 et l'élément d'attache 19 du curseur 17 du rail 16 associé au second moteur 9 permettant la fixation du volet 8 coulissant.
Les rails peuvent être fixés, parallèlement à la direction longitudinale d,, de 20 part et d'autre de la plaque de fixation 10 entre les premier et deuxième enfoncements 12a, 12b.
Selon les modèles de lève vitre utilisés, la longueur des câbles peut être gênante et il devient nécessaire d'optimiser le placement des éléments de 25 motorisation dans la baie notamment en les plaçant en quinconce. Si la longueur des câbles 18 est trop importante, le placement en quinconce peut ne pas suffire, à ce moment là, le premier moteur 7 situé dans le premier enfoncement 12a permet le déplacement du curseur 17 du rail 16 fixé à une face de la plaque comportant le deuxième enfoncement 12b, et le second 30 moteur 9 placé dans le deuxième enfoncement 12b permet le déplacement du curseur 17 du rail 16 fixé à la face comportant le premier enfoncement a. Les câbles 18 passent alors de la face où est fixé le moteur à la face où est fixé le rail associé par une ouverture 35 disposée entre les premier et deuxième enfoncements 12a, 12b.
Tout le système de motorisation peut être caché derrière un carter de protection 20 comme illustré à la figure 6. Autrement dit, le carter de protection 20 relie les deux montants verticaux 2a, 2b et le montant horizontal supérieur 3a du cadre 1 et couvre une surface du cadre 1 suffisante pour que la plaque de fixation 10, la motorisation de la vitre 6 et du volet 8 (moteurs et rails le cas échéant) soient placées derrière ce carter de protection 20. De préférence, la dimension du carter 20 est supérieure ou égale, selon la direction longitudinale d,, aux dimensions respectives, selon la direction longitudinale d,, de la vitre 6 coulissante et du volet 8 coulissant. Ainsi, lorsque le volet 8 et la vitre 6 sont totalement remontés, ces derniers sont cachés, et protégés, par le carter de protection 20.
Une telle baie est destinée à être installée en plaçant la face libre du carter de protection 20 vers l'extérieur. Les montants verticaux 2a et 2b peuvent alors successivement comporter en partant de l'extérieur vers l'intérieur, les rainures destinées au coulissement du volet 8, un espace libre défini par l'épaisseur de la plaque, des moteurs et des rails associés, puis les rainures destinées au coulissement de la vitre 6 (figure 6).
Selon un perfectionnement, l'étanchéité de la baie au niveau de la vitre 6 et du volet 8 est assurée. Ce perfectionnement est illustré à la figure 7. En partant de la gauche de la figure 7, on retrouve successivement le carter de protection 20, le volet 8 et la vitre 6. Le carter de protection 20 et le volet 8 sont séparés par un premier élément de liaison 21 dont le profilé a une forme de U avec, de préférence, une branche plus longue que l'autre. La branche la plus longue du premier élément de liaison 21 est fixée (par collage, vissage ou soudage, etc.) sur la face du carter 20 orientée vers l'extérieur de la baie, de sorte que l'extrémité libre du bord du carter de protection 20 soit disposée entre lesdites branches du U du premier élément de liaison 21 Le collage de la branche la plus longue permet d'obtenir un collage sûr et propre tout en bénéficiant d'un rendu plus esthétique. L'autre branche du U du premier élément de liaison 21 (petite branche de l'élément de liaison 21 sur la figure 7) comporte le long de son arête un joint d'étanchéité en contact avec une première paroi 22a du volet 8. Dans l'espace libre situé entre le volet 8 et la vitre 6 se trouve un deuxième élément de liaison 23 en forme de U dont les branches sont orientées vers le montant horizontal supérieur 3a ~o (non représenté). Les deux arêtes longitudinales formées par les extrémités libres des branches du U du deuxième élément de liaison 23 sont chacune munies d'un joint d'étanchéité respectivement en contact avec une seconde paroi 22b du volet 8 (branche de gauche du deuxième élément de liaison 23 sur la figure 7), opposée à la première paroi 22a du volet 8, et en contact 15 avec une première paroi 24a de la vitre 6 (branche de droite du deuxième élément de liaison 23 sur la figure 7). Une base du deuxième élément de liaison 23, reliant