FR2947137A1 - Controle de qualite pour transfert intercellulaire - Google Patents

Controle de qualite pour transfert intercellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2947137A1
FR2947137A1 FR0954130A FR0954130A FR2947137A1 FR 2947137 A1 FR2947137 A1 FR 2947137A1 FR 0954130 A FR0954130 A FR 0954130A FR 0954130 A FR0954130 A FR 0954130A FR 2947137 A1 FR2947137 A1 FR 2947137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
communication
transfer
quality
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947137B1 (fr
Inventor
Nicolas Josso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OCT Circuit Technologies International Ltd
Original Assignee
ST Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ST Ericsson SA filed Critical ST Ericsson SA
Priority to FR0954130A priority Critical patent/FR2947137B1/fr
Priority to PCT/EP2010/058491 priority patent/WO2010146095A1/fr
Priority to US13/377,919 priority patent/US20120115487A1/en
Priority to EP10723614A priority patent/EP2443872A1/fr
Priority to JP2012515482A priority patent/JP5946765B2/ja
Publication of FR2947137A1 publication Critical patent/FR2947137A1/fr
Priority to IN442DEN2012 priority patent/IN2012DN00442A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2947137B1 publication Critical patent/FR2947137B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/0005Control or signalling for completing the hand-off
    • H04W36/0055Transmission or use of information for re-establishing the radio link
    • H04W36/0079Transmission or use of information for re-establishing the radio link in case of hand-off failure or rejection

Abstract

L'invention propose de réaliser une mesure de qualité de communication avant de réaliser un transfert intercellulaire.

Description

CONTROLE DE QUALITE POUR TRANSFERT INTERCELLULAIRE Domaine Technique La présente invention se rapporte de manière générale au domaine des circuits intégrés utilisés dans le domaine des radiocommunications. Plus particulièrement, elle vise la fonctionnalité de transfert intercellulaire d'une communication entre deux cellules d'un réseau de radiocommunications. L'invention trouve des applications, en particulier, dans les circuits intégrés équipant des appareils de radiotéléphonie mobile. Arrière-plan Technologique Dans les communications cellulaires, le réseau de communication est maillé en cellules. Par exemple, dans les réseau GSM chaque cellule est couverte par une station de base BTS (de l'anglais Base Transceiver Station ), qui est contrôlée par un contrôleur de station de base BSC (de l'anglais Base Station Contoller ). A un même endroit donné, un appareil de communication mobile peut être sous la couverture de plusieurs cellules. Dans ce cas, il est possible de sélectionner la meilleure station de base à utiliser. Le passage d'une cellule courante à une autre cellule est appelé transfert intercellulaire ou handover en anglais. Ce transfert est commandé par des unités de gestion du réseau. Il peut y avoir plusieurs raisons conduisant à un tel transfert, notamment : - lorsque la qualité de transmission entre l'appareil de communication mobile et la station de base courante s'affaiblit, c'est le cas par exemple lorsque l'appareil est en déplacement d'une cellule courante vers une autre, - lorsque l'appareil de communication mobile est sujet à des interférences dues aux autres appareils situés dans la cellule courante, et - lorsque le trafic de communications est trop important sur la station de base courante.
Art Antérieur Afin de détecter la possibilité de réaliser un transfert intercellulaire il faut réaliser un certain nombre de mesures.
