FR2941992A1 - Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie - Google Patents

Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie Download PDF

Info

Publication number
FR2941992A1
FR2941992A1 FR0950844A FR0950844A FR2941992A1 FR 2941992 A1 FR2941992 A1 FR 2941992A1 FR 0950844 A FR0950844 A FR 0950844A FR 0950844 A FR0950844 A FR 0950844A FR 2941992 A1 FR2941992 A1 FR 2941992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
frame
face
profile
inner face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941992B1 (fr
Inventor
Durat Henri De
Christian Soulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delphia SARL
Original Assignee
Delphia SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delphia SARL filed Critical Delphia SARL
Priority to FR0950844A priority Critical patent/FR2941992B1/fr
Publication of FR2941992A1 publication Critical patent/FR2941992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941992B1 publication Critical patent/FR2941992B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un profilé (100) destiné à la construction d'une tapée de menuiserie (O) prévue pour être interposée entre un mur (M), autour d'un tableau (T), et un dormant (D) d'une fenêtre ou d'une porte pour décaler du mur (M), le dormant (D). Selon l'invention, le profilé comprend une première paroi (110) délimitée localement par une face interne (112), une seconde paroi (130) disposée dans le prolongement de la première paroi (110), et délimitée localement par une face de butée (132) perpendiculaire à la face interne (112), de manière à ce que la face interne (112) puisse être appliquée contre une paroi (P) d'encadrement du tableau (T) et de manière à ce que la face de butée (132) puisse être appliquée contre la face intérieure (Mi) du mur (M), pour permettre le placement en encoignure du profilé (100) autour du tableau (T), la seconde paroi (130) délimitant la profondeur du déport du dormant (D). On peut ainsi construire une tapée de menuiserie qui est avantageusement fixée en encoignure autour du tableau et non contre le dormant. On peut choisir de la sorte une fenêtre, une porte, indépendamment de l'épaisseur des panneaux isolants destinés à recouvrir la face intérieure du mur.

