FR2948322A1 - Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire - Google Patents

Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2948322A1
FR2948322A1 FR0955046A FR0955046A FR2948322A1 FR 2948322 A1 FR2948322 A1 FR 2948322A1 FR 0955046 A FR0955046 A FR 0955046A FR 0955046 A FR0955046 A FR 0955046A FR 2948322 A1 FR2948322 A1 FR 2948322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
draw bar
pulley
pulleys
belt
radius
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948322B1 (fr
Inventor
Gilles Barron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0955046A priority Critical patent/FR2948322B1/fr
Publication of FR2948322A1 publication Critical patent/FR2948322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948322B1 publication Critical patent/FR2948322B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2036Roller blinds characterised by structural elements
    • B60J1/2044Draw bars, including elements attached to it, e.g. sliding shoes, gripping elements or pull cords
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2019Roller blinds powered, e.g. by electric, hydraulic or pneumatic actuators
    • B60J1/2025Roller blinds powered, e.g. by electric, hydraulic or pneumatic actuators with flexible actuating elements connected to the draw bar for pulling only, e.g. cords, wires or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2036Roller blinds characterised by structural elements
    • B60J1/205Winding tubes, e.g. telescopic tubes or conically shaped tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire comprenant: une toile, un système d'enroulage de la toile, une barre de tirage 3 de la toile avec une poulie 4, 5 à chaque bout, deux câbles de guidage 6, 7 du mouvement de la barre de tirage 3 et coopérant avec les deux poulies 4, 5 chaque poulie 4, 5 est une poulie double 4a, 4b; 5a, 5b dont le rayon d'un disque 4a, 5a est égal au rayon du disque correspondant de l'autre poulie et que les deux autres disques 4b, 5b des deux poulies 4, 5 ont des rayons différents, chaque câble de guidage 6, 7 entourant un disque à rayon égal au rayon du disque de l'autre poulie et étant tenu entre deux bords opposés de la vitre à occulter et les deux disques de rayons différents 4b, 5b étant reliés l'un avec l'autre par une courroie ou un câble croisé 8 amenant la barre de tirage 3 à une rotation dans le plan des deux câbles de guidage 6, 7.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION POUR UNE VITRE NON RECTANGULAIRE
La présente invention concerne un dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire. Plus particulièrement, l'invention concerne l'occultation des vitres d'un véhicule automobile telles que les vitres d'une automobile.
Un principe connu de réalisation de pare-soleil est une toile tendue entre un rouleau et une barre de tirage, guidée de chaque côté sur des rails. Fig. 1 montre un tel pare-soleil par rideau. Ce principe est fréquemment utilisé dans les camions ou les autocars. Il ne peut être appliqué uniquement qu'en cas de toiles rectangulaires, car les rails de guidage doivent être parallèles l'un à l'autre.
Pour éviter l'arc-boutement dans le cas où la longueur de guidage de chaque côté est beaucoup plus faible que la largeur de la barre de tirage, il faut coupler le déplacement des patins de chaque côté de la barre de tirage.
Un principe simple et couramment utilisé est de coupler le déplacement des curseurs par câble et poulie selon le schéma montré Fig.2. Comme on le voit sur Fig. 2, il y a deux câbles de guidage 6 et 7, qui passent d'un point de fixation par une poulie fixée à un bout de la barre de tirage 3 et ensuite sur l'autre poulie, fixée à l'autre bout de la barre de tirage, afin de se terminer à un endroit de fixation diamétralement opposée à l'autre point de fixation. L'autre câble de guidage, a un trajet
équivalent, mais dans le sens inverse. Cet arrangement des câbles de guidage fait que le tirage est toujours bien guidé, quelque soit le niveau auquel il est tiré. Les poulies articulées dans les régions des deux bouts de la barre de tirage 3 ont le même rayon, ce qui fait que la barre de tirage se déplace toujours horizontalement. Avec un tel couplage par câble et poulies, le problème de l'arc-boutement est résolu mais la toile doit toujours être rectangulaire et il n'est pas possible d'occulter une vitre de forme non rectangulaire, par exemple approximativement trapézoïdale.
