FR2936641A1 - Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante - Google Patents

Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2936641A1
FR2936641A1 FR0856645A FR0856645A FR2936641A1 FR 2936641 A1 FR2936641 A1 FR 2936641A1 FR 0856645 A FR0856645 A FR 0856645A FR 0856645 A FR0856645 A FR 0856645A FR 2936641 A1 FR2936641 A1 FR 2936641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
grids
tubes
longitudinal
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936641B1 (fr
Inventor
Alain Guedes
Dominique Jutel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERYMA SAS, FR
Original Assignee
MARTEC SERPE IESM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTEC SERPE IESM filed Critical MARTEC SERPE IESM
Priority to FR0856645A priority Critical patent/FR2936641B1/fr
Publication of FR2936641A1 publication Critical patent/FR2936641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936641B1 publication Critical patent/FR2936641B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/12Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
    • G08B13/122Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a perimeter fence

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une clôture de protection de site comprenant des grilles assemblées à des poteaux et instrumentées pour détecter toute personne voulant franchir la clôture, ainsi qu'une clôture correspondante. Le procédé comprend une étape d'assemblage de grilles à des poteaux fixés au sol, lesdites grilles comprenant des fils transversaux assemblés à des tubes longitudinaux, et au moins une étape d'insertion d'au moins un câble dans des tubes horizontaux de grilles d'un segment de clôture qui comprend l'enfilage d'une aiguille 4 dans lesdits tubes 22, de sorte que l'aiguille insérée dans lesdits tubes s'étend du tube de la première grille 2 jusqu'au tube de la dernière grille 2n dudit segment, l'assemblage du câble 5 à l'extrémité proximale 41b de l'aiguille, et la traction sur l'aiguille du côté de son extrémité distale 42a pour insérer le câble dans les tubes.

Description

i
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une clôture de protection de site, du type comprenant des grilles assemblées à des poteaux de maintien et instrumentées pour détecter toute personne voulant franchir la clôture, ainsi qu'une clôture de protection de site correspondante. Dans ce type de clôture, les grilles, dites détectrices, sont classiquement formées de fils verticaux assemblés à des tubes horizontaux à l'intérieur desquels sont introduits des câbles détecteurs destinés à être reliés à un système de détection et de contrôle. Différents io types de câbles peuvent être utilisés, tels que des câbles sensibles au sectionnement, à la pression, au son et/ou aux vibrations, par exemple sous la forme d'un câble électrique, un câble optique ou un câble microphonique. Dans le document brevet FR 2 873 507, il a été proposé 15 d'introduire les câbles détecteurs après la pose de grilles entre des poteaux. Des manchons de passage sont emmanchés sur les extrémités des tubes en vis-à-vis de deux grilles consécutives, de manière à permettre l'introduction en une seule opération d'un câble dans plusieurs grilles successives d'un segment de clôture à équiper. L'introduction 20 d'un câble est réalisé en le poussant, au moyen d'une machine d'introduction spécifique, depuis l'extrémité d'une première grille jusqu'à la dernière grille du segment de clôture à équiper. Lors de son introduction, les frottements entre le câble et la paroi intérieure des tubes peuvent être très importants suivant le type de câble 25 détecteur à installer, ce qui limite le nombre de grilles successives pouvant être équipées en une seule opération. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir une machine d'introduction spécifique pour chaque type de câble détecteur, suivant notamment leur diamètre et leur propriété mécanique. 30 Le but de la présente invention est de proposer une solution visant à pallier les inconvénients précités, et notamment de proposer un procédé de réalisation d'une clôture du type précité qui soit simple et rapide à mettre en oeuvre. Dans ce but, la présente invention a pour objet un procédé de 35 réalisation d'une clôture de protection de site comprenant des poteaux de maintien auxquels sont assemblés des grilles, ledit procédé comprenant
2
