FR2937802A1 - Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques - Google Patents

Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2937802A1
FR2937802A1 FR0957402A FR0957402A FR2937802A1 FR 2937802 A1 FR2937802 A1 FR 2937802A1 FR 0957402 A FR0957402 A FR 0957402A FR 0957402 A FR0957402 A FR 0957402A FR 2937802 A1 FR2937802 A1 FR 2937802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
side walls
claw
profile
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937802B1 (fr
Inventor
Rodriguez Inigo Andres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Espana SA
Original Assignee
Schneider Electric Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Espana SA filed Critical Schneider Electric Espana SA
Publication of FR2937802A1 publication Critical patent/FR2937802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937802B1 publication Critical patent/FR2937802B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Rallonge de griffes pour serrage d'éléments électriques, destiné à compléter les griffes conventionnelles (7) de serrage d'éléments électriques dans une installation encastrée, comprenant un profil métallique (1) à forme en "U" avec : - des pointes (2) qui font saillie frontalement à une extrémité des parois latérales du profil métallique ; - des ailes (3) qui font saillie dans la zone médiane des bords des parois latérales en se projetant vers l'extérieur et en se pliant vers l'arrière, les ailes déterminant ainsi des canaux d'appui (5) pour les branches de la griffe (7) d'application ; et - des rebords (4) qui font saillie dans la zone extrême opposée aux pointes (2) depuis les mêmes bords des parois latérales en se pliant vers l'intérieur.