Certaines de ces mesures sont réalisées par l'appareil de communication mobile qui les retransmet aux unités de gestion du réseau. La pertinence de ces mesures dépend alors des conditions de réception radio, de la mobilité de l'appareil, et du décalage temporel entre l'instant de la mesure et le déclenchement du transfert. Afin de garantir une bonne qualité de service sur le réseau, les mesures en vue d'un transfert devraient être réalisées le plus souvent possible afin de pouvoir déclencher le transfert au moment opportun. Par exemple, dans le standard GSM 3GPP, les mesures consistent en l'identification de la station de base sur laquelle va être transférée la communication par la lecture du message BSIC (de l'anglais Base Station Identity Code ) d'une part, puis de la lecture du message RSSI (de l'anglais Received Signal Strength Information ) renseignant sur l'intensité du signal entre l'appareil de communication mobile et la station de base, d'autre part. Ainsi, le BSIC n'est utilisé qu'à des fins d'identification de la station de base. La mesure est effectuée à une fréquence élevée (plusieurs mesures par tranches 20 de 480 ms). Cependant, ce type de mesure n'est pas toujours suffisant pour s'assurer de la qualité de communication dans une cellule. Le standard 3GPP 45.008 prévoit dans le chapitre 7.2 que l'appareil de communication mobile doit récupérer l'information des messages BSIC aussi souvent que possible, et au moins toutes les 10 secondes. 25 Ainsi, si l'on s'en tient au minimum requis par le standard, il peut s'écouler 10 secondes entre une mesure effectuée en vue de réaliser un transfert, et le transfert lui-même. Ce laps de temps, en particulier dans de mauvaises conditions de réception radio, peut induire une mauvaise décision de transfert, par exemple en passant d'une cellule courante à une cellule dans laquelle la communication est en fait de moindre 30 qualité. Cela peut même engendrer une perte de la communication en cours.
Dans l'art antérieur, on réalise donc toujours les transferts requis, en ignorant la qualité de communication dans la cellule vers laquelle la communication va être transférée. Dans le cas où il s'avère impossible d'obtenir les RSSI et BSIC de la cellule vers laquelle la communication doit être transférée, il existe des mécanismes de détection d'échec de transfert. Cependant, cette procédure peut durer trop longtemps pour rétablir le lien sur la cellule initiale et éviter la perte de la communication en cours. Dans un cas particulier, le standard 3GPP prévoit le transfert intercellulaire vers une cellule à laquelle le dispositif de communication mobile n'est pas synchronisé. Ce type de transfert est parfois appelé blind handover . Dans une telle procédure, le dispositif de communication qui reçoit une requête de transfert va tenter de se synchroniser avec la cellule vers laquelle la communication doit être transférée. Si la synchronisation échoue, le dispositif notifie un échec de transfert au réseau, sinon il transfert la communication. Toutefois, dans cette procédure, la décision de transférer la communication reste à la charge du réseau et le dispositif de communication mobile ne peut notifier un échec du transfert qu'en cas d'impossibilité à se synchroniser.
Résumé de l'Invention Il existe donc encore un besoin d'une technique pour permettre un transfert intercellulaire efficace dans la grande majorité des cas, c'est-à-dire un transfert sans perte de la communication en cours, et pour éviter le transfert d'une cellule courante vers une nouvelle cellule dans laquelle la qualité de communication serait moindre, c'est-à-dire un transfert qui tient compte de la continuité de la qualité de service. A cet effet, il proposé un circuit pour terminal de communication adapté pour communiquer via un réseau de télécommunications maillé en cellules. Ce circuit est configuré pour : - recevoir une instruction de transfert d'une communication en cours dans une première cellule vers une deuxième cellule, - réaliser une mesure de qualité de communication dans la deuxième cellule, - comparer la mesure obtenue à un seuil de référence, et - effectuer le transfert si la mesure obtenue est supérieure ou égale au seuil. Ainsi, lorsque le réseau commande un transfert intercellulaire, le terminal peut prendre part à la décision de transfert en effectuant la mesure de qualité.
Ainsi, contrairement à l'art antérieur où le terminal ne peut pas refuser un transfert intercellulaire dès lors qu'il est synchronisé à celui-ci, la présente invention permet de conserver une qualité de communication malgré les changements de cellules. Dans des modes de réalisation, la mesure de qualité est effectuée par lecture d'une information disponible sur le réseau caractérisant la deuxième cellule. Par exemple, la mesure de qualité est effectuée par décodage d'une information issue de la deuxième cellule. Ainsi, la mesure de qualité ne nécessite pas la mise en oeuvre de moyens supplémentaires sur le réseau.
