FR2937268A1 - Outil pour l'usinage d'une piece, en particulier pour l'usinage de toles, ainsi que dispositif ejecteur - Google Patents

Outil pour l'usinage d'une piece, en particulier pour l'usinage de toles, ainsi que dispositif ejecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2937268A1
FR2937268A1 FR0957145A FR0957145A FR2937268A1 FR 2937268 A1 FR2937268 A1 FR 2937268A1 FR 0957145 A FR0957145 A FR 0957145A FR 0957145 A FR0957145 A FR 0957145A FR 2937268 A1 FR2937268 A1 FR 2937268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ejector
machining
punch
workpiece
ejector element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937268B1 (fr
Inventor
Michael Berger
Manfred Beck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trumpf Werkzeugmaschinen SE and Co KG
Original Assignee
Trumpf Werkzeugmaschinen SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trumpf Werkzeugmaschinen SE and Co KG filed Critical Trumpf Werkzeugmaschinen SE and Co KG
Publication of FR2937268A1 publication Critical patent/FR2937268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937268B1 publication Critical patent/FR2937268B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil pour l'usinage d'une pièce (12), en particulier pour l'usinage de tôles, ainsi qu'un dispositif éjecteur, avec un dispositif d'usinage (14) et avec un poinçon (16), avec un organe d'usinage (18) placé sur le dispositif d'usinage (14), organe qui comprend un support (19) de pièce et avec un appui (33) de pièce placé sur le poinçon (16), appui auquel sont associées les faces mutuellement opposées de la pièce à usiner (12), l'organe d'usinage (18) du dispositif d'usinage (14) et le poinçon (16) étant mobiles l'un par rapport à l'autre le long d'un axe de déplacement (24) et la pièce (12) pouvant alors être usinée en étant chargée par le support (19) de pièce de l'organe d'usinage (18) d'une part et par l'appui (33) de pièce du poinçon (16) d'autre part, avec un dispositif éjecteur (34), qui comprend au moins un premier élément éjecteur (36) monté mobile et au moins un premier dispositif de rappel (37) se mettant en prise sur lui et qui, après l'usinage de la pièce (12), exerce une force sur le premier élément éjecteur (36) et soulève la pièce (12) par rapport au poinçon (16), dans lequel le premier élément éjecteur et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (37, 52) sont associés au moins à un dispositif de rappel (37, 53) associé au premier et à l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (37, 53) de telle manière que le premier et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (36, 52) soient placés l'un derrière l'autre de manière mobile le long de l'axe de déplacement (24) et que le premier et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (37, 53) soient disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre.

Description

Outil pour l'usinage d'une pièce, en particulier pour l'usinage de tôles, ainsi que dispositif éjecteur
10 La présente invention concerne un outil pour l'usinage d'une pièce, en particulier pour l'usinage de tôles, ainsi qu'un dispositif éjecteur pour ledit outil, qui sont utilisés en particulier en techniques de façonnage.
On connaît par le JP 08-257657-A un dispositif éjecteur pour un outil destiné à usiner une 15 pièce, en particulier à façonner des tôles. Sur la figure 8 de ce document est représenté un dispositif éjecteur qui comprend un dispositif d'usinage avec un organe d'usinage, lequel comporte une surface support de pièce et est associé à une face inférieure d'une pièce à usiner, en particulier d'un panneau en tôle. Du côté opposé de la tôle à usiner est prévu un poinçon, qui comprend une surface d'appui de pièce pour le façonnage, en particulier pour 20 la réalisation d'une traversée. Le poinçon reçoit un premier et un deuxième éléments éjecteurs, lesquels comportent chacun un dispositif de rappel, en particulier un ressort en spirale qui est conformé en ressort de compression. Le premier élément éjecteur est réalisé en forme de pointe avec une longue tige cylindrique et comprend un ressort de compression ayant une constante de ressort qui présente une grande course élastique pour une faible 25 force. Au voisinage de ce premier élément éjecteur est prévu un autre élément éjecteur comprenant une courte tige en forme de pointe. L'actionnement de cet élément éjecteur s'effectue au moyen d'un dispositif de rappel de plus courte longueur que le premier dispositif de rappel et ayant une constante de ressort qui produit une course élastique courte pour une grande force de ressort. Les deux éléments éjecteurs sont disposés de manière excen- 30 trée par rapport à l'axe de déplacement du poinçon. Cet agencement des éléments éjecteurs permet qu'après l'usinage de la pièce, en particulier le façonnage de la pièce, immédiate-ment après un mouvement d'ouverture entre le dispositif d'usinage et le poinçon, essentiellement le deuxième élément éjecteur agit sur la pièce pour provoquer un soulèvement de la pièce hors du poinçon. À la fin d'une première phase de déplacement du poinçon et/ou du 35 dispositif d'usinage, le deuxième élément éjecteur est placé dans une position de déplace-ment finale. Dans une deuxième ou autre phase de déplacement faisant suite à la première phase de déplacement, seul le premier élément éjecteur agit encore. Ce premier élément éjecteur doit assurer le retrait complet de la pièce usinée hors du poinçon.
