FR2935882A1 - Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle. - Google Patents

Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle. Download PDF

Info

Publication number
FR2935882A1
FR2935882A1 FR0805116A FR0805116A FR2935882A1 FR 2935882 A1 FR2935882 A1 FR 2935882A1 FR 0805116 A FR0805116 A FR 0805116A FR 0805116 A FR0805116 A FR 0805116A FR 2935882 A1 FR2935882 A1 FR 2935882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
sump
filter
dishwashing
dishwashing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935882B1 (fr
Inventor
Daniel Serve
Herve Lavignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR0805116A priority Critical patent/FR2935882B1/fr
Priority to EP09170483.3A priority patent/EP2165637B1/fr
Priority to ES09170483T priority patent/ES2570404T3/es
Publication of FR2935882A1 publication Critical patent/FR2935882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935882B1 publication Critical patent/FR2935882B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4202Water filter means or strainers
    • A47L15/4206Tubular filters

Abstract

Une machine à laver la vaisselle comprend une cuve de lavage (1), un dispositif de filtration (5) d'eau de nettoyage de la vaisselle, ladite cuve de lavage (1) comprenant une paroi de fond, des parois latérales, une paroi supérieure et une paroi inférieure (3), ladite paroi inférieure (3) comprenant un puisard (4), ledit puisard (4) comprenant une ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau et une ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange, ladite ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau et ladite ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange étant situées dans une partie inférieure dudit puisard (4), ledit dispositif de filtration (5) étant logé au moins partiellement à l'intérieur dudit puisard (4), ledit dispositif de filtration (5) comprenant un piège à déchets (8), un filtre intermédiaire (9) et un micro filtre (10). Ladite ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale dudit micro filtre (10). Et ladite ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange est ménagée à l'extérieur dudit micro filtre (10). Utilisation notamment dans une machine à laver la vaisselle domestique.

Description

-1- La présente invention concerne une machine à laver la vaisselle pourvue d'un dispositif de filtration logé dans un puisard de la cuve de lavage. De manière générale, l'invention concerne les machines à laver la vaisselle, particulièrement les machines à laver la vaisselle domestique.
On connaît déjà des machines à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration de l'eau utilisée pour le nettoyage de la vaisselle. On connaît le document FR 2 503 557 Al qui décrit un dispositif de tamis à l'intérieur d'un puisard de lave-vaisselle ayant la forme d'un bol, muni, du côté du fond, de la tubulure d'aspiration d'une pompe de vidange et, latéralement, de la tubulure d'aspiration d'une pompe de circulation. Le puisard est recouvert vers le haut par un tamis fin en forme d'entonnoir à grand angle d'ouverture. Ce tamis fin est suivi, dans sa zone médiane, d'une partie de tamis fin en forme de manchon qui s'étend jusqu'à la tubulure d'aspiration de la pompe de vidange. Ladite partie de tamis fin est entourée, sur son pourtour, d'un autre tamis tubulaire établi en tamis très fin. Ce tamis tubulaire très fin s'étend, à une certaine distance de la partie de tamis fin en forme de manchon, du tamis fin en forme d'entonnoir jusqu'au fond du puisard entourant la tubulure d'aspiration de la pompe de vidange. Dans ces lave-vaisselle, l'eau de nettoyage de la vaisselle est projetée par des moulinets d'aspersion sur les pièces de vaisselle puis est retournée vers une pompe de circulation. Cette eau de nettoyage de la vaisselle rencontre tout d'abord le tamis fin en forme d'entonnoir à grand angle d'ouverture puis passe de manière privilégiée au travers de celui-ci. Seulement, une partie de l'eau de nettoyage de la vaisselle atteint le tamis très fin pour être micro filtrée.
