FR2940484A1 - Procede d'aide au roulage pour un aeronef - Google Patents

Procede d'aide au roulage pour un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2940484A1
FR2940484A1 FR0807218A FR0807218A FR2940484A1 FR 2940484 A1 FR2940484 A1 FR 2940484A1 FR 0807218 A FR0807218 A FR 0807218A FR 0807218 A FR0807218 A FR 0807218A FR 2940484 A1 FR2940484 A1 FR 2940484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rolling
procedure
aircraft
data
propulsion means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0807218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940484B1 (fr
Inventor
Pascal Gayraud
Nicolas Marty
Julia Percier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0807218A priority Critical patent/FR2940484B1/fr
Priority to US12/640,106 priority patent/US9105186B2/en
Publication of FR2940484A1 publication Critical patent/FR2940484A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940484B1 publication Critical patent/FR2940484B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/06Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC] for control when on the ground
    • G08G5/065Navigation or guidance aids, e.g. for taxiing or rolling
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/0083Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots to help an aircraft pilot in the rolling phase
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0013Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with a ground station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0043Traffic management of multiple aircrafts from the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'aide au roulage pour un aéronef comportant une pluralité de moyens de propulsions embarqués et pouvant se déplacer sur une zone aéroport selon au moins une procédure de roulage spécifique permettant de réduire la consommation de carburant, le procédé étant caractérisé en ce qu'il réalise les étapes suivantes lors de la phase de roulage de l'aéronef sur un aéroport : Contrôle (1) des conditions de roulage pour la réalisation de ladite procédure de roulage et calcul des paramètres de réalisation de la procédure, Calcul (2) des données de performances de roulage résultant de la réalisation de la procédure de roulage, Affichage (3) des consignes et performances de roulage liées à la procédure de roulage, Surveillance (4) des paramètres des systèmes avioniques pendant la réalisation de la procédure de roulage. L'invention s'applique aux systèmes d'élaboration de plan de roulage et/ou systèmes de surveillance d'un aéronef.

Description

PROCEDE D'AIDE AU ROULAGE POUR UN AERONEF
Le domaine de l'invention concerne l'aide au roulage pour un aéronef et particulièrement pour la mise en oeuvre d'une procédure spécifique de roulage permettant de réduire la consommation de carburant de l'aéronef au sol.
Pour répondre aux problématiques d'ordre économique et écologique, les compagnies aériennes cherchent à diminuer la consommation de carburant des aéronefs. Dans ce but, elles sollicitent les constructeurs pour fournir des solutions technologiques permettant de concevoir des aéronefs moins consommateurs de carburant mais les sollicitent également sur des solutions d'exploitation de leur flotte aérienne permettant de réduire la consommation de carburant. Dans cet objectif, il existe plusieurs procédures de roulage destinée à réduire la consommation de carburant.
Une première procédure consiste par exemple à rouler sous certaines conditions avec un nombre de moteur inférieur au nombre de moteur de l'aéronef, par exemple sur un seul moteur pour un aéronef à deux moteurs ou sur deux moteurs pour un aéronef à quatre moteurs. Par exemple, pour une procédure de roulage de douze minutes sur un aéroport, le gain en carburant est d'environ 40 Kg pour un court ou moyen courrier biréacteur et de 100 Kg pour un long courrier biréacteur. Pour une compagnie exploitant une flotte d'avions importante, les coûts d'exploitation peuvent être réduits de façon significative et surtout dans le contexte du prix du pétrole élevé. Cependant, il existe des limitations pour des raisons de durée de vie des moyens de propulsions et de procédure d'utilisation avant une phase de décollage et d'utilisation après la phase d'atterrissage. La procédure de roulage sur un nombre réduit de moyen de propulsion n'est également pas recommandée pour une forte masse. Elle peut également entraîner une usure accélérée des freins, être interdite sur certain aéroport dû au dommage causé par le souffle du moteur qui est plus fort. De plus pour des questions de redondance, la procédure de roulage doit être mise en application avec l'Unité Auxiliaire de Puissance (communément appelé APU pour Auxiliary Power Unit en langage anglo-saxon). Une seconde procédure consiste à rouler au moyen de véhicule de tractage. Les moyens de propulsion doivent cependant être démarrés ou éteints selon une procédure particulière dépendant particulièrement de temps de fonctionnement minimum avant et après décollage et atterrissage. Il existe également une troisième procédure envisageable pour le futur consistant à rouler au moyen d'un moteur électrique externe positionné sur l'aéronef. Pour les mêmes raisons que la procédure précédente, le pilote doit se conformer à une procédure de roulage spécifique dépendant des conditions d'utilisation des moyens de propulsions embarqués et doit également dans le cas de cette procédure prendre en compte les conditions d'utilisation du moteur électrique.
