FR2941790A1 - Ecran de videoprojection - Google Patents

Ecran de videoprojection Download PDF

Info

Publication number
FR2941790A1
FR2941790A1 FR0900442A FR0900442A FR2941790A1 FR 2941790 A1 FR2941790 A1 FR 2941790A1 FR 0900442 A FR0900442 A FR 0900442A FR 0900442 A FR0900442 A FR 0900442A FR 2941790 A1 FR2941790 A1 FR 2941790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
screen
diffusion film
transparent layer
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941790B1 (fr
Inventor
Julien Letessier
Jerome Maisonnasse
Nicolas Gourier
Stanislaw Borkowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tactimedia Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0900442A priority Critical patent/FR2941790B1/fr
Publication of FR2941790A1 publication Critical patent/FR2941790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941790B1 publication Critical patent/FR2941790B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • G03B21/62Translucent screens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

L'écran de vidéoprojection comporte au moins un film de diffusion (1) translucide et une première couche transparente (2) maintenus en contact par une première couche de fixation (3). Le film de diffusion (1) est encapsulé par la première couche transparente (2) et une deuxième couche transparente (4) de dimensions supérieures et scellées à leurs périphéries. Le film de diffusion (1) est fixé à la deuxième couche transparente (4) par l'intermédiaire d'une deuxième couche de fixation (5), la première couche transparente (2) et la deuxième couche transparente (4) étant imperméables et imputrescibles.

