FR2947175A1 - Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee - Google Patents
Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2947175A1 FR2947175A1 FR0954344A FR0954344A FR2947175A1 FR 2947175 A1 FR2947175 A1 FR 2947175A1 FR 0954344 A FR0954344 A FR 0954344A FR 0954344 A FR0954344 A FR 0954344A FR 2947175 A1 FR2947175 A1 FR 2947175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- weight
- styrene
- composition
- makeup
- composition according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q1/00—Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
- A61Q1/02—Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
- A61Q1/04—Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/81—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
- A61K8/8141—Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides or nitriles thereof; Compositions of derivatives of such polymers
- A61K8/8152—Homopolymers or copolymers of esters, e.g. (meth)acrylic acid esters; Compositions of derivatives of such polymers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/84—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
- A61K8/89—Polysiloxanes
- A61K8/891—Polysiloxanes saturated, e.g. dimethicone, phenyl trimethicone, C24-C28 methicone or stearyl dimethicone
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/92—Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/40—Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
- A61K2800/59—Mixtures
- A61K2800/594—Mixtures of polymers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une composition de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques comprenant au moins une phase grasse, au moins une résine siliconée, et au moins un copolymère styrène / acrylate. La composition permet d'obtenir un film de très bonne tenue et présentant de bonnes propriétés de non transfert. Le film obtenu est notamment bien résistant à l'eau et à l'huile.
Description
La présente invention a pour objet une composition cosmétique de maquillage ou de soin comprenant au moins un copolymère styrène/acrylate, destinée en particulier aux maquillage et soin des matières kératiniques (peau et phanères). Plus précisément, l'invention se rapporte à une composition pour le soin ou le maquil- lage de la peau, y compris les lèvres, ou encore des phanères comme les cils, les sourcils, les cheveux et les ongles.
Cette composition peut se présenter sous forme de mascara, d'eye-liner, de pro-duit pour les lèvres, de fard à joues ou à paupières, de fond de teint, de produit de maquillage du corps, de produit anti-cernes, de composition de protection solaire, de coloration de la peau, de produit de soin de la peau.
Les produits de maquillage ou de soin de la peau ou des lèvres d'êtres humains comme les eye-liners, les fonds de teints, les rouges à lèvres, ou bien encore des cils comme les mascaras, contiennent généralement des corps gras tels que des cires et des huiles, des pigments et/ou charges et, éventuellement des additifs comme des actifs cosmétiques ou dermatologiques. Ces compositions, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau ou les cils, laissent un film sur ces derniers qui ne présente pas toujours une bonne résistance à l'eau, lors de baignade ou de dou- che par exemple, et/ou aux larmes et/ou à la transpiration et/ou au sébum et/ou aux frottements des doigts, des vêtements. Le film est ainsi fragilisé et le maquillage ne présente plus alors une bonne tenue dans le temps.
D'autre part, ces compositions présentent également l'inconvénient de transférer, c'est-à-dire de se déposer au moins en partie, en laissant des traces sur certains supports avec lesquels elles peuvent être mises en contact, et notamment un verre, une tasse, une cigarette, un vêtement ou la peau. Il s'ensuit une persistance médiocre du film appliqué, nécessitant de renouveler régulièrement l'application de la composition de maquillage. Par ailleurs, l'apparition de traces inac- ceptables, notamment sur les cols de chemisier, peut écarter certaines femmes de l'utilisation de ce type de maquillage.
Dans le cas particulier des lèvres, le maquillage doit également être résistant lors-qu'il est au contact des aliments, par exemple lorsque l'utilisatrice croque dans 35 une pomme ou mange un sandmwich.
La présente invention a donc pour but de proposer une composition ne présentant pas les inconvénients ci-dessus, et conduisant à la formation d'un film ayant une bonne tenue dans le temps, notamment une bonne résistance à l'eau et à 40 l'huile.
La demanderesse a constaté, de façon tout à fait surprenante, que l'utilisation d'un copolymère de styrène/acrylate particulier, dans une composition cosmétique de maquillage ou de soin associée à au moins une résine siliconée, pouvait per-mettre d'obtenir un film de très bonne tenue et présentant de bonnes propriétés de non transfert. Le film obtenu est notamment bien résistant à l'eauet à l'huile.
De façon plus précise, la présente invention a pour objet une composition comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins une phase grasse, au moins une résine siliconée et au moins un copolymère styrène/acrylate.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation d'une composition cosmétique, de maquillage ou de soin, comprenant au moins une phase grasse, au moins un copolymère styrène/ acrylate d'alkyle, et au moins une résine siliconée, pour obtenir un film de bonne tenue et/ou résistant à l'eau et/ou résistant aux frottements et/ou résistant à la transpiration et/ou résistant au sébum et/ou ayant des proprié- tés de non transfert.
L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de maquillage ou de soin des matières kératiniques consistant à appliquer sur celles-ci une composition telle que décrite précédemment.
COPOLYMERE STYRENE/ACRYLATE
La composition selon l'invention comprend au moins un copolymère styrène/acrylate.
De préférence, le copolymère styrène acrylate est un polymère lipophile. On en-tend par polymère lipophile un polymère apte à être solubilisé et/ou dispersé dans la phase grasse de la composition.
30 De préférence, le copolymère styrène/acrylate est un copolymère de tertio-butyl styrène/ méthacrylate d'alkyle en C1-C10/ acrylate d'alkyle en C1-C10. De façon encore préférée, c'est un copolymère de tertio-butyl styrène/ méthacrylate d'alkyle en C1-C10/ acrylate d'alkyle en C1-C10 et d'un monomère aromatique vinylique différent du tertio-butyl styrène. 35 Avantageusement, le polymère lipophile peut être un copolymère issu de la polymérisation de : a) 10 à 55 % en poids, du poids total de monomères, de para tertio-butyl styrène, b) 20 à 80 % en poids de monomère méthacrylate d'alkyle en C1-C10, 40 c) 2 à 25 % en poids de monomère acrylate d'alkyle en C1-C10, d) de 0 à 40 % en poids de monomère aromatique vinylique différent du para tertio-butyl styrène. 25 Le termes alkyle désigne un radical aliphatique saturé, linéaire ou branché, le groupe alkyl pouvant éventuellement être subsituté, par exemple par un groupe cycloalkyle.
Le groupe alkyle du monomère méthacrylate d'alkyle en C1-C10 peut être linéaire ou ramifié et peut comporter de préférence de 1 à 4 atomes de carbone, et mieux 4 carbones. Comme méthacrylate d'alkyle en C1-C10, on peut par exemple citer le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate d'éthyle, le méthacrylate de propyle, le méthacrylate d'isobutyle, le méthacrylate de n-butyle. Le monomère méthacry- late particulièrement préféré est le méthacrylate d'isobutyle.
Le groupe alkyle du monomère acrylate d'alkyle en C1-C10 peut être linéaire ou ramifié et peut comporter de préférence de 2 à 8 atomes de carbone, et mieux 8 atomes de carbone. Comme acrylate d'alkyle en C1-C10, on peut par exemple citer l'acrylate de propyle, l'acrylate d'isopropyle, l'acrylate de n-butyle, l'acrylate d'isobutyle, l'acrylate de pentyle, l'acrylate d'hexyle, l'acrylate de 2-éthyl hexyle. Le monomère acrylate particulièrement préféré est l'acrylate de 2-éthyl hexyle.
Le monomère aromatique vinylique éventuellement présent dans le copolymère peut être choisi parmi les monomères aromatiques vinyliques autres que le tertiobutyl styrène, connu pour polymériser par voir radicalaire. Comme monomère aromatique vinylique, on peut notamment utiliser ceux ayant de 8 à 20 atomes de carbone, et mieux ceux ayant de 4 à 14 atomes de carbone. De tels monomères sont par exemple le styrène, le 1-vinyl naphtalène, le 2-vinyl naphtalène, le 2- méthyl styrène (ou ortho-méthyl styrène), le 3-méthyl styrène, le 4-méthyl styrène (ou para-méthyl styrène), le 4-propyl styrène, le 4-cyclohexyl styrène, le 4-dodécyl styrène, le 2-éthyl 4-benzyl styrène, le 4-(phénylbutyl) styrène. On peut utiliser de préférence le styrène, le para-méthyl styrène, l'ortho méthyl styrène, et leurs mélanges. Le monomère aromatique vinylique particulièrement préféré est le para méthyl styrène.
De façon avantegeuse, le copolymère styrène/acrylate comprend un copoymère tert-butylstyrène/ C,_Ioalkylacrylate/méthacrylate copolymère.
Avantageusement, le copolymère peut être issu de la polymérisation de : a) 10 à 30 % en poids de para tertio-butyl styrène, b) 20 à 40 % en poids de para méthyl styrène, c) 25 à 45 % en poids de méthacrylate d'isobutyle, d) 8 à 25 % en poids d'acrylate de 2-éthyl hexyle.
Selon un mode particulier de l'invention, le copolymère peut être réticulé et donc comprendre, de façon connue, au moins un monomère éthylénique réticulant. Comme monomère réticulant, on peut notamment citer le diméthacrylate d'éthy- lène glycol, le diacrylate d'ethylène glycol, le divinyl benzène. On utilise de préférence le diméthacrylate d'éthylène glycol.
Le monomère réticulant peut être présent dans le copolymère en une teneur al-5 tant de 0,1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total du mélange de monomères du copolymère. Les copolymères de la composition selon l'invention sont connus et notamment décrits dans le brevet US-A- 5496905. De tels copolymères sont commercialisés sous les dénominations "PLIOWAY ULTRA 200" et "PLIOWAY ULTRA G 20" 10 par la société GOODYEAR.
Ledit copolymère peut être présent dans la composition en une teneur allant de 0,5 % à 40 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 1 % à 30 % en poids, et mieux de 5 % à 25 % en poids.
La phase grasse de la composition selon l'invention permet d'incorporer facile-ment ledit copolymère de styrène/acrylate dans la composition.
Résine siliconée : La composition selon l'invention comprend au moinsune résine siliconée.
De manière plus générale, par le terme résine , on entend un composé dont la structure est tridimensionnelle. On appelle les résines siliconées également 25 des résines de silicone ou résines de siloxane . Ainsi, au sens de la pré-sente invention, une polydiméthylsiloxane n'est pas une résine de silicone.
La nomenclature des résines de silicone (également appelées résines de siloxanes ou résine siliconées) est connue sous le nom de "MDTQ", la résine étant dé- 30 crite en fonction des différentes unités monomériques siloxane qu'elle comprend, chacune des lettres "MDTQ" caractérisant un type d'unité.
La lettre M représente l'unité Monofonctionnelle de formule R1 R2R3SiO1/2, l'atome de silicium étant relié à un seul atome d'oxygène dans le polymère com-35 prenant cette unité.
