FR2568623A1 - Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal - Google Patents

Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2568623A1
FR2568623A1 FR8412504A FR8412504A FR2568623A1 FR 2568623 A1 FR2568623 A1 FR 2568623A1 FR 8412504 A FR8412504 A FR 8412504A FR 8412504 A FR8412504 A FR 8412504A FR 2568623 A1 FR2568623 A1 FR 2568623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
drum
fabric
roller
cylinders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412504A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Chancerel
Jean Huza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNIGROUP
Original Assignee
TECHNIGROUP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNIGROUP filed Critical TECHNIGROUP
Priority to FR8412504A priority Critical patent/FR2568623A1/fr
Publication of FR2568623A1 publication Critical patent/FR2568623A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/40Roller blinds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

LA TOILE 1 QUI S'ENROULE SUR UN TAMBOUR D'ENVIDAGE 3 PORTE A ROTATION PAR L'UNE A DES DEUX PAROIS MURALES EST SOLIDAIRE DE SANGLES 5 QUI SONT RENVOYEES PAR DES POULIES FOLLES 6 SUPPORTEES SUR LA PAROI OPPOSEE B DE FACON A VENIR S'ENROULER SUR DES CYLINDRES LATERAUX 8 CALES SUR LE MEME ARBRE 4 QUI ENTRAINE LEDIT TAMBOUR. DES COMPENSATEURS 10 SONT PREVUS SUR LES SANGLES 10 AFIN D'ABSORBER ELASTIQUEMENT LES VARIATIONS DE LONGUEUR DUES AUX VARIATIONS INVERSES DES DIAMETRES D'ENROULEMENT DE LA TOILE ET DES SANGLES AU COURS DU FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF.

Description

La présente invention a trait aux dispositifs de store dans lesquels la toile ou autre tablier souple se déploie de manière substantiellement horizontale, à la manière d'un vélum tendu entre deux parois verticales distantes l'une de l'autre.
Comme en pareil cas on ne peut évidemment compter sur la gravité pour assurer le dévidage de la toile, on a habituellement recours à deux tambours d'envidage à chacun desquels est associé un mécanisme d'entraînement indépendant ; sur l'un de ces tambours s'enroule la toile dont l'extrémité libre, ordinairement raidie par une barre de charge, est rendue solidaire de sangles longitudinales qui s'enroulent sur le tambour opposé.
On conçoit qu'un tel système ne peut fonctionner qu a condition d'asservir de manière très précise l'entraînement des deux tambours, du fait des variations permanentes des diamètres d'enroulement de la toile et des sangles. Il est donc indispensable d'opérer l'entraînement à l'aide de moteurs électriques et de prévoir un appareillage électronique relativement complexe pour assurer l'asservissement de ceux-ci. Au prix déjà important des deux dispositifs d'enroulement vient en conséquence s'ajouter celui de l'asservissement électronique, ce qui aboutit évidemment à un coût total élevé.
C'est à cet inconvénient qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle consiste essentiellement à envider les sangles longitudinales, renvoyées horizontalement sur des poulies folles portées par la paroi murale opposée à celle qui supporte le tambour d'envidage de la toile, sur des cylindres latéraux solidaires en rotation du tambour précité, et à faire comporter à chacune de ces sangles un compensateur propre d'une part à absorber élastiquement les variations de longueur desdites sangles dues aux différences des diamètres d'enroulement présentés à chaque moment par les cylindres et le tambour, d'autre part à assurer la tension élastique permamente de l'ensemble toile-sangles.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant schématiquement l'agencement général d'un dispositif de store établi conformément à la présente invention.
Fig. 2 est une coupe axiale à plus grande échelle de l'un des deux compensateurs du dispositif suivant fig. 1.
En fig. i la référence 1 désigne la toile du store considéré l'une des extrémités de cette toile est raidie par une barre transversale 2, tandis que l'extrémité opposée est fixée sur la périphérie d'un tambour d'envidage 3. Ce tambour 3 est calé sur un arbre longitudinal 4 supporté à rotation dans des bras fixes a prévus sur l'une A des deux parois murales entre lesquelles le dispositif de store envisagé doit se déployer à l'horizontale.