une étape d'assemblage de grilles à des poteaux préalablement fixés au sol, lesdites grilles comprenant des fils transversaux assemblés à des tubes longitudinaux, au moins une étape d'insertion d'au moins un câble dans des tubes horizontaux de grilles d'un segment de clôture comprenant au moins deux grilles successives, ledit câble étant inséré à partir d'un tube longitudinal de la première grille dudit segment jusqu'à un tube longitudinal de la dernière grille dudit segment, caractérisé en ce que ladite étape d'insertion comprend : - l'enfilage d'une aiguille filaire dans lesdits tubes longitudinaux des grilles dudit segment, de sorte que l'aiguille insérée dans lesdits tubes s'étend du tube longitudinal de la première grille jusqu'au tube longitudinal de la dernière grille dudit segment, - l'assemblage du câble par une extrémité à l'extrémité proximale de l'aiguille, et - la traction sur l'aiguille du côté de son extrémité distale pour insérer le câble dans les tubes longitudinaux. Selon l'invention, l'insertion d'un même câble dans plusieurs grilles successives est réalisée au moyen d'une aiguille, en poussant sur cette aiguille pour l'enfiler dans les tubes longitudinaux puis en tirant sur cette aiguille pour passer le câble dans les grilles. L'utilisation d'une aiguille, adaptée spécifiquement pour ce type d'opération de poussée et de traction, notamment en terme de diamètre, de résistance mécanique, de rigidité et de coefficient de frottement, permet de faciliter grandement l'insertion du câble, celui-ci pouvant être choisi selon la fonction demandée, sans dépendre de ses caractéristiques mécaniques. En outre, l'utilisation d'aiguille permet d'enfiler un même câble dans un plus grand nombre de tubes en une seule opération, limitant le temps de montage de la clôture, le nombre de câbles et donc le nombre de connexion de câbles, et réduisant ainsi les coûts la clôture et de son installation. Selon une particularité, l'étape d'insertion est réalisée avec une aiguille, en matériau composite, à faible coefficient de frottement, par exemple en fibres de verre et polyéthylène. Selon une autre particularité, l'étape d'insertion est réalisée avec 35 une aiguille munie d'une olive de centrage sur sa partie d'extrémité distale.
3
Selon une autre particularité, le procédé comprend une étape de mise en place d'un système de guidage entre les tubes longitudinaux non jointifs de deux grilles adjacentes pour guider l'aiguille d'un tube longitudinal à l'autre lors de l'enfilage de l'aiguille à l'étape d'insertion.
De tels moyens de guidage assurent une continuité d'enfilage entre les tubes non jointifs de deux grilles successives et facilite ainsi le passage de l'aiguille d'un tube à l'autre. Selon un mode de réalisation, ladite étape de mise en place est effectuée par clippage dudit système de guidage sur au moins l'un des io deux tubes longitudinaux. Avantageusement, ledit système de guidage est formé d'un entonnoir comprenant une partie conique avec une ouverture de section supérieure à la section du passage interne des tubes longitudinaux, et une base tubulaire à section ouverte, ladite étape de mise en place est effectuée par clippage dudit entonnoir par sa base 15 tubulaire sur l'extrémité du tube longitudinal de la grille disposée en aval par rapport à la direction d'enfilage de l'aiguille. Outre la facilité d'installation de tels entonnoirs, ceux-ci permettent également d'accepter un défaut d'alignement et un défaut d'écartement entre les grilles. Selon un mode de réalisation, l'étape d'assemblage comprend 20 l'assemblage de grilles entre des poteaux par les extrémités de leurs tubes longitudinaux, lesdits moyens de guidage étant disposés au niveau desdits poteaux, ladite étape d'assemblage des grilles comprenant avantageusement une étape de pré-positionnement des grilles sur lesdits poteaux en posant lesdites grilles sur des pièces support pré-assemblées 25 sur les poteaux. Selon un mode de réalisation, l'étape d'enfilage est réalisée avec une aiguille en au moins deux parties distinctes, ladite étape d'enfilage comprenant l'enfilage de chaque partie dans un tube longitudinal ou de plusieurs tubes longitudinaux de grilles successives, les extrémités de 30 parties d'aiguille sortant des tubes longitudinaux de deux grilles adjacentes étant ensuite reliées par des moyens de liaison, l'extrémité proximale de l'aiguille à laquelle est ensuite assemblée le câble étant constituée par l'extrémité proximale de la première partie passant dans un tube de la première grille du segment, l'extrémité distale de l'aiguille 35 par laquelle est effectuée la traction étant constituée par l'extrémité
4
