FR2942700A1 - Baton de marche et/ou de sport - Google Patents

Baton de marche et/ou de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2942700A1
FR2942700A1 FR0951419A FR0951419A FR2942700A1 FR 2942700 A1 FR2942700 A1 FR 2942700A1 FR 0951419 A FR0951419 A FR 0951419A FR 0951419 A FR0951419 A FR 0951419A FR 2942700 A1 FR2942700 A1 FR 2942700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact member
recess
stick
fixed
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942700B1 (fr
Inventor
Pascal Guidetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G-Tech Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0951419A priority Critical patent/FR2942700B1/fr
Priority to PCT/FR2010/050185 priority patent/WO2010100353A2/fr
Priority to EP10708285A priority patent/EP2403373A2/fr
Publication of FR2942700A1 publication Critical patent/FR2942700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942700B1 publication Critical patent/FR2942700B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/04Ferrules or tips

Landscapes

  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

Bâton de marche et/ou de sport, comprenant un élément allongé muni à son extrémité supérieure d'une poignée apte à lui donner une orientation déterminée selon un axe longitudinal lorsqu'elle est prise par un utilisateur et muni à son extrémité inférieure d'un embout fixe portant un organe de contact apte à venir en contact avec le sol, dans lequel l'embout fixe (5) et l'organe de contact (7) comprennent des formes complémentaires de positionnement angulaire, selon ladite orientation déterminée, et que l'organe de contact (7) comprend au moins deux dents (9, 10) décalées dans un plan antéro-postérieur.