La lettre D signifie une unité Difonctionnelle R1 R2SiO2/2 dans laquelle l'atome de silicium est relié à deux atomes d'oxygène
40 La lettre T représente une unité Trifonctionnelle de formule R1 SiO3/2
De telles résines sont décrites par exemple dans Encyclopedia of Polymer Science and Enginnering, vol. 15, John et Wiley and Sons, New York, (1989), p. 265- 15 20 270, et US 2 676 182, US 3 627 851, US 3 772 247, US 5 248 739 ou encore US 5 082 706, US 5 319 040, US 5 0302, 685 et US 4 935 484.
Dans les motifs M, D, T définis précédemment, R représente un radical hydrocar-5 boné (notamment alkyle) ayant de 1 à 10 atomes de carbone, un groupe phényl, un groupe phénylalkyl ou bien encore un groupe hydroxyle.
Enfin, la lettre Q signifie une unité tétrafonctionnelle SiO4/2 dans laquelle 10 l'atome de silicium est lié à quatre atomes d'oxygènes eux mêmes liés au reste du polymère.
Diverses résines siliconées de propriétés différentes peuvent être obtenues à par-tir de ces différentes unités, les propriétés de ces polymères variant en fonction 15 du type de monomères (ou unités), de la nature et du nombre du radical R, de la longueur de la chaîne polymérique, du degré de ramification et de la taille des chaines pendantes.
A titre de résines siliconées pouvant être utilisées dans les compositions selon 20 l'invention on peut utiliser par exemple des résines siliconées de type MQ, de type T ou de type MQT.
A titre d'exemple de résines siliconées de type MQ, on peut citer :
25 - les alkylsiloxysilicates de formule [(R1)3SiOä2]x(SiO412)y (unités MQ) dans laquelle x et y sont des entiers allant de 50 à 80, et tel que le groupement R1 représente un radical tel que défini précédemment, et de préférence est un groupement alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone, de préférence, un groupe méthyl, 30 - Comme exemple de résines siliconées solides de type MQ de type triméthylsiloxysilicate on peut citer celles commercialisées sous la référence SR1000 par la société General Electric,sous la référence TMS 803 par la société Wacker, sous la dénomination "KF-7312J" par la société Shin-Etsu, 35 "DC 749", "DC 593" par la société Dow Corning.
- Comme résines siliconées comprenant des motifs MQ siloxysilicates, on peut également citer les résines phénylalkylesiloxysilicate, telle que la phénylpropyldiméthylsiloxysilicate (Silshine 151 commercialisée par la société 40 General Electric). La préparation de telles résines est décrite notamment dans le brevet US5817302.
A titre d'exemple de ces résines siliconées de type T, on peut citer : - les polysilsesquioxanes de formule (RSiO312).x (unités T) dans laquelle x est supérieur à 100 et tel que le groupement R est un groupement alkyle ayant de 1 à 10 atomes de carbone. De préférence, on peut utiliser les résines polyméthylsilsesquioxanes dans lesquelles R représente un groupe méthyl, comme par exemple celles commercialisées :par la société Wacker sous la référence Resin MK tels que la Belsil PMS MK : polymère comprenant des unités répétitives CH3SiO3/2 (unités T), pouvant aussi comprendre jusqu'à 10/0 en poids d'unités (CH3)2SiO2/2 (unités D) et présentant un poids moléculaire moyen d'environ 10000, - par la société SHIN-ETSU sous les références KR-220L qui sont composé d'unités T de formule CH3SiO3/2 et ont des groupes terminaux Si-OH (silanol), sous la référence KR-242A qui comprennent 98% d'unités T et 2% d'unités diméthyle D et ont des groupes terminaux Si-OH ou encore sous la référence KR-251 comprenant 88% d'unités T et 12% d'unités dimethyl D et ont des groupes terminaux Si-OH.
Résines MQT : A titre de résine comprenant des motifs MQT, on connait notamment celles citées 20 dans le document US 5 110 890. Une forme préférée de résines de type MQT sont les résines MQT-propyl (égale-ment appelée MQTPr). De telles résines utilisables dans les compositions selon l'invention sont notamment celles décrites et préparées dans la demande WO 2005/075542, dont le contenu est incorporé ici par référence. 25 . La résine MQ-T-propyl comprend de préférence les unités : (i) (R13SIO1/2)a (ii) (R22SiO2/2)b (iii) (R3SiO312)c et (iv) (SiO4/2)d 30 avec R1, R2 et R3 représentant indépendamment un radical hydrocarboné (notamment alkyle) ayant de 1 à 10 atomes de carbone, un groupe phényl, un groupe phénylalkyl ou bien encore un groupe hydroxyle et de préférence un radical alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone ou un groupement phényl, 35 a étant compris entre 0,05 et 0,5, b étant compris entre zéro et 0,3, c étant supérieur à zéro, d étant compris entre 0,05 et 0,6, a+b+c+d=1, 40 à condition que plus de 40 % en moles des groupements R3 de la résine de siloxane soient des groupements propyle.
De façon préférée la résine de siloxane comprend les unités : (I) (R13SIO1/2)a (iii) (R3SiO312)c et (iv) (SiO4/2)d avec R1 et R3 représentant indépendamment un groupement alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone, R1 étant de préférence un groupement méthyle et R3 étant de préférence un groupement propyle, a étant compris entre 0,05 et 0,5, de préférence entre 0,15 et 0,4, c étant supérieur à zéro, de préférence entre 0,15 et 0,4, d étant compris entre 0,05 et 0,6, de préférence entre 0,2 et 0,6, ou encore entre 0,2 et 0,55, a+b+c+d=1, à condition que plus de 40 % en moles des groupements R3 de la résine de siloxane soient des groupements propyle.
Les résines de siloxane utilisables selon l'invention peuvent être obtenues par un procédé comprenant la réaction de : A) une résine MQ comprenant au moins 80 % en moles d'unités (R13SiO1,2)a et (SiO4/2)d R1 représentant un groupement alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone, un groupement aryle, un groupement carbinol ou un groupement amino, a et d étant supérieurs à zéro, le rapport a/d étant compris entre 0,5 et 1,5 ; et de B) une résine de propyle T comprenant au moins 80 % en moles d'unités (R3SiO312)c, R3 représentant un groupement alkyle ayant de 1 à 8 atomes de carbone, un groupement aryle, un groupement carbinol ou un groupement amino, c étant supérieur à zéro, à condition qu'au moins 40 % en moles des groupements R3 soient des groupements propyle, où le ratio massique A/B est compris entre 95:5 et 15:85, de préférence le ratio massique A/B est de 30 :70.
Avantageusement, le rapport massique A/B est compris entre 95:5 et 15:85. De préférence, le rapport A/B est inférieur ou égal à 70:30. Ces rapports préférés se sont avérés permettre des dépôts confortables du fait de l'absence de percolation des particules rigides de résine MQ dans le dépôt.
De façon préférée, la résine de siloxane est présente dans la composition en une teneur totale en matière sèche de résine allant de 1 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 2 % à 70 % en poids, et mieux allant de 3 % à 60 % en poids.
De façon encore préférée, la résine de siloxane est présente dans la composition en une teneur totale en matière sèche de résine allant de 1 % à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 2 % à 30 en poids, et mieux allant de 3 % à 25 % en poids.
De façon préférée, le ratio massique résine siliconée / copolymère styrène/acrylate est compris entre 1/10 et 10/1, de préférence entre 1 /5et 1/1.
Phase Grasse La phase grasse présente dans la composition selon l'invention peut comprendre au moins un corps gras qui peut être liquide, pâteux ou solide à température ambiante (25 °C en général). En particulier, le corps gras peut être choisi parmi les huiles, les cires, les corps gras pâteux, les gommes et leurs mélanges. la phase grasse peut être présente dans la composition en une teneur allant de 5 % à 99 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 10 % à 80 % en poids, et mieux de 20 % à 75 en poids.
Corps gras solides :
De façon avantageuse, la phase grasse de la composition selon l'invention peut comprendre au moins un corps gras solide tel qu'un pâteux ou une cire.
Cire(s)
Selon un mode de réalisation de l'invention, la composition comprend au moins une cire.
La cire considérée dans le cadre de la présente invention est d'une manière générale un composé lipophile, solide à température ambiante (25 °C), à change-ment d'état solide/liquide réversible, ayant un point de fusion supérieur ou égal à 30 °C pouvant aller jusqu'à 200 °C et notamment jusqu'à 120 °C. 35 En particulier, les cires convenant à l'invention peuvent présenter un point de fusion supérieur ou égal à 45 °C, et en particulier supérieur ou égal à 55 °C.
Au sens de l'invention, la température de fusion correspond à la température du 40 pic le plus endothermique observé en analyse thermique (DSC) telle que décrite dans la norme ISO 11357-3 ; 1999. Le point de fusion de la cire peut être mesuré à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel (DSC), par exemple le calorimètre vendu sous la dénomination MDSC 2920 par la société TA Instruments. 30 Le protocole de mesure est le suivant : Un échantillon de 5 mg de cire disposé dans un creuset est soumis à une première montée en température allant de -20 °C à 100 °C, à la vitesse de chauffe de 10 °C/minute, puis est refroidi de 100 °C à -20 °C à une vitesse de refroidissement de 10 °C/minute et enfin soumis à une deuxième montée en température allant de -20 °C à 100 °C à une vitesse de chauffe de 5 °C/minute. Pendant la deuxième montée en température, on mesure la variation de la différence de puissance absorbée par le creuset vide et par le creuset contenant l'échantillon de cire en fonction de la température. Le point de fusion du composé est la valeur de la température correspondant au sommet du pic de la courbe représentant la variation de la différence de puissance absorbée en fonction de la température.
Les cires susceptibles d'être utilisées dans les compositions selon l'invention sont choisies parmi les cires, solides, à température ambiante d'origine animale, végétale, minérale ou de synthèse et leurs mélanges.
A titre illustratif des cires convenant à l'invention, on peut notamment citer les cires hydrocarbonées comme la cire d'abeille, la cire de lanoline, et les cires d'in- sectes de Chine, la cire de son de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricury, la cire d'Alfa, la cire de berry, la cire de shellac, la cire du Japon et la cire de sumac; la cire de montan, les cires d'orange et de citron, les cires microcristallines, les paraffines et l'ozokérite; les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch et les copolymères cireux ainsi que leurs esters.
On peut aussi citer des cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles animales ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'huile de jojoba isomérisée telle que l'huile de jojoba partiellement hydrogénée isomérisée trans fabriquée ou commercialisée par la société Desert Whale sous la référence commerciale Iso-Jojoba-50 , l'huile de tournesol hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de coprah hydrogénée, l'huile de lanoline hydrogénée, et le tétrastéarate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendu sous la dénomination de Hest 2T-4S par la société HETERENE.
On peut encore citer les cires de silicone (C30-45 ALKYL DIMETHICONE), les cires fluorées.
