FR3043419A1 - Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole - Google Patents

Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole Download PDF

Info

Publication number
FR3043419A1
FR3043419A1 FR1560607A FR1560607A FR3043419A1 FR 3043419 A1 FR3043419 A1 FR 3043419A1 FR 1560607 A FR1560607 A FR 1560607A FR 1560607 A FR1560607 A FR 1560607A FR 3043419 A1 FR3043419 A1 FR 3043419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
support
skylight
ridge
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043419B1 (fr
Inventor
Stephane Charvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1560607A priority Critical patent/FR3043419B1/fr
Publication of FR3043419A1 publication Critical patent/FR3043419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043419B1 publication Critical patent/FR3043419B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0325Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights provided with ventilating means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • A01K1/0058Construction of air inlets or outlets in roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/032Supports or connecting means for sky-lights of vaulted shape
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/174Ventilation of roof coverings not otherwise provided for on the ridge of the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Un support (10) pour faitage lanterneau (11) pour bâtiment agricole se présepte sous la forme d'un profilé droit délimitant une cavité (12) globalement ouverte vers le haut et permettant de recueillir l'eau pluviale s'écoulant sur le faitage lanterneau (11) supporté par le support (10). Le profilé comprend une première paroi latérale (13) destinée à supporter le faitage lanterneau (11) et comprenant une pluralité d'ouvertures de ventilation (14) traversantes ménagées à travers la première paroi latérale (13) et configurées pour assurer une ventilation naturelle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment lorsque le bâtiment est équipé du support (10). Une deuxième paroi latérale (15) latéralement opposée par rapport à la première paroi latérale (13) suivant une direction latérale (D2) perpendiculaire à la direction (D1) d'extension du profilé est configurée de sorte à remplir une fonction de pare-vent vis-à-vis des ouvertures de ventilation (14). La deuxième paroi (15) comprend une pluralité d'ouvertures d'évacuation (16) traversantes ménagées à travers la deuxième paroi latérale (15) pour permettre l'évacuation hors de ladite cavité (12) de l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faitage lanterneau (11), vers un élément de toiture inférieur (17) distinct du support (10) et du faitage lanterneau (11). Le profilé comprend une troisième paroi de fond (18) reliant les première et deuxième parois latérales (13, 15) entre elles et imperméable pour l'eau pluviale recueillie depuis le faitage lanterneau (11).

Description

Support pour faîtage lanterneau assurant une ventilation naturelle d'un bâtiment agricole L'invention concerne un support pour faîtage lanterneau pour bâtiment agricole.
En particulier, le support a pour vocation de constituer un support indépendant du faîtage lanterneau et capable de supporter le faîtage lanterneau une fois ces deux pièces mises en place sur la charpente du bâtiment agricole. Le support est configuré d'une manière lui permettant de remplir également une fonction de ventilation naturelle du bâtiment agricole qu'il équipe. L'invention porte donc aussi sur un système de ventilation naturelle pour bâtiment agricole comprenant au moins un faîtage lanterneau et au moins un tel support. L'organisation du faîtage lanterneau d'un bâtiment agricole, en plus de sa fonction évidente consistant à abriter de la pluie et plus généralement des conditions climatiques comme la neige, la grêle, le soleil, le givre ou la rosée, peut souvent nécessiter de conférer une fonction de ventilation naturelle du bâtiment agricole dans la partie haute du bâtiment. Une autre fonction parfois recherchée est de permettre un apport lumineux au niveau de la partie haute du bâtiment, pour des raisons évidentes de confort et d'économies d'énergie, d'où l'appellation de « lanterneau » qui fait référence à des caractéristiques liées à la lumière.
Ces différentes fonctions sont la plupart du temps difficiles à concilier de manière simple, efficace, conviviale et peu chère. Les solutions connues actuellement ne sont pas satisfaisantes car, soit elles n'arrivent pas à concilier toutes les fonctions présentées ci-dessus, soit elles présentent au moins l'un des inconvénients suivants : être complexe, être peu efficace, être peu conviviale, être onéreuse.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients listés ci-dessus.
