FR2972540A1 - Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe - Google Patents

Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe Download PDF

Info

Publication number
FR2972540A1
FR2972540A1 FR1152011A FR1152011A FR2972540A1 FR 2972540 A1 FR2972540 A1 FR 2972540A1 FR 1152011 A FR1152011 A FR 1152011A FR 1152011 A FR1152011 A FR 1152011A FR 2972540 A1 FR2972540 A1 FR 2972540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical element
cutting
sheath
receiving
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972540B1 (fr
Inventor
Patrice Lallinec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR1152011A priority Critical patent/FR2972540B1/fr
Priority to PCT/EP2012/054155 priority patent/WO2012123373A1/fr
Publication of FR2972540A1 publication Critical patent/FR2972540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972540B1 publication Critical patent/FR2972540B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/56Processes for repairing optical cables
    • G02B6/566Devices for opening or removing the mantle
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4429Means specially adapted for strengthening or protecting the cables
    • G02B6/443Protective covering
    • G02B6/4431Protective covering with provision in the protective covering, e.g. weak line, for gaining access to one or more fibres, e.g. for branching or tapping

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'extraction d'un élément optique (82) dans un câble optique (8) du type incluant une gaine (81) et au moins un élément optique (82) s'étendant à l'intérieur de la gaine (81), le dispositif comprenant un corps présentant: - une partie de coupe (6) comprenant deux lames (65, 66) présentant chacune un filet de coupe (67, 68), les filets de coupe (67, 68) étant positionnés l'un par rapport à l'autre en formant entre eux un angle non nul, et - une partie de réception (5) apte à recevoir l'élément optique (82), la partie de coupe (6) et la partie de réception (5) étant agencées l'une par rapport à l'autre de sorte que lorsque le corps (2) est déplacé à l'intérieur de la gaine (81) le long de l'élément optique dans un premier sens, l'élément optique (82) coulisse dans la partie de réception (5) et lorsque le corps (2) est déplacé le long de l'élément optique (82) dans un deuxième sens, opposé au premier sens, l'élément optique (82) pénètre entre les filets de coupe (67, 68) jusqu'à être sectionné par les lames (65, 66).

Description

DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne un dispositif d'extraction d'un élément optique dans un câble optique, et un procédé d'extraction associé.
ETAT DE LA TECHNIQUE Le raccordement d'un abonné à un réseau optique nécessite de réaliser une opération de dérivation d'un ou plusieurs modules de fibres optiques à partir d'un câble optique principal.
Une opération de dérivation conventionnelle consiste à enlever la gaine de protection du câble sur une longueur légèrement supérieure à la longueur de module que l'on souhaite dériver. Le module est ensuite sélectionné et coupé pour pouvoir être extrait de la gaine. Un inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite d'enlever la gaine sur une portion de relativement grande longueur, ce qui interrompt la protection des modules procurée par la gaine. La protection doit ensuite être reconstituée afin de rétablir l'intégrité mécanique du câble. Un autre inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite de pouvoir accéder au câble sur une grande longueur.
Dans le cas d'un câble optique installé dans une conduite sousterraine, des chambres d'accès sont généralement prévues dans lesquelles une portion du câble (présentant typiquement une longueur de deux mètres) est lovée. De manière analogue, dans le cas d'un câble aérien ou installé sur 25 une façade, des boîtiers d'accès au câble permettent de stocker des portions de câble nécessaires pour pratiquer des dérivations. Le document FR 2 810 747 Al décrit un câble optique à accessibilité continue, comprenant une gaine de protection de section ovale entourant une cavité présentant en coupe transversale deux axes 30 sensiblement perpendiculaires se croisant au centre de la cavité, et au moins deux fibres optiques éventuellement assemblées en au moins deux modules. Les fibres optiques sont organisées de façon telle qu'elles occupent la majeure partie de la cavité dans un axe mais qu'elles laissent un jeu important dans l'autre axe de la cavité. Le jeu laissé dans la cavité facilite l'accès aux fibres optiques. Lors de l'installation de ce câble, il est possible d'accéder de façon continue, c'est-à-dire à n'importe quel endroit du câble, aux fibres optiques 5 contenues dans la gaine. L'opération de dérivation consiste alors à réaliser une première fenêtre d'accès dans la gaine de protection grâce à un outil tranchant, à l'endroit choisi pour la dérivation. Puis, une deuxième fenêtre d'accès est réalisée dans la gaine de protection, à une distance de la première fenêtre. 10 Cette distance est choisie en fonction de la longueur de la portion de module optique que l'on souhaite dériver, qui peut aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Il suffit alors d'accéder au module optique choisi par la deuxième fenêtre, de le sectionner, puis de l'extraire par la première fenêtre. Après dérivation, il est possible de 15 refermer les fenêtres par fixation de couvercles sur la gaine du câble. Cette technique évite de réaliser un enlèvement complet de la gaine du câble sur une grande longueur, mais nécessite néanmoins de pouvoir accéder au câble à chacun des endroits préconisés pour réaliser les fenêtres. 20 Dans le cas d'un câble optique installé dans une conduite sousterraine, les fenêtres peuvent être réalisées dans la portion de câble lovée dans une chambre d'accès. Dans le cas d'un câble aérien ou installé en façade, cette technique peut nécessiter le déplacement d'un opérateur en nacelle pour se rendre 25 d'une fenêtre à l'autre. En outre, cette technique entraine des risques d'erreur lors de la sélection du module à couper. Ce risque est d'autant plus important lorsque la deuxième fenêtre est située en un lieu non visible par un opérateur localisé à proximité de la première fenêtre (par exemple à l'étage au-dessus 30 dans un immeuble). Enfin, cette technique requiert également l'utilisation d'accessoires pour refermer la deuxième fenêtre.
