FR2935828A1 - Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable - Google Patents

Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable Download PDF

Info

Publication number
FR2935828A1
FR2935828A1 FR0800946A FR0800946A FR2935828A1 FR 2935828 A1 FR2935828 A1 FR 2935828A1 FR 0800946 A FR0800946 A FR 0800946A FR 0800946 A FR0800946 A FR 0800946A FR 2935828 A1 FR2935828 A1 FR 2935828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balloon
screen
envelope
video
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0800946A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludovic Georges Dominique Jonard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JONARD LUDOVIC GEORGES DOMINIQ
Original Assignee
JONARD LUDOVIC GEORGES DOMINIQ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JONARD LUDOVIC GEORGES DOMINIQ filed Critical JONARD LUDOVIC GEORGES DOMINIQ
Priority to FR0800946A priority Critical patent/FR2935828A1/fr
Publication of FR2935828A1 publication Critical patent/FR2935828A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/06Mobile visual advertising by aeroplanes, airships, balloons, or kites
    • G09F21/08Mobile visual advertising by aeroplanes, airships, balloons, or kites the advertising matter being arranged on the aircraft
    • G09F21/10Mobile visual advertising by aeroplanes, airships, balloons, or kites the advertising matter being arranged on the aircraft illuminated
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects
    • G09F19/18Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects involving the use of optical projection means, e.g. projection of images on clouds
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/06Mobile visual advertising by aeroplanes, airships, balloons, or kites
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • G09F13/22Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent
    • G09F2013/222Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent with LEDs

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de dispositifs qui permettent de contrôler facilement la navigation de l'appareil, d'optimiser le poids de l'appareil, d'optimiser la qualité de l'image projetée, d'optimiser la puissance de communication (nombre de spectateurs), d'optimiser l'interactivité de l'appareil avec son environnement. Cette enveloppe, forme un ballon, elle peut être posée au sol, suspendue en hauteur, en vol captif retenu par des câbles ou en vol libre motorisée (contrôlée par radio-commande). L'innovation réside dans la manière dont les images sont projetées et la liberté d'utilisation que permet ce ballon. Le domaine d'application vise en particulier, la communication événementielle et le spectacle vivant. Le Vidéodrone (3), est constitué d'un ballon ovoïdale disposé à la verticale (1), comprenant un écran vidéo qui ceinture le ballon, et d'une nacelle motorisée (2) suspendue sous le ballon. Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à la communication événementielle.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION.
La présente invention concerne un nouveau média de communication visuelle. II s'agit d'un dispositif qui a pour fonction de présenter des films sur une enveloppe pressurisée. Cette enveloppe, forme un ballon, elle peut être posée au sol, suspendue en hauteur, en vol captif retenu par des câbles ou en vol libre motorisée (contrôlée par radio-commande). L'innovation réside dans la manière dont les images sont projetées et la liberté d'utilisation que permet ce ballon. Le domaine d'application vise en particulier, la communication événementielle et le spectacle vivant.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE, FAISANT RESSORTIR LES PROBLEMES POSES.
La communication sur ballon est traditionnellement limitée à des enveloppes imprimées, éventuellement illuminées par rétro-éclairage. Certains brevets proposent de projeter des videos sur l'enveloppe. Les différents dispositifs existants, ou envisagés, présentent des contraintes de mise en oeuvre, qui limitent les conditions d'exploitation :
Le format des images projetées n'est pas optimisé pour le confort des spectateurs : Dans le cas des projections vidéos sur ballon sphérique, si l'image est diffusée sur l'ensemble de l'enveloppe, les spectateurs ne peuvent physiquement pas avoir une vision complète des films diffusés. Dans le cas traditionnel des ballons à forme ovoïdale, stabilisés à l'horizontal, les écrans sont situés sur les flancs latéraux du ballon (tribord et babord). Cette disposition fait que les spectateurs doivent être situés, face à l'écran, d'un coté ou l'autre du ballon. Lorsque le ballon effectue un virage ou bien qu'il tourne sur lui-même, ce qui arrive nécessairement lorsque le ballon est en mouvement, la perception de l'image n'est plus confortable voir impossible, pour le spectateur. - Les ballons traditionnels, à forme ovoïdale, stabilisés à l'horizontal, ne sont pas optimisés pour s'adresser au maximum de spectateurs :
Pour que les images soient compréhensibles, ces ballons doivent être orientés d'une certaine manière, avec les flans latéraux face aux spectateurs. Cette configuration limite donc géographiquement, la zone sur laquelle les spectateurs doivent être situés, et contraint le ballon à rester immobile. Dans le cas ou le ballon est mobile, il y a nécessairement des périodes au cours desquelles les spectateurs ne comprennent pas -1- -2- les films diffusés. De ce fait le nombre de spectateurs qui peuvent observer les films est limité, soit dans le temps, soit dans l'espace. En plus de cette contrainte, le maintien du ballon dans une position fixe, diminue naturellement son caractère attractif. Difficultés à présenter une vidéo filmée en direct pour les ballons à forme sphérique :
Si une image est projetée sur l'ensemble de la surface d'un ballon sphérique, l'image diffusée est une anamorphose et elle nécessite d'être préalablement déformée, pour 10 que rester compréhensible par les spectateurs. Cette déformation peut se faire par optique ou par traitement numérique. Cette opération ralenti le temps de retransmission des vidéos et limite le caractère interactif du ballon avec son environnement puisqu'il ne peut pas diffuser des vidéos en temps réel.