Dans ce contexte, il existe un besoin de fournir un support pour faîtage lanterneau pour bâtiment agricole, notamment à vocation d'entrer dans la constitution d'un système de ventilation naturelle pour bâtiment agricole, qui soit simple de fabrication et de mise en oeuvre, économique, efficace, convivial et économique. A cet effet, pour répondre à ces problématiques et selon un premier aspect, il est proposé un support pour faîtage lanterneau pour bâtiment agricole, sous la forme d'un profilé délimitant une cavité globalement ouverte vers le haut et permettant de recueillir l'eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau supporté par le support, le profilé comprenant : - une première paroi latérale destinée à supporter le faîtage lanterneau et comprenant une pluralité d'ouvertures de ventilation traversantes ménagées à travers la première paroi latérale et configurées pour assurer une ventilation naturelle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment lorsque le bâtiment est équipé du support et que le faîtage lanterneau est supporté par le support, - une deuxième paroi latérale latéralement opposée par rapport à la première paroi latérale suivant une direction latérale perpendiculaire à la direction d'extension du profilé, ladite deuxième paroi latérale étant configurée de sorte à remplir une fonction de pare-vent vis-à-vis des ouvertures de ventilation, - une troisième paroi de fond reliant les première et deuxième parois latérales entre elles.
Selon un mode de réalisation particulier, la deuxième paroi latérale et/ou la troisième paroi de fond comprend une pluralité d'ouvertures d'évacuation traversantes pour permettre l'évacuation, hors de ladite cavité, de l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faîtage lanterneau, vers un élément de toiture inférieur distinct du support et du faîtage lanterneau.
Selon un autre mode de réalisation, la troisième paroi de fond comprend une face inférieure configurée pour venir au moins partiellement en appui contre ledit élément de toiture inférieur.
Préférentiellement, la première paroi latérale comprend un bord supérieur opposé à un bord inférieur relié à la troisième paroi de fond, le bord supérieur de la première paroi latérale étant destiné à supporter le faîtage lanterneau par appui du faîtage lanterneau contre le bord supérieur de la première paroi latérale dans une position du faîtage lanterneau où un bord latéral du faîtage lanterneau est en débord du bord supérieur de la première paroi latérale et en surplomb au-dessus de la troisième paroi de fond.
Selon un autre mode de réalisation particulier, la première paroi latérale se prolonge par un premier rebord de protection du profilé au niveau du bord supérieur de la première paroi latérale, le premier rebord de protection s'étendant en direction de la deuxième paroi latérale sur une partie de l'intervalle séparant les première et deuxième parois latérales et sensiblement parallèlement et à distance de la troisième paroi de fond.
Les ouvertures de ventilation sont de préférence échelonnées le long de la longueur de la première paroi latérale suivant la direction d'extension du profilé.
Les ouvertures d'évacuation peuvent être échelonnées le long de la longueur de la deuxième paroi latérale ou de la troisième paroi de fond suivant la direction d'extension du profilé.
De préférence, la deuxième paroi latérale se prolonge par un deuxième rebord de protection du profilé au niveau d'un bord supérieur de la deuxième paroi latérale opposé à un bord inférieur relié à la troisième paroi de fond, le deuxième rebord de protection s'étendant en oblique à la fois vers l'extérieur de la cavité et vers le haut, dans un sens s'éloignant de la première paroi latérale et de la troisième paroi de fond.
Selon un mode de réalisation particulier, les ouvertures d'évacuation sont agencées sur une fraction de la hauteur de la deuxième paroi latérale située au niveau de la zone de jonction entre la deuxième paroi latérale et la troisième paroi de fond.
Le support peut notamment être formé de manière monobloc dans une pièce d'un seul tenant, sous la forme dudit profilé.
Selon un deuxième aspect, il est proposé un système de ventilation naturelle pour bâtiment agricole, comprenant au moins un faîtage lanterneau et au moins un tel support distinct du faîtage lanterneau et supportant tout ou partie du faîtage lanterneau pour le maintenir en position d'une manière telle que l'eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau est recueillie par le support.
Selon un mode de réalisation particulier, le support est rapporté sur un élément de toiture inférieur distinct du support et du faîtage lanterneau, les ouvertures d'évacuation permettant d'évacuer, hors de la cavité délimitée par le support, l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faîtage lanterneau, vers ledit élément de toiture inférieur.
De préférence, le faîtage lanterneau est constitué dans un matériau transparent ou translucide laissant passer à travers son épaisseur tout ou partie des rayons lumineux incidents sur le faîtage lanterneau. L'invention sera de toutes façons bien comprise à l'aide de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :
La Figure 1 est une vue en perspective qui illustre schématiquement un exemple de système de ventilation naturelle avec un support selon l'invention.