Le document WO 2010/103042 Al décrit un dispositif d'extraction permettant d'extraire un module sur une grande longueur, pouvant aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, en ne réalisant qu'une seule fenêtre dans la gaine. Le dispositif d'extraction comprend un élément de guidage de forme allongée (par exemple un tube) comprenant un canal s'étendant selon une direction longitudinale de l'élément de guidage, un élément de transmission (par exemple un fil) s'étendant à l'intérieur du canal et un élément de coupe. L'élément de guidage est apte à être inséré à l'intérieur de la gaine le long de l'élément optique pour acheminer l'élément de coupe jusqu'à un point de coupe et l'élément de coupe est apte à être actionné à distance via l'élément de transmission pour couper l'élément optique à l'endroit du point de coupe. Grâce à ce dispositif, il est possible d'acheminer l'élément de coupe à l'intérieur du câble sur une distance importante, à partir de l'unique fenêtre 15 réalisée dans la gaine. Un inconvénient toutefois de ce dispositif est qu'il nécessite un mécanisme d'actionnement pour déplacer l'élément de transmission à l'intérieur du canal de l'élément de guidage. Ce mécanisme requiert un réglage préalable afin de contrôler avec précision le mouvement de 20 l'élément de coupe. Ce mécanisme peut avoir tendance à se dérégler du fait d'une utilisation répétée du dispositif. En outre, la présence du mécanisme d'actionnement augmente le coût du dispositif. De plus, avec un tel dispositif, l'élément de coupe doit exercer un effort transversal relativement important sur l'élément optique afin de 25 produire une cassure de l'élément optique. De ce fait l'élément de coupe peut avoir tendance à se détériorer au cours de l'utilisation répétée du dispositif.
RESUME DE L'INVENTION 30 Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'extraction présentant une structure simplifiée et une plus grande fiabilité. Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif d'extraction d'un élément optique dans un câble optique du type incluant une gaine et au moins un élément optique s'étendant à l'intérieur de la gaine, le dispositif comprenant un corps présentant: - une partie de coupe comprenant deux lames présentant chacune 5 un filet de coupe, les filets de coupe étant positionnés l'un par rapport à l'autre en formant entre eux un angle non nul, et - une partie de réception apte à recevoir l'élément optique, la partie de coupe et la partie de réception étant agencées l'une par rapport à l'autre de sorte que lorsque le corps est déplacé à l'intérieur de la 10 gaine le long de l'élément optique dans un premier sens, l'élément optique coulisse dans la partie de réception et lorsque le corps est déplacé le long de l'élément optique dans un deuxième sens, opposé au premier sens, l'élément optique pénètre entre les filets de coupe jusqu'à être sectionné par les lames. 15 Le positionnement des lames, dont les filets de coupe forment un angle non nul entre eux, permet une pénétration progressive des lames dans l'élément optique à mesure que le corps est déplacé dans le deuxième sens. Avec un tel dispositif, une coupure de l'élément optique peut être 20 obtenue du seul fait d'une inversion du sens de déplacement du corps dans la gaine. Ce dispositif a pour avantage de ne pas nécessiter l'utilisation d'un mécanisme d'actionnement particulier et de pouvoir être actionné d'une seule main. 25 De plus, avec un tel dispositif, l'effort exercé sur les lames de la partie de coupe est réduit. Le dispositif permet en outre d'obtenir une coupure nette de l'élément optique. Le dispositif proposé peut présenter les caractéristiques suivantes : 30 - l'angle formé par les deux filets de coupe est inférieur à 10 degrés, - les deux filets de coupe présentent un écartement minimal inférieur à 120 micromètres, de préférence inférieur à 100 micromètres, - la partie de coupe comprend une jonction entre les deux lames, la jonction présentant un rayon inférieur à 60 micromètres, de préférence inférieur à 50 micromètres, - les deux lames présentent un écartement maximal supérieur à 1,4 5 millimètres, - le corps comprend une partie de guidage apte à recevoir l'élément optique pour guider le dispositif le long de l'élément optique à l'intérieur de la gaine, - la partie de guidage comprend une fente pour l'introduction de 10 l'élément optique dans la partie de guidage, - la fente est de forme générale hélicoïdale, - la partie de réception comprend un élément de fermeture apte à occuper une position ouverte dans laquelle l'élément optique peut être introduit dans la partie de réception et une position fermée dans laquelle 15 l'élément