FR2942825A1 - Toit pour batiment destine a loger des animaux - Google Patents

Toit pour batiment destine a loger des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2942825A1
FR2942825A1 FR0901059A FR0901059A FR2942825A1 FR 2942825 A1 FR2942825 A1 FR 2942825A1 FR 0901059 A FR0901059 A FR 0901059A FR 0901059 A FR0901059 A FR 0901059A FR 2942825 A1 FR2942825 A1 FR 2942825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
building
cap
ridge
failure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942825B1 (fr
Inventor
Noel Sanquer
Thomas Cunegonde
Loic Gallo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcanne Exploitation Fr
Original Assignee
SARL ARCANNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL ARCANNE filed Critical SARL ARCANNE
Priority to FR0901059A priority Critical patent/FR2942825B1/fr
Publication of FR2942825A1 publication Critical patent/FR2942825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942825B1 publication Critical patent/FR2942825B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • A01K1/0058Construction of air inlets or outlets in roofs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit pour bâtiment destiné à loger des animaux, comprenant une charpente (12) comportant au moins deux pannes intermédiaires (16, 18) longitudinales, une toiture (24) formée d'au moins deux parties longitudinales s'étendant latéralement de manière opposée, une coiffe de faîtage longitudinale (38) délimitant partiellement une ouverture (34) permettant la ventilation du bâtiment. La charpente (12) comporte une panne faîtière (14) longitudinale sur laquelle est fixée la coiffe de faîtage (38) et le toit (10) comporte en outre une structure de support (26) longitudinale s'étendant latéralement entre deux extrémités, fixées respectivement à la première panne intermédiaire (16) et à la deuxième panne intermédiaire (18) et présentant un sommet (28) espacé de la coiffe (38), et le toit comporte en outre des éléments de toiture (30, 32) fixés sur la structure de support (26) et présentant chacun une première extrémité (30a, 32a) disposée à proximité d'une panne intermédiaire (16, 18), et une deuxième extrémité (30b, 32b), opposée à la première extrémité, les deuxièmes extrémités (30b, 32b) délimitant, avec la coiffe (38), l'ouverture (34) de ventilation.