La Figure 2 est une vue de face du support de la Figure 1.
La Figure 3 montre la vue selon le plan de coupe A-A de la Figure 2.
La Figure 4 illustre en perspective le support des Figures 1 à 3.
Et la Figure 5 est une vue en coupe longitudinale du support des Figures 1 à 4.
En référence aux Figures 1 à 5 annexées telles que présentées sommairement ci-dessus, l'invention concerne d'abord essentiellement un support 10 pour faîtage lanterneau 11 pour bâtiment agricole. Ce bâtiment peut notamment être destiné à l'élevage d'animaux. Le support adopte la forme d'un profilé délimitant une cavité 12 globalement ouverte vers le haut et permettant de recueillir l'eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau 11 supporté par le support 10.
Le profilé correspond à une pièce fabriquée de sorte à avoir un profil déterminé, de section sensiblement constante le long d'une direction repérée DI suivant laquelle le profilé s'étend. La direction DI est la direction de plus grande dimension du support 10, définissant sa longueur. Par exemple, si le support 10 est obtenu par extrusion, la direction DI correspond à la direction d'extrusion. Il peut s'agir d'un profilé droit ou éventuellement présentant une incurvation le long de sa longueur, en fonction de la forme du faîtage lanterneau 11 qu'il est destiné à supporter. L'invention porte aussi sur un système de ventilation naturelle pour bâtiment agricole, comprenant au moins un faîtage lanterneau 11 et au moins un tel support 10 distinct du faîtage lanterneau 11 et supportant tout ou partie du faîtage lanterneau 11 pour le maintenir en position d'une manière telle que l'eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau 11 est ensuite recueillie par le support 10 lorsqu'elle tombe depuis le faîtage lanterneau 11. Par « distinct du faîtage lanterneau », il convient ici de comprendre qu'il s'agit de deux pièces dissociées, indépendantes l'une de l'autre. Par « naturelle », on entend que la ventilation est uniquement le résultat du différentiel de pressions entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment agricole.
Le support 10 est de préférence formé de manière monobloc dans une pièce d'un seul tenant, sous la forme du profilé évoqué ci-dessus.
Le support 10 est par exemple composé d'une tôle galvanisée, découpée, pliée et perforée, par exemple de 1mm d'épaisseur. Toutefois, la matière dans laquelle est formé le support 10 peut être quelconque dès lors qu'elle permet au support 10 de présenter des caractéristiques mécaniques lui permettant de remplir sa fonction de support du faîtage lanterneau 11, d'imperméabilité à l'eau pluviale et de pare-vent qui sera décrite plus loin, tout en garantissant une bonne résistance dans le temps face aux conditions climatiques de température et d'humidité. Le support 10 peut donc par exemple être formé en polyester ou en PVC pour « polychlorure de vinyle ».
Comme cela est visible sur les Figures, le profilé qui correspond à la forme adoptée par le support 10 comprend : - une première paroi 13 latérale destinée à supporter le faîtage lanterneau 11 et comprenant une pluralité d'ouvertures de ventilation 14 traversantes ménagées à travers la première paroi 13 latérale et configurées pour assurer une ventilation naturelle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment lorsque le bâtiment est équipé du support 10 et que le faîtage lanterneau 11 est supporté par le support 10, - une deuxième paroi 15 latérale latéralement opposée par rapport à la première paroi 13 latérale suivant une direction latérale D2 perpendiculaire à la direction DI d'extension du profilé, cette deuxième paroi 15 latérale étant configurée de sorte à remplir une fonction de pare-vent vis-à-vis des ouvertures de ventilation 14, - une troisième paroi 18 de fond reliant les première et deuxième parois 13,15 latérales entre elles.
Dans l'exemple illustré, la deuxième paroi 15 latérale comprend une pluralité d'ouvertures d'évacuation 16 traversantes ménagées à travers la deuxième paroi latérale 15 pour permettre l'évacuation, hors de la cavité 12, de l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faîtage lanterneau 11, vers un élément de toiture inférieur 17 distinct du support 10 et du faîtage lanterneau 11. La troisième paroi 18 de fond est imperméable pour l'eau pluviale recueillie depuis le faîtage lanterneau 11.
Dans un mode de réalisation alternatif ou combinable, les ouvertures d'évacuation 16 peuvent équiper la troisième paroi 18 de fond.
