FR2948388A1 - Abri demontable pouvant etre aisement transporte - Google Patents

Abri demontable pouvant etre aisement transporte Download PDF

Info

Publication number
FR2948388A1
FR2948388A1 FR0903615A FR0903615A FR2948388A1 FR 2948388 A1 FR2948388 A1 FR 2948388A1 FR 0903615 A FR0903615 A FR 0903615A FR 0903615 A FR0903615 A FR 0903615A FR 2948388 A1 FR2948388 A1 FR 2948388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
dome
rigid
shelter
peripheral edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0903615A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Kam
Luc Emmanuel Dirand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0903615A priority Critical patent/FR2948388A1/fr
Publication of FR2948388A1 publication Critical patent/FR2948388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/32Arched structures; Vaulted structures; Folded structures
    • E04B1/3211Structures with a vertical rotation axis or the like, e.g. semi-spherical structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/32Arched structures; Vaulted structures; Folded structures
    • E04B2001/327Arched structures; Vaulted structures; Folded structures comprised of a number of panels or blocs connected together forming a self-supporting structure
    • E04B2001/3276Panel connection details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Abri comprenant une structure de toit avec une première coupole rigide (1.1) dont le bord périphérique de base forme un polygone régulier et une structure périphérique de soutien formée de coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) analogues à la première coupole (1.1). La première coupole (1.1) vient en appui sur un côté du bord périphérique de chacune des coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure périphérique de soutien par l'intermédiaire d'un côté respectif de son bord périphérique de base. Le système de fixation opère dans cette position de la première coupole (1.1) par rapport aux coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure périphérique de soutien.

Description

KAM2.FRD.pdf Abri démontable pouvant être aisément transporté L'invention se rapporte à un abri, et plus particulièrement à un abri du type comprenant une structure de toit, une structure périphérique de soutien, et un système de fixation de la structure de toit sur la structure périphérique de soutien.
On s'intéresse ici encore plus particulièrement aux abris susceptibles d'héberger une ou plusieurs personnes, c'est-à-dire aux abris dans lesquels ces personnes ont la possibilité notamment de s'allonger pour passer la nuit. Il existe de très nombreuses formes de réalisation différentes d'abris de ce type.
Ces différentes formes de réalisation peuvent d'abord être 20 distinguées suivant qu'elles offrent un abri à parois rigides, telles des cabanons, ou à paroi souple, comme les tentes par exemple. Il est également possible de faire une distinction entre les formes de réalisation transportables, plus ou moins facilement, et celles qui sont uniquement 25 fixes, c'est-à-dire érigées sur site et de manière irréversible.
De manière générale, les abris à paroi souples sont aisément transportables. Ils sont en effet le plus souvent pliables, 30 c'est-à-dire qu'ils présentent une forme démontée de faible encombrement et de faible poids et peuvent être facilement remontés sur site. Mais ces abris offrent un confort et une protection vis-à-vis de l'environnement (vent, froid, pluie) assez limités. 35 Les abris à paroi rigides offrent une meilleure protection et un confort plus grand mais ils ne sont que difficilement transportables. Les cabanes de chantier par exemple doivent 115 être charriées déjà montées par camion et déchargées sur site au moyens de grues ou de bras mécaniques.
Il n'existe pas, à ce jour, d'abris offrant un confort et une 5 protection satisfaisant qui puissent être facilement transportés.
L'invention vise à améliorer cette situation.
10 L'abri proposé comprend une structure de toit, une structure périphérique de soutien, et un système de fixation de la structure de toit sur la structure périphérique de soutien. La structure de toit comprend une première coupole rigide présentant un bord périphérique de base en forme de polygone 15 régulier. La structure périphérique de soutien est formée, en partie au moins, de coupoles rigides présentant chacune un bord périphérique de base analogue à celui de la première coupole rigide. La première coupole rigide est adaptée pour venir en appui sur un côté du bord périphérique de base de 20 chacune des coupoles de la structure périphérique de soutien par l'intermédiaire d'un côté respectif de son bord périphérique de base. Le système de fixation est agencé pour opérer dans cette position de la première coupole par rapport aux coupoles de la structure périphérique de soutien. 25 Un tel abri peut être aisément transporté d'abord parce qu'il présente une forme non assemblée tout en présentant un montage aisé, en particulier du fait qu'il est constitué d'éléments déjà construits avant le transport. Il est ensuite 30 essentiellement constitué d'éléments de structure identiques qui peuvent être empilés les uns sur les autres. Il présente donc un faible encombrement à l'état démonté, lequel encombrement doit être mis en rapport avec le volume intérieur de l'abri bien entendu. Du fait de la forme 35 particulière de la structure de soutien, une compensation des différents efforts de la structure de toit sur la structure de soutien est obtenue. Ceci permet de prévoir une structure de soutien plus légère. Et ceci améliore encore la capacité de l'abri à être transporté. La structure de soutien est exclusivement formée d'éléments de la paroi périphérique de l'abri, ce qui réduit considérablement le nombre de pièces mécaniques nécessaires pour ériger un tel abri. Ceci permet aussi de libérer de l'espace à vivre à l'intérieur de l'abri.
L'invention propose un flan destiné à la réalisation d'une coupole rigide pour un abri présentant un marquage de lignes d'affaiblissement délimitant des portions triangulaires et isocèles mutuellement jointes en leur sommet principal et liées deux à deux par leurs côtés égaux, ainsi qu'un kit de fabrication d'un abri comprenant plusieurs coupoles rigides et un système de fixation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention 15 apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 montre une coupole rigide vue en perspective, 20 - la figure 2 montre la coupole de la figure 1 vue de dessus,
- la figure 3 montre un abri vu de face,
- la figure 4 montre l'abri de la figure 3 vu de gauche, 25 - la figure 5 montre l'abri de la figure 3 vu de dessus,
- la figure 6 montre un panneau d'encadrement de porte pour l'abri de la figure 3, vu en perspective,
- la figure 7 montre un panneau de porte pour l'abri de la figure 3, vu en perspective,
- la figure 8 montre un panneau à porte, vu en perspective, 30 35 - la figure 9 montre un panneau élémentaire vu de face, - la figure 10a montre un organe d'ancrage au sol à usage pour l'abri de la figure 4, vu de l'intérieur et en perspective, - la figure 10b montre l'organe d'ancrage de la figure 10a, vu de dessus, - la figure 11 montre une partie de l'organe d'ancrage des figures 10a et 10b, vu de dessus, - la figure 12 montre un système d'ancrage pour l'abri de la figure 4, vu en perspective, - la figure 13 montre une sangle pour le système de la figure 15 11, vue de dessus, - la figure 14 montre un organe de fixation pour la coupole de la figure 1, et l'abri des figures 3 à 5, vu en coupe longitudinale, - la figure 15 montre l'organe de fixation de la figure 14 vu de gauche, - la figure 16 montre l'organe de fixation de la figure 14 en 25 situation, - la figure 17 montre une variante de réalisation d'un organe de fixation pour la coupole de la figure 1 et l'abri des figures 3 à 5, vu en coupe longitudinale, - la figure 18 montre l'élément de fixation de la figure 17, vu de gauche, la figure 19 montre un flan à monter pour l'abri des 35 figures 3 à 5, - la figure 20 montre un flan à monter pour le panneau porte de la figure 7, vu de face, 20 30 - la figure 21 montre un flan à monter pour le panneau d'encadrement de porte de la figure 6, vu de face, et
- la figure 22 est analogue à la figure 21 pour une variante 5 de réalisation du panneau d'encadrement de porte de la figure 6.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas 10 échéant.