distale de la dernière partie d'aiguille passant dans un tube de la dernière grille du segment. Selon un autre mode de réalisation, l'étape d'enfilage comprend l'enfilage de l'aiguille dans un tube longitudinal ou plusieurs tubes longitudinaux de grilles successives du segment, la traction sur l'extrémité distale de l'aiguille pour ressortir l'aiguille sur une longueur au moins égale à celle de la ou des grilles restantes du segment, puis l'enfilage de cette longueur d'aiguille dans le ou les tubes longitudinaux de la ou des grilles restantes du segment. Après ou avant la liaison des extrémités de deux parties d'aiguille entre deux tubes longitudinaux de deux grilles adjacentes, ou l'enfilage de l'aiguille en une partie dans les tubes longitudinaux des grilles restantes du segment, un système de guidage peut éventuellement être clippé sur au moins l'un des deux dits tubes longitudinaux des deux grilles adjacentes, afin de faciliter notamment le passage du câble d'un tube à l'autre. Selon un mode de réalisation, chaque étape d'insertion est réalisée sur des segments de clôture comprenant une ou plusieurs grilles intermédiaires comprises entre la première grille et la dernière grille du segment, le segment pouvant par exemple comprendre par exemple de 5 à 50 grilles. La présente invention a également pour objet une clôture de protection de site comprenant des poteaux de maintien auxquels sont assemblés des grilles, lesdites grilles comprenant des fils transversaux assemblés à des tubes longitudinaux, au moins un câble de détection étant inséré dans une rangée de tubes longitudinaux non jointifs de grilles successives d'un segment de clôture, un système de guidage de câble étant monté entre deux tubes longitudinaux non jointifs successifs de ladite rangée, caractérisé en ce que ledit système de guidage est formé d'un entonnoir comprenant une partie conique avec une ouverture de section supérieure à la section du passage interne des tubes longitudinaux, et une base tubulaire à section ouverte, par laquelle ledit entonnoir est clippé sur l'extrémité d'un des deux tubes longitudinaux non jointifs, et/ou lesdites grilles reposent sur les pattes avant de pièces support montées sur les poteaux. La mise en place de ces entonnoirs est particulièrement simple et rapide, et leur partie conique facilite l'insertion des câbles, même en cas de défaut d'alignement ou d'écartement entre les grilles. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, 5 caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, en référence au dessin schématique annexé, sur lequel : - la figure 1 représente une vue schématique partielle d'une io clôture en cours de réalisation, selon le procédé de l'invention ; - la figure 2 est une vue agrandie d'un système de guidage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté d'un poteau de la clôture de la figure 1 illustrant l'assemble d'une pièce support ; 15 - la figure 4 est une vue de face d'une pièce support d'un poteau ; et, - la figure 5 est une vue partielle de côté d'une aiguille pour la mise en oeuvre de l'invention. La clôture est formée à partir d'une succession de poteaux de 20 maintien 1 verticaux et de grilles 2, de type treillis soudés, montées verticalement entre les poteaux, et instrumentable horizontalement à l'aide d'un ou plusieurs câble de détection 3. Sur la figure 1, sont représentées schématiquement une première grille 21, des grilles intermédiaires 22, 2i, et et une dernière grille 25 2n d'un segment de clôture de n grilles. Chaque grille 2 est formée d'un ensemble de fils transversaux 21 assemblés perpendiculairement, par exemple par soudage, à un ensemble de tubes 22 longitudinaux. Les fils transversaux et les tubes longitudinaux sont de préférence réalisés en acier galvanisé ou zingué. 30 Les tubes longitudinaux, disposés sensiblement horizontalement une fois la grille montée entre deux poteaux, présentent un passage interne 221 permettant l'insertion d'un câble de détection. Les tubes sont par exemple de sections intérieure et extérieure circulaires, et le diamètre intérieur des tubes est par exemple d'environ 5 à 6 millimètres (mm) 35 pour permettre le passage de câbles de 3 à 4 mm de diamètre. Les tubes longitudinaux sont par exemple disposés à un pas d'écartement
6
d'environ 200mm, et les fils transversaux, par exemple d'environ 5 à 6 mm de diamètre extérieur, seront disposés à un pas de 50 à 60 mm environ. Dans une première étape de réalisation de la clôture, les poteaux 1 sont fixés solidement au sol S, de manière connue en soi, sensiblement verticalement, à intervalle régulier, puis les grilles sont assemblées à deux poteaux consécutifs par les extrémités 222, 223 de ses tubes 22, de sorte que les extrémités de deux tubes horizontaux de deux grilles consécutives soient sensiblement à la même hauteur, sans être jointives.
