FR2935643A1 - Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur - Google Patents

Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2935643A1
FR2935643A1 FR0856034A FR0856034A FR2935643A1 FR 2935643 A1 FR2935643 A1 FR 2935643A1 FR 0856034 A FR0856034 A FR 0856034A FR 0856034 A FR0856034 A FR 0856034A FR 2935643 A1 FR2935643 A1 FR 2935643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
air conditioner
housing
casing
passenger compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935643B1 (fr
Inventor
Jeremie Coiffier
Ali Ouatik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0856034A priority Critical patent/FR2935643B1/fr
Publication of FR2935643A1 publication Critical patent/FR2935643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935643B1 publication Critical patent/FR2935643B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00535Mounting or fastening of the housing to the vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un climatiseur (10) de véhicule automobile apte à être positionné dans l'habitacle d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une interface de fixation (14) sensiblement plane, ladite interface comprenant une première partie avant d'accostage d'un boîtier (12) comprenant des moyens d'appui (16) et une seconde partie de maintien (22, 22A, 22B, 24, 28) dudit boîtier de manière à fixer directement ledit boîtier sur ladite interface. L'invention concerne également un boîtier apte à être fixé sur une telle interface de fixation de climatiseur.

Description

CLIMATISEUR ET BOÎTIER APTE A SE FIXER SUR LEDIT CLIMATISEUR
La présente invention concerne un climatiseur de véhicule automobile, et un boîtier comprenant des composants électroniques aptes à se fixer directement sur ledit climatiseur. Lorsque le moteur du véhicule est à froid, le chauffage de l'habitacle s'effectue par l'intermédiaire d'une résistance électrique (autrement appelée CTP), intégrée au climatiseur, avant de passer le relai à l'eau du radiateur une fois que celle-ci est chaude. Cette résistance est alimentée par la batterie en passant par des composants appelés relais qui eux-mêmes sont contrôlés par le calculateur du climatiseur. Le calculateur envoie aux relais l'ordre de fournir ou non le courant électrique à la résistance à partir d'une certaine température à l'habitacle, qui est prélevée par une sonde de température. De tels relais sont localisés dans un ou des boîtier(s). Suivant la puissance de la résistance, un ou deux boîtiers sont nécessaires. En général, le boîtier comprenant les relais pour la résistance électrique est implanté sur la traverse du poste de conduite ou sur sa béquille et nécessite de ce fait une pièce intermédiaire apte à recevoir le boîtier. Ainsi, cette disposition des boîtiers implique de nombreux inconvénients comme celui de rendre difficile l'accès au boîtier en particulier lors des phases de démontage et de remontage du boîtier en après vente ou celui d'obliger le démontage d'un nombre important de pièce avant d'accéder audit boîtier, ceci procurant un risque plus accru de défaillance du véhicule après remontage de toutes les pièces par l'opérateur. Par ailleurs, une telle disposition du boîtier sur la traverse de conduite ou sa béquille oblige les constructeurs à implanter les boîtiers dans des zones différentes selon que la direction est à droite ou à gauche. Ceci générant ainsi des câblages différents et de la diversité au montage. Enfin, la pièce intermédiaire nécessaire pour la fixation du boîtier est sensible aux vibrations présentes dans l'habitacle lorsque le véhicule est en mouvement ou lorsque le moteur fonctionne et ainsi des risques de mouvance du boîtier sont élevés, ceci pouvant provoquer une défaillance du climatiseur et une gêne acoustique pour les occupants.
Afin de palier ces inconvénients, l'invention propose un climatiseur et un boîtier amélioré. L'invention atteint son but grâce à un climatiseur de véhicule automobile positionné dans l'habitacle d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une interface de fixation sensiblement plane, ladite interface comprenant une première partie avant d'accostage d'un boîtier comprenant des moyens d'appui et une seconde partie de maintien dudit boîtier de manière à fixer directement ledit boîtier sur ladite interface du climatiseur.
Avantageusement, l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : • les premiers moyens d'appui peuvent être sensiblement disposés au centre de l'interface, • la seconde partie de maintien peut comprendre d'une part des moyens de coulissement dudit boîtier, d'autre part des moyens de blocage en fin de course dudit boîtier dans les moyens de coulissement et enfin des seconds moyens d'appui de la surface inférieure dudit boîtier en position sur l'interface du climatiseur, lesdits seconds moyens d'appui étant latéraux, les moyens d'appui respectivement de la première partie d'accostage et de la seconde partie de maintien de l'interface peuvent être des parois sensiblement verticales par rapport à l'interface sensiblement plane du climatiseur dont la hauteur est dimensionnée de manière à ce que la surface inférieure du boîtier soit sensiblement parallèle à l'interface sensiblement plane du climatiseur, • les moyens de coulissement de la seconde partie de maintien de l'interface peuvent être des nervures en forme de L inversé et sont sensiblement centrées par rapport à l'interface apte à accueillir ledit boîtier, et l'interface de fixation du boîtier peut être accessible par l'habitacle du véhicule et plus précisément au niveau de la zone des pieds d'un conducteur, ladite zone étant disposée sous le poste de conduite.