15 - Dégradation de la qualité des images diffusées :
Les dispositifs existants subissent une perte de luminosité et de qualité de l'image, soit parce que les rayons doivent traverser différentes enveloppes avant d'atteindre l'écran final, soit parce que les rayons sont projetés en biais par rapport à l'écran, soit parce que 20 le spectateur voit l'écran au travers d'une autre enveloppe.
Taille et forme des ballons traditionnels, à forme ovoïdale, stabilisés à l'horizontal, contraignante pour un usage en intérieur :
25 A cause du poids des équipements de vidéo-projection et des systèmes de motorisation pour contrôler le vol d'un appareil, les ballons traditionnels sont trop volumineux pour voler en intérieur. Cette configuration fait qu'il est physiquement difficile de faire tourner le ballon sur lui-même. Dans le cas d'un usage intérieur, il est donc nécessaire de faire évoluer le ballon dans un volume disproportionné comparé à la taille du ballon, pour rendre l'effet 30 dynamique de le voir naviguer. Cette contraint limite le nombre de salle dans lesquelles il est possible de réaliser des performance de navigation aérienne.
Forme traditionnelle des ballons mal adaptée pour manoeuvrer le ballon à faible vitesse, en extérieur : Un ballon de forme ovoïdale, stabilisé à l'horizontal, est fortement sujet au tangage (balancement) à faible vitesse ou en vol géostationnaire. Cette conséquence rend moins 35 -3- confortable pour les spectateurs l'observation d'une image qui tangue. Aussi, ce type de ballon, a naturellement tendance à orienter son nez face au vent dominant. Considérant un usage en extérieur, le ballon est nécessairement sujet au vent. Même si le vent est minime, il est difficile de maintenir le ballon dans une position donnée, pour que l'écran reste bien dans l'axe du public qui l'observe.
EXPOSE DE LA SOLUTION TECHNIQUE APPORTEE
Le dispositif selon l'invention, présente la première caractéristique d'avoir une silhouette 10 orientée à la verticale.
- L'orientation verticale du ballon, permet de diffuser les films sur une bande horizontale qui ceinture le ballon. Cette caractéristique laisse le choix de, soit diffuser un seul film 15 de format panoramique à 360°, soit diffuser 3 films indépendants, les uns à coté des autres, de format standard, 4/3 ou 16/9°. Dans le cas de la projection de 3 films indépendants, les spectateurs ont à chaque instant une vision complète de l'image diffusée. C'est une des raisons pour lesquelles le Vidéodrone améliore le confort des spectateurs pour observer les images projetées. 20 - Le Vidéodrone s'adresse à un plus grand nombre de spectateurs. Grâce à cette répartition de l'écran sur l'enveloppe, le dispositif selon l'invention, permet aux spectateurs de comprendre l'image diffusée, quelque soit leur emplacement autour du ballon. Comme pour n'importe quel support d'image, la 25 seule limite de ce dispositif reste donc l'éloignement des spectateurs par rapport au ballon. Cette limite est atténuée par le fait que le ballon soit mobile et qu'il puisse donc se rapprocher des spectateurs les plus éloignés. La meilleur configuration consiste donc à placer le Vidéodrone au centre du spectacle et de le faire circuler librement au dessus des spectateurs 30 Le dispositif selon l'invention, présente la seconde caractéristique de pouvoir projeter des vidéos de son environnement en direct.
