FR2947553A1 - Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations - Google Patents

Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2947553A1
FR2947553A1 FR0954566A FR0954566A FR2947553A1 FR 2947553 A1 FR2947553 A1 FR 2947553A1 FR 0954566 A FR0954566 A FR 0954566A FR 0954566 A FR0954566 A FR 0954566A FR 2947553 A1 FR2947553 A1 FR 2947553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cellulose
fatty
ester
ionic liquid
fatty ester
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947553B1 (fr
Inventor
Mathieu Mazza
Christine Cecutti
Carlos Vaca-Garcia
Marie-Jose Villette
Denis Sens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEMBEC SAINT GAUDENS
Institut National Polytechnique de Toulouse INPT
Original Assignee
TEMBEC SAINT GAUDENS
Institut National Polytechnique de Toulouse INPT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEMBEC SAINT GAUDENS, Institut National Polytechnique de Toulouse INPT filed Critical TEMBEC SAINT GAUDENS
Priority to FR0954566A priority Critical patent/FR2947553B1/fr
Priority to PCT/FR2010/051403 priority patent/WO2011001127A1/fr
Publication of FR2947553A1 publication Critical patent/FR2947553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947553B1 publication Critical patent/FR2947553B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B3/00Preparation of cellulose esters of organic acids
    • C08B3/20Esterification with maintenance of the fibrous structure of the cellulose
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08HDERIVATIVES OF NATURAL MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08H8/00Macromolecular compounds derived from lignocellulosic materials

Abstract

L'objet de l'invention est un ester gras de cellulose, caractérisé en ce qu'il présente un degré de substitution inférieur à 0,3 et une température de transition vitreuse comprise inférieure à 180°C. L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose, par réaction de cellulose avec un acide gras dans un liquide ionique en présence d'un catalyseur non acide.

Description

ESTERS GRAS DE CELLULOSE, PROCEDE DE SYNTHESE ET UTILISATIONS
La présente invention concerne des esters de cellulose particuliers, leur utilisation notamment pour la fabrication de pièces et films plastiques, ainsi qu'un procédé de synthèse. La cellulose est une matière première abondante, peu coûteuse qui présente des propriétés intéressantes pour la réalisation de nombreux produits. Toutefois, la cellulose est très hydrophile, ce qui rend son utilisation incompatible avec de nombreuses applications. Un moyen connu pour rendre hydrophobe une matière cellulosique consiste à greffer un corps gras sur ses fonctions alcools, réaction d'estérification, et de nombreux procédés ont été proposés pour réaliser un tel greffage. Ces procédés permettent d'obtenir des esters cellulosiques à chaînes grasses qui présentent des propriétés intéressantes d'hydrophobicité. En fonction des procédés utilisés, les esters de cellulose présentent des propriétés physico-chimiques variables. Une propriété particulièrement étudiée 15 est la thermoplasticité de ces composés. Avec les procédés d'estérification actuels, seuls les esters gras de cellulose hautement substitués présentent des propriétés thermoplastiques intéressantes. Plus la cellulose est substituée, c'est-à-dire plus le degré de substitution tend vers 3, plus les températures de transitions thermiques sont 20 basses, comme représenté sur la figure 1. Or, la préparation d'esters gras de cellulose hautement substitués (avec un degré de substitution généralement compris entre 1 et 3) requiert généralement l'utilisation de composés très réactifs tels que des chlorures d'acyle et la présence de solvants toxiques comme la pyridine. Ces procédés ne sont donc pas satisfaisants car ils utilisent des réactifs gras nocifs et des solvants volatils dangereux pour l'environnement, et coûteux.