Description

LD-RI GRB09-0892FR Au nom de : GUIDETTI Pascal Bâton de marche et/ou de sport Invention de : GUIDETTI Pascal Bâton de marche et/ou de sport
La présente invention concerne le domaine des bâtons de marche et/ou de sport.
Des bâtons de marche et/ou de sport connus comprennent un élément allongé, à un tube ou éventuellement à tubes télescopiques, muni à son extrémité supérieure d'une poignée et, à son extrémité inférieure, d'un embout fixe, généralement en une matière plastique, portant un organe cylindrique de contact, généralement métallique, destiné à venir en contact avec le sol. En outre, un embout amovible peut être monté sur l'extrémité inférieure de l'embout fixe en enfermant l'organe cylindrique de contact, cet embout amovible présentant une surface de contact avec le sol, qui est arrondie et inclinée.
La présente invention a pour but de perfectionner de tels bâtons de façon qu'ils soient plus pratiques à utiliser et plus adaptés notamment à la pratique de certaines marches particulières. Un bâton de marche et/ou de sport proposé comprend un élément allongé muni à son extrémité supérieure d'une poignée apte à lui donner une orientation déterminée selon un axe longitudinal lorsqu'elle est prise par un utilisateur et muni à son extrémité inférieure d'un embout fixe portant un organe de contact apte à venir en contact avec le sol. L'embout fixe et l'organe de contact peuvent comprendre des formes complémentaires de positionnement angulaire, selon ladite orientation déterminée, et l'organe de contact comprend au moins deux dents décalées dans un plan antéro-postérieur. L'embout fixe peut comprendre un évidement supérieur dans lequel est insérée l'extrémité inférieure de l'élément allongé et un évidement inférieur dans lequel est insérée une extrémité supérieure de l'organe de contact, cet évidement inférieur et l'extrémité supérieure de l'organe de contact présentant des formes complémentaires de positionnement angulaire.
Selon l'axe longitudinal de l'élément allongé, la dent arrière peut être plus longue que la dent avant. L'organe de contact peut se présenter sous la forme d'une plaque insérée dans un évidement de l'embout fixe de forme complémentaire. Un embout amovible présentant un évidement apte à recevoir une partie d'extrémité inférieure de l'embout fixe et l'extrémité inférieure de l'organe de contact et, à l'opposé de cet évidement, une face d'appui sur le sol, l'embout amovible et l'embout fixe et/ou l'organe de contact comprenant des moyens complémentaires de positionnement angulaire. La poignée peut présenter un logement apte à recevoir l'embout amovible et comprend un moyen de retenue de l'embout amovible dans ce logement.
Ledit logement peut être formé à l'extrémité supérieure de la poignée et être apte à recevoir l'embout amovible dans une position telle que sa face d'appui est tournée vers le haut. La face d'appui de l'embout amovible logé dans le logement de la poignée peut former une surface supérieure de cette poignée.
Un bâton de marche et/ou de sport va maintenant être décrit à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente une vue en perspective d'avant en arrière de la partie inférieure d'un bâton selon la présente invention, sans embout amovible ; - la figure 2 représente une coupe selon un plan antéropostérieur du bâton de la figure 1 ; - la figure 3 représente une variante de réalisation du bâton de la figure 2 ; - la figure 4 représente une vue de côté du bâton de la figure 1, avec embout amovible ; - la figure 5 représente une coupe selon un plan antéropostérieur du bâton de la figure 4 ; - la figure 6 représente une vue de face du bâton de la figure 4 ; - la figure 7 représente une coupe horizontale selon VII-VII du bâton de la figure 5 ; - la figure 8 représente une vue en perspective d'avant en arrière de la partie supérieure d'un bâton selon la présente invention ; - et la figure 9 représente une coupe selon un plan antéro- postérieur du bâton de la figure 7. Le bâton de marche et/ou de sport 1 représenté comprend un élément allongé tubulaire 2, formé par un tube unique ou par plusieurs tubes télescopiques, une poignée 3 (figures 8 et 9) présentant un évidement inférieur 4 dans lequel est insérée par emmanchement serré l'extrémité supérieure de l'élément allongé 2, un embout fixe 5 (figures 1 à 7) présentant un évidement supérieur 6 dans lequel est insérée par emmanchement serré l'extrémité supérieure de l'élément allongé 2 et un organe de contact 7 (figures 1 à 3) dont la partie supérieure est insérée dans un évidement inférieur 8 de l'embout fixe 5 et dont la partie inférieure située à l'extérieur de l'évidement 8 est apte à venir en contact avec le sol. La poignée 3 présente une forme adaptée telle que, lorsqu'elle est prise dans la main d'un utilisateur, le bâton 1 présente, selon l'axe longitudinal de l'élément allongé 2, une orientation déterminée par rapport à un plan antéro-postérieur Pap. Comme illustré en particulier sur les figures 1 et 2, l'organe de contact 7 comprend deux dents 9 et 10 décalées selon ou dans le plan antéro-postérieur Pap. Selon l'axe longitudinal de l'élément allongé 2, la dent arrière 9 est plus longue que la dent avant 10. La face inférieure 11 de l'embout fixe 5 est légèrement arrondie et inclinée pour être sensiblement en correspondance avec les extrémités des dents 9 et 10. Ainsi, cette face inférieure 11 remonte d'arrière en avant.