Par conséquent, la mise en application des différentes procédures de roulage requière le contrôle de plusieurs conditions de réalisation.
L'objectif de l'invention est de fournir une aide à la décision pour l'application d'une procédure de roulage avec une partie réduite des moyens de propulsion de l'aéronef lorsque le dit aéronef se déplace au sol. Plus précisément, l'invention est un procédé d'aide au roulage pour un aéronef comportant une pluralité de moyens de propulsions embarqués et pouvant se déplacer sur une zone aéroport selon au moins une procédure de roulage spécifique permettant de réduire la consommation de carburant, la dite procédure étant encadrée par des conditions de roulage et définissant des consignes de roulage de façon que l'aéronef se déplace au moyen d'une partie réduite des dits moyens de propulsions ou de moyens de propulsion externes à l'aéronef. Le procédé est caractérisé en ce qu'il réalise les étapes suivantes lors de la phase de roulage de l'aéronef sur un aéroport : - Contrôle des conditions de roulage pour la réalisation de ladite procédure de roulage et calcul des paramètres de réalisation de la procédure, - Calcul des données de performances de roulage résultant de la réalisation de la procédure de roulage, - Affichage des consignes et performances de roulage liées à la procédure de roulage, - Surveillance des paramètres des systèmes avioniques pendant la réalisation de la procédure de roulage.
Le procédé selon l'invention permet de palier les problèmes cités précédemment. On entend par procédure de roulage spécifique toute procédure spécifique de déplacement de l'aéronef permettant de réduire la consommation de carburant lors de la phase de roulage. Elle concerne particulièrement les procédures de roulage décrites précédemment. Le procédé est réalisé uniquement si le temps de roulage prévu est suffisamment long pour apporter un gain intéressant en diminution de consommation de carburant. Si le temps de roulage est suffisamment long, le procédé d'aide au roulage fournit en outre à l'équipage des indications sur l'intérêt de la mise en oeuvre de la procédure de roulage et sur le comportement des systèmes avioniques lors de cette procédure, notamment les moyens de propulsion. Les moyens de propulsions doivent en effet être en fonctionnement un temps minimal avant le décollage et après le décollage pour respecter les procédures d'utilisation. Les paramètres de réalisation de la procédure de roulage comportent au moins des données de temps de roulage selon la procédure spécifique de roulage. Dans un mode de réalisation du procédé d'aide au roulage, les conditions de roulage comportent au moins les conditions de réalisation de la procédure de roulage, les données de configuration de l'aéronef, les paramètres des systèmes avioniques de l'aéronef. Si l'aéronef se déplace avec une partie réduite de moyens de propulsion, le procédé contrôle l'état des dits moyens de propulsions, notamment pour assurer au pilote que le roulage sur un nombre de moteur réduit ne provoquera pas un endommagement des systèmes avioniques.