De manière générale, le faîtage lanterneau 11 est globalement un chapeau sommital de la toiture, présentant une ligne faîtière sommitale et deux bords latéraux inférieurs. Le système de ventilation naturelle peut comprendre deux supports 10 distincts, disposés latéralement de part et d'autre de la ligne faîtière sommitale. Une fois que le support 10 est mis en place sur le toit du bâtiment et que le faîtage lanterneau est rapporté sur le support et supporté par celui-ci par l'un de ses bords latéraux inférieurs, la direction de la ligne faîtière peut être sensiblement parallèle à la direction DI d'extension du profilé formé par le support 10. La direction latérale D2 est alors sensiblement perpendiculaire à la direction de la ligne faîtière sommitale. Dans cette organisation, l'un des supports 10 supporte le faîtage lanterneau 11 au niveau de l'un de ses deux bords latéraux inférieurs tandis que l'autre des supports 10 supporte le faîtage lanterneau 11 au niveau de l'autre de ses bords latéraux inférieurs.
Le faîtage lanterneau 11 peut être constitué dans un matériau avantageusement transparent ou translucide à la lumière pour laisser passer, à travers son épaisseur, tout ou partie des rayons lumineux incidents sur le faîtage lanterneau 11. Il reste qu'un matériau occultant et imperméable à la lumière peut être envisagé malgré tout. Le faîtage lanterneau 11 est formé dans un matériau résistant aux conditions climatiques attendues dans le cadre de sa fonction, notamment tant au sujet de sa résistance aux variations de température que de son imperméabilité à l'eau de pluie, à la grêle, à la rosée ou à la neige ou de sa résistance aux rayons ultraviolets dans le temps. Sa section peut être quelconque, adaptée notamment à la forme du toit recherchée pour le bâtiment. Dans l'exemple illustré, le faîtage lanterneau 11 présente une section en forme de V renversé.
La cavité 12 délimitée latéralement par les parois 13, 15 latérales et délimitée en partie inférieure par la paroi de fond 18 est ouverte vers le haut suivant la direction verticale D3. A cet effet, les parois latérales 13 et 15 délimitent un passage ouvert dans leurs parties supérieures opposées à la paroi de fond 18. Ce passage ouvert permet à l'eau de pluie de tomber dans la cavité 12 et à l'air d'entrer dans la cavité 12 et d'en sortir librement. Ce passage ouvert correspond à l'intervalle 20 séparant les première et deuxième parois 13, 15 latérales suivant la direction latérale D2.
Dans l'organisation du système de ventilation naturelle, le support 10 est rapporté sur l'élément de toiture inférieur 17 distinct à la fois du support 10 et du faîtage lanterneau 11 et le faîtage lanterneau 11 est supporté par le support 10. Les ouvertures d'évacuation 16 permettant d'évacuer l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faîtage lanterneau 11 hors de la cavité 12 délimitée par le support 10 et vers l'élément de toiture inférieur 17.
Le support 10 vient en appui contre l'élément de toiture inférieur 17 sur toute ou partie de la largueur du support 10 suivant la direction latérale D2, par la face inférieure 181 de la troisième paroi 18 de fond qui comprend par ailleurs une face supérieure 182 délimitant le fond de la cavité 12.
Le support 10 est fixé sur l'élément de toiture inférieur 17 et/ou sur la charpente qui supporte à la fois l'élément de toiture inférieur 17, le support 10 et le faîtage lanterneau 11.
Comme cela est illustré sur les Figures, la section adoptée par les parois 13, 15 latérales et par la paroi 18 de fond peut notamment présenter un contour globalement sous la forme d'un U. L'angle formé entre la première paroi 13 et la paroi 18 de fond est noté Al sur la figure 5. Il est sensiblement de l'ordre de 90° à plus ou moins 15° près. Sur la figure 5, l'angle Al est de l'ordre de 100° pour favoriser l'écoulement de l'eau vers le bas. L'angle formé entre la paroi 18 de fond et la deuxième paroi 15 latérale est repéré A2. Il est également de l'ordre de 90° à plus ou moins 15° près. Sur la figure 5, l'angle A2 est de l'ordre de 80° afin que la deuxième paroi latérale 15 puisse offrir de bons résultats dans la fonction pare-vent. Pour l'écoulement de l'eau sur la paroi 18 de fond jusqu'aux ouvertures d'évacuation 16, la figure 3 montre que la paroi 18 est pleine. Cela fiabilise aussi l'imperméabilité pour l'eau pluviale recueillie depuis le faîtage lanterneau 11.