Description

RALLONGE DE GRIFFES DE SERRAGE D'ÉLÉMENTS ÉLECTRIQUES
L'objet de la présente invention concerne les dispositifs de fixation d'éléments au moyen de systèmes de serrage par griffes, en proposant pour cela un dispositif de rallonge de griffes pour le serrage d'éléments électriques dans des cavités ou creux d'installation profonds. Dans les installations électriques de basse tension, les éléments électriques tels que des prises de courant, interrupteurs, pulsateurs, commutateurs, etc., peuvent être disposés dans une installation superposée extérieure sur la surface de la paroi d'application, ou bien être disposés dans une installation encastrée de logement dans un creux aménagé dans la paroi d'application. Les éléments électriques d'installation encastrée sont disposés par incorporation sur un châssis de support, généralement métallique, au moyen duquel est établi le serrage dans l'installation, la fixation dans le creux de montage pouvant être réalisée de deux manières différentes: - Au moyen de vissage du châssis de support sur une boîte inclue et assurée au moyen de matériaux de construction dans le creux de montage. - Au moyen de rétention avec des griffes associées au châssis, avec lesquelles est établi un ancrage de rétention sur les parois latérales de la boîte encastrée ou directement sur les parois du creux de montage.
Ce dernier système d'ancrage avec des griffes, a l'avantage d'une universalité accrue et une plus grande facilité de montage, car il peut être appliqué sans installation préalable d'une boîte dans le creux de montage, ce qui fait que l'on réduit les temps du montage d'installation des éléments électriques. Cependant, dans quelques cas la longueur des griffes conventionnelles incorporant les éléments électriques n'est pas suffisante pour établir un ancrage de rétention adéquat dans le creux d'installation, parce que la profondeur à laquelle il faut établir l'ancrage dépasse la portée desdites griffes, par exemple lorsque la surface de la paroi du creux se trouve détériorée sur la zone proche de l'embouchure et ne permet pas un ancrage correct des griffes dans cette zone. Ce fait a induit le développement de dispositifs de rallonge pour les griffes d'ancrage, avec lesquelles on résout le problème indiqué, différents modèles de rallonge existant pour cette fonction, lesquels dans les mises en oeuvre actuelles ont généralement l'inconvénient qu'ils requièrent de démonter le serrage des griffes sur le châssis de support pour l'incorporation de la rallonge, avec la difficulté et le temps que cela suppose. Selon l'invention, on propose un dispositif de rallonge de griffes pour le serrage d'éléments électriques, avec lequel on résout de manière pleinement satisfaisante l'inconvénient de montage que présentent les rallonges conventionnelles utilisées pour cette fonction, de telle manière qu'avec cette rallonge de l'invention on obtient l'amélioration de la fonctionnalité du système de griffes pour le serrage des éléments électriques à l'endroit d'application. Ce dispositif objet de l'invention est constitué d'un profil métallique à forme en "U" avec des pointes qui font saillie frontalement à une extrémité des parois latérales du profil métallique, des ailes qui font saillie dans la zone médiane des bords des parois latérales en se projetant vers l'extérieur et qui sont pliées/courbées vers l'arrière de façon qu'entre lesdites ailes et les parois latérales du profil sont définies des cannelures, et des rebords qui font saillie dans la zone extrême opposée aux pointes depuis les mêmes bords des parois latérales en se pliant vers l'intérieur.
On obtient ainsi un élément de rallonge pouvant être incorporé sur les griffes conventionnelles des éléments électriques, au moyen d'un accouplement de montage par simple insertion, les branches desdites griffes conventionnelles étant en appui sur les cannelures déterminant les ailes latérales de cet élément de rallonge, tandis que la vis d'actionnement des griffes conventionnelles s'emboîte entre les rebords courbés vers l'intérieur et le fond du profil en "U", en établissant ainsi deux appuis opposés qui permettent à la rallonge de fonctionner comme une griffe d'ancrage par le propre mouvement des griffes conventionnelles vers la position d'ancrage au moyen de la vis d'actionnement de celles-ci. Les cannelures déterminées par les ailes latérales de l'élément de rallonge possèdent chacune une ouverture dans laquelle s'emboîte la pointe de la branche correspondante de la griffe conventionnelle. On réalise ainsi une poussée de la griffe sur la rallonge au moyen de la partie inférieure des branches de la griffe, qui est la plus proche des pointes, en obtenant ainsi un effet accru de levier, tout en déterminant un emboîtement des pointes de la griffe pour protéger l'installateur de celles-ci lors des opérations de l'incorporation de la rallonge par rapport à la griffe correspondante. Le fond du profil en "U" de l'élément de rallonge présente en outre une fenêtre, laquelle permet d'insérer l'élément de rallonge en position inclinée sur la griffe correspondante, pour sauver/préserver les pointes de la griffe en établissant le montage (jusqu'à son emboîtement dans les ouvertures), sans que la vis d'actionnement de la griffe entrave cette action (la fenêtre déterminant une zone libre pour que la vis passe à travers).
Cet élément de rallonge objet de l'invention peut être incorporé en conséquence facilement et rapidement sur les griffes d'application, sans la nécessité de démonter le serrage de la griffe correspondante et, en outre, pour la fonction d'ancrage à laquelle il est destiné, on agit sur le propre actionnement de la griffe qu'il complète. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints dans lesquels : La figure 1 montre une vue avant de l'élément de rallonge de griffes objet de l'invention. La figure 2 est une vue latérale par rapport à la figure antérieure.
La figure 3 est une vue en plan avant postérieur correspondante de l'élément de rallonge. La figure 4 est une vue en plan supérieure par rapport à la figure 1. La figure 5 est une perspective explosée du châssis de support d'un élément électrique avec les griffes d'ancrage et les éléments de rallonge respectifs par rapport aux griffes.
