FR2940416A1 - Dispositif de sechage ou de deshydratation - Google Patents

Dispositif de sechage ou de deshydratation Download PDF

Info

Publication number
FR2940416A1
FR2940416A1 FR0859068A FR0859068A FR2940416A1 FR 2940416 A1 FR2940416 A1 FR 2940416A1 FR 0859068 A FR0859068 A FR 0859068A FR 0859068 A FR0859068 A FR 0859068A FR 2940416 A1 FR2940416 A1 FR 2940416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
plates
wall
water
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0859068A
Other languages
English (en)
Inventor
Bras Solene Le
Pascal Isambert
Jean Marie Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CERADRY
Original Assignee
CERADRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERADRY filed Critical CERADRY
Priority to FR0859068A priority Critical patent/FR2940416A1/fr
Priority to PCT/FR2009/052677 priority patent/WO2010072980A1/fr
Publication of FR2940416A1 publication Critical patent/FR2940416A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/06Chambers, containers, or receptacles
    • F26B25/08Parts thereof
    • F26B25/12Walls or sides; Doors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/005Treatment of dryer exhaust gases
    • F26B25/006Separating volatiles, e.g. recovering solvents from dryer exhaust gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de séchage ou de déshydratation comportant au moins une paroi (36) sensiblement verticale permettant de limiter les transferts thermiques entre une zone (30) dite intérieur dans laquelle est placé au moins un produit au contact d'un gaz maintenu à une température adéquate permettant l'évaporation de l'eau et l'extérieur, caractérisé en ce que ladite au moins une paroi (36) comporte au moins une séparation sous forme d'une pluralité de plaques (38) espacées entre elles de manière à permettre le passage de l'air chaud et saturé en vapeur d'eau présent à l'intérieur, inclinées de manière à former un angle a avec la verticale, les extrémités basses desdites plaques étant décalées vers l'extérieur par rapport aux extrémités hautes (42) disposées dans un même plan sensiblement vertical.

Description

DISPOSITIF DE SECHAGE OU DE DESITYDRATATION
La présente invention se rapporte à un dispositif de séchage ou de déshydratation. De manière connue, comme illustré sur les figures 1 et 2, un dispositif de séchage ou de déshydratation se présente sous la forme d'une enceinte 10 ou d'un tunnel délimité par une paroi 12 pour confiner de l'air chaud dans l'environnement proche du produit 14 à sécher ou à déshydrater placer dans l'enceinte ou le tunnel. Les dispositifs existants comprennent des moyens 16 pour chauffer l'air présent dans l'enceinte ou le tunnel ou des moyens pour alimenter en air chaud l'enceinte ou le tunnel, l'air chaud étant chauffé à l'extérieur de ladite enceinte ou dudit tunnel. Au contact du produit à sécher ou déshydrater, l'air chaud se charge en vapeur d'eau. En complément, les dispositifs existants comprennent des moyens 18 pour extraire de l'enceinte ou du tunnel, l'air chaud et saturé en vapeur d'eau. Selon une première variante, l'air chaud est rejeté à l'extérieur de l'enceinte ou du tunnel. Cette solution qui a le mérite d'être simple n'est pas satisfaisante en matière de bilan énergétique.