Description

Toit pour bâtiment destiné à loqer des animaux
La présente invention se rapporte aux toits pour bâtiments destinés à loger des animaux. Plus particulièrement, elle concerne un toit pour bâtiment destiné à loger des animaux, le toit s'étendant selon une direction longitudinale, et comprenant une charpente comportant au moins deux pannes intermédiaires longitudinales, s'étendant dans le sens de la longueur du bâtiment, une toiture formée d'au moins deux parties longitudinales s'étendant latéralement de manière opposée à partir de chaque panne intermédiaire, une coiffe de faîtage longitudinale délimitant partiellement une ouverture permettant la ventilation du bâtiment. Le document EP 0 654 214 décrit un toit pour bâtiment destiné à loger des animaux du type décrit précédemment dans lequel la coiffe présente une forme en V renversée et est maintenue par deux bras verticaux eux mêmes reliés aux pannes intermédiaires par deux bras transversaux. Toutefois ce système nécessite un montage long, compliqué et fastidieux et n'apporte pas satisfaction quant à la qualité de l'éclairage naturel.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients et de proposer un toit pour bâtiment d'élevage facile et rapide à monter, et qui permet de ventiler et d'éclairer le bâtiment de manière fiable. A cet effet le toit pour bâtiment tel que décrit précédemment est caractérisé en ce que la charpente comporte une panne faîtière longitudinale sur laquelle est fixée la coiffe de faîtage, par l'intermédiaire d'au moins un bras de support vertical, et en ce que le toit comporte en outre une structure de support longitudinale s'étendant latéralement entre deux extrémités, fixées respectivement à la première panne intermédiaire et à la deuxième panne intermédiaire et présentant un sommet espacé de la coiffe, et en ce que le toit comporte en outre des éléments de toiture fixés sur la structure de support et présentant chacun une première extrémité disposée à proximité d'une des pannes intermédiaire, et une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, les deuxièmes extrémités délimitant, avec la coiffe, l'ouverture de 2 ventilation. Grâce à ces dispositions le toit pour bâtiment est facile à monter par simple positionnement de la structure sur la charpente, et permet une ventilation efficace sur toute la longueur du toit.
Selon d'autres caractéristiques : - les éléments de toiture et la coiffe sont réalisés en un matériau translucide, ce qui permet une meilleure transmission de l'éclairage naturel à l'intérieur du bâtiment ; - les éléments de toiture et la coiffe sont réalisés en polychlorure de vinyle ; - la coiffe présente en section transversale une forme concave orientée vers la panne de faîtage ; - la structure de support présente en section transversale une forme concave dirigée vers la panne de faîtage ; chaque élément de toiture comporte, du côté de la deuxième extrémité, un rebord replié selon une direction sensiblement verticale et disposé sous la coiffe du faîtage, de manière à éviter l'écoulement de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment ; chaque élément de toiture comporte du côté de la deuxième extrémité, un rebord recourbé vers le haut, de manière à limiter l'écoulement de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment ; chaque élément de toiture comporte une partie de retour s'étendant depuis la deuxième extrémité, dans un plan sensiblement horizontal. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit réalisée sur la base des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'une partie du toit selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de face de la partie de toit illustrée à la figure 1, - la figure 3 représente une vue de dessous d'un toit de bâtiment selon l'invention, - la figure 4 représente une vue schématique d'un bâtiment comportant un toit selon l'invention ; j la figure 5 représente une vue similaire à celle de la figure 2 d'un élément de toiture selon un deuxième mode de réalisation. Dans la description qui suit, les termes haut, bas, seront utilisés selon leur sens conventionnel dans un bâtiment.
La figure 3 représente un bâtiment équipé d'un toit selon l'invention. Le toit 10 s'étend sur toute la longueur du bâtiment, selon une direction longitudinale, et comporte une charpente en bois 12, reposant sur l'ossature verticale du bâtiment. La charpente comporte plusieurs pannes 14, 16, 18 ou poutres sur lesquelles repose la toiture.
La charpente 12 comporte une panne de faîtage 14 formant l'arête supérieure de la charpente et fixée à la jonction de deux arbalétriers 20, 22, et deux pannes intermédiaires 16, 18 situées de chaque coté de la panne de faîtage 14. Les pannes intermédiaires 16, 18 s'étendent longitudinalement sensiblement parallèlement dans un premier plan et la panne de faîtage 14 s'étend un deuxième plan parallèle au premier plan. Le toit 10 comporte en outre une toiture formée par des panneaux de toiture 24, par exemple des plaques profilées en fibre de ciment, qui recouvrent la charpente 12 et servent à délimiter l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Les panneaux de toiture 24 s'étendent à partir des pannes intermédiaires 16, 18, vers des sens opposés jusqu'aux extrémités latérales du toit. Le toit 10 comporte en outre une structure de support métallique galvanisée 26 présentant sensiblement la forme d'un dôme dont le sommet 28 est orienté vers le haut, c'est-à-dire une forme concave dirigée vers le bas. La structure de support 26 s'étend longitudinalement sur la toute la longueur du toit et présente des extrémités latérales, s'étendant selon la direction longitudinale, et fixées respectivement aux pannes intermédiaires 16, 18. La structure de support 26 est adaptée à recevoir des éléments de toiture 30, 32 qui sont courbés selon la forme en dôme de la structure de support 26. Les deux éléments de toiture 30, 32 sont disposés de manière sensiblement symétrique par rapport à un plan médian vertical passant par le sommet 28 et présentent une première extrémité latérale 30a, 32a disposée à proximité d'une des pannes intermédiaire, et une deuxième extrémité latérale 30b, 32b, opposée à la première extrémité. Les deux éléments de toiture 30, 32 sont espacés l'un de l'autre de manière à ce que leurs deuxièmes extrémités 30b 32b délimitent partiellement entre elles une ouverture formant un espace d'aération 34, à travers lequel l'air peut circuler vers l'intérieur ou vers l'extérieur du bâtiment. L'espace d'aération 34 est continu sur toute la longueur du bâtiment, ce qui permet une meilleure circulation de l'air. Tel que visible sur la figure 3 les éléments de toiture 30, 32 sont réalisés en matériau translucide et sont fixés sur la structure de support 26 dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur. De manière avantageuse ils sont réalisés en polychlorure de vinyle. Grâce à ces dispositions, et grâce à la forme en dôme, les éléments 30, 32 de toiture permettent d'obtenir une surface d'éclairage importante et d'avoir un apport de lumière plus important qu'avec les toits de l'art antérieur, pour offrir un éclairage naturel du bâtiment, sur toute sa longueur. De plus la grande surface occupée par les éléments de toiture 30, 32 permet, pour un réparateur situé sur le toit, de les visualiser et de les distinguer plus facilement. Le réparateur peut ainsi se positionner correctement sur le toit et par conséquence éviter les chutes.
Le toit 10 comporte en outre une coiffe de faîtage 38 longitudinale. La coiffe 38 est fixée sur la panne de faîtage 14 par l'intermédiaire d'un bras vertical 40 et présente, en section transversale dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, une forme concave orientée vers le bas. La coiffe 38 est disposée au-dessus des éléments de toiture 30, 32 de manière à ne pas obturer l'espace d'aération 34 et délimite avec ceux-ci l'espace d'aération 34. A cet effet la structure de support 26 est disposée telle que son sommet 28 soit situé entre la panne faîtière 14 et la coiffe 38. De plus la coiffe 38 présente une largeur au moins égale à la largeur de l'espace d'aération 34, de manière à empêcher la pluie ou d'autres éléments extérieurs de tomber à l'intérieur du bâtiment. De préférence la coiffe 38 est réalisée par un profilé de support 42 sur lequel est disposé une plaque 44 en matériau translucide, tel que du polychlorure de vinyle translucide pour améliorer la clarté du bâtiment.
Chaque élément de toiture 30, 32 comporte, du côté de la deuxième extrémité 30b, 32b, un rebord 46 replié selon une direction sensiblement verticale Z et disposé sous la coiffe 38 du faîtage, de manière à éviter l'écoulement de l'eau de pluie et la remontée des eaux pluviales lors de fortes précipitations à l'intérieur du bâtiment. Les rebords 46 sont fixés sur des profilés eux-mêmes fixés sur le bras vertical. Selon une variante de réalisation représenté sur la figure 5, chaque élément de toiture 30, 32 comporte du côté de la deuxième extrémité, un rebord recourbé vers le haut, de manière à limiter l'écoulement de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment, et une partie de retour 48 s'étendant depuis la deuxième extrémité 30b, 32b, dans un plan sensiblement horizontal, de manière à empêcher les remontées d'eau pluviales dans le cas de fortes précipitations accompagnées de vents violents. Grâce à l'ouverture délimitée par les éléments de toiture et de la coiffe, tels que décrits dans la présente invention, le tirage de l'air est amélioré et l'air chaud, dégagé par les animaux situés dans le bâtiment, peut s'évacuer plus facilement vers l'extérieur, à travers l'ouverture délimitée par les éléments de toiture et la coiffe. La présente invention offre un toit de bâtiment facile à monter et offrant une meilleur aération et une meilleure clarté du bâtiment.

