FR2946502A1 - Liasse de sacs, procede et distributeur. - Google Patents

Liasse de sacs, procede et distributeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2946502A1
FR2946502A1 FR0953843A FR0953843A FR2946502A1 FR 2946502 A1 FR2946502 A1 FR 2946502A1 FR 0953843 A FR0953843 A FR 0953843A FR 0953843 A FR0953843 A FR 0953843A FR 2946502 A1 FR2946502 A1 FR 2946502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bundle
housing
opening
carcass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946502B1 (fr
Inventor
Mario Rodrigues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Termet Solefi
Original Assignee
Termet Solefi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Termet Solefi filed Critical Termet Solefi
Priority to FR0953843A priority Critical patent/FR2946502B1/fr
Publication of FR2946502A1 publication Critical patent/FR2946502A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946502B1 publication Critical patent/FR2946502B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0094Cutting or blocking the rectum of a carcass, e.g. for avoiding fecal contamination

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une liasse de sacs (1) destinée à être accrochée à un distributeur (10), chaque sac comportant : - une partie d'accrochage sur le distributeur (10), - un logement pour l'engagement d'une main d'un opérateur dans le sac, - un organe de maintien du sac sur une carcasse animale, après retournement de celui-ci sur ladite carcasse, liasse de sacs caractérisée par le fait que le logement débouche à l'extérieur du sac par une ouverture située du côté de la partie d'accrochage.

Description

La présente invention concerne les équipements destinés aux abattoirs et plus particulièrement ceux destinés à la protection des parties nobles d'une carcasse animale durant le traitement de celle-ci. De façon à protéger des risques de souillure par les matières contenues dans l'intestin de l'animal, notamment les pores, bovins ou autres animaux lors du traitement des carcasses, il est connu d'utiliser des sacs qui sont engagés par des opérateurs, manuellement, sur le rectum, ces sacs étant mis à leur disposition accrochés à un distributeur. Les sacs présentent une ouverture à leur extrémité inférieure, équipée d'un organe de maintien du sac sur l'animal, constitué par un élastique. 1.0 Dans la pratique, l'opération de saisie d'un sac monopolise les deux mains de l'opérateur et prend une durée non négligeable, ce qui nuit à la productivité et ne permet pas de maintenir des cadences de production aussi élevées que souhaitables. L'invention vise à perfectionner encore les équipements destinés au traitement des carcasses dans les abattoirs, et notamment les sacs destinés à être engagés sur le rectum 15 des carcasses. L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects. une liasse de sacs, destinée à être accrochée à un distributeur, chaque sac comportant : - une partie d'accrochage sur le distributeur, un logement pour l'engagement d'une main d'un opérateur dans le sac, 20 - un organe de maintien du sac sur une carcasse animale après retournement de celui-ci sur ladite carcasse. Cette liasse de sacs est caractérisée par le fait que le logement débouche à l'extérieur du sac par une ouverture située du côté de la partie d'accrochage. Cette ouverture peut notamment être orientée vers le haut lorsque la liasse est suspendue au 25 distributeur. Grâce à l'invention, la préhension d'un sac est facilitée pour l'opérateur et ce dernier peut notamment n'utiliser qu'une seule main pour saisir le sac, celui-ci pouvant être détaché du support en exerçant une traction dans le même sens que celui d'introduction de la main dans le logement. Ainsi, l'opérateur peut gagner du temps et répondre à des 30 cadences de production élevées. La partie d'accrochage peut comporter une prédécoupe, ce qui permet de faciliter le détachement du sac du distributeur.
L'organe de maintien peut comporter un élastique ou, en variante, tout autre moyen permettant de resserrer le sac sur la partie de l'animal sur laquelle il est mis en place, par exemple un cordon. La section de l'ouverture dans laquelle l'opérateur peut introduire sa main est par exemple comprise entre 50 et 300 cm'. Le logement du sac peut présenter un retreint au niveau de l'organe de maintien, la section du retreint au repos étant par exemple comprise entre 10 et 15 cm', de façon à assurer un serrage convenable du sac sur un rectum de porc. Le logement peut être défini entre deux feuillets d'un film. thermoplastique, par exemple du polyéthylène. Les sacs de la liasse peuvent être indépendants. La distance, après séparation d'un sac de la liasse, entre le bord supérieur du feuillet arrière et l'ouverture, est comprise par exemple entre 2 et 15 cm. La partie du feuillet arrière dépassant de l'ouverture du logement peut ainsi servir de partie de préhension du sac lors du retournement du sac sur la carcasse de l'animal. L'organe de maintien peut être situé à une distance comprise entre 0 et 10 cm de l'ouverture d'introduction de la main. La partie d'accrochage peut être formée par un prolongement de l'un des feuillets au-dessus de 1'ouverture du logement, notamment du feuillet arrière.