Pour pallier à cet inconvénient, les dispositifs existants peuvent comprendre un circuit de recirculation 20 de l'air chaud et saturé en vapeur d'eau permettant de réinjecter cet air de nouveau dans l'enceinte 10 ou le tunnel. Préalablement à sa réinjection, l'air chaud et saturé en vapeur d'eau traverse au moins un condenseur 22 afin de s'assécher. Même si cette solution évite le rejet d'éventuels polluants dans l'environnement et réduit légèrement la consommation d'énergie grâce à la recirculation de l'air chaud, cette solution n'est pas encore satisfaisante sur le plan du bilan énergétique. bans ce sens, on tend à améliorer l'isolation thermique de la paroi 12 pour réduire les déperditions thermiques (illustrées sur la figure 2) afin de réduire la quantité d'énergie pour maintenir l'air à la température adéquate dans l'enceinte ou le tunnel. Dans le cas d'une paroi 12 mal isolée, il peut apparaitre un phénomène de condensation jugé parasite en raison de la formation d'eau dans l'enceinte ou le tunnel au niveau de la surface 24 intérieure. Pour parer ce phénomène, on tend à améliorer l'isolation thermique de la paroi ce qui tend à réduire également les déperditions thermiques et/ou à extraire plus rapidement l'air afin qu'il soit moins chargé en vapeur d'eau ce qui conduit à travailler avec des atmosphères dont l'hygrométrie est assez faible (<70%) ce qui tend à accroître la consommation d'énergie et/ou la durée du séchage. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de séchage plus performant sur le plan du bilan énergétique. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de séchage ou de déshydratation comportant au moins une paroi sensiblement verticale permettant de limiter les transferts thermiques entre une zone dite intérieur dans laquelle est placé au moins un produit au contact d'un gaz maintenu à une température adéquate permettant l'évaporation de l'eau et l'extérieur, caractérisé en ce que ladite au moins une paroi comporte au moins une séparation sous forme d'une pluralité de plaques espacées entre elles de manière à permettre le passage de l'air chaud et saturé en vapeur d'eau présent à l'intérieur, inclinées de manière à former un angle a avec la verticale, les extrémités basses desdites plaques étant décalées vers l'extérieur par rapport aux extrémités hautes disposées dans un même plan sensiblement vertical.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une coupe d'une enceinte ou d'un tunnel de séchage selon l'art antérieur, - la figure 2 est une coupe illustrant en détails la paroi d'une enceinte ou d'un tunnel de séchage selon l'art antérieur, - la figure 3 est une coupe d'une enceinte ou d'un tunnel selon l'invention, - la figure 4 est une coupe d'une paroi d'un dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'invention, et - la figure 5 est une coupe illustrant en détails et de manière schématique une paroi d'un dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'invention. Sur la figure 3, on a représenté un dispositif de séchage ou de déshydratation sous forme d'une enceinte 30 renfermant un gaz chaud susceptible de se saturer en vapeur d'eau au contact d'au moins un produit 32 à sécher ou déshydrater.
Cependant, l'invention n'est pas limitée à cet exemple, mais peut convenir à toutes les formes de dispositifs quel que soit le produit à sécher, la zone dans laquelle est placé ou défile le produit. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être utilisé par les industries des matières premières minérales, par exemple pour le séchage de produits en terre cuite mis en forme comme les tuiles ou les briques, pour le séchage du bois, du papier, de produits de l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique pour la déshydratation, de produits en poudre, de matières organiques ou de pièces mises en forme par voie humide.
Ainsi le dispositif selon l'invention peut s'appliquer aux enceintes climatiques, aux chambres de séchage, aux séchoirs sous forme de tunnel, aux atomiseurs,.. Ces différentes applications sont données à titre d'exemple et ne sont aucunement limitatives.
Généralement, le gaz chaud susceptible de se saturer en vapeur d'eau est de l'air. Le dispositif comprend des moyens 34 de chauffage et/ou de maintien en température du gaz de manière à ce que le gaz soit à la température adéquate favorisant la formation de vapeur d'eau. Ces moyens 34 de chauffage et/ou de maintien en température peuvent être placés dans l'enceinte 30 ou à l'extérieur de l'enceinte, un circuit d'air étant alors prévus entre l'enceinte et lesdits moyens 34. A titre d'exemple, les moyens 34 de chauffage et/ou de maintien en température du gaz peuvent se présenter sous la forme de résistances ou de lampes Infrarouge ou de brûleurs. Cependant, d'autres solutions techniques peuvent être envisagées. Selon l'invention, le dispositif comprend au moins une paroi 36 sensiblement verticale permettant de limiter les déperditions thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte. Cette paroi 36 comporte au moins une séparation sous forme d'une pluralité de plaques 38 espacées entre elles de manière à permettre le passage de l'air chaud et saturé en vapeur d'eau présent dans l'enceinte, inclinées de manière à former un angle a avec la verticale, l'extrémité basse 40 des plaques étant décalée vers l'extérieur par rapport à l'extrémité haute 42. Selon un mode de réalisation, chaque plaque se présente sous la forme d'une lame rectangulaire dont un grand côté est disposé sensiblement horizontal et constitue l'extrémité haute 42 alors que le grand côté opposé correspond à l'extrémité basse 40.
Les extrémités hautes 42 des plaques 38 sont disposées dans un même plan 44, sensiblement vertical, matérialisé en pointillé sur les figure 4 et 5. Selon une première variante, les plaques 38 peuvent être fixes avec un angle a constant et sont appelées ailettes.