ses deux branches, comporte à ses extrémités opposées des équerres 26 destinées à venir en contact avec les montants verticaux 2a, 2b du cadre 1 afin d'y être fixées. Les branches du U du deuxième élément 20 de liaison 23 sont, de préférence, de hauteurs différentes, la branche de hauteur la plus petite portant le joint d'étanchéité en contact avec la deuxième paroi 22b du volet 8. Un troisième élément de liaison 25, toujours en forme de U, est disposé à la droite de la vitre 6 et permet de terminer l'étanchéité, une branche du U de ce troisième élément de liaison 23 porte 25 sur son arête un joint en contact avec une deuxième paroi 24b de la vitre 6, opposée à la première paroi 24a de la vitre 6. Ce troisième élément 25 comporte lui aussi des équerres au niveau des extrémités de sa base pour le fixer aux montants verticaux 2a, 2b du cadre 1. De préférence, pour une meilleure étanchéité, les joints enserrant respectivement la vitre et le volet 30 sont placés à une même hauteur. 10
Afin d'améliorer l'étanchéité, les rainures dans lesquelles coulissent la vitre 6 et le volet 8 peuvent comporter, au niveau de chaque rainure, un joint disposé dans la rainure de sorte à garantir l'étanchéité de la baie lorsque la vitre et/ou le volet sont fermés.
Selon un développement, le montant horizontal inférieur 3b comporte des moyens d'évacuation de l'eau stagnante. Un exemple particulier de réalisation de tels moyens d'évacuation de l'eau stagnante est illustré à la figure 8. Sur cette figure 8, le montant inférieur 3b comporte des trous 27 10 d'évacuation de l'eau. Dès lors, le montant horizontal inférieur 3b peut présenter un profilé muni d'une embase 28 creuse et d'une aile creuse latérale 29 perpendiculaire à une extrémité de l'embase 28 et formant de part et d'autre de l'embase 28 un épaulement. Le profilé comporte en outre trois saillies verticales parallèles à l'aile latérale 29 et disposées sur la face de 15 l'embase 28 destinée à être en regard du montant horizontal supérieur 3a. Ainsi, trois espaces sont définis, un premier espace entre l'épaulement et la première saillie 30a étant destiné à recevoir un bord du volet 8 lorsque ce dernier est en position fermée, un deuxième espace entre la première saillie 30a et la deuxième saillie 30b définissant l'espace vide, et un troisième 20 espace entre la deuxième saillie 30b et la troisième saillie 30c étant destiné à recevoir un bord de la vitre 6 lorsque cette dernière est en position fermée. Afin de permettre l'évacuation de l'eau stagnante, les trous sont, de préférence, judicieusement percés au niveau des premier, deuxième et troisième espaces pour déboucher dans la cavité délimitée par l'embase 25 creuse 28. La cavité de l'embase creuse comporte alors elle aussi des trous débouchant dans la cavité délimitée par l'aile latérale creuse 29. Et enfin, l'aile latérale creuse 29 comporte des trous débouchant de l'intérieur de la cavité de l'aile creuse 29 vers l'extérieur du montant horizontal inférieur 3b sur une face de l'aile creuse 29 orientée vers le bas, en direction du sol, 30 lorsque la baie est assemblée. 11
La baie ainsi obtenue et ses variantes sont destinées à être installées sur un véhicule où minimiser l'encombrement selon l'épaisseur de la baie est importante, tel que dans un camping car. Bien entendu, une telle baie pourra aussi être utilisée dans un contexte ne nécessitant pas de contraintes d'épaisseur comme par exemple une résidence mobile (Mobil Home en anglais), une maison, etc.
Un exemple particulier d'installation sur une paroi 32 d'un véhicule mobile de type camping car est illustré à la figure 9. Afin de faciliter l'assemblage, au 10 niveau de la face de la baie destinée à être placée à l'extérieur du véhicule (à gauche sur la figure) le cadre 1 comporte sur tout son pourtour un épaulement 31. Ainsi, la paroi 32 comporte une ouverture dont les dimensions sont sensiblement égales aux dimensions du cadre 1 sans l'épaulement 31, la baie est alors insérée dans la paroi par l'extérieur de 15 sorte que l'épaulement 31 puisse venir en contact avec la paroi 32 du véhicule. Des équerres (non représentées) peuvent alors être placées sur la paroi 32 du véhicule à l'intérieur de ce dernier pour sceller la baie.