L'organe de maintien peut être situé dans une gaine annulaire formée en soudant sur lui-même chaque feuillet du sac autour de l'organe de maintien. L'invention a encore pour objet un procédé de protection d'une carcasse animale vis-à-vis des souillures lors du traitement de cette carcasse en abattoir, dans lequel on utilise une liasse de sacs telle que définie ci-dessus, le procédé comportant les étapes consistant en : - l'introduction d'une main de l'opérateur dans l'ouverture du logement alors que la liasse est maintenue par le distributeur, - l'exercice d'une traction, de la part de l'opérateur, sensiblement dans le même sens que celui d'introduction de sa main, pour détacher le sac de la liasse, et - le retournement du sac, par l'opérateur, sur la carcasse de l'animal, par exemple sur le rectum, l'oesophage ou l'intestin, tout en dégageant sa main du sac.
L'opérateur peut s'aider, pour retourner le sac, de la partie du feuillet arrière s'étendant au-delà de l'ouverture. L'invention a encore pour objet un distributeur de sacs, destiné à recevoir une liasse, par exemple telle que définie ci-dessus, comportant un système pourvu d'une mâchoire pouvant pincer l'ensemble des parties d'accrochage de la liasse de sacs, la mâchoire pouvant prendre une configuration de maintien et une configuration ouverte, la mâchoire étant de préférence à ouverture et fermeture assistée. Le distributeur peut comporter une plaque d'appui arrière contre laquelle les sacs de la liasse peuvent reposer lors de leur prélèvement par l'opérateur.
L'invention a encore pour objet un sac, considéré isolément. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre. d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente de manière schématique en perspective un exemple de distributeur portant une liasse de sacs réalisée conformément à l'invention, la figure 2 représente isolément, en perspective et de façon schématique, un sac, - la figure 3 représente le sac de la figure 2 après détachement de la partie d'accrochage, - la figure 4 représente en section un détail de réalisation du sac, - la figure 5 illustre l'introduction de la main de l'opérateur dans le logement du sac en vue de détacher celui-ci du distributeur, et - les figures 6A à 6C représentent de façon schématique la mise en place du sac sur le rectum de l'animal.
Le distributeur 10 représenté à la figure 1 comporte une potence l.1 portant deux systèmes de distribution 12 et 13, dont seul celui de droite est représenté portant une liasse 1 de sacs réalisée conformément à l'invention. La potence 11 peut être maintenue fixe par tous moyens adaptés, par exemple à l'aide d'un socle 14, comme illustré.
Chaque système de distribution 12 ou 13 peut comporter, comme illustré. une mâchoire formée d'une plaque arrière 15, mobile sous l'action d'un vérin 17 de l'arrière vers l'avant et inversement, et d'une butée avant fixe 19. La liasse de sacs peut être pressée par le mouvement de la plaque d'appui 15 contre la butée 19, et ainsi maintenue sur le distributeur. Dans l'exemple illustré, la butée avant 19 est formée par un retour vers le bas d'un châssis 20 qui supporte le vérin 17 et qui est fixé à la potence 11.