On peut également utiliser les cires obtenues par hydrogénation d'huile de ricin estérifiée avec l'alcool cétylique ou béhénique vendues sous les dénominations de Phytowax ricin 16L64 et 22L73 par la société SOPHIM. De telles cires sont décrites dans la demande FR-A- 2792190.
Comme cire, on peut utiliser un (hydroxystéaryloxy)stéarate d'alkyle en C20-C40 (le groupe alkyle comprenant de 20 à 40 atomes de carbone), seul ou en mélange. Une telle cire est notamment vendue sous les dénominations Kester Wax K 82 P , Hydroxypolyester K 82 P et Kester Wax K 80 P par la société KOSTER KEUNEN.
Comme micro cires pouvant être utilisées dans les compositions selon l'invention, on peut citer notamment les micro cires de carnauba telles que celle commercialisée sous la dénomination de MicroCare 350 par la société MICRO POWDERS, les micro cires de cire synthétique telles que celle commercialisée sous la dénomination de MicroEase 114S par la société MICRO POWDERS, les micro cires constituées d'un mélange de cire de carnauba et de cire de polyéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de Micro Care 300 et 310 par la société MICRO POWDERS, les micro cires constituées d'un mélange de cire de carnauba et de cire synthétique telles que celle commercialisée sous la dénomination Micro Care 325 par la société MICRO POWDERS, les micro cires de polyéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de Micropoly 200 , 220 , 220L et 250S par la société MICRO POWDERS et les micro cires de polytétrafluoroéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de Microslip 519 et 519 L par la société MICRO POWDERS.
La composition selon l'invention peut comprendre une teneur en cires allant de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier elle peut en contenir de 0,5 à 15 %, plus particulièrement de 1 à 10 %. Selon un autre mode de réalisation, la composition selon l'invention est exempte de cire.
Composés pâteux 30 La composition selon l'invention peut comprendre, outre les cires, un autre corps gras solide tel qu'au moins un composé pâteux. Par "pâteux" au sens de la présente invention, on entend un composé gras lipophile à changement d'état solide/liquide réversible, présentant à l'état solide une organisation cristalline anisotrope, et comportant à la température de 23°C une 35 fraction liquide et une fraction solide.
En d'autres termes, la température de fusion commençante du composé pâteux peut être inférieure à 23°C. La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 23°C peut représenter 9 à 97% en poids du composé. Cette fraction liquide à 23°C 40 représente de préférence entre 15 et 85%, de préférence encore entre 40 et 85% en poids.25 La fraction liquide en poids du composé pâteux à 23°C est égale au rapport de l'enthalpie de fusion consommée à 23°C sur l'enthalpie de fusion du composé pâteux.
L'enthalpie de fusion du composé pâteux est l'enthalpie consommée par le composé pour passer de l'état solide à l'état liquide. Le composé pâteux est dit à l'état solide lorsque l'intégralité de sa masse est sous forme solide. Le composé pâteux est dit à l'état liquide lorsque l'intégralité de sa masse est sous forme liquide.
L'enthalpie de fusion du composé pâteux est égale à l'aire sous la courbe du thermogramme obtenu à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel (D. S. C), tel que le calorimètre vendu sous la dénomination MDSC 2920 par la société TA instrument, avec une montée en température de 5 ou 10°C par minute, selon la norme ISO 11357-3:1999. L'enthalpie de fusion du composé pâteux est la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer le composé de l'état solide à l'état liquide. Elle est exprimée en J/g.
L'enthalpie de fusion consommée à 23°C est la quantité d'énergie absorbée par l'échantillon pour passer de l'état solide à l'état qu'il présente à 23°C constitué d'une fraction liquide et d'une fraction solide.
La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 32°C représente de préférence de 30 à 100% en poids du composé, de préférence de 50 à 100%, de préférence encore de 60 à 100% en poids du composé. Lorsque la fraction liquide du compo- sé pâteux mesurée à 32°C est égale à 100%, la température de la fin de la plage de fusion du composé pâteux est inférieure ou égale à 32°C.
La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 32°C est égale au rapport de l'enthalpie de fusion consommée à 32°C sur l'enthalpie de fusion du composé pâ- teux. L'enthalpie de fusion consommée à 32°C est calculée de la même façon que l'enthalpie de fusion consommée à 23°C.
Le composé pâteux est de préférence choisi parmi les composés synthétiques et les composés d'origine végétale. Un composé pâteux peut être obtenu par syn- thèse à partir de produits de départ d'origine végétale.
Le composé pâteux peut avantageusement choisi parmi : - la lanoline et ses dérivés - les composés siliconés polymères ou non - les composés fluorés polymères ou non - les polymères vinyliques, notamment : • les homopolymères d'oléfines • les copolymères d'oléfines • les homopolymères et copolymères de diènes hydrogénés • les oligomères linéaires ou ramifiés, homo ou copolymères de (méth)acrylates d'alkyles ayant de préférence un groupement alkyle en C8-C30 • les oligomères homo et copolymères d'esters vinyliques ayant des groupements alkyles en C8-C30, tels que le polylaurate de vinyle par exemple • les oligomères homo et copolymères de vinyléthers ayant des groupements alkyles en C8-C30, - les polyéthers liposolubles résultant de la polyéthérification entre un ou plusieurs diols en C2-C,00, de préférence en C2-050, - les éthers de polyol choisi parmi les éthers de pentaérythritol et de polyalkylène glycol, les éthers d'alcool gras et de sucre, et leurs mélanges. l'éther pentaérythritol et de polyéthylène glycol comportant 5 motifs oxyéthylénés (5 0E) (nom CTFA : PEG-5 Pentaerythrityl Ether), l'éther de pentaérythritol et de polypropylène glycol comportant 5 motifs oxypropylénés (5 OP) (nom CTFA : PPG-5 Pentaerythrityl Ether), et leurs mélanges et plus spécialement le mélange PEG-5 Pentaerythrityl Ether, PPG-5 Pentaerythrityl Ether et huile de soja, commercialisé sous la dé- nomination Lanolide par la société Vevy, mélange où les constituants se trouvent dans un rapport en poids 46/46/8 : 46 % de PEG-5 Pentaerythrityl Ether, 46 % de PPG-5 Pentaerythrityl Ether et 8 0/0 d'huile de soja. - les esters, - et leurs mélanges.
Un composé pâteux siliconé et fluoré préféré est le polyméthyl trifluoropropryl méthylalkyl diméthylsiloxane, fabriqué sous la dénomination X22-1088 par SHIN ETSU.
Parmi les polyéthers liposolubles, on préfère en particulier les copolymères d'éthylène-oxyde et/ou de propylène-oxyde avec des alkylènes-oxydes à longue chaîne en C6-C30, de préférence encore tels que le rapport pondéral de l'éthylène-oxyde et/ou de propylène-oxyde avec alkylènes-oxydes dans le copolymère est de 5:95 à 70:30. Dans cette famille, on citera notamment les copolymères tels que les alkylènes-oxydes à longue chaîne sont disposés en blocs ayant un poids moléculaire moyen de 1.000 à 10.000, par exemple un copolymère bloc de polyoxyethylène/polydodécyle glycol tel que les éthers de dodécanediol (22 mol) et de polyéthylène glycol (45 0E) commercialisés sous la marque ELFACOS ST9 par Akzo Nobel.
Parmi les esters, on préfère notamment : - les esters d'un glycérol oligomère, notamment les esters de diglycérol, en particulier les condensats d'acide adipique et de glycérol, pour lesquels une partie des groupes hydroxyles des glycérols ont réagi avec un mélange d'acides gras tels que l'acide stéarique, l'acide caprique, l'acide stéarique et l'acide isostéarique et l'acide 12-hydroxystéarique, à l'image notamment de ceux commercialisé sous la marque Softisan 649 par la société Sasol, - le propionate d'arachidyle commercialisé sous la marque Waxenol 801 par Alzo, - les esters de phytostérol, - les triglycérides d'acides gras et leurs dérivés, - les esters de pentaérythritol, - les polyesters non réticulés résultant de la polycondensation entre un acide dicarboxylique ou un polyacide carboxylique linéaire ou ramifié en C4-050 et un diol ou un polyol en C2-050, - les esters aliphatiques d'ester résultant de l'estérification d'un ester d'acide hydroxycarboxylique aliphatique par un acide carboxylique aliphatique, - les polyesters résultant de l'estérification, par un acide polycarboxylique, d'un ester d'acide hydroxy carboxylique aliphatique, ledit ester comprenant au moins deux groupes hydroxyle tels que les produits Risocast DA-H , et Riso- cast DA-L , - les esters de dimère diol et dimère diacide, le cas échéant, estérifiés sur leur(s) fonction(s) alcool(s) ou acide(s) libre(s) par des radicaux acides ou alcools tels que le Plandool-G, - et leurs mélanges.
De façon préférée, pour les esters aliphatiques d'ester résultant de l'estérification d'un ester d'acide hydroxycarboxylique aliphatique par un acide carboxylique aliphatique : L'acide carboxylique aliphatique comprend de 4 à 30 et de préférence de 8 à 30 atomes de carbone. Il est de préférence choisi parmi l'acide héxanoïque, l'acide heptanoïque, l'acide octanoïque, l'acide éthyl-2 héxanoïque, l'acide nonanoïque, l'acide décanoïque, l'acide undécanoïque, acide dodécanoïque, l'acide tridécanoïque, l'acide tétradécanoïque, l'acide pentadécanoïque, l'acide héxadécanoï- que, l'acide héxyldécanoïque, l'acide heptadécanoïque, l'acide octadécanoïque, l'acide isostéarique, l'acide nonadécanoïque, l'acide eicosanoïque, l'acide isoarachidique, l'acide octyldodécanoïque, l'acide henéicosanoïque, l'acide docosanoïque, et leurs mélanges. L'acide carboxylique aliphatique est de préférence ramifié.
L'ester d'acide hydroxy carboxylique aliphatique est avantageusement issu d'un acide carboxylique aliphatique hydroxylé comportant de 2 à 40 atomes de carbone, de préférence de 10 à 34 atomes de carbone et mieux de 12 à 28 atomes de carbone, et de 1 à 20 groupes hydroxyle, de préférence de 1 à 10 groupes hy- droxyle et mieux de 1 à 6 groupes hydroxyle. L'ester d'acide hydroxy carboxylique aliphatique est choisi parmi : a) les esters partiels ou totaux d'acides monocarboxyliques aliphatiques mono hydroxylés linéaires, saturés ; b) les esters partiels ou totaux d'acides monocarboxyliques aliphatiques mono hydroxylés insaturés ; c) les esters partiels ou totaux de polyacides carboxyliques aliphatiques mono hydroxylés saturés ; d) les esters partiels ou totaux de polyacides carboxyliques aliphatiques poly hy- droxylés saturés ; e) les esters partiels ou totaux de polyols aliphatiques en C2 à C16 ayant réagi avec un mono ou un poly acide carboxylique aliphatique mono ou poly hydroxylé, et leurs mélanges.