Le brevet japonais JP 5 115 351 A décrit un système de rideau pour occulter une fenêtre de forme triangulaire comprenant une toile plissée qui peut être mise en mouvement par deux circuits de câbles de longueur différente. Ce système comprend une multitude de poulies et semble être assez compliqué à fabriquer. La barre comprenant tous les mécanismes d'entraînement est assez encombrante.
La présente invention a donc pour objet de pallier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire qui a une structure simple, légère et peu encombrante qui peut être utilisée pour l'occultation d'une vitre non rectangulaire d'un véhicule.
Ce but est atteint par un dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire comprenant: - une toile, - un système d'enroulage de la toile, - une barre de tirage de la toile avec une poulie à chaque bout, - deux câbles de guidage du mouvement de la barre de tirage et coopérant avec les deux poulies, dans lequel chaque poulie est une poulie double dont le rayon d'un disque est égal au rayon du disque correspondant de l'autre poulie et que les deux autres disques des deux poulies ont des rayons différents, chaque câble de guidage entourant un disque à rayon égal au rayon de l'autre poulie et étant tenu entre deux bords opposés de la vitre à occulter et les deux disques au rayon différent étant reliés l'un avec l'autre par une courroie ou un câble croisé amenant la barre de tirage à une rotation dans le plan des deux câbles de guidage.
Selon une particularité, la toile a une forme trapézoïdale. Selon une autre particularité, le système d'enroulage comprend un rouleau conique. Selon une autre particularité, les deux câbles de guidage sont mis en tension par des ressorts en traction.
Selon une autre particularité, au moins une des deux poulies double 15 peut être déplacée afin de permettre une variation de la distance qui les sépare soumise à l'action d'un ressort.
Selon une autre particularité, si la distance entre les poulies est fixe, les câbles de guidage subissent un léger déplacement transversal après 20 montage de la barre de tirage.
Selon encore une autre particularité, la courroie ou le câble croisé sont mis en tension en pressant un rouleau avec une force précontrainte sur la courroie ou le câble croisé dans un sens transversal à celle-ci. L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement de la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
30 Fig. 1 montre un pare-soleil par rideau rectangulaire selon l'art antérieur; Fig. 2 montre un système de couplage par câbles et poulies selon un autre art antérieur; 25
Fig. 3 et Fig. 4 montrent le couplage par câbles et poulies pour un dispositif d'occultation selon un mode de réalisation de l'invention, Fig. 5 montre le mouvement de la barre de tirage dans le couplage montré sur les figures 3 et 4; Fig. 6 montre la mise en tension des câbles et courroies dans un couplage par câbles et poulies selon l'invention; Fig. 7 et Fig.8 montrent deux exemples de déplacement transversal des câbles; Fig. 9 et Fig. 10 montrent le déplacement de la poulie sur la barre d'un 10 mode de réalisation de l'invention, et Fig. 11 et Fig. 12 montrent le mouvement de rotation du dispositif d'occultation selon l'invention.
L'invention consiste à introduire une différence de déplacement entre 15 les deux côtés de la barre de tirage 3, tout en gardant le couplage. Dans ce cas, le couplage n'est plus homocinétique, mais implique un rapport entre les deux côtés. Si le rapport entre les déplacements est toutefois proche de 1, on peut penser que le mouvement correspond approximativement à une rotation de la barre de tirage 3. Le couplage entre les déplacements de 20 chaque côté de la barre de tirage peut être réalisé par courroie ou câble 8, comme on peut voir dans le schéma suivant. Fig. 3 et Fig. 4 montrent ce couplage selon l'invention. Les deux poulies 4 et 5 sont chacune des poulies doubles, c'est-à-dire qu'elles comportent chacune deux disques 4a, 4b, 5a, 5b de rayons différents. Les deux disques des deux poulies 4 et 25 5 avec un diamètre plus grand 4a, 5a ont un rayon égal. Les deux câbles de guidage 6, 7 entourent chacun des deux disques à rayon égal 4a, 5a. Une courroie 8 croisée relie les deux autres disques à rayon inférieur et inégal 4b, 5b. La courroie 8 est croisée pour garantir la rotation des poulies en sens contraire. Elle pourrait, de façon alternative, ne pas être 30 croisée. Il est à noter que le rapport entre les rayons des disques des poulies de couplage 4a, 5a détermine le rapport entre les déplacements des extrémités de la barre de tirage 3.