Trois caméras sont embarquées sous le ballon pour filmer leur environnement. 35 L'image de chacune de ces caméras est retransmise par radio au dispositif de projection vidéo. Au sol, une console de commande vidéo permet de choisir à chaque instant les films que l'on souhaite diffuser. Ce dispositif donne au Vidéodrone -4- tout son caractère interactif. Il peut diffuser une vue aérienne de son environnement, en direct, car les images captées par ses caméras embarquées n'ont besoin d'aucun traitement optique ou numérique, pour être retransmises sur son écran.
Le dispositif selon l'invention présente la troisième caractéristique d'optimiser la qualité de des images qu'il diffuse:
Pour mémoire, la technique actuelle se limite à l'illumination d'une enveloppe imprimée. Selon les modes particuliers de réalisation l'écran peut être de type rétro-projection ou bien de type écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED).
Cas du dispositif de rétro-projection :
Le dispositif selon l'invention, consiste à projeter des vidéos, depuis l'intérieur du ballon, sur son enveloppe externe pour obtenir une rétro-projection. Cette précision marque une différence remarquable avec d'autres brevets dans la mesure où les rayons lumineux atteignent directement l'écran de projection en évitant d'être disposé à l'extérieur de l'enveloppe (brevet n°PCT/US01/47236). Le ballon est composé d'une double peau. L'enveloppe intérieure est en polymère, elle est à la fois étanche à l'air et translucide.
Une fois tendue par le gonflage, elle transmet la luminosité des projecteurs avec un minimum de perte de luminosité. L'enveloppe extérieure, celle qui fait la résistance mécanique, est une toile polyester, du type toile de parachute. Cette toile fait office d'écran de projection. Elle peut recevoir différents traitements de sorte à répondre à des exigences particulières du type ininflammable, haute luminosité, imperméable... Lorsque l'enveloppe intérieure se colle à celle-ci, par la pression du gonflage, elle lui donne sa forme définitive et l'ensemble forme le support de rétro-projection. Pour mémoire, le dispositif de la présente invention comprends un ballon, qui est en forme de cigare et disposé à la verticale. Une structure interne, constituée d'une chambre à air en forme de tore, est gonflée pour reposer à l'horizontale dans le premier ballon. Elle repose par gravité dans l'enveloppe et elle est maintenue solidaire à l'enveloppe interne du ballon par des attaches mécaniques (passants). Trois projecteurs vidéo sont fixés avec des attaches démontables à ce support. Le diamètre de ce tore permet de caler la hauteur à laquelle on souhaite disposer les équipements de projection. Cet aménagement intérieur, conjugué à la forme singulière de ce ballon, permet de disposer au mieux les projecteurs vidéo pour limiter la déformation de l'image projetée. (Marque deux différences majeurs avec le -5- brevet n°PCT/US01/47236, par la forme du ballon et l'implantation des projecteurs vidéos).
- Cas du dispositif avec un écran à diodes électro-luminescentes: Le dispositif suivant l'invention consiste à équiper l'enveloppe de la technologie des circuits électroniques souples, aussi appelés diodes OLEDS . Dans cette configuration, les vidéos-projecteurs et la chambre à air leur servant précédemment de support ne sont plus nécessaires. Le dispositif suivant l'invention se caractérise par le fait de recouvrir une certaine surface du ballon par ces diodes selon l'une ou l'autre de ces deux techniques : La première technique consiste à associer directement, les semi conducteurs souples, OLED à l'enveloppe extérieure, au moment du tissage des fibres polyamides, pour créer une enveloppe composite. La seconde technique consiste en ce que l'écran OLED soit un accessoire, qui vienne se greffer sur l'enveloppe extérieure, au moyen d'adhésifs double face, ou mécaniquement (passants/boutons). Les semi conducteurs font l'objet de recherches du CEA, dont en particulier le département DRECAM. L'usage industriel de ce type d'écrans est actuellement exploité pour la fabrication d'écrans informatique, en particulier pour les ordinateurs portables. - Le dispositif selon l'invention est adapté à un usage en intérieur.