Les figures 1 et 2 montrent une coupole rigide 1.
La coupole rigide 1 comprend plusieurs panneaux rigides 15 élémentaires 3 analogues les uns aux autres, en forme générale de triangle isocèle et liés les uns aux autres de manière à former une structure voutée.
Chaque panneau élémentaire 3 présente deux bords d'égale 20 longueur 7, lesquels bords se rejoignent en un coin principal 5, et un bord de base 9 opposé à ce coin principal 5, lequel bord de base 9 rejoint à chacune de ses extrémités l'un des bords égaux 7 du panneau élémentaire 3. Un bord égal 7 et le bord de base 9 adjacent 3 forment un coin dit de même mesure 25 12.
Chacun des bords égaux 7 de chaque panneau élémentaire 3 de la coupole 1 est en contact sur l'ensemble de sa longueur avec l'un des bords égaux d'un panneau élémentaire 3 adjacent 30 de cette coupole 1.
Les panneaux élémentaires 3 de la coupole 1 sont ainsi en appui les uns sur les autres par l'intermédiaire de leurs bords égaux 7. Les panneaux élémentaires 3 de la coupole 1 sont également en contact les uns avec les autres par l'intermédiaire de leurs coins principaux 5, lesquels forment conjointement un sommet de la coupole 1. 35 La coupole 1 présente cinq panneaux élémentaires 3. Les bords égaux 7 de chaque panneau rigide 3 forment entre eux un angle au sommet 11 dans le plan de leur panneau rigide 3 respectif d'une valeur voisine de 63° environ. Chaque panneau élémentaire 3 présente une face extérieure 14 (au sens de la courbure de la structure voûtée) triangulaire bordée par les bords égaux 7 et le bord 9 de ce panneau.
10 La coupole 1 présente ainsi cinq faces extérieures 14 triangulaires isocèles, en contact mutuel par leurs côtés égaux et qui se rejoignent au sommet de la coupole 1.
Les bords de base 9 respectifs des panneaux élémentaires 3 de 15 la coupole 1 forment un contour de cette coupole 1, lequel contour présente une allure de pentagone régulier. Le centre de ce pentagone correspond, en projection, au lieu de jonction des coins principaux 5 de ces panneaux élémentaires 3, c'est-à-dire au sommet de la coupole 1. 20 Le contour de la coupole 1 peut également être vu comme un cadre de cette coupole 1, sur lequel s'appuie la structure voûtée.
25 La coupole 1 présente en outre plusieurs languettes de jonctions ou premières languettes 13 analogues les unes aux autres. Une première languette 13 est attachée au bord de base 9 de chacun des panneaux élémentaires 3 de la coupole 1. Chaque première languette et forme un angle par rapport au 30 plan de ce panneau 3, et se trouve dirigée vers l'intérieur de la coupole 1 (au sens de la courbure de la structure voûtée).
Chaque première languette 13 présente une allure générale de 35 trapèze isocèle. Le bord correspondant à la base de ce trapèze isocèle est attaché au bord opposé 9 du panneau rigide 3 correspondant de la coupole 1.5 Chaque première languette 13 présente un bord libre 15 opposé au bord formant la base dudit trapèze isocèle, et deux bords égaux 17 qui relient respectivement le bord de base au bord libre 15. Chacun des bords égaux 17 peut être libre ou attaché à l'un des bords égaux 17 d'une première languette 13 attachée à un panneau élémentaire 3 adjacent.
Ici, chaque première languette 13 et le panneau élémentaire 3 auquel elle est attachée sont réalisés d'un seul tenant.
Cela ne constitue qu'une option, la languette 13 pouvant être rapportée sur son panneau élémentaire 3 respectif, par exemple par collage. Ci-après, le terme de panneau élémentaire 3 inclura la languette 13 attachée au bord de base 9 de ce panneau, lorsque ce panneau et cette languette sont réalisés d'un seul tenant.
Les figures 3 à 5 montrent un abri 19, à l'état monté, formé à partir de coupoles rigides analogues à la coupole rigide 1 des figures 1 et 2. Sur ces figures, les arêtes correspondantes aux bords égaux 7 des panneaux élémentaires 3 de chaque coupole 1 ont été représentées en trait mixte, à moins que leur représentation en trait plein n'ait été rendu nécessaire pour montrer le contour général de l'abri 19.
L'abri 19 présente une structure de toit formée par une première coupole, ou coupole de toit 1.1, analogue à la coupole rigide 1 des figures 1 et 2.
L'abri 19 présente encore une structure périphérique de soutien, pour cette structure de toit, formée de quatre coupoles rigides supplémentaires, ou coupoles périphériques, analogues à la coupole rigide 1 des figures 1 et 2, attachées les unes aux autres par l'intermédiaire de l'un de leurs bords de base 9.
Les coupoles périphériques de l'abri 19 sont individuellement référencées 1.2, 1.3, 1.4 et 1.5.
Chaque coupole périphérique 1.2 à 1.5 présente un coin d'égal mesure 12 en contact avec le sol S, ou du moins à proximité immédiate de ce sol S, désigné 12.S. Pour chacune des coupoles périphériques 1.2 à 1.5, ce coin d'égal mesure 12.S représente la partie de cette coupole périphérique la plus proche du sol S.
Chaque coupole périphérique 1.2 à 1.5 est en contact par un bord de base 9 qui se trouve centralement opposé à son coin d'égal mesure 12.S en contact avec le sol avec un bord de base 9 de la coupole de toit 1.1.
La coupole de toit 1.1 est ainsi adaptée pour venir en appui sur un bord de base 9 de chacune des coupoles périphériques 15 1.2 à 1.5 par l'intermédiaire de ses bords de base 9.
Les coupoles périphériques 1.2 à 1.5 sont en appui les unes sur les autres par l'intermédiaire de l'un de leurs bords de base 9, ce bord de base 9 étant adjacent au bord de base 9 en 20 contact avec la coupole de toit 1.1.
Chaque coupole périphérique 1.2 à 1.5 est ainsi adaptée pour venir en appui sur un bord de base 9 -d'au moins une coupole périphérique 1.2 à 1.5 par l'intermédiaire de l'un de ses 25 bords de base 9 adjacents au bord de base 9 en contact avec la coupole de toit 1.1.
Plus précisément, deux coupoles périphériques, respectivement référencées 1.3 et 1.4, sont ainsi en contact avec deux 30 coupoles périphériques adjacentes dans la structure de soutien, respectivement référencées 1.2 et 1.4 pour la coupole 1.3 et 1.3 et 1.5 pour la coupole 1.4.
Un système de fixation est agencé pour opérer dans cette 35 position de la coupole de toit 1.1 par rapport aux coupoles périphériques 1.2 à 1.5.
Les coupoles périphériques 1.2 à 1.5 sont disposées de telle manière que leur bord de base 9 en contact avec la coupole de toit 1.1 sont sensiblement parallèles au sol et appartiennent à un même plan.