Selon une variante d'exécution, l'organe de contact 7 est formé par une plaque de section horizontale rectangulaire (figure 7), dont les grandes faces parallèles 12 et 13 s'étendent selon le plan antéropostérieur Pap et dont les côtés avant et arrière 14 et 15 s'étendent selon l'axe longitudinal de l'élément allongé 2. L'évidement 8 de l'embout fixe 5 est aussi de section horizontale rectangulaire, de telle sorte que l'organe de contact 7 est tenu par des formes complémentaires de positionnement angulaire Les dents 9 et 10 sont séparées par une encoche 16 en V dont les flancs rejoignent les côtés avant et arrière 14 et 15 et dont le sommet est plus proche du côté avant 14 que du côté arrière 15. Ainsi, les dents 9 et 10 sont, en vue latérale, en forme de V. L'évidement 8 de l'embout fixe 5 est de section rectangulaire en correspondance avec la section de la plaque formant l'organe de contact 7 de telle sorte que cet organe de contact 7 puisse y être inséré longitudinalement par emmanchement serré et que son extrémité supérieure soit en appui au fond de l'évidement 8. Dans une variante, l'extrémité supérieure de l'organe de contact 7 peut présenter aussi deux dents correspondant aux dents 9 et 10 de telle sorte que l'organe de contact 7 peut être monté dans un sens ou dans l'autre. Lorsqu'un utilisateur prend le bâton 1 par sa poignée 3 et qu'il le place sensiblement verticalement, seule la dent arrière 9 entre en contact ou en prise avec le sol. Lorsque l'utilisateur avance en faisant basculer le bâton 1 vers l'avant, à une certaine inclinaison, la dent arrière 9 entre en contact ou en prise avec le sol. Puis, au-delà de cette inclinaison, d'une part dans le cas d'un sol dur, la dent arrière 9 quitte le sol et la dent avant 10 prend le relais, ou d'autre part, dans le cas d'un sol mi-dur, la dent arrière 9 et la dent avant 10 restent en prise avec le sol. I1 peut être ainsi évité que le bâton glisse vers l'arrière et s'échappe sur une inclinaison agrandie par l'existence de la dent avant 10. Dans la variante représentée sur la figure 3, l'organe de contact 7a se différencie de l'organe de contact 7 par le fait que le côté avant 14 de la plaque présente une partie terminale 14a revenant vers l'avant, de telle sorte que sa dent avant 9 est plus inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'élément allongé 2 que celle de l'exemple précédent, et que la partie terminale 15a de son côté 15 est biseautée de telle sorte que sa dent arrière 10 est inclinée différemment de celle de l'exemple précédent. Là aussi, les dents 9 et 10 sont, en vue latérale, en forme de V. Néanmoins, les dents 9 et 10 pourraient présenter d'autres formes. En outre, au moins une troisième dent pourrait être ajoutée.
Le bâton 1 peut comprendre en outre un embout ou tampon amovible 16, par exemple en une matière amortissante, présentant un évidement 17 adapté pour recevoir la partie inférieure de l'embout fixe 5 et la partie inférieure dépassante de l'organe de contact 7, de façon à tenir par emboîtement ou emmanchement et à pouvoir être désolidarisé manuellement. Comme le montre la figure 7, les sections de la partie inférieure de l'embout fixe 5 et de l'évidement 17 présentent des formes complémentaires d'emboîtement telles que l'embout amovible 16 adopte, en position montée, un positionnement angulaire déterminé selon l'axe longitudinal du bâton 1. Ces sections peuvent présenter des formes complémentaires allongées et arrondies, par exemple en forme de gouttes d'eau arrondies pour n'autoriser qu'une seule position d'emboîtement. Comme le montrent en particulier les figures 4 à 6, l'embout amovible 16 présente une face inférieure 18 d'appui sur le sol. Cette face inférieure 18 est arrondie et inclinée de façon à remonter d'arrière en avant, par exemple en correspondance avec les extrémités des dents 9 et 10 de l'organe de contact 7. Entre son extrémité supérieure et sa face inférieure 18, l'embout amovible peut aller en s'évasant. Lorsqu'un utilisateur prend le bâton 1 par sa poignée 3 et qu'il le place sensiblement verticalement, c'est la partie arrière de la face inférieure 18, la plus longue, qui est en contact avec le sol. Lorsque l'utilisateur avance en faisant basculer le bâton 1 vers l'avant, la face inférieure arrondie 18 roule sur le sol de l'arrière vers l'avant. Du fait de l'emboîtement indexé de l'embout amovible 16 sur l'embout fixe 5, la face inférieure 18 de l'embout amovible 16 conserve son orientation selon l'axe longitudinal du bâton 1 lors de son utilisation.