Sur les extrémités dépassantes de la barre transversale 2 sont attachées les extrémités de deux sangles longitudinales 5 qui sont renvoyées par deux poulies 6 montées folles sur un axe 7, parallèle à l'arbre 4 sus-mentionné. Cet axe 7 est porté par des bras b ancrés dans la seconde paroi murale, référencée B. Les poulies folles de renvoi 6 déterminent sur chaque sangle 5 un brin inférieur orienté parallèlement à la toile 1, à une faible hauteur au-dessous de celle-ci. Les extrémités libres de ces sangles viennent se fixer sur la périphérie de deux petits cylindres d'envidage à joues 8, calés sur l'arbre 4 de part et d'autre du tambour 3.
On observera que cet arbre 4 se prolonge en 9 au-delà de l'un des bras-supports a afin de coopérer avec un mécanisme d'entraînement en rotation qui peut être constitué soit par un moto-réducteur électrique, soit par un système manuel à manivelle ou autre.
Entre la poulie 6 et le cylindre 8 correspondant, le brin inférieur de chaque sangle 5 est muni d'un compensateur 10. Comme illustré en fig. 2, chaque compensateur 10 comprend un carter 11 à section rectangulaire, qui renferme un ressort 12 dont une extrémité est amarrée en 13 audit carter, tandis que l'extrémité opposée est attachée à un palonnier double 14 dont les deux joues constitutives sont assemblées par deux petits axes superposés 14a. Sur chacun de ceux-ci est monté fou un galet 15 auxquels correspondent deux autres galets fous 16 portés par des axes 17 solidaires du carter 11. La sangle 5 envisagée pénètre à l'intérieur du carter 11 à travers les extrémités ouvertes de celui-ci et est successivement passée sur les galets 15, 16, 15 et 16 qui définissent de la sorte trois brins intermédiaires 5' superposés.
Le fonctionnement du dispositif de store décrit découle des explications qui précèdent et se conçoit aisément.
On comprend que le ressort 12 de chaque compensateur 10 tend à rapprocher le palonnier 14 du point d'amarrage 13, ce qui a pour effet premier d'assurer la tension élastique permanente de la sangle 5 à laquelle il est associé et de la toile 1. Cette dernière peut en conséquence céder légèrement sous l'action du vent et revenir élastiquement à l'état tendu. On évite de la sorte tout risque d'endommagement du dispositif en cas de grand vent.
Par ailleurs, les deux compensateurs 10 permettent, par déplacement des galets 15 et 16 sous l'effet du ressort 12, l'allongement élastique de la longueur utile des sangles 5, de telle sorte que celles-ci s'envident correctement sur les cylindres 8 alors que la toile 1 se dévide du tambour 3 et vice versa, et ce en dépit du fait que les cylindres et le tambour précités tournent à la même vitesse par suite de leur calage sur le même arbre 4. En d'autres termes, ces compensateurs 10 encaissent élastiquement les différences des diamètres d'envidage et de dévidage de la toile 1 et des sangles 5, diamètres qui varient à l'inverse l'un de l'autre au cours du fonctionnement du dispositif.
L'agencement général de ce dispositif est considérablement simplifié par rapport à la disposition classique des deux tambours à entraînement asservi, ce qui bien entendu se traduit de manière très favorable sur le plan du prix de revient comme sur celui de la fiabilité.