- Le Vidéodrone est léger. La taille du ballon est variable mais toujours adaptée pour contenir le volume d'hélium nécessaire à porter le poids de ces équipements. Couramment, les dimensions de ce ballon sont inférieures à 4m de haut, ce qui permet de le manoeuvrer facilement dans le volume de nombreuses salles de concert, centres de congrès ou complexes sportifs. - Du fait de ses proportions verticales, le Vidéodrone présente la caractéristique d'avoir une faible emprise au sol. Cette configuration facilite sa mise en oeuvre, et en particulier son stationnement, pour ne pas encombrer son environnement, et le protéger facilement de la curiosité des spectateurs.
- Le dispositif selon l'invention est adapté pour manoeuvrer le ballon à faible vitesse, en extérieur. - Le vol géostationnaire ou à faible vitesse est plus sujet à des petites bourrasques de vent que le vol de croisière. Dans ce cas, la configuration verticale apporte naturellement une meilleure stabilité à l'appareil. C'est pourquoi le Vidéodrone est particulièrement adapté à des applications de communication événementielle. Dans -6- le cas d'un usage en extérieur, le ballon apparaîtra beaucoup moins sensible aux vents que les ballons traditionnels à l'horizontal. Enfin, si le vent est trop important pour permettre de voler, le ballon peut toujours être tenu au sol par des câbles, pour que l'écran reste suffisamment haut et permette au public de continuer de l'observer.
Les équipements vidéo sont aménagés à l'intérieur du ballon, de sorte que les images projetées soient réparties à l'horizontal, tout autour du ballon. Trois vidéos projecteurs diffusent simultanément des images (Figure B). Il est possible de diffuser, comme on le préfère, trois films identiques, trois films différents, ou bien un film panoramique à 360° en synchronisant les vidéos projecteurs.
DESSINS ANNEXES Le dispositif selon l'invention est représenté sur les annexes, numérotées de 1 à 10, de la manière suivante :
Sur l'annexe 1, la figure 1 représente en élévation, Vidéodrone , comprenant en sa 20 partie haute, le ballon et en sa partie basse, le complexe de propulsion Sur l'annexe 2, la figure 2 représente le Vidéodrone , vu de coté. Sur l'annexe 3, la figure 3 représente le Vidéodrone , vu en coupe. Sur l'annexe 4, la figure 4 représente le Vidéodrone , vu en plan. Sur l'annexe 5, la figure 5 représente le complexe de propulsion (2) vu de dessous, la 25 Figure 6 représente le complexe de propulsion (2) vu en coupe de face, la figure 7 représente le complexe de propulsion (2) vu de coté, la figure 8 représente le complexe de propulsion (2) vu en coupe de coté. Sur l'annexe 6, la Figure 9 représente le Vidéodrone , vu en coupe, en configuration captif. 30 Sur l'annexe 7, la Figure 10 représente une coupe du Vidéodrone , vu en plan, en configuration captif. Sur l'annexe 8, la Figure 11 représente la crépine de Villepinte , vu en plan, la Figure 12 représente la crépine de Villepinte , vu en coupe. Sur l'annexe 9, la Figure 13 représente le Vidéodrone , vu en élévation, dans la variante 35 équipée d'un écran à diodes Oleds. Sur l'annexe 10, la Figure 14 représente le Vidéodrone , vu en élévation de coté, dans la variante équipée d'un écran à diodes Oleds.15 -7- EXPOSITION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION Annexe 1 : En référence à la figure 1 (Elévation du Vidéodrone), le dispositif selon l'invention comprend, d'une part, un ballon (1) aménagé de sorte à projeter des images ou vidéo sur son enveloppe, d'autre part le système de propulsion motorisé (2), suspendu sous le ballon, pour permettre de le piloter en vol libre. L'ensemble ballon (1) et complexe de propulsion (2) formant la présente invention, le VIDEODRONE (3).