Ces lave-vaisselle pourvus d'un dispositif de tamis ont une zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par la pompe de circulation située en périphérie du puisard et à l'extérieur dudit dispositif de tamis, et en particulier du tamis très fin. Ces lave-vaisselle présentent l'inconvénient, lors, de la circulation de l'eau de nettoyage de la vaisselle, qu'une majeure partie de ladite eau passe au travers du tamis fin en forme d'entonnoir à grand angle d'ouverture et que seulement une partie mineure parvient jusqu'au tamis très fin pour être micro filtrée. En outre, lorsque le débit d'eau de nettoyage de la vaisselle devient faible, par exemple lors de la mise en oeuvre d'une étape de rinçage chaud ayant un régime réduit d'arrosage de la vaisselle, la quasi-totalité de ladite eau passe au travers du tamis fin en forme d'entonnoir à grand angle d'ouverture sans atteindre le tamis très fin. Ainsi, la microfiltration de l'eau de nettoyage de la vaisselle est insuffisante, voire inexistante. 2935882 -2- La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer une machine à laver la vaisselle permettant d'améliorer le taux de microfiltration y compris en régime d'arrosage réduit de la vaisselle. A cet effet, la présente invention vise une machine à laver la vaisselle comprenant 5 une cuve de lavage, un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle, ladite cuve de lavage comprenant une paroi de fond, des parois latérales, une paroi supérieure et une paroi inférieure, ladite paroi inférieure comprenant un puisard, ledit puisard comprenant une ouverture d'entrée vers un dispositif de circulation d'eau et une ouverture d'entrée vers un dispositif de vidange, ladite ouverture d'entrée vers un dispositif de 10 circulation d'eau et ladite ouverture d'entrée vers un dispositif de vidange étant situées dans une partie inférieure dudit puisard, ledit dispositif de filtration étant logé au moins partiellement à l'intérieur dudit puisard, ledit dispositif de filtration comprenant un piège à déchets, un filtre intermédiaire et un micro filtre. Selon l'invention, ladite ouverture d'entrée vers un dispositif de circulation d'eau 15 est ménagée en partie centrale dudit micro filtre, et laclite ouverture d'entrée vers un dispositif de vidange est ménagée à l'extérieur dudit micro filtre. Ainsi, le dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle comprend au moins trois niveaux de filtration réalisés par le filtre à déchets, le filtre intermédiaire et le micro filtre.
20 La zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau est située au centre du micro filtre. Le dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle présente une zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau au centre du micro filtre et une zone d'aspiration de ladite eau de nettoyage de la vaisselle 25 par le dispositif de vidange à l'extérieur dudit micro filtre. Une machine à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle conforme à l'invention permet de garantir, lors de la circulation de l'eau de nettoyage de la vaisselle, qu'au moins un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle privilégié passe au travers du micro filtre.
30 Le passage privilégié de l'eau de nettoyage de la vaisselle de la cuve de lavage vers le dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle est celui passant au travers du micro filtre. En outre, lorsque le débit d'eau de nettoyage de la vaisselle devient faible, par exemple lors de la mise en oeuvre d'une étape de rinçage chaud ayant un régime 35 d'arrosage réduit de la vaisselle, la quasi-totalité de ladite eau passe au travers du micro filtre puisque ce dernier est le filtre privilégié du dispositif de filtration. Ainsi, la microfiltration de l'eau de nettoyage de la vaisselle est améliorée et 2935882 -3- adaptée à être mise en oeuvre quelque soit le débit d'eau de nettoyage du dispositif de circulation d'eau. Selon une caractéristique préférée de l'invention, ladite ouverture d'entrée vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale dudit puisard, et ladite 5 ouverture d'entrée vers un dispositif de vidange est ménagée en périphérie dudit puisard. Ainsi, la zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau est située au centre du puisard de sorte à créer un passage privilégié de l'eau de nettoyage de la vaisselle de la cuve de lavage vers le dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle traversant le micro filtre.
10 Le dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle présente une zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau au centre du puisard et une zone d'aspiration de ladite eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de vidange en périphérie dudit puisard. D'autres particularités et avantages apparaîtront encore dans la description ci- 15 après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue en coupe schématique illustrant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle logé dans un puisard de cuve de lavage selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et 20 la figure 2 est une vue en coupe schématique illustrant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle logé dans un puisard de cuve de lavage selon un second mode de réalisation de l'invention. On va décrire tout d'abord une machine à laver la vaisselle conforme à l'invention. Une machine à laver la vaisselle comprend une cuve 1 dont la face frontale est 25 fermée par une porte (non représentée). La cuve 1 est entourée par un boîtier (non représenté) comprenant une paroi supérieure, des parois latérales, une paroi de fond et une paroi inférieure. La cuve 1 comprend au moins un moyen de pulvérisation d'eau d'un bain de liquide de lavage et/ou de rinçage sur les pièces de vaisselle.
