FR2546226A1 - Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal - Google Patents

Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2546226A1
FR2546226A1 FR8308666A FR8308666A FR2546226A1 FR 2546226 A1 FR2546226 A1 FR 2546226A1 FR 8308666 A FR8308666 A FR 8308666A FR 8308666 A FR8308666 A FR 8308666A FR 2546226 A1 FR2546226 A1 FR 2546226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor mechanism
drum
drums
spring
compensation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8308666A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Gorges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simu SAS
Original Assignee
Simu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simu SAS filed Critical Simu SAS
Priority to FR8308666A priority Critical patent/FR2546226A1/fr
Publication of FR2546226A1 publication Critical patent/FR2546226A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/62Counterweighting arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/60Spring drums operated only by closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

ENTRE LE MECANISME MOTEUR 10 ET LE TAMBOUR D'ENVIDAGE 4 DE L'UN AU MOINS DES DEUX DISPOSITIFS DE MANOEUVRE 1 EST INTERPOSE UN RESSORT DE TORSION 19 QUI PERMET DE COMPENSER ELASTIQUEMENT LES DIFFERENCES DES VITESSES DE ROTATION IMPARTIES AUX DEUX TAMBOURS OPPOSES DE L'APPAREILLAGE PAR LEURS DIFFERENCES DE DIAMETRES D'ENROULEMENT.

Description

ta présente invention a trait aux dispositifs de stores dans lesquels la toile ou autre tablier souple se developpe de manière pratiquement horizontale à la manière d'un vélum maintenu tendu entre deux parois verticales en vis-a-vis.
Comme en pareil cas on ne peut compter sur le poids de la barre de charge fixe contre le bord libre de la toile pour assurer par gravite le dévidage de celle-ci, on a recours à des appareillages spéciaux comprenant deux tambours d'enroulement dont chacun est pourvu d'un mécanisme moteur à alimentation électrique. L'un de ces tambours reçoit la toile, tandis que sur le tambour opposé viennent s'envider des sangles longitudinales rendues solidaires de la barre de charge ou autre armature rapportée sur le bord libre de la toile précitée.
Les diamètres d'enroulement de la toile et des sangles de tension sur leur tambour respectifs variant en sens inverses au cours de l'utilisation du store, il est indispensable de faire varier dans les mêmes conditions les vitesses de rotation des deux tambours. A cet effet, on fait généralement appel å des dispositifs électroniques conçus pour assurer l'asservissement des deux moteurs électriques d'entratnement.
On conçoit cependant que de tels dispositifs sont coûteux et que leur mise en oeuvre se révèle assez délicate en pratique. Effectivement, si l'asservissement est total, la toile est maintenue à l'état parfaitement tendu, de telle sorte que toute modification de structure de cette toile, consécutive par exemple à une contraction ou extension due à l'humidité, provoque l'endommagement grave de l'ensemble. Par contre, si l'asservissement n'est pas parfaitement efficace, il laisse une certaine liberté à la toile, liberté qui est difficilement acceptable en pratique.
C'est à ces inconvénients qu'entend remédier la pressente invention, laquelle a pour objet un appareillage essentiellement remarquable en ce que la liaison cinématique de l'un des deux tambours d'envidage et le mécanisme moteur correspondant est assurée à l'aide d'un ressort de torsion apte à compenser élastiquement les différences de vitesses de rotation imparties auxdits tambours par les differences de leurs diamètres d'enroulement.
Les essais ont démontrE qu'en dépit de la simplicité remarquable d'un tel agencement, l'on obtenait une compensation efficace et parfaitement fiable et un fonctionnement entièrement satisfaisant de l'ensemble de l'appareillage.
Le dessin annexé, donne à titre d'cexemple, permetera de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig.-l est une vue en plan schématique d'un appareillage établi conformément à l'invention.
Fig. 2 est une coupe axiale de l'un des deux tambours de l'appareillage suivant fig. 1.