La longueur des grilles est telle que l'entraxe entre les poteaux de maintien est par exemple de l'ordre de 2,5 mètres. Le segment de clôture présente ainsi des rangées de n tubes longitudinaux. Sur la figure 1, seules les parties inférieures des poteaux et des grilles sont représentées, la figure 1 illustrant les trois premières rangées inférieures de tubes longitudinaux de la clôture. A titre d'exemple, le segment comprend 40 grilles pour une longueur totale d'environ 100 mètres. Pour permettre un positionnement rapide des grilles sur les poteaux, les grilles sont posées en alignement sur des pièces support 11 de grilles préalablement fixés sur les poteaux. Selon un mode de réalisation, en référence aux figures 2 et 3, chaque poteau 1 est formé d'un tube creux 10 de section transversale rectangulaire, par exemple carrée, chaque pièce support 11 comprend une plaque 110 destinée à être montée à plat sur le poteau, la face arrière 111 de ladite plaque contre la face avant 101 du poteau. La plaque est munie de deux pattes latérales, dites avant 113, en saillie par rapport à la face avant 112 de la plaque, qui s'étendent vers l'avant lorsque la plaque est montée sur le poteau, et deux pattes latérales, dites arrières 114, en saillie par rapport à la face arrière de la plaque. La plaque est montée sur le poteau au moyen d'une seule vis 12, les pattes arrière s'étendent vers l'arrière le long des faces latérales 102 du poteau et assurent le blocage en rotation de la plaque sur le poteau. Le positionnement de deux grilles sur un poteau peut être réalisé au moyen d'une seule pièce support, en reposant chaque grille par l'extrémité d'un de ses tubes 22 sur une patte avant 113 de la pièce support. Tel qu'illustré sur les figures, la patte avant et la patte arrière d'un même côté de la plaque sont réalisées par simple pliage vers l'avant et vers l'arrière des extrémités d'une languette qui est reliée par sa partie
7 centrale à la plaque. Avantageusement, les pattes avant sont légèrement inclinées vers le haut pour garantir le maintien des grilles en position sur lesdites pattes avant. Une fois les deux grilles positionnées sur le poteau, leur verrouillage sur le poteau est obtenu par un profilé de verrouillage (non représenté), emboîté et fixé audit poteau. Le profilé de verrouillage, de section transversale en U, présente une base et deux ailes latérales et s'emboite sur le poteau de sorte que sa base vient recouvrir la face avant du poteau et que ses ailes viennent recouvrir les faces latérales du io poteau, lesdites ailes étant munies d'encoches pour le passage des tubes des grilles. La fixation du profilé de verrouillage sur le poteau est réalisée au moyen de vis, vissées au niveau de sa base et/ou de ses ailes. Une fois l'assemblage des grilles sur les poteaux réalisé, un câble de détection 3 est inséré dans chaque rangée de tubes du segment, de la 15 première grille 21 à la dernière grille 2n du segment, soit de la gauche vers la droite sur la figure 1. Par rapport à la direction d'insertion du câble représentée par la flèche référencée F, appelée également direction d'enfilage, chaque tube longitudinal comprend une extrémité 222, dite aval, et une extrémité 223, dite amont. Lorsque deux grilles consécutives 20 sont assemblées sur un même poteau, telle que les deux premières grilles 21 et 22, la grille amont 21 est assemblée par les extrémités aval 223 de ses tubes, la grille 22 aval, est assemblée par les extrémités amont 222 de ses tubes. L'insertion d'un câble dans l'ensemble des tubes d'une même 25 rangée est réalisée au moyen d'une aiguille 4 filaire préalablement enfilée dans lesdits tubes. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, l'insertion d'un câble est effectuée avec une aiguille 4 filaire, en deux parties ou tronçons 41 et 42. L'insertion d'un câble dans une rangée de tubes longitudinaux 30 s'effectue de la façon suivante. Une première partie 41 d'aiguille, appelée également première aiguille, est enfilée par son extrémité distale 41a dans les tubes de la rangée, de la première grille 21 jusqu'à la grille 2i. Pour ce faire, l'extrémité distale 41a de la première partie d'aiguille est insérée dans le 35 passage interne 221 du tube de la première grille, par l'extrémité amont 222 dudit tube, puis poussée dans ledit tube jusqu'à son extrémité aval
8
