FR2940340A1 - Etrier de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile - Google Patents
Etrier de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2940340A1 FR2940340A1 FR0905878A FR0905878A FR2940340A1 FR 2940340 A1 FR2940340 A1 FR 2940340A1 FR 0905878 A FR0905878 A FR 0905878A FR 0905878 A FR0905878 A FR 0905878A FR 2940340 A1 FR2940340 A1 FR 2940340A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stirrup
- metal insert
- metallic
- yoke
- inserts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B85/00—Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
- E05B85/10—Handles
- E05B85/14—Handles pivoted about an axis parallel to the wing
- E05B85/16—Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
Landscapes
- Hinges (AREA)
- Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Etrier (10) de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile, réalisé en matériau plastique. Selon l'invention, ledit étrier (10) comporte au moins un insert métallique (30'a, 30'b) de renforcement contre des déformations mécaniques appliquées audit étrier (10). Application aux systèmes d'ouverture des portières de véhicules automobiles.
Description
ETRIER DE COMMANDE D'OUVERTURE D'UNE PORTIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un étrier de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des systèmes d'ouverture de portières de véhicules automobiles.
D'une manière générale, l'ouverture d'une portière est réalisée depuis l'extérieur du véhicule au moyen d'un système connu sous le nom de commande d'ouverture extérieure .
Ce système est constitué de deux parties. Une première partie, ou module, logée à l'intérieur de la portière est construite autour d'une pièce support, appelée aussi étrier, sur laquelle sont implantées diverses fonctionnalités, comme par exemple la cinématique de dégagement du pêne de la serrure au is moyen de câbles, l'interfaçage avec la paroi de la portière, le guidage de la poignée, le blocage de la poignée par un dispositif inertiel de sécurité en cas d'impact latéral, etc. Une deuxième partie de la commande d'ouverture est la poignée proprement dite, située à l'extérieur de la portière. Lorsqu'elle est manoeuvrée en traction par un utilisateur, la poignée entraîne un levier de 20 commande du module qui tire sur une extrémité d'un câble dont l'autre extrémité est reliée au pêne de la serrure, lequel est alors dégagé de la gâche. Après avoir ouvert la portière, l'utilisateur relâche la poignée, celle-ci étant ramenée en position de repos par un ressort de rappel. La poignée constitue également un élément de style de la voiture. Elle peut avoir 25 différentes finitions, formes et poids mais aussi intégrer des composants électroniques d'accès mains libres au véhicule.
Lors d'un choc latéral contre le véhicule, il se produit des déformations au niveau des portières, et donc au niveau du système de commande d'ouverture
2 extérieure, qui sont susceptibles d'affecter l'intégrité de l'étrier du module et celle des composants qu'il porte, notamment le dispositif de sécurité à inertie. La poignée n'étant plus bloquée, la portière peut s'ouvrir sous l'effet de l'impact, contrairement aux exigences imposées par les normes relatives aux chocs latéraux qui prescrivent que les portières des véhicules doivent rester fermées pendant et après un choc latéral.
Il est donc devenu impératif d'augmenter la rigidité et la résilience des étriers de commande d'ouverture des portières de manière à satisfaire aux io spécifications des constructeurs.
La technologie la plus répandue aujourd'hui est de réaliser les étriers dans un matériau plastique éventuellement renforcé de fibres de verre. L'avantage de cette technique est de diminuer les coûts, de limiter le poids des étriers et 15 d'éviter les problèmes de corrosion.
Cependant, l'inclusion de fibres de verre dans le polymère constituant les étriers ne suffisent pas pour en augmenter de manière significative les performances en rigidité et résilience. 20 On peut aussi avoir recours à des étriers métalliques massifs obtenus par injection sous pression de métaux comme le zamack (marque déposée), l'aluminium, le magnésium, etc., avec toutefois l'inconvénient d'augmenter le poids des étriers, de générer des bruits désagréables et de soulever des 25 problèmes de corrosion.