À chaque fois que des bords de base 9 de coupoles différentes viennent en contact mutuel, les premières languettes 13 attachées à ces bords de base 9 viennent en appui plan l'une contre l'autre. Dans cette configuration, les premières languettes 13 sont disposées vers l'intérieur de l'abri 19. Ces premières languettes 13 en appui mutuel plan font fonction de poutres pour l'abri 19 et confère une certaine rigidité à la structure de cet abri 19.
Un premier dispositif de fixation non représenté sur ces figures 3 à 5 assure le maintien de ces languettes dans 15 "cette position".
Ce dispositif de fixation peut être réversible, par exemple à base de câbles ou de vis, dans le sens où ces languettes peuvent être détachées aisément l'une de l'autre sans être 20 endommagées. Le dispositif de fixation peut également présenter un caractère plus définitif les languettes peuvent ainsi être collées, agrafées ou encore clouées l'une sur l'autre.
25 Deux coupoles périphériques, en l'espèce les coupoles périphériques désignées 1.2 et 1.5, viennent en contact par l'intermédiaire de l'un de leurs bords de base 9 adjacents aux bords de base 9 en contact avec la coupole de toit 1.1 avec un panneau rigide à porte 21, dont le contour est 30 analogue au contour des coupoles périphériques 1.2 à 1.5.
Le contour du panneau à porte 21 présente cinq bords 23 de longueur identique, reliés les uns aux autres en des coins 25, ce qui confère à ce panneau à porte 21 une allure 35 générale de pentagone régulier.
Le panneau à porte 21 présente un coin 25 en contact avec le sol S ou à proximité immédiate de celui-ci, référencé 25 S. Autrement dit, la partie du panneau à porte 21 la plus proche du sol S est constituée d'un coin 25 joignant deux de ses bords égaux 23.
Le panneau à porte 21 est en contact par l'intermédiaire de son bord 23 centralement opposé au coin 25.S en contact avec le sol avec l'un des bords de base 9 de la coupole de toit 1.1. Le panneau à porte 21 est disposé de telle manière que ce bord 23 correspondant à la coupole de toit 1.1 soit sensiblement parallèle au sol S.
Les bords 23 du panneau à porte 21 adjacents au bord 23 correspondant à la coupole de toit 1.1 sont respectivement en contact avec un bord de base 9 des coupoles périphériques adjacentes, à savoir les coupoles périphériques 1.2 et 1.5.
Ici, à chacun des bords 23 du panneau à porte 21 est attachée une languette de fixation 31 (représentée sur les figures 6 à 8) analogue aux premières languettes 13 des figures 1 et 2. Les languettes de fixation 31 des bords 23 du panneau à porte 21 viennent en appui plan contre les premières languettes 13 de la coupole de toit 1.1 et des coupoles périphériques 1.2 et 1.5 correspondant aux bords de base 9 de ces coupoles en contact avec les bords 23 du panneau à porte 21.
Un second dispositif de fixation, non représenté, assure le maintien du panneau à porte 21 dans cette position par rapport aux coupoles périphériques 1.2 et 1.5 et la coupole de toit 1.1. Ce second dispositif de fixation est de préférence analogue au premier dispositif de fixation, ou du moins il est de même nature.
L'abri 19 comprend encore plusieurs panneaux d'embase 33, plats et en forme générale de triangle isocèle.
Chacun des panneaux d'embase 33 présente un bord de base 35 en contact avec le sol sur pratiquement l'ensemble de sa longueur et deux bords d'égale longueur 37 reliés entre eux et au bord de base 35. Chacun des bords égaux 37 d'un panneau d'embase 33 présente une languette de fixation, non représentée, analogue aux languettes de fixation 13 des figures 1 et 2.
À chaque fois, un panneau d'embase 33 est disposé entre deux coupoles périphériques 1.2 à 1.5, adjacentes en contact par l'intermédiaire de ses bords égaux 37 avec les bords de base 9 correspondants de ces coupoles. Les bords de base 9 des coupoles périphériques 1.2 à 1.5 qui correspondent aux bords égaux 37 d'un panneau d'embase 33 sont adjacents au coin en contact avec le sol 12.S de ces coupoles.
Un panneau d'embase 33 est également disposé entre la coupole périphérique 1.2 et le panneau à porte 21 en contact par l'intermédiaire de ses bords égaux 37 avec le bord 23 correspondant du panneau à porte 21 et le bord de base 9 correspondant de la coupole 1.2., respectivement. Un panneau d'embase 33 est disposé de manière analogue entre la coupole périphérique 1.5 et le panneau à porte 21.
Dans cette position relative des panneaux d'embase 33 et des coupoles périphériques 1.2 à 1.5, les languettes de fixation 13 de ces dernières viennent en appui plan contre les languettes périphériques homologues des panneaux d'embase 33. Et un troisième dispositif de fixation assure le maintien de ces languettes dans cette position. Il en est de même des languettes de fixation 31 du panneau à porte 21 avec les languettes homologues des panneaux d'embase 33 correspondants.
Le troisième dispositif est, de préférence, analogue ou de même nature que le premier et/au second dispositif de fixation.
L'ensemble des panneaux d'embase 33 forme une structure d'embase assurant une jonction de la structure de soutien périphérique avec le sol. Cette structure d'embase présente ici cinq panneaux d'embase 33 et délimite ainsi un pentagone régulier au niveau du sol S.
Chacun des panneaux d'embase 33 peut être attaché par l'intermédiaire de son bord en contact avec le sol 35 à un panneau de plancher 38 (visible sur la figure 11). Chaque panneau de plancher 33 couvre une zone du pentagone délimité par la structure d'embase. Cette zone respective d'un panneau de plancher 38 est comprise entre le bord en contact avec le sol 35 et des rayons reliant les extrémités de ce bord avec le centre dudit pentagone régulier. Ainsi, l'ensemble des panneaux de plancher 38 couvre la surface au sol de l'abri 19, délimitée par les panneaux d'embase 33.
Le panneau à porte 21 présente une porte 40 en forme générale de triangle isocèle dont la base correspond au bord égal 23 en contact avec la coupole de toit 1.1, et dont les côtés égaux rejoignent le coin 25.S le plus proche du sol du panneau à porte 21.
La figure 6 montre le panneau à porte 21 seul, sans la porte 40.
Le panneau à porte 21 présente une ouverture 41 en forme générale de triangle isocèle, cette forme générale correspondant à la forme de la porte 40. Le bord de base 42 de cette ouverture correspond à un bord égal 23 du panneau à porte 21, tandis que les bords égaux 43 de cette ouverture 41 relient respectivement les extrémités du bord de base 42 au coin 25 du panneau à porte 21 centralement opposé audit bord de base 42.
Au bord de base 42 et aux bords égaux 43 de l'ouverture est à chaque fois attachée une languette de fixation, référencée 45 pour le bord de base 42 et 47 pour les bords égaux 43, analogue aux premières languettes 13 des figures 1 et 2.
En option, l'ouverture 41 pourrait être tronquée en son sommet proche du coin 25 et la portion de panneau correspondant trouée. Dans ce cas, un trou correspond serait prévu sur la porte 40, en sorte que la fermeture de la porte pourrait être réalisé au moyen d'un élément cylindrique ou tronconique élastiquement déformable tel que les organes de fixation décrits plus loin.
La figure 7 montre la porte 40 seule.