On apporte donc les avantages offerts par la présente invention sans aucune complexification du réseau. Il est également proposé un terminal de télécommunications mobile comportant un circuit tel que présenté ci-dessus, un procédé de contrôle d'un tel circuit, et un programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre de ce procédé lorsqu'il est changé et exécuté dans un processeur. Ces objets présentent au moins les mêmes avantages que ceux associés au circuit selon l'invention. Brève Description des Dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la Figure 1 illustre un contexte général de mise en oeuvre de modes de réalisation de l'invention; - la Figure 2 illustre un terminal mobile selon des modes de réalisation de l'invention; - la Figure 3 est un organigramme général de mise en oeuvre du procédé selon des modes de réalisation de l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation La Figure 1 illustre un contexte général de mise en oeuvre de modes de réalisation de l'invention.
Sur cette figure, trois stations de base BTS A, BTS_B, et BTS_C sont disposées en sorte que leurs zones de couverture radio A, B, et C, ou cellules, se recoupent. Ainsi, il existe une région de recouvrement des trois cellules. Dans cette zone, on suppose qu'il se trouve un terminal de communication mobile MS. Pour l'exemple, on va considérer dans la suite que le terminal se déplace de la 10 zone A où il a initié une communication mettant en oeuvre la station de base BTS A, vers la zone B. Ainsi, les entités de gestion du réseau utilisées pour la communication (non représentées) vont déclencher un transfert de la communication de la cellule A vers la cellule B, afin d'assurer une continuité de la communication, malgré le changement de 15 cellule. On décrit en référence à la Figure 2, un mode de réalisation d'un terminal mobile selon des modes de réalisation de l'invention. Ce terminal TERM comporte une unité de communication COM pour communiquer via le réseau de communication, comportant notamment les unités de 20 gestion du réseau et les stations de base évoquées ci-avant. Le terminal comporte également une unité de contrôle PROC et une mémoire MEM pour réaliser les traitements nécessaires notamment pour la communication, et pour le transfert intercellulaire. En particulier, l'unité de contrôle comporte un circuit configuré pour réaliser les 25 opérations qui sont décrites dans la suite en référence à la Figure 3. En premier lieu, lors de l'étape S30, le circuit reçoit une commande de transfert intercellulaire de la cellule A vers la cellule B. Cette commande est émise par les unités de gestion du réseau, par exemple, selon le standard 3GPP. Cette commande est reçue via l'unité de communication.
A réception de cette commande, le circuit opère une mesure de la qualité de communication dans la cellule B, lors de l'étape S31. Cette mesure a pour but de vérifier que les conditions de la communication dans la cellule B ne sont pas inadaptées au maintien de la qualité de la communication initiée dans la cellule A. Cette mesure est décrite plus en détails dans la suite. Lorsque la mesure de qualité a été réalisée, le circuit compare la mesure obtenue à un seuil de qualité nécessaire pour permettre un transfert intercellulaire maintenant la qualité de communication lors de l'étape T32.
Si la mesure de qualité est suffisante, le transfert est effectivement réalisé lors de l'étape S34. Les détails de réalisation d'un tel transfert peuvent par exemple se retrouver dans le standard 3GPP. Si par contre la mesure de qualité est insuffisante, le circuit émet lors de l'étape S33 un rejet du transfert vers les unités de gestion du réseau.
Les notifications de rejet peuvent être réalisées conformément à celles qui existent déjà dans le standard 3GPP. Le traitement de telles notifications peut également être opéré selon ce standard. Ainsi, ces unités peuvent aviser, par exemple en sélectionnant une autre cellule pour effectuer le transfert. Dans l'exemple illustré par la Figure 1, les unités de gestion peuvent par exemple choisir la cellule C, qui couvre en partie la cellule B. Une mesure de qualité comme décrite ci-avant sera alors opérée de nouveau. Si aucune cellule pertinente pour le déplacement du terminal n'est de qualité suffisante, le réseau peut forcer le transfert dans une cellule donnée, de manière indépendante du procédé décrit ci-avant.