De manière générale, un véhicule comporte au moins une paroi munie d'au 20 moins une ouverture munie d'une baie selon l'invention.
Afin d'améliorer le confort des utilisateurs, une moustiquaire 34 peut être rapportée sur la baie du côté intérieur de sorte que l'intérieur soit protégé des moustiques lorsque la vitre 6 et le volet 8 sont remontés en totalité ou en 25 partie.
L'encombrement d'une telle baie est optimisé, la partie dépassant à l'extérieur du véhicule est très faible, 15mm par exemple, et permet d'éviter tout accrochage lors du déplacement du véhicule. Comme illustré à la figure 30 10, un capot de protection 33 peut être reporté sur la partie de la baie destinée à être placée à l'intérieur du véhicule. Ce capot 33 permet de5 12
cacher la motorisation et les équerres de fixation de la baie à la paroi du véhicule. Des boutons de commande (non représentés) des premier et second moteurs peuvent être disposés sur le capot 33 ou déportés dans la paroi à proximité de la baie.
Avec les modes de réalisation décrits ci-dessus, il est possible de réaliser une baie, moustiquaire comprise de moins de 130mm d'épaisseur. Cette épaisseur minimisée permet, par exemple, dans le domaine des campings cars de gagner de la place pour les boiseries et placards intérieurs. 10

Claims (11)

  1. Revendications1. Baie comportant deux montants verticaux parallèles (2a, 2b), dirigés selon une direction longitudinale (d,), reliant un montant horizontal supérieur (3a) et un montant horizontal inférieur (3b), dirigés selon une direction latérale (d2), pour former un cadre (1), baie caractérisée en ce qu'elle comporte ~o une vitre (6) coulissant le long des montants verticaux (2a, 2b) du cadre (1) et motorisée par au moins un premier moteur (7), un volet (8) coulissant le long des montants verticaux (2a, 2b) du cadre, parallèlement à la vitre (6), et motorisé par au moins un second moteur (9), 15 une plaque de fixation (10) des premier et second moteurs (7,9), solidarisée en partie haute du cadre (1) aux montants verticaux (2a, 2b) pour être parallèle au plan formé par les directions latérale (d2) et longitudinale (d,), ladite plaque de fixation (10) comportant des premier et deuxième enfoncements (12a, 12b) réalisés dans une direction 20 transversale perpendiculaire audit plan, et configurés de sorte à loger respectivement les premier et deuxième moteurs (7,9).
  2. 2. Baie selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premier et deuxième enfoncements (12a, 12b) sont réalisés selon des sens opposés.
  3. 3. Baie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les premier et second moteurs (7, 9) sont respectivement fixés au fond des premier et deuxième enfoncements (12a, 12b). 30
  4. 4. Baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la section de la plaque de fixation (10) dans tout plan de coupe ayant un 13 25 14 vecteur normal parallèle à la direction longitudinale (d,), présente une symétrie centrale par rapport à un point de symétrie situé entre les premier et deuxième enfoncements (12a, 12b).
  5. 5. Baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le premier moteur (7) et le second moteur (9) sont chacun reliés à un rail (16), muni d'un curseur (17) apte à se déplacer le long du rail (16), par au moins un câble (18) formant une boucle fixée au curseur (17), ledit curseur (17) comportant un élément d'attache (19), l'élément d'attache (19) du curseur (17) du rail (16) associé au premier moteur (7) permettant la fixation de la vitre (6) et l'élément d'attache (17) du rail (16) associé au second moteur (9) permettant la fixation du volet (8) coulissant.
  6. 6. Baie selon la revendication 5, caractérisée en ce que les rails (16) sont fixés, parallèlement à la direction longitudinale (dl), de part et d'autre de la plaque de fixation (10) entre les premier et deuxième enfoncements (12a, 12b).