Ce mode de réalisation de l'outil, en particulier du dispositif éjecteur, présente l'inconvénient qu'en raison de l'agencement séparé du premier et du deuxième éléments éjecteurs, on a besoin d'un volume supérieur, ce qui réduit la flexibilité d'utilisation de tels dispositifs éjecteurs ou des outils recevant le dispositif éjecteur. En outre, ce dispositif éjecteur pré- sente l'inconvénient que les deux éléments éjecteurs sont placés de manière décentrée par rapport à l'axe de déplacement du dispositif d'usinage du poinçon, de telle sorte que pendant l'opération d'éjection, la pièce usinée peut se placer de travers, ce qui rend plus difficile l'extraction et la libération de la pièce hors du poinçon.
Pour éviter cet inconvénient, il a été proposé dans le JP 08-257657 A de prévoir un élément éjecteur central unique le long de l'axe de déplacement, afin de pouvoir introduire la force de manière centrée lors de l'opération d'éjection ou lors de l'opération de retrait de la pièce hors du poinçon. Pour appliquer l'importante force nécessaire directement après le processus d'usinage afin de libérer la pièce du poinçon et de garantir une extraction corn- piète hors du poinçon, un unique ressort hélicoïdal de compression est proposé, qui constitue une combinaison des deux dispositifs de rappel du dispositif éjecteur précité. Ce dispositif de rappel en position centrale comprend une première section de ressort, qui présente une faible inclinaison des enroulements, de telle sorte qu'on obtient une constante de ressort qui produit une courte course électrique pour une force de ressort élevée. La deuxième section de ressort comprend des enroulements ayant une forte inclinaison, ce qui forme une constante de ressort qui produit une grande course de ressort pour une faible force de ressort.
Cet agencement présente l'inconvénient que, du fait de la succession du premier et du deuxième ressorts de rappel pour le dispositif éjecteur, un encombrement très long est nécessaire. En outre, cet agencement présente l'inconvénient que, pendant l'usinage de la pièce, les deux dispositifs de rappel sont sollicités et la charge se répartit sur les deux ressorts. En particulier la section de ressort à faible constante de ressort, donc avec une faible force et une grande course de ressort, est sollicitée à bloc. Cela est néfaste pour la fiabilité du processus.
L'objectif de la présente invention est par conséquent de créer un outil pour l'usinage d'une pièce, en particulier pour l'usinage de tôles, ainsi qu'un dispositif éjecteur pour un tel outil, qui augmente la fiabilité du processus ainsi que la flexibilité dans différents domaines d'utilisation.
Cet objectif est atteint selon la présente invention par un outil pour l'usinage d'une pièce, en particulier pour l'usinage de tôles, avec un dispositif d'usinage et avec un poinçon, avec un organe d'usinage placé sur le dispositif d'usinage, organe qui comprend un support de pièce et avec un appui de pièce placé sur le poinçon, appui auquel sont associées les faces mutuellement opposées de la pièce à usiner l'organe d'usinage du dispositif d'usinage et le poinçon étant mobiles l'un par rapport à l'autre le long d'un axe de déplacement et la pièce pouvant alors être usinée en étant chargée par le support de pièce de l'organe d'usinage d'une part et par l'appui de pièce du poinçon d'autre part, avec un dispositif éjecteur, qui comprend au moins un premier élément éjecteur monté mobile et au moins un premier dis-positif de rappel se mettant en prise sur lui et qui, après l'usinage de la pièce, exerce une force sur le premier élément éjecteur et soulève la pièce par rapport au poinçon, caractérisé en ce que le premier élément éjecteur et au moins un autre élément éjecteur sont associés au premier dispositif de rappel et au moins à un autre dispositif de rappel de telle manière que le premier élément éjecteur et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un soient placés l'un derrière l'autre de manière mobile le long de l'axe de déplacement et que le premier dispositif de rappel et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un sont disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre. Cet objectif est également atteint selon la présente invention par un dispositif éjecteur présentant les caractéristiques de la revendication 15.
L'outil selon la présente invention comprenant un dispositif éjecteur qui comprend un pre- mier et un autre éléments éjecteurs, auxquels est associé respectivement au moins un dis-positif de rappel tel que le premier et l'autre éléments éjecteurs au nombre d'au moins un soient mobiles l'un derrière l'autre le long de l'axe de déplacement et les dispositifs de rappel soient disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre, présente l'avantage qu'un agencement centralisé des deux éléments éjecteurs est présent pour l'introduction de la force et, en même temps, que l'agencement mutuellement coaxial des dispositifs de rappel autorise un encombrement réduit. Du fait de l'introduction centrale de la force, le processus pré-sente une fiabilité supérieure. En obtenant un encombrement moindre, on obtient égale-ment une plus grande flexibilité pour les différentes utilisations. En outre, cet agencement présente l'avantage que le premier dispositif de rappel, qui se met en prise sur le premier élément éjecteur et provoque une longue course pour une faible force de ressort, n'est pas sollicité à bloc dans une position d'usinage de la pièce. La fiabilité du processus peut donc être augmentée. En outre, cet agencement présente l'avantage qu'avec deux dispositifs de rappel séparés et mutuellement coaxiaux, les constantes de ressort respectives respective-ment les forces de rappel des dispositifs de rappel peuvent être adaptées individuellement et indépendamment l'une de l'autre au domaine d'utilisation concerné.