La porte 40 est réalisée sous la forme d'un panneau généralement triangulaire 48, dont la forme correspond à celle de l'ouverture 41 ménagée dans le panneau à porte 21. Chaque bord de ce triangle est muni de languettes de fixation 49 analogues aux premières languettes de fixation 13 des figures 1 et 2.
La figure 8 montre que la porte 40 peut venir en appui sur le au panneau à porte 41 par l'intermédiaire des ses bord sur le bord de base 39 et les bords égaux 43. Dans cette position, les languettes de fixation 49 de la porte viennent en appui plan contre les languettes de fixation 45 et 49 de l'ouverture 41. Un quatrième dispositif de fixation, par exemple analogue aux premier, second et/ou troisième dispositif de fixation, est prévu pour assurer le maintien de la porte 40 sur le panneau à porte 21 dans cette position relative.
Ce quatrième dispositif de fixation correspondant au bord de 25 base 42 peut être de type réversible ou non.
Un cinquième dispositif de fixation correspondant aux bords égaux 43 est lui réversible, au sens exposé plus haut, ce qui permet de réaliser un verrouillage/déverrouillage de la porte 30 40. Une fois déverrouillé, la porte 40 peut pivoter autour du bord de base 42, au niveau de la jonction de la languette de fixation 47 avec la porte 40 elle-même.
La figure 9 montre en détail un panneau élémentaire 3 qui 35 peut être utilisé pour la réalisation de la coupole rigide 1.
Lepanneau élémentaire 3 présente une partie centrale 51 en forme de triangle isocèle. Une languette de fixation 13 est attachée au bord de base 9 de cette partie centrale 51. Une languette de fixation supplémentaire ou secondes languettes de fixation 53, est attachée à chacun des bords égaux 7 de la partie centrale 51. Chaque seconde languette 53 peut venir en appui plan contre une seconde languette 53 homologue d'un autre panneau élémentaire 3. Un sixième dispositif de fixation, réversible ou non , est prévu pour assurer un maintien dans cette position de cinq panneaux élémentaires et former ainsi la coupole 1. Chaque seconde languette 53 présente une largeur, séparant son bord attaché à un bord égal 7 de son bord libre, qui diminue avec l'éloignement au bord de base 9.
Les secondes languettes 53 peuvent être attachées en outre à la première languette 13 attachée au bord de base 9, ou 15 rester libres.
Une fois en appui plan, les unes contre les autres et ainsi fixées, les secondes languettes 53 forment des poutres pour la structure voûtée de la coupole 1. Les figures 10a et 10b montrent un organe d'ancrage pour l'abri 1 sous la forme d'un sabot 54.
Le sabot 54 comporte une platine de base 55 (également 25 montrée sur la figure 11) destinée à être posée au sol, par exemple sous les panneaux de sol 38.
La platine de base 55 est adaptée pour être disposée à chaque angle du pentagone délimité par les panneaux d'embase 23.
La platine de base 55 présente une allure de triangle isocèle, l'angle au sommet de ce triangle étant voisin de l'angle que forment deux côtés du pentagone de sol. Ici, cet angle au sommet est voisin de 108°.
La sabot 54 comporte encore deux premières ailes latérales 56 de forme analogue l'une à l'autre respectivement reliées aux bords de longueur égale de la platine de base 55. L'angle formé à chaque fois entre la platine de base 55 et une 20 30 35 première aile 56 est tel que cette première aile 56 est capable de venir en appui plan contre un élément d'embase 33 adjacent à l'angle du pentagone en lequel la platine de base 55 est disposée. Chaque première aile 56 présente une allure triangulaire dont un sommet correspond à l'angle au sommet principal de la platine de base 55 et l'un des bord adjacent à cet angle est attaché à un bord de longueur égale de la platine de base 55.
Le sabot 54 comporte entre deux secondes ailes latérales 57, de forme analogue l'une à l'autre, présentant une allure triangulaire. Un bord de chacune des secondes ailes latérales 57 est attaché au bord d'une première aile latérale 56 respective adjacent au sommet principal du sabot 54. Une extrémité de ce bord correspond audit sommet principal tandis que les bord des secondes ailes 57 adjacents à cette extrémité sont mutuellement attachés.
L'angle entre les secondes ailes 57 et les première ailes 56 est adapté pour que les secondes ailes 57 viennent en appui plan contre respectivement les faces 14 d'une coupole périphérique 1.2 à 1.5 correspondant aux éléments d'embase 33 contre lesquels les premières ailes 56 viennent en appui lorsque le sabot 54 est en position.
Le sabot 54 est adapté de manière à venir épouser la forme le l'abri au voisinage d'un coin en contact avec le sol 12.S d'une coupole périphérique 12.2 à 12.5.
Le sabot 54 peut être réalisé en tôle métallique pliée et/ou soudée. D'autre matériaux, choisis selon leur résistance mécanique, peuvent également être utilisés.
Chacune des premières ailes latérales 56 et des secondes ailes latérales 57 d'un sabot 54 peuvent être percées d'un orifice traversant en concordance d'un orifice traversant ménagé dans les faces de l'abri contre lesquelles ces ailes viennent en appui pour fixation par un organe de fixation décrit plus loin. Dans ce cas particulier, l'organe de fixation peut dépasser extérieurement des faces de l'abri 1 et être utiliser pour haubaner l'abri 1. Cet haubanage reste parfaitement optionnel.
En supplément ou en remplacement, ces ailes latérales peuvent être collées contre lesdites face. À cette fin, les ailes latérales 56 et 57 et/ou les faces de l'abri correspondantes peuvent être recouverte, au moins partiellement d'adhésif en bande.
La platine de base 55 est percée d'un trou 58 pour le passage d'une tige d'ancrage non représentée. Le trou 58 est centré sur la hauteur du triangle isocèle. La platine de base 55 peut s'étendre plus longuement que les ailes latérales 56 et 57 de manière à offrir une plus grande hauteur à l'aplomb du trou 58 et faciliter ainsi l'introduction d'éléments d'ancrage (clou par exemple) assez longs.
Les sabots 54 peuvent être disposés à l'intérieur de l'abri 20 1 ou à l'extérieur de celui-ci.
La figure 12 montre de manière schématique comment l'abri 19 peut être maintenu au sol et rendu plus rigide.
25 En chaque coin du pentagone régulier délimité par la structure d'embase est disposée un sabot 54 avec une platine 55, laquelle est fixée au sol par une tige d'ancrage.
Un premier lien mécanique 59.1 relie l'un des coins, désigné 30 premier coin 60.1, du pentagone régulier à l'un des coins les plus éloignés du pentagone, ou premier point éloigné 60.2, tandis qu'un second lien mécanique 59.2 relie le premier coin 60.1 à l'autre des coins les plus éloignés, ou second coin éloigné 60.3. Un troisième lien mécanique 59.3 relie le 35 premier coin éloigné 60.2 au second coin éloigné 60.3.
À chaque fois, la liaison entre un lien mécanique et un coin 60 est réalisée par l'intermédiaire d'une tige d'ancrage.
La figure 13 montre une sangle de rigidification 63 pouvant être utilisée en tant que lien mécanique 59.
La sangle 63 se présente sous la forme d'une bande de matière 5 synthétique flexible dont chaque extrémité est liée à une bague 65 destinée à laisser passer la tige d'ancrage.