L'invention concerne également un boîtier comprenant des composants électroniques aptes à se fixer sur un tel climatiseur caractérisé en ce que ledit boîtier comprend sur sa surface inférieure des moyens de fixation sur l'interface de fixation dudit climatiseur.
Avantageusement, les moyens de fixation peuvent être une gorge en forme de U apte à coopérer avec les moyens de coulissement de l'interface du climatiseur. 0 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, en liaison avec les figures annexées dans lesquelles : • la figure 1 est une vue générale en perspective d'un climatiseur selon l'invention comprenant un boîtier selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective du boîtier fixé sur le climatiseur selon l'invention, et • la figure 3 est une vue en perspective de l'interface de fixation du climatiseur selon l'invention. 0
Pour l'ensemble des figures et dans l'ensemble de la description qui suit, une même notation désigne le même élément. De même, dans ce qui suit, on désignera par avant le côté d'un élément de l'invention selon le sens de montage du boîtier sur le climatiseur, le boîtier se montant de l'avant vers l'arrière. Traditionnellement, un véhicule automobile est équipé d'un système de climatisation qui est destiné à fournir une circulation d'air dans l'habitacle, l'air étant réchauffé et/ou refroidi. Un tel système de climatisation comporte généralement un boîtier 12 comprenant des composants électroniques appelés relais alimentant avec l'aide de la batterie, une résistance électrique de chauffage 11 (autrement appelée CTP).
En référence à la figure 1, il est représenté un climatiseur 10 du dispositif de climatisation du véhicule automobile disposé dans l'habitacle d'un véhicule automobile. Lorsque le moteur du véhicule est à froid, le chauffage de l'habitacle s'effectue par l'intermédiaire de la résistance électrique 11. Suivant la puissance de la résistance, un ou deux boîtiers 12 sont nécessaires. Par exemple, deux boîtiers seront nécessaires pour une résistance de chauffage de 1800 Watts tel qu'illustré sur la figure 1 et un boîtier seulement pour une résistance de chauffage de 1000 Watts (non représenté).
Le climatiseur 10 selon l'invention comprend une interface de fixation 14 sensiblement plane, illustrée à la figure 3, ladite interface comprenant une première partie avant d'accostage des premiers moyens d'appui 16 du boîtier et une seconde partie arrière de maintien 18 du boîtier 12 de manière à fixer directement ledit boîtier sur ladite interface. Le climatiseur est disposé centralement dans le cockpit de l'habitacle. L'interface de fixation 14 du climatiseur est centrée elle aussi par rapport au véhicule de manière à offrir une meilleure accessibilité du boîtier sur ledit climatiseur. De préférence, l'interface de fixation 14 du boîtier 12 est accessible par l'habitacle du véhicule et plus précisément au niveau de la zone des pieds d'un conducteur, ladite zone étant disposée sous le poste de conduite. Plus précisément, l'interface de fixation 14 comprend une première partie avant d'accostage dudit boîtier comprenant lesdits premiers moyens d'appui 16 sensiblement disposé au centre de l'interface. Les premiers moyens d'appui 16 se présentent sous la forme de deux parois sensiblement perpendiculaires à la surface plane de l'interface. Elles sont disposées sensiblement centralement au niveau de l'interface, et leurs rebords avant 20, défini comme celui étant éloigné des moyens de maintien 18, sont sensiblement inclinés de manière à favoriser l'accostage dudit boîtier. A l'arrière de ces premiers moyens d'appui 16, se trouve la seconde partie de l'interface. Plus concrètement, la seconde partie 18 comprend d'une part des moyens de coulissement 22 dudit boîtier, d'autre part des moyens de blocage 28 en fin de course dudit boîtier dans les moyens de coulissement 22 et enfin des seconds moyens d'appui 24 de la surface inférieure 26 dudit boîtier en position sur l'interface du climatiseur, lesdits seconds moyens d'appui 24 étant latéraux. Tel qu'illustré sur la figure 3, les seconds moyens d'appui 24 sont aussi deux parois sensiblement perpendiculaires à la surface plane de l'interface 14 et permettent un maintien des cotés latéraux du boîtier 12. La hauteur de chaque paroi latérale 24, 16 peut être différentes selon que les différences de hauteur de la surface inférieure du boîtier. Cependant, il convient que leur hauteur soit dimensionnée de manière à ce que la surface inférieure du boîtier se retrouve sensiblement parallèle à l'interface de fixation 14. Les moyens de coulissement 22 dudit boîtier 12 sont des moyens de coulissement connus de l'homme du métier. Ce sont des parois sensiblement verticales par rapport au plan de l'interface 14 comprenant