30 Une eau d'un bain de liquide de lavage et de rinçage est définie comme de l'eau permettant le nettoyage de la vaisselle et circulant dans un circuit hydraulique 2 d'une machine à laver la vaisselle. L'origine de l'eau d'un bain de liquide de lavage et/ou de rinçage est une eau arrivant du réseau d'alimentation de la machine à laver la vaisselle. La cuve 1 comprend une paroi supérieure, des parois latérales, une paroi de fond 35 et une paroi inférieure 3. Le boîtier de la machine à laver la vaisselle est adapté à loger la cuve 1. Ladite cuve 1 est adaptée notamment à contenir l'eau du bain de liquide de lavage et/ou de 2935882 -4- rinçage des phases d'un cycle de nettoyage. Au moins un panier à vaisselle (non représenté) est monté à l'intérieur de la cuve 1. Un panier à vaisselle situé dans la partie haute de la cuve 1 est désigné par panier 5 supérieur et un panier à vaisselle situé dans la partie inférieure de la cuve 1 par panier inférieur. Les paniers à vaisselle peuvent être poussés et retirés en les faisant glisser à l'intérieur de la cuve 1 de la machine à laver la vaisselle soit à la fin d'un cycle de nettoyage pour le déchargement de la vaisselle soit au début du cycle de nettoyage pour 10 le chargement de la vaisselle. Cette machine à laver la vaisselle est munie d'une pompe (non représentée) pour la circulation de l'eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage dans la cuve 1. Des moyens de commande permettent de dérouler des programmes de nettoyage prédéterminés.
15 La porte de cuve 1 permet d'obturer une ouverture réalisée dans la cuve 1. Cette porte de cuve 1 peut ainsi être mobile entre une position fermée dans laquelle elle obture l'ouverture, de manière étanche, et une position ouverte. Dans cet exemple de réalisation, et de manière nullement limitative, la porte de cuve 1 est montée pivotante autour d'un axe de rotation solidaire du boîtier de la machine 20 à laver la vaisselle. Cette machine à laver la vaisselle comprend une porte formée notamment de deux parties. La première partie de la porte correspond à la 1`açade extérieure visible par le client. Ladite façade peut aussi être un panneau adapté à recevoir un élément de meuble de la cuisine. La seconde partie de la porte est la contre-porte, c'est-à-dire la paroi 25 intérieure de la porte obturant la cuve 1. Dans l'exemple de réalisation, la machine à laver la vaisselle fonctionne de telle sorte à minimiser le volume du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage retenue dans un puisard 4 ménagé dans la paroi inférieure 3 de la cuve 1 provenant des moyens de pulvérisation.
30 La pompe de circulation d'eau (non représentée) puise l'eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage dans le puisard 4 pour faire circuler ladite eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage sous pression jusqu'aux moyens de pulvérisation. Ensuite, le bain de liquide de lavage et/ou de rinçage retourne vers le puisard 4. La pompe de circulation d'eau est entraînée par un moteur électrique.
35 L'état, ouvert ou fermé, d'une électrovanne d'alimentation en eau de la cuve de lavage 1 dépend de la quantité d'eau retenue dans ladite cuve de lavage 1. Cette quantité d'eau doit être suffisante pour assurer le bon fonctionnement de la pompe de circulation 2935882 -5- d'eau sans désamorçage. L'état, ouvert ou fermé, de l'électrovanne dépend de la quantité d'eau retenue dans la cuve 1. Cette machine à laver la vaisselle est munie d'une pompe (non représentée) pour 5 vider l'eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage de la cuve 1 vers un réseau d'eau usée connecté à ladite machine à laver la vaisselle. La pompe de vidange (non représentée) puise l'eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage dans le puisard 4 pour évacuer ladite eau du bain de liquide de lavage et/ou de rinçage vers un réseau d'eau usée connecté à la machine à laver la vaisselle.