Le procédé permet de détecter si la configuration de l'aéronef est conforme à la procédure, particulièrement pour la masse de l'aéronef. Avant le déroulement de la procédure de roulage, le procédé calcule les données de performances de roulage, ces données comportant au moins les données de gain en consommation de carburant de l'aéronef et fournit à l'équipage une indication sur le dit gain en consommation de carburant. Avantageusement, le procédé est réalisé pour une pluralité de procédure de roulage spécifique et les données de performance de roulage, notamment de gain en consommation de carburant, sont affichées pour chacune des procédures de roulage spécifique. Cette information permet notamment d'inciter le pilote à mettre en oeuvre une procédure de roulage spécifique. Durant le déroulement de la procédure, le procédé affiche les consignes de roulage, ces consignes de roulage comportant au moins des données de temps de roulage selon la procédure spécifique de roulage, des points de localisation de désactivation d'une partie des moyens de propulsion et des points de localisation d'activation d'une partie des moyens de propulsion. Durant le déroulement de la procédure, la fonction de surveillance alerte le pilote d'un risque de dommage pour les systèmes et lui permet ainsi d'anticiper tout incident.
Le procédé est avantageux car il permet de contrôler que la procédure de roulage spécifique est réalisée dans les conditions adéquates de l'aéronef ainsi que de sa configuration. Dans le cas contraire, des alarmes peuvent être déclenchées.
Un autre avantage est que le procédé permet également d'aider le pilote pour le pilotage de l'aéronef durant la procédure en présentant les points de localisation d'arrêt et de démarrage des moyens de propulsions par exemple. Selon les différentes procédures de roulage possibles, le procédé affiche au pilote le gain en consommation de carburant pour chaque procédure et lui donne ainsi une indication l'incitant à mettre en oeuvre cette procédure.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce à la figure unique annexée représentant un diagramme de déroulement du procédé d'aide à la navigation.
Le procédé d'aide au roulage sur les zones d'aéroport est mis en oeuvre sur des aéronefs comportant une pluralité de moyens de propulsions, notamment les avions commerciaux biréacteurs et quadriréacteurs. Dans le contexte d'une procédure de roulage avec une partie réduite des moyens de propulsion, l'aéronef est propulsé dans le premier cas avec un unique réacteur tandis que dans le second cas il est propulsé avec deux réacteurs. Une procédure de roulage citée précédemment est réalisée au moyen d'un système de propulsion électrique auxiliaire positionné de préférence au niveau du train d'atterrissage. Dans ce cas là, la totalité des moyens de propulsions de l'aéronef sont éteints et l'aéronef se déplace uniquement au moyen du système de propulsion électrique. Le procédé peut également être mis en oeuvre pour ce type d'application, les conditions de roulage prenant alors également en compte les conditions d'utilisation du moyen de propulsion électrique.
La figure unique représente un diagramme de déroulement du procédé d'aide au roulage. A une étape initiale 0, le procédé évalue le temps de roulage pour la procédure de roulage d'atteinte de la piste de décollage et pour la procédure de roulage après l'atterrissage. L'estimation de ce temps de roulage est nécessaire pour déterminer si la procédure de roulage spécifique est applicable. L'estimation du temps de roulage peut être fournie par le système de gestion de navigation, notamment par la fonction de gestion du roulage, ou par les données estimées de décollage, ou indirectement par une estimation de consommation de carburant pour le roulage en combinaison avec un abaque de consommation des données de configuration de l'aéronef ou par les données de roulage sur un aéroport spécifique, l'identifiant de l'aéroport étant obtenu par le système de gestion de navigation.