un rebord orienté latéralement de manière à former des nervures en forme de L inversé dans lequel le boîtier peut coulisser. Elles sont sensiblement centrées par rapport à l'interface de fixation 14 apte à accueillir ledit boîtier 12. Avantageusement, l'interface comprend une première paire de parois 22A à l'avant de l'interface et une seconde paire de parois 22B à l'arrière de l'interface. Les parois de coulissement 22A se situent plus précisément juste à l'arrière des premières parois d'appuil6 et sont sensiblement décalées latéralement par rapport à ces dernières. La seconde paire de parois de coulissement 22B se situent plus précisément juste à l'arrière de la première paire de parois de coulissement 22A et sont sensiblement décalées latéralement par rapport à ces dernières. La disposition de ces parois verticales 16, 22A, 22B, 24, reparties tel qu'illustré sur la figure 3 contribue à améliorer la stabilité du boîtier une fois ce dernier positionné sur l'interface de fixation 14. Ceci permet d'éviter les vibrations du boîtier. Une paroi 30 est disposée à l'avant entre des deux parois 22A sensiblement verticales de manière à améliorer la rigidité de l'interface 14 ainsi décrite. Par ailleurs, à l'arrière des parois 22B se trouve deux autres parois latérales 28 constituant les moyens de blocage 28 de manière à bloquer le boîtier en fin de course lorsqu'un opérateur le positionne sur l'interface de fixation 14. L'interface de fixation 14 comprend, en outre un réseau de rainures 34 au niveau de la surface plane de l'interface de manière à rigidifier le climatiseur autour de l'interface du boîtier. Le boîtier 12 selon l'invention apte à être fixé sur le climatiseur comprend sur sa surface inférieure des moyens de fixation 36 de manière à le fixer sur l'interface de fixation dudit climatiseur. Les moyens de fixation 36 sont une gorge en forme de U apte à coopérer avec les moyens de coulissement 22 de l'interface du climatiseur. Ainsi, grâce à l'invention, divers avantages sont à retenir. Premièrement, une implantation du boîtier comprenant les relais pour la résistance électrique sur le climatiseur peut être commune à toutes les plateformes de véhicule et que la direction soit à droite ou à gauche. Ceci procure une réduction significative du nombre de référence et un gain de place non négligeable dans les usines en bord de chaine. Par ailleurs, le fait d'intégrer directement le ou les boîtiers sur le climatiseur permet de supprimer la présence d'une pièce intermédiaire qui peut être sensible aux vibrations et donc rendre instable le boîtier dans le véhicule et ainsi pouvant provoquer un dysfonctionnement du climatiseur. D'autre part, les climatiseurs peuvent être directement livrés avec lesdits boîtiers montés par le fournisseur, ce qui procure un gain en termes de qualité, coût et délai et notamment la suppression d'un poste d' opérateur climatiseur .
Le positionnement du climatiseur dans la partie centrale de l'habitacle et le fait de positionner ledit boîtier sur ledit climatiseur permet d'améliorer les opérations de montage/démontage du boîtier en après vente car il n'est maintenant plus nécessaire, grâce à l'invention, de démonter des pièces majeures, le ou les boîtiers étant facilement accessibles par la zone des pieds d'un conducteur. Il convient, par ailleurs, de noter que l'interface de fixation selon l'invention est compatible avec des boîtiers standards.
5 D'autre part, la position du ou des boîtiers permet de garantir le parcours des câbles d'alimentation dédiés. Enfin, les boîtiers peuvent être compris dans le volume global du climatiseur et conserver le même encombrement qu'initialement sans boîtier. 0 10 15 20 25 30

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Climatiseur (10) de véhicule automobile apte à être positionné dans l'habitacle d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une interface de fixation (14) sensiblement plane, ladite interface comprenant une première partie avant d'accostage d'un boîtier (12) comprenant des moyens d'appui (16) et une seconde partie de maintien (22, 22A, 22B, 24, 28) dudit boîtier de manière à fixer directement ledit boîtier sur ladite interface.
  2. 2. Climatiseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens d'appui (16) sont sensiblement disposés au centre de l'interface.
  3. 3. Climatiseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie de maintien comprend d'une part des moyens de coulissement (22, 22A, 22B) dudit boîtier, d'autre part des moyens de blocage (28) en fin de course dudit boîtier dans les moyens de coulissement et enfin des seconds moyens d'appui (24) de la surface inférieure (26) dudit boîtier en position sur l'interface du climatiseur, lesdits seconds moyens d'appui étant latéraux.