De plus les esters avec un degré de substitution élevé sont constitués majoritairement de chaînes grasses. Par exemple un stéarate de cellulose avec un degré de substitution de 3 est composé de 84% de chaînes grasses et de 16% de cellulose seulement. Or lorsqu'on utilise des acides gras pour substituer la cellulose, ceux-ci sont issus d'huiles végétales comestibles, ce qui pose des problèmes importants car les esters gras de cellulose entrent alors en compétition directe avec les cultures alimentaires et la capacité de production des matières premières est limitée comparée aux quantités consommées. Au contraire, les esters gras de cellulose à faibles degrés de substitution sont constitués majoritairement de cellulose. Ils peuvent être synthétisés dans des conditions sans solvant à haute température généralement en présence de catalyseurs en milieu émulsionné. Toutefois, malgré des propriétés remarquables, notamment d'hydrophobicité, d'absorption sélective et de perméabilité au gaz, les esters obtenus présentent une très faible thermoplasticité, nécessitant des températures très supérieures à 250°C pour les faire fondre, si bien qu'ils ne peuvent pas être utilisés en tant que matière thermoplastique. En outre dans tous les procédés existants, ne recourant pas à un solvant de la cellulose, l'estérification n'est pas homogène et les corps gras greffés sur les fonctions OH de la cellulose ne sont pas répartis ni sur l'ensemble des chaînes ni tout le long de la chaîne. C'est pourquoi l'objectif de la présente invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant des esters gras de cellulose présentant un faible degré de substitution ainsi qu'un caractère thermoplastique poussé, obtenu dans des conditions douces, sans solvant volatil ou réactif nocif. L'invention vise en particulier des esters gras de cellulose issus de l'estérification d'une matière cellulosique par des acides gras, présentant un degré de substitution inférieur à 0,3 et une température de transition vitreuse inférieure à 180°C. Par ester gras de cellulose au sens de la présente invention, on entend le produit de réaction entre la cellulose ou une matière lignocellulosique et un agent acylant, choisi notamment parmi les acides gras ou les anhydrides d'acides gras.
Les esters gras de cellulose selon l'invention sont constitués par moins de 17% de chaînes grasses, voire moins de 1%, si bien qu'ils n'entrent pas ou peu en compétition avec le secteur agroalimentaire, tout en présentant un caractère thermoplastique qui permet leur utilisation dans de nombreux domaines. Ces esters gras de cellulose sont susceptibles d'être obtenus par un procédé de synthèse particulier qui constitue un autre aspect de l'invention. Ce procédé consiste à faire réagir une matière lignocellulosique avec un acide gras dans un liquide ionique, en présence d'un catalyseur non acide. Avantageusement il s'agit d'un procédé écologique, à faible impact environnemental et efficace aboutissant à la synthèse d'esters gras de cellulose présentant à la fois un caractère thermoplastique, un faible degré de substitution et une répartition homogène de l'estérification. On sait que les liquides ioniques constituent de bons solvants de la cellulose, faiblement toxiques, non volatils et aisément recyclables. Ils sont utilisés notamment pour réaliser des réactions sur la cellulose comme l'éthérification ou l'hydrolyse enzymatique. Dans la demande WO-2008/100566, les liquides ioniques sont également utilisés pour l'estérification de la cellulose avec des chlorures d'acyle, mais les esters obtenus présentent des degrés de substitution élevés, ce qui pose les inconvénients exposés précédemment.
Selon l'invention, l'association spécifique cellulose, liquide ionique, acide gras ou anhydride d'acides gras et catalyseur non acide permet d'obtenir des esters gras de cellulose présentant à la fois un faible degré de substitution, une répartition homogène sur l'ensemble de la chaîne de cellulose de l'estérification, et un caractère thermoplastique poussé. Par matière lignocellulosique on entend toute matière riche en cellulose pouvant contenir minoritairement des hémicelluloses et des lignines. La cellulose pure sans composé mineur est bien entendu préférée. Par liquide ionique on entend tout composé ionique ayant une température de 10 fusion inférieure à 100°C. Par degré de substitution on entend le nombre moyen de groupements hydroxyles fonctionnalisés par unité d'anhydroglucose dans le polymère cellulosique. Les esters gras de cellulose obtenus selon l'invention peuvent être utilisés en 15 tant que polymères thermoplastiques, notamment pour la formation de pièces massives et films plastiques. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description en détail qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard notamment des dessins annexés sur lesquels 20 - la figure 1 représente l'évolution de la température de transition vitreuse en fonction du degré de substitution d'esters gras de cellulose de l'art antérieur, - la figure 2 représente les analyses thermiques dynamiques (DMA) des esters gras de cellulose selon l'invention, - la figure 3 représente le spectre RMN de la cellulose et d'un ester gras de 25 cellulose selon l'invention, L'invention vise donc un ester gras de cellulose présentant un degré de substitution inférieur à 0,3 et une température de transition vitreuse inférieure à 180°C.
