FR2936139A1 - Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes - Google Patents

Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes Download PDF

Info

Publication number
FR2936139A1
FR2936139A1 FR0856370A FR0856370A FR2936139A1 FR 2936139 A1 FR2936139 A1 FR 2936139A1 FR 0856370 A FR0856370 A FR 0856370A FR 0856370 A FR0856370 A FR 0856370A FR 2936139 A1 FR2936139 A1 FR 2936139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
boxes
wiping
packaging
packaging box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936139B1 (fr
Inventor
Maurice Granger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0856370A priority Critical patent/FR2936139B1/fr
Priority to PCT/FR2009/051568 priority patent/WO2010034913A1/fr
Publication of FR2936139A1 publication Critical patent/FR2936139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936139B1 publication Critical patent/FR2936139B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/08Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession
    • B65D83/0847Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession through an aperture at the junction of two walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/42Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a store of single sheets, e.g. stacked
    • A47K10/426Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a store of single sheets, e.g. stacked dispensing from the front or sides of the dispenser

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Cette unité de stockage et de distribution de matériaux d'essuyage prédécoupés est remarquable en ce qu'elle est constituée par un bâti (1) de grande hauteur susceptible de recevoir des boîtes emballages (B) de forme parallélépipédique remplies d'un matériau d'essuyage prédécoupé à distribuer, en ce que le bâti présente un profil adapté pour recevoir, par gerbage, une pluralité desdites boîtes, .et en ce que la hauteur du bâti est établie selon une multiplication du nombre de boîtes emballages, et ce que le bâti inclut trois zones successives, une zone centrale (Z1) recevant la boîte emballage remplie de matériau d'essuyage en cours de distribution, une zone supérieure en amont (Z2) recevant, par empilage successif, une ou plusieurs boîtes remplies de matériau d'essuyage en réserve, et une zone inférieure en aval (Z3) de stockage de une ou plusieurs boîtes emballages vides de matériau d'essuyage, et en ce que le bâti est aménagé dans la zone centrale Z1 pour la tenue de la boîte emballage avec des moyens susceptibles de maintenir et ancrer en position verticale la boîte emballage contenant le matériau d'essuyage à distribuer.,et en ce que la boîte emballage est agencée avec des moyens permettant le positionnement des moyens d'ancrage disposé sur le bâti.