10 La pompe de vidange est entraînée par un moteur électrique. On va décrire à présent un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle, en référence aux figures 1 et 2, d'une machine à laver la vaisselle conforme à l'invention. La machine à laver la vaisselle comprenant une cuve de lavage 1, un dispositif de 15 filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle 5. La cuve de lavage 1 comprend une paroi de fond, des parois latérales, une paroi supérieure et une paroi inférieure 3. La paroi inférieure 3 comprend un puisard 4. Le puisard 4 comprend une ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation 20 d'eau et une ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange. Le dispositif de circulation d'eau comprend au moins une pompe de circulation d'eau, une canalisation d'eau depuis le puisard 4 vers ladite pompe de circulation d'eau, et au moins une canalisation d'eau depuis ladite pompe de circulation d'eau vers un ou plusieurs moyens d'aspersion d'eau disposés dans la cuve de lavage 1.
25 Le dispositif de vidange comprend au moins une pompe de vidange, une canalisation d'eau depuis le puisard 4 vers ladite pompe de vidange, et au moins une canalisation d'eau depuis ladite pompe de vidange vers une canalisation d'un réseau d'eau usée. L'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau et l'ouverture d'entrée 30 7 vers un dispositif de vidange sont situées dans une partie inférieure du puisard 4. Le dispositif de filtration 5 est logé au moins partiellement à l'intérieur du puisard 4. Le dispositif de filtration 5 comprend un piège à déchets 8, un filtre intermédiaire 9 et un micro filtre 10. Le dispositif de filtration 5 peut être démontable, et en particulier le piège à 35 déchets 8. Le filtre intermédiaire 9 a un tamis à maille fine ei: le micro filtre 10 a un tamis à maille très fine. 2935882 -6- Une paroi périphérique 9a du filtre intermédiaire 9 et le micro filtre 10 ont une forme sensiblement cylindrique. Le micro filtre 10 est logé à l'intérieur de la paroi périphérique 9a du filtre intermédiaire 9.
5 L'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale du micro filtre 10. Et l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange est ménagée à l'extérieur du micro filtre 10. Ainsi, le dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle comprend au 10 moins trois niveaux de filtration réalisés par le filtre à déchets 8, le filtre intermédiaire 9 et le micro filtre 10. La zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau est située au centre du micro filtre 10. Le dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle comprend, en entrée, 15 une zone de captage 12 d'au moins un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle. Ledit au moins un flux d'eau est soumis à la microfiltration par le passage de ce dernier au travers du micro filtre 10. Ladite zone de captage 12 d'au moins un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle est située en périphérie du dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle.
20 De cette manière, lorsque le débit dudit au moins Un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle est faible, ladite zone de captage 12 d'au moins un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle est atteinte de façon privilégiée par les écoulements d'eau de nettoyage de la vaisselle provenant des parois de la cuve de lavage 1. Le dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle présente une zone 25 d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau au centre du micro filtre 10 et une zone d'aspiration de ladite eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de vidange à l'extérieur dudit micro filtre 10. Une machine à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle conforme à l'invention permet de garantir, lors de la circulation 30 de l'eau de nettoyage de la vaisselle, qu'au moins un flux d'eau de nettoyage de la vaisselle privilégié passe au travers du micro filtre 10. Le passage privilégié de l'eau de nettoyage de la vaisselle de la cuve de lavage 1 vers le dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle est celui passant au travers du micro filtre 10.