A une seconde étape, l'étape 1 dans le diagramme, le procédé contrôle les conditions de roulage pour la réalisation de la procédure de roulage spécifique et calcule des paramètres de réalisation de la procédure. Les conditions de roulage comportent au moins les conditions de réalisation de la procédure de roulage, les données de configuration de l'aéronef, les paramètres des systèmes avioniques de l'aéronef. Ces conditions de roulage comportent au moins les données de : - Estimation du temps de roulage : ces données permettent de déterminer le gain de consommation en carburant et si la procédure est conforme avec le temps minimal de fonctionnement des moyens de propulsion avant la procédure de décollage ou après la procédure d'atterrissage. - Procédure applicable sur l'aéroport : ces données permettent de détecter par exemple si la vitesse de déplacement de l'aéronef requise sur les voies de déplacement (communément appelée Taxiway ) peut être réalisée avec des moyens de propulsion réduit par exemple, et fournissent également la liste des aéroports où la procédure peut s'appliquer. - Temps minimal de roulage avec la totalité des moyens de propulsion : ces données relatives aux moyens de propulsion fournissent une indication de limitation de temps pour éteindre les moyens de propulsion et pour démarrer ces mêmes moyens. - Paramètres des systèmes avionique : par exemple les données indiquant si l'APU est en fonctionnement, l'état des systèmes de freinage, masse aéronef, les moyens de propulsion préférentiellement arrêtés... - Le plan de roulage : ces données indiquent la trajectoire de l'aéronef au sol et si les manoeuvres à réaliser peuvent être exécutées avec un nombre réduit de moyens de propulsion, notamment pour les virages.
La fonction de contrôle de l'ensemble de ces données de condition de roulage permet de déterminer si la procédure de roulage avec un nombre réduit de moyens de propulsion est possible à mettre en oeuvre sans dommage pour les systèmes avioniques et s'il est possible pour l'aéronef de rouler selon la trajectoire de roulage définie par les procédures de l'aéroport avec ces mêmes moyens de propulsion. Le contrôle de ces conditions permet également de calculer les paramètres de réalisation de la procédure de roulage. La fonction détermine notamment le temps de roulage avec les moyens réduits de propulsion pour la procédure dédiée.
A une troisième étape, étape 2, ce temps est comparé avec les données de configuration de l'aéronef et s'il est supérieur au temps minimum requis pour la procédure de roulage, le procédé calcule la réduction de consommation de carburant de l'aéronef par rapport à une procédure de roulage avec tous les moyens de propulsion disponible. Le calcul de réduction de consommation est réalisé au moyen d'abaques de performance des bases de données de configuration de l'aéronef. Le procédé calcule des données de performance de roulage comportant au moins les données de réduction de consommation de carburant. Dans le cas de la procédure de roulage lorsque l'aéronef est propulsé avec une partie réduite des moyens de propulsion, le procédé calcule le rayon de virage minimal lorsque l'aéronef est propulsé avec une partie réduite des moyens de propulsion.
A une quatrième étape, étape 3 sur le diagramme de la figure, le procédé d'aide au roulage affiche les consignes d'application de la procédure de roulage en fonction des paramètres de réalisation de la procédure calculés à la seconde étape et les données de performance de roulage. Les consignes de roulage comportent au moins: - Des données de temps de roulage avec une partie réduite des dits moyens de propulsion, - Des points de localisation de désactivation d'une partie des moyens de propulsion, - Des points de localisation d'activation d'une partie des moyens de propulsion.
Les données des points de localisation sont affichées par exemple sur un dispositif de visualisation représentant une cartographie de l'aéroport et peuvent être également affichées sur le plan de roulage du pilote. Le plan de roulage est affiché sur des moyens d'affichage de cartographie mais également par une suite d'instructions textuelles. Dans ce dernier cas, le plan de roulage indique les étapes d'arrêt ou de mise en fonctionnement des moyens de propulsion. Les données de rayon de roulage minimal peuvent être transmises au calculateur du plan de roulage afin que le pilote puisse identifier la partie du cheminement de roulage ne pouvant être pratiquée selon la procédure de roulage avec une partie réduite des moyens de propulsion.