Description

Ecran de vidéoprojection Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un écran de vidéoprojection comportant au moins un film de diffusion translucide et une première couche transparente maintenus en contact par une première couche de fixation. État de la technique
Les écrans à projection arrière sont généralement utilisés en combinaison 15 avec un vidéoprojecteur projetant des images sur une face arrière de l'écran. L'écran comporte alors une couche de diffusion permettant à un individu, dont le regard est orienté vers une face avant de l'écran, d'observer les images projetées sur la face arrière.
20 Ce type d'écran est généralement utilisé pour être disposé contre une face intérieure d'une vitrine et dispenser des informations à des individus situés à l'extérieur de la vitrine.
Le brevet US 7,379,240 décrit un écran à projection arrière comportant un 25 assemblage de trois couches, une première couche comportant sur une face des lentilles sous forme de demi-billes, une deuxième couche comportant des lentilles de Fresnel et une troisième couche étant une couche de protection. Lors de l'assemblage, les lentilles sous forme de demi-billes et les lentilles de Fresnel sont mises en regard et maintenues à une distance 30 prédéterminée par des espaceurs. Un vidéoprojecteur est orienté vers la face libre de la première couche et la couche de protection est disposée sur la 110
face libre de la deuxième couche. Un tel écran demande une précision importante lors de la fabrication. Cette fabrication est donc coûteuse est difficile.
Le document US-2006-A1-0050380 décrit un écran pour vidéoprojection arrière présentant des qualités de non réverbération. L'écran comporte une couche optique munie sur une première face de prismes, sur une seconde face de la couche optique, une plaque transparente est collée par collage à chaud. Sur la surface libre de la plaque transparente, un film de diffusion est collé. Le film de diffusion est constitué d'un empilement successif d'une première couche de diffusion, d'un film transparent et d'une seconde couche de diffusion. Les couches de diffusion sont réalisées en mélangeant de la poudre blanche avec un liant à base d'acrylique permettant d'obtenir une couche mate antireflet. La poudre blanche est typiquement un matériau choisit parmi le dioxyde de titanium, la silice, le carbonate de calcium, l'hydroxyde d'aluminium ou une combinaison de ces matériaux. Un tel écran est difficile et coûteux à réaliser.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention a pour but de réaliser un écran pour vidéoprojection arrière facile à produire et utilisant des matériaux peu coûteux et pouvant être utilisé en extérieur.
Ce but est atteint en ce que le film de diffusion est encapsulé par la première couche transparente et une deuxième couche transparente de dimensions supérieures et scellées à leurs périphéries, ledit film de diffusion étant fixé à la deuxième couche transparente par l'intermédiaire d'une deuxième couche de fixation, la première couche transparente et la deuxième couche transparente étant imperméables et imputrescibles.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 illustre une vue éclatée de la tranche de l'écran de vidéoprojection selon l'invention. La figure 2 illustre une vue de face de l'écran de vidéoprojection. La figure 3 illustre une vue éclatée de la tranche de l'écran de vidéoprojection selon une variante de réalisation.
La figure 4 illustre une vue de face d'un écran de vidéoprojection équipé de moyens de positionnement.
Description d'un mode préférentiel de l'invention L'écran de vidéoprojection comporte, comme illustré à la figure 1, au moins un film de diffusion 1 translucide et une première couche transparente 2 maintenus en contact par une première couche de fixation 3, de préférence permanente. Le film de diffusion 1 est encapsulé entre la première couche transparente 2 et une deuxième couche transparente 4. Le film de diffusion 1 est fixé à la deuxième couche transparente 4 par l'intermédiaire d'une deuxième couche de fixation 5, de préférence permanente. La première couche transparente 2 et la deuxième couche transparente 4 sont imperméables et imputrescibles permettant de garantir une étanchéité suffisante pour préserver le film de diffusion, il est alors possible de l'utiliser en environnement extérieur sans craindre les dégradations. Les
caractéristiques de l'encapsulation permettent d'assurer une longue durée de vie de l'écran de vidéoprojection.
Les première et deuxième couches de fixation 3, 5 permettent d'obtenir un écran homogène afin de restituer une image de qualité lors de la projection par un vidéoprojecteur. En effet, les éléments constitutifs de l'écran doivent être convenablement collés les uns aux autres pour éviter toute ondulation ou pliage du film de diffusion 1, pouvant générer une modification optique de l'image projetée.
La notion d'encapsulation implique des contraintes sur les dimensions du film de diffusion. En effet, les dimensions du film de diffusion doivent être inférieures aux dimensions des couches transparentes réalisant l'encapsulation. Les couches transparentes 2, 4 sont scellées à leurs périphéries au niveau d'un débord 6 visible à la figure 2. De préférence, l'encapsulation présente un débord 6 d'au moins 3 mm. Ce débord permet d'assurer un scellage suffisant de l'encapsulation. Les couches transparentes 2, 4 formant l'encapsulation peuvent avoir une épaisseur comprise entre 40 et 250 microns, cette épaisseur permet de garantir la solidité de l'écran. Les première et deuxième couches de fixation 3, 5 sont, de préférence, des couches adhésives double face composées de polypropylène. Ces couches de fixation 3, 5 ont, de préférence, une surface égale à la surface du film de diffusion 1 et permettent ainsi de garantir la tension du film de diffusion pour éviter qu'il ondule ou qu'il se courbe au cours du temps.
De préférence, le film de diffusion est constitué par au moins une feuille de papier calque dont le grammage est compris entre 70 et 200g/m2. Un tel grammage permet une restitution avantageuse des images projetées sur l'écran. En effet, en dessous de 70g/m2, le film de diffusion devient trop transparent et les images restituées lors de la videoprojection sont peu
contrastées et peu visibles. Au-delà de 200g/m2, l'écran peut devenir trop rigide. Avantageusement, il pourra être utilisé un grammage compris entre 70g/m2 et 100g/m2 permettant d'obtenir un film semi-transparent et de restituer convenablement des images sur ce dernier. L'utilisation d'un film de diffusion semi-transparent peut être utile notamment dans le cas où l'écran est destiné à l'utilisation dans une vitrine et que l'on souhaite que l'écran interagisse avec le contenu de la vitrine, ou présente des produits de la vitrine, lorsque l'écran est disposé entre les objets de la vitrine et des personnes faisant face à cette vitrine.
Le film de diffusion peut aussi être réalisé en tissu ou papier toilé permettant de restituer convenablement les images projetées.
Il est possible d'obtenir un rendu de vidéoprojection plus ou moins appréciable pour l'oeil humain en modifiant les caractéristiques des première et deuxième couches transparentes 2, 4. Ces couches transparentes 2, 4 peuvent être réalisées à base de plastique, par exemple du polyester ou du PVC. L'utilisation de plastique mat ou satiné permet d'atténuer les reflets dus à la lumière naturelle ou à un éclairage intensif en supprimant l'effet miroir d'un plastique brillant. Par opposition, l'utilisation d'un plastique brillant associé à un vidéoprojecteur produit des effets de surexposition désagréable pour l'oeil humain qui rendent les images projetées difficilement observables.
Selon une variante au moins une des couches transparentes 2, 4 est une 25 dalle de plexiglas, permettant ainsi d'obtenir un écran rigide.
Selon un développement de l'invention, l'écran comporte des moyens de positionnement permettant de disposer l'écran à l'endroit où il sera utilisé. Ces moyens peuvent être constitués par un film adhésif repositionnable 7, 30 c'est-à-dire, semi-permanent. Le film adhésif 7 repositionnable est alors disposé sur une face libre de l'une des première ou deuxième couches
transparentes 2, 4. Ainsi, il suffit de plaquer l'écran sur une surface plane, par exemple de type vitre d'une vitrine, en orientant la face comportant le film adhésif repositionnable 7 contre la vitre. L'écran peut donc être utilisé pour des expositions temporaires et être réutilisé par la suite. Le film adhésif peut aussi être permanent et l'écran une fois positionné ne pourra plus être déplacé.
Les moyens de positionnement peuvent être constitués par des oeillets 8, comme illustré à la figure 4, disposés aux extrémités de l'écran, par exemple aux quatre coins de l'écran si celui-ci est de forme générale rectangulaire. Les oeillets 8 permettent de fixer l'écran mais aussi de mettre ce dernier en tension pour améliorer le rendu visuel. En effet, la mise en tension de l'écran à ses quatres coins permet d'assurer que ce dernier est assez tendu pour ne pas onduler, notamment dans le cas où l'écran est souple et qu'il est stocké enroulé sur lui-même. De tels moyens de positionnement permettent aussi d'assurer un placement parfait de l'écran par rapport au vidéoprojecteur. Les oeillets 8 seront de préférence métallique et placés dans le débord 6 de l'écran afin de préserver l'intégrité du film de diffusion 1 (figure 4).
Selon une variante non représentée, les moyens de positionnement se présente sous la forme de pastilles semi-permanentes. Ces pastilles sont qualifiée de semi-permanente car elles permettent avantageusement de repositionner l'écran. Ces pastilles peuvent se présenter sous la forme de film adhésif, d'aimants ou encore de pastilles de type velcro .
Selon un exemple particulier de réalisation d'un écran de type rigide, l'écran comporte successivement une première couche transparente 2, une première couche de fixation 3 transparente, une couche de diffusion 1 en papier calque de grammage égal à 110g/m2, ladite couche de diffusion 1 ayant des dimensions sensiblement égales à la première couche de fixation 2, une deuxième couche de fixation 5 transparente et une deuxième couche
transparente 4 constituée par une dalle en plexiglas de 3mm d'épaisseur. L'encapsulation est réalisée à froid, c'est-à-dire que la température nécessaire pour solidariser la première couche transparente 2 et la deuxième couche transparente 4 au niveau du débord est comprise entre 20 et 40°C.
Selon une variante, la première couche transparente 2 et la deuxième couche transparente 4 sont des couches souples et sont encapsulées à chaud au niveau du débord par l'application d'une température d'encapsulation comprise entre 95 et 105°C. Il est important de bien choisir 1 o cette température. En effet, si la température d'encapsulation est trop élevée, le film de diffusion 1 peut présenter des bulles ou des rides et à l'inverse si la température est trop basse, des traces de buée peuvent apparaîtrent à l'intérieur des bords de l'écran et les bords peuvent être mal scellés. L'encapsulation à chaud présente un certain intérêt notamment lorsque les 15 couches de fixation 3 et 5 sont en polypropylène. L'encapsulation a chaud permet alors de faire fondre ces couches de fixation, le matériau les constituant remplit les pores du film de diffusion 1 ce qui améliore la cohésion de l'assemblage.
20 Bien que l'encapsulation puisse être réalisée par simple collage, de meilleurs résultats au niveau de l'étanchéité sont atteints par encapsulation à chaud ou à froid.
Un tel écran présente l'avantage de pouvoir être utilisé tant par vidéo 25 projection avant que par vidéoprojection arrière en fonction des propriétés de la couche de diffusion. De plus, la couche de diffusion est protégée par l'encapsulation des agressions de l'environnement extérieur telles que les intempéries, les fortes chaleurs, etc. 30