de fermeture retient l'élément optique dans la partie de réception, - dans un premier mode de réalisation de l'invention, l'élément de fermeture comprend une patte flexible apte à être déformée pour occuper la position ouverte ou la position fermée, - dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le corps 20 comprend un espace d'insertion pour l'insertion de l'élément optique dans la partie de réception et l'élément de fermeture comprend un écrou mobile apte a être déplacé par rapport au corps pour sélectivement dégager ou obturer l'espace d'insertion, - dans un troisième mode de réalisation, le corps comprend une 25 première partie de corps présentant une fente longitudinale de réception pour recevoir l'élément optique et une deuxième partie de corps présentant une fente longitudinale d'insertion pour insérer l'élément optique, la deuxième partie de corps étant mobile en rotation par rapport à la première partie de corps entre une position ouverte dans laquelle les fentes 30 longitudinales se trouvent en regard l'une de l'autre pour permettre l'insertion de l'élément optique dans la fente de réception et une position fermée dans laquelle la deuxième partie de corps obture la fente longitudinale de réception pour retenir l'élément optique dans la fente de réception, - la première partie de corps et la deuxième partie de corps comprennent un pion et une fente, le pion étant apte à coulisser dans la fente pour guider la rotation de la deuxième partie de corps par rapport à la première partie de corps, - lorsque l'élément de fermeture occupe une position fermée, l'élément de fermeture définit un espace de réception présentant une largeur supérieure à 1,4 millimètres, - le dispositif comprend un élément d'entraînement relié au corps pour pousser le corps à l'intérieur de la gaine dans le premier sens, - l'élément d'entraînement comprend un câble flexible, incompressible longitudinalement, - l'élément d'entraînement comprend une poignée pour tirer le corps 15 à l'intérieur de la gaine dans le deuxième sens. L'invention se rapporte également à un procédé d'extraction d'un élément optique dans un câble optique du type incluant une gaine et au moins un élément optique s'étendant à l'intérieur de la gaine, à l'aide d'un dispositif tel que défini précédemment, le procédé comprenant des étapes 20 de : - réaliser une ouverture dans la gaine du câble pour découvrir l'élément optique, - introduire l'élément optique dans la partie de réception du corps, - déplacer le corps le long de l'élément optique dans un premier 25 sens pour acheminer la partie de coupe jusqu'à un site de coupe, et - déplacer le corps le long de l'élément optique dans un deuxième sens opposé au premier sens pour provoquer la coupe de l'élément optique à l'endroit du site de coupe.
30 PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 représente de manière schématique un dispositif d'extraction conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'élément de fermeture est en position ouverte, - la figure 2 est une vue de détail de la partie de coupe du dispositif 5 d'extraction de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe transversale de la partie de coupe du dispositif d'extraction de la figure 1, - la figure 4 représente de manière schématique le dispositif d'extraction de la figure 1, dans lequel l'élément de fermeture est en 10 position fermée, - la figure 5 représente de manière schématique une lame de coupe, - la figure 6 représente de manière schématique un dispositif d'extraction conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, 15 dans lequel l'élément de fermeture est en position ouverte, - la figure 7 représente de manière schématique le dispositif d'extraction de la figure 6, dans lequel l'élément de fermeture est en position fermée, - les figures 8A à 8C représentent de manière schématique des 20 composants d'un dispositif d'extraction conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 9 représente de manière schématique le dispositif de la figure 8, dans lequel l'élément de fermeture est en position ouverte, - la figure 10 représente de manière schématique le dispositif de la 25 figure 8, dans lequel l'élément de fermeture est en position fermée. - les figures 11 à 15 illustrent de manière schématique des étapes d'un procédé d'extraction mettant en oeuvre le dispositif d'extraction.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION 30 Les figures 1 à 5 représentent de manière schématique un dispositif d'extraction conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. Sur la figure 1, le dispositif d'extraction 1 représenté comprend un corps 2 et un élément d'entrainement 3.