Annexe 2 : En référence à la figure 2 (Vidéodrone vu de coté), le dispositif selon l'invention comprend, une diode lumineuse au sommet du ballon (4), les zones à la surface du ballon qui reçoivent la lumière des rétro-projecteurs (5), une fermeture éclaire étanche à l'air pour intervenir dans le ballon (6), une poche intérieure (7), dans laquelle on pourra éventuellement glisser des équipements utiles pour le fonctionnement des vidéo-projecteurs (accus + lecteur vidéo), une extrémité inférieure du ballon (8) réalisée avec un matériau plus résistant que le reste de l'enveloppe, auquel sera suspendu la nacelle de propulsion. Cette extrémité peut aussi faire l'objet d'un graphisme différent pour valoriser le design du Vidéodrone (par exemple un revêtement à surface miroitée). Enfin, un carénage léger (50) abrite des intempéries les différents équipements de la nacelle motorisée. Annexe 3: 25 En référence à la figure 3 (Vidéodrone vu en coupe), le dispositif selon l'invention comprend, une enveloppe intérieure pressurisée (9) pour l'étanchéité au gaz du ballon, une enveloppe textile (1) pour la résistance mécanique du ballon et pour faire écran, une chambre à air interne en forme de tore (10) pour supporter le dispositif de vidéo-projection, trois vidéo -projecteurs (11) pour la projection des 30 images, des supports (12) pour coller les vidéos projecteurs sur la chambre à air et éviter l'échauffement de celle-ci, des compléments d'optique amovibles et interchangeables (13) pour adapter la taille de la projection souhaitée, des câbles vidéo (14) pour transmettre l'information vidéo aux vidéo-projecteurs, des câbles électriques (15) pour alimenter ces vidéos projecteurs, trois valves 35 étanches (16) pour permettre le passage respectif des câbles d'alimentation électrique/ vidéo/ remplissage d'hélium, trois points d'attache mécanique sur l'enveloppe (17) pour tenir ou suspendre le ballon, un trou renforcé d'un oeillet (18) pour suspendre la nacelle (2) sous le ballon, une fermeture éclaire intérieure (19) pour intervenir à l'intérieur de l'enveloppe pressurisée, une crépine de 10 15 20 -8- Villepinte (19) pièce mécanique qui assure la reprise de la nacelle motorisée, un anneau(20) pour éventuellement suspendre le ballon. Annexe 4: la figure 4 est une vue en plan du Vidéodrone, comprenant certains équipements précédemment cités, pour compléter la description du dispositif selon l'invention. Cette figure présente en particulier, les trois zones de projection vidéo sur l'enveloppe (5), les vidéos-projecteurs (11), la chambre à air intérieure (10), les valves étanches Annexe 5: 15 20 En référence aux figures 5,6,7,8 (nacelle motorisée vue de dessous, en coupe, de coté, de coté en coupe), le dispositif selon l'invention comprend, une nacelle motorisée (2) avec une baume rotative (20), deux moteurs électriques (21) pour a propulsion, deux grilles de protection (22) pour protéger les hélices, deux projecteurs à diode (23) pour éclairer son environnement, deux feux de signalisation (24) pour identifier babord et tribord, un anneau d'amortissement pour l'atterrissage (25), trois caméras embarquées, de préférence gyroscopiques (26) pour filmer son environnement, une crépine de Villepinte (19) pour suspendre la nacelle sous le ballon, deux carènes d'hélice (28) pour protéger les hélices, une courroie de transmission (29) pour manoeuvrer la baume, des accus (30) pour alimenter les équipements de la nacelle motorisée, un radio récepteur (31) pour commander les équipements, un radio émetteur (32) pour retransmettre les images des caméras embarquées, une butée rotative (33) pour que la nacelle tourne indépendamment du ballon,. Annexe 6: 25 30 En référence à la figure 9 (Coupe du Vidéodrone vu en mode captif), le dispositif selon l'invention comprend, trois points d'accrochage à des éléments massifs (34) pour retenir le ballon lorsque le vent le pousse, trois anneaux fixés sur l'enveloppe (35) pour y accrocher des câbles et retenir le ballon, des pièces cousues sur l'enveloppe (36) pour répartir la tension des anneaux sur l'enveloppe et ne pas la déchirer, des élastiques ou enrouleurs (37) pour atténuer les tensions brutales sur les câbles lorsque le ballon est emporté par le vent, une crépine de Villepinte (19) pour le passage des câbles vidéos dans l'enveloppe, un ou trois lecteurs vidéos (38) pour lire une information vidéo à transmettre aux vidéo-projecteurs, trois câbles (39), pour retenir le ballon aux points d'accroche. 35 Annexe 7: En référence à la figure 10(Coupe du Vidéodrone, vu en mode captif), le dispositif selon l'invention comprend, un mode d'accrochage alternatif si l'on souhaite accrocher les câbles directement à la crépine de Villepinte, pour minimiser la tension sur les anneaux d'accrochage.