Un système de commande permet à l'opérateur de commander le déplacement du vérin 17, pour ouvrir ou fermer la mâchoire, afin par exemple de procéder au remplacement d'une liasse 1 de sacs. Le système de commande peut comporter, comme illustré à la figure 1, une pédale 22 située au pied de la potence 11, sur laquelle l'utilisateur peut appuyer pour provoquer le déplacement de la plaque d'appui 15. Chaque plaque d'appui 15 peut comporter. comme on le voit sur la figure 1, une partie supérieure 15a de même largeur que la butée avant 19 et une partie inférieure 15b plus large, ayant par exemple une largeur sensiblement égale à celle d'un sac de la liasse. La hauteur de la plaque d'appui 15 peut correspondre sensiblement, comme illustré, à celle de la Iiasse 1. De préférence, la mâchoire est formée à l'arrière par la partie supérieure 15a de la plaque d'appui 15. Dans l'exemple considéré. le distributeur IO comporte deux systèmes de distribution de liasses de sacs pouvant fonctionner indépendamment l'un de l'autre, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque le nombre de systèmes de distribution est différent. et notamment lorsque le distributeur n'est agencé pour ne supporter qu'une seule liasse de sacs. Le vérin 17 peut être hydraulique, pneumatique ou électrique et le système de distribution peut comporter tous capteurs adaptés permettant d'interrompre le mouvement du vérin au terme de la course de déplacement prévue pour le serrage de la liasse ou son remplacement. On a représenté isolément à la figure 2 un sac 30 de la liasse 1, sachant que celle-ci peut comporter par exemple de 10 à 200 sacs, de préférence entre 40 et 60, par exemple 50. Chaque sac 30 est formé par l'assemblage de deux feuillets arrière 35 et avant 38 et comporte une partie d'accrochage 31 qui se trouve pincée entre la butée avant 19 et la plaque d'appui 15 et qui reste solidaire du distributeur 10 après détachement du sac 30. Le reste 32 du sac définit un logement 33 dont l'ouverture 34 se situe en retrait du bord supérieur 39 de la partie d'accrochage 31. Le logement 33 comporte un rétreint 36 au niveau d'un organe de maintien 37, qui est constitué dans l'exemple considéré par un élastique de forme annulaire et de section transversale par exemple carrée ou rectangulaire, mais qui pourrait encore être circulaire ou autre. Les deux feuillets 35 et 38 sont par exemple issus d'une bande d'un film thermoplastique repliée sui- elle-même autour d'une ligne de pliage qui coïncide avec le bord inférieur 40 du sac, les deux feuillets étant soudés sur leurs bords longitudinaux.
Bien entendu, les feuillets peuvent être assemblés autrement sans que l'on sorte du cadre de la présente invention. Une ligne de prédécoupe 42 définit le bord inférieur de la partie d'accrochage 31. La largeur W du sac 30 est par exemple comprise entre 10 et 30 cm, étant de préférence proche de 20 cm. La hauteur H du sac, mesurée entre le fond 40 et la ligne de prédécoupe 42, vaut par exemple entre 10 et 50 cm. étant par exemple proche de 30 cm. La fixation de l'organe de maintien 37 sur les feuillets 35 et 38 du sac peut s'effectuer par exemple, comme illustré à la figure 4. en formant une gaine 52, par exemple annulaire, autour de l'organe de maintien 37. en soudant sur lui-même en 53 chaque feuillet 35 et 38. Il peut être avantageux que la distance T entre l'organe de maintien 37 et le bord intérieur 66 du retreint 36 soit faible, de préférence sensiblement nulle, de façon à éviter d'accrocher la main M lors de son engagement à travers le retreint 36 dans le logement 33. La distance D, mesurée selon l'axe longitudinal X du sac, entre le bord supérieur du feuillet avant 38 au niveau de l'ouverture 34 du logement 33 et le bord supérieur 39 de la partie d'accrochage 31, est par exemple comprise entre 5 et 25 cm, étant par exemple de l'ordre de 10 cm. La distance K entre le bord supérieur du feuillet 38, au niveau de l'ouverture 34, et le rétreint 36, mesurée selon l'axe X. est par exemple comprise entre 0 et 10 cm, étant de préférence inférieure ou égale à 2 cm, voire quasi-nulle. Une distance K faible ou nulle permet d'éviter que la partie du feuillet avant 38 s'étendant au-dessus de l'ouverture ne gêne l'introduction de la main.
On voit qu'après détachement du sac 30 du distributeur 10, le feuillet avant 38 a son bord supérieur qui se situe en retrait de la ligne de prédécoupe 42, d'une distance Q mesurée selon l'axe X., qui. vaut par exemple entre 5 et 15 cm. Pour saisir un sac 30, l'utilisateur peut introduire sa main M dans l'ouverture 34 par le dessus, comme Illustré à la figure 5, sans avoir à utiliser l'autre main pour maintenir le sac 30 ou écarter le feuillet avant 38 du feuillet arrière 35. Le sac 30 peut être détaché du distributeur 10 en exerçant une traction en éloignement de la partie d'accrochage 31. une fois la main engagée dans le logement 33 à travers le rétreint 36.