35 En outre, lorsque le débit d'eau de nettoyage de la vaisselle devient faible, par exemple lors de la mise en oeuvre d'une étape de rinçage chaud ayant un régime d'arrosage réduit de la vaisselle, la quasi-totalité de ladite eau passe au travers du micro 2935882 -7- filtre 10 puisque ce dernier est le filtre privilégié du dispositif de filtration 5. Un régime d'arrosage réduit de la vaisselle est mis en oeuvre en diminuant le débit d'eau de nettoyage de la vaisselle mis en circulation par réduction de la vitesse de fonctionnement d'une pompe de circulation d'eau de sorte à diminuer la quantité d'eau 5 d'un bain de lavage et/ou de rinçage. Le débit d'eau de nettoyage de la vaisselle peut être réduit jusqu'à environ -40% de la valeur de débit d'eau nominal. Ainsi, la microfiltration de l'eau de nettoyage de la vaisselle est améliorée et adaptée à être mise en oeuvre quelque soit le débit d'eau de nettoyage du dispositif de 10 circulation d'eau. L'eau de nettoyage de la vaisselle est traitée en quasi-totalité par le micro filtre 10 de sorte à éviter que des micros impuretés ne puissent passer au travers de la pompe de circulation d'eau et soient projetées par la suite sur les pièces de vaisselle. En référence aux figures 1 et 2, la partie majeure du flux d'eau de nettoyage de la 15 vaisselle traversant le micro filtre 10 est représentée par la flèche pleine grisée et la partie mineure du flux d'eau de nettoyage de la vaisselle ne traversant pas le micro filtre 10 est représentée par la flèche en pointillés. La partie mineure du flux d'eau de nettoyage de la vaisselle ne traversant pas le micro filtre 10 représentée par la flèche en pointillés se produit lorsque le micro filtre 10 20 est colmaté ou lorsque le débit d'eau est trop important. Alors, la partie mineure du flux d'eau de nettoyage de la vaisselle traverse la paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9. Lors du nettoyage des pièces de vaisselle, la partie majeure du flux d'eau de nettoyage de la vaisselle traversant le micro filtre 10 représentée par la flèche pleine grisée s'écoule depuis l'intérieur de la cuve de lavage 1 vers ladite au moins une chicane 25 11 du piège à déchets 8, puis au travers de la paroi périphérique 9a du filtre intermédiaire 9, puis au travers du micro filtre 10 pour finir par être aspirée par la pompe de circulation d'eau par l'intermédiaire de l'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau. Cette succession de passages au travers du piège à déchets 8, du filtre intermédiaire 9 et du micro filtre 10 permet de retenir les différents déchets selon leur 30 grosseur lors de la mise en circulation de l'eau dans la machine à laver la vaisselle par l'intermédiaire du circuit hydraulique 2. Lors de l'évacuation de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de vidange, celle-ci peut être uniquement traitée par le piège à déchets 8 puis être évacuée par l'ouverture d'entrée 7 vers le dispositif de vidange.
35 L'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale du puisard 4. Et l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange est ménagée en périphérie 2935882 -8- du puisard 4. Ainsi, la zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau est située au centre du puisard 4 de sorte à créer un passage privilégié de l'eau de nettoyage de la vaisselle de la cuve de lavage 1 vers le dispositif de filtration 5 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle traversant le micro filtre 10. Le dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle présente une zone d'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de circulation d'eau au centre du puisard 4 et une zone d'aspiration de ladite eau de nettoyage de la vaisselle par le dispositif de vidange en périphérie dudit puisard 4.
10 Avantageusement, le micro filtre 10 est placé à l'intérieur et en partie centrale du dispositif de filtration 5. Préférentiellement, le filtre intermédiaire 9 comprend une paroi périphérique 9a et une paroi supérieure 9b, ladite paroi périphérique 9a étant située autour du micro filtre 10, et ladite paroi supérieure 9b étant située au moins au centre du piège à déchets 8.
15 Ainsi, le filtre intermédiaire 9 est situé au centre du dispositif de filtration 5 et non sur la périphérie du piège à déchets 8, de manière à ce que l'eau de nettoyage de la vaisselle traverse préférentiellement le micro filtre 10 au lieu dudit filtre intermédiaire 9, en particulier en régime d'arrosage réduit. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le filtre intermédiaire 9 comprend 20 uniquement une paroi supérieure 9b, ladite paroi supérieure 9b étant située au moins au centre du piège à déchets 8. Le filtre intermédiaire 9 ne comprend ainsi pas de paroi périphérique 9a. Un tel mode de réalisation de l'invention permet de garantir un fonctionnement du dispositif de filtration 5 d'eau de nettoyage de la vaisselle sans perte d'efficacité.
