FR2809925A1 - Tuteur pour plantes - Google Patents
Tuteur pour plantes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2809925A1 FR2809925A1 FR0007499A FR0007499A FR2809925A1 FR 2809925 A1 FR2809925 A1 FR 2809925A1 FR 0007499 A FR0007499 A FR 0007499A FR 0007499 A FR0007499 A FR 0007499A FR 2809925 A1 FR2809925 A1 FR 2809925A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- upright
- post
- arm
- appendix
- plants
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/12—Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Supports For Plants (AREA)
Abstract
L'invention concerne un tuteur pour plantes comportant au moins un montant élancé (1), et au moins un élément coudé (2) fixé à proximité d'une extrémité (18) du montant (1), dont un bras (17) est sensiblement parallèle au montant, formant fourche avec l'extrémité (18) du montant (1), ce bras étant relié au montant (1) par le second bras (19) servant d'appui pour le pied d'un homme en vue de l'enfoncement de la fourche dans le sol. L'invention propose aussi des structures amovibles et les moyens de les relier au montant (1).
Description
L'invention concerne un tuteur pour plantes.
On connaît depuis longtemps des tuteurs comportant un montant destiné à être enfoncé dans le sol. Ce tuteur sert de support à des plantes à proximité des racines desquelles il est planté, qui croissent le long de ce tuteur retenues par des colliers au fur et à mesure de leur croissance.
D'une façon générale, il faut enfoncer généreusement le tuteur pour d'une part lui permettre de supporter le poids de la plante sans céder ou plier, et d'autre part pour assurer une bonne résistance à l'effet du vent. Or ces tuteurs sont difficiles à enfoncer dans le sol, du fait du manque de points de préhension, ou encore du fait que la seule surface à l'encontre de laquelle on pourrait exercer un effort de percussion est l'extrémité haute du montant. Outre qu'elle n'est pas toujours très accessible avec une masse, les percussions exercées sur cette extrémité peuvent avoir pour effet de faire flamber le tuteur plutôt que de l'enfoncer.
Par ailleurs, ces tuteurs ne permettent pas de supporter le poids des plantes poussant habituellement sur le sol et produisant des fruits lourds, tels que citrouilles, pastèques, melons ou similaires.
Pour remédier à ces inconvénients, un tuteur pour plantes selon l'invention comporte au moins un montant élancé sur lequel est fixé à proximité d'une de ses extrémités au moins un élément sensiblement parallèle au montant, formant fourche avec l'extrémité de ce montant, relié à ce dernier par une traverse sensiblement perpendiculaire au montant qui sert d'appui pour le pied d'un homme en vue de l'enfoncement de la fourche dans le sol.
Ainsi, le tuteur est facile à maintenir par 1e montant lors de la pose, et facile à enfoncer, du fait qu'il dispose d'une zone d'appui très similaire à celui d'un fer de bêche. Avantageusement, les parties terminales de la fourche sont pointues. L'enfoncement en est bien entendu facilité.
La liaison de la traverse d'au moins certains éléments supplémentaires peuvent être montés pivotants autour du montant ou dans un fourreau parallèle à ce dernier.
Ainsi, ces éléments coudés peuvent être rassemblés les uns sur les autres en vue du stockage du tuteur.
Selon l'invention encore, le montant est équipé d'au moins un appendice divergeant du montant. Une direction préférée de ce dernier sera perpendiculaire au montant.
Cet appendice forme un moyen d'assemblage d'une structure amovible qui est rapportée sur le tuteur une fois celui-ci enfoncé dans le sol. Pour ce faire, cet appendice est avantageusement de forme circulaire cylindrique.
Selon un mode particulier, cet appendice est fixé sur une bague montée pivotante sur le montant.
A cette structure amovible est avantageusement fixée une douille destinée à recevoir intérieurement l'appendice. De préférence, la structure possède un retour d'équerre en saillie à proximité de la douille ne gênant pas l'introduction de l'appendice dans celle-ci, tel que la distance à ce retour de l'extrémité de la douille la plus proche du montant, une fois la structure assemblée à celui- ci, soit sensiblement égale au diamètre du montant.
Ainsi, une fois la douille enfilée sur l'appendice, on fait tourner la structure autour de l'axe de la douille de telle façon que le montant se trouve pris en sandwich entre l'extrémité de la douille la plus proche du montant et le retour, empêchant ainsi à la manière d'un loquet la désolidarisaiton de la structure du montant par une simple traction selon l'axe de la douille.