Préférentiellement il s'agit d'un ester gras de cellulose présentant un degré de substitution inférieur à 0,1 et une température de transition vitreuse comprise entre 60 et 180°C. A titre d'exemple il peut s'agir d'un ester gras de cellulose présentant un degré de substitution de 3,6.10-2 et une température de transition vitreuse de 165°C. Les esters gras de cellulose selon l'invention sont susceptibles d'être obtenus par réaction de matière lignocellulosique avec un acide gras dans un liquide ionique en présence d'un catalyseur non acide. Le liquide ionique peut être choisi parmi les liquides ioniques connus par l'homme de l'art comme solvants de la cellulose. Préférentiellement il s'agit 1-butyl-3-methylimidazolium chloride (BMIMCI). Le catalyseur non acide peut être choisi parmi les sels d'acides carboxyliques. Un catalyseur particulièrement adapté est le Laurate de potassium. Préférentiellement la quantité de catalyseur non acide utilisé pour la réaction correspond à entre 0,01 et 0,1 Equivalent par OH de la matière lignocellulosique. Très préférentiellement elle correspond à 10-2 Equivalent par OH de la matière lignocellulosique. L'acide gras peut être choisi parmi tous les acides gras. Préférentiellement il s'agit d'un acide gras comprenant au moins 8 carbones.
Selon un mode réalisation particulièrement adapté de la présente invention, l'acide gras est l'acide octanoïque. A la place de l'acide gras il est possible d'utiliser sa forme anhydre, mais pas un chlorure d'acyle car son utilisation peut conduire à la dégradation du polymère à cause de la libération d'acide chlorhydrique lors de la réaction. L'anhydride ne détruit pas la cellulose et ne pollue pas le milieu par un sous-produit superflu. L'acide gras est préférentiellement ajouté en excès par rapport à la matière lignocellulosique. La quantité d'acide gras utilisé pour la réaction correspond peut être comprise entre 1 et 20 Equivalent par OH de la matière lignocellulosique. De façon préféré elle correspond à 10 Equivalent par OH de la cellulose. Le procédé selon l'invention peut consister à dissoudre la cellulose dans le liquide ionique puis à ajouter l'acide gras dans cette solution de cellulose en présence du catalyseur non acide. Le matière lignocellulosique peut être présente à entre 0,1 et 10% en masse dans le liquide ionique avant réaction, préférentiellement à 2%. Avantageusement l'utilisation du liquide ionique dans ces conditions, permet à la réaction de s'effectuer dans un milieu homogène, puisque la cellulose est 10 complètement dissoute. Le procédé selon l'invention peut comprendre au moins les étapes suivantes dissolution de la matière lignocellulosique dans le liquide ionique, ajout d'acide gras dans cette solution de cellulose, en présence du catalyseur non acide, 15 maintien de la température de réaction pendant une durée donnée et sous agitation, précipitation de l'ester de cellulose formé en versant le milieu réactionnel dans de l'éthanol, et filtrations et purifications. 20 La température de la réaction est de façon préférée inférieure à 180°C, pour éviter la dégradation de la cellulose dans le liquide ionique. De même elle est préférentiellement supérieure à 60°C, encore plus préférentiellement supérieure à 100°C afin d'assurer l'état fondu du liquide ionique. Une température de réaction particulièrement adaptée est comprise entre 115 et 130°C. 25 Le procédé selon l'invention permet donc d'obtenir des esters gras de cellulose particuliers, présentant : - un degré de substitution inférieur à 0,3 , préférentiellement compris entre 0,2.10-2 et 30.10-2, et - une température de transition vitreuse comprise entre 60 et 180°C, c'est-à-dire un caractère thermoplastique à faible température, qui permet de les utiliser en tant que matériaux thermoplastiques. Ce caractère thermoplastique inhabituel peut s'expliquer par une homogénéité du 5 greffage des chaînes grasses le long de la cellulose et de la désorganisation de la cellulose après solubilisation dans le liquide ionique. Ces deux phénomènes sont la conséquence de la dissolution de la cellulose dans le liquide ionique et de l'utilisation du système réactionnel faisant appel à un catalyseur non ionique en association. 