Les esters aliphatiques d'ester sont avantageusement choisis parmi : - l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 1 (1/1) ou monoisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, - l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 2 (1/2) ou le diisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, - l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 3 (1/3) ou triisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, - et leurs mélanges.
De façon préférée, la composition comprend une teneur totale en corps gras pâteux allant de 0,5 à 50% en poids par rapport au poids de la composition, de préférence de 1 à 40% ou encore mieux, de 5 à 30%. Phase grasse liquide : Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention comprend au moins une huile.
35 Par huile , on entend un composé non aqueux, non miscible à l'eau, liquide à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg).
Huile non volatile : De façon avantageuse, la composition selon l'invention comprend au moins une 40 huile non volatile.
Les huiles non volatiles peuvent être hydrocarbonées et/ou siliconées et/ou fluorées.30 Par "huile non volatile", on entend une huile restant sur les matières kératiniques à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa).
On peut également définir une huile non volatile comme ayant une vitesse d'évaporation telle que dans les conditions définies précédemment, la quantité évaporée au bout de 30 minutes est inférieure à 0,07mg/cm2.
Ces huiles peuvent être d'origine végétale, minérale ou synthétique.
Par huile hydrocarbonée , on entend une huile formée essentiellement, voire constituée, d'atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement d'atomes d'oxygène, d'azote, et ne contenant pas d'atome de silicium ou de fluor. Elle peut contenir des groupes alcool, ester, éther, acide carboxylique, amine et/ou amide.
Par huile siliconée , on entend une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment comprenant des groupes Si-O.
L'huile non volatile peut être présente en une teneur allant de 0,1 % à 70 % en 20 poids, par rapport au poids total de la phase grasse liquide non volatile, de préférence allant de 0,5 % à 60 % en poids, et préférentiellement allant de 1 % à 50 0/0 en poids.
Comme huile hydrocarbonée non volatile, on peut notamment citer : 25 - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale telles que les triglycérides constitués d'esters d'acides gras et de glycérol dont les acides gras peuvent avoir des longueurs de chaînes variées de C4 à C24, ces derniers pouvant être linéaires ou ramifiées, saturées ou insaturées, comme les triglycérides des acides heptanoïque, octanoïque ; ces huiles sont notamment les huiles de germe de blé, de 30 tournesol, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de sésame, de courge, de colza, de cassis, d'onagre, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat ; ou encore les 35 triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations de Miglyol 810 , 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, - les éthers de synthèse; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique 40 tels que l'huile de paraffine ou ses dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le Parléam commercialisé par la société NIPPON OIL FATS, le squalane, et leurs mélanges; 15 - les esters d'acide gras, en particulier de 4 à 22 atomes de carbone, et notamment d'acide octanoïque, d'acide heptanoïque, d'acide lanolique, d'acide oléique, d'acide laurique, d'acide stéarique comme le dioctanoate de propylène glycol, le monoisostéarate de propylène glycol, le poly-glycéryl 2-diisostéarate, le dihep- tanoate de néopentylglycol, - les esters de synthèse comme les huiles de formule R,000R2 dans la-quelle R, représente le reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone à condition que R, + R2 soit >_ 11, comme par exemple l'huile de Purcellin (octanoate de cétostéaryle), l'isononanoate d'isononyle, le benzoate d'alcool en Cu à 015, le palmitate d'éthyl 2-hexyle, le stéarate d'octyl-2 dodécyle, l'érucate d'octyl-2 dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle, le benzoate d'octyl-2 dodécyle, des octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, l'adipate de diisopropyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, le laurate de 2-hexyl-décyle, le palmitate de 2-octyldécyle, le myristate de 2-octyldodécyle, le succinate de 2-diéthyl-hexyle, le malate de diisostéaryle, le néopentanoate d'isodécyle ; - les esters hydroxylés comme le lactate d'isostéaryle, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéarylmalate, le citrate de triisocétyle, le triisostéarate de glycérine ou de diglycérine; le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et - les esters du pentaérythritol ; les esters d'acides aromatiques et d'alcools comprenant 4 à 22 atomes de carbone, notamment le trimellitate de tridécyle, - les alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée rami-fiée et/ou insaturée ayant de 8 à 26 atomes de carbone comme l'alcool oléique, l'alcool linoléique ou linolénique, l'alcool isostéarique ou l'octyl dodécanol; - les acides gras supérieurs en C8-C26 tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, ou l'acide isostéarique ; - et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'huile non volatile est une huile ester non volatile telle que celles citées précédemment. Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, l'huile non volatile est un hydrocarbure linéaire ou ramifié.
Les huiles de silicone non volatiles utilisables dans la première et/ou la seconde 40 composition selon l'invention, peuvent être : - les huiles siliconées phénylées (On entend par silicone phénylée, un organopolysiloxane substitué par au moins un groupe phényle) comme les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphénylsiloxanes, les di-35 phényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, et les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates, les diméthicones ou phényltriméthicones de viscosité inférieure ou égale à 100 cSt, et leurs mélanges, -les polydiméthylsiloxanes (PDMS) non volatiles, les polydiméthylsiloxanes com- portant des groupements alkyle ou alcoxy, pendant et/ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant chacun de 2 à 24 atomes de carbone.
Selon un autre mode de mise en oeuvre, l'huile siliconée répond à la formule R R R RùSi O Si O Si R R R R dans laquelle les groupements R représentent indépendamment les uns des autres un méthyle ou un phényle. De préférence dans cette formule, ledit organopolysiloxane comprend au moins trois groupes phenyls, par exemple au moins quatre ou au moins cinq.
Des mélanges des organopolysiloxanes phénylés décrits précédemment peuvent être utilisés. On peut citer par exemples des mélanges d'organopolysiloxane triphénylé, tétraou penta-phénylé.
Selon un autre mode de mise en oeuvre, l'huile siliconée répond à la formule Ph Ph Ph MeùSi O Si O S1i Me Ph Me Ph dans laquelle Me représente méthyle, Ph représente phényle. Une telle silicone phénylée est notamment la triméthylpentaphényltrisiloxane (ou 1,3,5-triméthyl-1,1,3,5,5-pentaphenyl trisiloxane) vendue sous la référence (PH-1555 HRI de Dow Corning ) par la société Dow Corning fabriquée par Dow Corning. La référence Dow Corning 554 Cosmetic Fluid peut aussi être utilisée.
De façon préférée, la ou les huile(s) représentent de 0,1 à 90%, mieux de 1 à 80%, et mieux encore, de 5 à 70% du poids total de la composition. De façon préférée, la ou les huile(s) non volatiles représentent de 0,1 à 90%, mieux de 1 à 80%, et mieux encore, de 5 à 70% du poids total de la composition.
Huiles brillantes 35 Selon un mode de réalisation, l'huile non volatile peut être choisie parmi les huiles brillantes.30 L'huile brillante est de préférence une huile de masse molaire élevée allant de 650 à 10000 g/mol, et de préférence entre 750 et 7500 g/mol.
Les huiles brillantes sont de préférence non volatiles. Par huile , on entend un composé non aqueux, non miscible à l'eau, liquide à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg).
Par "huile non volatile", on entend une huile restant sur les matières kératiniques 10 à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa). On peut également définir une huile non volatile comme ayant une vitesse d'évaporation telle que dans les conditions définies précédemment, la quantité évaporée au bout de 30 minutes est inférieure à 0,07mg/cm2. 15 Selon un mode de réalisation, la ou les huile(s) brillante(s) représentent de 0,1 à 80%, mieux de 1 à 60%, et mieux encore, de 5 à 50% du poids total de la composition.
20 L'huile brillante a de préférence une masse molaire élevée allant de 650 à 10000 g/mol, et de préférence entre 750 et 7500 g/mol.
L'huile brillante peut être choisie parmi : - les polymères lipophiles tels que : 25 - les polybutylènes tels que L'INDOPOL H-100 (de masse molaire ou MW=965 g/mol), L'INDOPOL H-300 (MW=1340 g/mol), L'INDOPOL H-1500 (MW=2160g/mol) commercialisés ou fabriqués par la société AMOCO, - les polyisobutylènes hydrogénés tels que le PANALANE H-300 E commercialisés ou fabriqué par la société AMOCO (MW =1340 g/mol), le VISEAL 20000 30 commercialisé ou fabriqué par la société SYNTEAL (MW=6000 g/mol), le REWOPAL PIB 1000 commercialisé ou fabriqué par la société WITCO (MW=1000 g/mol), - les polydécènes et les polydécènes hydrogénés tels que : le PURESYN 10 (MW=723 g/mol), le PURESYN 150 (MW=9200 g/mol) commercialisé ou fabriqués 35 par la société MOBIL CHEMICALS, - les copolymères de la vinylpyrrolidone tels que : le copolymère vinylpyrrolidone/1-héxadécène, ANTARON Vù216 commercialisé ou fabriqué par la société ISP (MW=7300 g/mol),
40 - les esters tels que : - les esters d'acides gras linéaires ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70 comme le tétrapélargonate de pentaérythrityle (MW=697 g/mol),5 - les esters hydroxylés tels que le triisostéarate de polyglycérol-2 (MW=965 g/mol), - les esters aromatiques tels que le tridécyl trimellitate (MW=757 g/mol), - les esters d'alcool gras ou d'acides gras ramifiés en C24-C28 tels que ceux dé- crits dans la demande EP-A-O 955 039, et notamment le citrate de triisoarachidyle (MW=1033,76 g/mol), le tétraisononanoate de pentaérythrityle (MW=697 g/mol), le triisostéarate de glycéryle (MM=891 g/mol), le tri décyl-2 tétradécanoate de glycéryle (MW=1143 g/mol), le tétraisostéarate de pentaérythrityle (MW=1202 g/mol), le tétraisostéarate de polyglycéryle -2 (MW=1232 g/mol) ou encore le tétra décyl -2 tétradécanoate de pentaérythrityle (MW=1538 g/mol), - un polyester résultant de l'estérification d'au moins un triglycéride d'acide(s) carboxylique(s) hydroxylé(s) par un acide monocarboxylique aliphatique et par un acide dicarboxylique aliphatique, éventuellement insaturé comme l'huile de ricin d'acide succinique et d'acide isostéarique commercialisée sous la réfé- rence Zénigloss par Zénitech, - les polyesters obtenu par condensation de dimère et/ou trimère d'acide gras insaturé et de diol tels que ceux décrits dans la demande de brevet FR 0853634, tels qu'en particulier de l'acide dilinoléique et du 1,4- butanediol. On peut notamment citer à ce titre le polymère commercialisé par Biosynthis sous la dénomination Viscoplast 14436H (nom INCI : dilinoleic acid/butanediol copolymer), - les esters de dimère diol et de dimère diacide de formule générale HO-R'-(-OCO-R2-COO-R'-)h-OH, dans laquelle : R' représente un reste de dimère diol obtenu par hydrogénation du diacide dilino- léique R2 représente un reste de diacide dilinoléique hydrogéné, et h représente un entier variant de 1 à 9, notamment les esters de diacides dilinoléiques et de dimères diols dilinoléiques commercialisés par la société NIPPON FINE CHEMICAL sous la dénomination 30 commerciale LUSPLAN DD-DA5 et DD-DA7 ,
- les huiles siliconées telles que les silicones phénylées (également appelée huile siliconée phénylée) comme la BELSIL PDM 1000 de la société WACKER (MW=9000 g/mol), les phényl triméthicones (telles que la phényl triméthicone ven- 35 due sous le nom commercial DC556 par Dow Corning), les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphényl siloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes ; - les huiles d'origine végétale telles que l'huile de sésame (MW=820 g/mol), - et leurs mélanges. 40 L'huile brillante peut également être un oligomère de triglycéride d'acide gras hydroxylé et de diacide saturé.
