FR2947759A1 - Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication - Google Patents

Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2947759A1
FR2947759A1 FR0954845A FR0954845A FR2947759A1 FR 2947759 A1 FR2947759 A1 FR 2947759A1 FR 0954845 A FR0954845 A FR 0954845A FR 0954845 A FR0954845 A FR 0954845A FR 2947759 A1 FR2947759 A1 FR 2947759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
decorative element
decorative
hole
stone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0954845A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Naftule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0954845A priority Critical patent/FR2947759A1/fr
Priority to PCT/IB2010/053149 priority patent/WO2011004347A2/fr
Publication of FR2947759A1 publication Critical patent/FR2947759A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/005Processes for producing special ornamental bodies comprising inserts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Elément décoratif tridimensionnel, à solidariser avec une paroi d'un objet en matériau dur, choisi notamment parmi les objets en verre, en cristal, en porcelaine, en faïence et en céramique ou parmi les objets en matériaux synthétiques, servant à réaliser des objets de décoration d'intérieur. L'élément décoratif tridimensionnel comprend une pierre décorative et une douille (1), ladite douille comprend à son extrémité proximale une embase de sertissure (2), ladite pierre décorative est sertie dans la dite embase de sertissure, la paroi latérale (7) de ladite douille est déformable et ladite paroi latérale présente à proximité de son extrémité distale des moyens de retenue (9) sur au moins une partie de sa périphérie.

Description

.N3 69.12FR. l .dépôt La présente invention concerne un élément décoratif tridimensionnel comprenant des moyens pour le solidariser avec une paroi d'un objet en matériau dur, ainsi que l'objet décoré au moyen de cet élément décoratif. L'invention concerne également leurs procédés de fabrication.
Par matériaux durs au sens de la présente invention, on entend de la façon la plus générale des matériaux dont la dureté est comprise entre 3 et 8 sur l'échelle de Mohs. Les matériaux des objets auxquels est plus spécifiquement destinée la présente invention sont les porcelaines, les faïences, les céramiques, le verre, le cristal. L'invention s'applique également aux objets réalisés avec les matériaux de synthèse qui, dans les domaines des arts de la table et des objets domestiques en général, tendent à remplacer les précédents dans les fabrications actuelles.
Parmi les services de table en porcelaine fabriqués à Limoges ou à Sèvres, certains portent des motifs décoratifs qui représentent des pierres ou encore des perles. On peut citer, simplement à titre d'exemples, le service appelé Rêves et Perles d'Orient fabriqué par la société Deshoulières, ou encore le service Marqueterie de Pierres d'Orient et d'Occident commercialisé par la société Hermès. Ces motifs sont peints sur les surfaces des assiettes, soucoupes et tasses, mais ne sont pas en relief. En d'autres termes, ils sont bidimensionnels par rapport aux surfaces des objets qu'ils décorent.
Le but de la présente invention est de permettre de réaliser des motifs décoratifs en relief, montrant des pierres, des perles et autres éléments similaires, sur des services de table et objets relevant du domaine dit des arts de la table, telles que cendriers, vases etc., ainsi que sur d'autres objets susceptibles de présenter une telle décoration en relief.
Ce but est atteint grâce à un élément décoratif tridimensionnel du type défini d'entrée, qui comprend une pierre décorative et une douille, où ladite douille comprend à son extrémité proximale une embase de sertissure, ladite pierre décorative est sertie dans la dite embase 1 .N3 69.12FR. l .dépôt de sertissure, la paroi latérale de ladite douille est déformable et ladite paroi latérale présente à proximité de son extrémité distale des moyens de retenue sur au moins une partie de sa périphérie.
L'objet susceptible de recevoir un élément décoratif ci-dessus comprend une paroi en matériau dur présentant un trou de forme intérieure conjuguée à la forme extérieure de ladite douille.
Cet objet peut être choisi notamment parmi les objets en verre, en cristal, en porcelaine, en faïence et en céramique. Il peut-être choisi également parmi les objets en matériaux synthétiques, notamment les matières thermodurcissables ou thermoplastiques servant à réaliser ce qu'on appelle couramment les objets de décoration d'intérieur. Le trou, ou plus généralement une pluralité de trous sont agencés en fonction du motif décoratif général prévu pour l'objet.