Description

La présente invention concerne un profilé, destiné à construire, en association avec d'autres, une tapée de menuiserie, structure que l'on interpose entre un mur, autour d'une ouverture murale, et un dormant d'une fenêtre, d'une porte, afin de décaler du mur le dormant pour qu'il puisse être disposé au nu intérieur , c'est-à-dire pour qu'il puisse être décalé du mur de l'épaisseur de l'isolant. De façon connue et comme cela apparaît sur la Fig. 1, la tapée de menuiserie est constituée d'un agencement de profilés R, généralement au nombre de trois ou de quatre, qui présentent ici une section trapézoïdale. On fixe par collage, vissage, ces profilés contre le dormant D d'une fenêtre, d'une porte, puis l'ensemble est rapporté contre un mur M autour du tableau T de réception de la fenêtre, de la porte, comme l'indique la flèche F, en abutant la tapée de menuiserie contre le mur. L'ensemble est ensuite bridé, son aplomb est vérifié, puis on scelle le dormant sur le mur, généralement en utilisant des pattes de fixation. Contre la paroi intérieure du mur M sont ensuite rapportés des panneaux isolants I comprenant généralement un matériau isolant recouvert par une plaque de plâtre, destinés à limiter au maximum le transfert de calories entre l'extérieur et l'intérieur de la maison, du bâtiment. L'épaisseur E de ces panneaux isolants I est sensiblement la même que celle de la tapée de menuiserie pour que le dormant D puisse être situé au nu intérieur , c'est-à-dire au niveau de la plaque de plâtre des panneaux isolants. On parle encore de pose du dormant en applique. Dans la pratique, la tapée de menuiserie est intégrée dans la structure du dormant. La tapée est dans ce cas souvent fabriquée dans le même matériau que le dormant. L'isolation thermique de la fenêtre, de la porte, lorsque son dormant est fabriqué en aluminium n'est pas réputée bonne. Il faut également choisir le dormant en fonction de l'épaisseur des panneaux isolants. On peut encore utiliser des profilés de profondeur adéquate puis les fixer sur le dormant. Il faut cependant les placer avec précision pour qu'ils puissent prendre appui contre le mur. L'inventeur a souhaité rendre plus simple l'usage d'une telle tapée de menuiserie.
A cet effet, est proposé un profilé destiné à la construction d'une tapée de menuiserie prévue pour être interposée entre un mur, autour d'un tableau, et un dormant d'une fenêtre ou d'une porte pour décaler du mur, le dormant ; selon l'invention, le profilé comprend une première paroi délimitée localement par une face interne, une seconde paroi disposée dans le prolongement de la première paroi, et délimitée localement par une face de butée perpendiculaire à la face interne, de manière à ce que la face interne puisse être appliquée contre une paroi d'encadrement du tableau et de manière à ce que la face de butée puisse être appliquée contre la face intérieure du mur, pour permettre le placement en encoignure du profilé autour du tableau, la seconde paroi délimitant la profondeur du déport du dormant. On peut ainsi construire une tapée de menuiserie qui est avantageusement fixée en encoignure autour du tableau et non contre le dormant. On peut choisir de la sorte une fenêtre, une porte, indépendamment de l'épaisseur des panneaux isolants destinés à recouvrir la face intérieure du mur.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la première paroi présente une section rectangulaire. Cette première paroi permet ainsi de reproduire la paroi d'encadrement plane correspondante du tableau. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la longueur de la 15 première paroi est égale à l'épaisseur du mur. La tapée de menuiserie construite avec les profilés permet de recouvrir les parois d'encadrement du tableau procurant une meilleure finition. On peut aussi recouvrir d'un enduit la face extérieure du mur sans débord autour du tableau. Les profilés d'un seul tenant isolent également le tableau de la prise 20 d'humidité. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la face externe de la première paroi et la face externe de la seconde paroi forment entre elles un angle obtus. La seconde paroi permet ainsi de rejoindre la face interne du montant, de la 25 traverse correspondante du dormant. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la seconde paroi présente une section trapézoïdale dont la grande base est formée par une face d'extrémité. Le dormant peut être appliqué contre les faces d'appui des profilés constitutifs 30 de la tapée de menuiserie. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la largeur de la face d'extrémité de la seconde paroi est inférieure à la largeur du montant, de la traverse, constitutive du dormant.
On peut ainsi faire passer des moyens de fixation du dormant, latéralement à la tapée de menuiserie. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé est fabriqué dans un matériau dont le coefficient de conductibilité thermique y est inférieur ou égal 5 à 0.05 W/mK. La tapée de menuiserie construite avec ces profilés réduit le transfert de calories au niveau du tableau. Elle réduit fortement la formation de ponts thermiques. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le matériau est de la mousse de polystyrène dense. 10 Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, plusieurs profilés sont fixés autour d'un tableau pour construire une tapée de menuiserie. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi 15 lesquels: la Fig. 1 représente une vue en coupe d'un dormant de porte, de fenêtre en cours de pose sur un mur, solution connue de l'état de la technique, la Fig. 2 représente une vue en coupe d'un profilé destiné à la construction d'une tapée de menuiserie selon l'invention, 20 la Fig. 3 représente une vue en coupe de profilés en cours de pose autour et dans une ouverture murale, selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en coupe d'une tapée de menuiserie réalisée autour et dans une ouverture murale, selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en coupe d'un dormant appliqué contre une tapée 25 de menuiserie et fixé sur un mur, selon l'invention et, la Fig. 6 représente une vue en coupe d'un mur de la Fig. 5 et contre la face intérieure duquel sont appliqués des panneaux isolants et contre la face extérieure duquel est appliqué un enduit, selon l'invention. Le profilé 100 présenté sur la Fig. 2 est destiné à être utilisé pour la fabrication 30 d'une tapée de menuiserie prévue pour décaler d'un mur, le dormant d'une fenêtre, d'une porte, d'une distance égale sensiblement à l'épaisseur de panneaux d'isolation I de recouvrement de la face intérieure dudit mur. Plusieurs de ces profilés 100 sont destinés à être appliqués et solidarisés autour et dans le tableau d'une ouverture murale de la maçonnerie.