Annexe 8: la figure 11 est une vue en plan du Vidéodrone, comprenant certains équipements précédemment cités, pour compléter la description du dispositif selon l'invention en mode captif. Cette figure présente en particulier, la disposition des trois points d'accroche du ballon au sol, et la disposition des lecteurs vidéos, dans le cas éventuel d'une transmission par câble de l'information vidéo à diffuser. Annexe 9: En référence à la figure 12 (Crépine de Villepinte vue en plan) et à la figure 13 (Crépine de Villepinte vue en coupe longitudinale), le dispositif selon l'invention comprend, une crépine de Villepinte qui a pour double fonction de permettre de suspendre la nacelle motorisée sous le ballon et le passage de câbles de l'extérieur à l'intérieur de l'enveloppe, tout en garantissant l'étanchéité à l'air. La crépine de Villepinte est réalisée dans un matériau à la fois léger et robuste qui peut être selon les modes réalisation en aluminium, en magnésium ou en matériaux composites du type kevlar carbone ou nanotubes. La crépine de Villepinte comprend notamment, un tube creux (40), un joint torique (41) pour pincer l'ouverture circulaire du ballon (42), un remplissage(43) qui assure l'étanchéité autour des câbles qui traversent le tube, deux écrous (44) pour maintenir une rondelle perforée (45), l'annotation (46) illustre ses perforations, un pas de vis(47) qui permet de visser un élément pour à suspendre et en particulier la nacelle motorisée, les câbles vidéos et d'alimentation électriques sont illustrés par l'annotation (48). Annexe 10: la figure 14 est une vue en élévation du Vidéodrone, dans sa variante équipée d'un écran OLEDS. La description du dispositif selon l'invention comprend dans ce cas un écran constitué de circuits OLEDS (49) qui vient recouvrir le ballon en formant une ceinture. Ces circuits sont alimentés de la même manière que les vidéos projecteurs, par des accus situés dans une poche extérieure. L'information vidéo est transmise soit par câble, soit par radio. Dans cette configuration, les vidéo-projecteurs et la chambre à air leur servant de support deviennent inutiles.
Annexe 11: la figure 15 est une vue de coté du Vidéodrone, dans sa variante équipée d'un écran OLEDS. Elle vient compléter la description de la figure 14. 9 -10- LE DISPOSITIF COMPRENDS, SELON LES MODES DE REALISATION :
- Des récepteurs radio pour recevoir des messages vidéos en remplacement d'un lecteur vidéo embarqué. Mode de transmission des informations par ondes haute fréquences, wifi, satellites, équivalent ou meilleur. Des accus électriques (7) pour l'alimentation des équipements du ballon. - Des diodes lazer (VCSEL) pour illuminer le gaz contenu dans le VIDEODRONE . - Des diodes décoratives sur l'enveloppe extérieure du ballon (24). - Un écran à diodes organiques électroluminescentes (couramment appelées OLED ) fixé sur l'enveloppe externe au moyen de coutures ou de scotch adhésif. - Des diodes lazer (VCSEL) (23) pour créer des jeux de lumière dans l'environnement extérieur du VIDEODRONE .
Mode de projection : Variante 1 : Ecran à Leds sur support flexible et souple (fixé sur l'enveloppe du ballon par collage, thermocollage ou tissage). Dessin n°1 Variante 2 : Système de rétroprojection embarqué. Un nombre X (compris entre 1 et 9) de rétroprojecteurs sont disposés sous le ballon d'hélium. Par un jeu de lentilles et de miroirs, l'image est rétro-projetée sur l'enveloppe du ballon. II est donc nécessaire que l'enveloppe soit translucide.
L'enveloppe peut être équipée d'accessoires pour optimiser l'accroche de la lumière. La première hypothèse consiste à englober l'enveloppe par un cône de projection. Au gonflage, l'enveloppe se colle à ce cône de projection pour permettre une meilleure diffusion de l'image. Ce cône peut être en calque polysester, ou tout autre polymère capable d'optimiser l'accroche de la lumière par rétroprojection.