Le dit trou peut être borgne ou traversant.
Les dits moyens de retenue peuvent être formés d'une nervure périphérique proéminente.
Ladite paroi latérale de la douille peut présenter au moins une fente longitudinale. Ladite paroi latérale peut présenter en particulier de 4 à 8 fentes longitudinales régulièrement espacées.
Ladite douille peut être constituée d'un métal, de préférence choisi parmi les métaux précieux, leurs alliages, et les laitons.
Ladite pierre décorative peut être choisie parmi les perles, les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres synthétiques, les pierres en verre.
Un procédé de fabrication d'un élément décoratif selon l'invention particulièrement économique comprend 2 .N3 69.12FR. l .dépôt - la fabrication d'une dite douille par décolletage à partir d'une barre métallique ou d'un tube métallique, - le sertissage mécanique d'une pierre décorative dans l'embase de ladite douille.
Le perçage du ou des dits trous dans un objet selon l'invention et leur rainurage sont effectués de préférence à l'aide d'outils diamantés. Ces opérations peuvent être effectuées après que l'objet soit entièrement formé. Selon un autre mode d'exécution, le ou les dits trous sont préformés dans l'objet lors de la fabrication de ce dernier, et rectifiés après formage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à l'homme du métier de la description ci-dessous d'un mode d'exécution particulier, en se référant aux dessins, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une première douille selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective d'une deuxième douille selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective de la douille de la figure 1, illustrant l'insertion dans une portion de surface d'un objet.
Les figures 1, 2 et 3 montrent des modes d'exécution de douilles dont toutes les parties sont de symétrie circulaire, ce qui permet leur réalisation de façon particulièrement économique par des techniques de décolletage à partir d'une barre en métal plein. Le diamètre de la douille de la figure 2 est le double de celui de la douille de la figure 1. Les longueurs des deux douilles sont les mêmes.
Sur les figures, la partie supérieure d'une douille 1,1', qui est la partie proximale des pierres décoratives (non montrées sur les figures), constitue l'embase de sertissure 2,2' de ces pierres. Le bord extérieur supérieur 3,3' de l'embase de sertissure 2,2' est biseauté, alors que la partie correspondante intérieure 4,4' est cylindrique. La paroi cylindrique 4 se 3 .N3 69.12FR. l .dépôt prolonge vers le bas par une portion 5,5' biseautée vers l'intérieur de la douille, qui constitue l'assise de la pierre.
En dessous de l'embase de certissure 2,2', la douille se prolonge par une paroi latérale extérieure cylindrique 7,7', en retrait par rapport au diamètre extérieur de l'embase. À l'extrémité distale par rapport à la pierre, la paroi cylindrique de la douille porte une nervure périphérique proéminente 9,9'. La paroi cylindrique 7,7' et la nervure périphérique 9,9' présentent six, resp. huit fentes longitudinales 8,8', de sorte qu'elles constituent six, resp huit pattes élastiques permettant l'encliquetage élastique de la douille dans un trou de forme conjuguée comme l'illustre la figure 3.
La fabrication de la douille 1,1'par décolletage à partir d'une barre en métal plein comprend les étapes suivantes : - Tournage du diamètre extérieur à la grandeur de la sertissure 2,2'; - Perçage ou alésage du trou intérieur 6,6' de la douille ; - Perçage ou tournage de l'intérieur 4,4' de la sertissure au diamètre de la pierre choisie, et tournage de son angle d'assise 5,5' ; - Tournage extérieur en biseau 3,3'de la matière destinée à sertir la pierre - Tournage pour la diminution du diamètre extérieur 7,7', sous l'embase 2,2' de sertissure, afin de l'adapter au diamètre du trou prévu dans l'objet, avec conservation d'un talon 9,9 'à l'extrémité distale de la sertissure, pour la réalisation des moyens de retenue ; - Mise en forme et au diamètre du talon 9,9' pour adaptation à la rainure de retenue du trou ; - Sciage à sa longueur finale de la douille 1,1' tournée, pour la séparer de sa barre ou de son tube d'usinage ; - Refente de la paroi latérale de la douille en six, resp. huit segments, pour créer les pattes qui feront effet de ressort ; - Optionellement, dorage des douilles en laiton, ou en argent, pour l'obtention d'une couche de finition vermeille dans ce dernier cas. 4 .N3 69.12FR. l .dépôt Une pierre décorative circulaire, par exemple une pierre taillée en cabochon vient reposer sur la surface d'assise 5,5' et est sertie en rabattant la matière de la portion 3,4,3',4' de l'embase 2,2'.