La face inférieure d'appui 18 de l'embout amovible 16 peut présenter une pluralité de crans 19 s'étendant transversalement au basculement du bâton 1. Comme illustré sur les figures 8 et 9, la partie supérieure de la poignée 3 du bâton 1 peut présenter un logement longitudinal 20 dont la forme est adaptée pour recevoir l'embout amovible 16 jusqu'à une position dans laquelle sa face d'appui 18 forme une surface supérieure de la poignée 3, arrondie et inclinée d'avant en arrière. La poignée 3 peut présenter, en avant du logement 20, une partie 21 qui est déformable élastiquement vers l'extérieur et qui présente un crochet 22 apte à venir au-dessus de la face d'appui 18 de l'embout amovible 16 de façon à le maintenir dans le logement 20. La manoeuvre vers l'extérieur de la partie 21 déformable élastiquement permet d'autoriser l'extraction de l'embout amovible 16.
Ainsi, un utilisateur peut soit installer l'embout amovible 16 sur l'extrémité inférieure du bâton 1 pour l'utiliser comme décrit précédemment, soit le stocker dans le logement 20 de la poignée 3 pour ne pas le perdre ou l'égarer. La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Bâton de marche et/ou de sport, comprenant un élément allongé muni à son extrémité supérieure d'une poignée apte à lui donner une orientation déterminée selon un axe longitudinal lorsqu'elle est prise par un utilisateur et muni à son extrémité inférieure d'un embout fixe portant un organe de contact apte à venir en contact avec le sol, dans lequel l'embout fixe (5) et l'organe de contact (7) comprennent des formes complémentaires de positionnement angulaire, selon ladite orientation déterminée, et que l'organe de contact (7) comprend au moins deux dents (9, 10) décalées dans un plan antéro-postérieur.
  2. 2. Bâton selon la revendication 1, dans lequel l'embout fixe (5) comprend un évidement supérieur (6) dans lequel est insérée l'extrémité inférieure de l'élément allongé (2) et un évidement inférieur (8) dans lequel est insérée une extrémité supérieure de l'organe de contact (7), cet évidement inférieur (8) et l'extrémité supérieure de l'organe de contact (7) présentant des formes complémentaires de positionnement angulaire.
  3. 3. Bâton selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel, selon l'axe longitudinal de l'élément allongé, la dent arrière (9) est plus longue que la dent avant (10).
  4. 4. Bâton selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de contact (7) se présente sous la forme d'une plaque insérée dans un évidement (8) de l'embout fixe de forme complémentaire.
  5. 5. Bâton selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un embout amovible (16) présentant un évidement (17) apte à recevoir une partie d'extrémité inférieure de l'embout fixe (5) et l'extrémité inférieure de l'organe de contact (7) et, à l'opposé de cet évidement, une face (18) d'appui sur le sol, l'embout amovible (16) et l'embout fixe (5) et/ou l'organe de contact (7) comprenant des moyens complémentaires de positionnement angulaire.
  6. 6. Bâton selon la revendication 5, dans lequel la poignée (3) présente un logement (20) apte à recevoir l'embout amovible (16) et comprend un moyen de retenue (21) de l'embout amovible (16) dans ce logement (20).
  7. 7. Bâton selon la revendication 6, dans lequel ledit logement (20) est formé à l'extrémité supérieure de la poignée (3) et est apte à recevoir l'embout amovible (16) dans une position telle que sa face d'appui (18) est tournée vers le haut.
  8. 8. Bâton selon la revendication 7, dans lequel la face d'appui (18) de l'embout amovible (16) logé dans le logement (20) de la poignée (3) forme une surface supérieure de cette poignée.
  9. 9. Bâton de marche et/ou de sport, comprenant un élément allongé muni à son extrémité supérieure d'une poignée apte à lui donner une orientation déterminée selon un axe longitudinal lorsqu'elle est prise par un utilisateur et muni à son extrémité inférieure d'un embout fixe portant un organe de contact apte à venir en contact avec le sol, dans lequel et comprenant en outre un embout amovible (16) présentant un évidement (17) apte à recevoir une partie d'extrémité inférieure de l'embout fixe (5) et l'extrémité inférieure de l'organe de contact (7) et, à l'opposé de cet évidement, une face (18) d'appui sur le sol, l'embout amovible (16) et l'embout fixe (5) et/ou l'organe de contact (7) comprenant des moyens complémentaires de positionnement angulaire.
FR0951419A 2009-03-06 2009-03-06 Baton de marche et/ou de sport Active FR2942700B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951419A FR2942700B1 (fr) 2009-03-06 2009-03-06 Baton de marche et/ou de sport
PCT/FR2010/050185 WO2010100353A2 (fr) 2009-03-06 2010-02-05 Baton de marche et/ou de sport
EP10708285A EP2403373A2 (fr) 2009-03-06 2010-02-05 Baton de marche et/ou de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951419A FR2942700B1 (fr) 2009-03-06 2009-03-06 Baton de marche et/ou de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942700A1 true FR2942700A1 (fr) 2010-09-10
FR2942700B1 FR2942700B1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=40996723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951419A Active FR2942700B1 (fr) 2009-03-06 2009-03-06 Baton de marche et/ou de sport