Fig. 3 et 4 illustrent deux variantes de réalisation.
Fig. 5 est une vue en plan analogue à celle de fig. 1, mais montrant l'agencement d'un appareillage suivant l'invention incorporant quatre tambours, disposés par paires.
Fig. 6 est une coupe axiale partielle de l'une des paires de tambours de l'appareillage suivant fig. 5.
L'appareillage représenté en fig. 1 comprend, à la façon en soi connue, deux dispositifs de manoeuvre 1 pour la commande d'une toile de store 2 dont le bord libre est arme par une barre transversale 2a solidaire de deux sangles longitudinales 3. Celles-ci sont destinées à s'enrouler sur le tambour du dispositif 1 placé à gauche en fig. 1, tandis que la toile 2 est envide sur le tambour du dispositif 1 de droite, et l'on comprend que la commande alternative des deux dispositifs 1 permet le deploiement de ladite toile 2 entre ceux-ci et son éclipsage.
Comme montre en fig. 2 le tambour, référencé 4, de chacun de ces dispositifs 1 renferme l'ensemble des pièces, à la façon d'ailleurs en soi connue dans l'industrie des stores à commande électrique. L'une des extrémités de ce tambour 4 est engagée dans un manchon 5 porté par un support 6, propre à être fixé contre une paroi murale-orientEe perpendiculairement à l'axe dudit tambour ; l'extrémité opposée de celui-ci recouvre un manchon 7 porte par un support analogue 8 avec interposition d'un roulement 9.
Le support 6 forme point de fixation pour la carcasse d'un moteur électrique 10 associe à un mécanisme réducteur de type classique dont l'arbre de sortie, référencé 11, est établi à une section carrée de façon à assurer ltentrainement en rotation d'une douille 12. Cette dernière est maintenue dans le tambour 1 par l'intermédiaire d'une bague 13 montée sur un roulement intermédiaire 14 ; on observera que ladouille 12 est angulairement solidaire d'une entretoise tubulaire 15 qui entoure la carcasse du moteur 10 pour venir assurer l'entralnement du dispositif usuel de fins de course 16 destiné à la commande électrique du moteur, à la façon usuefle.
Dans la douille 12 est emmanché un arbre 17 à section carrée, qui porte à coulissement une bague 18 ; sur la périphérie de celle-ci est amarrée l'extremite d'un ressort de torsion 19 dont l'extrémité opposée est rendue solidaire d'une seconde bague 20 convenablement fixée au tambour 4. La bague 20 est montée folle sur la périphérie d'un coussinet 21 port par l'extrémité libre de l'arbre 17.
Le fonctionnement et l'utilisation de l'appareillage sus-décrit découlent des explications qui proecddent et se conçoivent aisément.
On comprend effectivement que la liaison entre les bagues 18 et 20, c'est-à-dire en fait entre l'arbre de sortie 11 du mécanisme moteur et le tambour 4, est opérée par le ressort 19. Dans ces conditions ce ressort fait office de compensateurS en ce sens que moyennant déformation momentanée, il permet au tambour 4 de l'un des deux dispositifs 1 de l'appareillage de-tourner à une vitesse angulaire differente de celle du tambour 4 de l'autre dispositif, la deformation susvisee provoquant le déplacement axial de la bague 18 le long de l'arbre 17 Cette compensation permet en conséquence l'envidage et le dévidage corrects de la toile 2 et des sangles 3 en dépit des différences des diamètres d'enroulement et des vitesses identiques imparties aux arbres de sortie ll par le moteur electrique des deux dispositifs.
Fig. 3 illustre une variante de mise en oeuvre dans laquelle l'arbre 17 et le tambour 4 s'entendent au-delà de la bague 20 pour porter un second ressort de compensation 19' monte de manière identique au premier, à savoir sur une bague coulissante 18' et sur une bague 20' associée à un coussinet 21'. On conçoit qu'en multipliant les ressorts de torsion 9, on puisse obtenir une meilleure compensation des diff#rences de vitesses.