10 Les esters gras de cellulose obtenus selon l'invention peuvent être utilisés en tant que matériau thermoplastique hydrophobe, en particulier pour la réalisation de pièces massives telles que des pièces obtenues par extrusion ou par thermoinjection comme par exemple des cadres de fenêtres des jouets, des emballages, etc. 15 L'invention est maintenant décrite en regard d'un exemple particulier de l'invention. Dans cet exemple, on fait réagir de l'acide octanoïque sur la cellulose (Cell-OH) en présence de Laurate de potassium (KL) dans du BMIMCI. La réaction qui se produit est la suivante OH KL BIOI 20 La réaction est réalisée en réacteur batch en excès d'acide octanoïque (10 Equivalent par OH de cellulose) avec une solution de cellulose dans le liquide ionique de 2% en masse et en présence de Laurate de potassium (10-2 Equivalent par OH de la cellulose) à 125°C. La durée de la réaction est de 3 heures. 25 A la fin de la réaction, on réalise la précipitation de la cellulose modifiée en versant le milieu réactionnel dans une grande quantité d'éthanol. CellùOH + tell + H20 La purification du solide synthétisé après filtration est réalisée par extraction sous pression (A.S.E.) par éthanol à 120°C et sous 100 bars. Le procédé de synthèse comporte la mise en oeuvre des étapes suivantes - dissolution de la cellulose dans le BMIMCI à 125°C sous agitation (500 tr/min) pour une proportion de 2 g de cellulose pour 100 g de liquide ionique, - lorsque la cellulose est totalement dissoute, ajout du catalyseur (le laurate de potassium) et de l'agent acylant (l'acide octanoïque) au milieu à 125°C et sous agitation (500 tr/min), - après 3 heures de réaction, refroidissement du milieu avant de le verser dans une grande quantité d'éthanol sous agitation (500 tr/min) afin de précipiter l'ester de cellulose formé, - filtration du solide sur un filtre Buchner, - purification du solide à l'aide d'un soxhlet à l'éthanol pendant plusieurs heures ou à l'aide d'un appareil ASE à l'éthanol en effectuant 4 cycles de purification à 120°C et sous 100 bars (chauffage de la matière pendant 5 min et mise en contact avec le solvant pendant 5 min), et - séchage de l'ester de cellulose synthétisé à l'étuve à 103°C pendant une nuit.
Le liquide après filtration peut être récupéré, l'éthanol évaporé et le restant recyclé pour une utilisation ultérieure. Les esters gras de cellulose synthétisés par ce procédé possèdent un degré de substitution maximum de 3,6.10-2 (déterminé par une méthode chromatographique objet d'une publication) et des températures de transition vitreuse révélées par des analyses DMA (Analyse Dynamique Mécanique). Les analyses élémentaires effectuées sur les esters de cellulose synthétisés prouvent l'absence de liquides ioniques résiduels. Cela exclut l'hypothèse d'un effet plastifiant du BMIMCI.
Les analyses thermiques (bMA), représentées sur la figure 2, de ces esters gras de cellulose à faible degré de substitution synthétisés selon l'invention, montrent deux transitions viscoélastiques (à 70°C et à 165°C), la première étant une transition bêta et la seconde étant la transition vitreuse.