INDICATION DE LA MANIERE DONT L'INVENTION EST SUSCEPTIBLE D'APPLICATION INDUSTRIELLE. Le dispositif selon l'invention est destiné à la communication événementielle, en intérieur ou en extérieur. Cette invention peut être exploité en particulier par les acteurs suivants : - Régies publicitaires spécialisées dans l'événementiel (lancement de produit, parrainages, manifestations caritatives, départ d'une compétition...). - Organisateurs de manifestations professionnelles ou grand public, ou (Salons, foires d'exposition, célébrations, incentive, lancement d'un nouveau produit). -11- - Entreprises privées qui réalisent pour elle-même des opérations de communication. - Organisateurs de spectacle vivant (maisons de disque, concerts, festivals musicaux). Fédérations sportives (Compétitions internationales, championnats). - Administrations publiques (Inauguration d'un bâtiment, foire annuelle, carnaval, 5 défilé, festival culturel et de cinéma en particulier). - Artistes qui réalisent des performances vidéo (comme Pierrick SORIN, Tony OURSLER, Oksana CHEPELYK...)

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif d'affichage d'Images sur un ballon dirigeable caractérisé en ce qu'il comprend un ballon ovoïde adapté au vol au dessus du sol et un moyen pour projeter, sur le ballon, une image visible depuis ledit sol et en ce que la plus grande dimension du ballon est essentiellement verticale en vol et en ce que le dispositif de projection d'image est disposé à l'intérieur du ballon.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'affichage sont du type 'rétro-projection' sous forme de projecteurs vidéo, embarqués dans l'enveloppe du dit ballon, dont la disposition limite la déformation des Images.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel est un moyen pour projeter l'image sur un bandeau du ballon de forme essentiellement cylindrique et de révolution autour de ladite plus grande dimension du ballon.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que caractérisé en ce qu'il est possible de contrôler à chaque Instant le message vidéo diffusé sur le ballon. depuis le sol.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les films sont projetés sur une bande horizontale ceinturant le dit ballon, lui-même orienté à la verticale.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une structure gonflable de forme torique, Interne au dit ballon, serve comme support de fixation des vidéo- projecteurs.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'affichage sont du type écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED) 6) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'écran à diodes OIED est formé sur un support flexible et souple, fixé sur l'enveloppe par collage, thermocollage, sérigraphie ou tissage. 9) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'Image affichée est une retransmission en direct de l'environnement du dit ballon, à 360° du ballon. 10) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'affichage est optimisé selon le mode d'exploitation du ballon, en vol captif ou en vol libre. 11) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que des compléments d'optiques équipant les vidéos-projecteurs permettent de modifier la zone et la taille de l'Image projetée sur l'enveloppe du dit ballon. 12) Dispositif caractérisé en ce qu'il soit suffisamment petit pour être exploité dans des salles de congrès, spectacle, complexes sportif. - 12- ZO 3O d W33 6ZZç70ÇçIO<- 3111011'1 7Ç9OçO6710 Lç:11 OO-60-ç0
FR0800946A 2008-02-21 2008-02-21 Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable Withdrawn FR2935828A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800946A FR2935828A1 (fr) 2008-02-21 2008-02-21 Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800946A FR2935828A1 (fr) 2008-02-21 2008-02-21 Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935828A1 true FR2935828A1 (fr) 2010-03-12

Family

ID=39941474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800946A Withdrawn FR2935828A1 (fr) 2008-02-21 2008-02-21 Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935828A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014174211A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-30 Aircelle Dispositif pour l'affichage d'un message lumineux sur le carénage d'un aéronef