Claims (8)

  1. Revendications1. Écran de vidéoprojection comportant au moins un film de diffusion (1) translucide et une première couche transparente (2) maintenus en contact par une première couche de fixation (3), écran caractérisé en ce que le film de diffusion (1) est encapsulé par la première couche transparente (2) et une deuxième couche transparente (4) de dimensions supérieures et scellées à leurs périphéries, ledit film de diffusion (1) étant fixé à la deuxième couche 1 o transparente (4) par l'intermédiaire d'une deuxième couche de fixation (5), la première couche transparente (2) et la deuxième couche transparente (4) étant imperméables et imputrescibles.
  2. 2. Écran selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film de diffusion 15 (1) comporte au moins une feuille de papier calque de grammage compris entre 70 et 200 g/m2.
  3. 3. Écran selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film de diffusion (1) est réalisé en tissu ou papier toilé.
  4. 4. Écran selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de positionnement.
  5. 5. Écran selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de 25 positionnement sont constitués d'un film adhésif (7) permanent ou semipermanent disposé sur une face libre de la première couche transparente (2).
  6. 6. Écran selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de 30 positionnement sont constitués d'oeillets (8) disposés aux extrémités de l'écran. 8 20 5
  7. 7. Écran selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une des première ou deuxième couches transparentes (2,4) est une dalle de plexiglas.
  8. 8. Écran selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première couche transparente (2) et/ou la deuxième couche transparente (4) est en plastique mat ou satiné.
FR0900442A 2009-02-03 2009-02-03 Ecran de videoprojection Expired - Fee Related FR2941790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900442A FR2941790B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Ecran de videoprojection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900442A FR2941790B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Ecran de videoprojection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941790A1 true FR2941790A1 (fr) 2010-08-06
FR2941790B1 FR2941790B1 (fr) 2012-03-16