Un tel oligomère est obtenu par réaction d'un triglycéride d'acide gras hydroxylé (tel que l'huile de ricin hydrogénée) et d'un diacide saturé. Selon l'invention, le diacide est dit saturé lorsque la chaîne hydrocarbonée le constituant ne comporte pas d'insaturation, à savoir de double liaison carbone- carbone. On entend par diacide, un composé hydrocarboné comprenant deux fonctions carboxyles -000H. Le diacide peut-être un diacide unique ou un mélange de plusieurs diacides. De même, au sens de l'invention, l'oligomère peut-être un mélange de plusieurs oligomères.
Parmi les diacides saturés pouvant être utilisés, on peut citer l'acide sébacique (ou acide 1,10-décanedioïque), l'acide succinique, l'acide adipique, l'acide azélaïque, l'acide octadécaméthylène dicarboxylique et l'acide eïcosadicarboxylique. Plus particulièrement, l'oligomère peut être un oligoester dont les monomères sont représentés par les formules (A) de triglycéride et (B) de diacide suivantes : R2 R2 R2 CHOH CHOH CHOH Rl Rl Rl C=0 C =0 C =0 O O O I I I CH2 CH CH2 O O Il Il HOùC ùx C ùOH (B) dans lesquelles R, représente un groupe alkylène saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié comprenant par exemple de 1 à 18 atomes de carbone, et R2 représente un groupe alkyle saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié comprenant par exemple de 1 à 12 atomes de carbone ; R, représente de préférenceun groupe -(CH2)n-, où n peut varier de 1 à 20 et notamment de 3 à 16, par exemple de 6 à 12 ; R2 représente de préférence un groupe -(CH2)mCH3, où m peut varier de 0 à 11 et notamment de 2 à 11, par exemple de 3 à 9 ; (A)25 OH 1 -R1 -C-R2 Selon un mode de réalisation n=10 et m=5, et le groupe H représente le résidu alkyle de l'acide 12-hydroxystéarique (composant majoritaire de l'huile de ricin hydrogénée) ; X, est un groupe alkylène linéaire ou ramifié tel que par exemple un groupe alky- lène linéaire -(CH2)X , où x peut varier de 1 à 30 et notamment de 3 à 15. Lorsque le diacide est l'acide sébacique, x est égal à 8. Le degré de polymérisation moyen de l'oligomère peut varier entre 3 et 12. L'oligoester d'huile de ricin hydrogénée et d'acide sébacique est notamment commercialisé par la société CRODA sous différentes dénominations suivant le degré de polymérisation. Parmi les oligoesters formés d'huile de ricin hydrogénée et d'acide sébacique, ce-lui ayant un degré de polymérisation d'environ 4,6 est disponible sous la dénomination commerciale CROMADOL CWS-5 et celui ayant un degré de polymérisation d'environ 9,5 est disponible sous la dénomination commerciale CROMADOL CWS-10 , commercialisés par Croda Japan K.K. On cite également l'oligomère d'huile de ricin hydrogénée et d'acide sébacique vendu sous la dénomination CRODABOND-CSA (PM = 3500) par la société CRODA.
L'oligomère peut être présent dans la composition selon l'invention dans une teneur allant de 0,1 à 50 % en poids, particulièrement de 0,1 à 40 % en poids, plus particulièrement de 0,5 à 30 % et par exemple de 1 à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
De préférence, l'huile brillante a un indice de réfraction supérieur ou égal à 1,45 et notamment allant de 1,45 à 1,6. Selon un mode de réalisation, la ou les huile(s) brillante(s) représentent de 0,1 à 80%, mieux de 1 à 60%, et mieux encore, de 5 à 50% du poids total de la compo- sition. Les Huiles volatiles :
La composition selon l'invention peut comprendre au moins une huile volatile.
Par " huile volatile", on entend au sens de l'invention une huile susceptible de s'évaporer au contact des matières kératiniques en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique (760 mm de Hg). Le ou les solvants organiques volatils et les huiles volatiles de l'invention sont des solvants organiques et des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1 ,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg). Ces huiles peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées, des huiles fluorées, ou leurs mélanges.
a. Huile siliconée Selon une variante de l'invention, l'huile volatile est une huile siliconée volatile. Par huile siliconée , on entend une huile comprenant au moins un atome de si- licium, et notamment comprenant des groupes Si-O.
L'huile volatile siliconée utilisable dans l'invention peut être choisie parmi les huiles siliconées ayant un point éclair allant de 40 °C à 102 °C, de préférence ayant un point éclair supérieur à 55 °C et inférieur ou égal à 95 °C, et préférentiellement allant de 65 °C à 95 °C. L'huile siliconée volatile peut être choisie parmi les huiles siliconées linéaires ou cycliques telles que les polydiméthylsiloxanes (PDMS) linéaires ou cycliques ayant de 3 à 7 atomes de silicium. A titre d'exemple de telles huiles, on peut citer l'octyltriméthicone, l'hexyltriméthicone, la décaméthylcyclopentasiloxane (cyclopentasiloxane ou D5), l'octaméthylcyclotétrasiloxane (cyclotétradiméthylsiloxane ou D4), la dodécaméthylcyclo-hexasiloxane (D6), la décaméthyltétrasiloxane (L4), KF 96 A de Shin Et-su, les polydiméthysiloxanes telles que celles commercialisées sous la référence DC 200 (1,5 cSt), DC 200 (5 cSt), DC 200 (3 cSt) par Dow Corning. b. Huile hydrocarbonée Selon une variante de l'invention, l'huile volatile est une huile hydrocarbonée volatile. Par huile hydrocarbonée , on entend une huile formée essentiellement, voire constituée, d'atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement d'atomes d'oxygène, d'azote, et ne contenant pas d'atome de silicium ou de fluor. Elle peut contenir des groupes alcool, ester, éther, acide carboxylique, amine et/ou amide.
Les huiles (également appelées solvants) hydrocarbonées volatiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbones, et notamment les alcanes ramifiés en C8-C16 comme les isoalcanes en C8-C16 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l'isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6-pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars' ou de Permetyls, les esters ramifiés en C8-C16 le néopentanoate d'iso-hexyle, et leurs mélanges. D'autres huiles hydrocarbonées volatiles comme les distillats de pétrole, notamment ceux vendus sous la dénomination Shell Soit par la société SHELL, peuvent aussi être utilisées. De préférence, le solvant volatil est choisi parmi les huiles volatiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone et leurs mélanges. Comme autres solvants (huiles) hydrocarbonés volatiles utilisables dans la composition selon l'invention, on peut également citer, les cétones liquides à tempéra- ture ambiante tels que méthyléthylcétone, l'acétone; les esters à chaîne courte (ayant de 3 à 8 atomes de carbone au total) tels que l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de n-butyle ; les éthers liquides à température ambiante tels que le diéthyléther, le diméthyléther ou le dichlorodiéthyléther; les alcools et notamment les monoalcools inférieurs linéaires ou ramifiés ayant de 2 à 5 atomes de carbone comme l'éthanol, l'isopropanol ou le n-propanol.
c. Huiles fluorées L'huile volatile peut aussi être choisie parmi les huiles fluorées telles que les perfluoropolyéthers, les perfluoroalcanes comme la perfluorodécaline, les perfluoro- damantanes, les monoesters, diesters et triesters de perfluoroalkylphosphates et les huiles esters fluorés.
L'huile volatile peut être présente dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 0,1 % à 90 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1 % à 70 % en poids, et préférentiellement allant de 5 % à 50 % en poids.
Matières colorantes : La composition peut également comprendre au moins une matière colorante comme les composés pulvérulents et/ou les colorants liposolubles, par exemple à raison de 0,01 à 50 % du poids total de la composition. Les composés pulvérulents peuvent être choisis parmi les pigments et/ou les nacres et/ou les charges habituellement utilisés dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques.
Avantageusement, les composés pulvérulents représentent de 0,1 à 25 % du poids total de la composition et mieux de 1 à 20 %. Lorsque la composition est sous forme de poudre, elle peut contenir jusqu'à 95 % en poids de composés pulvérulents.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de fer ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pig- ments de type D & C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Les charges peuvent être choisies parmi celles bien connues de l'homme du métier et couramment utilisées dans les compositions cosmétiques.
La composition peut comprendre, en outre, un ou plusieurs actifs cosmétiques, dermatologiques, hygiéniques ou pharmaceutiques, tels que les agents hydratants, les vitamines, les acides gras essentiels, les protéines, les céramides, les filtres solaires, les agents anti-radicaux libres, les agents anti-inflamatoires, les agents bronzants. Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telles que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée. Ces actifs peuvent être par exemple utilisés en une teneur allant de 0,001 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut, de plus, comprendre selon le type d'application envisagée, les constituants classiquement utilisés dans les domaines considérés, qui sont présents en une quantité appropriée à la forme galénique souhaitée.
La composition peut contenir, en outre, tout additif usuellement utilisés dans de telles compositions tels que des épaississants, des parfums, des conservateurs, des tensioactifs, des polymères filmogènes lipophiles ou hydrophiles, solubilisés ou dispersés dans la composition, notamment dispersés dans un milieu aqueux ou un milieu huileux tel que décrite dans les documents EP-A-749747 et EP-A-749746.
Lorsque la phase grasse de la composition selon l'invention comprend au moins un corps gras liquide à température ambiante, la composition peut comprendre, en outre, un agent épaississant de la phase grasse. L'agent épaississant peut être choisi parmi les argiles organomodifiées qui sont des argiles traitées par des composés choisis notamment parmi les amines quaternaires, les amines tertiaires. Comme argiles organomodifiées, on peut citer les bentonites organomodi- fiées telles que celles vendues sous la dénomination "Bentone 34" par la société RHEOX, les hectorites organomodifiées telles que celles vendues sous la dénomination "Bentone 27", "Bentone 38" par la société RHEOX.