Pour mettre en place le sac, l'utilisateur peut approcher sa main M ainsi engagée dans le logement 33 de la partie de l'animal à recouvrir, par exemple le rectum R, comme illustré à la figure 6A. L'utilisateur peut alors, en s'aidant de son autre main comme illustré à la figure 6B, procéder au retournement du sac et au dégagement de sa main M, en tirant sur la partie de préhension 35a du feuillet 35 qui s'étend au delà de l'ouverture 34, jusqu'à ce que le rectum R soit engagé dans le nouveau logement 60 formé par l'inversion du sac. Après cette inversion, le sac 30 est maintenu sur le rectum R par l'organe de maintien 37. qui peut être légèrement tendu. L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.
On peut par exemple remplacer l'organe de maintien. 37 par un cordon qui serait serré sur l'animal. Le sac peut être engagé sur l'intestin ou l'oesophage. Le distributeur peut être différent, et la fixation du sac sur le distributeur peut s'effectuer autrement que par pincement avec une mâchoire, par exemple en réalisant le distributeur avec une ou plusieurs broches et en ménageant un ou plusieurs trous sur la partie d'accrochage pour permettre l'engagement de la liasse sur les broches. L'expression "comportant un" doit se comprendre comme "comportant au moins un".

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Liasse de sacs (1) destinée à être accrochée à un distributeur (10), chaque sac (30) comportant une partie d'accrochage (31) sur le distributeur (1.0), un logement (33) pour l'engagement d'une main (M) d'un opérateur dans le sac (30); - un organe (37) de maintien du sac sur une carcasse animale (R), après retournement de celui-ci sur ladite carcasse, liasse de sacs caractérisée par le fait que le logement (33) débouche à l'extérieur du sac par une ouverture (34) située du côté de la partie d'accrochage (31).
  2. 2. Liasse selon la revendication 1, la partie d'accrochage (31) comportant une prédécoupe (42).
  3. 3. Liasse selon l'une des revendications précédentes, l'organe de maintien (37) comportant un élastique.
  4. 4. Liasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, la section de l'ouverture (34) étant comprise entre 50 et 300 cm'.
  5. 5. Liasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, la distance (Q), après séparation d'un sac de la liasse, entre le bord supérieur d'un feuillet arrière (35) du sac et l'ouverture (34), étant comprise entre 2 et 15 cm.
  6. 6. Liasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe de maintien (37) étant situé à une distance (l.) comprise entre 0 et 10 cm de l'ouverture (34).
  7. 7. Liasse selon l'un.e quelconque des revendications précédentes, le logement (33) étant défini entre deux feuillets (35 ; 38) d'un film thermoplastique.
  8. 8. Liasse selon la revendication précédente, la partie d'accrochage (31) étant formée par un prolongement de l'un des feuillets (35) au-dessus de l'ouverture (34) du logement (33).
  9. 9. Liasse selon l'une des revendications 7 ou 8, l'organe de maintien (37) étant situé dans une gaine annulaire (52) formée en soudant sur lui-même chaque feuillet 30 du sac autour de l'organe de maintien.