25 La paroi périphérique 9a du filtre intermédiaire 9 sert à protéger le micro filtre 10. La suppression de la paroi périphérique 9a du filtre intermédiaire 9 peut être réalisée en dimensionnant de manière adaptée la taille du micro filtre 10 de sorte à éviter son écrasement. La paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9 est de forme bombée de sorte à 30 favoriser le drainage des déchets vers une ouverture d'enivrée 12 du piège à déchets 8. Ainsi, une accumulation de déchets est évitée sur la surface de la paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9. La paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9 est dimensionnée en surface et par le ratio des perforations de ladite paroi supérieure 9b sur la surface totale de cette 35 dernière de sorte à laisser un débit d'eau de nettoyage de la vaisselle maximum dans le cas où le micro filtre 10 peut être colmaté. Le piège à déchets 8 supporte la paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9. 2935882 -9- Le piège à déchets 8 s'étend le long d'une paroi périphérique 4a du puisard 4 et à l'extérieur du micro filtre 10. Le piège à déchets 8 est de forme annulaire. Le piège à déchets 8 comprend au moins une chicane 11 s'étendant depuis 5 l'extérieur du puisard 4 vers l'intérieur dudit puisard 4. Le piège à déchets, de forme annulaire, disposé autour du micro filtre 10 comprend une ouverture d'entrée d'eau 12 dans laquelle est ménagée au moins une chicane 11. Ladite au moins une chicane 11 du piège à déchets 8 permet de laisser passer les 10 déchets mous, tels que par exemple des grains de maïs ou des nouilles, et d'arrêter les déchets solides, tels que par exemple des morceaux de verre, des cure-dents ou des noyaux, pouvant entraîner le blocage d'une pompe de vidange. La forme bombée de la paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9 permet de favoriser l'efficacité de ladite au moins une chicane 11 du piège à déchets 8.
15 Le piège à déchets 8 peu être en forme d'entonnoir, tel qu'illustré à la figure 2. Ainsi, le piège à déchets 8 supportant la paroi supérieure 9b du filtre intermédiaire 9 et ayant une forme d'entonnoir permet d'augmenter la surface de ladite paroi supérieure 9b dudit filtre intermédiaire 9. La cuve de lavage 1 comprend au moins un moyen de pulvérisation d'un jet d'eau 20 (non représenté). Dans un mode de réalisation de l'invention, ledit au moins un moyen de pulvérisation d'un jet d'eau pulvérise de l'eau en direction de ladite au moins une chicane 11 du piège à déchets 8. Ainsi, ledit au moins un moyen de pulvérisation d'un jet d'eau pulvérisant de l'eau 25 en direction de ladite au moins une chicane 11 du piège à déchets 8 permet de favoriser le passage de déchets mous au travers de ladite au moins un chicane 11. Le puisard 4 comprend une paroi inférieure 4b ayant une inclinaison d'un angle a en direction de l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange. Ainsi, l'inclinaison d'un angle a de la paroi inférieure 4b du puisard 4 en direction 30 de l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange permet de favoriser l'accumulation de déchets mous dans une zone proche de ladite ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange de sorte à évacuer lesdits déchets mous. L'inclinaison d'un angle a de la paroi inférieure 4b du puisard 4 en direction de l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange est préférentiellement supérieure à 5°.
35 Ainsi, l'efficacité du drainage des déchets vers la zone proche de l'ouverture d'entrée 7 vers un dispositif de vidange est améliorée. Dans un mode de réalisation de l'invention, un élément déflecteur 13 est situé au- 2935882 -10- dessus de l'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau. L'ouverture d'entrée 6 vers un dispositif de circulation d'eau est préférentiellement située au centre du puisard 4. Ainsi, l'aspiration de l'eau de nettoyage de la vaisselle est privilégiée de manière 5 périphérique et au travers du micro filtre 10 tout en évitant les phénomènes de vortex dans le puisard 4. Bien entendu, la forme du dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle sensiblement cylindrique n'est nullement limitative et peut être adaptée à la forme du puisard et aux contraintes liées à la présence d'un moyeu d'un moyen de pulvérisation 10 d'un jet d'eau situé en partie inférieure de la cuve de lavage.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1- Machine à laver la vaisselle comprenant une cuve de lavage (1), un dispositif de filtration (5) d'eau de nettoyage de la vaisselle, ladite cuve de lavage (1) comprenant une paroi de fond, des parois latérales, une paroi supérieure et une paroi inférieure (3), ladite paroi inférieure (3) comprenant un puisard (4), ledit puisard (4) comprenant une ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau et une ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange, ladite ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau et ladite ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange étant situées dans une partie inférieure dudit puisard (4), ledit dispositif de filtration (5) étant logé au moins partiellement à l'intérieur dudit puisard (4), ledit dispositif de filtration (5) comprenant un piège à déchets (8), un filtre intermédiaire (9) et un micro filtre (10), caractérisée en ce que : ladite ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale dudit micro filtre (10) ; et ladite ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange est ménagée à l'extérieur dudit micro filtre (10).