WO2015030586A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-05 Van Den Bogaard Franciscus Marinus Wilhelmus Ballon publicitaire

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2592444A (en) * 1950-04-12 1952-04-08 John J Matelena Inflatable aerial projection display device
US5075830A (en) * 1991-03-18 1991-12-24 Rafael Perez Illuminated balloon
JPH08314401A (ja) * 1995-05-16 1996-11-29 Sony Corp ディスプレイ装置
WO2001083067A2 (fr) * 2000-05-04 2001-11-08 Pearl Technology Holdings, Llc Jouets gonflables a diodes electroluminescentes organiques
WO2003088197A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-23 Halmi Gergoe Dispositif publicitaire aerien
WO2004114263A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-29 Koji Yamashita Aerostat a fonction de projection
US20050259150A1 (en) * 2004-05-24 2005-11-24 Yoshiyuki Furumi Air-floating image display apparatus
DE202006011786U1 (de) * 2006-08-01 2006-10-19 Schilling, Gregor Traggasgefüllter Ballon mit LED/OLED/FOLED bestückten Aussenhülle als Werbeträger für stat. oder bewegte Bilder
US20070082578A1 (en) * 2005-10-06 2007-04-12 Haynes Enterprise, Inc. Electroluminescent display apparatus for an inflatable device and method

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2592444A (en) * 1950-04-12 1952-04-08 John J Matelena Inflatable aerial projection display device
US5075830A (en) * 1991-03-18 1991-12-24 Rafael Perez Illuminated balloon
JPH08314401A (ja) * 1995-05-16 1996-11-29 Sony Corp ディスプレイ装置
WO2001083067A2 (fr) * 2000-05-04 2001-11-08 Pearl Technology Holdings, Llc Jouets gonflables a diodes electroluminescentes organiques
WO2003088197A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-23 Halmi Gergoe Dispositif publicitaire aerien
WO2004114263A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-29 Koji Yamashita Aerostat a fonction de projection
US20050259150A1 (en) * 2004-05-24 2005-11-24 Yoshiyuki Furumi Air-floating image display apparatus
US20070082578A1 (en) * 2005-10-06 2007-04-12 Haynes Enterprise, Inc. Electroluminescent display apparatus for an inflatable device and method
DE202006011786U1 (de) * 2006-08-01 2006-10-19 Schilling, Gregor Traggasgefüllter Ballon mit LED/OLED/FOLED bestückten Aussenhülle als Werbeträger für stat. oder bewegte Bilder

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014174211A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-30 Aircelle Dispositif pour l'affichage d'un message lumineux sur le carénage d'un aéronef
CN105144271A (zh) * 2013-04-26 2015-12-09 埃尔塞乐公司 用于显示飞机的整流罩上的发光消息的设备
CN105144271B (zh) * 2013-04-26 2017-12-08 埃尔塞乐公司 用于显示飞机的整流罩上的发光消息的设备
WO2015030586A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-05 Van Den Bogaard Franciscus Marinus Wilhelmus Ballon publicitaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11014467B2 (en) Self charging lightweight drone apparatus
US6669346B2 (en) Large-audience, positionable imaging and display system for exhibiting panoramic imagery, and multimedia content featuring a circularity of action
US20220371751A1 (en) Enclosures for facilitating activities in space, and associated systems and methods
US10109224B1 (en) Methods and devices for using aerial vehicles to create graphic displays and reconfigurable 3D structures
EP1937381B1 (fr) Simulateur de chutes libres apte a presenter un environnement visuel simule
JP6706662B2 (ja) 星空再現装置
US20020171927A1 (en) Aerial image illumination system
WO2015170078A2 (fr) Plateforme aérienne captive et système d&#39;observation aérien
US20100319226A1 (en) Tethered Airborne Advertising system
CN101393713A (zh) 飞翔显示器
FR2935828A1 (fr) Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable
JP2018109729A (ja) 地球儀
JP5507884B2 (ja) 全視界型パノラマ立体視ビュアー装置
CN208009957U (zh) 一种用于球幕系统的幕布平整装置
Brindle The digital filmmaking handbook
JP2003280568A (ja) 多目的空中水面バルーン映像装置
CN101236714A (zh) 图像变形显示技术
JP2007298929A (ja) 組み立て式球面スクリーン
WO2019164423A1 (fr) Équipement sportif-récréatif
GB2565102A (en) Panoxperience
JP2023044370A (ja) ドロ-ンにaiを搭載して描く五輪開幕イベント装置
KR20190052782A (ko) 디스플레이가 구비된 고글
JP5350805B2 (ja) 航空機の乗客のための画像表示システムと、そのようなシステムを備える航空機
KR20160023534A (ko) 공중에 떠있는 영사기와 스크린
KR20160023512A (ko) 공중에 떠있는 상영 스크린에 근거한 엔터테인먼트 업소

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031