I1 va de soi qu'un résultat fonctionnel équivalent est obtenu en associant un compensateur, non plus à chacune des sangles 5, mais à la toile 1 elle-même ; une telle disposition complique toutefois la construction générale.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de store à déploiement substantiellement horizontal, du genre dans lequel la toile (1) ou autre tablier souple, associé à un tambour d'envidage (3) porté par l'une des deux parois (A et B) entre lesquelles il doit se déployer, est solidaire de sangles longitudinales (5) qui permettent son extension entre lesdites parois (A, B) à la manière d'un vélum, caractérisé en ce que les sangles (5) renvoyées parallèlement à la toile (1) à l'aide de poulies folles (7) portées par la paroi (B) opposée à celle (A) qui supporte le tambour d'envidage (3) associé au mécanisme d'entraînement (9), s'enroulent sur des cylindres (8) solidaires en rotation dudit tambour (3), un compensateur (10) étant prévu pour absorber élastiquement les variations de longueur des sangles et de la toile dues aux différences des diamètres d'enroulement, et pour assurer la tension élastique permanente de l'ensemble toile-sangles.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cylindres (8) pour l'envidage des sangles (5) sont calés sur l'arbre d'entraînement (4) du tambour d'envidage (3), de part et d'autre de ce dernier.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les sangles (5) sont attachées sur les extrémités, prévues dépassantes à cet effet, de la barre transversale de charge (2) fixée sur ltextremite libre de la toile (1).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque compensateur (10) comprend d'une part un palonnier mobile (14) qui porte au moins un galet (15) coopérant avec au moins un galet fixe (16) correspondant, et d'autre part des moyens élastiques (12) associés audit palonnier et au point fixe.
5. Dispositif suivant la re#vendication 4, caractérisé en ce que le point fixe qui porte le galet (16) et qui forme l'une des attaches (13) pour les moyens élastiques (12) est constitué par un carter (11) ouvert à ses extrémités.
FR8412504A 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal Withdrawn FR2568623A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412504A FR2568623A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412504A FR2568623A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568623A1 true FR2568623A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9306889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412504A Withdrawn FR2568623A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568623A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313809A1 (fr) * 1987-10-26 1989-05-03 Paul Baier Volet roulant pour fenêtre de toiture
FR2878558A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Webasto Systemes Carrosserie S Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
EP1818626A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-15 Herbert Schneeweis Dispositif de déneigement pour cellules solaires
CN1333142C (zh) * 2001-07-05 2007-08-22 施米茨-工厂有限及两合公司 温室遮篷
WO2010144045A1 (fr) * 2009-06-10 2010-12-16 Erco Systems Aktiebolag Dispositif d'ombrage
FR2948322A1 (fr) * 2009-07-21 2011-01-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313809A1 (fr) * 1987-10-26 1989-05-03 Paul Baier Volet roulant pour fenêtre de toiture
CN1333142C (zh) * 2001-07-05 2007-08-22 施米茨-工厂有限及两合公司 温室遮篷
FR2878558A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Webasto Systemes Carrosserie S Dispositif d'occultation multi position notamment pour vehicule automobile
WO2006058527A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-08 Webasto Ag Dispositif occultant pour vehicules automobiles
EP1818626A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-15 Herbert Schneeweis Dispositif de déneigement pour cellules solaires
EP1818626A3 (fr) * 2006-02-09 2008-07-30 Herbert Schneeweis Dispositif de déneigement pour cellules solaires
WO2010144045A1 (fr) * 2009-06-10 2010-12-16 Erco Systems Aktiebolag Dispositif d'ombrage
FR2948322A1 (fr) * 2009-07-21 2011-01-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'occultation pour une vitre non rectangulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
CA1303428C (fr) Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
FR2481687A1 (fr) Grue a fleche extensible
FR2568623A1 (fr) Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal
FR2546225A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une banne de protection
FR2546226A1 (fr) Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal
FR2563860A1 (fr) Store motorise a deroulement et a enroulement commandes positivement.
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube
FR2697558A1 (fr) Dispositif de store en forme de vélum.
FR2491540A1 (fr) Stores venitiens
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2594480A1 (fr) Dispositif d'ecran escamotable
EP0507828B1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un panneau souple
FR2597919A1 (fr) Store a enroulement et deroulement motorises
FR2578901A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de protection solaire, notamment de veranda ou de pergola
FR2545849A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction
FR2560259A3 (fr) Tendeur elastique pour toile de store a deploiement substantiellement horizontal
FR2643963A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un lien flexible
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2670421A1 (fr) Ponceuse electrique portative.
FR2730780A1 (fr) Tendeur a rattrapage de mou automatique pour chaine ou courroie a mouvement reversible
FR2825115A1 (fr) Store a enrouleur comprenant deux moteurs
WO1991017337A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un element de couverture
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
FR2628763A1 (fr) Etendoir perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse