FR2940665A1 - Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire - Google Patents

Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire Download PDF

Info

Publication number
FR2940665A1
FR2940665A1 FR0807531A FR0807531A FR2940665A1 FR 2940665 A1 FR2940665 A1 FR 2940665A1 FR 0807531 A FR0807531 A FR 0807531A FR 0807531 A FR0807531 A FR 0807531A FR 2940665 A1 FR2940665 A1 FR 2940665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rod
anchor
hole
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0807531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940665B1 (fr
Inventor
Manuel Turrillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0807531A priority Critical patent/FR2940665B1/fr
Publication of FR2940665A1 publication Critical patent/FR2940665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940665B1 publication Critical patent/FR2940665B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/008Memorials for cremation ashes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Ensemble destiné à la signalisation d'un enfouissement cinéraire composé essentiellement d'une plaque (1) posée au sol, d'une ancre (2) et d'un système de fixation (3) invisible de la plaque à l'ancre L'invention concerne un ensemble permettant d'ancrer efficacement une plaque dans un trou fait préalablement pour enfouir des cendres funéraires et de laisser le sol sans trace de l'opération. L'ensemble met entre autres en oeuvre un système de fixation doté d'au moins une liaison automatique par encliquetage (4). Il peut être doté de deux types d'ancres qui agissent par déploiement de leur surface d'action et présentent un dessin non agressif. L'ensemble suivant l'invention est particulièrement destiné à la signalisation au sol d'un enfouissement cinéraire dans un espace vert public soigné et aisé à entretenir.

Description

/14 La présente invention concerne un ensemble destiné à la signalisation d'un enfouissement cinéraire dans un trou (17) pratiqué dans le sol. II est composé essentiellement d'une plaque (1) au niveau du sol avec d'éventuelles inscriptions, d'une ancre (2) enterrée évitant le soulèvement ou le déplacement de ladite plaque et comprenant une tige (5) ainsi qu'une pièce d'ancrage (6) et enfin d'un système de fixation (3) entre la tige (5) et la plaque (1).
L'enfouissement de cendres funéraires ou d'une urne dans le sol nécessite de faire préalablement un trou que l'on rebouche après enfouissement et que l'on couvre d'un ouvrage signalant les restes du défunt. io II est à noter que la tendance dans les cimetières est au traitement paysagé en espace vert des terrains destinés à ces enfouissements, ce qui implique que l'ouvrage de couvrement est préférablement plat et posé au sol pour faciliter l'entretien et plus spécialement la tonte de l'herbe. ll est à noter également qu'il est souhaitable que ces espaces verts ne soient pas 4 détériorés visuellement par un nouvel arrivant. En conséquence, on cherchera à faire un trou proprement, l'usage de la tarière étant à privilégier. Cette dernière impliquant un trou cylindrique. D'autre part, on s'efforcera à ce que l'ouvrage de couvrement masque le trou et qu'ainsi l'enfouissement cinéraire laisse l'espace vert en bon état.
Plusieurs problématiques découlent de cette pratique relativement récente, de sa mise en 2o oeuvre et des usages qui y sont liés.
La première problématique est celle du vandalisme qui consiste à déplacer ou désorienter l'ouvrage de signalisation. Les réponses connues passent par l'augmentation de la masse de l'ouvrage qui rend le déplacement ainsi difficile ( voir le brevet référencé CA 2 269 425 Al du 16 octobre 2000) ce qui n'est pas l'objet du présent brevet qui porte sur un 25 ensemble avec une plaque manuportable. D'autres réponses s'appuient sur un système d'ancrage au sol de l'ouvrage de signalisation (voir les brevets référencés CA 2 269 425 Al du 16 octobre 2000, US 2 153 229 A du 4 avril 1939, US 4 738 060 A du 19 avril 1988). A noter que les techniques d'ancrage évoquées dans les brevets cités impliquent que , les cendres ou l'urne étant déposées, le trou est rebouché et ce n'est qu'ensuite que le l'ouvrage de couvrement est posée et l'ancre plantée. Ce qui implique une ancre pénétrante plantée dans de la terre meuble, donc peu efficace. De cette dernière remarque découle la deuxième problématique . La deuxième problématique est la tenue de l'ancre dans un sol ameubli. Dans les brevets US 2 153 229 A du 4 avril 1939 et US 4 738 060 A du 19 avril 1988 les ancres sont fines, 35 pénétrantes et prévues pour être plantées dans un sol tassé. Or pour l'enfouissement /14 cinéraire le sol est meuble au moins pendant plusieurs mois ce qui laisse du temps aux vandales. La présente invention apporte une première réponse à cette problématique par des dessins de pièces d'ancrage (6) présentant une aire large s'opposant mieux à S l'arrachement dans une terre meuble que des ancres fines et pénétrantes. La présente invention apporte une deuxième réponse à cette problématique par des dessins de pièces d'ancrage (6) adaptées à la forme de trou cylindrique (17) qui permet que, dès la mise en place de l'ancre, celle-ci s'accroche dans les parois du trou et donc dans le sol compact.
bo La troisième problématique vient du souhait que le dessus de l'ensemble, c'est-à-dire en général le dessus de la plaque (1) une fois plaquée au sol, ne présente pas de parties visibles du système de fixation (3), tel qu'une tête de vis ou d'écrou, ou une tête d'ancre, de manière à laisser l'ensemble de la surface de la plaque libre pour les inscriptions et à ne pas offrir de prise à un démontage malveillant Cette condition n'est pas satisfaite par le SIS brevet US 4 738 060 A du 19 avril 1988 ni par le brevet US 2 153 229 A du 4 avril 1939 car dans ce dernier, la plaque n'est pas plaquée au sol. La présente invention apporte une réponse à cette problématique par deux moyens : le premier est un système de fixation (3) solidarisé à la plaque uniquement par sa face inférieure, le deuxième est un système de liaison automatique qui permet de s'affranchir d'un vissage ou d'un boulonnage final de la fo plaque par le dessus. Le premier moyen est satisfait par l'usage d'une ou plusieurs attaches chevillées (par exemple : vis dans cheville en matière plastique, tige filetée sur cheville à expansion) ou scellées (par exemple boulon avec tête à sceller, tige filetée scellée, pièce à sceller) en sous-face de la plaque (1). t' Le deuxième moyen est satisfait par l'usage d'une liaison (4) par encliquetage, par exemple directement de la plaque (1) dans la tige (5) , chacun étant doté, pour l'un d'un ou plusieurs cliquets flexibles, et pour l'autre d'un ou plusieurs éléments de retenue se solidarisant entre eux.
La quatrième problématique vient du souhait que la plaque (1) soit la mieux plaquée 3o possible au sol. L'intérêt est double. D'une part, il permet aux engins d'entretien des espaces verts de ne pas être gêné par le monument funéraire, de pouvoir faire passer les outils de tonte au-dessus sans avoir à le contourner. D'autre part il permet de rendre inaccessible le système de fixation (3) à un vandale. L'ensemble selon l'invention y répond entre autres par des possibilités d'inclinaison de la "sS plaque (1) par rapport à l'axe de la tige (5) qui permettent un enfouissement dans un talus. 3/14 La cinquième problématique, non prise en compte dans les brevets antérieurs cités, vient du souhait de masquer le trou d'enfouissement avec l'ouvrage de recouvrement, c'est-à-dire la plaque (1), tout en ayant un ancrage immédiatement efficace. Cela suppose en premier lieu que le trou soit pratiqué nettement et proprement, à la ;tarière de préférence. Cela suppose ensuite que l'ancre, qui n'est pas du type pénétrante, est mise en place dans le trou avant que ce dernier ne soit rebouché et tassé. Mais le rebouchage du trou, l'ancre étant mise en place et la plaque étant solidarisée à l'ancre, n'est possible que si la plaque (1) est moins grande que le trou (17), ce qui n'est pas souhaité car ce dernier io serait visible une fois l'opération terminée. La présente invention apporte une solution à cette problématique par l'usage d'un système de fixation (3) de la plaque à l'ancre comportant un système de liaison automatique à encliquetage (4) qui permet de fixer l'ouvrage de couvrement à l'ancre, cette dernière étant en place et le trou rebouché et tassé.
iÇLa sixième problématique est d'ordre esthétique et touche à la sensibilité des proches du défunt lors de la cérémonie d'enfouissement. En effet il n'est pas souhaitable que le dessin des ancres soit agressif étant donné que l'ancre est introduite dans le trou à la suite des cendres (voir fig. 2) et est donc pratiquement en contact avec ces dernières. L'ensemble objet de l'invention présente des dessins d'ancre de forme douce qui ne cpeuvent donner l'impression d'une agression à l'égard des cendres.
L'ensemble suivant l'invention répond par le système de liaison automatique à encliquetage (4) et par ses pièces d'ancrage (6) larges à l'ensemble des problématiques exposées ci-dessus.
D'autres améliorations aux techniques de signalisation d'un enfouissement cinéraire sont 2$ apportées par la présente invention. On notera dès à présent la possibilité d'avoir des options d'inclinaison de la plaque (1) par rapport à l'axe de la tige (5) de l'ancre (2) de manière à ce que la plaque s'adapte au mieux à la surface du sol même si le trou d'enfouissement n'a pas été perpendiculaire à cette surface. 3cOn notera également des dispositifs pour que la plaque ne soit pas désorientée : ancre (2) s'opposant par le dessin de sa tige (5) à une rotation, système de fixation (3) empêchant toute rotation de la plaque (1) par rapport à l'ancre (2) suivant l'axe de la tige (5). On notera enfin une amélioration technique et esthétique qui permet un plus grand choix de matériaux pour la face visible de l'ensemble tout en gardant une plaque dans un 4/14 matériau résistant capable de supporter une charge telle qu'une roue de tracteur : il s'agit d'une surplaque (26) venant habiller la plaque (1) d'une matière différente.
Dans la description suivante de l'invention et pour plus de clarté, l'on considérera que la plaque (1) est horizontale et que la tige (5) de l'ancre (2) est verticale.
Suivant toutes les formes de réalisation de la présente invention, la plaque (1) est un solide. La plaque est de forme indifférente, évidée ou non, moulurée ou non, sculptée ou non, avec ou sans inscriptions, elle peut éventuellement constituer une sculpture évoquant une facette du personnage incinéré Si sa nature présente une trop grande fragilité pour supporter le passage d'engins d'entretien, par exemple une pierre fragile, elle lo peut être renforcé par une platine (12), de préférence métallique, fixée à sa face inférieure. La nature de la plaque est indifférente et elle peut être réalisé dans l'une ou plusieurs des matières suivantes citées en exemple: métal, alliage de métaux, pierre, verre, bois, plastiques rigides, résines synthétiques armées ou non, grés et terres cuites emmaillés ou non, ou matériaux reconstitués à base des matériaux précédents.
Suivant toutes les formes de réalisation de la présente invention l'ancre (2) est composée d'une tige (5) et d'une pièce d'ancrage (6). La tige (5) répond essentiellement à des efforts de traction sous une tentative d'arrachage de l'ensemble ou à des efforts de torsion sous une tentative de désorientation de la plaque tc (1). Elle est réalisée dans une matière plastique ou métallique adaptée aux efforts de traction et de torsion évoqués ci-dessus mais également résistante au vieillissement ou à la corrosion. Ce sera préférentiellement dans le cas d'une réalisation métallique de la fonte-acier et dans le cas d'une réalisation dans un matériau plastique du polyéthylène.
Suivant toutes les formes de réalisation de la présente invention, le système de fixation (3) 25 entre la plaque (1) et la tige d'ancre (2) est réalisé préférentiellement en métal ou en matière plastique comme pour la tige (5).
Suivant un premier type de forme de réalisation, le système de fixation (3) de la plaque à l'ancre comporte au moins un système de liaison automatique (4) à encliquetage par translation, non-démontable par une simple translation inverse. lifte système de liaison automatique à encliquetage peut être un ensemble composé d'un organe, en matière plastique ou métal, du type cliquet flexible (8) s'encliquetant par translation sur un organe formant élément de retenue (9) tel qu'un ergot ou un bord de pièce. Ce peut-être également une lame avec un dessin de section transversal présentant 5/14 un pliage crochetant venant s'encliqueter dans une gorge linéaire. Ce peut être aussi un ensemble de cliquets flexibles disposés en cercle et s'encliquetant sur les bords d'un trou rond , ne gorge annulaire ou un anneau. Ce peut être enfin un encliquetage annulaire ou un encliquetage à bille.
Dans ce premier type de forme de réalisation, la forme et la nature de l'ancre (2) ne sont pas précisées. Cependant dans tous les cas les organes d'ancrage (6) auront un effet d'ancrage dans le sol de par leur forme, par exemple que ce soit par un renflement (cône, boursouflure) une forme harponnante (ensemble de tiges, flèche, forme d'ancre) à déploiement ou non, une surface (coupelle (17), corolle (21)) ou un profilé courbé (profilé ic tordu ou plié, profilé courbé de manière hélicoïdale)
Dans une forme (A) (voir fig. 1 et 2) du premier type de réalisation, le système de fixation (3) comporte au moins deux points de liaison distants l'un de l'autre, avec ou sans pièces intermédiaires, solidarisant la plaque (1) et, avec ou sans pièces intermédiaires, la tige (5). L'un au moins de ces points de liaison sera doté d'un système de liaison automatique à -5 encliquetage (4). L'autre pouvant être un simple système à crochetage comportant un crochet (11) et un élément de retenue. Le système de fixation (3) peut être envisagé avec le ou les cliquets solidarisés directement à la plaque (1) et les éléments de retenue solidarisés directement à la tige (5) pou inversement. Des pièces intermédiaires, facilitant la fabrication et la mise en oeuvre de l'ensemble et comprises dans le système de fixation (3), peuvent être une pièce (14) portant le cliquet (8) et le crochet (11), une pièce telle qu'une platine (10) dans laquelle sont formés l'élément de retenue (9) du système (4) et l'élément de retenue du crochet (11), ou une 2S platine (12) formant un renfort pour la plaque (1). Une forme dérivée de réalisation peut prévoir un autre système de liaison automatique à encliquetage à la place du crochetage. Les deux points de liaison sont éloignés l'un de l'autre de manière à ce qu'une fois l'encliquetage réalisé, la plaque (1) ne puisse tourner suivant l'axe vertical de la tige (5) sans entraîner ladite tige dans sa rotation. Le crochet et le cliquet sont chacun maintenus 3o latéralement par un logement en creux dans la platine (10) ou des butées latérales pour participer à cet effet.
Dans une autre forme (B) (voir fig. 3 et 4) du premier type de réalisation, le système de fixation (3) comporte un seul point de liaison doté d'un système de liaison à encliquetage (4). Ce dernier est composé d'une part d'au moins deux cliquets flexibles (8), soit 3> solidaires d'une pièce (13) fixée à la plaque (1) ou à la tige (5) (fig.4) soit directement formés dans ces dernières si celles-ci sont dans un matériau adapté métallique ou une 6/14 matière plastique (fig.3), et d'autre part d'un élément doté de retenues (9) pour chaque cliquet, tel que par exemple un rebord, une gorge, un ergot ou un percement, soit formé dans une pièce rapportée (26) et fixée à la plaque (1) ou à la tige (5) (fig.4) soit formé directement dans la tête de tige ou dans la plaque (1) suivant le cas (fig.3).
De préférence, dans cette forme de réalisation (B), la pièce (13) et les cliquets formeront un ensemble, qui, une fois encliqueté à l'élément de retenue, ne pourra pas tourner horizontalement par rapport à l'élément de retenue grâce à un dessin d'emboîtement de l'un dans l'autre comportant au moins deux surfaces distinctes (15) de contact des deux organes de l'encliquetage entre eux s'opposant de par leur importance et leur disposition Ioà toute rotation suivant l'axe de la translation de l'encliquetage et donc toute désorientation de la plaque (1) par rapport à l'axe vertical de la tige (5). Par exemple les surfaces de contact entre les cliquets et les parois de glissement des éléments de retenue sur lesquelles glissent les cliquets lors de leur translation peuvent être suffisamment importantes pour empêcher une rotation des cliquets par rapport à leur élément de i5 retenue. De même des joues peuvent être disposées pour maintenir encore plus efficacement la liaison (fig.3).
Dans une forme (C) (voir fig. 7) du premier type de réalisation dérivée de la forme (A), le système de fixation (3) comprend deux systèmes de liaison automatique à encliquetage (4). Ce dernier est composé d'une part de deux pièces (7) à sceller dans la plaque (1) 20 dotées de cliquets (8) disposés en cercle et d'autre part d'une platine (10) dotée de deux trous ronds dont les rebords inférieurs forment les éléments de retenue (9) des cliquets.
Dans une autre forme (D) du premier type de réalisation dérivée de la forme (A), le système de fixation (3) comprend deux systèmes de liaison automatique à encliquetage (4). Ce dernier est composé d'une part d'une platine fixée à la tige (5) et dotée de deux 25 pièces (7) équipées de cliquets (8) disposés en cercle et d'autre part d'éléments de retenue desdits cliquets dans la plaque (1) soit sous forme d'évidements faisant directement office de retenues soit d'une ou deux platines percées de trous ronds dont les rebords supérieurs forment les éléments de retenue (9) des cliquets.
Suivant un deuxième type de réalisation de l'ensemble objet de l'invention, bien entendu 3ocombinable au premier type décrit ci-dessus, l'organe d'ancrage (6) composant l'ancre avec la tige (5) est conçu pour plusieurs effets pratiques. Le premier est qu'elle peut être introduite dans le trou (17) fait préalablement. Le deuxième est que sa surface vue horizontalement correspond pratiquement au diamètre du trou c'est-à-dire qu'elle est susceptible d'agir efficacement sur les terres meubles de rebouchage du trou Le dernier /14 effet est que lorsqu'elle est sollicitée elle s'engrave dans les parois du trou agissant ainsi sur un sol compact. Ce dernier effet est obtenu par inclinaison de l'organe d'ancrage ou de ses éléments constitutifs : en position inclinée l'organe d'ancrage présente un diamètre égal ou inférieur Ç à celui du trou ; en position horizontale il présente un diamètre totalement ou partiellement supérieur à celui du trou ce qui lui permet de s'ancrer dans les parois de ce dernier. Bien entendu l'inclinaison de l'organe d'ancrage ou de ses éléments constitutifs est telle qu'elle permet une introduction aisée dans le trou. Deux formes de réalisation de la pièce d'ancrage sont décrites ci-après.