D'après un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que le premier et au moins un autre dispositif de rappel soient placés de manière coaxiale le long de l'axe de déplacement du poinçon. Ainsi, avec un premier et au moins un autre dispositif de rappel, une introduction centrée de la force en direction d'un logement d'éjecteur dans le poinçon peut être obtenue pour l'éjection de la pièce usinée. Cela permet un agencement particulièrement compact du dispositif de rappel et une configuration particulièrement compacte du poinçon. En variante et en complément, d'autres dispositifs de rappel placés mutuellement de manière coaxiale en dehors de l'axe de déplacement peuvent être prévus en plus, les-quels sont de préférence associés les uns aux autres de telle façon qu'un rejet régulier et sans blocage est possible.
D'après un autre mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que le premier dis-positif de rappel comprenne une constante de ressort avec une grande course de ressort et une faible force de ressort et que l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un comprenne une constante de ressort avec une faible course de ressort et une grande force de ressort. Du fait de la configuration séparée du deuxième ou de l'autre dispositif de rappel, celui-ci peut être réalisé avec une circonférence extérieure supérieure afin d'obtenir une force accrue. Cela simplifie la fabrication. Dans le même temps, un agencement compact peut ainsi être obtenu par l'imbrication des deux dispositifs de rappel, une partie de la course de ressort du premier dispositif de rappel correspondant à la course de ressort du deuxième ou de l'autre dispositif de rappel. En variante, et dans certains cas, une inversion de l'agencement peut également être avantageuse.
D'après un autre mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que le premier et au moins un autre dispositif de rappel s'appuient d'une part dans un logement d'éjecteur du poinçon et, d'autre part, l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un se met en prise contre une face intérieure de l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un et le premier dispositif de rappel traverse l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un et se met en prise sur le premier élément éjecteur. Ainsi, le premier élément éjecteur peut, après l'arrivée en une position finale de course de l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un, travailler indépendamment de l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un. En même temps, un encombrement réduit peut être obtenu par l'imbrication du premier et d'au moins un autre élément éjecteur, ainsi que du premier et d'au moins un autre dispositif de rappel.
Un mode de réalisation préféré du premier dispositif de rappel prévoit que celui-ci soit formé par au moins un ressort hélicoïdal. De tels ressorts hélicoïdaux ou ressorts de corn- pression hélicoïdaux sont peu coûteux à fabriquer et permettent d'adapter simplement et spécialement la constante de ressort, ainsi que la géométrie des composants à l'utilisation concernée. En variante, d'autres types d'éléments à ressort peuvent être prévus séparément ou en combinaison.
L'autre élément de rappel au nombre d'au moins un est formé de préférence par au moins un nombre prédéterminé de rondelles ressorts ou d'éléments de ressort en Eladur. Si l'on utilise plusieurs rondelles ressorts, celles-ci peuvent être disposées et empilées partielle- ment en sens inverse ou dans le même sens les unes par rapport aux autres, afin d'appliquer la force de ressort nécessaire pour la course de ressort prédéterminée. En outre, des ressorts de compression hélicoïdaux ou analogues peuvent également être utilisés en variante.
D'après un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que, dans une première phase de déplacement du dispositif éjecteur depuis une position d'usinage vers une position intermédiaire d'éjection, le premier et au moins un autre éléments éjecteurs qui sont contigus puissent être déplacés en commun par le premier et au moins l'autre dispositifs de rappel. Du fait des différentes constantes de ressort des dispositifs de ressort, l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un agit de façon prédominante dans cette première phase de déplacement et il assure qu'une libération rapide de la pièce usinée est possible sur la position d'usinage dans le poinçon.
D'après un autre mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu qu'au terme de la première phase de déplacement du dispositif éjecteur, de la position d'usinage à la position intermédiaire d'éjection, l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un soit positionné dans une position finale et, dans une autre phase de déplacement du dispositif éjecteur, le premier élément éjecteur peut être amené dans une position de départ par le premier dispositif de rappel, indépendamment de l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un. Ainsi, une éjection complète de la pièce usinée depuis le poinçon peut être garantie. Du fait du mode de fonctionnement indépendant du premier et d'au moins un autre dispositif de rappel, différentes phases d'éjection peuvent être adaptées simplement aux forces d'éjection nécessaires en conservant un encombrement compact.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le premier élément éjecteur est placé, dans la position de départ ou dans une position de repos, en affleurement par rapport à la surface de maintien sur le poinçon ou en légère saillie par rapport à celle-ci. Cela permet une éjection complète de la pièce usinée et garantit qu'un transport ultérieur de la pièce dans le plan du logement de pièce peut se faire sans gêne.
D'après un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un comprend un passage central placé sur l'axe de déplacement, qui comprend une section extérieure de guidage pour l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un. Ainsi, le dispositif de rappel au nombre d'au moins un peut être logé de ma- mère immobile dans le logement du poinçon et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un peut être chargé axialement avec une force de rappel.
Un autre mode de réalisation préféré de l'invention prévoit que l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un soit mobile le long de l'axe de déplacement dans le logement de poinçon par au moins un élément de guidage placé coaxialement. Par exemple, l'élément de guidage peut être prévu à l'extérieur des éléments en forme de pointe placés en dehors de l'axe de déplacement, qui sont mobiles le long d'un perçage dans le boîtier du poinçon. Comme éléments de guidage, il est prévu en particulier des vis ou des pointes qui permet- tent d'une part un réglage de la course de déplacement par rapport à une position d'éjection, et d'autre part assurent en même temps des fonctions de guidage.