223. Lorsque l'extrémité distale de la première partie d'aiguille sort de l'extrémité aval du tube de la première grille, elle entre dans le passage interne du tube de la deuxième grille par l'extrémité amont ouverte de ce denier. La première partie aiguille est ainsi poussée d'un tube à l'autre de la rangée jusqu'à ce que son extrémité distale dépasse l'extrémité aval du tube de la grille 2i. La première partie d'aiguille peut être poussée manuellement dans les tubes, à mains nues. Avantageusement, chaque partie d'aiguille est constituée d'un fil en un matériau à faible coefficient de frottement, de sorte qu'une même partie d'aiguille puisse être enfilée dans plusieurs grilles successives, de préférence manuellement. L'aiguille est par exemple formée d'un fil en fibres de verre revêtue de polyéthylène. Bien entendu, chaque partie d'aiguille pourra éventuellement être poussée avec un outil approprié actionné manuellement, ou au moyen d'une machine appropriée motorisée. L'extrémité distale de la première partie d'aiguille peut être guidée manuellement d'un tube à l'autre. Avantageusement, un système de guidage est prévu pour faciliter le passage de première partie d'aiguille d'un tube à l'autre, sans intervention manuelle. Dans le mode de réalisation illustré, en référence à la figure 2, ce système de guidage est formé une pièce 5 en forme d'entonnoir, comprenant une base tubulaire 51 et une partie conique 52. La base tubulaire présente un diamètre intérieur sensiblement identique au diamètre extérieur des tubes longitudinaux et présente une section transversale ouverte, munie d'une ouverture longitudinale 51a s'étendant sur un secteur angulaire inférieure à 180°, de sorte que l'entonnoir puisse être clippé par l'ouverture longitudinale de sa base sur l'extrémité de tube. La partie conique 52 présente une première portion 521, de diamètre intérieur constant correspondant sensiblement au diamètre intérieur des tubes 22 longitudinaux. Cette première portion est disposée dans le prolongement de la base tubulaire et forme avec cette dernière un épaulement interne 53. Cette première portion se prolonge par une deuxième portion 522 dont le diamètre interne augmente progressivement jusqu'à l'ouverture 52a circulaire de la partie conique, pour atteindre à cette ouverture un diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur des tubes. L'entonnoir
9 est par exemple réalisé en un matériau plastique rigide, moulé d'un seul tenant. Avant l'étape d'insertion de la première partie d'aiguille dans une rangée de tubes longitudinaux, un entonnoir est clippé sur l'extrémité amont 222 du tube longitudinal de la grille aval de chaque poteau, le bord 222a d'extrémité amont du tube longitudinal venant contre l'épaulement. Une fois clippé, l'ouverture 52a de la partie conique est disposée en vis-à-vis de l'extrémité aval 223 du tube longitudinal de la grille amont de chaque poteau. Ainsi lors de l'insertion de la première io partie d'aiguille, l'extrémité distale est guidée par la paroi intérieure conique de l'entonnoir vers le passage intérieur du tube longitudinal de la grille aval. On comprendra que de tels entonnoirs peuvent être montés sur les tubes et remplir leur fonction de guidage malgré un défaut d'alignement entre deux tubes longitudinaux successifs d'une même 15 rangée, et malgré un défaut d'écartement entre deux tubes longitudinaux successifs. De manière analogue, la deuxième partie 42 d'aiguille est insérée dans les tubes restant de la rangée, à savoir de la grille à la grille 2n, de préférence après mise en place d'entonnoirs, la deuxième partie 20 d'aiguille est enfilée par son extrémité distale 42a depuis l'extrémité amont du tube longitudinal de la grille 2i+i jusqu'à l'extrémité aval du tube de la dernière grille 2n. Une fois les deux parties d'aiguille enfilées, l'extrémité distale 41a de la première partie est reliée à l'extrémité proximale 42b de la 25 deuxième partie d'aiguille. À titre d'exemple, cette liaison est effectuée en fixant un anneau 61 à chaque extrémité 41a, 42b, par exemple par sertissage, et en passant une agrafe 62 pour relier les deux anneaux. Cette liaison est réalisée en ayant placé au préalable un entonnoir sur l'extrémité amont du tube de la grille aval 2i+1 au niveau de laquelle 30 s'effectue ladite liaison, ou en ayant au moins enfilé un entonnoir sur l'une des deux parties d'aiguille, l'entonnoir étant alors emmanché sur l'extrémité amont du tube après liaison des deux parties d'aiguille. Le câble de détection 3 à insérer est ensuite relié par une extrémité 31 à l'extrémité proximale 41b de la première partie d'aiguille, 35 par un système de liaison 7 approprié. L'insertion du câble dans la rangée de tubes longitudinaux est ensuite réalisé en tirant du côté de 2936641 io