L'homme du métier observera que la forme de l'embase de sertissure n'est pas limitée à la forme circulaire décrite ci-dessus. L'embase peut présenter des formes polygonales réalisées par exemple par fraisage, de façon à pouvoir accueillir des pierres de diverses formes géométriques et réalisées dans diverses variétés de tailles utilisées pour les pierres de bijouterie.
Les trous dans les parois des objets destinés à recevoir les éléments décoratifs selon l'invention sont réalisés de préférence avec des outils diamantés, surtout si ces objets sont constitués de verre, de porcelaine ou de céramique. La nature des matériaux à forer dicte le choix de la fraiseuse ou de la perceuse à forets en tubes diamantés ou à mèches diamantées, électrolytiques ou à concrétion, le choix de la granulation du diamant utilisé ainsi que le choix du liant approprié. Ces outils et ces liants sont en soi connus des porcelainiers et des verriers.
Il est préférable que les parois intérieures du trou 10 soient les plus lisses possibles afin que la douille puisse pénétrer sans endommager le trou, et que le bord extérieur du trou soit boulé de façon à présenter un léger chanfrein 11 afin d'éliminer les petites égrisures éventuellement laissées par le perçage. À une profondeur correspondant à la longueur de la partie cylindrique de la douille sous l'embase, il convient de fraiser dans la paroi cylindrique du trou une rainure 12 appropriée pour que la nervure circulaire de la douille puisse venir s'y encliqueter.
Dans le cas de certains matériaux céramiques, on peut préformer un trou dans le matériau avant cuisson, lorsque celui-ci est encore à l'état soit de poudre pâteuse soit à l'état de pate. Le trou est ensuite rectifié après cuisson, la formation de la rainure circulaire étant la dernière opération.5 .N3 69.12FR. l .dépôt Dans le cas d'un objet en verre, le trou peut être réalisé tout de suite après le formage lorsque le verre est encore à une température relativement élevée et donc très légèrement pâteux.
Lorsque la paroi dans laquelle doit être placé l'élément décoratif tridimensionnel selon l'invention est une paroi mince, on peut réaliser dans cette paroi un trou traversant. La longueur de la portion latérale 7,7' de la douille peut alors être choisie très légèrement inférieure à l'épaisseur de la paroi, et l'extrémité du trou dans la face arrière de l'objet est alors simplement chanfreinée de façon à pouvoir loger partiellement la nervure 9,9', l'extrémité distale de la douille pouvant dépasser de cette face arrière.
La douille de l'élément décoratif tridimensionnel est susceptible de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente invention: à titre d'exemple, la nervure 9 pourrait ne pas être présente sur toute la périphérie mais seulement sur certaines des pattes formant ressort. La géométrie de tels éléments de retenue peut également faire l'objet de variations de formes plus ou moins arrondies, voire à angles vifs. 6

Claims (15)

  1. Revendications1. Elément décoratif tridimensionnel comprenant des moyens pour le solidariser avec une paroi d'un objet en matériau dur, caractérisé en ce que le dit élément décoratif comprend une pierre décorative et une douille (1,1'), que ladite douille comprend à son extrémité proximale une embase de sertissure (2,2'), que ladite pierre décorative est sertie dans la dite embase de sertissure, que la paroi latérale (7,7') de ladite douille est déformable et que ladite paroi latérale présente à proximité de son extrémité distale des moyens de retenue (9,9') sur au moins une partie de sa périphérie.
  2. 2. Elément décoratif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens de retenue sont formés d'une nervure périphérique proéminente (9,9').