Claims (8)

  1. Revendications1. Toit pour bâtiment destiné à loger des animaux, le toit s'étendant selon une direction longitudinale, et comprenant : une charpente (12) comportant au moins deux pannes intermédiaires (16, 18) longitudinales, s'étendant dans le sens de la longueur du bâtiment une toiture (24) formée d'au moins deux parties longitudinales s'étendant latéralement de manière opposée à partir de chaque panne intermédiaire (16, 18), une coiffe de faîtage longitudinale (38) délimitant partiellement une ouverture (34) permettant la ventilation du bâtiment, caractérisé en ce que la charpente (12) comporte une panne faîtière (14) longitudinale sur laquelle est fixée la coiffe de faîtage (38), par l'intermédiaire d'au moins un bras de support vertical (40), et en ce que le toit (10) comporte en outre une structure de support (26) longitudinale s'étendant latéralement entre deux extrémités, fixées respectivement à la première panne intermédiaire (16) et à la deuxième panne intermédiaire (18) et présentant un sommet (28) espacé de la coiffe (38), et en ce que le toit comporte en outre des éléments de toiture (30, 32) fixés sur la structure de support (26) et présentant chacun une première extrémité (30a, 32a) disposée à proximité d'une panne intermédiaire (16, 18), et une deuxième extrémité (30b, 32b), opposée à la première extrémité, les deuxièmes extrémités (30b, 32b) délimitant, avec la coiffe (38), l'ouverture (34) de ventilation.
  2. 2. Toit pour bâtiment selon la revendication précédente dans lequel les éléments de toiture (30, 32) et la coiffe (38) sont réalisés en un matériau translucide.
  3. 3. Toit pour bâtiment selon la revendication précédente, dans lequel les éléments de toiture (30, 32) et la coiffe (38) sont réalisés en polychlorure de vinyle.
  4. 4. Toit pour bâtiment selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la coiffe (38) présente en section transversale une forme concave orientée vers la panne de faîtage (14).
  5. 5. Toit pour bâtiment selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la structure de support (26) présente en section transversale une forme concave dirigée vers la panne de faîtage (14).
  6. 6. Toit pour bâtiment selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque élément de toiture (30, 32) comporte, du côté de la deuxième extrémité (30b, 32b), un rebord (46) replié selon une direction sensiblement verticale et disposé sous la coiffe (38) du faîtage, de manière à éviter l'écoulement de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment.
  7. 7. Toit pour bâtiment selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque élément de toiture (30, 32) comporte du côté de la deuxième extrémité, un rebord recourbé vers le haut, de manière à limiter l'écoulement de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment.
  8. 8. Toit pour bâtiment selon la revendication 6 ou 7, dans lequel chaque élément de toiture comporte une partie de retour s'étendant depuis la deuxième extrémité, dans un plan sensiblement horizontal
FR0901059A 2009-03-09 2009-03-09 Toit pour batiment destine a loger des animaux Active FR2942825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901059A FR2942825B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Toit pour batiment destine a loger des animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901059A FR2942825B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Toit pour batiment destine a loger des animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942825A1 true FR2942825A1 (fr) 2010-09-10
FR2942825B1 FR2942825B1 (fr) 2011-03-18