La mesure de qualité peut consister en la lecture d'informations relatives à la cellule vers laquelle le transfert doit s'effectuer qui sont représentatives directement ou indirectement de la qualité de communication sur la cellule. Par exemple, il peut s'agir de lire une information diffusée sur le réseau à cet effet.
On peut aussi envisager de tirer avantage d'informations déjà diffusées sur le réseau dans un autre but. Dans ce cas, on opère des traitements sur ces informations pour en déduire la qualité de communication sur la cellule. Dans la suite, on donne des exemples de telles informations.
Dans un mode de réalisation sur un réseau 2G, la mesure de qualité s'effectue par lecture du couple d'information RxLev et BSIC. Dans ce mode de réalisation, et contrairement à l'art antérieur, les deux informations sont exploitées en vue de produire une mesure de la qualité de communication dans la cellule. En effet, le RxLev donne une information sur l'intensité des signaux échangés entre le terminal et la station de base, alors que cette information est indépendante des conditions de communication dans la cellule. Le BSIC, quant à lui, est codé et transmis sur le réseau, ainsi, le circuit qui décode ce message peut déduire la qualité de communication sur la cellule, par exemple en déterminant un taux d'échec de décodage de ce message.
Dans un mode de réalisation sur un réseau 3G, la mesure de qualité s'effectue par la lecture du couple d'information RSCP (de l'anglais Received Signal Code Power ) et CPICH (de l'anglais Common Pilot Channel). Ce couple présente au moins les mêmes avantages que ceux donnés pour le couple RxLev- BSIC. Le seuil auquel est comparée la mesure de qualité peut être déterminé en fonction d'une qualité de service que l'on souhaite maintenir pour les communications. Ce seuil peut donc être paramétré selon les exigences que l'on souhaite imposer. Dans un mode de réalisation, ce seuil correspond à la qualité de communication mesurée dans la cellule d'origine A. Un programme informatique pour la mise en oeuvre du procédé de contrôle du circuit peut être réalisé selon l'organigramme général de la Figure 3. Un tel programme peut être mis en oeuvre par l'unité de contrôle PROC d'un terminal TERM selon le mode de réalisation décrit ci-avant. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant. Elle s'étend à toutes les variantes équivalentes.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Circuit pour terminal de communication adapté pour communiquer via un réseau de télécommunications, ledit réseau étant maillé en cellules, le circuit étant configuré pour : - recevoir (S30) une instruction de transfert d'une communication en cours dans une première cellule vers une deuxième cellule, - réaliser (S31) une mesure de qualité de communication dans la deuxième cellule, - comparer (T32) la mesure obtenue à un seuil de référence, et - effectuer (S34) le transfert si la mesure obtenue est supérieure ou égale au seuil.
  2. 2. Circuit selon la revendication 1 configuré en outre pour : - rejeter (S33) la requête de transfert si la mesure obtenue est inférieure au seuil.
  3. 3. Circuit selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la mesure de qualité est effectuée par lecture d'une information disponible sur le réseau caractérisant la deuxième cellule.
  4. 4. Circuit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la mesure de qualité est effectuée par décodage d'une information issue de la deuxième cellule.
  5. 5. Procédé de commande d'un circuit selon l'une des revendications 1 à 4 comportant 20 les étapes - recevoir (S30) une instruction de transfert d'une communication en cours dans une première cellule vers une deuxième cellule, - réaliser (S31) une mesure de qualité de communication dans la deuxième cellule, - comparer (T32) la mesure obtenue à un seuil de référence, et 25 - effectuer (S34) le transfert si la mesure obtenue est supérieure ou égale au seuil.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5 comportant en outre l'étape : - rejeter (S33) la requête de transfert si la mesure obtenue est inférieure au seuil. 30
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, comportant en outre :- lire une information disponible sur le réseau caractérisant la deuxième cellule pour en déduire la mesure de qualité.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel la mesure de qualité est 5 effectuée par décodage d'une information issue de la deuxième cellule.