Les figures 14 et 15 montrent un premier organe de fixation 67 pouvant être utilisé dans les différents dispositifs de 10 fixation de l'abri 19, lorsqu'il s'agit de maintenir fermement deux languettes de fixation mutuellement en appui plan.
Le premier organe de fixation 67 présente une allure 15 tronconique et est réalisé en une matière souple telle que du silicone par exemple.
L'organe de fixation 67 présente deux tiges creuses 69, intérieurement filetées, noyées dans la masse de matière 20 souple et débouchant à l'une et l'autre des extrémités de l'organe de fixation. Ces tiges creuses 69 sont disposées suivant l'axe central du premier organe de fixation 67.1es tiges creuses 69 peuvent ainsi recevoir des tiges filetées qui peuvent être utilisées pour accrocher des objets à 25 l'intérieur de l'abri 19.
La figure 16 montre que lorsque le premier organe de fixation 67 est introduit à travers des orifices concordants de deux languettes de fixation en appui plan l'une contre l'autre, 30 des bourrelets de matière 70 se forment de part et d'autre de ces languettes, qui participent au maintien de ces deux languettes en cette position relative, ici deux premières languettes 13. Lorsqu'un tel organe de fixation est utilisé, les languettes à fixer mutuellement doivent présenter un ou 35 plusieurs orifices concordant, comme représenté sur la figure 9 par exemple. Les deux tiges 69 peuvent être remplacées par une unique tige creuse filetée. Par ailleurs, les tiges creuses 69 sont optionnelles.
Les figures 17 et 18 illustrent un second élément de fixation 71 en variante du premier élément de fixation 67. À la différence du premier élément de fixation, le second élément de fixation 71 présente une allure cylindrique. La figure 19 illustre un premier flan 73 pour réaliser l'abri 19.
Le premier flan 73 présente une portion de coupole 75 10 destinée à être pliée pour former une coupole périphérique.
La portion de coupole 75 présente un contour tel qu'elle correspond à la réunion de: - cinq premières portions triangulaires et isocèles 51.0 15 de forme correspondant respectivement à la partie centrale 51 d'un panneau élémentaire, ces première portions triangulaires étant adjacentes par leurs côtés égaux, - d'une portion de première languette 13.0, destinée à former une première languette, prévue de manière adjacente au 20 côté de base de chacune des premières portions triangulaires par son propre bord de base à l'exception de l'une de ces premières portions triangulaires adjacente à une seule première portion triangulaire 51.0, - d'une portion de seconde languette 53.0, destinée à 25 former une seconde languette de fixation 53, adjacente à chaque côté égal des premières portions triangulaires qui n'est pas adjacent à une autre première portion triangulaire 51.0.
30 Le premier flan 73 présente en outre une portion d'embase 77 destinée à être pliée pour former un panneau d'embase 33.
Cette portion d'embase présente un contour tel qu'elle correspond à la réunion : - d'une seconde portion triangulaire isocèle 33.0 présentant une forme analogue au panneau d'embase 33, adjacente en l'un de ses côtés égaux à un côté de base 35 de la première portion triangulaire 51.0 dépourvue de portion de première languette 13.0,
- d'une portion de languette de fixation 13.0 destinée à former une première languette de fixation pour la second portion triangulaire, adjacente en son bord de base au côté égal de la seconde portion isocèle éloigné de toute première portion triangulaire 51.0, et - une troisième portion triangulaire isocèle 38.0 présentant une forme analogue à un panneau de sol 38, adjacente en son côté de base au côté de base de la seconde portion triangulaire 33.0.
De premières lignes d'affaiblissement 7.0 sont réalisées de manière séparée les premières portions triangulaires 51.0 les unes des autres suivant les côtés égaux de ces premières portions triangulaires.
Une première ligne d'affaiblissement 7.0 est également réalisée de manière à séparer chacune des portions de secondes languettes 53.0 de la première portion triangulaire 51.0 correspondante.
Une fois le pliage du premier flan 73 réalisé, les premières lignes d'affaiblissement viennent former les bords égaux 7 d'une coupole rigide 1.
Le premier flan 73 présente en outre deux secondes lignes d'affaiblissement 9.0 réalisées à chaque fois entre une première portion triangulaire 51.0 et une première portion de languette 13.0 correspondante.
Une fois le premier flan 73 plié de manière à former une 35 coupole rigide 1, les secondes lignes d'affaiblissement viennent former les bords de base 9 de cette coupole.
Le premier flan 73 comprend encore une troisième ligne d'affaiblissement 37.0 réalisée d'une part entre la seconde portion triangulaire 33.0 et la première portion triangulaire 51.0 adjacente, et, d'autre part, entre cette seconde portion triangulaire 33.0 et la portion de première languette 13.0 adjacente. Le premier flan 73 présente enfin une quatrième ligne d'affaiblissement séparant la troisième portion triangulaire 38.0 de la seconde portion triangulaire 33.0.
10 Un flan à monter pour la réalisation de la coupole 1.1 se déduit du premier flan 73 en supprimant la seconde portion triangulaire 33.0 et la troisième portion triangulaire 38.0 ainsi que la portion de première languette 13.0 adjacente à la seconde portion triangulaire 33.0. 15 La figure 20 illustre un flan de porte 40.0 adapté pour être plié de façon à former la porte 40 de la figure 7.
Le flan de porte 40.0 présente un contour tel qu'il 20 correspond à la réunion d'une portion centrale triangulaire 48.0 de forme analogue au panneau généralement triangulaire 48, et de portions de languettes de fixation 49.0 aptes à former les languettes de fixation 49 de l'ouverture 41. Une portion de languette de fixation 49.0 respective est disposée 25 de manière adjacente à chacun des côtés de la portion généralement triangulaire 48.0.
Chacune des portions de languettes 49.0 présente une forme de parallélogramme isocèle, dont la base s'appuie sur un côté 30 respectif de la portion centrale triangulaire 48.0.
À chaque fois, la portion centrale triangulaire 48.0 est délimitée par rapport à une portion de languette 49.0 adjacente par une ligne d'affaiblissement, non référencée, 35 pour la conformation de ladite languette par pliage.
La figure 21 illustre un flan de panneau à porte 21.0 adapté pour être pliéde façon à former le panneau à porte 21 de la figure 6.5 Le flan de panneau à porte 21.0 présente un contour tel qu'il correspond à la réunion d'une portion centrale hexagonale dont le contour correspond au contour de base périphérique du panneau à porte 21, et de portions de languettes 31.0 aptes à être pliées pour former les languettes de fixation 31 du panneau à porte 21. Chaque côté de la portion centrale hexagonale est adjacent à la base d'une portion de languette 31.0 respective, réalisée sous la forme d'un trapèze isocèle.
Le flan de panneau à porte 21.0 présente une ouverture triangulaire 41.0, ou du moins une ligne de prédécoupage délimitant cette portion triangulaire 41.0, agencée de manière que chaque bord, ou découpe, de cette portion triangulaire 41.0 se rattache à la partie centrale hexagonale par l'intermédiaire respectivement d'une portion de languette 45.0 apte à être pliée de manière à former la languette 45 et deux portions de languette 47.0 adaptées à être pliées pour former les languettes 47 du panneau à porte 21. À chaque fois, le contour de la portion centrale hexagonale est délimité par rapport aux portions de languettes 31.0 par des lignes d'affaiblissement 23.0, lesquelles formeront les bords du panneau 21 une fois le flanc de panneau à porte 21.0 plié.