Io La première forme du deuxième type de réalisation (fig. 5, 6 et 7) présente un organe d'ancrage (6) constitué d'une coupelle (16), préférentiellement convexe vue de dessus, ou plate, de forme ovale, de largeur suivant son petit axe égale ou légèrement inférieure au diamètre du trou d'enfouissement (17) et de longueur suivant son grand axe supérieur au diamètre dudit trou (fig 6), et dotée d'une articulation (18) avec la tige (5) -$ placée en son centre suivant son petit axe. L'articulation est équipée d'une butée (19) limitant le basculement de la coupelle de l'horizontalité à une inclinaison définie de façon à ce que, lorsque la coupelle est inclinée et en butée, l'aire de cette dernière, vue suivant l'axe de la tige (5), corresponde sensiblement au diamètre du trou (17) (fig 6). Le dessin de la section de la coupelle suivant son grand axe présente soit une courbure générale Zo convexe vue de dessus soit des extrémités rabattues vers le bas pour offrir, en position de blocage de la coupelle sur la butée (19) et en cas de tentative de soulèvement de l'ensemble, un angle d'attaque franche du bord haut de la coupelle sur la paroi du trou et un glissement du bord bas sur la paroi opposée du trou (fig 5). Les pièces constitutives de l'organe d'ancrage (6) sont réalisables en métal ou en matière 7S plastique de nature adaptée.
La deuxième forme (voir fig. 10 et 11 en particulier) du deuxième type de réalisation présente un organe d'ancrage (6) constitué d'une corolle (20) considérée plate et horizontale, de diamètre supérieur à celui du trou d'enfouissement cinéraire, composée de pétales (21) considérés horizontaux, en métal ou en matière plastique, rayonnants à 3b partir de l'axe, considéré vertical, de la tige (5). Les pétales ne sont pas inclinables vers le bas mais repliables vers le haut à partir de la position horizontale. Le repliement vers le haut se fait soit par la flexibilité intrinsèque des pétales soit, dans le cas de pétales rigides, par un assemblage lâche ou un système d'articulation sur la tige (5). Les pièces constitutives de l'organe d'ancrage (6) sont dans 3S ce dernier cas réalisables en métal ou en matière plastique de nature adaptée. 8/14 En cas de flexibilité intrinsèque des pétales, l'effet de flexibilité permettant une torsion vers le haut et pas vers le bas, peut être obtenu par la forme, la matière et le dessin en volume de chaque pétale. En effet, si sa matière constitutive est souple, en métal de préférence mais en matière plastique également, le pétale pourra se plier vers le haut mais pas vers Sle bas par exemple grâce à un pli médian en creux vu de dessus agissant comme le pli médian d'une feuille d'arbre à feuillage caduc ou par exemple par un renfort médian en sous-face du pétale s'amenuisant en allant vers l'extrémité de ce dernier également comme une feuille d'arbre. Le repliement des pétales uniquement vers le haut peut aussi être obtenu par la mise en to oeuvre de pétales en métal de préférence, mais pouvant être en matière plastique, d'épaisseur constante, sans pli ni renfort médian, et flexibles vers le haut ou le bas. Par une rondelle (22) rigide placée sous la corolle et plaquée en sous-face des pétales horizontaux, chaque pétale, face à une contrainte appliquée de haut en bas à son extrémité, ne peut se plier vers le bas étant raidi par le soutien de la rondelle (voir fig. 11) '5 mais par contre garde la possibilité de se plier vers le haut.
Suivant un troisième type de réalisation de l'ensemble objet de l'invention, bien entendu associable aux deux premiers types décrit ci-dessus, sont mis en oeuvre, pour permettre d'adapter au mieux la plaque à la surface du sol, des systèmes d'inclinaison de la plaque (1) par rapport à l'axe du trou d'enfouissement (17), correspondant à celui de la 2o tige (5) de l'ancre. L'inclinaison de la plaque est obtenue par des dispositifs placés en tête de la tige (5) ou dans le système de fixation (3) de la tige à la plaque.
La première forme (voir fig. 8) du troisième type de réalisation met en oeuvre une articulation mécanique uni ou multidirectionnelle réalisée entre la tête de la tige (5) et le 2' système de fixation (3). Elle peut être constituée par une articulation mécanique (24) unidirectionnelle. Elle peut également être constituée par une rotule prise dans demi-coques adaptées à ladite rotule et solidarisées entre elles.