On peut également employer des silices traitées, des gommes de guar alkylées liposolubles.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la composition peut être avantageu- sement comprendre moins de 3%, ou mieux, moins de 1% d'eau en poids par rapport au poids total de la composition, ou encore être totalement anhydre. Elle peut alors se présenter sous forme de gel huileux, de liquide huileux, de pâte, de produit coulé en stick ou bâton, ou en coupelle, ou bien encore sous forme de poudre.
Selon un autre mode de réalisation, la composition peut comprendre en outre au moins une phase aqueuse et se présenter alors sous forme d'émulsion eau-danshuile, huile-dans-eau, cire-dans-eau, eau-dans-cire, de dispersion vésiculaire contenant des lipides ioniques et/ou non ioniques. La teneur en eau peut aller de 10 % à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un premier mode de réalisation, la compostion selon l'invention est liquide. Selon un second mode de réalisation, la composition selon l'invention est solide.
Le terme solide caractérise l'état de la composition à température ambiante (25°C) et à pression atmosphérique (760 mm de Hg). De façon préférée, la composition selon l'invention présente, lorsqu'elle est solide, une dureté comprise entre 30 et 300g, voire de 50 à 200g.
Protocole de mesure de la dureté : La mesure est réalisée selon le protocole suivant : Un échantillon de la composition considérée est coulé à chaud dans un moule de sticks de 12,7 mm de diamètre. Le moule est ensuite refroidi au congélateur pendant une heure environ. Le stick de rouge à lèvres est ensuite conservé à 20 °C.
La dureté des échantillons est mesurée après 24 heures d'attente. La dureté des échantillons de compositions de l'invention, exprimée en gramme, est mesurée au moyen d'un dynamomètre DFGS2 commercialisé par la société INDELCO-CHATILLON. La dureté correspond à la force maximale de cisaillement exercée par un fil rigide de diamètre 250 pm en tungstène avançant à une vitesse de 100 mm/min. La technique décrite ci-dessus est habituellement dénommée méthode dite du fil à couper le beurre .
De façon préférée, la composition selon l'invention comprend moins de 3%, ou mieux, moins de 1% d'eau en poids par rapport au poids total de la composition. De façon encore préférée la composition est totalement anhydre. Par anhydre, on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée délibérément dans la composition mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans la composition.
Ces compositions à application topique peuvent constituer notamment une com- position cosmétique, dermatologique, hygiénique ou pharmaceutique de protection, de soin ou de traitement de la peau, notamment pour le visage, pour le cou, pour les mains ou pour le corps (par exemple crème de soin, huile solaire, gel corporel), une composition de maquillage, de composition de protection solaire ou une composition de bronzage artificiel.
La composition de maquillage peut être notamment un mascara, un eye-liner, un produit pour les lèvres (rouge à lèvres en sick ou liquide (gloss)), un fard à joues ou à paupières, un fond de teint, un produit anti-cernes, un produit de maquillage du corps, un produit de protection solaire.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants.
Exemples : Exemple N° 1 : Préparation des résines de siloxane On utilise les résines suivantes :
Résine MQ = une résine MQ de formule M0,43Q0,57 et de Mn = 3 230 dissoute dans 25 du xylène à 70,8 % en poids de solides. La résine MQ a été fabriquée selon les techniques décrites pas Daudt dans le brevet US 2 676 182.
Résine de propyle T = une résine de propyle silsesquioxane à 74,8 % en poids dans du toluène. La résine de propyle silsesquioxane a été obtenue par hydrolyse 30 de propyle trichlorosilane.
Préparation de résines MQTP'
Une résine MQ, une résine de propyle T, du xylène et du KOH 1 M dans de l'eau 35 dans les proportions présentées dans le tableau 1 sont introduits dans un tricol muni d'un agitateur, d'une sonde de température et d'un appareil de Dean Stark équipé d'un condenseur au sommet. Du xylène est pré-introduit dans l'appareil de Dean Stark afin de s'assurer de maintenir un niveau de solides de 50 % dans le réacteur. Le mélange dans le réacteur est maintenu à une température de reflux 40 (entre 100 et 140 °C) pendant au moins 3 heures. Toute eau se formant dans le mélange réactionnel est éliminée en continu le cas échéant et piégée sous forme d'un azéotrope dans l'appareil de Dean Stark. Après 3 heures de reflux, l'eau est éliminée de l'appareil et le chauffage est poursuivi pendant 30 minutes supplé- mentaires. Après refroidissement du mélange, un excès d'acide acétique est ajouté afin de neutraliser le KOH dans le mélange. Le mélange est ensuite filtré afin d'éliminer les sels formés en le passant au travers d'un filtre sous pression. Un échange de solvant est réalisé en chauffant le mélange dans un évaporateur rota- tif sous vide. Après élimination de la majorité du xylène, du décaméthylcyclopentasiloxane -ou de l'isododécane- est ajouté tout en continuant d'éliminer tout solvant aromatique résiduel. Les structures des résines de siloxane résultantes sont caractérisées par spectroscopie RMN 29Si et CPG et les résultats sont récapitulés dans le tableau 2 ci-dessous.
Tableau 1 Exemple Rapport massi- % en % en % en % en % en # que de résines poids de poids de poids de poids de poids MQ/TPr ajoutées résine résine de xylène KOH 1 M d'acide MQ propyle T acétique 1-a (85:15) 59,4 10,5 29,1 0,9 0,2 1-b (50:50) 34,9 34,8 29,1 0,9 0,2 1-c (30:70) 20,9 48,8 29,2 0,9 0,2 1-d (95:5) 67,1 3,5 28,3 0,9 0,2 1-e (100:0) 69,3 0 28,8 0,9 0,2 Tableau 2 Exemple # Structure de la résine selon % en Mn Mw Mw/Mn la caractérisation RMN poids de OH Ré- Mo,43Q0,57 3 230 1 516 4,7 sine MQ Résine de TPr1,o 7,0 3 470 11 400 3,3 propyle T 1-a M0,374Q0,529•TPr0,097 1,4 5 880 271 000 46,1 1-b M0,248Q0,341 •TPr0,412 2,1 6 640 3 860 000 581,3 1-c M0,162Q0,217•TPr0,621 1,5 7 600 25 300 000 3329 1 -d M0,419Q0,5485•TPr0,03 1 ,5 1-e MQ 1,7 5 200 28 900 5,6 Exemples 1 à 3 de composition :
On a préparé 3 rouges à lèvres liquides ayant la composition suivante (quantités 20 en pourcentage pondéral) :15 Composés Phase Composi- Composition Composition tion 1 (hors 2 (selon 3 (selon invention) l'invention) l'invention Styrene-acrylate co- A 15 10 10 polymer ( PLIOWAY ULTRA G20 d'Eliokem) Phenyl trimethicone (DC B 17 17 17 556 COSMETIC GRADE FLUID de Dow Corning) cetyl PEG/PPG-10/1 B 11 11 11 diméthicone (Abil EM 90 d'Evonik Goldschmidt) Hexyl laurate B 11 11 11 polyglyceryl-4 B 10 10 10 isostearate (isolan GI 34 d'Evonik Goldschmidt) red 7 B' 5 5 5 microcristalline wax (Mi- C 2 2 2 crowax HW de para- melt) trimethylsiloxyphenyl D 9 9 9 diméthicone (Belsil pdm 1000 de Wacker) PPG-51/SMDI Copoly- D 6 6 6 mer (Polyolprépolymer- 14 de Penederm) silica silylate (Aerosil R E 5 5 5 972 d'Evonik Degussa) isododecane F 9 9 9 Résine MQ-TPr (85:15) F - 5 - dans l'isododécane telle que préparée dans l'exemple 1-A ci-dessus resine MQ : résine tri- F - - 5 méthylsiloxy silicate (SR 1000 de Momentive Per- formence Material) Total : 100 100 100 Procédé de préparation : Composition 1 : Mode opératoire Dispersion du pigment red 7 dans une partie de la phase B à la trycilindre. Disperser le styrene-acrylate copolymère dans le reste de la phase B sous agitation rayneri à 98°C. Ajout de la cire microcristalline, puis après fonte de la cire, ajout de la phase D et de l'isododécane en refroidissant à 80°C Ajout du broyat puis du silica silylate, disperser 5 min.
Composition 2 Mode opératoire : Dispersion du pigment red 7 dans une partie de la phase B à la trycilindre. Disperser le styrene-acrylate copolymère et la résine MQT dans le reste de la phase B sous agitation rayneri à 98°C. Ajout de la cire microcristalline, puis après fonte de la cire, ajout de la phase D et de l'isododécane en refroidissant à 80°C Ajout du broyat puis du silica silylate, disperser 5 min.
Composition 3 Mode opératoire : Dispersion du pigment red 7 dans une partie de la phase B à la trycilindre. Disperser la résine MQ dans l'isododécane à Température ambiante (prégel). Disperser le styrene-acrylate copolymère dans le reste de la phase B sous agita- tion rayneri à 98°C. Ajout de la cire microcristalline, puis après fonte de la cire, ajout de la phase D et du mélange isododécane et résine MQ en refrodissant à 80°C. Ajout du broyat puis du silica silylate, disperser 5 min.
Exemples comparatifs 4 et 5
On a préparé les compositions 4 et 5 de rouges à lèvres liquides hors invention, ne contenant pas de copolymère styrène/acrylate, ayant la composition suivante (quantités en pourcentage pondéral) : 5 Composés Phase Composition 4 Composition 5 (hors invention) (hors invention) Styrene-acrylate copolymer ( A - - PLIOWAY ULTRA G20 d'Eliokem) Phenyl trimethicone (DC 556 B 17 17 COSMETIC GRADE FLUID de Dow Corning) cetyl PEG/PPG-10/1 dimé- B 11 11 thicone (Abil EM 90 d'Evonik Goldschmidt) Hexyl laurate B 11 11 polyglyceryl-4 isostearate B 10 10 (isolan GI 34 d'Evonik Gold- schmidt) red 7 B' 5 5 microcristalline wax (Micro- C 2 2 wax HW de paramelt) trimethylsiloxyphenyl dimé- D 9 9 thicone (Belsil pdm 1000 de Wacker) PPG-51/SMDI Copolymer D 6 6 (Polyolprépolymer-14 de Penederm) silica silylate (Aerosil R 972 E 5 5 d'Evonik Degussa) isododecane F 9 9 Résine MQ-TPr (85 :15) dans F - 15 l'isododécane telle que pré- parée dans l'exemple 1-A ci- dessus resine MQ : résine trimé- F 15 - thylsiloxy silicate (SR 1000 de Momentive Performence Material) Total : 100 100 Procédé de préparation : Composition 4 Mode opératoire : Dispersion du pigment red 7 dans une partie de la phase B à la trycilindre. Dispersion de la résine MQ dans l'isododécane à Température ambiante (prégel). Ajout de la cire microcristalline au reste de la phase B sous agitation rayneri à 5 98°C, puis après fonte de la cire, ajout de la phase D et du mélange isododécane et résine MQ en refrodissant à 80°C Ajout du broyat puis du silica silylate, disperser 5 min.