A une cinquième étape, étape 4 représentée sur le diagramme de la figure, le procédé réalise une surveillance de la procédure de roulage dans le cas où le pilote déclenche une procédure de roulage spécifique, cette procédure pouvant être un roulage avec un nombre réduit de moyens de propulsion ou avec des moyens de propulsion externes. Cette étape a pour but de s'assurer que le pilote applique la procédure dans les conditions de roulage conforme et que son application est respectée. Cette fonction vérifie l'état des moyens de propulsion et enclenche des alertes en cas de risque d'endommagement des systèmes. Les fonctions du procédé de roulage peuvent être intégrées dans un premier mode de configuration aux fonctions de gestion du plan de roulage. La fonction de surveillance peut être intégrée à un système de surveillance global regroupant les domaines de l'anticollision de trafic, de terrain, de la météorologie par exemple. Dans un autre mode de réalisation, le procédé d'aide au roulage selon l'invention est un procédé autonome.
Le procédé d'aide au roulage peut être une fonction intégrée au système de gestion de vol d'un aéronef. Les indications destinées à être communiquées au pilote sont affichées sur les dispositifs de visualisation et/ou indiquées par les systèmes d'alarmes.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'aide au roulage pour un aéronef comportant une pluralité de moyens de propulsion embarqués et pouvant se déplacer sur une zone aéroport selon au moins une procédure de roulage spécifique permettant de réduire la consommation de carburant, la dite procédure étant encadrée par des conditions de roulage et définissant des consignes de roulage de façon que l'aéronef se déplace au moyen d'une partie réduite des dits moyens de propulsions ou de moyens de propulsion externes à l'aéronef, le procédé étant caractérisé en ce qu'il réalise les étapes suivantes lors de la phase de roulage de l'aéronef sur un aéroport : - Contrôle (1) des conditions de roulage pour la réalisation de ladite procédure de roulage et calcul des paramètres de réalisation de la 15 procédure, Calcul (2) des données de performances de roulage résultant de la réalisation de la procédure de roulage, - Affichage (3) des consignes et performances de roulage liées à la procédure de roulage, 20 - Surveillance (4) des paramètres des systèmes avioniques pendant la réalisation de la procédure de roulage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paramètres de réalisation de la procédure de roulage comportent au moins des données de temps de roulage selon la procédure spécifique de roulage. 25
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les données de performances de roulage comportent au moins les données de gain en consommation de carburant de l'aéronef.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les consignes de roulage comportent au moins: 30 - Des données de temps de roulage selon la procédure spécifique de roulage, - Des points de localisation de désactivation d'une partie des moyens de propulsion,- Des points de localisation d'activation d'une partie des moyens de propulsion.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les paramètres des systèmes avioniques comportent au moins les données 5 d'état des systèmes de propulsion.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les conditions de roulage comportent au moins les conditions de réalisation de la procédure de roulage, les données de configuration de l'aéronef, les paramètres des systèmes avioniques de l'aéronef.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé pour une pluralité de procédures de roulage spécifique et en ce que les données de performance de roulage sont affichées pour chacune des procédures de roulage spécifique.
FR0807218A 2008-12-19 2008-12-19 Procede d'aide au roulage pour un aeronef Expired - Fee Related FR2940484B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807218A FR2940484B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Procede d'aide au roulage pour un aeronef
US12/640,106 US9105186B2 (en) 2008-12-19 2009-12-17 Method for aiding the taxiing of an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807218A FR2940484B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Procede d'aide au roulage pour un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940484A1 true FR2940484A1 (fr) 2010-06-25
FR2940484B1 FR2940484B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=40790551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0807218A Expired - Fee Related FR2940484B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Procede d'aide au roulage pour un aeronef

Country Status (2)

Country Link
US (1) US9105186B2 (fr)
FR (1) FR2940484B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111824445A (zh) * 2019-04-15 2020-10-27 波音公司 飞行器滑行成本确定系统和方法
CN115294806A (zh) * 2022-07-29 2022-11-04 深圳微品致远信息科技有限公司 飞行计划生成方法、装置、计算机设备和存储介质

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9013330B2 (en) * 2011-09-01 2015-04-21 Honeywell International Inc. Electric taxi system guidance
US8676399B2 (en) * 2011-11-21 2014-03-18 Honeywell International Inc. System and method for generating and displaying an electric taxi index
US8620493B2 (en) 2012-05-03 2013-12-31 Honeywell International Inc. Electric taxi auto-guidance and control system
US9074891B2 (en) 2012-10-18 2015-07-07 Honeywell International Inc. High integrity, surface guidance system for aircraft electric taxi
FR3004250B1 (fr) * 2013-04-03 2015-03-27 Thales Sa Procede de determination d'un chemin de roulage d'un aeronef sur une zone aeroportuaire.