La première paroi 13 latérale comprend un bord supérieur 131 opposé à un bord inférieur 132 relié à la troisième paroi 18 de fond. Le bord supérieur 131 de la première paroi 13 latérale est destiné à supporter le faîtage lanterneau 11 par appui du faîtage lanterneau 11 contre le bord supérieur 131 de la première paroi 13 latérale dans une position du faîtage lanterneau 11 où un bord latéral 111 du faîtage lanterneau 11 est : - latéralement en débord du bord supérieur 131 de la première paroi 13 latérale suivant la direction D2, - et verticalement en surplomb au-dessus de la troisième paroi 18 de fond suivant la direction D3.
Une telle position du bord latéral 111 du faîtage lanterneau 11 permet à l'eau pluviale de s'écouler hors du faîtage lanterneau 11 et d'être recueillie par le support 10 sans que cette quantité d'eau pluviale ne s'écoule à travers les ouvertures de ventilation 14.
Une fois entrée dans la cavité 12, l'eau de pluie recueillie à travers l'intervalle 20 s'écoule hors du support 10, c'est-à-dire hors de la cavité 12, au travers des ouvertures d'évacuation 16. L'air en provenance de l'extérieur du bâtiment et qui entre dans la cavité 12 au travers de l'intervalle 20 peut notamment s'écouler hors du support 10, c'est-à-dire hors de la cavité 12, au travers des ouvertures de ventilation 14 pour admettre de l'air extérieur dans le bâtiment. A l'inverse, en fonction des différentiels de pressions entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment, l'air intérieur au bâtiment peut pénétrer dans la cavité 12 au travers des ouvertures de ventilation 14, pour ensuite s'évacuer hors du support 10, vers l'extérieur du bâtiment, au travers de l'intervalle 20 délimité par les parois 13, 15 latérales ou des ouvertures d'évacuation 16.
Pour garantir une bonne répartition de la ventilation naturelle, les ouvertures de ventilation 14 sont échelonnées le long de la longueur notée L de la première paroi 13 latérale suivant la direction DI d'extension du profilé, comme cela est visible sur les figures 2 et 4.
Afin de parvenir à de bons résultats dans la fonction d'évacuation hors du support 10 de l'eau recueillie, les ouvertures d'évacuation 16 sont échelonnées le long de la longueur de la deuxième paroi 15 latérale ou de la troisième paroi 18 de fond suivant la direction DI d'extension du profilé. Dans l'exemple illustré non limitatif, les ouvertures d'évacuation 16 sont agencées sur une fraction de la hauteur H de la deuxième paroi latérale 15 située au niveau de la zone de jonction entre la deuxième paroi 15 latérale et la troisième paroi 18 de fond.
En référence à la figure 5 notamment, la première paroi 13 latérale se prolonge par un premier rebord de protection 19 délimité par le profilé au niveau du bord supérieur 131 de la première paroi 13 latérale. Le premier rebord de protection 19 s'étend en direction de la deuxième paroi 15 latérale sur une partie de l'intervalle 20 séparant les première et deuxième parois 13, 15 latérales et sensiblement parallèlement et à distance de la troisième paroi 18 de fond. L'angle formé entre la première paroi 13 latérale et le premier rebord de protection est repéré A3. La valeur de l'angle A3 est de préférence de l'ordre 90° à plus ou moins 15° près. Sur la figure 5, cet angle A3 est de l'ordre de 80°, formant un angle supplémentaire de l'angle Al pour que le premier rebord de protection 19 soit sensiblement parallèle à la paroi de fond 18.
En référence aux figures 4 et 5, la deuxième paroi 15 latérale se prolonge quant à elle par un deuxième rebord de protection 21 du profilé au niveau d'un bord supérieur 151 de la deuxième paroi 15 latérale opposé à un bord inférieur 152 de la deuxième paroi 15 relié à la troisième paroi 18 de fond. Le deuxième rebord de protection 21 s'étend en oblique à la fois vers l'extérieur de la cavité 12 et vers le haut suivant la direction verticale D3, dans un sens s'éloignant de la première paroi 13 latérale et de la troisième paroi 18 de fond. L'angle formé entre la deuxième paroi 15 latérale et le deuxième rebord de protection 21 est noté A4. La valeur de l'angle A4 est de préférence de l'ordre de 135°.