  3. 3. Élément décoratif selon l'une des revendications lou 2, caractérisé en ce que ladite paroi latérale de la douille présente au moins une fente longitudinale (8,8').
  4. 4. Elément décoratif selon l'une des revendications 1-3, caractérisé en ce que ladite paroi latérale présente de 4 à 8 fentes longitudinales régulièrement espacées.
  5. 5. Elément décoratif selon l'une des revendications 1-4, caractérisé en ce que ladite douille est constituée d'un métal, de préférence choisi parmi les métaux précieux, leurs alliages, et les laitons.
  6. 6. Elément décoratif selon l'une des revendications 1-5, caractérisé en ce que ladite pierre décorative est choisie parmi les perles, les pierres précieuses et fines, les pierres synthétiques, les pierres en verre. 7.N3 69.12FR. l .dépôt
  7. 7. Objet susceptible de recevoir un élément décoratif selon l'une des revendications 1-6, caractérisé en ce qu'il comprend une dite paroi en matériau dur présentant un trou (10) de forme intérieure conjuguée à la forme extérieure de ladite douille.
  8. 8. Objet selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dit trou (10) est borgne.
  9. 9. Objet selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dit trou traverse ladite paroi.
  10. 10. Objet selon l'une des revendications 7-9, caractérisé en ce qu'il est choisi parmi les objets en verre, en cristal, en porcelaine, en faïence et en céramique.
  11. 11. Objet décoré, caractérisé en ce qu'il comprend un objet selon l'une des revendications 7-10 et un ou plusieurs éléments décoratifs selon l'une des revendications 1-6.
  12. 12. Procédé de fabrication d'un élément décoratif selon l'une des revendications 1-6, comprenant - la fabrication d'une dite douille par décolletage à partir d'une barre métallique ou d'un tube métallique, - le sertissage mécanique d'une pierre décorative dans l'embase de ladite douille.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la fabrication de la dite douille comprend les étapes suivantes : - Tournage du diamètre extérieur à la grandeur de la sertissure (2,2') - Perçage ou alésage du trou intérieur (6,6')de la douille ; - Perçage ou tournage de l'intérieur (4,4') de la sertissure au diamètre de la pierre choisie, et tournage de son angle d'assise (5,5'); - Tournage extérieur en biseau de la matière destinée à sertir la pierre ; - Tournage pour la diminution du diamètre extérieur (7,7') sous l'embase de sertissure (2,2'), afin de l'adapter au diamètre du trou prévu dans l'objet, avec conservation d'un talon (9,9') à l'extrémité distale de la sertissure, pour la réalisation des moyen de retenue ; 8.N3 69.12FR. l .dépôt - Mise en forme et au diamètre du talon pour adaptation à la rainure de retenue (12) du trou; - Sciage à sa longueur finale de la douille tournée, pour la séparer de sa barre ou de son tube d'usinage ; - Refente de la paroi latérale de la douille en segments, pour créer les pattes qui feront effet de ressort, - Optionellement, dorage des douilles en laiton ou en argent.