Les portions de languette 45.0 et 47.0 sont également délimitées par rapport à la portion centrale hexagonale par des lignes d'affaiblissement, respectivement 42.0 et 43.0, lesquelles formeront respectivement les bords 42 et 43 du panneau à porte 21 après pliage.
La figure 22 illustre une variante de flan de panneau à porte 21.1 dans laquelle le panneau de porte 40.0 est ménagé dans la portion centrale hexagonale par deux découpes 43.0, ou lignes d'affaiblissement formant une pré-découpe. Ces lignes de découpage 43.0, ou de pré-découpes, formeront les bords 43 du panneau à porte 21 après pliage du flan de panneau à porte 21.1.
La description ci-dessus a montré que l'abri 19 est facilement démontable et qu'il peut être transporté aisément. Son montage est également des plus simples, en particulier grâce au système de fixation à base de languettes de fixation et d'organe de fixation souples maintenant ces languettes en appui mutuel plan. L'abri 19 présente également un coût de fabrication assez faible, d'autant que ces éléments constitutifs peuvent être réalisés en matériaux recyclés.
Les éléments constitutifs de l'abri 19 peuvent être transportés sous des formes différentes, suivant les applications envisagées sous la forme de panneaux élémentaires 3 individualisés avec les premières languettes de 13 et les secondes languettes 53 dans le plan de la portion centrale 51, sous la forme de flans 73 individualisés , sous la forme de coupoles rigides déjà montées et individualisées, ou toute combinaison de ces formes.
Les coupoles périphériques 1.2 à 1.5 ainsi que le panneau de porte 21 forment conjointement aux panneaux d'embase 23 la paroi périphérique et latérale de l'abri 19. L'abri 19 est dépourvu de toute structure de soutien de la structure de toit autre que la structure formée des coupoles périphériques 1.2 à 1.5 et du panneau à porte 21.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemple uniquement. Ainsi:
- La coupole rigide 1 peut être réalisée sous la forme d'une 30 pièce monobloc, par exemple moulée par injection.
- La coupole rigide 1, et par conséquent certaines au moins de la coupole de toit 1.1 et des coupoles périphériques 1.2 à 1.5, pourraient être réalisées sous la forme d'une 35 structure voûtée quelconque s'appuyant sur un bord périphérique de base, ou un cadre, de forme pentagonale analogue au contour de la coupole rigide 1 décrite plus haut. - Le système de fixation des différents éléments constitutifs de l'abri 19 prévoyant la mise en appui plan de languettes de fixation percées et l'introduction d'organe de fixation en matériau souple à travers les orifices de ces languettes est particulièrement avantageux car il est adapté à opérer pour l'ensemble de l'abri 19. Cependant, rien n'exclut l'utilisation de moyens de fixation de nature différente, en remplacement ou en complément. Les languettes peuvent ainsi être collées les unes sur les autres, par exemple au moyen d'un adhésif en bande. Dans le cas de l'utilisation d'un tel adhésif, ce dernier peut être déposé sur les parties du flan à monter 73 correspondant aux différentes languettes.
- Le système de fixation décrit peut être mis en oeuvre sans 15 outillage, ce qui rend l'abri 19 montable sans outil.
- Le panneau à porte 21 est optionnel dans sa forme mais également dans sa fonction. On peut imaginer laisser une ouverture correspondant au contour de celui-ci dans l'abri 20 19. Cela signifie que l'équilibre des efforts de soutien de la coupole de toit par les coupoles périphériques peut, dans certains cas au moins, être suffisant et permettre ainsi l'omission d'un panneau périphérique supplémentaire. Cela signifie également que, lorsqu'il est présent, le panneau à 25 porte 21 participe au soutien de la coupole de toit 1.1.
- Le bord de base 35 de chacun des panneaux d'embase 33 peut être attaché à un panneau supplémentaire, s'étendant sur l'ensemble de la longueur de ce bord de base 35, adapté pour 30 être plié vers l'extérieur de l'abri 19. Ce panneaux supplémentaire pourra notamment améliorer l'étanchéité de l'abri, ou être utilisé dans l'ancrage de l'abri 19 au sol.
- Les panneaux de plancher 38 sont optionnels. Ils peuvent 35 être remplacés par toute autre solution permettant de réaliser un plancher. Un plancher n'est d'ailleurs pas nécessaire à la réalisation de l'abri 19. - Un flan à former une coupole rigide 1 peut être réalisé sous la forme d'une bande de matière sur laquelle des portions triangulaires sont prévues tête-bêche et mutuellement adjacentes par l'intermédiaire de leurs côtés égaux.
- Toutes les languettes de fixation, ou du moins certaines d'entre elles, peuvent présenter une rainure destinée à guider de l'eau qui s'introduirait entre les bords qui sont attachés à ces languettes. On peut ainsi récupérer de l'eau de pluie ou guider cette eau vers l'extérieur de l'abri 19, jusqu'au niveau du sol. De manière similaire, l'eau de condensation à l'intérieur de l'abri 19 peut être récupérée. - Qu'elles soient à l'état formé, comme illustré sur la figure 1, ou à l'état de flan comme sur la figure 19, les coupoles rigides 1 destinées à former l'abri 19 peuvent être facilement empilées les unes sur les autres et transportées. Elles peuvent notamment être placées sur des palettes de transport. La taille des coupoles ou des flans peut même être adaptée à la taille des palettes utilisées. L'abri 19 constitue alors une solution intéressante au problème de l'hébergement d'urgence de personnes sans abri, par exemple lorsqu'une catastrophe naturelle est survenue. Des abris peuvent alors facilement être acheminés sur zone.
- L'abri 19 peut présenter une protection contre les rayons ultraviolets, les intempéries et il ne provoque pas de parasites magnétiques du fait de l'absence possible de toute pièce métallique.
- Pour la plupart des applications envisagées à ce jour, les coupoles constitutives de l'abri 19 sont réalisées en un matériau opaque, en particulier pour conserver les propriétés protectrices évoquées plus haut. Cependant, certaines applications peuvent trouver un avantage à l'utilisation d'une matière transparente ou translucide (verre, polycarbonate ou autres) pour la réalisation de certaines au moins de ces coupoles, par exemple lorsque l'abri 1 sert de serre.
- La coupole 1 peut être réalisée en carton ciré. - La porte de l'abri peut être réalisée d'un grand nombre de manières différentes, en particulier en ce qui concerne la forme de l'ouverture du panneau à ouverture. - Plusieurs abris 19 peuvent être reliés les uns aux autres par un tunnel, par exemple construit à partir d'éléments de même matière que les coupoles, dont les extrémités sont conformées en correspondance du contour du bord périphérique de base des coupoles. - Des éléments supplémentaires peuvent être prévus en liaison avec les coupoles rigides 1.1 à 1.5, tels q'une cheminée, une fenêtre, une seconde porte, un toit ouvrant, une verrière, ou autres. - Chaque coupole peut présenter un bord périphérique de base en forme de polygone régulier comprenant plus de cinq côtés.