Composition 5 10 Mode opératoire : Dispersion du pigment red 7 dans une partie de la phase B à la trycilindre. Disperser la résine MQT dans le reste de la phase B sous agitation rayneri à 98°C. Ajout de la cire microcristalline, puis après fonte de la cire, ajout de la phase D et de l'isododécane en refroidissant à 80°C 15 Ajout du broyat puis du silica silylate, disperser 5 min.
Résultats
20 La tenue des compositions 1 à 5 est mesurée selon le protocole suivant : Protocole de mesure de la tenue
L'indice de tenue du dépôt obtenue avec la composition selon l'invention est dé-25 terminé selon le protocole de mesure décrit ci-après. On prépare un support (rectangle de 40 mm X 70 mm) constitué d'un revêtement acrylique (adhésif acrylique hypoallergénique sur film polyéthylène vendu sous la dénomination BLENDERME ref FHSO00-55113 par la société 3M Santé) collé sur une couche de mousse de polyéthylène adhésif sur la face opposée à celle sur 30 laquelle est fixé le sparadrap (couche de mousse vendue sous la dénomination RE40X70EP3 de la société JOINT TECHNIQUE LYONNAIS IND). On mesure à l'aide d'un colorimètre MINOLTA CR 300 la couleur L*Oa*Ob*0 du support , côté face revêtement acrylique. On préchauffe le support ainsi préparé sur une plaque chauffante maintenue à la 35 température de 40 °C pour que la surface du support soit maintenue à une température de 33 °C 1 °C. Tout en laissant le support sur la plaque chauffante, on applique la composition sur toute la surface non adhésive du support (c'est-à-dire sur la surface du revêtement acrylique) en l'étalant à l'aide d'un pinceau pour obtenir un dépôt de la 40 composition d'environ 15 pm puis on laisse sécher pendant 10 minutes. Après séchage, on mesure la couleur L*a*b* du film ainsi obtenu. On détermine alors la différence de couleur AE1 entre la couleur du film par rapport à la couleur du support nu par la relation suivante.
AE1 = (L*_Lo*)2 + (a* - ao*)2 + (b* - bo*)2 Le support est ensuite collé par sa face adhésive (face adhésive de la couche de mousse) sur une enclume d'un diamètre de 20 mm et munie d'un pas de vis. Une éprouvette de l'ensemble support/dépôt est ensuite découpée à l'aide d'un em- porte- pièce d'un diamètre de 18 mm. L'enclume est ensuite vissée sur une presse (STATIF MANUEL IMADA SV-2 de la société SOMECO) équipée d'un dynanomètre (IMADA DPS-20 de la société SOMECO). Sur un papier blanc pour photocopieuse de grammage 80g/m2 , on dessine une bande de 33 mm de largeur et 29,7 cm de longueur, on trace un premier trait à 2 cm du bord de la feuille, puis un deuxième trait à 5 cm du bord de la feuille, les premier et deuxième traits délimitant ainsi une case sur la bande ; puis on dis-pose une première marque et une deuxième marque situées dans la bande respectivement aux repères 8 cm et 16 cm du deuxième trait . On place sur la première marque 20 pl d'eau et sur la deuxième marque 10pI d'huile de tournesol raf- finée (vendue par la société LESIEUR). Le papier blanc est placé sur le socle de la presse puis on presse l'éprouvette placée sur la case de la bande de papier à une pression d'environ 300 g/cm2 exercée pendant 30 secondes. Puis on relève la presse et on place à nouveau l'éprouvette juste après le deuxième trait (donc à côté de la case), on effectue à nouveau une pression d'environ 300 g/cm2 et on déplace, de manière rectiligne dès le contact effectué, le papier avec une vitesse de 1 cm/s, sur toute la longueur de la bande de telle sorte que l'éprouvette traverse les dépôts d'eau et d'huile. Après retrait de l'éprouvette, une partie du dépôt a transféré sur le papier. On mesure alors la couleur L*', a*', b*' du dépôt resté sur l'éprouvette. On détermine alors la différence de couleur AE2 entre la couleur du dépôt resté sur l'éprouvette par rapport à la couleur du support nu par la relation suivante. AE2 = (L*._L0*)2 + (a*' - ao*)2 + (b*' _ bo*)2 L'indice de tenue de la composition, exprimée en pourcentage, est égale au rap-30 port: 100X DE2/AE1 La mesure est effectuée sur 6 supports à la suite et la valeur de tenue correspond à la moyenne des 6 mesures obtenues avec les 6 supports.
35 Les résutats obtenus sont les suivants : Composition Composition Composition Composition Composition 1 ( hors in- 2 (selon 3 (selon 4 (hors in- 5 (hors in- vention) l'invention) l'invention vention) vention Tenue 36,28 2,32 78,11 0,16 66,7 2,78 88,78 2,52 92,53 2,07 Les compositions 4 et 5 hors invention, comprenant respectivement 15 % de ré-sine MQ et 15% de résine MQTPr, et exempte de copolymère styrène/acrylate, présentent une tenue de 90 environ.
La composition 1 hors invention, contenant 15% de copolymère styrène/acrylate et exempte de résine siliconée, présente une tenue 36.
Les compositions 2 et 3 selon l'invention, contenant 5% de résine siliconée (MQ et MQTPr respectivement) et 10% de styrene acrylate, présentent une tenue supé- rieure à celle attendue, au vu des valeurs de tenue obtenues avec les compositions 1, 4 et 5 hors invention.
La composition permet ainsi d'obtenir des très bonnes valeurs de tenue tout en réduisant significativement la quantité de résine siliconée dans la composition.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Composition de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques compre- nant au moins une phase grasse, au moins une résine siliconée, et au moins un copolymère styrène / acrylate.
- 2. Composition de maquillage et/ou de soin selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite résine siliconée est choisie parmi : a) les résines siliconées comprenant des unités (i) (R'R2R3SiO1/2)x (ii) (SiO4/2)y dans laquelle x et y sont des entiers et R1,R2,R3 représentant indépendamment un radical hydrocarboné ayant de 1 à 10 atomes de carbone, un groupe phényl, un groupe phénylalkyl ou encore un groupe hydroxyle, b) les résines siliconées de type polysilsesquioxane comprenant des unités (i) (R3SiO312)x dans laquelle x est un entier supérieur à 100 et R3 représentant un radical hydrocarboné ayant de 1 à 10 atomes de carbone, un groupe phényl, un groupe phénylalkyl ou encore un groupe hydroxyle, c) les résines siliconées comprenant les unités : (i) (R13SIO1/2)a (ii) (R22SiO2/2)b (iii) (R3SiO312)c et (iv) (SiO4/2)d avec R1, R2 et R3 représentant indépendamment un un radical hydrocarboné ayant de 1 à 10 atomes de carbone, un groupe phényl, un groupe phénylalkyl ou encore un groupe hydroxyle, a étant compris entre 0,05 et 0,5, b étant compris entre zéro et 0,3, c étant supérieur à zéro, d étant compris entre 0,05 et 0,6, a+b+c+d=1, à condition que plus de 40 % en moles des groupements R3 de la ré-sine de siloxane soient des groupements propyle.
- 3. Composition de maquillage et/ou de soin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite résine siliconée est présente dans la composition en une teneur totale en matière sèche de résine allant de 10/0 à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 2 % à 30 % en poids, et mieux allant de 3 % à 25 % en poids.
- 4. Composition de maquillage et/ou de soin selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que ledit copolymère styrène / acrylate est un copolymère de tertio-butyl styrène/ méthacrylate d'alkyle en C1-C10/ acrylate d'alkyle en C1-C10.
- 5. Composition de maquillage et/ou de soin selon selon la revendication précé- dente, caractérisée en ce que ledit copolymère est issu de la polymérisation de : a) 10 à 55 % en poids, du poids total de monomères, de para tertio-butyl styrène, b) 20 à 80 % en poids de monomère méthacrylate d'alkyle en C1-C10, c) 2 à 25 % en poids de monomère acrylate d'alkyle en C1-C10, d) de 0 à 40 % en poids de monomère aromatique vinylique différent du para te- rio-butyl styrène.
- 6. Composition de maquillage et/ou de soin selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le radical alkyle du méthacrylate d'alkyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone, et mieux 4 carbones, et en ce que le méthacrylate d'alkyle est le méthacrylate d'isobutyle, et en ce que le radical alkyle de l'acrylate d'alkyle comporte de 2 à 8 atomes de carbone, et mieux 8 atomes de carbone, et est de préférence l'acrylate de 2-éthyl hexyle, et en ce que le monomère aromatique vinylique contient de 4 à 14 atomes de carbone, de préférence choisi dans le groupe formé par le styrène, le para méthyl styrène, l'ortho méthyl styrène, et leurs mélanges.
- 7. Composition de maquillage et/ou de soin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que que ledit copolymère comprend de : a) 10 à 30 % en poids de para tertio-butyl styrène, b) 20 à 40 % en poids de para méthyl styrène, c) 25 à 45 % en poids de méthacrylate d'isobutyle, d) 8 à 25 % en poids d'acrylate de 2-éthyl hexyle.
- 8. Composition de maquillage et/ou de soin selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que ledit copolymère est présent en une teneur allant de 0,5 % à 40 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 1 à 30 % en poids, et mieux de 5 % à 25 % en poids.
- 9. Composition de maquillage et/ou de soin selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que ladite phase grasse contient au moins un corps gras choisis parmi les huiles volatiles ou non volatiles, les cires et/ou les corps gras pâteux.