l'extrémité distale 42a de la deuxième partie d'aiguille, jusqu'au retrait complet des premières et deuxièmes parties d'aiguille hors des tubes de la rangée, pour amener l'extrémité du câble au-delà de l'extrémité aval du tube de la dernière grille 2n. Cette opération de traction sur l'aiguille 5 en deux parties est effectuée manuellement, à mains nues. En variante, cette opération de traction est réalisée avec un outil manuel, tel qu'un treuil manuel, ou automatiquement au moyen d'une machine automatique tel qu'un treuil motorisé. Lors de l'insertion du câble, les entonnoirs assurent le guidage du io câble, plus particulièrement le guidage du système de liaison 7 d'un tube longitudinal à l'autre. L'ensemble des opérations d'installation des câbles peut être effectué manuellement, sans outils. Les éventuelles machines utilisées pour l'insertion d'un câble agissent sur l'aiguille pour la pousser, lors de 15 son enfilage dans les tubes, et pour la tirer lors de l'insertion du câble. Un seul type d'aiguille peut être utilisée pour l'insertion de différents types de câble, et ainsi la même machine peut être utilisée pour l'insertion de différents types de câble, notamment de câbles qui diffèrent par leur diamètre. 20 Le câble inséré peut être par exemple un câble blindé sans protection mécanique particulière, comportant éventuellement une paire conductrice torsadée, un câble à structure coaxiale comprenant un conducteur et une tresse de blindage, ou un câble optique. Un câble peut être inséré selon le procédé décrit ci-dessus dans 25 chaque rangée de tubes. Les extrémités des câbles peuvent ensuite être dirigées vers un boîtier de raccordement pour être reliées entre eux et/ou avec les câbles d'un segment de clôture adjacent, ou être dirigés vers un boîtier de détection relié à une unité de contrôle éloignée. Selon un mode de réalisation, l'insertion de chaque câble est 30 réalisée au moyen d'une aiguille unique 104, en une seule partie, tel qu'illustrée à la figure 5. L'aiguille est équipée à son extrémité proximale 104b d'un oeillet 107, par exemple en laiton. Pour faciliter le passage d'un tube à l'autre au niveau des entonnoirs, la partie d'extrémité distale de l'aiguille est équipée d'un manchon ou olive 143 35 pour centrer axialement l'aiguille dans les tubes, l'extrémité distale 140a de l'aiguille présentant une forme arrondie. L'aiguille est par exemple en
Il
fibre de verre revêtue de polyéthylène, et l'olive, par exemple en nylon, est maintenue par collage sur l'aiguille. L'aiguille peut être utilisée pour l'insertion d'un câble dans un nombre important de grilles successives, par exemple de la grille 21 à la grille 2n du segment de la figure 1. Pour ce faire, l'aiguille qui présente une longueur supérieure à la longueur du segment de n grilles est avantageusement enfilée en deux temps. Dans un premier temps, l'aiguille est enfilée dans les tubes de la grille 21 à la grille 2i. Lorsque l'extrémité distale de l'aiguille atteint l'extrémité aval du tube de la grille io 2i, l'opérateur tire manuelle sur cette extrémité distale de l'aiguille pour ressortir l'aiguille sur une longueur au moins égale à celle des grilles 2i+i à 2n restantes. Cette longueur d'aiguille est ensuite enfilée dans les tubes des grilles 2i+i à 2n. Après raccordement du câble à insérer à l'oeillet, le câble est enfilé par traction sur l'aiguille, du côté de son extrémité distale 15 dépassant de l'extrémité aval du tube de la dernière grille 2n. Suivant la longueur du segment de grille à équiper en câbles, l'insertion d'un câble peut être réalisée avec une aiguille unique en une seule partie, ou avec une aiguille en deux parties tel que décrit ci-dessus, ou avec une aiguille en plus de deux parties, les parties étant alors reliées 20 deux à deux par des agrafes avant l'opération de traction pour placer le câble dans les tubes. En variante, l'ouverture longitudinale 51a de la base 51 des entonnoirs se prolonge le long de la partie conique 52, jusqu'à l'ouverture 52a, de sorte que les entonnoirs puissent être clippés après la 25 réalisation de la liaison de deux parties d'aiguille. Dans un tel cas, les entonnoirs peuvent être retirés après la mise en place du câble. Bien que