Le corps 2 peut être formé en une seule pièce de matière, par exemple en acier. Le corps 2 présente une forme allongée avec une première extrémité 21 destinée à être raccordée à l'élément d'entrainement 3 et une deuxième extrémité 22 destinée à pénétrer en premier dans la gaine du câble optique. De la première extrémité 21 à la deuxième extrémité 22, le corps 2 comprend successivement une partie d'attache 4, une partie de réception 5, une partie de coupe 6 et une partie de guidage 7. L'élément d'entrainement 3 comprend un câble 31 et une poignée 32. Le câble 31 présente une première extrémité 33 reliée à la poignée 32 et une deuxième extrémité 34 reliée à la partie d'attache 4. Le câble 31 présente une longueur d'environ 1,5 mètres et un diamètre d'environ 2,5 millimètres. Il peut être formé d'un ressort métallique à spires jointives de sorte qu'il présente une certaine flexibilité tout en étant incompressible longitudinalement.
Le terme « incompressible » signifie que le câble 31 présente une déformation longitudinale inférieure à 1 °/O lors de son utilisation. La partie d'attache 4 est située au niveau de la première extrémité 21 du corps 2 et comprend un renflement 41 et un orifice 42 pratiqué dans le renflement 41, l'orifice 42 étant apte à recevoir l'extrémité 34 du câble 31 pour permettre une fixation par soudage de l'élément d'entrainement 3 au corps 2. Dans ce premier mode de réalisation, la partie de réception 5 comprend une patte fixe 51 et une patte mobile 52, délimitant entre elles une ouverture 53 de réception dans le corps 2 à travers laquelle un élément optique peut coulisser. La partie de réception 5 comprend également une butée de blocage 54. La patte fixe 51 s'étend selon une direction longitudinale du corps 2 entre la partie d'attache 4 et la partie de coupe 6. La patte mobile 52 s'étend à partir de la partie de coupe 6 et présente une extrémité libre 55. La patte mobile 52 est flexible de sorte qu'elle peut être déformée pour occuper une position ouverte (représentée sur la figure 1) ou une position fermée (représentée sur la figure 4). Lorsque la patte mobile 52 est au repos, elle occupe naturellement la position ouverte. Dans cette position, un élément optique peut être inséré entre la patte 52 et la butée 54 pour être introduit dans l'ouverture de réception 53. Comme cela est illustré sur la figure 4, la patte mobile 52 peut être déformée élastiquement pour faire passer l'extrémité libre 55 au-delà de la butée 54. La patte mobile 52 est alors maintenue en position fermée par la butée 54 qui empêche la patte mobile 52 de revenir en position ouverte. Lorsque la patte mobile 52 est en position fermée, la patte 52 retient l'élément optique dans l'ouverture de réception 53. Comme cela est illustré sur les figures 2 et 3, la partie de coupe 6 comprend une échancrure 61 en forme de V formée dans le corps 2. L'échancrure 61 s'étend à partir de l'ouverture de réception 53, dans le prolongement de l'ouverture de réception 53. L'échancrure 61 comprend deux bords rectilignes 62 et 63 formant un angle non nul entre eux, définissant ainsi entre eux un espace de coupe 64 dont la largeur diminue en s'éloignant de l'ouverture de réception 53. Chaque bord 62, 63 est biseauté de manière à former une lame 65, 66 présentant un filet coupant 67, 68. L'angle formé par les deux filets 67, 68 est faible de manière à limiter l'effort nécessaire pour que les lames pénètrent dans l'élément optique à couper. Cet angle est de préférence inférieur à 10 degrés. Il est typiquement d'environ 5 degrés. Comme cela est visible sur la figure 5, la partie de coupe 6 comprend également une jonction 69 circulaire formée dans le corps 2 entre les deux lames 65, 66. La jonction 69 présente un rayon r inférieur au rayon R d'une fibre optique, c'est-à-dire de préférence inférieur ou égal à 60 micromètres. Plus précisément, l'écartement maximal entre les lames 65, 66 est supérieur au diamètre d'un élément optique (typiquement 250 micromètres pour une fibre nue, 1,35 millimètre pour un module contenant 12 fibres optiques, ou 1,7 millimètres pour un module contenant 24 fibres optiques) pour autoriser la pénétration de l'élément optique dans l'espace de coupe 64. Cet écartement maximal est de préférence supérieur ou égal à 1,4 millimètres.