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2403373A2 (fr)
FR (1) FR2942700B1 (fr)
WO (1) WO2010100353A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130068268A1 (en) * 2010-04-14 2013-03-21 Lekisport Ag Nordic walking pole with buffer

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1305867A (en) * 1919-06-03 Crutch-tip
US4411284A (en) * 1981-11-19 1983-10-25 Opitz Eric J Walking aid tip assembly
US20040226593A1 (en) * 2002-11-12 2004-11-18 Mathieu Robitaille Walking cane
EP1547655A1 (fr) * 2003-12-22 2005-06-29 Lekisport AG Bâton de marche nordique
DE202005009895U1 (de) * 2005-06-23 2005-10-13 K.W. Hochschorner Gmbh Handgriff
WO2006136691A2 (fr) * 2005-06-21 2006-12-28 Tsl Sport Equipement Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
WO2008080248A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-10 Hans Hiltbrunner Pointe pour bâton de sport, et bâton de sport présentant une telle pointe

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT232214B (de) * 1961-05-25 1964-03-10 Hans Schoellhammer Zwinge für Stöcke, Krücken od. dgl.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1305867A (en) * 1919-06-03 Crutch-tip
US4411284A (en) * 1981-11-19 1983-10-25 Opitz Eric J Walking aid tip assembly
US20040226593A1 (en) * 2002-11-12 2004-11-18 Mathieu Robitaille Walking cane
EP1547655A1 (fr) * 2003-12-22 2005-06-29 Lekisport AG Bâton de marche nordique
WO2006136691A2 (fr) * 2005-06-21 2006-12-28 Tsl Sport Equipement Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
DE202005009895U1 (de) * 2005-06-23 2005-10-13 K.W. Hochschorner Gmbh Handgriff
WO2008080248A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-10 Hans Hiltbrunner Pointe pour bâton de sport, et bâton de sport présentant une telle pointe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130068268A1 (en) * 2010-04-14 2013-03-21 Lekisport Ag Nordic walking pole with buffer
US8800580B2 (en) * 2010-04-14 2014-08-12 Lekisport Ag Nordic walking pole with buffer

Also Published As

Publication number Publication date
EP2403373A2 (fr) 2012-01-11
WO2010100353A3 (fr) 2010-10-28
WO2010100353A2 (fr) 2010-09-10
FR2942700B1 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP2253238B1 (fr) Chaussure tout terrain
CH677450A5 (fr)
FR2802779A1 (fr) Chaussure comportant une tige, une semelle intermediaire et un support inferieur
EP1742548A1 (fr) Dispositif pour transformer a la demande une chaussure de ville en chaussure de sport et chaussures adaptees a ce dispositif
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP2222199A2 (fr) Chaussure
FR2942700A1 (fr) Baton de marche et/ou de sport
FR2922757A1 (fr) Tete de canne anglaise a poignee basculante et son procede de montage.
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
EP1676608A1 (fr) Dispositif de montage d'une rondelle sur un baton destine a la pratique des sports d'hiver
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2974560A1 (fr) Conteneur destine a etre fixe de facon amovible sur une partie de la structure d'une bicyclette et bicyclette equipee d'un tel conteneur
FR1465151A (fr) Perfectionnements apportés aux talons de chaussures de dames et chaussures analogues
EP3720311B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR3036606A1 (fr) Balai trapeze
FR2806250A1 (fr) Outil manuel d'extraction de materiau meuble
FR2744639A1 (fr) Palme de natation a pointure variable
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
BE1008316A5 (fr) Canne de marche avec embout anti-derapant.
FR2930797A1 (fr) Brosse de nettoyage de piscine
EP0233423A1 (fr) Pédale de bicyclette, ou d'engin analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: G-TECH, FR

Effective date: 20121015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16