D'après un autre mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que le premier élément éjecteur soit tenu par au moins un élément de fixation placé sur l'axe de déplacement.
Cet élément de fixation se met en prise sur le poinçon et permet que le premier élément éjecteur ainsi que le premier dispositif de rappel soient immobilisés par rapport au poinçon et soient mobiles le long de l'axe de déplacement pour la conduite de la première et d'au moins une autre phase de déplacement. Ainsi, le premier élément éjecteur peut également être monté sur le poinçon indépendamment de l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un.
D'après un mode de réalisation préféré de l'invention, sur le premier et au moins un autre élément éjecteur du dispositif éjecteur sont respectivement prévues des sections de centrage mutuellement associées, qui positionnent le premier et au moins un autre élément éjecteur de manière centrée l'un par rapport à l'autre pendant une phase de déplacement du dispositif éjecteur, par exemple d'une position intermédiaire d'éjection à une position d'usinage et de la position d'usinage à une position intermédiaire d'éjection. Ainsi, après l'application du premier élément éjecteur contre l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un, il peut être assuré qu'aucun mouvement de déplacement dans la direction radiale ne se produira entre les deux éléments éjecteurs. Un mouvement axial contrôlé et une introduction de force centrée sur la pièce usinée sont ainsi possibles.
D'après un autre mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu que le premier élément éjecteur soit placé mobile dans un logement de poinçon en forme de godet et s'étende jusqu'à l'appui radial de pièce du logement de poinçon. Ainsi une éjection fiable peut être assurée, en particulier lors de la fabrication d'une traversée cylindrique dans en pièce en tôle.
L'objectif est atteint en outre, selon la présente invention, par un dispositif éjecteur dans le-quel le premier et au moins un autre élément éjecteur sont mutuellement associés l'un à l'autre, avec au moins un premier et au moins un autre dispositif de rappel associés à chaque élément éjecteur, de telle manière que le premier et au moins un autre élément éjecteur soient mobiles en rang l'un derrière l'autre le long de l'élément de fixation et les dispositifs de rappel soient disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre. Un tel dispositif d'élection permet un montage simple dans le poinçon par l'élément de fixation, lequel reçoit les éléments éjecteurs et les dispositifs de rappel. En outre, une utilisation flexible dans différents logements de poinçon et une adaptation simple à ceux-ci deviennent possibles. Du fait de l'agencement séparé des dispositifs de rappel d'une part, ainsi que de leur agencement mutuel coaxial d'autre part, la course de déplacement et la force de déplacement respective peuvent être déterminées et adaptées indépendamment l'une de l'autre. En fonction des pièces à fabriquer, les éléments éjecteurs peuvent être conformés pour être placés dans le logement de poinçon.
L'invention, ainsi que d'autres modes de réalisation avantageux et variantes de celle-ci, sont décrits et expliqués en détail dans ce qui suit à l'aide des exemples représentés sur les dessins. Les caractéristiques données dans la description et sur les dessins peuvent être appliquées séparément ou à plusieurs, suivant n'importe quelle combinaison selon la présente invention. Sont représentées :
Figure 1 une vue en coupe schématique d'un outil selon la présente invention pour l'usinage de tôles, Figure 2 une vue de dessus schématique d'un poinçon de l'outil de la figure 1,
Figure 3 une vue en coupe schématique du poinçon le long de la ligne A-A de la figure 2, Figures 4a et 4b des vues en coupe schématiques de l'outil de la figure 1 dans une position d'usinage, et
Figures 5a et 5b des vues en coupe schématiques de l'outil de la figure 1 dans une position intermédiaire d'éjection. Sur la figure 1 est représentée une vue en coupe schématique d'un outil 11 pour l'usinage de pièces 12, en particulier de tôles. L'outil 11 comprend un dispositif d'usinage 14 faisant partie d'un outil inférieur et un poinçon 16 faisant partie d'un outil supérieur. L'outil 11 est35 utilisé sur une machine d'usinage pour presser et/ou façonner. Dans une telle machine d'usinage, l'outil 12 est de préférence positionné et déplacé dans le plan de l'outil par rapport à la pièce 11. De manière préférée, l'outil 11 sert au façonnage de tôles.
Le dispositif d'usinage 14 comprend un organe d'usinage 18 avec un support 19 de pièce qui, dans un processus d'usinage débutant, par exemple pour façonner un bord 21 d'un pas-sage dans la pièce 12 avec le poinçon 16 pour réaliser une traversée, se met en prise contre une face inférieure de la pièce 12. L'organe d'usinage 18 est entouré d'un plateau 22 monté sur ressorts. Ce plateau 22 est fixé par rapport à un corps de base 23 par l'intermédiaire de ressorts et est mobile le long d'un axe de déplacement 24. Ce dispositif d'usinage 14 est conformé en matrice dite active.