Les esters gras de cellulose obtenus présentent donc un degré de substitution de 3,6.10-2 et une température de transition vitreuse de 165°C. Or, les esters gras de cellulose de l'art antérieur, présentant un degré de substitution de 3,6.10-2 ont une température de transition vitreuse supérieure à 250°C, et ceux présentant une température de transition vitreuse de 165°C, ont un degré de substitution compris entre 2 et 3. L'analyse RMN des esters gras de cellulose obtenus selon l'invention, représentée sur la figure 3, confirme le greffage par liaisons covalente des chaînes grasses sur la cellulose. Le thermopressage à 170°C sous 50 bars permet d'obtenir des matériaux 15 montrant la fusion et la cohésion des grains les uns aux autres. Selon une variante de l'invention, le même procédé a été réalisé en remplaçant l'acide octanôique par l'anhydride octanoïque. Les résultats obtenus montrent un degré de substitution de 0,26 et une température de transition vitreuse de 75°C.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Ester gras de cellulose, caractérisé en ce qu'il présente un degré de substitution inférieur à 0,3 et une température de transition vitreuse inférieure à 180°C.
  2. 2. Ester gras de cellulose, caractérisé en ce qu'il présente un degré de 5 substitution inférieur à 0,1 et une température de transition vitreuse comprise entre 60°C et 180°C.
  3. 3. Procédé de synthèse d'un ester gras de cellulose selon la revendication 1 ou 2, par réaction d'une matière lignocellulosique avec un acide gras dans un liquide ionique en présence d'un catalyseur non acide. 10
  4. 4. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'acide gras est un acide gras comprenant au moins 8 carbones.
  5. 5. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le liquide ionique est le 1-butyl-3-15 methylimidazolium chloride.
  6. 6. Procédé de synthèse d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le catalyseur non acide est le laurate de potassium.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des 20 revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'acide gras est l'acide octanoïque.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'acide gras est sous forme anhydride.
  9. 9. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la matière lignocellulosique est présente entre 0,1% et 107. en masse dans le liquide ionique avant réaction.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes - dissolution de la matière lignocellulosique dans le liquide ionique, et - ajout d'acide gras dans cette solution de cellulose en présence du catalyseur non acide.
  11. 11. Procédé de fabrication d'un ester gras de cellulose selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - dissolution de la matière lignocellulosique dans le liquide ionique, - ajout d'acide gras dans cette solution de cellulose, en présence du catalyseur non acide, - maintien de la température de réaction pendant une durée donnée et sous agitation, - précipitation de l'ester de cellulose formé en versant le milieu réactionnel dans de l'éthanol, et - filtrations et purifications.
  12. 12. Utilisation d'un ester gras de cellulose selon la revendication 1 ou 2, en tant que matériau plastique hydrophobe pour la fabrication de pièces plastiques.
FR0954566A 2009-07-03 2009-07-03 Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations Expired - Fee Related FR2947553B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954566A FR2947553B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations
PCT/FR2010/051403 WO2011001127A1 (fr) 2009-07-03 2010-07-02 Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954566A FR2947553B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947553A1 true FR2947553A1 (fr) 2011-01-07
FR2947553B1 FR2947553B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=41495672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954566A Expired - Fee Related FR2947553B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2947553B1 (fr)
WO (1) WO2011001127A1 (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2676536A1 (fr) 2012-06-22 2013-12-25 AIT Austrian Institute of Technology GmbH Procédé de production de graine de plante contenant des micro-organismes endophytes
MX368358B (es) 2013-02-05 2019-09-30 Univ Saskatchewan Simbiontes microbianos endofiticos en cuidados previos a la germinacion de plantas.