Aussi, un but de l'invention est de proposer un étrier de commande d'ouverture de portière dont les performances en rigidité et résilience seraient augmentées, tout en évitant les difficultés en termes de poids, de bruit et de 30 corrosion liées aux étriers métalliques massifs.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce à un étrier de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile, réalisé en matériau 3 plastique, remarquable en ce qu'il comporte au moins un insert métallique de renforcement contre des déformations mécaniques appliquées audit étrier.
Ainsi, on comprend que la présence d'au moins un insert métallique dans s l'étrier selon l'invention permet non seulement d'améliorer la rigidité et la résilience des étriers en matériau plastique, mais également d'en conserver l'essentiel des avantages concernant leur coût, leur poids, leur confort et leur résistance à la corrosion
io Il en résulte que les performances du dispositif de sécurité inertiel de la poignée peuvent être garanties à un niveau de sévérité plus élevé qu'avec les étriers réalisés uniquement en matière plastique, même renforcée par des fibres de verre.
15 Selon un premier aspect de l'invention, ledit étrier comporte au moins un insert métallique de renforcement contre des déformations de flexion autour d'un axe principal dudit étrier.
A cet effet, l'invention prévoit que ledit insert métallique est disposé 20 sensiblement parallèlement audit axe principal de l'étrier. Dans ce cas, deux modes de réalisation sont possibles consistant en ce que ledit insert métallique est disposé à l'intérieur dudit étrier ou que ledit insert métallique est disposé latéralement sur ledit étrier.
25 Selon un deuxième aspect de l'invention, ledit étrier comporte au moins un insert métallique de renforcement contre des déformations de torsion autour d'un axe principal dudit étrier. Il est alors prévu en particulier que ledit insert métallique est disposé sensiblement perpendiculairement audit axe principal de l'étrier 30 Diverses formes peuvent être données à l'insert métallique de renforcement.
4 Selon une première réalisation, ledit insert métallique a une forme de lame plane.
Selon une seconde réalisation, ledit insert métallique a une forme de barre. En particulier, ladite barre a une section carrée, rectangulaire ou circulaire.
L'incorporation de l'insert métallique dans l'étrier conforme à l'invention peut être obtenue par différents procédés.
io Selon un premier procédé d'incorporation, ledit insert métallique est surmoulé avec ledit étrier.
Selon un deuxième procédé d'incorporation, ledit insert métallique est fixé mécaniquement audit étrier, notamment par vissage, rivetage, clipsage ou 15 collage
Afin d'améliorer encore la rigidité de l'étrier selon l'invention, il est prévu que ledit insert métallique comporte des nervures de renfort.
20 Enfin, s'agissant du matériau constitutif de l'insert métallique, deux possibilités sont offertes par l'invention, à savoir, d'une part, que ledit insert métallique est en acier inoxydable, et, d'autre part, que ledit insert métallique est en un métal revêtu d'une couche anti-corrosion.
25 La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un étrier conforme à l'invention. 30 La figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un étrier conforme à l'invention. La figure 3a est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation d'un étrier conforme à l'invention. 30 La figure 3b est une vue en perspective d'une variante du mode de réalisation de la figure 3a.
La figure 1 représente en perspective un étrier 10 de commande d'ouverture s d'une portière de véhicule automobile. Sur cette figure, l'étrier 10 est équipé de divers organes fonctionnels comme le système 21 de dégagement par câble 211 du pêne de la serrure ou encore le dispositif 22 inertiel de sécurité à contrepoids 221 et ressort 222 de rappel.
io L'étrier 10 est réalisé en matière plastique, éventuellement renforcée par des fibres de verre.
De manière à augmenter la rigidité et la résilience de l'étrier 10 en cas d'impact latéral contre la portière, un insert métallique 30 de renforcement est 15 disposé à l'intérieur de l'étrier 10.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'insert métallique 30 a la forme d'une lame plane placée dans l'étrier 10 sensiblement parallèlement à l'axe principal A-A de l'étrier. Dans ces conditions, le renforcement obtenu concerne 20 essentiellement les déformations de flexion autour d'un axe perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe A-A, selon le sens des flèches F1 et F2.
De manière pratique, l'insert métallique 30 est surmoulé avec la matière plastique constituant l'étrier 10, c'est-à-dire qu'il est introduit dans le moule de 25 l'étrier 10 avant injection sous pression du matériau plastique de moulage.