À l'opposé du dispositif d'usinage 14 se trouve le poinçon 16. Celui-ci comprend un corps 28 de poinçon, qui est muni à son extrémité supérieure d'un pointeau 29 destiné à position- ner et fixer le poinçon 16 dans un logement d'outil supérieur de la machine d'usinage. Le corps 28 de poinçon comprend un logement 31 d'éjecteur qui est conformé en renfonce-ment. Dans la zone extérieure de bord du logement 31 d'éjecteur est prévue une surface de maintien 32 sur laquelle la pièce 12 à usiner repose pendant une opération d'usinage. Adjacente à la surface de maintien 32 est formée une surface 33 d'appui de la pièce sous forme de surface d'enveloppe du logement 31 d'éjecteur en forme de godet, afin de réaliser par exemple une traversée. La surface 33 d'appui de la pièce peut comprendre en variante d'autres géométries, afin de permettre une adaptation à l'usinage, en particulier au façonnage.
Dans le logement 31 d'éjecteur est placé un dispositif éjecteur 34 qui comprend un premier élément éjecteur 36 avec un premier dispositif de rappel 37 associé à lui. Ce premier élé- ment éjecteur 36 et le dispositif de rappel 37 sont positionnés par rapport au logement d'éjecteurs 31 par un élément de fixation 38, en particulier par un boulon. L'élément de fixation 38 s'engage dans un perçage borgne 39 dans le pointeau 29. Le premier élément éjecteur 36 est par exemple réalisé en forme de plateau ou de disque et comprend une sur- face d'éjection 42 plane, qui s'étend jusqu'au support périphérique 33 de la pièce. Dans une position de départ 44 ou une position de repos du poinçon 16, la surface d'éjection 42 du premier élément éjecteur 36 se trouve en affleurement par rapport à la surface de maintien 32 ou en légère saillie par rapport à elle. L'élément éjecteur 36 comprend le long de son axe médian un perçage 46 dans lequel est placé l'élément de fixation 38. Cet axe médian correspond en même temps à l'axe de déplacement 24 du poinçon 16. Ce perçage 46 com- prend une section de guidage 47 qui se met en prise avec une tige 48 de l'élément de fixa- tion 38, afin de guider de manière mobile l'élément éjecteur 36 le long de la tige 48 par rapport à l'axe de déplacement 24. Sur une face frontale du perçage 46 tournée vers le lo- gement 31 d'éjecteur est prévue une surface de soutien 49, contre laquelle s'appuie le dis-positif de rappel 37 conformé de préférence en ressort hélicoïdal de compression. À l'opposé est prévue une autre surface de soutien 50, qui entoure le perçage borgne 39. Entre les deux est serré le premier dispositif de rappel 37.
Le dispositif éjecteur 34 comprend au moins un autre élément éjecteur 52 avec au moins un autre dispositif de rappel 53, qui est également placé mobile le long de l'axe de déplacement 24 dans le poinçon 16. Il est prévu pour cela que le deuxième élément éjecteur 52, lequel est également réalisé de préférence en forme de plateau, comprend un passage cen- tral 55 à travers lequel s'étendent le premier élément de fixation 38 et le premier dispositif de rappel 37. Le deuxième élément éjecteur 52 comprend une contre-surface 56 de préférence de forme annulaire, qui est réalisée complémentaire d'une surface de soutien 57 du premier élément éjecteur 36. De manière préférée, la surface de soutien 57 du premier élément éjecteur 36 est disposée parallèlement à la surface d'éjection 42 et, par conséquent, la contre-surface 56 est également parallèle à la surface de soutien 57. À l'opposé de la contre-surface 56 du deuxième élément éjecteur 52 est prévue une surface d'appui 59 contre laquelle s'appuie l'autre dispositif de rappel 53 au nombre d'au moins un.
Dans le logement 31 d'éjecteur est formée de plus une section en forme de godet avec une surface d'épaulement 61, qui est prévue à l'opposé de la surface d'appui 59 pour recevoir le deuxième dispositif de rappel 53. Le deuxième dispositif de rappel 53 est formé par exemple par un paquet de rondelles ressorts. En variante, un ressort de compression hélicoïdal ou un élément ressort en Eladur peut également être prévu.
Le deuxième dispositif de rappel 53 est placé coaxialement au premier dispositif de rappel 37, lequel passe au moins à travers le deuxième élément éjecteur 52. En particulier, le pas-sage 55 comporte un bord périphérique 63 dont la circonférence extérieure est prévue en tant que guidage pour le deuxième dispositif de rappel 53.
Sur la figure 1 sont représentés à la fois le dispositif d'usinage 14 et le poinçon 16, chacun dans une position de départ, une position de repos 44, 64.
La figure 2 montre une vue de dessus du poinçon 16 de la figure 1. Sur la figure 3 est représentée une vue en coupe schématique le long de la ligne A-A de la figure 2. Cette vue en coupe est décalée de 45° par rapport à la vue en coupe de la figure 1, en partant d'une vue de dessus de la figure 2.
Sur la vue en coupe représentée sur la figure 3, la fixation du deuxième élément éjecteur 52 est représentée dans la position de repos 44. Dans le corps 28 de poinçon sont placés des éléments de guidage 66 qui sont conformés par exemple en vis, une section de fixation libre, en particulier une section filetée, de l'élément de guidage 66 s'engageant dans un perçage 67 du deuxième élément éjecteur 52. Par l'agencement de, par exemple, deux, trois ou plus, éléments de guidage 66 répartis uniformément sur la circonférence, le deuxième élément éjecteur 52 peut être logé de manière sûre par rapport au poinçon 16, de façon que celui-ci soit guidé de manière mobile et centrée le long de l'axe de déplacement 24. Dans le même temps, la position finale de déplacement du deuxième élément éjecteur 52 peut ainsi être ajustée.