On peut déterminer ce rapport selon l'équation suivante: D.r = R.d D est le déplacement de l'extrémité de la barre de tirage qui porte la poulie 4 avec un disque du rayon r; R est le rayon du disque de la poulie 5 à l'autre extrémité de la barre de tirage 3 et d est le déplacement de l'extrémité de la barre de tirage 3 où se trouve la poulie 5.
Si le rapport entre les déplacements est toutefois proche de 1, on peut penser que le mouvement correspond approximativement à une rotation de la barre de tirage. Fig. 5 montre ce mouvement de rotation autour du centre du cercle M qui se trouve dans Fig. 5 assez éloigné du système de couplage.
Pour un fonctionnement convenable on prévoit un système de mise en tension de la courroie 8 ou du câble de couplage 8 et des câbles de 20 guidage latéraux 6, 7.
Fig. 6 montre un mode de réalisation d'une mise en tension. Les câbles de guidage 6, 7, enroulés autour des poulies 4, 5 sont fixés à un bout d'un ressort à tirage 10, 11 avant d'être fixés sur un bord de la vitre 25 à occulter.
En même temps, un rouleau de pression 13 appuie dans un sens essentiellement perpendiculaire avec une force précontrainte sur la courroie 8 afin de la mettre sous tension. Pour un fonctionnement convenable, il faut également introduire un degré de liberté, soit par une distance variable entre les poulies 4, 5 ou un 30 léger déplacement transversal des câbles si la distance entre les poulies est fixe. Les figures 7 et 8 montrent un léger déplacement transversal des câbles, soit de chaque côté vers l'extérieur, soit de chaque côté vers 5 l'intérieur du système de couplage.
Les figures 9 et 10 montrent un mode de réalisation où l'axe de la poulie 4 peut se déplacer dans un trou oblong (non représenté sur les figures.) pratiqué dans la barre de tirage 3, afin de permettre une variation 10 de la distance entre les deux poulies 4 et 5. La poulie 4 est soumise à l'action d'un ressort 12 qui assure le déplacement de l'axe de la poulie 4 soit vers le câble de guidage 6 soit dans la direction de l'axe de la poulie 5.
Ainsi, la tenue autonome du système de couplage est assurée dans 15 toutes les positions.
Les figures 11 et 12 montrent le mouvement de rotation de la barre de tirage autour du centre du cercles M. La toile 1 s'étend et on voit qu'elle a de préférence une forme trapézoïdale. Il est également avantageux de donner au rouleau 9 du système d'enroulage une forme conique pour faciliter le propre enroulement de la toile 1 sur le rouleau 9.
25 Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiquée.
30 Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le 20 domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (7)

  1. Revendications1. Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire comprenant: 10 - une toile (1), - un système d'enroulage (2) de la toile, - une barre de tirage (3) de la toile (1) avec une poulie (4, 5) à chaque bout, 15 - deux câbles de guidage (6, 7) du mouvement de la barre de tirage (3) et coopérant avec les deux poulies (4, 5) caractérisé en ce que chaque poulie (4, 5) est une poulie double (4a, 4b; 5a, 5b) dont le rayon d'un disque (4a, 5a) est égal au rayon du disque 20 correspondant de l'autre poulie et que les deux autres disques (4b, 5b) des deux poulies (4, 5) ont des rayons différents, chaque câble de guidage (6, 7) entourant un disque à rayon égal au rayon du disque de l'autre poulie et étant tenu entre deux bords opposés de la vitre à occulter et les deux disques de rayons différents (4b, 5b) 25 étant reliés l'un avec l'autre par une courroie ou un câble croisé (8) amenant la barre de tirage (3) à une rotation dans le plan des deux câbles de guidage (6, 7).
  2. 2. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce 30 que la toile (1) a une forme trapézoïdale. 8
  3. 3. Dispositif d'occultation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d'enroulage (2) comprend un rouleau conique (9).