BR112015032423B1 (pt) 2013-06-26 2021-11-16 Symbiota, Inc Combinação sintética e método
US10136646B2 (en) 2013-06-26 2018-11-27 Indigo Ag, Inc. Agricultural endophyte-plant compositions, and methods of use
HUE048666T2 (hu) 2013-09-04 2020-08-28 Indigo Ag Inc Mezõgazdasági endofita-növény kompozíciók és alkalmazási eljárások
BR112016010082A2 (pt) 2013-11-06 2017-12-05 Texas A & M Univ Sys endófitos fúngicos para melhorar a produtividade de culturas e proteção contra pragas
US9364005B2 (en) 2014-06-26 2016-06-14 Ait Austrian Institute Of Technology Gmbh Plant-endophyte combinations and uses therefor
WO2015100432A2 (fr) 2013-12-24 2015-07-02 Symbiota, Inc. Procédé de propagation de micro-organismes dans des bioréacteurs végétaux et de stockage stable de micro-organismes dans des graines agricoles
CA2935218C (fr) 2013-12-24 2021-01-26 Indigo Ag, Inc. Plantes contenant des endophytes benefiques
CA2952057A1 (fr) 2014-06-20 2015-12-23 The Flinders University Of South Australia Inoculants renfermant des micro-organismes actinobacteriens servant a ameliorer les parametres de croissance des plants de legumineuses
WO2015200902A2 (fr) 2014-06-26 2015-12-30 Symbiota, LLC Endophytes, compositions associées et leurs méthodes d'utilisation
BR112017014230B1 (pt) 2014-12-30 2022-06-14 Indigo Ag, Inc Combinação sintética e métodos para preparar uma semente compreendendo uma população de endófitos, e para modular uma característica de planta
EP3288361B1 (fr) 2015-05-01 2022-03-23 Indigo Ag, Inc. Compositions d'endophytes complexes isolés et procédés d'amélioration de traits végétaux
BR112017023551A2 (pt) 2015-05-01 2018-07-24 Indigo Agriculture Inc composições de endófitos complexos projetados e métodos para melhorar características da planta.
WO2016200987A1 (fr) 2015-06-08 2016-12-15 Indigo Agriculture, Inc. Compositions d'endophyte de genre streptomyces et procédés pour l4amélioration de caractéristiques agronomiques dans les plantes
CN105175746B (zh) * 2015-07-29 2017-07-18 广东省微生物研究所 一种木质纤维均相转酯化改性方法
EP3393225A4 (fr) 2015-12-21 2019-11-06 Indigo AG, Inc. Compositions endophytes et procédés d'amélioration de caractères de plantes dans des plantes d'importance agronomique
US10624351B2 (en) 2016-12-01 2020-04-21 Indigo Ag, Inc. Modulated nutritional quality traits in seeds
EP3558006A1 (fr) 2016-12-23 2019-10-30 The Texas A&M University System Endophytes fongiques pour l'amélioration des rendements des cultures et une protection contre les nuisibles
CN110582205A (zh) 2017-03-01 2019-12-17 靛蓝股份公司 内生植物组合物和用于改进植株性状的方法
CA3091731A1 (fr) 2017-03-01 2018-09-07 Indigo Ag, Inc. Compositions d'endophyte et procedes d'amelioration de caracteristiques de plante
AU2018259162A1 (en) 2017-04-27 2019-11-21 The Flinders University Of South Australia Bacterial inoculants
US11263707B2 (en) 2017-08-08 2022-03-01 Indigo Ag, Inc. Machine learning in agricultural planting, growing, and harvesting contexts
WO2019057958A1 (fr) 2017-09-22 2019-03-28 Technische Universität Graz Particules polymères contenant des micro-organismes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789995A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Toulouse Inst Nat Polytech Procede pour conferer un caractere hydrophobe a une matiere solide cellulosique ou amylacee
WO2000050493A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-31 Institut National Polytechnique De Toulouse (I.N.P.T.) Procede de fabrication d'un ester gras de cellulose ou d'amidon par esterification ou transesterification
US20080194807A1 (en) * 2007-02-14 2008-08-14 Eastman Chemical Company Reformation of ionic liquids
US20090050842A1 (en) * 2007-08-24 2009-02-26 Eastman Chemical Company Cellulose Ester Compositions Having Low Bifringence and Films Made Therefrom Comprising a Plasticizer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789995A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Toulouse Inst Nat Polytech Procede pour conferer un caractere hydrophobe a une matiere solide cellulosique ou amylacee