Cet agencement du dispositif éjecteur 34, dans lequel le premier élément éjecteur 36 et le deuxième élément éjecteur 52 sont placés l'un derrière l'autre, tandis que le premier dispositif de rappel 37 et le deuxième dispositif de rappel 53 sont placés de manière mutuelle-ment coaxiale et en particulier le long de l'axe de déplacement 24, permet d'obtenir un en- combrement réduit, ainsi qu'une grande fiabilité du processus. En même temps, une grande flexibilité d'adaptation et de conception d'un tel dispositif éjecteur 34 est présente. Le premier dispositif de rappel 37 peut, en termes de constante de ressort, être réalisé indépendamment de la constante de ressort du deuxième dispositif de rappel 53. En même temps, les dispositifs de rappel 37 et 53 sont de configurations différentes. De manière préférée, le premier dispositif de rappel 37 est conformé en ressort hélicoïdal, qui comprend une grande course de ressort pour une faible force de ressort. Le deuxième ou au moins un autre dispositif de rappel 53 présente en revanche une constante de ressort qui produit une course de ressort courte et une force de ressort élevée.
En variante, il peut être prévu que de tels dispositifs éjecteurs 34 soient placés, par exemple pour de gros poinçons 16, exclusivement de manière excentrée par rapport à l'axe de déplacement 24, mais répartis régulièrement sur une circonférence commune. En variante, il peut également être prévu qu'un dispositif éjecteur se trouve en position centrée et qu'en plus d'autres dispositifs éjecteurs soient répartis régulièrement sur une circonférence corn- mune.
Sur la figure 4a est représentée une vue en coupe schématique d'une position d'usinage 71 de l'outil 11, par analogie avec une vue en coupe de la figure 1. Sur la figure 4b est repré- sentée une vue en coupe schématique de la position d'usinage 71 par analogie avec la vue en coupe de la figure 3. Dans cette position d'usinage 71, l'organe d'usinage du dispositif d'usinage 14 s'enfonce complètement dans le logement 31 d'éjecteur du poinçon 16. Dans cette position d'usinage 71, le processus d'usinage de la pièce 12 est terminé. Une traversée 73 a été représentée à titre d'exemple. Dans cette position d'usinage 71, le deuxième élé- ment éjecteur 52 est amené dans une position finale dans laquelle celui-ci s'appuie contre une butée 74 prévue dans le logement 31 d'éjecteur. De manière préférée, le dispositif de rappel 53 n'est pas ici chargé à bloc, afin d'éviter un coincement des rondelles ressorts en particulier, dans le cas de rondelles ressorts. Le premier élément éjecteur 36 se trouve ici directement contre le deuxième élément éjecteur 52, si bien que les forces agissant sur le premier élément éjecteur 36 par l'organe d'usinage sont transmises directement à la contre-surface 56 par l'intermédiaire de la surface de soutien 57. Pour un mouvement contrôlé du premier et du deuxième éléments éjecteurs 36, 52 le long de l'axe de déplacement 24, en particulier le long de l'élément de fixation 38, des surfaces de centrage 76 sont prévues res- pectivement près du perçage 46 ou du passage 55 sur le premier et le deuxième éléments éjecteurs 37, 52, si bien que ceux-ci sont mutuellement alignés.
Dans cette position d'usinage 71, le dispositif d'usinage 14 est par exemple positionné de telle manière que le plateau 22 soit déplacé complètement contre le corps de base 23 sur la surface de maintien 32 et ceux-ci se soutiennent mutuellement. L'organe d'usinage 18 comprend de manière préférée un espace libre 78, si bien que l'élément de fixation 38 peut s'enfoncer dans cet espace libre 78 dans la position d'usinage 71.
Une fois la position d'usinage 71 atteinte, un mouvement inverse du dispositif d'usinage 14 et du poinçon 16 débute, de telle sorte que ceux-ci sortent. À cet instant, l'éjection de la pièce usinée est également démarrée. Sur la figure 5a est représentée une vue en coupe analogue à la vue en coupe de la figure 1 dans une première position intermédiaire d'éjection 81. La figure 5b montre, en vue en coupe analogue à la figure 3, la première position intermédiaire d'éjection 81.
Pour passer de la position d'usinage 71 à la position intermédiaire d'éjection 81, le premier et le deuxième dispositifs de rappel 37, 53 interviennent, la force de rappel importante et déterminante ainsi que le transfert des premier et deuxième éléments éjecteurs 36, 52 vers la position d'éjection étant assurés par le dispositif de rappel 53. En même temps, le plateau à ressorts 22 se soulève du corps de base 23 dans le dispositif d'usinage 14. En outre, le premier élément éjecteur 31 a déjà pour effet qu'une zone de bord de la traversée 73 se sou-lève de la surface de maintien 32. Dans cette position intermédiaire d'éjection 81, la phase de déplacement du deuxième ou de l'autre élément éjecteur 52 est terminée. Les éléments de guidage 66 sont arrivés dans une position finale et le deuxième élément éjecteur 52 oc- cupe sa position finale de déplacement.