En fig. 4, on a montré une autre variante de réalisation des dispositifs 1, dans laquelle la douille 12 fixae sur l'arbre de sortie 11 du mécanisme moteur est conformé de façon à coopérer directement avec le roulement 9 associe au support d'extr#mit# 8 et avec le roulement extérieur 14 monté à l'intérieur du manchon 7 solidaire du tambour 4.
Comme dans la forme de réalisation suivant fig. 2, la douille 12 est angulairement solidaire de l'entretoise tubulaire 15 qui assure ltentrat- nement du mécanisme de fins de course 16, mais en outre elle forme point de fixation pour l'une des extrémités du ressort de compensation 199 lequel entoure l'entretoise 15 précitée pour venir se fixer à la paroi interne du tambour 4 au niveau de ltextrémité opposee de ladite entretoise.
On obtient de la sorte une construction plus compacte que celle suivant fig. 2, mais dont le fonctionnement reste le même. On observera que le ressort de compensation 19 est monté à spires Ecart8es, ce qui permet son allongement sous tension.
Fig. 5 illustre une installation de store dans laquelle chacun des dispositifs de manoeuvre 1' comprend deux tambours indépendants 4 et 4' destines à la manoeuvre de deux toiles parallèles 2 et 2' à l'aide de sangles 3 et 3', les deux tambours de chaque paire étant entrasses par un même moteur 10 tout en étant dotes d'un ressort de compensation individuel. Cette disposition permet de réaliser des stores de grande largeur en plusieurs éléments tendus ind6pendamment les uns des autres, tout en étant manoeuvres à l'aide d'un seul ensemble moto-réducteur.
Comme montre en fig. 6 pour l'un des deux dispositifs de manoeuvre 1', l'arbre 17 se prolonge au-delà du coussinet 21 monté à l'intérieur du premier tambour 4, et il est supporte par un coussinet central 22 qui tient le rôle du support 8 de fig. 2 ; en effet sur ce coussinet 22 est engagé un roulement 23 introduit dans une bague fixe 24 qu'une équerre ou autre entretoise 25 réunit à la paroi murale. Le coussinet 22 s'étend partiellement à l'intérieur de l'extrémité adjacente d'un second tambour 4' qu'il supporte par l'intermédiaire d'un roulement 26 et d'un manchon 27.La partie de l'arbre 17 qui est disposez dans ce tambour 4' est équipée d'un ensemble de compensation identique à celui du tambour 4, en ce sens que ledit arbre supporte une bague mobile 18' formant point d'amarrage pour un ressort de torsion 19' dont l'extrEmité opposée (non reprEsentée) est reliée au tambour 4t par le moyen d'un coussinet et d'une bague interieure.
On conçoit que si les deux tambours 4 et 4' de chaque dispositif 1' sont bien entratnes par le m8me moteur2 leur compensation élastique est indépendante, de telle sorte qu'ils assurent l'enroulement et le déroulement corrects des deux toiles 2 et 2'.
On remarquera que dans tous les cas la compensation élastique opérée par les ressorts 19 ou 19' laisse les toiles 2 ou 2' libres de se distendre ou au contraire de se contracter sous l'effet des conditions atmosphériques, en éliminant ainsi tout risque de déchirure ou autre endommagement ; ce maintien élastique à l'état tendu améliore la résistan- ce des toiles aux brusques coups de vent.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres Equivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareillage pour l'actionnement des stores à développement horizontal, du genre comprenant deux dispositifs de manoeuvre entre lesquels la toile ou autre tablier souple est pourvu de sangles longitudinales pour s'enrouler sur deux tambours d'envidage mis en rotation par des mécanismes moteurs Electriques independants, caractérisé en ce qu'entre le tambour (4, 4') de l'un au moins des deux dispositifs (1, 1g) et son mécanisme moteur (10) est interpose un ressort de torsion (19, 19') propre à compenser élastiquement les différences des vitesses de rotation imparties aux deux tambours par les differences de leurs diamdtres d'enroulement.
2. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités du ressort de compensation (19, 19') sont fixes sur deux bagues (18, 18' et 20, 20) dont l'une est entraRnee en rotation par l'arbre de sortie (11) du mécanisme moteur (10) tandis que l'autre est rendue solidaire du tambour (19, 19') qui, à la façon en soi connue, renferme l'ensemble dudit mécanisme.
3. Appareillage suivant la revendication 2, caracterise en ce que la bague (18, 18') qui est angulairement solidaire du mécanisme moteur (10) est montée à coulissement sur l'arbre de sortie (11-17) de façon à se déplacer axialement en fonction des modifications de longueur du ressort de compensation (19, 19') consécutives aux déformations de celui-ci.
4. Appareillage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tambour (4) est rendu angulairement solidaire du mécanisme moteur (10) par l'intermédiaire de plusieurs ressorts de compensation (19, 191).
5. Appareillage suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caracterise en ce que le meme mécanisme moteur (10) assure l'entratne- ment d'au moins deux tambours indépendants (4, 4') par l'intermédiaire de deux ressorts de compensation (19, 19').
6. Appareillage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ressort de compensation (19) est disposé latéralement par rapport au mécanisme moteur (10) qui assure son entraRne- ment.
7. Appareillage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ressort de compensation (19) est dispose concentriquement à son mécanisme moteur (10).
FR8308666A 1983-05-20 1983-05-20 Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal Pending FR2546226A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308666A FR2546226A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308666A FR2546226A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546226A1 true FR2546226A1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=9289172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308666A Pending FR2546226A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546226A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3520857A1 (de) * 1985-06-11 1986-12-11 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg, 8772 Marktheidenfeld Aufrollbares sonnenschutzdach fuer wintergaerten od.dgl.
FR2678019A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Campolo Antoine Dispositif de volet roulant pour toitures.
EP0911476A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-28 SUNCOVER s.r.l. Cadre pour store enroulable avec mécanisme capable de fermer automatiquement le store enroulable qui protège un fenêtre ou une porte-fenêtre
GB2396383A (en) * 2002-12-20 2004-06-23 Henderson P C Ltd Torsion Spring Assembly for a Canopy Door
WO2007068037A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-21 Centor Australia Pty Ltd Ensemble ecran deroulant destine a etre tire
EP1780350A3 (fr) * 2005-10-26 2009-06-17 Rödelbronn GmbH Store à rappel positif
USD750465S1 (en) 2013-06-20 2016-03-01 Centor Design Pty Ltd Hinge
US9290990B2 (en) 2006-05-26 2016-03-22 Centor Design Pty Ltd Screen assembly for a window or door opening
USD757300S1 (en) 2013-06-20 2016-05-24 Centor Design Pty Ltd Stile
USD839712S1 (en) 2017-07-20 2019-02-05 Centor Design Pty Ltd Concealed hinge
USD839713S1 (en) 2017-07-20 2019-02-05 Centor Design Pty Ltd Offset concealed hinge
USD865223S1 (en) 2017-11-03 2019-10-29 Centor Design Pty Ltd Screen mounting tube

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441475A (fr) * 1912-03-18 1912-08-07 Francois Barou Perfectionnements aux rouleaux à ressort pour stores, jalousies, etc.
US3640332A (en) * 1969-11-12 1972-02-08 Overhead Door Corp Roll-type door
DE2612318A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Richard Bubendorff Rolladen
FR2504578A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Franciaflex Store a guidage lateral et a grande extension tel qu'un velum pour serres, verandas et analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441475A (fr) * 1912-03-18 1912-08-07 Francois Barou Perfectionnements aux rouleaux à ressort pour stores, jalousies, etc.