La deuxième forme (voir fig. 9) du troisième type de réalisation met en oeuvre une partie flexible (27) de la tige (5). Cette partie peut être réalisée dans un matériau semi-rigide tel loque du caoutchouc ou une matière plastique adaptée. Elle peu également être réalisée en métal par exemple sous la forme d'une lame souple ou sous la forme d'un câble de brins tressés ou torsadés. Elle est préférentiellement située en partie haute de la tige (5). Une forme dérivée consiste à ce que la totalité de la tige (5) soit semi-rigide. Elle est alors réalisée dans une matière plastique telle que par exemple du polyéthylène. /14 La troisième forme du troisième type de réalisation consiste à introduire une pièce souple en caoutchouc ou matière plastique adaptée dans un accouplement de deux pièces du système de fixation (3) ou entre ce système et la tige (5)
La quatrième forme du troisième type de réalisation présente un système de fixation (3) qui permet un ou plusieurs choix d'angle entre la plaque (1) et à l'axe de la tige grâce à des possibilités d'inclinaisons variées de l'axe de translation de l'encliquetage. Dans le cas d'une forme de réalisation (A) suivant le premier type de réalisation la platine (10) est cintrée dans sa largeur (25) et les éléments de retenue (9) élargis ce qui permet de donner plusieurs inclinaisons possibles à la plaque (1) (voir fig. 14). -o Une autre forme de réalisation est envisageable en multipliant les éléments de retenue (9) pour permettre plusieurs inclinaisons de l'axe de translation de l'encliquetage. Par exemple (fig. 12 et 13) une forme de réalisation dérivée de la forme (B) suivant le premier type de réalisation présente une pièce longiligne cylindrique (29) munie à sa surface de gorges (30) parallèles à son axe et servant de retenue à des profils à crochet opérant par tS cliquetage et positionnables suivant un choix de gorge.
Un perfectionnement de l'ensemble objet de l'invention consiste en ce que la forme de la tige (5), considérée verticale, présente des faces rayonnantes (23) suivant l'axe vertical de la tige qui freinent ainsi l'éventuelle rotation de l'ensemble autour du même axe par retenue mécanique du sol sur ces faces. Les formes de réalisation de la tige tendront 2o donc soit vers une tige de section aplatie (voir fig.7), soit sur une tige de section cruciforme (voir fig. 8).
Enfin un perfectionnement de l'ensemble objet de l'invention consiste à habiller la plaque (1) d'une sur-plaque (28). Cette dernière peut avoir un rôle de protection ou d'embellissement de ladite plaque et permet un plus grand choix de matériaux pour la face 2$ visible de l'ensemble tout en conservant une plaque (1) dans un matériau résistant capable de supporter une charge telle qu'une roue de tracteur. La sur-plaque peut être d'une matière transparente, telle que du verre ou une matière synthétique. Elle peut porter elle-même des inscriptions ou laisser voir des inscriptions sur la plaque (1). Son rôle protecteur peut consister par exemple à protéger une plaque (1) en Io métal de l'oxydation. La sur-plaque peut aussi être d'une matière opaque, telle que une matière synthétique de protection et d'embellissement. Ce peut être enfin un élément de simple embellissement en pierre, métal, bois, céramique, etc.
Des figures complétant la présente description sont décrites ci-après : /14 Figure 1 est une vue perspective d'une forme (A) de réalisation de l'ensemble avec en agrandissement la liaison par encliquetage (4) Figure 2 est une vue de coté d'une forme (A) de réalisation de l'ensemble avec les représentations du trou d'enfouissement et des cendres funéraires. La vue fait apparaître Ç la translation d'encliquetage. Figure 3 est une vue perspective d'une forme (B) de réalisation de l'ensemble avec en agrandissement le système de liaison à encliquetage (4) et la liaison par encliquetage avec un élément de retenue ne faisant qu'une pièce avec la tige (5) et des cliquets ne faisant qu'une pièce avec la plaque (1). W Figure 4 est une vue perspective d'une forme (B) de réalisation de l'ensemble avec en agrandissement le système de fixation (3) et la liaison par encliquetage par deux cliquets à crochet pris dans une pièce (26) formant retenues (9) via un percement. Figure 5 est une vue de côté d'une forme de réalisation avec une ancre (16) à coupelle inclinable représenté dans le trou (17) . Un agrandissement est représenté sur i l'articulation (18) et de la butée (19). Figure 6 est une vue en section horizontale de la tige (5) permettant de voir comment la coupelle ovale (16) s'ancre dans le trou (17) en position horizontale et présente un diamètre sensiblement égal à celui du trou en position inclinée. Figure 7 est une vue perspective en dessous d'un ensemble composé d'une ancre à 20 coupelle (16) et d'une platine (10) solidarisée à la tête de tige (5) et percée de deux trous ronds faisant retenue à deux pièces à sceller (7) dotée de cliquets. Le dessin de tige (5) fait apparaître une large surface (23) empêchant la tige de tourner sur elle-même. Figure 8 est une vue de côté d'un ensemble doté d'une articulation mécanique (24) permettant d'incliner la plaque (1) 25 Figure 9 est une vue de côté d'un ensemble doté d'un tronçon semi-rigide permettant d'incliner la plaque (1). Figure 10 est une vue perspective de dessus d'un ensemble doté d'une surplaque 28 et d'un organe d'ancrage en corolle formée de pétales (21) flexibles retenus pour éviter toute inclinaison vers le bas par une rondelle (22). yo Figure 11 est une vue de côté du même ensemble que la figure 10 ou les pétales (21) sont représentés fléchis pour introduction de l'ancre dans le trou (17). Figure 12 est une vue perspective d'un ensemble doté d'une liaison à encliquetage permettant plusieurs choix d'angles de translation en vue de choisir une inclinaison de la plaque (1) îS Figure 13 est une vue en coupe d'un même ensemble que la figure 12 Figure 14 est une vue de côté d'un ensemble dont le système de fixation entre la plaque (1) et la tige (5) comporte une liaison automatique à encliquetage avec une platine cintrée /14 (25) permettant un choix d'angles d'encliquetage en vue d'adapter l'inclinaison de la plaque (1) au plan du sol.