À partir de cet instant, pour l'éjection complète de la pièce 12, une nouvelle phase de dé-placement commence, pendant laquelle exclusivement le premier dispositif de rappel 37 agit sur le premier élément éjecteur 36, afin de le transférer vers la position de départ 44, comme le montre la figure 1.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Outil pour l'usinage d'une pièce (12), en particulier pour l'usinage de tôles, avec un dispositif d'usinage (14) et avec un poinçon (16), avec un organe d'usinage (18) placé sur le dispositif d'usinage (14), organe qui comprend un support (19) de pièce et avec un appui (33) de la pièce placé sur le poinçon (16), appui auquel sont associées les faces mutuellement opposées de la pièce à usiner (12), l'organe d'usinage (18) du dispositif d'usinage (14) et le poinçon (16) étant mobiles l'un par rapport à l'autre le long d'un axe de déplacement (24) et la pièce (12) pouvant alors être usinée en étant chargée par le support (19) de pièce de l'organe d'usinage (18) d'une part et par l'appui (33) de pièce du poinçon (16) d'autre part, avec un dispositif éjecteur (34), qui comprend au moins un premier élément éjecteur (36) monté mobile et au moins un premier dispositif de rappel (37) se mettant en prise sur lui et qui, après l'usinage de la pièce (12), exerce une force sur le premier élément éjecteur (36) et soulève la pièce (12) par rapport au poinçon (16), caractérisé en ce que le premier élément éjecteur (36) et au moins un autre élément éjecteur (52) sont associés au premier dispositif de rappel (37) et au moins à un autre dispositif de rappel (53) de telle manière que le premier élément éjecteur (36) et l'autre élément éjecteur (52) au nombre d'au moins un soient placés l'un derrière l'autre de manière mobile le long de l'axe de déplacement (24) et que le premier dispositif de rappel (37) et l'autre dispositif de rappel (53) au nombre d'au moins un sont disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre.
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (37, 53) sont disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre le long de l'axe de déplacement (24) du poinçon (16).
  3. 3. Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier dispositif de rappel (37) est conformé en élément à ressort avec une constante de ressort qui dé-livre une grande course de ressort et une faible force de ressort, et en ce que l'autre dispositif de rappel (53) au nombre d'au moins un comprend un élément à ressort avec une constante de ressort qui présente une faible course de ressort et une grande force de ressort.
  4. 4. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (37, 53) s'appuient dans un logement (31) d'éjecteur du poinçon (16) et, d'autre part, le dispositif de rappel au nombre d'au moins un (53) se met en prise contre une surface d'appui (59) de l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) et en ce que le premier dis-positif de rappel (37) traverse l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) et se met en prise sur le premier élément éjecteur (36).
  5. 5. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier dispositif de rappel (37) est conformé au moins en ressort à spirale, en particulier en ressort hélicoïdal à compression.
  6. 6. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (53) est constitué d'un nombre prédéterminé de rondelles ressorts ou d'un élément ressort en Eladur.
  7. 7. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans une première phase de déplacement du dispositif éjecteur (34) d'une position d'usinage (71) vers une position intermédiaire d'éjection (81), le premier et l'autre élé- ment éjecteur au nombre d'au moins un (36, 52), qui sont adjacents, peuvent être dé-placés en commun par le premier et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (37, 53).
  8. 8. Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au terme de la première phase de déplacement du dispositif éjecteur (34) de la position d'usinage (71) à la position d'éjection intermédiaire (81), l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) se trouve dans une position finale de déplacement et, dans une autre phase de dé-placement du dispositif éjecteur (34), le premier élément éjecteur (36) peut être amené dans une position de départ (44) par le premier dispositif de rappel (37) indépendam- ment de l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (53).
  9. 9. Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le premier élément éjecteur (36) se trouve, dans la position de départ (44), en affleurement avec la surface de maintien (32) sur le poinçon (16) ou en saillie au moins légère par rapport à elle, la- quelle entoure un logement (31) d'éjecteur du poinçon (16).
  10. 10. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) comprend un passage central (55) qui comporte un bord périphérique (63) pour recevoir l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (53).
  11. 11. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) peut être déplacé par aumoins un élément de guidage coaxial (47) le long de l'axe de déplacement (24) du poinçon (16).
  12. 12. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément éjecteur (36) est tenu par rapport au logement (31) d'éjecteur du poinçon (16) par au moins un élément de fixation (38) en position centrée et est placé mobile par rapport à celui-ci.
  13. 13. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le premier et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (36, 52) sont prévues à chaque fois des surfaces de centrage (76) mutuellement associées, qui sont de préférence associées de façon centrée pendant une première phase de déplacement du dispositif éjecteur (34) entre la position d'usinage (71) et la position d'éjection (81).
  14. 14. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément éjecteur (36) est placé dans le logement (31) d'éjecteur et s'étend jusqu'à l'appui (33) de pièce du logement (31) d'éjecteur au moins périphérique radialement.