Selon une autre variante, les plaques 38 peuvent être mobiles de manière à ajuster la valeur de l'angle a et sont appelées volets. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la séparation formée par les plaques 38 permet d'obtenir la condensation de l'eau sur les plaques 38 qui s'écoulent par gravité à l'extérieur de l'enceinte, au-delà du plan 44. Cette condensation sur les plaques 38 maintient la température des plaques à la températures de rosée de l'air chaud et humide. Ainsi, la paroi selon l'invention permet, d'une part, d'isoler le volume contenant l'air chaud et humide, et d'autre part, d'extraire l'eau présent dans l'air chaud et humide afin de sécher ou de déshydrater le produit 32.
Comme illustré en détails sur la figure 5, au contact du film d'eau condensée présent sur les plaques 38, la température monte brutalement car la chaleur latente de condensation de l'eau isole de manière importante la paroi. Cette solution permet de limiter les déperditions thermiques (ou le flux de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de l'enceinte) ce qui se traduit par une réduction de la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou maintenir l'air à la température adéquate. Dans la mesure où l'endroit où sont séparées l'air chaud et l'eau forme la surface intérieure de l'enceinte, cette solution permet de supprimer les pompes nécessaires pour extraire l'air chaud et saturé en vapeur d'eau de l'enceinte et les condenseurs pour séparer l'eau de l'air prévus dans les dispositifs de l'art antérieur ce qui se traduit par un meilleur bilan énergétique. Cet agencement permet d'obtenir la même température sur toute la hauteur de la zone occupée par les plaques 38.
Il est possible de moduler le flux de chaleur à travers la paroi en faisant varier
l'épaisseur du film d'eau condensée sur les plaques 38 en ajustant l'angle a et/ou la longueur H des plaques (selon la direction d'écoulement de l'eau).
Dans tous les cas, l'écartement E entre deux plaques doit être inférieur ou égal 5 à H.cos(a).
Pour obtenir un résultat satisfaisant, l'angle doit varier de 1 à 45°, H doit varier de 50 à 200 mm, E doit varier de 10 à 100 mm.
Il est possible de quantifier le flux de chaleur qui traverse la paroi selon l'invention en définissant le coefficient d'échange moyen h : h = 0.943 piiq ( püq ù pvap) g Lv Xlig3 10 Z7 v liq (T1 sat p) 11 c Avec :
piiq : masse volumique de l'eau liquide en kg/m3. p~ap : masse volumique de l'eau vapeur en kg/m3. g : apesanteur en kg/m 2
15 L, :chaleur latente de vaporisation en kJ/kg. Xiiq : conductivité thermique de l'eau en W/m.K. vIiq : viscosité dynamique de l'eau en Pa.s.
1-sot : température de saturation = température de rosée en K.
Tp : température des ailettes en K.
20 H, : hauteur de condensation sur l'ailette = x H / cos(a) en prenant comme hypothèse que les ailettes se recouvrent sur la moitié de leur longueur. Le flux de chaleur e qui traverse une paroi de surface Surf est calculé de la manière suivante :
25 _ h . Surf . (Tsat_ Tp) En complément, le débit d'eau vaut : Q =
On note que plus la hauteur de condensation sur l'ailette H, est importante et plus le coefficient d'échange moyen h diminue. A cet effet, les ailettes peuvent comprendre un état de surface adapté ou tout autre élément visant à augmenter la hauteur de condensation sur l'ailette H,. De la même manière, plus l'écart (Tsar_ Tp) est important et plus le coefficient d'échange moyen h diminue. A cet effet, on peut agir sur Tp par exemple en générant un flux d'air au niveau des ailettes comme cela sera expliqué ultérieurement.
A titre d'exemple, pour Tsat= 100°C, Tp= 60°C et H, = 0,5 m', on obtient h = 5,187 W/m 2 .K.
Pour une surface Surf = 0,5m2, on obtient e = 103,7 kW et Q=170,5 L/h. 15 Avantageusement, la paroi selon l'invention comprend une seconde séparation sous forme d'une paroi extérieure 46 étanche, non isolée thermiquement, permettant de confiner l'air dans l'enceinte. Cette paroi extérieure 46 permet également de limiter les phénomènes de 20 convection avec l'extérieur susceptibles de nuire au phénomène de condensation sur les plaques. De préférence, des moyens 48 sont prévus pour générer un flux sensiblement horizontal et parallèle à la paroi de manière à favoriser les phénomènes de condensation au niveau des plaques 38. Selon un mode de réalisation préféré, on 25 génère un flux d'air par l'introduction de l'air ambiant présent à l'extérieur de l'enceinte, entre la séparation formée par les plaques 38 et la séparation formée par la paroi extérieure 46 grâce à un système de ventilation.