Family

ID=41202249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901059A Active FR2942825B1 (fr) 2009-03-09 2009-03-09 Toit pour batiment destine a loger des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2942825B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111011224A (zh) * 2019-12-27 2020-04-17 郝巴雅斯胡良 一种智能化控制的规模化绒山羊光控增绒羊棚

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1728688A (en) * 1927-12-19 1929-09-17 Philip L Mckee Building construction
DE2356782A1 (de) * 1973-11-14 1975-05-28 Wilhelm Helling Vorrichtung zum entlueften von pfannengedeckten daechern
DE3432631A1 (de) * 1984-09-05 1986-03-13 Fa. Franz Aschenbrenner, 8493 Kötzting Lueftungsfirst zur verwendung bei einem an einem gebaeudedach, vorzugsweise stalldach vorgesehenen licht- und/oder lueftungsschacht
EP0654214A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 Johannes Martinus Willibrordus Weelink Bâtiment pour héberger des animaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1728688A (en) * 1927-12-19 1929-09-17 Philip L Mckee Building construction
DE2356782A1 (de) * 1973-11-14 1975-05-28 Wilhelm Helling Vorrichtung zum entlueften von pfannengedeckten daechern
DE3432631A1 (de) * 1984-09-05 1986-03-13 Fa. Franz Aschenbrenner, 8493 Kötzting Lueftungsfirst zur verwendung bei einem an einem gebaeudedach, vorzugsweise stalldach vorgesehenen licht- und/oder lueftungsschacht
EP0654214A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 Johannes Martinus Willibrordus Weelink Bâtiment pour héberger des animaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2942825B1 (fr) 2011-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s'ouvrant et se fermant
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
FR2961299A1 (fr) Systeme de fixation de panneaux solaires sur une toiture
FR2540916A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
FR2825398A1 (fr) Parasol du type en forme de tour
FR2942825A1 (fr) Toit pour batiment destine a loger des animaux
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2947305A1 (fr) Dispositif d'eolienne de toiture
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2755163A1 (fr) Structure de faitage pour constructions necessitant une ventilation
EP2190283B1 (fr) Structure de toit ventile
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
FR3146154A1 (fr) Elément de châssis pour la réalisation d’un espace de vie tel qu’une pergola et étrier de renfort pour un tel élément de châssis
FR3043419A1 (fr) Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d'edifices et autres
FR2792168A1 (fr) Batiment d'elevage d'animaux a ventelles
EP3183953B1 (fr) Piquet d'extrémité
BE1017414A3 (fr) Costiere coiffante et enveloppante.
FR2850701A3 (fr) Panneau brise-vent, destine notamment a l'aeration d'un batiment d'elevage, et batiment equipe de ce panneau
FR3133206A1 (fr) Dispositif d’étanchéité apte à être disposé sous une couche de tuiles d’une toiture
FR2855842A1 (fr) Exutoire de fumees a haute performance aeraulique, specifiquement adapte pour des voutes de toitures de constructions ou de batiments
FR2557185A1 (fr) Tente lourde a ossature bois et a elements modulaires interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20210531

TP Transmission of property

Owner name: ARCANNE EXPLOITATION, FR

Effective date: 20210712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16