  2. 2- Machine à laver la vaisselle selon la revendication 1, caractérisée en ce que : ladite ouverture d'entrée (6) vers un dispositif de circulation d'eau est ménagée en partie centrale dudit puisard (4) ; et ladite ouverture d'entrée (7) vers un dispositif de vidange est ménagée en périphérie dudit puisard (4).
  3. 3- Machine à laver la vaisselle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit micro filtre (10) est placé à l'intérieur et en partie centrale dudit dispositif de filtration (5).
  4. 4- Machine à laver la vaisselle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit filtre intermédiaire (9) comprend une paroi périphérique (9a) et une paroi supérieure (9b), ladite paroi périphérique (9a) étant située autour dudit micro filtre (10), et ladite paroi supérieure (9b) étant située au moins au centre dudit piège à déchets (8).
  5. 5- Machine à laver la vaisselle selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite paroi supérieure (9b) dudit filtre intermédiaire (9) est de forme bombée.
  6. 6- Machine à laver la vaisselle selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que 2935882 -12- ledit piège à déchets (8) supporte ladite paroi supérieure (9b) dudit filtre intermédiaire (9).
  7. 7- Machine à laver la vaisselle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit piège à déchets (8) s'étend le long d'une paroi 5 périphérique (4a) dudit puisard (4) et à l'extérieur dudit micro filtre (10).
  8. 8- Machine à laver la vaisselle selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit piège à déchets (8) est de forme annulaire.
  9. 9- Machine à laver la vaisselle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit piège à déchets (8) comprend au moins une chicane 10 (11) s'étendant depuis l'extérieur dudit puisard (4) vers l'intérieur dudit puisard (4).
  10. 10-Machine à laver la vaisselle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit piège à déchets (8) est en forme d'entonnoir.
  11. 11-Machine à laver la vaisselle selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que ladite cuve de lavage (1) comprend au moins un moyen de pulvérisation d'un jet 15 d'eau, ledit au moins un moyen de pulvérisation d'un jet d'eau pulvérisant de l'eau en direction de ladite au moins une chicane (11) dudit piège à déchets (8).
  12. 12-Machine à laver la vaisselle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit puisard (4) comprend une paroi inférieure (4b) ayant une inclinaison d'un angle (a) en direction de ladite ouverture d'entrée (7) vers un 20 dispositif de vidange.
FR0805116A 2008-09-16 2008-09-16 Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle. Expired - Fee Related FR2935882B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805116A FR2935882B1 (fr) 2008-09-16 2008-09-16 Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle.