L'écartement minimale entre les lames 65, 66 est inférieur au diamètre d'une fibre optique (typiquement 125 micromètres) de manière à assurer une coupure de la ou de toute les fibre(s) contenues dans l'élément optique. Cet écartement minimal est de préférence inférieur ou égal à 120 micromètres. La partie de guidage 7 comprend un anneau de guidage 71 situé au niveau de la deuxième extrémité 22 du corps 2. L'anneau de guidage 71 est apte à recevoir un élément optique afin de guider le corps 2 le long de l'élément optique à l'intérieur de la gaine du câble. L'anneau de guidage 71 comprend une fente hélicoïdale 72 pour l'introduction de l'élément optique dans l'anneau de guidage 71. Les figures 6 et 7 représentent de manière schématique un dispositif d'extraction conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif est identique au dispositif des figures 1 à 5, excepté en ce qui concerne la partie de réception 5. Dans ce deuxième mode de réalisation, la partie de réception 5 comprend deux pattes parallèles fixes 51 et 56 s'étendant selon une direction longitudinale du corps 2. Les pattes 51 et 56 délimitent entre elles une ouverture 53 de réception dans le corps 2 à travers laquelle un élément optique peut coulisser. La première patte 51 s'étend entre la partie d'attache 4 et la partie de coupe 6. La deuxième patte 56 s'étend à partir de la partie de coupe 6 et présente une extrémité libre 57. La deuxième patte 56 est plus courte que la première patte 51 de sorte qu'un espace d'insertion 58 subsiste entre l'extrémité libre de la deuxième patte 56 et la partie d'attache 4. Cet espace d'insertion 58 communique avec l'ouverture de réception 53. Le dispositif comprend en outre un écrou 59 positionné autour du corps 2 et présentant un filetage interne apte à coopérer avec un filetage externe prévu sur la surface externe du corps 2 pour déplacer l'écrou 59 par rapport au corps 2. L'écrou 59 est apte à être déplacé entre une position ouverte (représentée sur la figure 6) ou une position fermée (représentée sur la figure 7). A cet effet, l'écrou 59 peut être entrainé en rotation par rapport au corps 2, ce qui, du fait des filetages, entraine une translation de l'écrou 59 de la position ouverte à la position fermée. Lorsque l'écrou 59 est en position ouverte, l'espace de réception 58 est dégagé (figure 6). Dans cette position, un élément optique peut être inséré dans l'espace d'insertion 58 pour être introduit dans l'ouverture de réception 53. Lorsque l'écrou 59 est en position fermée, il obstrue l'espace de réception (figure 7). De la sorte, l'écrou 59 retient l'élément optique dans 10 l'ouverture de réception 53. Les figures 8 à 10 représentent de manière schématique un dispositif d'extraction conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention. Dans ce troisième mode de réalisation, le corps 2 est formé en deux 15 pièces. Le corps 2 comprend en effet une première pièce de corps 23 (ou pièce interne) représentée sur la figure 8C et une deuxième pièce de corps 24 représentée sur les figures 8A et 8B (ou pièce externe). La première pièce de corps 23 comprend un premier tube 231 présentant une première extrémité 232 et une deuxième extrémité 233. Le 20 premier tube 231 comprend une paroi 234 et un canal longitudinal interne 235 délimité par la paroi 234. La première pièce de corps 23 comprend également une fente longitudinale 236 d'introduction pratiquée dans la paroi 234 et s'étendant sur une partie de la longueur du tube 231 à partir de la deuxième extrémité 233 du tube 231. De plus, la première pièce de corps 25 23 comprend un pion 237 s'étendant radialement en saillie de la paroi 234. La deuxième pièce de corps 24 comprend un deuxième tube 241 adapté pour coulisser sur le premier tube 231. Le deuxième tube 241 présente une première extrémité 242 et une deuxième extrémité 243. Le deuxième tube 241 comprend une paroi 244 et un canal longitudinal interne 30 245 délimité par la paroi 244. La deuxième pièce de corps 24 comprend une première fente longitudinale 246 d'insertion, visible sur la figure 8A, pratiquée dans la paroi 244 et s'étendant sur tout la longueur du tube 241 depuis la première extrémité 242 du tube jusqu'à la deuxième extrémité 243 du tube. La deuxième pièce de corps 24 comprend également une fente transversale 247 pratiquée dans la paroi 244 et s'étendant à proximité de la première extrémité 242 du tube. La fente transversale 247 est agencée pour recevoir le pion 237 de la première pièce de corps 23 lorsque le deuxième tube 241 est enfilé autour du premier tube 231 afin de bloquer les pièces de corps 23 et 24 en translation l'une par rapport à l'autre tout en autorisant un certain degré de rotation de la deuxième pièce de corps 24 par rapport à la première pièce de corps 23. La deuxième pièce de corps 24 comprend enfin une deuxième fente longitudinale 248, visible sur la figure 8B, et une échancrure 61 en forme de V pratiquées dans la paroi 244. L'échancrure 61 s'étend dans le prolongement de la deuxième fente longitudinale 248 et délimite un espace de coupe 64. Ainsi, la deuxième fente longitudinale 248 s'étend sur une partie de la longueur du tube 241 à partir de la première extrémité 242 du tube 241 jusqu'à l'espace de coupe 64. Sur la figure 9, le dispositif 1 est représenté en position ouverte. Dans cette position, la deuxième pièce de corps 24 s'étend autour de la première pièce de corps 23. Autrement dit, la première pièce de corps 23 est reçue dans le canal longitudinal 245 de la deuxième pièce de corps 24. La deuxième pièce de corps 24 est positionnée par rapport à la première pièce de corps 23 de sorte que la première fente longitudinale 246 d'insertion du deuxième tube 241 se trouve en regard de la fente longitudinale 236 de réception du premier tube 231. De cette manière, un élément optique 82 peut être inséré dans les fentes longitudinales 236 et 246 à l'intérieur du canal 235. De plus, le pion 237 est reçu dans la fente transversale 247 pour bloquer les pièces de corps 23 et 24 en translation l'une par rapport à l'autre. Dans cette configuration, la fente longitudinale 236 s'étend au-delà da la deuxième pièce de corps 24. De plus, la deuxième extrémité 233 de la première pièce de corps 23 affleure la deuxième extrémité 243 de la deuxième pièce de corps 24.Pour fermer le dispositif, il suffit de faire pivoter la deuxième pièce de corps 24 par rapport à la première pièce de corps 23 autour d'un axe longitudinal de la première pièce de corps 23. Le mouvement de la deuxième pièce de corps 24 par rapport à la première pièce de corps 23 est guidé par le déplacement du pion 237 dans la fente transversale 247. Lors de son mouvement, la deuxième pièce de corps 24 vient obturer partiellement la fente longitudinale 236 dans laquelle est reçu l'élément optique 82. De plus la première pièce de corps 23 vient obturer la fente longitudinale 246. Sur la figure 10, le dispositif est en position fermée.