Description

UNITE DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION DE MATERIAUX D'ESSUYAGE PREDECOUPES
L'invention se rattache au secteur technique des appareils et distributeurs de matériaux d'essuyage du type essuie-mains, essuie-tout et similaires.
On connaît de nombreux appareils conçus pour la distribution de matériaux d'essuyage, en ouate de cellulose et similaires, se présentant en bobines, en pliage enchevêtré avec, selon les cas et les applications, des dispositifs à coupe automatique. Le demandeur a lui-même conçu de très nombreux appareils de ce type et de nombreux brevets ont été déposés qui sont pour la plupart en exploitation. Ces appareils distributeurs sont conçus pour être autonomes, et constituent des unités indépendantes pour recevoir des piles de matériaux prédécoupés, ou pliés et enchevêtrés ou en bobine pour être découpés dans ce dernier cas avec un dispositif de coupe. Le volume des matériaux d'essuyage susceptibles d'être introduits dans chaque appareil reste restreint et il y a lieu de mettre en place une organisation de maintenance pour surveiller l'épaisseur des piles et/ou bobines de matériaux en vue de les changer. Cela entraîne donc une organisation toute particulière de surveillance pour éviter que des appareils distributeurs deviennent hors service par manque de matériau à distribuer. Pour remédier partiellement à ce problème, le demandeur a conçu des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage à coupe automatique incluant deux rouleaux, un rouleau de service et un rouleau de réserve, ce dernier venant se substituer au précédent en phase de finition de ce dernier. Cela augmente le temps entre deux interventions de maintenance.
Le problème posé est donc celui de cette capacité et volume de matériau à distribuer en particulier dans certains lieux publics et privés à forte utilisation.
La démarche du demandeur a donc été de repenser entièrement au concept même de réalisation des appareils distributeurs pour permettre une alimentation en continu de matériau d'essuyage beaucoup plus importante.
En outre, le demandeur a cherché à intégrer un nouveau mode de stockage et de distribution de matériaux d'essuyage en les intégrant dans un environnement utilitaire et esthétique compatible.
La démarche du demandeur a aussi été d'offrir une capacité de distribution plus importante des matériaux d'essuyage avec un stockage en amont et en aval plus conséquent réduisant ainsi le nombre d'interventions en maintenance pour ce type d'appareils.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, l'unité de stockage et de distribution de matériaux d'essuyage prédécoupés est remarquable en ce qu'elle est constituée par un bâti de grande hauteur susceptible de recevoir des boîtes emballages de forme parallélépipédique remplies d'un matériau d'essuyage prédécoupé à distribuer, en ce que le bâti présente un profil adapté pour recevoir, par gerbage, une pluralité desdites boîtes, .et en ce que la hauteur du bâti est établie selon une multiplication du nombre de boîtes emballages, et ce que le bâti inclut trois zones successives, une zone centrale recevant la boîte emballage remplie de matériau d'essuyage en cours de distribution, une zone supérieure en amont recevant, par empilage successif, une ou plusieurs boîtes remplies de matériau d'essuyage en réserve, et une zone inférieure en aval de stockage de une ou plusieurs boîtes emballages vides de matériau d'essuyage, et en ce que le bâti est aménagé dans la zone centrale pour la tenue de la boîte emballage avec des moyens susceptibles de maintenir et ancrer en position verticale la boîte emballage contenant le matériau d'essuyage à distribuer,et en ce que la boîte emballage est agencée avec des moyens permettant le positionnement des moyens d'ancrage disposé sur le bâti.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée de manière non limitative aux figures des dessins où :
- La figure 1 est une vue d'une unité de stockage et de distribution de matériau d'essuyage prédécoupé en situation de distribution d'une bande de matériau. - La figure 2 est une vue de l'unité, selon la figure 1, avec porte d'accès ouverte. - La figure 3 est une vue en perspective de 3/4 côté avant d'une boîte emballage remplie de matériau d'essuyage prédécoupé. - La figure 4 est une vue en perspective de 3/4 côté arrière de la boîte emballage remplie de matériau d'essuyage prédécoupé. - La figure 5 est une vue de face de l'unité de stockage et distribution en situation d'accès et de fonctionnement, la boîte emballage n'étant pas représentée. - La figure 6 est une vue partielle et en coupe illustrant, en vue de côté, le maintien en position d'une boîte emballage remplie de matériaux d'essuyage. - La figure 7 est une vue selon la figure 5 de l'unité lors de la phase d'échappement de la boîte d'emballage à l'état vide ou quasiment vide. - La figure 8 est une vue partielle et en coupe illustrant, en vue de côté, l'échappement de la boîte emballage vide ou quasiment vide. - La figure 9 est une vue partielle du mécanisme de verrouillage ou déverrouillage en position de la boîte emballage en position échappement de la boîte. - La figure 10 est une vue en coupe, selon la ligne A.A. de la figure 9. - La figure 11 est une vue selon la figure 9 du mécanisme en position verrouillage. - La figure 12 est une vue en coupe, selon la ligne B.B de la figure 10. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins. L'unité de stockage et de distribution de matériau (M) d'essuyage prédécoupé est référencée dans son ensemble par (U). Elle est constituée par un bâti (1) de grande hauteur susceptible de recevoir des boîtes emballages (B) de forme parallélépipédique remplies d'un matériau d'essuyage prédécoupé à distribuer. Le bâti présente donc un profil adapté pour recevoir, par gerbage, une pluralité de ces boîtes emballages. La hauteur du bâti est établie selon une multiplication du nombre de boîtes emballages sachant qu'il inclut trois zones successives, une zone centrale (Z1) recevant la boîte emballage remplie de matériau d'essuyage en cours de distribution, une zone supérieure en amont (Z2) recevant, par empilage successif, une ou plusieurs boîtes remplies de matériau d'essuyage en réserve, et une zone inférieure en aval (Z3) de stockage de une ou plusieurs boîtes emballages vides de matériau d'essuyage. La hauteur du bâti est donc fonction du nombre de boîtes emballages à stocker, pleines et vides, en plus de celle en cours de distribution.
On a représenté aux figures des dessins un exemple non limitatif pour la compréhension de l'invention avec trois boîtes. En pratique, la figure 2 doit être interprétée comme comprenant deux boîtes (A û B), celles-ci étant déplacées selon le sens de la flèche F1 car il faut bien sûr un intervalle libre pour permettre le mouvement des boîtes, d'une position à l'autre, sur les différentes zones Z1 û Z2 û Z3.
Le bâti défini donc un volume de remplissage avec en conséquence une quantité de matériau d'essuyage prédécoupé à distribuer. Ce bâti est réalisé en tout matériau approprié et se fixe ou se positionne selon les besoins. On a représenté une porte de fermeture (la) accessible aux agents de maintenance par tous moyens de verrouillage déverrouillage du type clé non représentés.