  14. 14. Procédé de fabrication d'un objet selon l'une des revendications 7-10, caractérisé en ce que le perçage du ou des dits trous et leur rainurage sont effectués à l'aide d'outils diamantés.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisée en ce que le ou les dits trous sont préformés dans l'objet lors de la fabrication de ce dernier. 9
FR0954845A 2009-07-10 2009-07-10 Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication Pending FR2947759A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954845A FR2947759A1 (fr) 2009-07-10 2009-07-10 Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication
PCT/IB2010/053149 WO2011004347A2 (fr) 2009-07-10 2010-07-09 Élément décoratif tridimensionnel, objet décoré et leurs procédés de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954845A FR2947759A1 (fr) 2009-07-10 2009-07-10 Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2947759A1 true FR2947759A1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=41718688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954845A Pending FR2947759A1 (fr) 2009-07-10 2009-07-10 Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2947759A1 (fr)
WO (1) WO2011004347A2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT12276U1 (de) * 2010-09-13 2012-03-15 Swarovski D Kg Fassung für schmuckstein
ITMI20132059A1 (it) 2013-12-10 2015-06-11 Mapei Spa Additivo accelerante per composizioni cementizie
FR3087635B1 (fr) * 2018-10-29 2021-11-26 Hermes Sellier Dispositif de montage d'un article notamment de bijouterie sur un support, ensemble et gamme pourvus d'un tel dispositif et aussi procede d'assemblage d'un tel dispositif sur ce support
WO2023070249A1 (fr) * 2021-10-25 2023-05-04 广州科莱瑞迪医疗器材股份有限公司 Dispositif de radiothérapie

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662058A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Martin Henri Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
EP0639720A1 (fr) * 1993-08-19 1995-02-22 TRW United-Carr GmbH & Co. KG Elément de fixation en deux parties
DE29516952U1 (de) * 1995-10-26 1997-02-20 AEG Hausgeräte GmbH, 90429 Nürnberg Rastverbindung
EP0763336A2 (fr) * 1995-09-15 1997-03-19 UNO-A-ERRE ITALIA S.p.A. Dispositif pour l'application rapide de pierres précieuses ou décoratives ou d'autres objets, sur des supports laminaires
DE29808871U1 (de) * 1998-05-16 1999-09-30 Johnson Controls Gmbh Vorrichtung zur Halterung eines Fahrzeugsitzes
DE10134165A1 (de) * 2000-07-19 2002-01-31 Nifco Inc Gegenstandshalteeinrichtung
US6490886B1 (en) * 2000-05-31 2002-12-10 Goldman Kolber, Inc. Interchangeable ring

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662058A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Martin Henri Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
EP0639720A1 (fr) * 1993-08-19 1995-02-22 TRW United-Carr GmbH & Co. KG Elément de fixation en deux parties
EP0763336A2 (fr) * 1995-09-15 1997-03-19 UNO-A-ERRE ITALIA S.p.A. Dispositif pour l'application rapide de pierres précieuses ou décoratives ou d'autres objets, sur des supports laminaires
DE29516952U1 (de) * 1995-10-26 1997-02-20 AEG Hausgeräte GmbH, 90429 Nürnberg Rastverbindung
DE29808871U1 (de) * 1998-05-16 1999-09-30 Johnson Controls Gmbh Vorrichtung zur Halterung eines Fahrzeugsitzes
US6490886B1 (en) * 2000-05-31 2002-12-10 Goldman Kolber, Inc. Interchangeable ring
DE10134165A1 (de) * 2000-07-19 2002-01-31 Nifco Inc Gegenstandshalteeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011004347A3 (fr) 2011-05-05
WO2011004347A2 (fr) 2011-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH697222B1 (fr) Article de Joaillerie Modulaire Serti de Diamants.
FR2947759A1 (fr) Element decoratif tridimensionnel, objet decore et leurs procedes de fabrication
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP1825773B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP3501326A1 (fr) Ensemble décoratif réalisé par sertissage
LU86370A1 (fr) Elements de coupe rotatifs interieurs pour rasoirs electriques et procedes pour la fabrication de ceux-ci
FR2527500A1 (fr) Dispositif pour realiser des trous dans des piles de papier epaisses
CH693662A5 (fr) Pièce de bijouterie.
CH707940A1 (fr) Pièce en nacre et procédé de fabrication de telle pièce.
EP3771948A1 (fr) Cadran pour piece d`horlogerie
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
CN211657537U (zh) 一种底镶式钻石镶口结构
FR3066366B3 (fr) Ensemble d'ornement avec un effet de suspension
EP3462969B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
EP0034977B1 (fr) Procédé industriel de fabrication de bijoux, notamment de bagues, de préférence en métal précieux, comportant des pierres serties, dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procédé de bijoux obtenus
WO2023052726A1 (fr) Article ornemental et procede de fabrication correspondant
BE458500A (fr)
EP3245564B1 (fr) Organe de commande d'une piece d'horlogerie et procede de fabrication de celui-ci
CH716477A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.
CH714515A2 (fr) Ensemble décoratif réalisé par sertissage.
FR3091972A1 (fr) Dispositif à scarifier notamment des pâtons et support d’outils correspondant
CH714746A2 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support.