  10. 10. Liasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, le logement (33) présentant un rétreint (36) au niveau de l'organe de maintien (37). 25 2946502 g l.L Liasse selon la revendication précédente, la section du rétreint au repos (36) étant comprise entre 10 et 15 cm'. 12. Procédé de protection d'une carcasse animale vis-à-vis des souillures lors du traitement de cette carcasse en abattoir. dans lequel on utilise une liasse (1) de sacs 5 telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé comportant les étapes consistant en: - l'introduction de la main (111) de l'opérateur dans l'ouverture (34) du logement (33) alors que la liasse est maintenue par le distributeur (10), - l'exercice d'une traction, de la part de l'opérateur, sensiblement dans le 10 même sens que celui d'introduction de sa main, pour détacher le sac de la liasse, et - le retournement du sac, par l'opérateur, sur la carcasse tout en dégageant sa main du sac. 13. Distributeur (10) de sacs, destiné à recevoir une liasse (1) telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 11, ce distributeur comportant un 15 système de distribution pourvu d'une mâchoire pouvant pincer I'ensemble des parties d'accrochage de la liasse de sacs, la mâchoire pouvant prendre une configuration de maintien et une configuration ouverte. la mâchoire étant de préférence à ouverture et fermeture assistée. 14. Distributeur selon la revendication précédente, comportant une plaque 20 d'appui arrière (15) contre laquelle les sacs de la liasse peuvent reposer lors de leur prélèvement par l'opérateur. 15. Distributeur selon les deux revendications précédentes, la mâchoire étant formée à l'arrière par la partie supérieure (15a) de la plaque d'appui (15).25
FR0953843A 2009-06-10 2009-06-10 Liasse de sacs, procede et distributeur. Expired - Fee Related FR2946502B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953843A FR2946502B1 (fr) 2009-06-10 2009-06-10 Liasse de sacs, procede et distributeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953843A FR2946502B1 (fr) 2009-06-10 2009-06-10 Liasse de sacs, procede et distributeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946502A1 true FR2946502A1 (fr) 2010-12-17
FR2946502B1 FR2946502B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=41478935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953843A Expired - Fee Related FR2946502B1 (fr) 2009-06-10 2009-06-10 Liasse de sacs, procede et distributeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946502B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017209603A1 (fr) * 2016-05-31 2017-12-07 Humboldt B.V. Procédé et dispositif pour détacher et enfermer l'extrémité externe du rectum d'une carcasse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8802988U1 (fr) * 1988-03-05 1988-04-21 Schroeer, Heinz, 4535 Westerkappeln, De
US4953704A (en) * 1989-03-13 1990-09-04 Cortese Alfred J Plastic trash bag
US5688164A (en) * 1994-09-26 1997-11-18 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Rectum separating
US20030142887A1 (en) * 2002-01-25 2003-07-31 Sleight Greg William Shirred elastic sheet material
US20040192529A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 The Glad Products Company Bag with elastic strip and method of making the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8802988U1 (fr) * 1988-03-05 1988-04-21 Schroeer, Heinz, 4535 Westerkappeln, De
US4953704A (en) * 1989-03-13 1990-09-04 Cortese Alfred J Plastic trash bag
US5688164A (en) * 1994-09-26 1997-11-18 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Rectum separating
US20030142887A1 (en) * 2002-01-25 2003-07-31 Sleight Greg William Shirred elastic sheet material
US20040192529A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 The Glad Products Company Bag with elastic strip and method of making the same

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017209603A1 (fr) * 2016-05-31 2017-12-07 Humboldt B.V. Procédé et dispositif pour détacher et enfermer l'extrémité externe du rectum d'une carcasse
NL2016862B1 (en) * 2016-05-31 2017-12-11 Humboldt Bv Method and device for detaching and enclosing the outer end of the rectum of a carcass.
JP2019520057A (ja) * 2016-05-31 2019-07-18 フンボルト ビー.ブイ. 屠体の直腸の外側端部を取り外して包む方法及び装置
US10869487B2 (en) 2016-05-31 2020-12-22 Humboldt B.V. Method and device for detaching and enclosing the outer end of the rectum of a carcass

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946502B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743784A1 (fr) Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci
FR2719459A1 (fr) Pince élastique.
BE1008203A4 (fr) Distributeurs.
FR2946502A1 (fr) Liasse de sacs, procede et distributeur.
FR2661134A1 (fr) Machine d'impression a reproduction.
FR2939346A1 (fr) Pincement de fermeture d'un tube souple destine a des applications biopharmaceutiques
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
WO2003060239A1 (fr) Dispositif manuel pour le ramassage des dechets
FR3012013A1 (fr) Rouleau a deboiter
EP0173633B1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d'au moins une extrémité d'un boyau de saucisson et produits similaires
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
FR2754145A1 (fr) Procede, machoire de pince et pince de machine a arracher les pannes d'un porc abattu
EP1161926A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, en particulier pour truie
FR3133975A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
EP0332144B1 (fr) Dispositif de rapprochement sous tension de deux extrémités d'une bande large devant revêtir une surface en particulier un cylindre de machine à papier
FR2854392A1 (fr) Dispositif pour la collecte des ordures
FR2908959A1 (fr) Procede et dispositif mettant en oeuvre des agrafes pour le palissage de la vigne
FR3021962A1 (fr) Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets
FR3132819A1 (fr) Système de rangement d’un vêtement
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
FR2490452A1 (fr) Dispositif cueille-fruits
WO2022254140A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR2698677A1 (fr) Support de canalisation verrouillable en matière plastique à cédage élastique dur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205