Dans cette position, le pion 237 est en butée contre une extrémité de la fente transversale 247. La deuxième fente longitudinale 248 de réception du deuxième tube 241 se trouve en regard de la fente longitudinale 236 d'introduction du premier tube 231 et de l'échancrure 61. L'élément optique 82 est emprisonné dans la deuxième fente longitudinale 248 par la deuxième pièce de corps 24, la fente longitudinale 248 définissant ainsi une ouverture de réception. Un avantage de ce troisième mode de réalisation est qu'en position fermée, les fentes longitudinales 236 et 246 sont obstruées par les paroi 244 et 234 de la deuxième pièce de corps 24 et de la première pièce de corps 23. Cela évite que durant l'insertion du corps 2 à l'intérieur de la gaine du câble, des éléments optiques viennent s'introduire dans la fente 236 ou 246. La manipulation du dispositif s'en trouve facilitée. Les figures 11 à 15 illustrent de manière schématique des étapes d'un procédé d'extraction mettant en oeuvre le dispositif d'extraction 1 25 illustré sur les figures 1 à 10. Sur la figure 11, le câble optique 8 représenté comprend une gaine 81 et une pluralité d'éléments optiques 82 s'étendant à l'intérieur de la gaine 81. Chaque élément optique 82 comprend une enveloppe renfermant au moins une fibre optique. 30 Selon une première étape (figure 11), un opérateur réalise une ouverture 83 dans la gaine 81, à l'endroit où il souhaite opérer une dérivation.
Selon une deuxième étape (figure 12), l'opérateur sélectionne un élément optique 82 qu'il souhaite dériver et introduit l'élément optique 82 sélectionné dans la partie de réception 5. Dans le cas du premier et du deuxième mode de réalisation, l'opérateur introduit l'élément optique 82 dans l'anneau de guidage 71 et dans l'ouverture 53 de réception. Puis il déplace la patte mobile 52 ou l'écrou 59 en position fermée pour retenir l'élément optique dans l'ouverture de réception 53. Dans le cas du troisième mode de réalisation, l'opérateur introduit l'élément optique 82 dans la fente d'introduction 236 et dans la fente de réception 248. Puis il fait pivoter la deuxième pièce de corps 24 par rapport à la première pièce de corps 23 en position fermée pour retenir l'élément optique dans la fente 248 de réception. Selon une troisième étape (figure 13), l'opérateur insère le corps 2 à l'intérieur de la gaine 81 à travers l'ouverture 83. L'opérateur déplace le corps 2 le long de l'élément optique 82 dans un premier sens, en poussant sur l'élément d'entrainement 3, jusqu'à ce que la partie de réception 5 se trouve à l'endroit d'un point de coupe désiré. Durant l'introduction de l'élément d'entrainement 3 à l'intérieur de la gaine 81, l'élément optique 82 coulisse dans l'anneau de guidage 71 et dans l'ouverture de réception 53 ou la fente de réception 248. Le corps 2 est ainsi guidé à l'intérieur de la gaine 81 du câble par l'élément optique 82, en étant maintenu parallèle à l'élément optique 82. Selon une quatrième étape (figure 14), un fois le point de coupe atteint, l'opérateur tire sur la poignée 32, ce qui a pour effet de déplacer le corps 2 le long de l'élément optique 82 dans un deuxième sens, opposé au premier sens. L'élément optique 82 pénètre alors dans l'espace de coupe 64, entre les deux filets coupants 67, 68 des lames 65, 66. A mesure que l'opérateur tire sur la poignée 32, l'élément optique 82 pénètre de plus en plus profondément dans l'échancrure 61 et les filets coupants 67, 68 entaillent l'élément optique 82. Les filets coupants 67, 68 pénètrent dans l'élément optique 82 jusqu'à ce que l'élément optique soit totalement sectionné par les lames 65, 66. Le positionnement particulier des lames 65, 66, dont les filets coupants 67, 68 forment un angle non nul entre eux, permet la pénétration progressive des lames 65, 66 dans l'élément optique à mesure que le corps 2 est déplacé dans le deuxième sens. L'agencement des lames 65, 66 a pour avantage de limiter l'effort exercé par l'élément optique sur les lames et par conséquent de préserver les lames d'une usure rapide. Cet agencement permet en outre d'obtenir une coupure nette de l'élément optique. Le dispositif 1 peut ensuite être retiré du câble 8 par l'ouverture 83. Selon une cinquième étape (figure 15), l'opérateur extrait une portion sectionnée de l'élément optique 82 par l'ouverture 83. La portion d'élément optique 82 extraite peut ensuite être utilisée pour opérer une dérivation.