  9. 9. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 6 à 8 lorsque le programme est exécuté par un processeur d'une unité de contrôle d'un circuit selon l'une des revendications 1 à 4. 10
  10. 10. Terminal (TERM) de communication mobile comportant : - une unité de communication (COM), - une mémoire (MEM), et - une unité de contrôle (PROC), 15 ladite unité de contrôle comportant un circuit selon l'une des revendications 1 à 4.
FR0954130A 2009-06-18 2009-06-18 Controle de qualite pour transfert intercellulaire Expired - Fee Related FR2947137B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954130A FR2947137B1 (fr) 2009-06-18 2009-06-18 Controle de qualite pour transfert intercellulaire
PCT/EP2010/058491 WO2010146095A1 (fr) 2009-06-18 2010-06-16 Contrôle de qualité pour transfert intercellulaire
US13/377,919 US20120115487A1 (en) 2009-06-18 2010-06-16 Quality Control for Inter-Cell Handover
EP10723614A EP2443872A1 (fr) 2009-06-18 2010-06-16 Contrôle de qualité pour transfert intercellulaire
JP2012515482A JP5946765B2 (ja) 2009-06-18 2010-06-16 セル間ハンドオーバのための品質制御
IN442DEN2012 IN2012DN00442A (fr) 2009-06-18 2012-01-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954130A FR2947137B1 (fr) 2009-06-18 2009-06-18 Controle de qualite pour transfert intercellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947137A1 true FR2947137A1 (fr) 2010-12-24
FR2947137B1 FR2947137B1 (fr) 2012-04-13

Family

ID=41353814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954130A Expired - Fee Related FR2947137B1 (fr) 2009-06-18 2009-06-18 Controle de qualite pour transfert intercellulaire

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20120115487A1 (fr)
EP (1) EP2443872A1 (fr)
JP (1) JP5946765B2 (fr)
FR (1) FR2947137B1 (fr)
IN (1) IN2012DN00442A (fr)
WO (1) WO2010146095A1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8761701B2 (en) * 2011-07-13 2014-06-24 Apple Inc. Selective receive diversity in a mobile wireless device
US9215639B2 (en) * 2012-12-21 2015-12-15 Apple Inc. Transitioning a video call between networks
US9179336B2 (en) 2013-02-19 2015-11-03 Mimosa Networks, Inc. WiFi management interface for microwave radio and reset to factory defaults
US9930592B2 (en) * 2013-02-19 2018-03-27 Mimosa Networks, Inc. Systems and methods for directing mobile device connectivity
WO2014138292A1 (fr) 2013-03-06 2014-09-12 Mimosa Networks, Inc. Enceinte pour radio, antenne à réflecteur parabolique, et blindages de lobe secondaire
US9130305B2 (en) 2013-03-06 2015-09-08 Mimosa Networks, Inc. Waterproof apparatus for cables and cable interfaces
US10742275B2 (en) 2013-03-07 2020-08-11 Mimosa Networks, Inc. Quad-sector antenna using circular polarization
US9191081B2 (en) 2013-03-08 2015-11-17 Mimosa Networks, Inc. System and method for dual-band backhaul radio
US10368297B2 (en) * 2013-05-20 2019-07-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Methods, systems and computer program products for network-controlled selection of radio access networks
US9295103B2 (en) 2013-05-30 2016-03-22 Mimosa Networks, Inc. Wireless access points providing hybrid 802.11 and scheduled priority access communications
US10938110B2 (en) 2013-06-28 2021-03-02 Mimosa Networks, Inc. Ellipticity reduction in circularly polarized array antennas
US9001689B1 (en) 2014-01-24 2015-04-07 Mimosa Networks, Inc. Channel optimization in half duplex communications systems
US9780892B2 (en) 2014-03-05 2017-10-03 Mimosa Networks, Inc. System and method for aligning a radio using an automated audio guide