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble, destiné à procéder à la signalisation d'un enfouissement cinéraire dans un trou (17) cylindrique préalablement pratiqué dans le sol, composé essentiellement d'une plaque (1) dotée d'inscriptions et posée au sol, d'une ancre (2) comportant un organe d'ancrage (6) et une tige (5), et d'un système de fixation (3) associant la plaque à s l'ancre après que cette dernière ait été mise en place dans le trou . Ensemble caractérisé en ce que l'ancre s'accroche par pénétration dans les parois du trou sous l'effet d'un effort de tentative d'extraction et que le système de fixation (3) comporte au moins un système de liaison automatique (4) à encliquetage agissant par un mouvement de la plaque par rapport à l'ancre, non démontable par un simple mouvement inverse.
  2. 2. Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système de fixation (3) comporte au moins deux points de liaison distincts et distants l'un de l'autre, qui solidarisent avec ou sans pièces intermédiaires la plaque (1) et la tige (5), et caractérisé en ce que l'un au moins de ces points de liaison soit un système de liaison automatique (4) à encliquetage. L'autre point de liaison pouvant être un simple crochetage ir ou un autre système à encliquetage.
  3. 3) Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système de fixation (3) comprend un seul point de liaison liant la plaque (1) et la tige (5) constitué d'un système de liaison à encliquetage (4). Le système de liaison à encliquetage (4) est composé d'une part d'au moins deux cliquets flexibles (8), soit solidaires d'une pièce (13) 20 fixée à la plaque (1) ou à la tige (5) soit directement formés dans ces deux dernières si celles-ci sont dans un matériau adapté en métal ou matière plastique, et d'autre part d'un élément de retenue (9) en regard des cliquets, tel que par exemple un rebord ou un ergot ou un percement, soit formé dans une pièce rapportée (14) et fixée à la plaque (1) ou à la tige (5) soit formé directement dans la tête de tige ou dans la plaque (1). Le dessin 25 d'emboîtement de l'un dans l'autre des deux organes de l'encliquetage (cliquets / élément de retenue) prévoit au moins deux surfaces de contact (15) entre les deux organes de l'encliquetage, surfaces distinctes l'une de l'autre et s'opposant de par leur disposition et leur taille à toute rotation suivant l'axe de la translation de l'encliquetage d'un organe par rapport à l'autre et donc à toute rotation de la plaque (1) par rapport à la tige (5) suivant M'axe vertical de cette dernière
  4. 4) Ensemble suivant la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le système de fixation (3) permet au moins deux choix d'angles entre la plaque (1) et l'axe de la tige (5) grâce à des possibilités d'inclinaisons variées de l'axe de translation de l'encliquetage 35'
  5. 5) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'organe d'ancrage (6), destiné à être mis en place dans un trou (17) cylindrique, est13/14 constitué d'une coupelle (16) ovale, de largeur égale ou inférieure au diamètre du trou d'enfouissement (17) et de longueur supérieure au diamètre dudit trou, et dotée d'une articulation (18), placée en son centre suivant son petit axe, avec la tige (5). L'articulation est équipée d'une butée (19) limitant le basculement de la coupelle de l'horizontalité à i une inclinaison définie de façon à ce que, lorsque la coupelle est inclinée et en butée, la longueur de cette dernière vue suivant l'axe de la tige (5), corresponde au diamètre du trou (17).
  6. 6) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'organe d'ancrage (6), destiné à être mis en place dans un trou (17) cylindrique, est toconstitué d'une corolle (20) considérée plate et horizontale, de diamètre supérieur à celui du trou (17) d'enfouissement cinéraire, composée de pétales (21), en métal ou en matière plastique, rayonnants à partir de l'axe considéré vertical de la tige (5), non inclinables vers le bas et inclinables vers le haut à partir de la position horizontale soit par flexibilité intrinsèque des pétales soit , dans le cas de pétales rigides, par un assemblage lâche ou i, un système d'articulations sur la tige (5). En cas de flexibilité intrinsèque des pétales de par une matière constitutive souple en métal ou en matière plastique, l'effet de flexibilité permettant une torsion vers le haut et pas vers le bas est obtenue soit par un effet de forme et de dessin en volume de chaque pétale, soit dans le cas de pétales d'épaisseur constante flexibles dans les deux sens par une rondelle (22) de soutien placée sous la 2ccorolle et raidissant chaque pétale face à une contrainte appliquée de haut en bas à leur extrémité.