US9567100B2 (en) * 2014-04-22 2017-02-14 Honeywell International Inc. E-Taxi predictive performance system
US9396663B2 (en) * 2014-07-14 2016-07-19 The Boeing Company Systems and methods of airport traffic control
US9811950B2 (en) * 2014-09-18 2017-11-07 Honeywell International Inc. Aircraft electric taxi system diagnostic and prognostic evaluation system and method
US10699588B2 (en) * 2017-12-18 2020-06-30 Honeywell International Inc. Aircraft taxi routing
US10460614B2 (en) 2018-01-11 2019-10-29 Honeywell International Inc. Methods system for real-time assessment and assistance of reduced engine taxi operations for an aircraft
CN113895645A (zh) * 2021-12-09 2022-01-07 四川腾盾科技有限公司 一种螺旋桨无人机自主起飞越障能力分析方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5855340A (en) * 1994-04-11 1999-01-05 Bacon; Richard J. 3X multi-engine jet configuration and method of operation
WO2003048886A2 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Smiths Aerospace, Inc. Systeme et procede de planification de circulation d'aeronef
FR2891646A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-06 Thales Sa Procede et dispositif embarque d'aide au roulage dans un aeroport.
FR2915611A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Thales Sa Systeme d'aide au roulage d'un aeronef

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2273237B1 (fr) * 2002-02-19 2012-07-18 The Boeing Company Système de navigation pour voie de circulation d'aéroport
US20030160708A1 (en) * 2002-02-27 2003-08-28 Knoop Alan Richard Airport ground control system
US7050909B2 (en) * 2004-01-29 2006-05-23 Northrop Grumman Corporation Automatic taxi manager
FR2869123B1 (fr) * 2004-04-16 2006-07-14 Airbus France Sas Systeme de pilotage longitudinal d'un aeronef roulant sur le sol.
US7343229B1 (en) * 2004-07-28 2008-03-11 Rockwell Collins, Inc. Method and apparatus for dynamic taxi path selection
KR20080080104A (ko) * 2005-11-03 2008-09-02 엘타 시스템즈 리미티드 이동 모바일 노드의 자동 상황 인식을 구비한 음성 경보유닛
US7802757B2 (en) * 2005-11-09 2010-09-28 Pratt & Whitney Canada Corp. Method and system for taxiing an aircraft
FR2906897B1 (fr) * 2006-10-10 2008-12-05 Thales Sa Dispositif optoelectronique d'aide au guidage et au roulage sur piste pour aeronef comportant une symbologie dediee
US8378852B2 (en) * 2006-12-06 2013-02-19 Universal Avionics Systems Corp. Aircraft-centered ground maneuvering monitoring and alerting system
US20090072080A1 (en) * 2007-03-08 2009-03-19 Bhargava Brij B On board secondary propulsion system for an aircraft
US8112186B2 (en) * 2007-06-13 2012-02-07 The Boeing Company Method and apparatus for managing flight planning
FR2919416B1 (fr) * 2007-07-27 2011-02-11 Thales Sa Procedes de generation d'un graphe de connectivite d'elements d'un aeroport pour l'aide au roulage et dispositifs associes.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5855340A (en) * 1994-04-11 1999-01-05 Bacon; Richard J. 3X multi-engine jet configuration and method of operation
WO2003048886A2 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Smiths Aerospace, Inc. Systeme et procede de planification de circulation d'aeronef
FR2891646A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-06 Thales Sa Procede et dispositif embarque d'aide au roulage dans un aeroport.