Le bâti, selon l'invention, est aménagé dans la zone centrale Z1 pour la tenue de la boîte emballage avec des moyens susceptibles de maintenir et ancrer en position verticale la boîte emballage contenant le matériau d'essuyage à distribuer. Cette boîte est chargée et a donc un certain poids. Les moyens de maintenance et d'ancrage de la boîte doivent être conçus et agencés pour éviter tout risque d'échappement de la boîte chargée ou partiellement chargée. . La boîte emballage est elle-même agencée avec des moyens complémentaires susceptibles de coopérer avec les moyens établis sur le bâti. En outre, ces moyens établis sur le bâti doivent créer un automatisme libérateur de la boîte emballage lorsque celle-ci est vide ou quasiment vide de matériaux d'essuyage.
La solution apportée par le demandeur vise la mise en oeuvre d'un mécanisme automatique permettant d'identifier la boîte emballage en charge de matériau et d'en assurer le blocage en position dans le bâti dans un positionnement où la sortie de matériau de la boîte emballage se trouve en regard d'une fenêtre (1c) de distribution établie sur la porte d'accès au bâti. Ainsi qu'il apparaît aux dessins, les flancs latéraux (B1) de chaque boîte sont agencés, par exemple, dans leur partie basse avec des décrochements (B2) établis dans l'épaisseur des parois de la boîte pour constituer des zones d'ancrage et de positionnement des moyens complémentaires établis sur le bâti.
On a ainsi illustré une mise en oeuvre avantageuse de ces mécanismes aux figures des dessins.
La partie de fond (lb) du bâti est aménagé pour la réception de deux languettes (4) articulées sur un axe (5), ces languettes débouchant à travers des ouvertures (1c) formées sur la face de fond du bâti. Ces languettes sont susceptibles d'être pivotées en position rentrée dans l'épaisseur de la paroi de fond du bâti correspondant à une certaine situation, et de sortir dans le volume intérieur du bâti correspondant à une autre situation. Le pivotement des languettes commande par un mécanisme de transmission intégré dans les parois de fond et extrémités du bâti, le mouvement des moyens d'ancrage et de stabilisation des boîtes emballages en pénétrant ou non dans les zones de décrochement formés sur les parois latérales de chaque boîte emballage, selon les phases de fonctionnement.
En d'autres termes, et en se référant aux figures des dessins, la position sortie des languettes (4) correspond au positionnement rentré des moyens d'ancrage de la boîte. La position rentrée des languettes (4) en contact .avec la paroi arrière de la boîte emballage correspond à la position sortie des moyens d'ancrage latéraux dans les décrochements formés sur les parois latérales de la boîte considérée. Lorsque la boîte emballage est vide ou quasiment vide, par gravité, la force qu'elle exerce sur les languettes n'est pas suffisante pour faire pénétrer les moyens d'ancrage dans les décrochements de la boîte.
On a illustré une mise en oeuvre spécifique des moyens de transmission des mouvements entre les languettes et les moyens d'ancrage latéraux. Ces languettes sont articulées sur un axe (5) horizontal maintenu en position libre en rotation sur un moyen fixé dans l'épaisseur de la paroi de fond. Chaque languette est fixée rapportée ou monobloc avec l'axe. En extrémité, l'axe présente une première bielle fixe (6) accouplée à une seconde bielle (7) disposée verticale. A son extrémité, celle-ci est solidaire d'une plaque de renvoi (8) fixée par un axe (9) positionné dans la paroi verticale latérale du bâti. Cette plaque de renvoi présente une forme en saillie (8a) en forme de crochet (8b). Parallèlement, un dispositif à balancier (10) est disposé au dessus de la plaque de renvoi. Il est réalisé sous la forme d'une plaque (10a) rectangulaire montée pivotante en son milieu sur un axe (10b).
En l'extrémité basse, la plaque présente un talon (10c) qui est susceptible de coopérer avec la forme en crochet selon certaines phases de fonctionnement. En partie haute, la plaque présente à son extrémité un rouleau (10d) monté sur un axe fixé entre les extrémités de ladite plaque. Ce rouleau a une double fonction à savoir de constituer le moyen d'ancrage pénétrant dans les décrochements établis sur les parois latérales de la boîte emballage, et ainsi de permettre et faciliter le glissement de la boîte emballage à évacuer par un contact avec ses parois latérales. Ce mécanisme est introduit dans l'épaisseur des parois du bâti. On a ainsi représenté, aux figures 9 à 12, les différentes positions.
Il y a lieu dès lors de décrire la boîte emballage (B). Celle-ci présente une forme parallélépipédique et est avantageusement réalisée en carton. Elle présente, sur sa face arrière, des découpes (B3) pour le passage des languettes pour venir en contact avec la pile de matériau d'essuyage. En variante, lesdites languettes peuvent venir en appui contre la face arrière de la boîte si celle-ci est pleine. La face avant de la boîte présente une fenêtre (B4) de visualisation du volume de la pile de matériau restant, cette fenêtre étant en regard d'une fenêtre complémentaire (ld) établie sur la porte d'accès du bâti. Latéralement, la boîte d'emballage présente des décrochements (B2) pour coopérer avec les moyens d'ancrage disposés sur le bâti. Dans son plan supérieur, la boîte présente une découpe (B5) pour la sortie de la bande de matériau d'essuyage. Ledit plan supérieur est prolongé par des pattes de fixation (B6) et de fermeture de la boîte.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne le concept nouveau proposé permettant un volume de stockage et de distribution de matériau d'essuyage beaucoup plus important. Seules les dimensions verticales du bâti ont la contrainte du volume de matériau à distribuer. Les agents de maintenance peuvent donc intervenir moins souvent. Les boîtes emballages vides sont jetables le cas échéant. Selon l'importance de l'unité, les boîtes emballages peuvent être évacuées directement dans une poubelle, un compacteur ou même un broyeur.
Par ailleurs, hors de l'unité de stockage et de distribution, les boîtes seules peuvent distribuer des formats de bandes de matériau.
Sans sortir du cadre de l'invention, d'autres moyens de transmission et d'ancrage peuvent être utilisés avec des systèmes à ventouse par exemple, ou presseurs. 10 15
FR0856370A 2008-09-23 2008-09-23 Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes Expired - Fee Related FR2936139B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856370A FR2936139B1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes
PCT/FR2009/051568 WO2010034913A1 (fr) 2008-09-23 2009-08-07 Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856370A FR2936139B1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936139A1 true FR2936139A1 (fr) 2010-03-26
FR2936139B1 FR2936139B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=40600129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856370A Expired - Fee Related FR2936139B1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2936139B1 (fr)
WO (1) WO2010034913A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1685395A (en) * 1923-04-16 1928-09-25 Joseph N Borroughs Towel cabinet
US3422988A (en) * 1967-07-13 1969-01-21 Peter J Lafranca Bag dispenser with lower front retaining wall
FR2539293A1 (fr) * 1983-01-13 1984-07-20 Granger Maurice Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
EP0206952A1 (fr) * 1985-06-20 1986-12-30 Maurice Granger Appareil simplifié de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec changement automatique du rouleau en service
DE10024425A1 (de) * 1999-05-21 2001-04-19 Diana Weber Behälter für feuchte Tücher und feuchte Tücher aus Papier oder Cellulose