- Les flans à monter destinés à la réalisation de l'abri 19 25 sont avantageusement découpés et des lignes d'affaiblissement correspondant aux pliages à effectuer sont réalisées avant transport. Cependant, il peut se trouver intéressant de prévoir uniquement un marquage de ces découpes et/ou lignes d'affaiblissement, celles-ci étant plus tard réalisées sur 30 site. Dans ce cas, le contour des flans en question peut être marqué à même un matériau en feuille. L'abri 19 se trouve alors particulièrement aisé à transporter puisqu'il se résume à un empilement de feuilles du matériau en question présentant des dimensions similaires les unes aux autres. 35 Dans l'abri 19, les systèmes de fixation des différents éléments de paroi ont été décrits comme utilisant des languettes pliées vers l'intérieur de l'abri. Les poutres ainsi formées peuvent servir à fixer et/ou à tendre un20
26 matériau souple tel que du tissu entre ces poutres pour réaliser un confinement supplémentaire à l'intérieur de l'abri. Ce confinement supplémentaire peut être utiliser pour améliorer l'isolation thermique, phonique ou autre de l'abri.
Les languettes de fixation peuvent aussi être pliées vers l'extérieur de l'abri 1. Dans ce cas, on peut créer un confinement extérieurement à l'abri, par exemple pour lui conférer une protection supplémentaire à l'encontre de l'ensoleillement ou des intempéries. - Tel que décrit l'abri 19 est particulièrement adapté à l'utilisation en tant qu'hébergement temporaire de personnes, à usage sur les chantiers, les bases internationales, les expéditions scientifiques, les courses itinérantes automobiles ou autres, sur les sites de catastrophes naturelles et autres. La capacité d'hébergement de l'abri 19 dépend en grande partie des dimensions données aux coupoles rigides qui le constitue. Par exemple, ces coupoles peuvent être dimensionnées de manière qu'un lit puisse être logé à chaque fois contre un côté du pentagone de sol. L'abri 19 permet alors d'héberge de cinq personnes. Pour autant, l'abri 19 n'est pas limité à servir à l'hébergement de personnes. Il peut être utilisé comme niche pour animaux, volière, garage de véhicule, chapiteau de cirque, protection de bouches d'égouts, voire comme moyen de balisage ou d'emballage.
- Des caractéristiques optionnelles de l'abri selon l'invention, complémentaires ou de remplacement, sont énoncées ci-après:
L'angle entre deux sommets adjacents du bord périphérique de base d'une coupole rigide et le sommet de cette coupole est sensiblement le même pour l'ensemble de la coupole en question. - Cet angle est inférieur ou égal à 72°, et de préférence voisin de 63°. 35 5 10 15 27 L'une au moins des coupoles rigides est réalisée en un matériau rigide, ou semi-rigide, en plaque, léger, isolant et pliable.
L'une au moins des coupoles rigides est réalisée en un matériau appartenant au groupe formé du carton rigide, du PVC, du polypropylène.
Le dispositif d'attache comprend un ou plusieurs orifices traversant prévus dans les languettes homologues, et, pour chacun de ces orifices, une pièce de révolution allongée présentant au moins partiellement un diamètre supérieur à celui des trou.
La pièce de révolution allongée est réalisée en un matériau élastique de type caoutchouc.

Claims (24)

  1. Revendications1. Abri du type comprenant une structure de toit, une structure périphérique de soutien, et un système de fixation de la structure de toit sur la structure périphérique de soutien, caractérisé en ce que la structure de toit comprend une première coupole rigide (1.1) présentant un bord périphérique de base en forme de polygone régulier, que la structure périphérique de soutien est formée, en partie au moins, de coupoles rigides (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) présentant chacune un bord périphérique de base analogue à celui de la première coupole rigide (1.1), que la première coupole rigide (1.1) est adaptée pour venir en appui sur un côté du bord périphérique de base de chacune des coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure périphérique de soutien par l'intermédiaire d'un côté respectif de son bord périphérique de base, et que le système de fixation est agencé pour opérer dans cette position de la première coupole (1.1) par rapport aux coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure périphérique de soutien.
  2. 2. Abri selon la revendication 1, dans lequel chaque coupole rigide de la structure périphérique de soutien (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) est adaptée pour venir en appui sur un côté du bord périphérique de base d'au moins une coupole rigide (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) adjacente de cette structure de soutien par l'intermédiaire d'un côté de son bord périphérique de base (9), et dans lequel un système de fixation supplémentaire est agencé pour opérer dans cette position mutuelle des coupoles.
  3. 3. Abri selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les coupoles de la structure périphérique de soutien (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) sont agencées de manière que, à l'état monté de cette structure, les côtés (9) des bords périphériques de base (3) sur lesquels la structure de toit est destinée à venir en appui sont contenus dans un même plan.
  4. 4. Abri selon l'une des revendications précédentes comprenant en outre une structure d'embase propre à reposer au sol, dans 28 29 lequel la structure périphérique de soutien est adaptée pour venir en appui sur cette structure d'embase, l'abri comprenant en outre un second système de fixation supplémentaire apte à opérer dans cette position relative de la structure d'embase et de la structure périphérique de soutien.
  5. 5. Abri selon la revendication 4 prise dans son rattachement à la revendication 3, dans lequel la structure d'embase est adaptée pour soutenir la structure périphérique de soutien dans une position telle que ledit plan commun se trouve généralement parallèle au sol.
  6. 6. Abri selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel a structure d'embase est formée d'éléments de forme analogue les uns aux autres (33) présentant chacun un bord périphérique de base (35;37) triangulaire, dans lequel chaque coupole de la structure périphérique de soutien (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) est adaptée pour venir en appui sur un côté (37) du bord périphérique de base d'un élément (33) respectif de la structure d'embase par l'intermédiaire d'un côté (9) de son bord périphérique de base, et dans lequel le second système de fixation est agencé pour opérer dans cette position mutuelle des coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure périphérique de soutien et des éléments (33) de la structure d'embase.
  7. 7. Abri selon la revendication 6, dans lequel lesdits éléments de forme analogue (33) présentent une allure 30 généralement plane.
  8. 8. Abri selon l'une des revendications précédentes comprenant en outre une structure de porte agencée dans la structure périphérique de soutien, dans lequel la structure de porte 35 est formée d'un panneau à ouverture (21) présentant un bord périphérique de base (23) de forme analogue au bord périphérique de base (9) d'une coupole rigide (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5), dans lequel le panneau de porte (21) est agencé pour venir en appui sur deux coupoles rigides (1,2, 30 1.3, 1.4, 1.5) adjacentes de la structure périphérique de soutien par l'intermédiaire de côtés (23) de son bord périphérique de base (23) correspondant respectivement aux côtés (9) du bord périphérique de base desdites coupoles rigides adjacentes (1.2, 1.3, 1.4, 1.5).
  9. 9. Abri selon la revendication 8, dans lequel le panneau à ouverture (21) est en outre adapté pour venir en appui sur un côté (9) du bord périphérique de base de la première coupole (1.1) par l'intermédiaire d'un côté (23) de son bord périphérique de base (23).
  10. 10. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des coupoles rigides (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) est formée d'éléments rigides (3) généralement triangulaires et isocèles, mutuellement joints en leur sommet principal (5) et liés deux à deux par leurs côtés égaux (7), et dont la base (9) forme à chaque fois un côté du bord périphérique de base (9) de la coupole (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5).