  7. 7. Baie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le premier moteur (7) permet le déplacement du curseur (17) du rail (16) fixé à une face de la plaque comportant le deuxième enfoncement (12b), et en ce que le second moteur (9) permet le déplacement du curseur (17) du rail (16) fixé à la face comportant le premier enfoncement (12a).
  8. 8. Baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le montant horizontal inférieur (3b) comporte des moyens d'évacuation de l'eau stagnante.
  9. 9. Baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un carter (20) de protection reliant les deux montants (2a, 2b) verticaux et le montant horizontal supérieur (3a) du cadre (1), ladite15 plaque de fixation (10) et la motorisation de la vitre (6) et du volet (8) étant placées derrière le carter (20) de protection.
  10. 10. Baie selon les revendications 5 et 9 caractérisée en ce que les rails sont 5 placés à l'intérieur du carter (20) de protection.
  11. 11. Véhicule comportant au moins une paroi munie d'au moins une ouverture caractérisée en ce qu'il comporte dans au moins une ouverture une baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 10. 10
FR0903711A 2009-07-28 2009-07-28 Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie Expired - Fee Related FR2948721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903711A FR2948721B1 (fr) 2009-07-28 2009-07-28 Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903711A FR2948721B1 (fr) 2009-07-28 2009-07-28 Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948721A1 true FR2948721A1 (fr) 2011-02-04
FR2948721B1 FR2948721B1 (fr) 2011-08-26

Family

ID=41666591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903711A Expired - Fee Related FR2948721B1 (fr) 2009-07-28 2009-07-28 Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948721B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4331359A (en) * 1979-12-12 1982-05-25 Skipura Enterprises, Inc. Window shield for vehicle body
DE19924620A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Volkswagen Ag Fahrzeug mit wenigstens einer Fensterscheibe und einer zugeordneten Lichtschutz-Scheibe
WO2004022367A2 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Jae-Deok Yim Portiere pour automobile
WO2006042761A1 (fr) * 2004-10-24 2006-04-27 Heidan, Michael Systeme d'ouverture de vitres d'un vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4331359A (en) * 1979-12-12 1982-05-25 Skipura Enterprises, Inc. Window shield for vehicle body
DE19924620A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Volkswagen Ag Fahrzeug mit wenigstens einer Fensterscheibe und einer zugeordneten Lichtschutz-Scheibe
WO2004022367A2 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Jae-Deok Yim Portiere pour automobile
WO2006042761A1 (fr) * 2004-10-24 2006-04-27 Heidan, Michael Systeme d'ouverture de vitres d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948721B1 (fr) 2011-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882588A1 (fr) Caisson lumineux a raidisseur invisible
EP1409806A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
WO2000022273A9 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1680571A1 (fr) Porte rapide a double ecran
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2948721A1 (fr) Baie a vitre et volet coulissants motorises et vehicule incorporant la baie
FR3133402A1 (fr) Système coulissant de fenêtres vitrées, en particulier porte-fenêtre, dépourvu de profilé de jonction en angle
FR2936447A1 (fr) Dispositif de montage d'un volet roulant pour fenetre de camping-car ou caravane
FR2637853A1 (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2830798A1 (fr) Porte pour vehicule automobile a store integre, store, enjoliveur et vehicule correspondants
FR2891299A1 (fr) Systeme de fermeture a galandage d'une ouverture pratiquee dans un mur.
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP0882609B1 (fr) Portière de véhicule à store intégré, et store correspondant
FR2974592A1 (fr) Equipement de baie et coffre a volet roulant renforce faisant partie de cet equipement
FR2850423A1 (fr) Dispositif de joint pour systeme de fermeture de baie a au moins un vantail coulissant
FR2824102A1 (fr) Volet a persiennes en profiles
EP2060731B1 (fr) Installation d'écran domotique manoeuvré par l'intermédiaire de cordons.
WO2019207232A1 (fr) Portail battant motorise
EP1146197B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
FR3096716A1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP3585969A2 (fr) Volet coulissant a montage simple et rapide
FR2779760A1 (fr) Dispositif permettant la fermeture d'une porte de garage hermetiquement
FR2932522A1 (fr) Bati pour porte de garage sectionnelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200305