Les angles Al, A2, A3 et A4 tels que décrits précédemment sont par exemple obtenus par pliage de la plaque de base dans laquelle le support 10 est formé par découpe et pliage. Il reste que ces angles peuvent être obtenus en une seule opération dans le cas envisageable où le support 10 serait obtenu par extrusion. Les ouvertures 14 et 16 sont obtenues par découpe, perçage, poinçonnage ou emboutissage.
La couleur du support 10 peut être quelconque, en fonction des besoins esthétiques et architecturaux, teinté dans la masse ou peint ensuite par exemple par thermo laquage.
Les dimensions et les angles entre les différentes parois sont variables en fonction de la nature du bâtiment et du volume d'air à extraire hors du bâtiment et/ou à insuffler dans le bâtiment.
Les avantages du support 10 et du système de ventilation naturelle sont notamment une bonne ventilation, une fixation simple et une solution économique.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (10) pour faîtage lanterneau (11) pour bâtiment agricole, ayant la forme d'un profilé délimitant une cavité (12) globalement ouverte vers le haut et permettant de recueillir l’eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau (11) supporté par le support (10), le profilé comprenant : une première paroi (13) latérale destinée à supporter le faîtage lanterneau (11) et comprenant une pluralité d'ouvertures de ventilation (14) traversantes ménagées à travers la première paroi (13) et configurées pour assurer une ventilation naturelle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment lorsque le bâtiment est équipé du support (10) et que le faîtage lanterneau (11) est supporté par le support (10), une deuxième paroi (15) latérale opposée latéralement par rapport à la première paroi (13) suivant une direction latérale (D2) perpendiculaire à la direction (Dl) d'extension du profilé, ladite deuxième paroi (15) étant configurée de sorte à remplir une fonction de pare-vent vis-à-vis des ouvertures de ventilation (14), une troisième paroi (18) de fond reliant les première et deuxième parois (13, 15) entre elles.
  2. 2. Support (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième paroi (15) et/ou la troisième paroi (18) comprend une pluralité d'ouvertures d'évacuation (16) traversantes pour permettre l'évacuation de l'eau pluviale recueillie depuis le faîtage lanterneau (11) hors de ladite cavité (12) et vers un élément de toiture inférieur (17) distinct du support (10) et du faîtage lanterneau (11).
  3. 3. Support (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la troisième paroi (18) comprend une face inférieure (181) configurée pour venir au moins partiellement en appui contre l'élément de toiture inférieur (17).
  4. 4. Support (10) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation (16) sont échelonnées le long de la longueur de la deuxième paroi (15) ou de la troisième paroi (18) suivant la direction (Dl) d'extension du profilé.
  5. 5. Support (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation (16) §ont agencées sur une fraction de la hauteur (H) de la deuxième paroi (15) située au niveau de la zone de jonction entre la deuxième paroi (15) et la troisième paroi (18).
  6. 6. Support (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première paroi (13) comprend un bord supérieur (131) opposé à un bord inférieur (132) relié à la troisième paroi (18), le bord supérieur (131) de la première paroi (13) étant destiné à supporter le faîtage lanterneau (11) par appui du faîtage lanterneau (11) contre le bord supérieur (131) de la première paroi (13) dans une position du faîtage lanterneau (11) où un bord latéral (111) du faîtage lanterneau (11) est latéralement en débord du bord supérieur (131) de la première paroi (13) et verticalement en surplomb au-dessus de la troisième paroi (18).
  7. 7. Support (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première paroi (13) se prolonge par un premier rebord de protection (19) du profilé au niveau du bord supérieur (131) de la première paroi (13), le premier rebord de protection (19) s'étendant en direction de la deuxième paroi (15) sur une partie de l'intervalle (20) séparant les première et deuxième parois (13, 15) et sensiblement parallèlement et à distance de la troisième paroi (18).
  8. 8. Support (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ouvertures de ventilation (14) sont échelonnées le long de la longueur (L) de la première paroi (13) suivant la direction (Dl) d'extension du profilé.
  9. 9. Support (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la deuxième paroi (15) se prolonge par un deuxième rebord de protection (21) du profilé au niveau d'un bord supérieur (151) de la deuxième paroi (15) opposé à un bord inférieur (152) relié à la troisième paroi (18), le deuxième rebord de protection (21) s'étendant en oblique à la fois vers l'extérieur de la cavité (12) et vers le haut, dans un sens s'éloignant de la première paroi (13) et de la troisième paroi (18).