US9998246B2 (en) 2014-03-13 2018-06-12 Mimosa Networks, Inc. Simultaneous transmission on shared channel
US10958332B2 (en) 2014-09-08 2021-03-23 Mimosa Networks, Inc. Wi-Fi hotspot repeater
US20160366619A1 (en) * 2015-06-10 2016-12-15 Qualcomm Incorporated Reduced handover failure for single radio voice call continuity
WO2017082804A1 (fr) * 2015-11-09 2017-05-18 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Recherche de cellule adaptative, notamment sous une couverture étendue
US10749263B2 (en) 2016-01-11 2020-08-18 Mimosa Networks, Inc. Printed circuit board mounted antenna and waveguide interface
US11251539B2 (en) 2016-07-29 2022-02-15 Airspan Ip Holdco Llc Multi-band access point antenna array
US10511074B2 (en) 2018-01-05 2019-12-17 Mimosa Networks, Inc. Higher signal isolation solutions for printed circuit board mounted antenna and waveguide interface
WO2019168800A1 (fr) 2018-03-02 2019-09-06 Mimosa Networks, Inc. Système d'antenne à polarisation orthogonale omnidirectionnelle pour applications mimo
US11289821B2 (en) 2018-09-11 2022-03-29 Air Span Ip Holdco Llc Sector antenna systems and methods for providing high gain and high side-lobe rejection
US11166217B2 (en) * 2019-10-14 2021-11-02 Cisco Technology, Inc. Handoff assistance across multiple radio access technologies
US11422770B2 (en) * 2020-03-03 2022-08-23 Sonos, Inc. Techniques for reducing latency in a wireless home theater environment
WO2021249244A1 (fr) * 2020-06-13 2021-12-16 华为技术有限公司 Procédé et dispositifs de communication

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1513364A2 (fr) * 2003-09-04 2005-03-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé pour forcer l'opération de transfert de la communication dans un système sl de communication sans fil à large bande
EP1816794A2 (fr) * 2004-03-05 2007-08-08 Samsung Electronics Co., Ltd Système et procédé de transfert pour minimiser le retard de service dû à un effet de ping pong dans le système de communication à accès sans fil à large bande (BWA)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3262308B2 (ja) * 1995-07-19 2002-03-04 日本電信電話株式会社 ハンドオーバ制御方法
JP2000348297A (ja) * 1999-06-08 2000-12-15 Seiko Epson Corp 移動端末装置、サービスセンタ、および位置情報検出表示システム
TW589855B (en) * 2000-05-15 2004-06-01 Ntt Docomo Inc Authentication system and method
ATE463139T1 (de) * 2002-09-10 2010-04-15 Spyder Navigations Llc Messungen in kommunikationssystemen
US7660583B2 (en) * 2004-03-19 2010-02-09 Nokia Corporation Advanced handover in phased-shifted and time-sliced networks
WO2006002677A1 (fr) * 2004-07-02 2006-01-12 Freescale Semiconductor, Inc. Agencement et procede pour fonctionnement bimodal dans un terminal d'un systeme de communication
KR100793315B1 (ko) * 2005-12-31 2008-01-11 포스데이타 주식회사 다운링크 프리앰블을 이용한 반송파 신호 대 잡음비 측정장치 및 방법
KR100896680B1 (ko) * 2007-04-13 2009-05-14 에스케이 텔레콤주식회사 G-pCell 데이터베이스를 이용하여 위치에 따라이동통신 단말기에 네트워크 기반의 위치 측위를 제공하는방법 및 시스템

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1513364A2 (fr) * 2003-09-04 2005-03-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé pour forcer l'opération de transfert de la communication dans un système sl de communication sans fil à large bande
EP1791385A1 (fr) * 2003-09-04 2007-05-30 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé pour rejeter un transfert de fonctionnement en cours dans un système de communication sans fil à large bande