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) d'extraction d'un élément optique (82) dans un câble optique (8) du type incluant une gaine (81) et au moins un élément optique (82) s'étendant à l'intérieur de la gaine (81), le dispositif comprenant un corps (2) présentant: - une partie de coupe (6) comprenant deux lames (65, 66) présentant chacune un filet de coupe (67, 68), les filets de coupe (67, 68) étant positionnés l'un par rapport à l'autre en formant entre eux un angle non nul, et - une partie de réception (5) apte à recevoir l'élément optique (82), la partie de coupe (6) et la partie de réception (5) étant agencées l'une par rapport à l'autre de sorte que lorsque le corps (2) est déplacé à l'intérieur de la gaine (81) le long de l'élément optique dans un premier sens, l'élément optique (82) coulisse dans la partie de réception (5) et lorsque le corps (2) est déplacé le long de l'élément optique (82) dans un deuxième sens, opposé au premier sens, l'élément optique (82) pénètre entre les filets de coupe (67, 68) jusqu'à être sectionné par les lames (65, 66).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'angle formé par les deux filets de coupe (67, 68) est inférieur à 10 degrés.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans 25 lequel les deux filets de coupe (67, 68) présentent un écartement minimal inférieur à 120 micromètres, de préférence inférieur à 100 micromètres.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie de coupe (6) comprend une jonction (69) entre les deux lames (65, 30 66), la jonction (69) présentant un rayon inférieur à 60 micromètres, de préférence inférieur à 50 micromètres.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les deux lames (65, 66) présentent un écartement maximal supérieur à 1,4 millimètres.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le corps (2) comprend une partie de guidage (7) apte à recevoir l'élément optique (82) pour guider le dispositif (1) le long de l'élément optique (82) à l'intérieur de la gaine (81).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la partie de guidage (7) inclut une fente (72, 236, 246) pour l'introduction de l'élément optique (82) dans la partie de guidage (7).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la fente (72) est 15 de forme générale hélicoïdale.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant un élément de fermeture (52, 59, 23) apte à occuper une position ouverte dans laquelle l'élément optique (82) peut être introduit dans la partie de réception 20 (5) et une position fermée dans laquelle l'élément de fermeture (52, 59, 23) retient l'élément optique (82) dans la partie de réception (5).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l'élément de fermeture (52) comprend une patte flexible apte à être déformée pour 25 occuper la position ouverte ou la position fermée.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le corps (2) comprend un espace d'insertion (58) pour l'insertion de l'élément optique dans la partie de réception (5) et l'élément de fermeture (59) comprend un 30 écrou mobile apte a être déplacé par rapport au corps (2) pour sélectivement dégager ou obturer l'espace d'insertion (58).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le corps (2) comprend une première partie de corps (23) présentant une fente longitudinale de réception (236) pour recevoir l'élément optique (82) et une deuxième partie de corps (24) présentant une fente longitudinale d'insertion (246) pour insérer l'élément optique (82), la deuxième partie de corps (24) étant mobile en rotation par rapport à la première partie de corps (23) entre une position ouverte dans laquelle les fentes longitudinales (236, 246) se trouvent en regard l'une de l'autre pour permettre l'insertion de l'élément optique (82) dans la fente de réception (236) et une position fermée dans laquelle la deuxième partie de corps (22) obture la fente longitudinale de réception (236) pour retenir l'élément optique (82) dans la fente de réception (236).
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel la première partie de corps (23) et la deuxième partie de corps (24) comprennent un pion (237) et une fente (247), le pion (237) étant apte à coulisser dans la fente (247) pour guider la rotation de la deuxième partie de corps (24) par rapport à la première partie de corps (23).
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, dans lequel, lorsque l'élément de fermeture (52, 59, 23) occupe une position fermée, l'élément de fermeture (52, 59, 23) définit un espace de réception (53, 236) présentant une largeur supérieure à 1,4 millimètres.