  15. 15. Dispositif éjecteur (34) pour un outil (11) destiné à l'usinage d'une pièce (12), en particulier selon l'une des revendications 1 à 14, avec au moins un élément de fixation (38) pour fixer le dispositif éjecteur (34) sur un poinçon (16) de l'outil (11), avec au moins un premier élément éjecteur (36) et au moins un dispositif de rappel (37) se mettant en prise dessus, de façon que le premier élément éjecteur (36) soit monté mo- bile par rapport à un logement (31) d'éjecteur du poinçon (16) et soulève la pièce (12) par rapport au poinçon (16), caractérisé en ce que le premier élément éjecteur (36) et au moins un autre élément éjecteur (52) du premier dispositif de rappel (37) et d'au moins un autre dispositif de rappel (53) sont disposés de telle manière que le premier élément éjecteur (36) et l'autre élément éjecteur au nombre d'au moins un (52) soient placés mobiles l'un derrière l'autre le long de l'élément de fixation (38) et en ce que le premier dispositif de rappel (37) et l'autre dispositif de rappel au nombre d'au moins un (53) soient disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre.
FR0957145A 2008-10-16 2009-10-13 Outil pour l'usinage d'une piece, en particulier pour l'usinage de toles, ainsi que dispositif ejecteur Expired - Fee Related FR2937268B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200810051889 DE102008051889B4 (de) 2008-10-16 2008-10-16 Werkzeug zur Bearbeitung eines Werkstückes, insbesondere für die Blechbearbeitung, sowie Auswerfereinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937268A1 true FR2937268A1 (fr) 2010-04-23
FR2937268B1 FR2937268B1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=42034887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957145A Expired - Fee Related FR2937268B1 (fr) 2008-10-16 2009-10-13 Outil pour l'usinage d'une piece, en particulier pour l'usinage de toles, ainsi que dispositif ejecteur

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP5570781B2 (fr)
DE (1) DE102008051889B4 (fr)
FR (1) FR2937268B1 (fr)
IT (1) IT1395617B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103949546B (zh) * 2014-04-16 2016-02-17 江西江铃底盘股份有限公司 汽车驱动桥v形桥壳本体镶块落料成型复合模具
BE1025177B1 (nl) * 2017-09-21 2018-11-29 Altachem Nv Klep voor een houder

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0614897Y2 (ja) * 1987-12-23 1994-04-20 本田技研工業株式会社 金型のワーク位置決め装置
JPH08257657A (ja) 1995-03-28 1996-10-08 Daiwa Kogyo Kk プレス金型用エジェクターユニット
DE202005005614U1 (de) * 2005-04-08 2006-08-17 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh + Co. Kg Werkzeug für die Blechbearbeitung sowie Bearbeitungseinheit eines derartigen Werkzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
JP5570781B2 (ja) 2014-08-13
JP2010094738A (ja) 2010-04-30
FR2937268B1 (fr) 2015-03-13
DE102008051889A1 (de) 2010-04-22
ITMI20091723A1 (it) 2010-04-17
IT1395617B1 (it) 2012-10-16
DE102008051889B4 (de) 2014-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2640087B1 (fr) Enceinte acoustique avec un dispositif de connexion mécanique à une autre enceinte et/ou un dispostif de réglage d'angle inter-enceintes
FR2937268A1 (fr) Outil pour l'usinage d'une piece, en particulier pour l'usinage de toles, ainsi que dispositif ejecteur
FR2480489A1 (fr) Circuit magnetique a excitation par courant continu ou par courant alternatif
FR2971171A1 (fr) Elevateur de pieces embouties et dispositif d'emboutissage comportant un tel elevateur
EP1516412A1 (fr) DISPOSITIF DE PREHENSION ET DE TRANSFERT D’UNE COURONNE DE CONDUCTEURS ELECTRIQUES, DESTINEE A LA REALISATION D’UN BOBINAGE, ET SYSTEM DE REALISATION D’UN BOBINAGE UTILISANT UN TEL DISPOSITIF
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP0913595A1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée
EP1316470B1 (fr) Système de déplacement et de blocage en translation d'une tige lisse, par arc-boutement d'une pièce de blocage
FR2999458A1 (fr) Mandrin porte-foret
CH712854A1 (fr) Porte-piton et procédé de réglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton.
EP4082718A1 (fr) Posage d'horlogerie
FR2762796A1 (fr) Appareil, notamment de soudage, pour entrer en contact avec, et appliquer une force a, des cotes opposes d'une piece
FR3092632A1 (fr) Roulement comportant un flasque serti dans une des bagues du roulement ET SON PROCéDé DE FABRICATION
EP2940333A1 (fr) Procede de montage de corps roulants cylindriques a l'interieur d'un organe exterieur creux, sous-ensemble et palier a contact de roulement obtenus par ce procede
FR3065384A1 (fr) Barillet d'alimentation d'embouts de pince de soudage
EP0439396A2 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de deux pièces devant être emboitées l'une dans l'autre comme une queue de soupape et une collerette ou coupelle
FR3092021A1 (fr) Douille de serrage a expansion radiale
WO2012038651A1 (fr) Structure pour ouvrant de véhicule comprenant des moyens de positionnement et de fixation d'une serrure sur un panneau de l'ouvrant
FR2931382A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe
FR3070615A1 (fr) Outil d’anglage de deux pieces en tole
FR3120001A1 (fr) Outil d’assemblage d’un synchroniseur de boîte de vitesses
FR2665017A1 (fr) Electro-aimant.
EP3003593B1 (fr) Outil d'emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif
FR2646113A1 (fr) Procede pour la realisation d'un outil de poinconnage et outil de poinconnage obtenu
FR3092506A1 (fr) Système d’expansion et bordage d’une virole

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606