Family

ID=40873482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900442A Expired - Fee Related FR2941790B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Ecran de videoprojection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941790B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3138829A1 (de) * 1981-09-30 1983-04-14 Hans J. 6507 Ingelheim Bucher Rueckprojektionswand
FR2597624A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Grattarola Patrick Ecrans de retroprojection et appareils equipes d'un ecran selon l'invention
US20010039998A1 (en) * 1997-10-09 2001-11-15 Harald Senges Process for the production of laminated pockets and laminated pocket
JP2005173517A (ja) * 2003-12-12 2005-06-30 Togawa Shunei 乳白色半透過半反射フィルム及びスクリーン板の製造
JP2006047611A (ja) * 2004-08-04 2006-02-16 Seiko Epson Corp スクリーン及び画像表示装置
WO2007049484A1 (fr) * 2005-10-24 2007-05-03 Sony Corporation Dispositif d'affichage d'image de type retroprojecteur
US20080062516A1 (en) * 2006-09-12 2008-03-13 Stewart Patrick H Anti-Bulging Projection Screen Structure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3138829A1 (de) * 1981-09-30 1983-04-14 Hans J. 6507 Ingelheim Bucher Rueckprojektionswand
FR2597624A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Grattarola Patrick Ecrans de retroprojection et appareils equipes d'un ecran selon l'invention
US20010039998A1 (en) * 1997-10-09 2001-11-15 Harald Senges Process for the production of laminated pockets and laminated pocket
JP2005173517A (ja) * 2003-12-12 2005-06-30 Togawa Shunei 乳白色半透過半反射フィルム及びスクリーン板の製造
JP2006047611A (ja) * 2004-08-04 2006-02-16 Seiko Epson Corp スクリーン及び画像表示装置
WO2007049484A1 (fr) * 2005-10-24 2007-05-03 Sony Corporation Dispositif d'affichage d'image de type retroprojecteur
US20080062516A1 (en) * 2006-09-12 2008-03-13 Stewart Patrick H Anti-Bulging Projection Screen Structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941790B1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969551B1 (fr) Vitrage comprenant un ecran transparent
CN100334503C (zh) 反射型投影屏幕
US20130335716A1 (en) Projection Graphics Using One-Way Vision Screens
EP1177477B1 (fr) Ecran de projection
TWI243609B (en) Screen
JP2008076523A (ja) 反射型スクリーン
FR3020149A1 (fr) Systeme d'affichage d'une image sur un pare-brise
WO2013175152A1 (fr) Ecran de projection courbe
TWI573109B (zh) 電視牆及其黑框消除結構
TWI292843B (fr)
CN108345167A (zh) 纳米光栅透明全息成像膜
CH713579A1 (fr) Système comportant une glace ou un écran.
TW200609639A (en) Reflector film
FR2941790A1 (fr) Ecran de videoprojection
EP2157360B1 (fr) Caisson en relief anti-poussière
CN111290211A (zh) 透明投影膜
KR100681414B1 (ko) 광고용 실사스크린
JP2005123735A (ja) 携帯用機器
CN104267571A (zh) 投影幕布及具有其的投影系统
CN211454221U (zh) 大尺寸正投式投影屏幕
CN211454219U (zh) 抗光背投式硬幕
CN210954600U (zh) 抗光投影屏幕
FR2925740A1 (fr) Article de signalisation d'affichage ou de decoration destine a etre applique sur une surface vitree
JPH0258040A (ja) 透過型スクリーンおよびその製造方法およびその透過型スクリーンを用いた投写型画像表示装置
KR20060077560A (ko) 고 반사 스크린

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: TACTIMEDIA, FR

Effective date: 20150120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028