EP1816794A2 (fr) * 2004-03-05 2007-08-08 Samsung Electronics Co., Ltd Système et procédé de transfert pour minimiser le retard de service dû à un effet de ping pong dans le système de communication à accès sans fil à large bande (BWA)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SUNGJIN LEE ET AL: "IEEE 802.16e HO options for forcing and suggesting HO", IEEE C802.16E-03/48, XX, XX, 4 September 2003 (2003-09-04), pages COMPLETE, XP002333440 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2012530443A (ja) 2012-11-29
US20120115487A1 (en) 2012-05-10
EP2443872A1 (fr) 2012-04-25
IN2012DN00442A (fr) 2015-05-15
WO2010146095A1 (fr) 2010-12-23
FR2947137B1 (fr) 2012-04-13
JP5946765B2 (ja) 2016-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947137A1 (fr) Controle de qualite pour transfert intercellulaire
EP1792416B1 (fr) Procede et dispositif de controle de la puissance d"emission d"un terminal mobile dans un systeme radio cellulaire, et terminal adapte a la mise en oeuvre du procede
CA2034411C (fr) Procede de transfert de communication dans un reseau de radiotelephonie
EP2386175B1 (fr) Gestion des liens radio dans un systeme de radiocommunication
FR2896941A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de la temporisation lors de la mise sous tension pour le transfert d'acces inter-radio a grande vitesse dans un dispositif de communication mobile
WO2017107852A1 (fr) Procédé et dispositif permettant de transmettre un paquet de battements de cœur
EP3243343A1 (fr) Procédé et appareil pour signalisation de défaillance de liaison radio
FR2883694A1 (fr) Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
EP2262314A2 (fr) Procédé de configuration de mode compressé dans un système de radiocommunications mobiles
FR2822321A1 (fr) Procede de reselection de cellule dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles en mode paquet
FR2832896A1 (fr) Reseau de telecommunication cellulaire mettant en oeuvre des cellules de tailles differentes, station de base, terminal et procede correspondant
EP1449315B1 (fr) Procédé de synchronisation dans un réseau cellulaire de télécommunications, procédé de transfert intercellulaire et terminal correspondant
EP1037490B1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunication mobiles
CN102111804B (zh) 一种移动终端小区质量监控方法
EP1207713B1 (fr) Procédé pour le transfert de communication inter-système dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
EP3939357A1 (fr) Procédé de communication d'informations système et dispositifs correspondant
CA2147912C (fr) Procede de synchronisation acceleree d'un terminal mobile dans un reseau de radiocommunication
FR3128845A1 (fr) Procédé de transfert intercellulaire entre stations de base d'un réseau de radiocommunication : Réseau de radiocommunication et produit programme d'ordinateur associés.
WO2021110876A1 (fr) Procede de transfert intercellulaire et reseau associe
FR2852774A1 (fr) Procede pour ameliorer les performances d'un systeme de radiocommunications mobiles
FR2853800A1 (fr) Architecture logicielle et procede d'acces radio d'un terminal mobile multi-mode
CN117560523A (zh) 网络功能实体及其无线通信方法和存储介质
FR2973638A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation d'un parametre destine a decider un transfert intercellulaire
FR2953083A1 (fr) Module de telephonie mobile et procede de determination d'une cellule comme appropriee.
FR2724281A1 (fr) Procede de detection de la derive frequentielle d'un oscillateur de station de base dans un reseau cellulaire de radiocommunications avec des mobiles, et equipement d'infrastructure pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: OCT CIRCUIT TECHNOLOGIES INTERNATIONAL LIMITED, IE

Effective date: 20180116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206