  4. 4. Dispositif d'occultation selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux câbles de guidage (6, 7) sont mis en tension par des ressorts en traction (10, 11).
  5. 5. Dispositif d'occultation selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'axe d'une des deux poulies double (4, 5) peut être déplacé afin de permettre une variation de la distance qui les sépare et est soumise à l'action d'un ressort (12).
  6. 6. Dispositif d'occultation selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, si la distance entre les poulies (4, 5) est fixe, les câbles de guidage (6,
  7. 7) subissent un léger déplacement transversal après montage de la barre de tirage (3). 7. Dispositif d'occultation selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la courroie ou le câble croisé (8) sont mis en tension en pressant un rouleau (13) avec une force précontrainte sur la courroie ou le câble croisé (8) dans un sens transversal à celle-ci.
FR0955046A 2009-07-21 2009-07-21 Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire Expired - Fee Related FR2948322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955046A FR2948322B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955046A FR2948322B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948322A1 true FR2948322A1 (fr) 2011-01-28
FR2948322B1 FR2948322B1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=41665587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955046A Expired - Fee Related FR2948322B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948322B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568623A1 (fr) * 1984-08-03 1986-02-07 Technigroup Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal
DE19910830C1 (de) * 1999-03-11 2000-06-29 Webasto S P A Rollo-Sonnenschutz für ein Fahrzeugdach
DE10064718C1 (de) * 2000-12-22 2002-03-21 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Rollo zum Verschließen einer Fenster- oder Dachöffnung
FR2878558A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Webasto Systemes Carrosserie S Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
EP1987973A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-05 ArvinMeritor GmbH Système de protection solaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568623A1 (fr) * 1984-08-03 1986-02-07 Technigroup Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal
DE19910830C1 (de) * 1999-03-11 2000-06-29 Webasto S P A Rollo-Sonnenschutz für ein Fahrzeugdach
DE10064718C1 (de) * 2000-12-22 2002-03-21 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Rollo zum Verschließen einer Fenster- oder Dachöffnung
FR2878558A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Webasto Systemes Carrosserie S Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
EP1987973A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-05 ArvinMeritor GmbH Système de protection solaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948322B1 (fr) 2011-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2335956B1 (fr) Dispositif d'occultation, véhicule et procédé de fabrication correspondants
FR2837459A1 (fr) Procede d'assemblage de portiere
CA1303428C (fr) Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
EP2000340B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile à pieds de biellette solidarisés par câble, et véhicule correspondant.
EP2371592B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à moyens anti-pincement
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2948322A1 (fr) Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire
EP1882604A1 (fr) Dispositif d'occultation à élément de maintien, et véhicule correspondant
FR2878558A1 (fr) Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
EP0818602B1 (fr) Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
FR2988767A1 (fr) Dispositif d'occultation a toile, notamment pour vehicule automobile
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP1623862B2 (fr) Store à compensation de jeu pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant.
FR3061089B1 (fr) Dispositif d'occultation pour pavillon de vehicule automobile, a elements de maintien et de guidage de la toile renforces, et pavillon correspondant
FR2793836A1 (fr) Store a enrouleur a bouchon de tube d'enroulement non coaxial
EP1433634A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile. ancluant un support d'enroulement de section non circulaire et véhicule correspondant
FR2866274A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule presentant une surface galbee, et vehicule correspondant.
FR2959966A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau a positions intermediaires
FR3041903A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile, a courroie crantee.
FR2926496A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenetre panoramique de vehicule automobile, a rideaux a coulissement commande par un moteur en position centrale entrainant deux roues
FR2969538A1 (fr) Dispositif d'occultation a toile, notamment pour vehicule automobile
FR2940194A1 (fr) Pare-soleil de vehicule automobile muni d'une toile et d'un enrouleur, et vehicule correspondant
FR2832753A1 (fr) Leve-vitre compact a cable
FR2990652A1 (fr) Dispositif d'occultation a toile a encombrement reduit, notamment pour vehicule automobile.
FR2958223A1 (fr) Store d'occultation pour vehicule automobile, a tube enrouleur portant des poulies tronconiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331