En variante, ce flux d'air peut être obtenu par brassage de l'air présent entre la séparation formée par les plaques 38 et la séparation formée par la paroi extérieure 46. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens 50 pour collecter l'eau s'écoulant en partie inférieure entre la séparation formée par les plaques 38 et la séparation formée par la paroi extérieure 46. Dans le cas d'une enceinte, les parois horizontales peuvent être isolées ou non. Dans ce dernier cas, les parois horizontales peuvent être légèrement inclinées de manière à ce que l'eau qui s'y condense s'écoule par capillarité en direction des parois sensiblement verticales selon l'invention qui permettent de collecter l'eau de condensation.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de séchage ou de déshydratation comportant au moins une paroi (36) sensiblement verticale permettant de limiter les transferts thermiques entre une zone dite intérieur dans laquelle est placé au moins un produit au contact d'un gaz maintenu à une température adéquate permettant l'évaporation de l'eau et l'extérieur, caractérisé en ce que ladite au moins une paroi (36) comporte au moins une séparation sous forme d'une pluralité de plaques (38) espacées entre elles de manière à permettre le passage de l'air chaud et saturé en vapeur d'eau présent à l'intérieur, inclinées de manière à former un angle a avec la verticale, les extrémités basses (40) desdites plaques étant décalées vers l'extérieur par rapport aux extrémités hautes (42) disposées dans un même plan (44) sensiblement vertical.
  2. 2. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plaque (38) se présente sous la forme d'une lame rectangulaire dont un grand côté est disposé sensiblement horizontal et constitue l'extrémité haute (42) alors que le grand côté opposé correspond à l'extrémité basse (40).
  3. 3. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plaques (38) sont fixes avec un angle a constant.
  4. 4. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plaques (38) sont mobiles de manière à ajuster la valeur de l'angle a.
  5. 5. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les plaques (38) forment un angle a avec la verticale et/ou ont une longueur H selon la direction d'écoulement de l'eau adapté(s) pour obtenir le flux de chaleur désiré à travers la paroi (36).
  6. 6. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une paroi (36) comporte une seconde séparation sous la forme d'une paroi (46) extérieure étanche.
  7. 7. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (48) pour générer un flux favorisant les phénomènes de condensation au niveau des plaques (38).
  8. 8. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon la revendication 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour générer un flux d'air à température ambiante entre la séparation formée par les plaques (38) et la séparation formée par la paroi extérieure (46).
  9. 9. Dispositif de séchage ou de déshydratation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (50) pour collecter l'eau s'écoulant en partie inférieure de la paroi (36).
FR0859068A 2008-12-24 2008-12-24 Dispositif de sechage ou de deshydratation Withdrawn FR2940416A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859068A FR2940416A1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Dispositif de sechage ou de deshydratation
PCT/FR2009/052677 WO2010072980A1 (fr) 2008-12-24 2009-12-23 Dispositif de sechage ou de deshydratation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859068A FR2940416A1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Dispositif de sechage ou de deshydratation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2940416A1 true FR2940416A1 (fr) 2010-06-25

Family

ID=40872759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859068A Withdrawn FR2940416A1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Dispositif de sechage ou de deshydratation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2940416A1 (fr)
WO (1) WO2010072980A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112460976A (zh) * 2020-12-07 2021-03-09 绍兴宾果科技有限公司 一种金属粉末烘干装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191300372A (en) * 1913-01-06 1913-09-18 Allan Bruce Kirk Improvements in and relating to Drying-chambers.
FR795994A (fr) * 1935-10-05 1936-03-26 Konstruktions & Patente A G Procédé et dispositif pour le séchage du bois et de matières analogues à sécher
CH272890A (de) * 1948-07-30 1951-01-15 Stoggl Hans Verfahren und Einrichtung zum Trocknen von Schnittholz.
DE813313C (de) * 1949-04-08 1951-09-10 Wilhelm Horst Fischer Freiluft-Trockenschuppen
DE908597C (de) * 1940-04-12 1954-04-08 Benno Schilde Maschinenfbau Ag Einrichtung zur Herabsetzung der Wand-Waermeverluste bei Lueftungstrocknern u. dgl.