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1685395A (en) * 1923-04-16 1928-09-25 Joseph N Borroughs Towel cabinet
US3422988A (en) * 1967-07-13 1969-01-21 Peter J Lafranca Bag dispenser with lower front retaining wall
FR2539293A1 (fr) * 1983-01-13 1984-07-20 Granger Maurice Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
EP0206952A1 (fr) * 1985-06-20 1986-12-30 Maurice Granger Appareil simplifié de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec changement automatique du rouleau en service
DE10024425A1 (de) * 1999-05-21 2001-04-19 Diana Weber Behälter für feuchte Tücher und feuchte Tücher aus Papier oder Cellulose

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936139B1 (fr) 2010-10-22
WO2010034913A1 (fr) 2010-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010007261A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage predecoupe avec chargement de bloc de materiau
EP0814695B1 (fr) Dispositif de chargement pour appareil distributeur de materiaux d'essuyage
EP1513745A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets
EP2337752B1 (fr) Distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes plies en z stockes en emballage cassettes en carton
WO2009150342A2 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes
EP2629650B1 (fr) Appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine ou plié en z
FR2634304A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles, notamment en materiau souple
WO2011154648A1 (fr) Appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupés
EP0751735A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
EP2680731A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage predecoupe enroule en bobine
EP2488079A1 (fr) Appareil distributeur de matériaux d'essuyage sous forme de bandes prédécoupées pliées en "z" ou en rouleaux
FR2970167A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en "z"
WO2010063917A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes plies en z integrant un dispositif anti feux
FR2936139A1 (fr) Unite de stockage et de distribution de materiaux d'essuyage predecoupes
WO1997002780A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de materiau ouate par traction automatique ou semi-automatique avec rouleau de reserve
WO1998003108A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire
CA2227028A1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
WO2012062984A2 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en "z"
EP0099347A2 (fr) Distributeur automatique
FR2874165A1 (fr) Dispositif de chargement de bobines de materiaux d'essuyage dans un appareil de distribution a coupe automatique de bandes de materiau
EP2331431B1 (fr) Boite d'emballage pour le stockage et la distribution de materiaux d'essuyage predecoupes et plies en z a sortie horizontale
FR2952916A1 (fr) Module de stockage de gobelets, par exemple usages, et dispositif de collecte de gobelets usages comportant un tel module.
BE893493A (fr) Distributeur automatique.
FR2553652A3 (fr) Porte-papier hygienique a grande contenance
FR2624288A1 (fr) Appareil distributeur de sachets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529