l'invention ait été décrite en liaison un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits 30 ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de 1' invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réalisation d'une clôture de protection de site comprenant des poteaux de maintien auxquels sont assemblés des grilles, 5 ledit procédé comprenant - une étape d'assemblage de grilles à des poteaux préalablement fixés au sol, lesdites grilles comprenant des fils transversaux assemblés à des tubes longitudinaux, - au moins une étape d'insertion d'au moins un câble dans des 10 tubes horizontaux de grilles d'un segment de clôture comprenant au moins deux grilles successives, ledit câble étant inséré à partir d'un tube longitudinal de la première grille dudit segment jusqu'à un tube longitudinal de la dernière grille dudit segment, caractérisé en ce que ladite étape d'insertion comprend 15 - l'enfilage d'une aiguille filaire (4, 104) dans lesdits tubes longitudinaux (22) des grilles dudit segment, de sorte que l'aiguille insérée dans lesdits tubes s'étend du tube longitudinal de la première grille (21) jusqu'au tube longitudinal de la dernière grille (2n) dudit segment, 20 - l'assemblage du câble (5) par une extrémité (51) à l'extrémité proximale (41b, 104b) de l'aiguille, et - la traction sur l'aiguille du côté de son extrémité distale (42a, 140a) pour insérer le câble dans les tubes longitudinaux.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape 25 d'insertion est réalisée avec une aiguille (104), en matériau composite, à faible coefficient de frottement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'insertion est réalisée avec une aiguille (4, 104) munie d'une olive de centrage (143) sur sa partie d'extrémité distale. 30
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise en place d'un système de guidage (5) entre les tubes longitudinaux (22) non jointifs de deux grilles (2) adjacentes pour guider l'aiguille (4) d'un tube longitudinal à l'autre lors de l'enfilage de l'aiguille à l'étape d'insertion. 13
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite étape de mise en place est effectuée par clippage dudit système de guidage (5) sur au moins l'un des deux tubes longitudinaux (22).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit système de guidage est formé d'un entonnoir (5) comprenant une partie conique (52) avec une ouverture (52a) de section supérieure à la section du passage interne (221) des tubes longitudinaux (22), et une base tubulaire (51) à section ouverte, ladite étape de mise en place est effectuée par clippage dudit entonnoir par sa base tubulaire sur l'extrémité du tube longitudinal de la grille disposée en aval par rapport à la direction d'enfilage (F) de l'aiguille.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'étape d'assemblage comprend l'assemblage de grilles (2) entre des poteaux (1) par les extrémités (222, 223) de leurs tubes longitudinaux (22), lesdits moyens de guidage (5) étant disposés au niveau desdits poteaux, ladite étape d'assemblage des grilles comprenant une étape de pré-positionnement des grilles sur lesdits poteaux en posant lesdites grilles sur des pièces support (11) pré-assemblées sur les poteaux.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étape d'enfilage est réalisée avec une aiguille (4) en au moins deux parties (41, 42) distinctes, ladite étape d'enfilage comprenant l'enfilage de chaque partie dans un tube longitudinal ou de plusieurs tubes longitudinaux de grilles successives, les extrémités (41a, 42b) de parties d'aiguille sortant des tubes longitudinaux de deux grilles adjacentes étant ensuite reliées par des moyens de liaison (61, 62).
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étape d'enfilage comprend l'enfilage de l'aiguille (104) dans un tube longitudinal ou plusieurs tubes longitudinaux (22) de grilles successives du segment, la traction sur l'extrémité distale (104a) de l'aiguille pour ressortir l'aiguille sur une longueur au moins égale à celle de la ou des grilles restantes du segment, puis l'enfilage de cette longueur d'aiguille dans le ou les tubes longitudinaux de la ou des grilles restantes du segment.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce 35 que chaque étape d'insertion est réalisée sur des segments de clôture 14 comprenant une ou plusieurs grilles intermédiaires comprises entre la première grille et la dernière grille du segment.