FR2915611A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Thales Sa Systeme d'aide au roulage d'un aeronef

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G RADNOTI: "Profit strategies for air transportation", January 2002, MCGRAW-HILL EDUCATION - EUROPE, XP002534649 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111824445A (zh) * 2019-04-15 2020-10-27 波音公司 飞行器滑行成本确定系统和方法
CN115294806A (zh) * 2022-07-29 2022-11-04 深圳微品致远信息科技有限公司 飞行计划生成方法、装置、计算机设备和存储介质
CN115294806B (zh) * 2022-07-29 2023-12-15 深圳微品致远信息科技有限公司 飞行计划生成方法、装置、计算机设备和存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940484B1 (fr) 2011-03-25
US9105186B2 (en) 2015-08-11
US20100204909A1 (en) 2010-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2940484A1 (fr) Procede d'aide au roulage pour un aeronef
US9472110B2 (en) Aircraft taxi path guidance and display
CA2464791C (fr) Dispositif d'affichage dans un cockpit d'aeronef d'informations concernant le trafic environnant
EP1866890B1 (fr) Procédé et dispositif d'aide à la navigation au sol d'un avion sur un aéroport
FR2936079A1 (fr) Procede de surveillance de la phase d'atterrissage d'un aeronef.
FR2937778A1 (fr) Systeme de manoeuvre au sol, de surveillance et d'alerte pour avion
EP2325825A2 (fr) Filtrage de trafic approprié pour affichage, amélioration et/ou alerte
EP2602589A2 (fr) Système et procédé pour générer et afficher un indice de roulage au sol dans un dispositif d'affichage intégré dans un cockpit d'aéronef
US10460614B2 (en) Methods system for real-time assessment and assistance of reduced engine taxi operations for an aircraft
FR2895726A1 (fr) Systeme et procede d'assistance au freinage d'un aeronef sur une piste d'atterrissage
US9296490B2 (en) Aircraft operating and position information display system and method
FR2917223A1 (fr) Systeme d'aide au guidage d'un aeronef sur un aeroport
EP2662743B1 (fr) Procédé et dispositif d'aide à la gestion du vol d'un aéronef lors d'une phase d'atterrissage
FR3002033A1 (fr) Procedes de representation d'informations de situation d'aeronef
CA2568027A1 (fr) Systeme et procede de changement de trajectoire d`approche du plan de vol d`un aeronef en phase d`approche d`une piste d`atterrissage comportant un point d`alignement
US20140368359A1 (en) Flight deck display systems and methods for visually indicating low speed change conditions during takeoff and landing
FR2937431A1 (fr) Procede et systeme de surveillance de la phase de roulage d'un aeronef
EP2150777A1 (fr) Dispositif de visualisation pour aeronef comprenant des moyens d'affichage d'une symbologie de pilotage dediee a l'evitement d'obstacles
FR2936080A1 (fr) Procede d'activation-desactivation au sol d'un systeme d'alerte de trafic et d'evitement de collision pour aeronef.
FR3013495A1 (fr) Procede et dispositif de guidage automatique d'un aeronef roulant au sol.
FR3013466A1 (fr) Procede de determination d'une trajectoire resultante d'un aeronef, dispositif et produit programme d'ordinateur associes
US20180079495A1 (en) Systems and methods for forecasting and reducing the occurrence of tire overspeed events during aircraft takeoff and landing
EP3431930B1 (fr) Systèmes et des procédés de gestion de minuterie de pont de vol
CA3035934C (fr) Armement automatique d'une fonction d'approche a forte pente d'un aeronef
FR2884019A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage d'une partie d'un aeroport sur un ecran de visualisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808