Le profilé 100 comporte ainsi une première paroi 110 et une seconde paroi 130 disposée dans le prolongement de la première. La première paroi 110 est délimitée en particulier par une face interne 112 destinée à être appliquée et fixée contre une paroi P d'encadrement du tableau T de l'ouverture murale. Cette face interne 112 est prolongée perpendiculairement par une face de butée 132 appartenant à la seconde paroi 130 et qui est destinée à être appliquée et éventuellement fixée contre la face intérieure Mi du mur M pour caler en profondeur le profilé 100. La première paroi 110 présente sur cette Fig. 2 une section rectangulaire reproduisant le contour plan du tableau. La longueur L de la première paroi 110 est égale approximativement à l'épaisseur 1 du mur M si bien que sa face d'extrémité 114 est située au niveau de la face extérieure du mur. Le dépôt d'un enduit permet de recouvrir la façade murale et la face d'extrémité 114 des profilés sans débord. La première paroi 110 des profilés 100 permet également de masquer le tableau T, améliorant ainsi la finition du tableau. On remarquera que l'on peut couper à longueur, le cas échéant, cette première paroi 110 pour l'adapter à l'épaisseur du mur M. La face d'extrémité 134 de la seconde paroi 130 de chaque profilé 100 est destinée à servir de face d'appui au dormant pour qu'il puisse être placé contre le mur 20 tout en étant décalé de celui-ci d'une certaine distance. Sur la Fig. 2, la longueur E de la seconde paroi 130 est égale approximativement à l'épaisseur e de panneaux isolants I destinés à recouvrir intérieurement le mur M. Ces panneaux isolants intègrent un matériau isolant recouvert d'un parement tel qu'une plaque de plâtre. 25 Sur la Fig. 6, la face externe du parement des panneaux isolants I est située sur un même plan que les faces d'extrémité 134 des profilés 100 pour que le dormant D puisse être posé en applique. Le choix du dormant n'est donc plus lié à l'épaisseur des panneaux isolants comme cela est pratiqué dans la technique de l'art antérieur. Sur la Fig. 2, la face externe 116 de la première paroi 110 et la face 30 externe 136 de la seconde paroi 130, c'est-à-dire les faces du profilé qui sont destinées à être tournées vers l'intérieur du tableau T, forment entre elles un angle obtus pour que cette seconde paroi puisse se raccorder avec la face interne du montant, de la traverse correspondant du dormant à l'issue de la pose de la tapée de menuiserie et du dormant. La seconde paroi 130 présente à cet effet une section trapézoïdale délimitée localement par la face d'extrémité 134 et à l'opposé par la face de butée 132. Sur la Fig. 5, la largeur de chaque face d'extrémité 134 est inférieure à la largeur d'un montant, d'une traverse A constitutive du dormant pour que l'on puisse faire passer des moyens de fixation du dormant, latéralement à la tapée de menuiserie 0. Les profilés 100 sont avantageusement fabriqués dans un matériau présentant une faible conductivité thermique, et dont le coefficient est de préférence inférieur à 0.05 W/mK, pour limiter au maximum l'effet de pont thermique entre le dormant et l'extérieur. Un matériau intéressant pour la fabrication de ces profilés est une mousse dense de polystyrène, suffisamment rigide, facile à travailler et présentant un coefficient de conductibilité thermique y de l'ordre de 0.045 W/mK. La pose du dormant dans le tableau d'une fenêtre, d'une porte, se présente de 15 la façon suivante. La longueur des différents profilés 100 est ajustée à la dimension du tableau. On fixe, par exemple par collage, chaque profilé 100 autour du tableau T, comme le montre la flèche F2 sur la Fig. 3, de sorte que la face interne 112 vienne épouser une paroi P d'encadrement du tableau et que la face de butée 132 soit 20 appliquée contre la face intérieure Mi du mur M. On réalise de la sorte une tapée de menuiserie O présentée sur la Fig. 4. On applique ensuite le dormant D contre les faces d'extrémité 134 de la tapée de menuiserie O comme le montre la flèche F3 sur la Fig. 4. Un joint d'étanchéité peut être interposé à ce stade entre les faces d'extrémité 134 de la tapée de menuiserie O et 25 le dormant D. Celui-ci est alors bridé contre le mur, en utilisant par exemple des serre-joints, en prenant soin de vérifier son aplomb, puis il est fixé définitivement contre le mur M par l'intermédiaire de pattes de fixation X visibles sur la Fig. 5. Sur la Fig. 6, des panneaux isolants I sont ensuite fixés contre la face intérieure Mi du mur M pour augmenter le degré d'isolation de celui-ci. On remarquera que le 30 dormant D est placé en applique contre ces panneaux pour une bonne intégration de celui-ci. En déposant un enduit N sur la face extérieure Me du mur, on vient recouvrir sur un même niveau les faces d'extrémité des profilés 100 constitutifs de la tapée de menuiserie 0 apportant en cela une finition exemplaire.
Les profilés de l'invention permettent de construire une tapée de menuiserie dans un tableau de réception d'une fenêtre, d'une porte. En remplaçant une tapée fixée de manière connue contre le dormant par une tapée solidarisée dans l'encadrement du tableau, on peut de la sorte choisir un type de fenêtre, de porte, indépendamment de l'épaisseur des panneaux isolants. La structure des profilés permet de masquer les parois d'encadrement du tableau. Les profilés améliorent également l'isolation thermique de la fenêtre, de la porte, en réduisant fortement les ponts thermiques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Profilé (100) destiné à la construction d'une tapée de menuiserie (0) prévue pour être interposée entre un mur (M), autour d'un tableau (T), et un dormant (D) d'une fenêtre ou d'une porte pour décaler du mur (M), le dormant (D), caractérisé en ce qu'il comprend une première paroi (110) délimitée localement par une face interne (112), une seconde paroi (130) disposée dans le prolongement de la première paroi (110), et délimitée localement par une face de butée (132) perpendiculaire à la face interne (112), de manière à ce que la face interne (112) puisse être appliquée contre une paroi (P) d'encadrement du tableau (T) et de manière à ce que la face de butée (132) puisse être appliquée contre la face intérieure (Mi) du mur (M), pour permettre le placement en encoignure du profilé (100) autour du tableau (T), la seconde paroi (130) délimitant la profondeur du déport du dormant (D).
  2. 2) Profilé (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première paroi (110) présente une section rectangulaire.
  3. 3) Profilé (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur (L) de la première paroi (110) est égale à l'épaisseur (1) du mur (M).
  4. 4) Profilé (100) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la face externe (116) de la première paroi (110) et la face externe (136) de la seconde paroi (130) forment entre elles un angle obtus.
  5. 5) Profilé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde paroi (130) présente une section trapézoïdale dont la grande base est formée par une face d'extrémité (134).
  6. 6) Profilé (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la largeur de la face d'extrémité (134) de la seconde paroi (130) est inférieure à la largeur du montant, de la traverse (A), constitutive du dormant (D).
  7. 7) Profilé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué dans un matériau dont le coefficient de conductibilité thermique (y) est inférieur ou égal à 0.05 W/mK.
  8. 8) Profilé (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau est de la mousse de polystyrène dense.
  9. 9) Profilé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs profilés (100) sont fixés autour d'un tableau (T) pour construire une tapée de menuiserie (0).
FR0950844A 2009-02-11 2009-02-11 Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie Active FR2941992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950844A FR2941992B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950844A FR2941992B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941992A1 true FR2941992A1 (fr) 2010-08-13
FR2941992B1 FR2941992B1 (fr) 2015-08-21