La figure 6 est une perspective comme la précédente, avec les griffes montées sur le châssis. La figure 7 est une perspective comme la précédente, avec les rallonges incorporées sur les griffes.
Les figures 8 et 9 montrent en détail élargi deux positions consécutives de la séquence de montage d'un élément de rallonge sur une griffe conventionnelle. Les figures 10 et 11 montrent en vue en coupe l'actionnement des griffes du châssis de support d'un élément électrique pourvu de rallonges, pour établir l'ancrage de rétention sur les parois d'un creux d'installation. L'objet de l'invention concerne une rallonge de griffes pour le serrage d'éléments électriques dans des creux d'installation encastrée, avec une mise en oeuvre permettant d'améliorer avantageusement la fonctionnalité du système de griffes conventionnelle de ladite application. La rallonge préconisée comporte un profil métallique (1) à forme en "U", lequel dans une zone extrême du bord de ses parois latérales présente des pointes (2) projetées vers l'avant, des ailes (3) faisant saillie dans la zone médiane des bords des parois latérales et qui se projettent vers le dehors en se pliant vers l'arrière, tandis que sur la zone extrême opposée aux pointes (2), des rebords (4) sortent desdits bords des parois latérales et se plient vers l'intérieur. Les ailes (3) qui sortent vers l'extérieur se plient en arrière, déterminent entre elles et la paroi latérale correspondante du profil (1) des cannelures (5), au fond de chacune desquelles est définie une ouverture (6). De la sorte, l'élément de rallonge peut être accouplé sur une griffe conventionnelle (7) de celles incorporées par le châssis (8) des éléments électriques pour l'ancrage dans la disposition d'installation encastrée, comme le montrent les figures 5 à 7.
Pour ce faire, comme on peut observer dans les figures 8 et 9, l'élément de rallonge est inséré par rapport à la griffe (7) d'application en introduisant le profil (1) entre les branches de la griffe (7), la dite insertion étant réalisée avec la rallonge dans une position inclinée, pour sauver les pointes des branches de la griffe (7) et pour que la vis (9) d'actionnement de la griffe (7) soit introduite entre les rebords (4) et le fond du profil (1) dans un logement adapté, comme on peut observer dans la figure 8, jusqu'à ce que les pointes des branches de la griffe (7) soient introduites dans les ouvertures (6) des cannelures (5), la rallonge étant alors alignée avec la griffe (7), comme on peut observer dans la figure 9. Pour faciliter cette insertion de montage de la rallonge sur la griffe (7) correspondante et le fait que la vis (9) n'entrave pas l'action, au fond du profil (1) de la rallonge se trouve définie une fenêtre (10), laquelle laisse libre un espacement pour que l'extrémité de la vis (9) ne s'appuie pas sur ledit fond du profil (1) au moment d'effectuer l'insertion de la rallonge en position inclinée. Lorsque la rallonge est alignée avec la griffe (7) d'application, les pointes des branches de la griffe (7) sont logées dans les ouvertures (6), ce qui détermine une protection qui évite que l'installateur puisse être blessé par lesdites pointes de la griffe (7) lors de l'opération d'incorporation de la rallonge.
Dans cette position, les branches de la griffe (7) sont en appui sur les cannelures (5), ces appuis déterminant, en combinaison avec le logement de la vis (9) entre les rebords (4) et le fond du profil (1), une opposition de butées permettant l'actionnement de la rallonge, au moyen de la vis (9), conjointement avec la griffe (7) pour établir l'ancrage de serrage sur les parois (11) du creux d'installation, comme l'on peut observer dans les figures 10 et 11, car le basculement réalisé par la griffe (7) vers l'extérieur, lors de l'actionnement de la vis (9), fait que la rallonge s'appuie sur ses pointes (2) contre la paroi (11) correspondante du creux d'installation, en établissant l'ancrage du serrage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Rallonge de griffes pour serrage d'éléments électriques, du type destinée à être incorporée comme complément des griffes conventionnelles (7) de serrage d'éléments électriques dans une installation encastrée, caractérisée en ce qu'elle comporte un profil métallique (1) à forme en "U" avec . - des pointes (2) qui font saillie frontalement à une extrémité des parois latérales du profil métallique (1) ; - des ailes (3) qui font saillie dans la zone médiane des bords desdites parois latérales en se projetant vers l'extérieur et en se pliant vers l'arrière ; et - des rebords (4) qui font saillie dans la zone extrême opposée aux pointes (2) depuis les mêmes bords des parois 15 latérales en se pliant vers l'intérieur.
    2.- Rallonge de griffes pour serrage d'éléments électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'entre les ailes (3) et les parois latérales du profil (1) à forme en "U" sont définies des cannelures (5), au 20 moyen desquelles est établi l'appui sur les branches de la griffe (7) correspondante dans le montage d'application, lesdites cannelures (5) possédant au fond des ouvertures (6) qui permettent le logement des pointes desdites branches de la griffe (7) d'application dans le 25 montage de la rallonge.
    3.- Rallonge de griffes pour serrage d'éléments électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'entre les rebords (4) et le fond du profil (1) à forme en "U" est défini un logement, dans lequel est inclue la 30 vis (9) d'actionnement de la griffe correspondante (7) dans le montage d'application.
    4.- Rallonge de griffes pour serrage d'éléments électriques, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le fond du profil (1) à forme en "U" possède une fenêtre (10), laquelle détermine une zone libre pour que la vis (9) passe à travers, en permettant l'insertion de montage de la rallonge sur la griffe (7) d'application en position inclinée pour préserver les pointes des branches de la griffe (7) jusqu'à son emboîtement dans les ouvertures (6).
FR0957402A 2008-10-24 2009-10-22 Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques Expired - Fee Related FR2937802B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200803015A ES2337540B1 (es) 2008-10-24 2008-10-24 Alargador de garras para sujecion de elementos electricos.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937802A1 true FR2937802A1 (fr) 2010-04-30
FR2937802B1 FR2937802B1 (fr) 2015-08-07