  4. 4. Climatiseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'appui (16, 24) respectivement de la première partie d'accostage et de la seconde partie de maintien de l'interface sont des parois sensiblement verticales par rapport à l'interface sensiblement plane du climatiseur dont la hauteur est dimensionnée de manière à ce que la surface inférieure du boîtier soit sensiblement parallèle à l'interface sensiblement plane du climatiseur.
  5. 5. Climatiseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de coulissement (22, 22A, 22B) de la seconde partie de maintien de l'interface sont des nervures en forme de L inversé et sont sensiblement centrées par rapport à l'interface apte à accueillir ledit boîtier.
  6. 6. Climatiseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface de fixation (14) du boîtier (12) est accessible par l'habitacle du véhicule et plus précisément au niveau de la zone des pieds d'un conducteur, ladite zone étant disposée sous le poste de conduite.
  7. 7. Boîtier (12) apte à être fixé sur le climatiseur selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend sur sa surface inférieure (26) des moyens de fixation sur l'interface de fixation dudit climatiseur.
  8. 8. Boîtier selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation (36) sont une gorge en forme de U apte à coopérer avec les moyens de coulissement (22, 22A, 22B) de l'interface du climatiseur.20
FR0856034A 2008-09-09 2008-09-09 Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur Expired - Fee Related FR2935643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856034A FR2935643B1 (fr) 2008-09-09 2008-09-09 Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856034A FR2935643B1 (fr) 2008-09-09 2008-09-09 Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935643A1 true FR2935643A1 (fr) 2010-03-12
FR2935643B1 FR2935643B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=40427303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856034A Expired - Fee Related FR2935643B1 (fr) 2008-09-09 2008-09-09 Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935643B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19620881A1 (de) * 1995-05-24 1996-11-28 Yazaki Corp Verfahren und Vorrichtung zur Montage eines Meßinstrumentenmoduls an ein Fahrzeug
DE29712351U1 (de) * 1997-07-12 1997-09-11 Behr GmbH & Co., 70469 Stuttgart Wärmeübertrageranordnung mit zwei Wärmeübertragern
FR2746865A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Valeo Climatisation Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
DE102005048228A1 (de) * 2005-10-07 2007-04-12 Behr Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Verbinden von Gehäuseteilen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19620881A1 (de) * 1995-05-24 1996-11-28 Yazaki Corp Verfahren und Vorrichtung zur Montage eines Meßinstrumentenmoduls an ein Fahrzeug
FR2746865A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Valeo Climatisation Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
DE29712351U1 (de) * 1997-07-12 1997-09-11 Behr GmbH & Co., 70469 Stuttgart Wärmeübertrageranordnung mit zwei Wärmeübertragern
DE102005048228A1 (de) * 2005-10-07 2007-04-12 Behr Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Verbinden von Gehäuseteilen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935643B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3310604A1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
FR2890366A1 (fr) Plancher central de vehicule automobile
FR2934817A1 (fr) Vehicule de petite taille.
EP3359405A1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
FR3047446A1 (fr) Systeme de suspension d’une machine electrique motrice a double filtrage et double decouplage, pour un vehicule
FR2994901A1 (fr) Ensemble de glissieres pour siege et siege comportant un tel ensemble
FR3099417A1 (fr) Montage sur une allonge d'un berceau-moteur equipant une caisse de vehicule automobile, d'un compresseur participant d'un circuit d'echange thermique equipant le vehicule
FR2935643A1 (fr) Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur
EP3114012B1 (fr) Assemblage d'un cockpit et d'une structure de vehicule automobile et procede de montage correspondant
EP3347244B1 (fr) Dispositif éléctrique incliné au-dessus d'un passage de roue de véhicule
FR2886894A1 (fr) Systeme de fixation d'une console centrale de vehicule
EP1603787B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
FR2833559A1 (fr) Face avant de vehicule automobile a accessibilite amelioree
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
EP3551504B1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
FR2935652A1 (fr) Agencement d'un cable electrique dans le compartiment moteur d'un vehicule automobile et son procede de montage
EP1034952B1 (fr) Procédé pour assembler un bloc de chauffage et/ou climatisation et une planche de bord, et ensemble
EP3694769B1 (fr) Structure de partie arrière de caisse de véhicule automobile
FR3136722A1 (fr) Armature de pare-chocs présentant un pied interfacé.
EP3458300B1 (fr) Agencement de planche de bord cote passager avant comportant un chassis support pour boitiers electroniques
FR2562495A1 (fr) Dispositif de montage de colonne de direction pour tracteur
WO2023233087A1 (fr) Support de boîtier électronique pour vehicules automobiles
FR3079173A1 (fr) Procede et dispositif de montage d’une commande de boite de vitesses sur un vehicule
FR2744965A1 (fr) Agencement d'organes dans le compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR3099125A1 (fr) Carter de protection muni d’un verrou mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505