WO2000050493A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-31 Institut National Polytechnique De Toulouse (I.N.P.T.) Procede de fabrication d'un ester gras de cellulose ou d'amidon par esterification ou transesterification
US20080194807A1 (en) * 2007-02-14 2008-08-14 Eastman Chemical Company Reformation of ionic liquids
US20090050842A1 (en) * 2007-08-24 2009-02-26 Eastman Chemical Company Cellulose Ester Compositions Having Low Bifringence and Films Made Therefrom Comprising a Plasticizer

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PEYDECASTAING J ET AL: "Long chain cellulose esters with very low DS obtained with non-acidic catalysts", CELLULOSE, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DO, vol. 13, no. 1, 1 February 2006 (2006-02-01), pages 95 - 103, XP019234600, ISSN: 1572-882X *
SARAH KÖHLER ET AL: "Efficient synthesis of cellulose furoates in 1-N-butyl-3-methylimidazolium chloride", CELLULOSE, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DO, vol. 14, no. 5, 28 June 2007 (2007-06-28), pages 489 - 495, XP019524884, ISSN: 1572-882X *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011001127A1 (fr) 2011-01-06
WO2011001127A9 (fr) 2011-02-24
FR2947553B1 (fr) 2012-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947553A1 (fr) Esters gras de cellulose, procede de synthese et utilisations
EP2593508A1 (fr) Nouveaux matériaux composites à base de cellulose
EP0579546B1 (fr) Composition thermoformable, son procédé de préparation et son utilisation pour l'obtention d'articles thermoformés
FR2934272A1 (fr) Procede de preparation de compositions a base de matiere amylacee et de polymere synthetique.
CA2712818A1 (fr) Compositions thermoplastiques a base d'amidon soluble et procede de preparation de telles compositions
CA2712901A1 (fr) Procede de preparation de compositions thermoplastiques a base d'amidon plastifie et compositions ainsi obtenues
CA2712898A1 (fr) Procede de preparation de compositions thermoplastiques a base d'amidon plastifie et compositions ainsi obtenues
FR2597485A1 (fr) Procede pour la fabrication de cyclodextrines modifiees.
FR2927083A1 (fr) Procede de preparation de compositions thermoplastiques a base de matiere amylacee soluble.
FR2782999A1 (fr) Materiau biodegradable a base de polymere et de farine cerealiere,son procede de fabrication et ses utilisations
FR2832728A1 (fr) Procede continu de modification de l'amidon et de ses derives par enzymes de branchement
CA3164570A1 (fr) Procede de preparation d'un melange maitre enzyme
FR2883290A1 (fr) Synthese de polymere hydroxyle-greffe-polylactone
FR2639645A1 (fr) Solutions liquides concentrees de polysaccharides
FR2566415A1 (fr) Procede de reticulation du polychlorure de vinyle au moyen d'un agent de couplage plurifonctionnel
EP1165666A1 (fr) Procede de fabrication d'un ester gras de cellulose ou d'amidon par esterification ou transesterification
EP2454320B1 (fr) Composition, procede de preparation et utilisation pour ameliorer la fluidite et la resistance a la temperature de materiaux composites
WO2020008030A1 (fr) Matiere plastique à haute teneur en pla comprenant des oligomeres d'acide lactique
FR2918383A1 (fr) Utilisation d'acide polylactique fonctionnalise en tant qu'agent compatibilisant
BE1030773B1 (fr) Compositions pour former de l'amidon thermoplastique et leurs utilisations
EP2872564B1 (fr) Composition thermoplastique à base d'amidon comprenant un copolymère de propylène fonctionnalisé
WO2012131252A1 (fr) Utilisation d'un oligomere de lactide biodegradable comme plastifiant
FR2956672A1 (fr) Procede de preparation de biomateriaux hydrophobises, biomateriaux hydrophobises tels qu'obtenus et leurs utilisations
CA3164516A1 (fr) Systemes, dispositifs et methodes de production de lignocellulose thermoplastique
FR2774380A1 (fr) Cellulose de parenchyme substituee par des groupements carboxyalkyle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331