Family

ID=42097064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957402A Expired - Fee Related FR2937802B1 (fr) 2008-10-24 2009-10-22 Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1018556A5 (fr)
ES (1) ES2337540B1 (fr)
FR (1) FR2937802B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015049441A1 (fr) 2013-10-04 2015-04-09 Legrand France Support d'appareillage comportant des moyens d'encliquetage verrouillables
WO2015075361A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-28 Legrand France Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
EP3910746A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-17 Schneider Electric Industries SAS Agencement de fixation
FR3133107A1 (fr) 2022-02-25 2023-09-01 Legrand France Support d’appareillage et appareillage électrique et/ou électronique associé

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7615517U1 (de) * 1976-05-15 1979-02-15 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Einrichtung zur Verlängerung der Haltespreizen bei elektrischen Installations' geraten
DE2753975A1 (de) * 1977-12-03 1979-06-07 Merten Gmbh & Co Kg Geb Mit einer spreizklammer fuer ein up-installationsgeraet, wie schalter oder steckdose kuppelbare verlaengerungsklammer
DE4230387C2 (de) * 1992-09-11 2001-04-12 Berker Geb Krallenverlängerung für konventionelle Spreizkrallen an elektrischen Installationsgeräten
FR2796774B1 (fr) * 1999-07-19 2001-10-26 Legrand Sa Griffe de prolongement a ressort de verrouillage sur une griffe d'origine de mecanisme electrique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015049441A1 (fr) 2013-10-04 2015-04-09 Legrand France Support d'appareillage comportant des moyens d'encliquetage verrouillables
FR3011693A1 (fr) * 2013-10-04 2015-04-10 Legrand France Support d'appareillage comportant des moyens d'encliquetage verrouillables
WO2015075361A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-28 Legrand France Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
FR3013914A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-29 Legrand France Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage electrique associes
EP3910746A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-17 Schneider Electric Industries SAS Agencement de fixation
FR3133107A1 (fr) 2022-02-25 2023-09-01 Legrand France Support d’appareillage et appareillage électrique et/ou électronique associé

Also Published As

Publication number Publication date
BE1018556A5 (fr) 2011-03-01
FR2937802B1 (fr) 2015-08-07
ES2337540A1 (es) 2010-04-26
ES2337540B1 (es) 2010-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251284A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
FR3020098A1 (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
FR3014531A1 (fr) Dispositif de fixation pour cable
FR2937802A1 (fr) Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques
EP2943693A1 (fr) Agrafe de fixation d'un panneau sur un support et assemblage obtenu
FR2752903A1 (fr) Attache de routage
FR2941821A1 (fr) Dispositif de jonction pour des chemins en grille et sections de chemins en grille jointes par ce dispositif.
FR3105620A1 (fr) Armoire de distribution
FR2758016A1 (fr) Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci
FR2979400A1 (fr) Structure de fixation utilisant des pinces
EP1744424B1 (fr) Accessoire à longueur variable pour goulotte électrique et ensemble électrique comprenant une goulotte électrique ainsi qu'un tel accessoire
EP3159989A1 (fr) Boîte électrique à encastrer dans une paroi
EP2655948B1 (fr) Dispositif de maintien d'element(s) allonge(s)
WO2009122086A1 (fr) Systeme de montage d'une agrafe sur un corps d'instrument d'ecriture
EP1826067B1 (fr) Goulotte électrique pour véhicule automobile
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
FR3017632A1 (fr) Dispositif d'obstruction de tuile
FR2895842A1 (fr) Dispositif de jumelage pour coffrets electriques
CA2414410A1 (fr) Accessoire d`immobilisation d`un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
EP1365492A1 (fr) Boítier à encastrer pour des éléments électriques
EP0604288B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un organe sur une paroi
FR2728401A1 (fr) Barrette de maintien pour retenir des cables dans une goulotte
FR3107074A1 (fr) Ensemble de pièces pour dispositif d’attache à ancrer dans le sol
EP0778435B1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite à une paroi
FR3036544A1 (fr) Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630