Family

ID=41202260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950844A Active FR2941992B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941992B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043120A1 (fr) * 2015-10-29 2017-05-05 Delphia Cadre destine a porter le dormant d'un ouvrant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593850A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-07 Lambert Sarl Georges Bloc de menuiserie prefabrique pour le montage de fenetres et volets et procede de montage
GB2410286A (en) * 2004-01-20 2005-07-27 Barry Charles Bishop Two part window or door frame
EP1788182A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-23 Tremco Illbruck Produktion GmbH Encadrement de fenêtre biparti profond-ajustable, en particulier appui de fenêtre
EP1918500A1 (fr) * 2007-08-03 2008-05-07 Vysoke uceni technicke v Brne Fakulta stavebni Ustav pozemniho stavitelstvi Dormant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593850A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-07 Lambert Sarl Georges Bloc de menuiserie prefabrique pour le montage de fenetres et volets et procede de montage
GB2410286A (en) * 2004-01-20 2005-07-27 Barry Charles Bishop Two part window or door frame
EP1788182A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-23 Tremco Illbruck Produktion GmbH Encadrement de fenêtre biparti profond-ajustable, en particulier appui de fenêtre
EP1918500A1 (fr) * 2007-08-03 2008-05-07 Vysoke uceni technicke v Brne Fakulta stavebni Ustav pozemniho stavitelstvi Dormant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043120A1 (fr) * 2015-10-29 2017-05-05 Delphia Cadre destine a porter le dormant d'un ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941992B1 (fr) 2015-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
FR2941992A1 (fr) Profile destine a la construction d'une tapee de menuiserie
FR2899262A3 (fr) Plinthe integree dans la maconnerie, en particulier pour des murs constitues ou recouverts de carton-platre
FR2730515A1 (fr) Systeme de montage et de fixation de revetements notamment pour l'isolation thermique et/ou acoustique des batiments
BE1022507B1 (fr) Piece de fixation pour seuil exterieur
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
EP2764172B1 (fr) Procède de doublage d'une paroi, notamment doublage par l'intérieur d'un mur dit "mur extérieur" et kit de doublage
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
FR3100041A1 (fr) Kit de fixation d’un système de doublage sur une structure à doubler
FR3091717A1 (fr) Structure d’habillage pour porte
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
FR2795802A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR2857401A1 (fr) Entretoise pour patte d'ancrage
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
FR2977265A1 (fr) Panneau composite pour l'isolation thermique de facade de batiments
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
WO2017005625A1 (fr) Paroi composite pour la construction, ainsi qu'ensemble de construction comprenant au moins une telle paroi composite
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d'une fenetre dans un cadre de maconnerie
EP3832049A1 (fr) Revêtement de façade d'un mur d'un bâtiment
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
EP0916776A1 (fr) Elément de construction en terre cuite utilisé comme accessoire
CH436656A (fr) Cadre d'embrasure pour construction en maçonnerie
FR3035669A1 (fr) Element de construction et dispositif de renforcement associe
LU84555A1 (fr) Bloc de maconnerie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16