  10. 10. Support (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (10) est formé de manière monobloc dans une pièce d'un seul tenant, sous la forme dudit profilé.
  11. 11. Système de ventilation naturelle pour bâtiment agricqjf, comprenant au moins un faîtage lanterneau (11) et caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes distinct du faîtage lanterneau (11) et supportant tout ou partie du faîtage lanterneau (11) pour le maintenir en position d'une manière telle que l'eau pluviale s'écoulant sur le faîtage lanterneau (11) est recueillie par le support (10).
  12. 12. Système de ventilation naturelle selon la revendication 11, caractérisé en ce que le support (10) est rapporté sur un élément de toiture inférieur (17) distinct du support (10) et du faîtage lanterneau (11), les ouvertures d'évacuation (16) permettant d'évacuer l'eau pluviale précédemment recueillie depuis le faîtage lanterneau (11) hors de la cavité (12) délimitée par le support (10) et vers ledit élément de toiture inférieur (17). 1S. Système de ventilation naturelle selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que le faîtage lanterneau (11) est constitué dans un matériau transparent ou translucide laissant passer à travers son épaisseur tout ou partie des rayons lumineux incidents sur le faîtage lanterneau (11).
FR1560607A 2015-11-05 2015-11-05 Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole Active FR3043419B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560607A FR3043419B1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560607A FR3043419B1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole
FR1560607 2015-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043419A1 true FR3043419A1 (fr) 2017-05-12
FR3043419B1 FR3043419B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=55646685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560607A Active FR3043419B1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043419B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2846025A1 (de) * 1978-05-24 1980-04-30 Marley Tile Ag Firstabdeckung fuer ein schraegdach
DE3513404A1 (de) * 1985-04-15 1986-10-30 Schmidt, Rolf, 6349 Driedorf Distanz- und belueftungselement fuer zweischalige dachkonstruktionen
EP0497690A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-05 Patrick D. Thevenin Dispositif de couverture
US5605022A (en) * 1995-12-26 1997-02-25 Nci Building Systems, Inc. Vented closure
US20040144040A1 (en) * 2003-01-28 2004-07-29 Pacific Award Metals, Inc. Weather block for low or high profile tile
FR2881775A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-11 Rheinzink Profils De France So Faitage ventile pour toiture
FR2915499A1 (fr) * 2007-04-27 2008-10-31 Jean Paul Paille Dispositif de faitage ventile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2846025A1 (de) * 1978-05-24 1980-04-30 Marley Tile Ag Firstabdeckung fuer ein schraegdach
DE3513404A1 (de) * 1985-04-15 1986-10-30 Schmidt, Rolf, 6349 Driedorf Distanz- und belueftungselement fuer zweischalige dachkonstruktionen
EP0497690A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-05 Patrick D. Thevenin Dispositif de couverture
US5605022A (en) * 1995-12-26 1997-02-25 Nci Building Systems, Inc. Vented closure
US20040144040A1 (en) * 2003-01-28 2004-07-29 Pacific Award Metals, Inc. Weather block for low or high profile tile
FR2881775A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-11 Rheinzink Profils De France So Faitage ventile pour toiture
FR2915499A1 (fr) * 2007-04-27 2008-10-31 Jean Paul Paille Dispositif de faitage ventile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043419B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s'ouvrant et se fermant
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
CH651353A5 (fr) Dispositif d'appui d'une fenetre.
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
EP1880595A1 (fr) Serre pour la culture de vegetaux sous plastique
EP3216946A1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR3043419A1 (fr) Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole
EP2589721B1 (fr) Rail de montage pour des appareillages équipant une installation à lames orientables formant un toit de protection
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
EP1233125B1 (fr) Couverture flottante de piscine
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
EP0643192A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
EP4180731A1 (fr) Dispositif d'étanchéité apte à être disposé sous une couche de tuiles d'une toiture
FR3003291A1 (fr) Seuil non-encastrable pour personnes a mobilite reduite pour chassis dormant a ouvrants coulissants
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
FR3145579A3 (fr) Dispositif de couverture
FR2545864A1 (fr) Noue de faite pour collecte de la pluie
EP0519780B1 (fr) Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille
FR2942825A1 (fr) Toit pour batiment destine a loger des animaux
FR2726305A1 (fr) Auvent de securite repliable
FR2752862A1 (fr) Dispositif de protection contre la grele
FR2958671A1 (fr) Dispositif d'habillage et de recuperation d'eau sur une gouttiere d'eau pluviale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10