Afin d'éviter tout risque de corrosion, l'insert métallique 30 est, de préférence, réalisé en acier inoxydable ou en un métal ayant reçu un revêtement anticorrosion. Dans le mode de réalisation de la figure 2, deux inserts métalliques 30'a, 30'b de renforcement sont situées latéralement et symétriquement de part et d'autre de l'étrier 10. Les inserts 30'a, 30'b sont également constitués de
6 lames planes fixées mécaniquement aux flancs de l'étrier 10 par des rivets 31. Bien entendu, les lames planes des inserts 30'a, 30'b pourraient tout aussi bien être vissées ou collées.
Le mode de réalisation de la figure 3a illustre un autre moyen de fixation mécanique dans lequel des inserts métalliques latéraux 30"a, 30"b, 30"c, 30"d sont glissés dans des encoches 32 aménagées sur les flancs de l'étrier 10 et verrouillés par clipsage.
io La variante de la figure 3b est plus particulièrement prévue pour assurer une meilleure rigidité mécanique aussi bien en flexion qu'en torsion autour de l'axe principal A-A. A cet effet, les inserts 30"a, 30"b par exemple sont complétés par des inserts métalliques transversaux 33 disposés sensiblement perpendiculairement à l'axe A-A sur une face de l'étrier 10, ici la face 15 inférieure.
L'étrier qui vient d'être décrit en référence aux figures 1 à 3b comporte essentiellement des inserts métalliques en forme de lames planes. A cet égard, il convient de préciser, d'une part, que la rigidité mécanique de ces 20 lames peut être augmentée au moyen de nervures de renfort, et d'autre part, qu'elles peuvent être remplacées par d'autres type d'inserts comme des barres métalliques de sections diverses : carrée, rectangulaire, circulaire, etc. 25
Claims (16)
- REVENDICATIONS1. Etrier (10) de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile, réalisé en matériau plastique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un 5 insert métallique (30 ; 30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d, 33) de renforcement contre des déformations mécaniques appliquées audit étrier (10).
- 2. Etrier selon la revendication 1, comportant au moins un insert métallique (30 ; 30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d) de renforcement contre des io déformations de flexion autour d'un axe perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe A-A dudit étrier (10).
- 3. Etrier selon la revendication 2, dans lequel ledit insert métallique (30 ; 30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d) est disposé sensiblement parallèlement audit 15 axe principal (A-A) de l'étrier (10).
- 4. Etrier selon la revendication 3, dans lequel ledit insert métallique (30) est disposé à l'intérieur dudit étrier (10). 20
- 5. Etrier selon la revendication 3, dans lequel ledit insert métallique (30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d) est disposé latéralement sur ledit étrier (10).
- 6. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant au moins un insert métallique (33) de renforcement contre des déformations de 25 torsion autour d'un axe principal (A-A) dudit étrier (10).
- 7. Etrier selon la revendication 6, dans lequel ledit insert métallique (33) est disposé sensiblement perpendiculairement audit axe principal (A-A) de l'étrier (10). 30
- 8. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ledit insert métallique (30 ; 30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d, 33) a une forme de lame plane. 20 8
- 9. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ledit insert métallique a une forme de barre.
- 10. Etrier selon la revendication 9, dans lequel ladite barre a une section carrée, rectangulaire ou circulaire.
- 11. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ledit insert métallique (30) est surmoulé avec ledit étrier (10).
- 12. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ledit insert métallique (30'a, 30'b ; 30"a, 30"b, 30"c, 30"d, 33) est fixé mécaniquement audit étrier (10). 15
- 13. Etrier selon la revendication 12, dans lequel ledit insert métallique est fixé à l'étrier par vissage, rivetage, clipsage ou collage.
- 14. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel ledit insert métallique comporte des nervures de renfort.
- 15. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel ledit insert métallique est en acier inoxydable.