  11. 11. Clôture de protection de site comprenant des poteaux de maintien auxquels sont assemblés des grilles, lesdites grilles comprenant des fils transversaux assemblés à des tubes longitudinaux, au moins un câble de détection étant inséré dans une rangée de tubes longitudinaux non jointifs de grilles successives d'un segment de clôture, un système de guidage de câble étant monté entre deux tubes longitudinaux non jointifs successifs de ladite rangée, caractérisé en ce que ledit système de guidage est formé d'un entonnoir (5) comprenant une partie conique (52) avec une ouverture (52a) de section supérieure à la section du passage interne (221) des tubes longitudinaux (22), et une base tubulaire (51) à section ouverte, par laquelle ledit entonnoir est clippé sur l'extrémité d'un des deux tubes longitudinaux non jointifs.15
FR0856645A 2008-10-01 2008-10-01 Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante Expired - Fee Related FR2936641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856645A FR2936641B1 (fr) 2008-10-01 2008-10-01 Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856645A FR2936641B1 (fr) 2008-10-01 2008-10-01 Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936641A1 true FR2936641A1 (fr) 2010-04-02
FR2936641B1 FR2936641B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=40638075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856645A Expired - Fee Related FR2936641B1 (fr) 2008-10-01 2008-10-01 Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936641B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114633851A (zh) * 2022-03-23 2022-06-17 江南造船(集团)有限责任公司 一种船舶格栅区域装配方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110033580A (zh) * 2019-04-12 2019-07-19 中国核电工程有限公司郑州分公司 新型张力探测器及其控制系统
US11861995B2 (en) 2021-08-04 2024-01-02 Gavin Ellis Gate-connector system for intrusion-detection fencing system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463245A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Ci Ka Ra Srl Reseau de cloture anti-effraction en forme de grillage ainsi que procede pour sa fabrication
DE8628290U1 (de) * 1986-10-23 1986-12-04 Rademacher, Wilhelm, 4292 Rhede Gitterelement, Zaunmatte o.dgl.
FR2767897A1 (fr) * 1997-09-01 1999-03-05 France Telecom Aiguille destinee a l'aiguillage et au tirage de cables de telecommunications
CH689615A5 (fr) * 1993-08-31 1999-07-15 Capnet Sa Installation d'enrobage de câble.
FR2873507A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-27 Sfp Security Fence Perimeter S Cloture et ses procedes, dispositif et machine de montage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463245A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Ci Ka Ra Srl Reseau de cloture anti-effraction en forme de grillage ainsi que procede pour sa fabrication
DE8628290U1 (de) * 1986-10-23 1986-12-04 Rademacher, Wilhelm, 4292 Rhede Gitterelement, Zaunmatte o.dgl.
CH689615A5 (fr) * 1993-08-31 1999-07-15 Capnet Sa Installation d'enrobage de câble.
FR2767897A1 (fr) * 1997-09-01 1999-03-05 France Telecom Aiguille destinee a l'aiguillage et au tirage de cables de telecommunications
FR2873507A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-27 Sfp Security Fence Perimeter S Cloture et ses procedes, dispositif et machine de montage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114633851A (zh) * 2022-03-23 2022-06-17 江南造船(集团)有限责任公司 一种船舶格栅区域装配方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936641B1 (fr) 2011-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936641A1 (fr) Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
CA3068624A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un tube souple
FR2891288A1 (fr) Montant telescopique pour la realisation de parois murales et procede de montage
FR2952994A1 (fr) Dispositif pour proteger au moins un objet de forme generale allongee tel qu'un cable ou une conduite.
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
FR3099809A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un élément tubulaire et une embase
CA2319772A1 (fr) Dispositif de connexion de deux fibres optiques avec moyen de retention axiale et avec cle de deverouillage
FR2898428A1 (fr) Cable de raccordement par voie aerienne ou souterraine
FR2726882A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une ancienne conduite enterree par une nouvelle conduite
EP3259512B1 (fr) Canalisation équipée d'un élément de détection
EP0005495A1 (fr) Dispositif pour attraper à distance une aiguille brisée de tirage d'un câble électrique dans une canalisation
FR2737238A1 (fr) Systeme de tubulure modulaire destine en particulier a la construction d'echafaudages et tube utilisable dans le cadre dudit systeme de tubulure modulaire
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
FR2964754A1 (fr) Dispositif de protection d'une epissure et procede d'installation d'un tel dispositif
FR3076666A1 (fr) Coffret electrique pour poteau d'eclairage, ensemble et procede de montage correspondant
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d'un filet de securite
FR2997423A1 (fr) Dispositif de passage a niveau ameliore
EP1335875A1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR2972540A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe
EP2666934A1 (fr) Procédé de rehaussement d'une clôture existante, poteau de rehaussement et poteau de clôture ainsi rehaussé.
EP2461195B1 (fr) Câble optique de raccordement à un réseau de distribution général comprenant un câble optique interne
FR3094845A1 (fr) Devideur de couronnes de fils electriques
FR2873507A1 (fr) Cloture et ses procedes, dispositif et machine de montage
FR3127238A1 (fr) Dispositif d’aide notamment à la pose de panneaux isolants, et son procédé de mise en œuvre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ERYMA SAS, FR

Effective date: 20130904

ST Notification of lapse

Effective date: 20150630