- 10. Procédé cosmétique de maquillage et/ou de soin matières kératiniques, caractérisé en ce que l'on applique sur les matières kératiniques une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0954344A FR2947175B1 (fr) | 2009-06-25 | 2009-06-25 | Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee |
PCT/EP2010/058054 WO2010149493A2 (fr) | 2009-06-25 | 2010-06-09 | Composition cosmetique comportant un copolymere styrene/acrylate et une resine silicone |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0954344A FR2947175B1 (fr) | 2009-06-25 | 2009-06-25 | Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2947175A1 true FR2947175A1 (fr) | 2010-12-31 |
FR2947175B1 FR2947175B1 (fr) | 2011-07-29 |
Family
ID=41785906
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0954344A Expired - Fee Related FR2947175B1 (fr) | 2009-06-25 | 2009-06-25 | Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2947175B1 (fr) |
WO (1) | WO2010149493A2 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014202653A1 (fr) * | 2013-06-20 | 2014-12-24 | L'oreal | Procédé de densification de fibres kératiniques basé sur un polymère acrylique particulier et un composé de silicone particulier |
FR3060384A1 (fr) * | 2016-12-21 | 2018-06-22 | L'oreal | Composition sous forme d’une emulsion directe comprenant une resine siliconee, une huile siliconee non volatile et procede la mettant en oeuvre |
KR20190098191A (ko) * | 2016-12-21 | 2019-08-21 | 로레알 | 물, 실리콘 수지 및 비휘발성 실리콘 오일을 포함하는 화장품 조성물 및 이를 사용하는 방법 |
KR20190098205A (ko) * | 2016-12-22 | 2019-08-21 | 로레알 | 실리콘 폴리아미드, 실리콘 수지 및 분산된 수성상을 포함하는 고체 미용 조성물 |
Families Citing this family (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013048919A1 (fr) * | 2011-09-30 | 2013-04-04 | L'oreal S.A. | Compositions cosmétiques comprenant des substances permettant de former des films en latex |
CA2896264C (fr) | 2012-12-24 | 2021-06-08 | Unilever Plc | Composition cosmetique |
FR3007287B1 (fr) | 2013-06-20 | 2015-06-19 | Oreal | Composition comprenant l'association d'un polymere acrylique et d'une silicone aminee |
FR3007288B1 (fr) * | 2013-06-20 | 2015-06-19 | Oreal | Composition comprenant l'association d'un polymere acrylique, d'un copolymere silicone et d'un polymere epaississant particulier |
FR3007286B1 (fr) | 2013-06-20 | 2015-06-19 | Oreal | Composition comprenant l'association d'un polymere acrylique, d'un copolymere silicone et d'un amino-acide ou derive d'amino-acide |
US9636294B2 (en) | 2015-03-03 | 2017-05-02 | L'oreal | Long-wear mascara composition |
WO2016164292A1 (fr) | 2015-04-08 | 2016-10-13 | Dow Corning Corporation | Compositions liquides et soin d'hygiène personnelle |
WO2017107066A1 (fr) * | 2015-12-22 | 2017-06-29 | L'oreal | Composition pour éclaircir ou blanchir des matières kératiniques |
CN108601722B (zh) * | 2016-02-15 | 2021-06-11 | 高丝股份有限公司 | 油包水型乳化化妆品 |
FR3113588B1 (fr) | 2020-08-28 | 2023-06-09 | Oreal | Emulsions eau dans huile contenant un tensioactif a faible hlb, une gomme de silicone et une resine de siloxysilicate |
FR3112949B1 (fr) | 2020-07-29 | 2023-02-24 | Oreal | Emulsions eau dans l’huile contenant du latex et une resine de siloxysilicate |
WO2021222764A1 (fr) | 2020-04-30 | 2021-11-04 | L'oreal | Émulsions eau dans l'huile contenant un tensioactif, une gomme de silicone et/ou un latex, et une résine siloxysilicate |
FR3130134B1 (fr) | 2021-12-14 | 2023-12-22 | Oreal | Émulsions eau dans huile comprenant un tensioactif, un polymère acrylique et un organosiloxane |
FR3130136A1 (fr) | 2021-12-14 | 2023-06-16 | L'oreal | Émulsions eau dans l’huile comprenant un tensioactif, un polymère vinylique soluble dans l’eau et un organosiloxane |
FR3144003A1 (fr) * | 2022-12-21 | 2024-06-28 | L V M H Recherche | Fond de teint longue tenue |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5662892A (en) * | 1996-03-15 | 1997-09-02 | The Procter & Gamble Company | Personal care compositions containing hydrophobic linear copolymer and hydrophobic, volatile, branched hydrocarbon solvent |
EP1018334A1 (fr) * | 1999-01-06 | 2000-07-12 | L'oreal | Composition cosmétique comprenant un copolymère styrène/acrylate et une phase grasse |
EP1101488A2 (fr) * | 1997-04-28 | 2001-05-23 | L'oreal | Composition cosmétique ou dermatologique comprenant un polymère filmogène, procédé de maquillage et de traitement non therapeutique |
WO2004073626A2 (fr) * | 2003-02-14 | 2004-09-02 | Revlon Consumer Products Corporation | Compositions cosmetiques contenant des polymeres de siloxane |
EP1870075A1 (fr) * | 2006-06-20 | 2007-12-26 | L'Oréal | Mascara comprenant au moins 21% de cire et une charge |
EP2008644A2 (fr) * | 2007-06-18 | 2008-12-31 | Beiersdorf AG | Mascara à base de copolymères de styrol/acrylate |
-
2009
- 2009-06-25 FR FR0954344A patent/FR2947175B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2010
- 2010-06-09 WO PCT/EP2010/058054 patent/WO2010149493A2/fr active Application Filing
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5662892A (en) * | 1996-03-15 | 1997-09-02 | The Procter & Gamble Company | Personal care compositions containing hydrophobic linear copolymer and hydrophobic, volatile, branched hydrocarbon solvent |
EP1101488A2 (fr) * | 1997-04-28 | 2001-05-23 | L'oreal | Composition cosmétique ou dermatologique comprenant un polymère filmogène, procédé de maquillage et de traitement non therapeutique |
EP1018334A1 (fr) * | 1999-01-06 | 2000-07-12 | L'oreal | Composition cosmétique comprenant un copolymère styrène/acrylate et une phase grasse |
WO2004073626A2 (fr) * | 2003-02-14 | 2004-09-02 | Revlon Consumer Products Corporation | Compositions cosmetiques contenant des polymeres de siloxane |
EP1870075A1 (fr) * | 2006-06-20 | 2007-12-26 | L'Oréal | Mascara comprenant au moins 21% de cire et une charge |
EP2008644A2 (fr) * | 2007-06-18 | 2008-12-31 | Beiersdorf AG | Mascara à base de copolymères de styrol/acrylate |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014202653A1 (fr) * | 2013-06-20 | 2014-12-24 | L'oreal | Procédé de densification de fibres kératiniques basé sur un polymère acrylique particulier et un composé de silicone particulier |
FR3007285A1 (fr) * | 2013-06-20 | 2014-12-26 | Oreal | Procede densification des fibres keratiniques a base de polymere acrylique et de compose silicone particuliers |
FR3060384A1 (fr) * | 2016-12-21 | 2018-06-22 | L'oreal | Composition sous forme d’une emulsion directe comprenant une resine siliconee, une huile siliconee non volatile et procede la mettant en oeuvre |
WO2018115256A1 (fr) * | 2016-12-21 | 2018-06-28 | L'oreal | Composition sous la forme d'une émulsion directe comprenant une résine de silicone et une huile de silicone non volatile et son traitement |
CN110099720A (zh) * | 2016-12-21 | 2019-08-06 | 莱雅公司 | 包含硅酮树脂和非挥发性硅油的呈直接乳液形式的化妆品组合物以及其使用方法 |
KR20190098191A (ko) * | 2016-12-21 | 2019-08-21 | 로레알 | 물, 실리콘 수지 및 비휘발성 실리콘 오일을 포함하는 화장품 조성물 및 이를 사용하는 방법 |
KR20190098192A (ko) * | 2016-12-21 | 2019-08-21 | 로레알 | 실리콘 수지 및 비휘발성 실리콘 오일을 포함하는 직접 유화액의 형태인 조성물, 및 이를 이용하는 방법 |
KR102291906B1 (ko) | 2016-12-21 | 2021-08-24 | 로레알 | 실리콘 수지 및 비휘발성 실리콘 오일을 포함하는 직접 유화액의 형태인 조성물, 및 이를 이용하는 방법 |
KR102292946B1 (ko) | 2016-12-21 | 2021-08-25 | 로레알 | 물, 실리콘 수지 및 비휘발성 실리콘 오일을 포함하는 화장품 조성물 및 이를 사용하는 방법 |
KR20190098205A (ko) * | 2016-12-22 | 2019-08-21 | 로레알 | 실리콘 폴리아미드, 실리콘 수지 및 분산된 수성상을 포함하는 고체 미용 조성물 |
KR102297952B1 (ko) | 2016-12-22 | 2021-09-03 | 로레알 | 실리콘 폴리아미드, 실리콘 수지 및 분산된 수성상을 포함하는 고체 미용 조성물 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2010149493A3 (fr) | 2011-04-21 |
FR2947175B1 (fr) | 2011-07-29 |
WO2010149493A2 (fr) | 2010-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2947175A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un copolymere styrene/acrylate et une resine siliconee | |
WO2009080954A2 (fr) | Procédé cosmétique de maquillage et/ou de soin utilisant une résine de siloxane et un corps gras apolaire | |
WO2010063959A2 (fr) | Composition cosmétique de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, et procédé de maquillage | |
EP1616558A1 (fr) | Produit cosmétique bicouche comprenant un polymère de silicone | |
FR2945191A1 (fr) | Ensemble cosmetique de maquillage et/ou de soin des matieres keratiniques | |
FR2931673A1 (fr) | Compositions a base de polyester et d'huile volatile et leurs utilisations. | |
EP1870076A2 (fr) | Emulsion solide à phase grasse liquide structurée par un polymère | |
FR2931670A1 (fr) | Compositions a base de polyester dans une phase grasse et leurs utilisations. | |
FR2925300A1 (fr) | Composition cosmetique de maquillage et/ou de soin comprenant une association de deux charges particulieres et d'un corps gras de viscosite elevee | |
FR2984699A1 (fr) | Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant | |
EP1498103B1 (fr) | Composition cosmétique de soin ou de maquillage des matières kératiniques comprenant un polyester | |
JP2004507483A (ja) | 不揮発性炭化水素ベース油と不活性微粒子相とを含むつや消し化粧品組成物 | |
WO2011001217A1 (fr) | Procédé cosmétique de revêtement de matière kératinique | |
EP1683513B1 (fr) | Composition cosmétique contenant un ester d'alcool alcoxylé et une huile ester hydrocarbonée | |
EP1738748A1 (fr) | Composition cosmétique comprenant une huile siliconée phénylée, une huile hydrocarbonée non volatile, un agent rhéologique et une phase particulaire | |
FR2851915A1 (fr) | Composition cosmetique contenant un ester et un compose pateux | |
FR2984698A1 (fr) | Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant | |
EP1676564A1 (fr) | Composition cosmétique contenant un ester d'alcool alcoxylé et une huile apolaire | |
FR2954157A1 (fr) | Procede de maquillage de la peau et/ou des levres | |
FR2943245A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant une cire diester et une huile siliconee phenylee | |
FR2931672A1 (fr) | Compositions contenant un polyester un un solvant et leurs utilisations. | |
EP2234586A2 (fr) | Produit cosmetique, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit | |
FR2931671A1 (fr) | Compositions contenant un polyester et une matiere colorante et leurs utilisations. | |
FR2925302A1 (fr) | Produit cosmetique comprenant au moins deux compositions cosmetiques. | |
FR2894469A1 (fr) | Produit cosmetique bicouche comprenant un ester d'acide dimerdilinoleique et de polyol(s) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170228 |