Avantageusement, la structure est un bras s'étendant selon une direction radiale du montant une fois assemblé à celui-ci, dont une extrémité forme le renvoi coudé, et à proximité de laquelle la douille est. fixée parallèlement au bras. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description de l'unique figure qui représente une vue en perspective d'un tuteur selon invention.
y distingue un montant 1 sensiblement vertical, portant en partie basse un élément coudé 2 possédant un bras parallèle au montant formant fourche avec ce dernier et une traverse 19 sensiblement horizontale. L'extremité inférieure 15 du montant 1 et extrémité libre 16 de l'élément coudé 2 sont pointues.
Les directions verticales et horizontales s'entendent pour un tuteur en position habituelle dans un jardin, tel que cela est illustré. La signification termes haut et bas s'en infère naturellement.
traverse 19 sert d'appui pour le pied 3 du jardinier, qui n'a plus qu'à exercer une pression verticale vers sol selon le sens 4 pour enfoncer tuteur.
Le montant 1 est aussi équipé d'un élément coudé 20 relié à pivotement au montant 1 au moyen un fourreau 21 dont l'axe de pivotement est vertical, ce qui lui donne une liberté angulaire pour être positionné lors de son enfoncement, ou pour être replié sur l'élement coudé 2 en vue du stockage du tuteur.
Le montant comporte une série d'appendices 5 circulaires en saillie à l'horizontale, selon une direction contenue ici dans le plan de la fourche, mais qui peut être quelconque. En particulier, ces appendices peuvent être montés sur une bague montée pivotante sur montant 1, non représentée. Ces appendices peuvent également être orientés obliquement par rapport au tuteur.
Une structure amovible selon l'invention est représentée, sous la forme d'un bras 6 comprend une partie élancée destinée à être horizontale sur laquelle est fixée une douille 7 d'axe parallèle à la partie élancée. Cette partie élancée est terminée un retour équerre 8.
Ce retour définit un espace entre -même et extrémité de la douille la plus proche du montant 1, dans lequel vient se loger le montant 1, comme décrit ci dessous. La dimension de cet espace est de l'ordre du diamètre du montant 1 ; légèrement supérieure pour un montage aisé, légèrement inférieure pour un montage à force.
Pour installer le bras amovible en position sur le montant 1, il suffit de présenter le bras telle façon l'axe de la douille 7 coïncide avec l'axe de l'appendice 5, le retour étant dirigé vers bas, de le déplacer dans le sens indiqué par la flèche 9 "usqu'à faire pénétrer l'appendice 5 dans la douille 6, puis une fois celui-ci en butée, imprimer une rotation à l'ensemble dans sens indiqué par la flèche 10.
Sur un second appendice espacé du premier, un bras amovible 11 est monté comme décrit ci-dessus. Le retour du bras emprisonne le montant 1 entre celui-ci l'extrémité la douille, empêchant le bras 11 de se désolidariser de appendice par une simple opération de traction.
De plus, la gravité, appliquant ses effets sur la partie allongée du bras 11, dont le centre gravité se trouve maintenu latéralement écarté de l'axe de la douille fait de la butée du bras sur le montant, confirme naturellement la position du retour en travers du montant L'assemblage du bras amovible 11 sur le montant 1 est donc très stable, et très résistant.
A titre d'exemple, on a montré comment un tuteur selon invention peut être utilisé pour faire grimper une plante 14 donnant des fruits lourds 13 placés dans un panier 12 suspendu au bras amovible 11.
L'invention ne se limite pas aux modes particuliers de réalisation décrits, mais bien au contraire entend couvrir toute variante qui, avec des moyens équivalents, reproduit les caractéristiques essentielles évoquées plus haut.
En particulier, on pourra envisager toute structure amovible s'assemblant de la façon décrite précédemment, comme par exemple des structures de forme variée portant des treillis, des bras auxiliaires, des guides pour les plantes ou encore des râteliers, des grillages ou des filets pour le support de fruits lourds ou pour la réception de fruits mûrs se detachant de la plante.
On pourra aussi imaginer des éléments de liaison entre deux tuteurs possédant en leurs deux extrémités le système douille/retour, permettant de réaliser de véritables agencements tridimensionnels modulaires de tuteurs, limités seulement par la place disponible et l'imagination du jardinier.
Claims (2)
1. Tuteur pour plantes comportant au moins un montant élancé (1), caractérisé en ce qu'un élément coudé (2) fixé proximité d'une extrémité (18) du montant (1), possède bras (17) sensiblement parallèle au montant, formant fourche avec l'extrémité (18) du montant (1), ce bras étant relié au montant (1) par une traverse (19) sensiblement perpendiculaire au montant (1) servant d'appui pour le pied d'un homme en vue de l'enfoncement de la fourche dans le sol.
2. Tuteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité de la fourche (15,16) est pointue. . Tuteur selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément coudé (20) monté pivotant sur le montant (1) selon un axe sensiblement parallèle à son élancement. 4. Tuteur selon la revendication 1, caracterisé en ce que le montant (1) supporte au moins un appendice (5) divergent. 5. Tuteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'appendice (5) est solidaire d'une bague montée pivotante sur le montant (1). 6. Tuteur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une structure amovible (6) coopérant avec l'appendice (5). 7. Tuteur selon la revendication 6, caracterisé en ce que la structure amovible (6) comporte une douille (7) dans lequel s'enfile l'appendice. 8. Tuteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure amovible (6) comporte un retour d'équerre (8) à proximité de l'extrémité de la douille la plus proche du montant (1) lorsque cette structure (6) est en position sur ce dernier, dont la distance à cette extrémité est sensiblement égale au diamètre du montant (1) . <B>9.</B> Tuteur selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que la structure amovible comporte un bras (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007499A FR2809925B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Tuteur pour plantes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007499A FR2809925B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Tuteur pour plantes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2809925A1 true FR2809925A1 (fr) | 2001-12-14 |
FR2809925B1 FR2809925B1 (fr) | 2003-04-11 |
Family
ID=8851202
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0007499A Expired - Fee Related FR2809925B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Tuteur pour plantes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2809925B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7020998B1 (en) * | 2003-08-26 | 2006-04-04 | K & S Arbor Products, Llc | Plant stake having adjustable support members |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB299113A (en) * | 1927-07-30 | 1928-10-25 | Daisy Heaton Ward | Devices or appliances for supporting flowers and plants |
US1983985A (en) * | 1934-05-09 | 1934-12-11 | John W Meixell | Plant support |
DE3536572A1 (de) * | 1985-10-14 | 1987-04-16 | Paul Hupe | Vorrichtung zur halterung von pflanzenstielen und -stengeln |
US5044200A (en) * | 1990-07-20 | 1991-09-03 | Green Genie Products, Inc. | All purpose lawn and garden marker |
-
2000
- 2000-06-13 FR FR0007499A patent/FR2809925B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB299113A (en) * | 1927-07-30 | 1928-10-25 | Daisy Heaton Ward | Devices or appliances for supporting flowers and plants |
US1983985A (en) * | 1934-05-09 | 1934-12-11 | John W Meixell | Plant support |
DE3536572A1 (de) * | 1985-10-14 | 1987-04-16 | Paul Hupe | Vorrichtung zur halterung von pflanzenstielen und -stengeln |
US5044200A (en) * | 1990-07-20 | 1991-09-03 | Green Genie Products, Inc. | All purpose lawn and garden marker |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7020998B1 (en) * | 2003-08-26 | 2006-04-04 | K & S Arbor Products, Llc | Plant stake having adjustable support members |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2809925B1 (fr) | 2003-04-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2517927A1 (fr) | Fixation des lames coupantes sur une faucheuse rotative | |
EP0876756A1 (fr) | Ecarteur pour relevage de vigne | |
EP0288873A1 (fr) | Dispositif de préhension et de transfert de plants en mottes | |
CA2140578A1 (fr) | Conteneur-protecteur perfectionne notamment pour plant de vigne | |
EP0021963A1 (fr) | Pot destiné au marcottage aérien de végétaux | |
FR2974599A1 (fr) | Chaine de fixation pour arbre | |
EP0316422B1 (fr) | Procede et dispositif de conservation de plantes | |
FR2491727A1 (fr) | Guide-fil repliable perfectionne pour cannes a peche | |
FR2809925A1 (fr) | Tuteur pour plantes | |
CA2496701C (fr) | Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs | |
FR2519513A1 (fr) | Tuteur pour pot de fleurs | |
FR2510350A3 (fr) | Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue | |
FR2590962A1 (fr) | Dispositif de support et d'immobilisation d'un appareil, outil, instrument ou ustensile de forme allongee | |
EP2533623B1 (fr) | Dispositif de plantoir | |
FR2736081A1 (fr) | Parasol a pied deporte | |
EP0675694A1 (fr) | Arbre artificiel repliable | |
FR2815815A1 (fr) | Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage | |
FR2671453A1 (fr) | Pot pour la culture de plantes. | |
EP1541018B1 (fr) | Piquets de cloture associes par auto-assemblage | |
BE1007182A3 (fr) | Patin d'epandage de lisier ou autres engrais. | |
WO2001090636A1 (fr) | Abat-jour demontable | |
FR2940665A1 (fr) | Ensemble destine a la signalisation d'un enfouissement cineraire | |
FR2591450A3 (fr) | Dispositif pour le maintien du mat d'un parasol dans l'ouverture du plateau d'une table | |
FR2655672A1 (fr) | Support de poteau, par exemple pour poteau metallique de cloture. | |
FR2849759A1 (fr) | Dispositif pour la presentation et le transport de plantes, arbustes ou analogue |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
RN | Application for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150227 |