  7. 7) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1,2,3,5 et 6, caractérisé en ce qu'une articulation mécanique (24) située dans la partie haute de la tige (5) ou comprise dans le système de fixation (3) permet une inclinaison de la plaque (1) par 21- rapport à l'axe de la tige.
  8. 8) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1,2,3,5 et 6, caractérisé en ce qu'une partie de l'ensemble, soit un tronçon en partie haute de la tige (5), soit l'ensemble de la tige (5) ou soit une pièce du système de fixation (3), constituée en caoutchouc ou en matière plastique ou en métal sous forme de lame, tresse ou câble, est 3c souple et permet une inclinaison de la plaque (1) par rapport à l'axe de la tige.
  9. 9) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme de la tige (5), considérée verticale, présente des faces sensiblement rayonnantes (23) suivant l'axe vertical de ladite tige qui freinent la rotation de l'ensemble par retenue mécanique du sol sur ces faces envers un mouvement rotatif de l'ensemble autour dudit axe.14/14
  10. 10) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (1) est surmontée d'une sur-plaque (28). La sur-plaque est d'une matière transparente, telle que du verre ou une matière synthétique, ou d'une matière opaque, telle que une matière synthétique, de la pierre, du métal, pour habiller ç' ladite plaque .
FR0807531A 2008-12-31 2008-12-31 Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire Active FR2940665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807531A FR2940665B1 (fr) 2008-12-31 2008-12-31 Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807531A FR2940665B1 (fr) 2008-12-31 2008-12-31 Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire
FR0807531 2008-12-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940665A1 true FR2940665A1 (fr) 2010-07-02
FR2940665B1 FR2940665B1 (fr) 2020-05-01

Family

ID=41396210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0807531A Active FR2940665B1 (fr) 2008-12-31 2008-12-31 Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940665B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2982895A1 (fr) * 2011-11-21 2013-05-24 Manuel Turrillot Ensemble d'inhumation cineraire avec plaque tombale posee a terre fixee a un systeme d'ancrage par un encliquetage automatique sous plaque et liberable de l'exterieur en agissant en un seul point

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038962A (en) * 1935-12-21 1936-04-28 Kenneth B Schulthess Marking device
US2153229A (en) * 1938-03-30 1939-04-04 Arkin Sidney Grave marker and other indicator
DE1961300U (de) * 1965-12-10 1967-06-01 Josef Gindl Grenzmarke fuer vermessungszwecke und kennzeichnen von grundstuecksgrenzen.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038962A (en) * 1935-12-21 1936-04-28 Kenneth B Schulthess Marking device
US2153229A (en) * 1938-03-30 1939-04-04 Arkin Sidney Grave marker and other indicator
DE1961300U (de) * 1965-12-10 1967-06-01 Josef Gindl Grenzmarke fuer vermessungszwecke und kennzeichnen von grundstuecksgrenzen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2982895A1 (fr) * 2011-11-21 2013-05-24 Manuel Turrillot Ensemble d'inhumation cineraire avec plaque tombale posee a terre fixee a un systeme d'ancrage par un encliquetage automatique sous plaque et liberable de l'exterieur en agissant en un seul point

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940665B1 (fr) 2020-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1005279A1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2883700A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
FR2613859A1 (fr) Silhouette a forme humaine destinee notamment a l'entrainement dans le jeu de football
FR2940665A1 (fr) Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire
EP1230839A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
EP2531676A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR3009922A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
FR3077321A1 (fr) Piece de fixation d'au moins un panneau de grillage a un poteau de cloture, poteau de cloture et outil de pose correspondants
FR2635944A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour vegetaux
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2961239A1 (fr) Ensemble destine a la signalisation temporaire d'un enfouissement cineraire
EP0823987A1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
EP2299128A1 (fr) Système de liaison d'un sous-ensemble, notamment d'un panneau souple, à un élément allongé
FR2972208A1 (fr) Mur a coffrage integre avec element mobile de liaison pivotant.
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies
EP1541018B1 (fr) Piquets de cloture associes par auto-assemblage
FR2680447A3 (en) Device for scaring away birds and method for producing it
FR2655672A1 (fr) Support de poteau, par exemple pour poteau metallique de cloture.
FR2821992A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
FR2809925A1 (fr) Tuteur pour plantes
FR2955880A1 (fr) Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

RT Complete renunciation

Effective date: 20240112