  11. 11. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des coupoles (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure de toit et de la structure périphérique de soutien est formée d'un assemblage réversible d'éléments de coupoles (3) présentant chacun deux bords de forme analogue (7) joints en un sommet principal (5) de 1a coupole (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) et d'un bord opposé à ce sommet (5) formant un côté (9) du bord périphérique de base (9) de la coupole (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) et reliant les bords de forme analogue (7) entre eux
  12. 12. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les coupoles rigides (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) 35 présentent un bord périphérique de base (9) pentagonal.
  13. 13. Abri selon la revendication 12, dans lequel l'angle entre deux sommets adjacents (12) du bord périphérique de base (9) d'une coupole rigide (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) et le 31 sommet (5) de cette coupole est sensiblement le même pour l'ensemble de la coupole en question.
  14. 14. Abri selon la revendication 13, dans lequel ledit angle est inférieur ou égal à 72°, et de préférence voisin de 63°.
  15. 15. Abri selon la revendication 14, dans lequel l'une au moins des coupoles rigides (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) est réalisée en un matériau rigide, ou semi-rigide, en plaque, léger, isolant et pliable.
  16. 16. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des coupoles rigides (1, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5) est réalisée en un matériau appartenant au groupe formé du carton rigide, du PVC, du polypropylène.
  17. 17. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel un élément au moins du groupe formé du système de fixation, du système de fixation supplémentaire, du second système de fixation supplémentaire et du troisième système de fixation supplémentaire est de type réversible.
  18. 18. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel un élément au moins du groupe formé du système de fixation, du système de fixation supplémentaire, du second système de fixation supplémentaire et du troisième système de fixation supplémentaire comprend une partie de languette (13, 31, 53) attachée à un côté d'un bord périphérique de base (5, 7, 23, 37) et une partie de languette homologue (13, 31, 53) attachée à un côté d'un bord périphérique de base (5, 7, 23, 37) correspondant et un dispositif d'attache (67, 71) de ces languettes l'une contre l'autre, en appui plan.
  19. 19. Abri selon 1a revendication 18, dans lequel le dispositif d'attache comprend un ou plusieurs orifices traversant prévus dans les languettes homologues (13, 31, 53), et, pour chacun de ces orifices, une pièce de révolution allongée présentant au moins partiellement un diamètre supérieur à celui des trou. 32
  20. 20. Abri selon la revendication 19, dans lequel la piece de révolution allongée est réalisée en un matériau élastique de type caoutchouc.
  21. 21. Abri selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première coupole (1.1) et chacune des coupoles (1.2, 1.3, 1.4, 1.5) de la structure de soutien sont de forme analogue.
  22. 22. Flan (73) destiné à la réalisation d'une coupole rigide pour un abri selon l'une des revendications précédentes présentant un marquage de lignes d'affaiblissement délimitant des portions triangulaires et isocèles mutuellement jointes en leur sommet principal et liées deux à deux par leurs côtés égaux.
  23. 23. Kit de fabrication d'un abris selon l'une des revendications 1 à 21 comprenant plusieurs coupoles rigides et ledit système de fixation.
  24. 24. Kit selon la revendication 23, comprenant pour chaque coupole rigide un ensemble d'éléments triangulaires.20
FR0903615A 2009-07-22 2009-07-22 Abri demontable pouvant etre aisement transporte Pending FR2948388A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903615A FR2948388A1 (fr) 2009-07-22 2009-07-22 Abri demontable pouvant etre aisement transporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903615A FR2948388A1 (fr) 2009-07-22 2009-07-22 Abri demontable pouvant etre aisement transporte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2948388A1 true FR2948388A1 (fr) 2011-01-28

Family

ID=42077905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903615A Pending FR2948388A1 (fr) 2009-07-22 2009-07-22 Abri demontable pouvant etre aisement transporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948388A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784172A (en) * 1987-06-25 1988-11-15 Yacoboni Joseph D Instant emergency shelter
US5452555A (en) * 1993-09-01 1995-09-26 The Board Of Regents Of The University Of Texas System Method and apparatus for assembling multiple wall segments into a curved configuration
GB2302344A (en) * 1995-06-19 1997-01-15 Andrew Ive Domed structures
US5732514A (en) * 1995-10-10 1998-03-31 Organ; Glenn Geodesic portable structure
GB2335210A (en) * 1998-03-12 1999-09-15 David Paul Aviram Interlockable structural panels, e.g. for geodesic dome
US6098347A (en) * 1998-01-21 2000-08-08 Jaeger; Leroy L. Metal framed geodesic structure
DE19911543A1 (de) * 1999-03-16 2000-10-19 Florian Tuczek Kuppel
US20020088185A1 (en) * 2000-02-28 2002-07-11 Miller Robert Todd Geodesic dome
FR2852337A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-17 Alexis Defarge Structure rigide de spheres totales ou partielles
US7228671B1 (en) * 2000-04-25 2007-06-12 Mccarten James D Top-down method of assembling dome structures

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784172A (en) * 1987-06-25 1988-11-15 Yacoboni Joseph D Instant emergency shelter
US5452555A (en) * 1993-09-01 1995-09-26 The Board Of Regents Of The University Of Texas System Method and apparatus for assembling multiple wall segments into a curved configuration
GB2302344A (en) * 1995-06-19 1997-01-15 Andrew Ive Domed structures
US5732514A (en) * 1995-10-10 1998-03-31 Organ; Glenn Geodesic portable structure
US6098347A (en) * 1998-01-21 2000-08-08 Jaeger; Leroy L. Metal framed geodesic structure
GB2335210A (en) * 1998-03-12 1999-09-15 David Paul Aviram Interlockable structural panels, e.g. for geodesic dome
DE19911543A1 (de) * 1999-03-16 2000-10-19 Florian Tuczek Kuppel
US20020088185A1 (en) * 2000-02-28 2002-07-11 Miller Robert Todd Geodesic dome
US7228671B1 (en) * 2000-04-25 2007-06-12 Mccarten James D Top-down method of assembling dome structures
FR2852337A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-17 Alexis Defarge Structure rigide de spheres totales ou partielles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2486199B1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
EP3688240B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'un batiment
WO2007122306A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR2968695A1 (fr) Systeme de construction modulaire et demontable.
FR2948388A1 (fr) Abri demontable pouvant etre aisement transporte
WO2007054110A1 (fr) Kit de construction pour habitation temporaire et ou demontable
CA1285369C (fr) Element autoportant pour la realisation d'une toiture de batiment, comprenant une ossature metallique associee a une couverture isolante monobloc, ossature metallique et couverture isolante le composant et toiture en resultant
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
FR3069267A1 (fr) Structure porteuse et dispositif stabilisateur pour tente
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2543600A1 (fr) Unite d'accueil de premier secours
EP0257250B1 (fr) Habitation préfabriquée transportable modulaire
EP1143081B1 (fr) Baraque préfabriquée en modules
FR2752862A1 (fr) Dispositif de protection contre la grele
FR3108127A1 (fr) Ossature pour habitation du type chalet
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
EP1582657A1 (fr) Piscine hors sol à paroi rigide avec margelle
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2823720A1 (fr) Palette de manutention
FR2632677A1 (fr) Toiture en materiau souple
WO2023208940A1 (fr) Module d'habitation préfabriqué transportable
FR3099779A1 (fr) Volume habitable amovible comprenant une embase et un dôme.