- 16. Etrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel ledit 25 insert métallique est en un métal revêtu d'une couche anti-corrosion. io 30
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ITMI2008A002293A IT1392669B1 (it) | 2008-12-22 | 2008-12-22 | Staffa di comando per l'apertura di una portiera di autoveicolo |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2940340A1 true FR2940340A1 (fr) | 2010-06-25 |
Family
ID=41404585
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0905878A Withdrawn FR2940340A1 (fr) | 2008-12-22 | 2009-12-04 | Etrier de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2940340A1 (fr) |
IT (1) | IT1392669B1 (fr) |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2600364B1 (fr) * | 1986-06-23 | 1988-10-21 | Peugeot | Perfectionnements apportes aux poignees de porte a palette basculante |
DE9321228U1 (de) * | 1993-02-27 | 1996-12-12 | Kiekert AG, 42579 Heiligenhaus | Kraftfahrzeug-Türverschluß mit elektrischen Bauteilen |
DE10100010B4 (de) * | 2001-01-02 | 2005-05-12 | Brose Schließsysteme GmbH & Co.KG | Kraftfahrzeug-Türschloß, ausgeführt als Elektroschloß, sowie Verfahren zur Montage eines als Elektroschloß ausgeführten Kraftfahrzeug-Türschlosses |
US7380864B2 (en) * | 2005-01-25 | 2008-06-03 | Honda Motor Co., Ltd. | Vehicle door grip |
ITMI20050684A1 (it) * | 2005-04-18 | 2006-10-19 | Valeo Sicurezza Abitacolo Spa | Supporto di maniglia per autoveicolo |
US7819440B2 (en) * | 2007-01-31 | 2010-10-26 | Tri/Mark Corporation | Power locking handle for a movable closure element |
-
2008
- 2008-12-22 IT ITMI2008A002293A patent/IT1392669B1/it active
-
2009
- 2009-12-04 FR FR0905878A patent/FR2940340A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1392669B1 (it) | 2012-03-16 |
ITMI20082293A1 (it) | 2010-06-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2618833A1 (fr) | Clavette de fermeture pour une serrure pour portieres de vehicules automobiles a fixer sur un montant de porte d'un vehicule automobile | |
EP3388266B1 (fr) | Ouvrant de véhicule automobile | |
EP2432655B1 (fr) | Ouvrant de vehicule muni de charnieres | |
FR3008945A1 (fr) | Montant lateral pour caisse de vehicule automobile perfectionne | |
EP2737144B1 (fr) | Dispositif de fermeture provisoire bi-matières d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile | |
FR3055832A1 (fr) | Cadre de porte pour un vehicule automobile | |
EP2080689A2 (fr) | Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif | |
FR3121095A1 (fr) | Peau de pare-chocs de véhicule automobile | |
EP2072342A1 (fr) | Peau de pare-chocs améliorée | |
FR2940340A1 (fr) | Etrier de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile | |
EP3981647B1 (fr) | Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente | |
EP2655167B1 (fr) | Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie | |
FR2931789A1 (fr) | Ensemble d'un presseur et d'une premiere piece de carrosserie. | |
FR2933943A1 (fr) | Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile | |
FR3117143A1 (fr) | Porte de véhicule avec moyen de blocage de la serrure en cas de choc. | |
FR2932153A1 (fr) | Piece de carrosserie de vehicule automobile de resistance aux chocs amelioree et d'assemblage rapide | |
EP3973123A1 (fr) | Porte de véhicule comprenant un moyen de blocage de son ouverture en cas de choc | |
EP3870419A1 (fr) | Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration | |
FR2895962A1 (fr) | Piece de support de fixation d'un element de carrosserie a une caisse de vehicule automobile. | |
FR2926279A1 (fr) | Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif | |
EP3575156B1 (fr) | Couvercle destiné a fermer une ouverture dans une paroi | |
EP2109548B9 (fr) | Ouvrant arriere de vehicule automobile comprenant un cadre en matiere thermoplastique | |
EP3170707A1 (fr) | Capuchon equipant un connecteur pour un balai d'essuyage d'un vehicule automobile | |
WO2009022082A2 (fr) | Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents | |
EP1568835A1 (fr) | Butée de limitation de débattement transversal d'une vitre coulissante d'une porte d'un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160831 |