  15. 15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, comprenant un élément d'entraînement (3) relié au corps (2) pour pousser le corps (2) à l'intérieur de la gaine (81) dans le premier sens.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel l'élément 30 d'entraînement (3) comprend un câble flexible (31), incompressible longitudinalement.
  17. 17. Dispositif selon l'une des revendications 15 ou 16, dans lequel l'élément d'entraînement (3) comprend une poignée (32) pour tirer le corps (2) à l'intérieur de la gaine (81) dans le deuxième sens.
  18. 18. Procédé d'extraction d'un élément optique dans un câble optique du type incluant une gaine (81) et au moins un élément optique (82) s'étendant à l'intérieur de la gaine, à l'aide d'un dispositif (1) conforme à l'une des revendications 1 à 17, le procédé comprenant des étapes de : - réaliser une ouverture (83) dans la gaine (81) du câble pour découvrir l'élément optique (82), - introduire l'élément optique (82) dans la partie de réception (5) du corps (2), - déplacer le corps (2) le long de l'élément optique (82) dans un premier sens pour acheminer la partie de coupe (6) jusqu'à un site de 15 coupe, et - déplacer le corps (2) le long de l'élément optique (82) dans un deuxième sens opposé au premier sens pour provoquer la coupe de l'élément optique (82) à l'endroit du site de coupe.
FR1152011A 2011-03-11 2011-03-11 Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe Expired - Fee Related FR2972540B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152011A FR2972540B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe
PCT/EP2012/054155 WO2012123373A1 (fr) 2011-03-11 2012-03-09 Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152011A FR2972540B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972540A1 true FR2972540A1 (fr) 2012-09-14
FR2972540B1 FR2972540B1 (fr) 2013-03-29

Family

ID=45833412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152011A Expired - Fee Related FR2972540B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2972540B1 (fr)
WO (1) WO2012123373A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000229A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-27 Acome Soc Cooperative Et Participative Sa Cooperative De Production A Capital Variable Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070263964A1 (en) * 2006-05-11 2007-11-15 Cody Joseph T Fiber optic distribution cables and structures therefore
WO2010103042A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-16 Acome Societe Cooperative De Production, Societe Anonyme, A Capital Variable Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede associe

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810747B1 (fr) 2000-06-23 2002-12-20 Acome Soc Coop Travailleurs Cable optique a accessibilite continue

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070263964A1 (en) * 2006-05-11 2007-11-15 Cody Joseph T Fiber optic distribution cables and structures therefore
WO2010103042A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-16 Acome Societe Cooperative De Production, Societe Anonyme, A Capital Variable Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede associe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000229A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-27 Acome Soc Cooperative Et Participative Sa Cooperative De Production A Capital Variable Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972540B1 (fr) 2013-03-29
WO2012123373A1 (fr) 2012-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2732517B1 (fr) Eclisse pivotante destinée au raccordement de tronçons de chemin de câbles en fils
EP2719040B1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
FR2972540A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe
CA2296201C (fr) Element de connecteur pour fibre optique
EP3035098B1 (fr) Dispositif de dérivation d'un câble optique
FR2935772A1 (fr) Adaptateur de raccordement multi-diametre.
EP2406678B1 (fr) Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede associe
EP1611786B1 (fr) Accessoire de pêche, notamment coupe-fil
EP2327833A1 (fr) Dispositif pour protéger au moins un objet de forme générale allongée tel qu'un câble ou une conduite
EP2719038B1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
EP2728102A1 (fr) Verrou de liaison pour volet roulant avec profil démontable
FR2774181A1 (fr) Dispositif de connexion/deconnexion de deux fibres optiques individuelles et epanouisseur-connecteur pour fibres optiques
EP3729156B1 (fr) Cable optique a elements de dechirements
EP2810015B1 (fr) Dispositif d'entraînement permettant l'introduction d'un objet flexible à l'intérieur d'un conduit
FR2835360A1 (fr) Outil d'engainage d'au moins un cable dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil
EP2165810B1 (fr) Lame de coupe de profilés creux présentant au moins un élément en saillie effaçable dans la lame et machine comportant une telle lame
FR3035653A1 (fr) Dispositif et procede d'enfilage d'une fibre optique sur une bobine
EP3974363A1 (fr) Dispositif de transport pour une couronne de câble avec tube redresseur
EP2428827A1 (fr) Dispositif de protection d'une épissure et procédé d'installation d'un tel dispositif
FR3000278A1 (fr) Dispositif d'aide a l'insertion d'un crayon peripherique, installation et procede associes
FR3000229A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un element optique dans un cable optique et procede d'extraction associe
EP2238491A1 (fr) Boitier de raccordement d ' un cable de telecommunication

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20120918

CD Change of name or company name

Owner name: ACOME SOCIETE COOPERATIVE ET PARTICIPATIVE SOC, FR

Effective date: 20120918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109