US3640332A (en) * 1969-11-12 1972-02-08 Overhead Door Corp Roll-type door
DE2612318A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Richard Bubendorff Rolladen
FR2504578A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Franciaflex Store a guidage lateral et a grande extension tel qu'un velum pour serres, verandas et analogues

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3520857A1 (de) * 1985-06-11 1986-12-11 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg, 8772 Marktheidenfeld Aufrollbares sonnenschutzdach fuer wintergaerten od.dgl.
AT397285B (de) * 1985-06-11 1994-03-25 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg Aufrollbares sonnenschutzdach, insbesondere für wintergärten
FR2678019A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Campolo Antoine Dispositif de volet roulant pour toitures.
EP0911476A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-28 SUNCOVER s.r.l. Cadre pour store enroulable avec mécanisme capable de fermer automatiquement le store enroulable qui protège un fenêtre ou une porte-fenêtre
GB2396383A (en) * 2002-12-20 2004-06-23 Henderson P C Ltd Torsion Spring Assembly for a Canopy Door
EP1780350A3 (fr) * 2005-10-26 2009-06-17 Rödelbronn GmbH Store à rappel positif
WO2007068037A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-21 Centor Australia Pty Ltd Ensemble ecran deroulant destine a etre tire
US10294718B2 (en) 2005-12-12 2019-05-21 Centor Design Pty Ltd Pull across roll up screen assembly
US9290990B2 (en) 2006-05-26 2016-03-22 Centor Design Pty Ltd Screen assembly for a window or door opening
US9739088B2 (en) 2006-05-26 2017-08-22 Centor Design Pty Ltd Screen assembly for a window or door opening
USD750465S1 (en) 2013-06-20 2016-03-01 Centor Design Pty Ltd Hinge
USD757300S1 (en) 2013-06-20 2016-05-24 Centor Design Pty Ltd Stile
USD839712S1 (en) 2017-07-20 2019-02-05 Centor Design Pty Ltd Concealed hinge
USD839713S1 (en) 2017-07-20 2019-02-05 Centor Design Pty Ltd Offset concealed hinge
USD865223S1 (en) 2017-11-03 2019-10-29 Centor Design Pty Ltd Screen mounting tube

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546226A1 (fr) Appareillage pour l'actionnement des stores a developpement horizontal
EP0424291B1 (fr) Dispositif d'enroulement de fermeture du genre à mécanisme d'entraînement logé dans le tambour de manoeuvre
EP0296938B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à soutien lombaire réglable
FR2549456A1 (fr) Dispositif d'etalement transversal d'une feuille en deplacement, au moyen d'un mecanisme d'etalement de courbure reglable
FR2833991A1 (fr) Dispositif de fermeture ou de protection solaire motorise
FR2504948A2 (fr) Dispositif tendeur pour machines a coudre
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
FR2527465A1 (fr) Appareil permettant le recouvrement automatique de terrains de sport, en particulier de courts de tennis
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2697558A1 (fr) Dispositif de store en forme de vélum.
EP0325547A1 (fr) Système de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2568623A1 (fr) Dispositif de store a deploiement substantiellement horizontal
FR2546869A1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un element enroulable autour d'un axe
FR2681586A1 (fr) Machine a bobiner le fil textile.
EP3821103B1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation comprenant un tel système
EP1251021B1 (fr) Rideau à ressort enroulé
FR2481722A1 (fr) Seche-linge
FR2496587A1 (fr) Changement de vitesses pour bicyclette
WO2020011836A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation comprenant un tel système
EP1010576B1 (fr) Brise soleil
FR3083818A1 (fr) Systeme d'entrainement d'un ecran et installation comprenant un tel systeme
BE1010525A4 (fr) Structure de protection.
FR2530597A1 (fr) Dispositif pour tendre une bande ou partie de bande se deroulant et s'enroulant par rapport a deux rouleaux
FR2746716A1 (fr) Dispositif de commande d'un flux d'air, notamment pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2584689A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour bandes de matieres a enrouler.