DE2157628A1 (de) * 1971-11-20 1973-05-24 Arnold Scheid Trockenhalle
GB2027185A (en) * 1978-07-31 1980-02-13 Carrier Drysys Ltd Method and ducting system for hot gas heat recovery
WO1997025295A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-17 Interlicense Den Haag B.V. Procede et dispositif de traitement aerobie de substances organiques
US20060191158A1 (en) * 2005-02-24 2006-08-31 Marshall Duncan Dry kiln heat retention system

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191204011A (en) * 1912-02-17 1913-02-17 Tozaburo Suzuki Improvements in Drying Arrangements or Apparatus Employing Air Circulation.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191300372A (en) * 1913-01-06 1913-09-18 Allan Bruce Kirk Improvements in and relating to Drying-chambers.
FR795994A (fr) * 1935-10-05 1936-03-26 Konstruktions & Patente A G Procédé et dispositif pour le séchage du bois et de matières analogues à sécher
DE908597C (de) * 1940-04-12 1954-04-08 Benno Schilde Maschinenfbau Ag Einrichtung zur Herabsetzung der Wand-Waermeverluste bei Lueftungstrocknern u. dgl.
CH272890A (de) * 1948-07-30 1951-01-15 Stoggl Hans Verfahren und Einrichtung zum Trocknen von Schnittholz.
DE813313C (de) * 1949-04-08 1951-09-10 Wilhelm Horst Fischer Freiluft-Trockenschuppen
DE2157628A1 (de) * 1971-11-20 1973-05-24 Arnold Scheid Trockenhalle
GB2027185A (en) * 1978-07-31 1980-02-13 Carrier Drysys Ltd Method and ducting system for hot gas heat recovery
WO1997025295A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-17 Interlicense Den Haag B.V. Procede et dispositif de traitement aerobie de substances organiques
US20060191158A1 (en) * 2005-02-24 2006-08-31 Marshall Duncan Dry kiln heat retention system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112460976A (zh) * 2020-12-07 2021-03-09 绍兴宾果科技有限公司 一种金属粉末烘干装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010072980A1 (fr) 2010-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0407278B1 (fr) Tour de séchage de produits en grains
EP0284464B1 (fr) Four pour déshydrater pulvérulents sable et granulats
FR2940416A1 (fr) Dispositif de sechage ou de deshydratation
FR3040774A1 (fr) Sechoir solaire pour produits agricoles ou marins.
JP6490533B2 (ja) 木質バイオマスボイラー
FR2967486A1 (fr) Procede et installation permettant d&#39;augmenter la capacite de production et de reduire la consommation d&#39;energie lors du chauffage ou du sechage des divers produits
CH660072A5 (fr) Installation de chauffage d&#39;un liquide.
FR3056421A1 (fr) Systeme et procede pour l&#39;assainissement d&#39;un sol contamine
FR3052544A1 (fr) Dispositif de deshydratation
FR2805769A1 (fr) Procede de sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2668457B1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique du bois avec des gaz deshydrates et depoussieres
RU2530057C2 (ru) Способ термической переработки органосодержащего сырья и устройство для его осуществления
CN105548470B (zh) 一种测量烟气过饱和度的方法和装置
FR2704446A1 (fr) Vaporateur à cycle thermodynamique pour le traitement des eaux polluées ou le séchage de diverses boues.
EP3194874B1 (fr) Caloduc et procédé de réalisation d&#39;un caloduc.
FR2525338A1 (fr) Procede de nettoyage d&#39;echangeurs de chaleur parcourus par des gaz
EP3469279B1 (fr) Procédé de séchage
RU2013125244A (ru) Способ термической переработки органосодержащего сырья топочными газами и устройство для его осуществления
RU2164649C1 (ru) Установка для вакуумной сушки
Akosman Determination of drying characteristics and effective diffusivity for sugar cubes
FI79754B (fi) Foerfaringssaett foer utnyttjande av frusen traedbark som braensle och anlaeggning foer utfoerande av foerfaringssaettet.
RU2009148908A (ru) Способ контактной сушки и ликвидации сточных отходов бумажной промышленности и устройство для его осуществления
BRPI0701403A2 (pt) secador de combustÍveis com cano aletado helicoidal
CH354027A (fr) Séchoir
BE381773A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831