EP09170483.3A EP2165637B1 (fr) 2008-09-16 2009-09-16 Machine à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle
ES09170483T ES2570404T3 (es) 2008-09-16 2009-09-16 Máquina para lavar la vajilla que comprende un dispositivo de filtración de agua de lavado de la vajilla

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805116A FR2935882B1 (fr) 2008-09-16 2008-09-16 Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935882A1 true FR2935882A1 (fr) 2010-03-19
FR2935882B1 FR2935882B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=40577857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805116A Expired - Fee Related FR2935882B1 (fr) 2008-09-16 2008-09-16 Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2165637B1 (fr)
ES (1) ES2570404T3 (fr)
FR (1) FR2935882B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111743486A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 博西华电器(江苏)有限公司 洗碗机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9596974B1 (en) 2015-09-22 2017-03-21 Haier Us Appliance Solutions, Inc. Fluid circulation system for dishwasher appliances

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2412296A1 (fr) * 1977-12-23 1979-07-20 Licentia Gmbh Lave-vaisselle
GB2096456A (en) * 1981-04-10 1982-10-20 Bosch Siemens Hausgeraete Dishwashing machine sump filter
DE3339281C1 (de) * 1983-10-28 1985-06-05 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Einrichtung in der Ablaufwanne einer Geschirrspülmaschine
US4754772A (en) * 1986-01-31 1988-07-05 Aktiebolaget Electrolux Arrangement in a dish-washing machine
EP1174075A2 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 CANDY S.p.A. Filtre pour lave-vaisselle
DE102005008987B3 (de) * 2005-02-28 2006-06-01 Meiko Maschinenbau Gmbh & Co.Kg Mehrtankgeschirrspülmaschine mit Rückspülvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2412296A1 (fr) * 1977-12-23 1979-07-20 Licentia Gmbh Lave-vaisselle
GB2096456A (en) * 1981-04-10 1982-10-20 Bosch Siemens Hausgeraete Dishwashing machine sump filter
DE3339281C1 (de) * 1983-10-28 1985-06-05 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Einrichtung in der Ablaufwanne einer Geschirrspülmaschine
US4754772A (en) * 1986-01-31 1988-07-05 Aktiebolaget Electrolux Arrangement in a dish-washing machine
EP1174075A2 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 CANDY S.p.A. Filtre pour lave-vaisselle
DE102005008987B3 (de) * 2005-02-28 2006-06-01 Meiko Maschinenbau Gmbh & Co.Kg Mehrtankgeschirrspülmaschine mit Rückspülvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111743486A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 博西华电器(江苏)有限公司 洗碗机
CN111743486B (zh) * 2019-03-28 2024-02-02 博西华电器(江苏)有限公司 洗碗机

Also Published As

Publication number Publication date
ES2570404T3 (es) 2016-05-18
EP2165637B1 (fr) 2016-02-10
FR2935882B1 (fr) 2010-09-03
EP2165637A3 (fr) 2014-10-29
EP2165637A2 (fr) 2010-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178202B1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
US3807419A (en) Dishwasher having means for collecting and removing food soil
FR2613609A3 (fr) Lave-vaisselle equipe d'un filtre de recyclage auto-nettoyant
FR2995521A1 (fr) Lave-vaisselle
EP3598931B1 (fr) Receptacle a detergent pour appareil lave-vaisselle
EP2165637B1 (fr) Machine à laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle
FR2920290A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets pour lave-vaisselle
EP2684509B1 (fr) Machine à laver comprenant un réservoir d'eau de lavage et/ou de rinçage
FR2935883A1 (fr) Machine a laver la vaisselle comprenant un dispositif de filtration d'eau de nettoyage de la vaisselle.
EP2684503B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver associée
EP2684508A2 (fr) Machine à laver la vaisselle comprenant un réservoir
FR2504381A1 (fr) Lave-vaisselle, ainsi que procede de lavage de la vaisselle dans un tel appareil
FR2567745A1 (fr) Dispositif de filtrage pour machines a laver la vaisselle
FR2885789A1 (fr) Receptacle a detergent, notamment pour appareil electromenager du type lave-vaisselle
EP1723894B1 (fr) Machine à laver la vaisselle avec une boite à produits lessiviels
FR2714282A1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau de lavage dans des lave-vaisselle.
EP2684506B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver associée
FR2833622A1 (fr) Machine de traitement de linge, sous la forme d'un lave-linge, comportant un systeme perfectionne d'evacuation par pompage du liquide de traitement
EP2684507B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver associée
FR2920289A1 (fr) Dispositif de buse d'un lave-vaisselle
EP0150147A2 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
EP1982630B1 (fr) Procédé de nettoyage de pièces de vaisselle
FR2792819A1 (fr) Machine a laver la vaisselle equipee de paniers amovibles
KR20070105054A (ko) 식기 세척기
EP0514279B1 (fr) Lave-vaisselle muni d'un microfiltre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531